La Voix De Sidi Bel Abbes

Petit Zoom sur la fête de Achoura à Sidi Bel Abbès

Achoura,Chai3 Achoura,Sidna,Jad,Joumad,Rjeb,Chabane,Ramdhane,L’aid Seguir,Bin el ayede(entre les fêtes),L’Aïd el Kabîr ainsi sont les mois de l’année arabe (hégire)que nos grands-parents les dénombraient sur les bouts des doigts , ils pouvaient sans faute calculer le commencement du mois ou le retour d’un avènement sacré comme Ramadhan en se référant uniquement à la naissance du croissant lunaire(el Hilal) .
Pendant l’enchainement de ces mois, nous avons ,comme tous les musulmans du monde, des devoirs à achever et des fêtes à célébrer ,chronologiquement allant du jeûne obligatoire du ramadan suivi par la fête de l’Aïd el Fitr ensuite viendra le pèlerinage à la Mecque et le sacrifice du mouton de l’Aïd el Adha qui se suit ,un mois après, par la fête de Achoura.
Achoura est une fête religieuse d’une seule journée, appelée ainsi parce qu’elle est célébrée le 10e (achra) du mois de mouharram ..Tout simplement
Comment nous célébrons Achoura ?
Contrairement à nos frères chiites qui célébrons Achoura par le deuil et l’automutilation, commémorant l’assassinat de sidnat El Hossein ibnou sidnat Ali à Karbala .Nous, sunnites, nous nous contentons, comme faisaient jadis nos aïeux, à jeûner cette journée comme notre prophète MOHAMED (que la paix soit sur lui) nous a recommandé et aussi il y a zakat (l’aumône) que les gens riches distribuent aux dénués pendant Achoura.
En famille la fête de ce jour de Achoura est joyeuse, la veille on égorgera une volaille que se soit un poulet ou un dindon selon la disponibilité et les moyens, pour les gens pourvus un mouton sera immolé comme à l’aïd el kebir. un plat de rougag garnié de Left (navet long) et de pois chiche sera habituellement inclu dans le menu gras du soir ,cet héritage de moeurs est minutieusement préservé par la majorité des familles belabbesiennes.
Mais ces dernières années, au moment de Achoura ,une nouvelle et triste image est venue s’exhibé sur la façade de notre société, la zakat fût distribuée ostensiblement ,les démunis faisaient la chaine devant les établissements privés et les locaux de commerce un peu par tout dans la ville, demandant la charité, comme se faisait pour kofate(panier) de ramadhan dans les mairies où la charité provenait des APC.

DOUAR et la VDSBA  Administrateur et rédacteurs vous souhaitent bonne année 1434 et joyeuse fête de Achoura.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=18917

Posté par le Nov 17 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

18 Commentaires pour “Petit Zoom sur la fête de Achoura à Sidi Bel Abbès”

  1. Nabila t sba

    JE VOUS DIS DANS CE PETIT COMMENTAIRE VIVEMENT BONNE FETE

  2. Benhaddou Boubakar

    merci mr DOUAR pour ce petit apercu sur la fete de l’achoura,et pour le nouveau decors a la fin qui porte le « HADITH » de notre prophete que le salut soit sur lui; c’ètait bien une occasion de revoir cette journèe celebrèe et recharger nos batteries! salam!

  3. saim

    bon article vraiment riche et qui vient au bon moment Le hadit de la fin est bien exposé merci la voix de sba

  4. Claude .B

    Bonjour ,
    Je souhaite à tous mes amis Algériens en général ,et belabésiens ,en particulier ,où qu’ils se trouvent ,(à Tunis par exemple comme Hanene) ,une bonne fête .
    Cordialement .

  5. Un parmi d'autres

    Samedi prochain انشاالله sera le jour de Achoura et ce jour pour nous les musulman sera un jour de Jeune et pour nous démarquer des Juifs il faudrait jeuner soit le 9ème et le 10ème jour soit le 10ème et le 11ème jour c’est à dire le vendredi et le Samedi ou le samedi et le dimanche car samedi jour de Achoura est aussi un jour de fête pour la communauté juive qui elle aussi jeunera ce jour à la mémoire de Moïse سيدذا موسا عليه السلم qui fut libéré du joug des pharaonset pris la route en traversant la mer vers la Palestine terre promise.
    Et voilà pourquoi nous musulman de par notre Prophète صل الله عليه و سلام a décrété et jugé utile que les musulmans fassent Achoura pour venir en aide aux démunies et observer les jours de jeûne .
    Attention il est dit que cela est pour ceux qui veulent et peuvent l’observer .
    Bonne fête de Achoura par anticipation.

    • Benhaddou Boubakar

      tu te debrouilles bie grand frere, bien parlè khayi; on souhaite jeuner vendredi et samedi inchallah ! je remercie Claude B pour les souhaits a notre ègard!

    • miloua

      En reponse à mr un parmi d’autre il ne faut pas confondre entre observer le jeun pendant les autres jours de l’annee où il n’est pas recomandé de jeuner le samedi tout seul et celui où le jour de l’achoura coincide avec la journee de samedi selon le dernier hadith de vendredi passé il ‘y a aucun interdit à jeuner uniquement ce samedi exceptionnel

  6. OMAR

    Achoura c’est d’abord la notion du partage ou il faut venir en aide aux démunies qui méritent la zakate qui est le troisième pillier parmi les cinq pilliers de l’islam IL est préférable de donner la zakate à une seule personne pour que cette meme personne la redistribue durant l’année prochaine ;Si la zakate est distribuée convenablement , la misère n’aura pas sa place dans les pays musulmans.

  7. merabbi

    Essalamoualaikoum!
    Juste pour compléter ce que mes amis ont mentionné
    Saviez-vous que Notre père ADAM et mère Hawa (EVE)
    ONT éTé sommé de descendre sur terre,en ce mois sacré de mouharram,
    Que le déluge pour néttoyer la terre (NOUH)Alihi essalam,sayidouna Ibrahim
    ouALLAH a ordonné au feu de se refroidir,à Sayidouna yousouf lors de ses retrouvailles avec son père qui a recouvré sa vue et à sayidouna YOUNOUS (BALEINE ) LORSQU’IL a été rejeté de son ventre , ainsi que la venue de notre prophète SALLA ALLAHOU ALAIHI OUASELLAMA ont tous eu lieu pendant ce mois sacré de mouharram .

    Et je suis sur que mes amis historiens peuvent en dire plus.
    Je me suis dit qu’unpetit regroupement entre membres de la voix de SBA, OU UNE VISITEauprès de certains démunis serait la bienvenue et ALLAH vous remerciera et bonne fête
    i

  8. Benhaddou Boubakar

    salam MERABBI,pour la venue de notre prophete MOHAMED 3SALLA ALLAHO 3ALAYHI WA SALAMA,ce fut le mois de « RABI3 EL AWAL » cordialement mon frere allah yahafdak!

  9. ghosne elbane

    Si j’ai bien compris Si Douar vous avez énumez 11 mois et non 12 mois
    el 3am = 12 mois et vous avez oublié « Tabe3 Sidna » ce sont les mois que j’ai appris de mon grand père
    .Pour ce qui est de la Zakate elle peut être donnée à un frère, un cousin , un neuveu ceux qui sont démunis dans une seule famille vous trouvez une personne milliardaire et le frère qui n’arrive pas à joindre les deux bouts c’est courant!!!! pour les femmes celles qui ont beaucoup de bijoux elles doivent donner Zakate également. Il faut penser aux démunis aux orphelins.

  10. OMAR

    je crois que la zakate est interdite uniquement pour nos enfants et nos parents
    qui sont sous notre responsabilité et que nous sommes dans l’obligation de les prendre en charge IL faut la donner d’abord aux pauvres démunies de la famille ou entourage et les plus nécessiteux .

  11. DOUAR

    Je savait que j’ai oublié le moi deTabe3 Sidna mais je me suis rendu compte qu’aprés insertion du texte
    mers si ghosne elbane pour cette remarque .

  12. DOUAR

    lire merci si ghosne elbane

  13. DOUAR

    lire ausi je savais

  14. merabbi

    Essalaoualikoum akhi BENHADDOU
    JE parlais du prophète ( sallalahou alaihi ouasellama ) quand il a dit quel jour êtes- vous entrain de jêuner à certains méquois ? et quand on lui a répondu c’est le 10 eme jour ou ALLAH a sauvé MOUSSA alaihi essalam .

    Me suis-je donc trompé ? Si oui pardonnez- moi et merci d’avance pour la correction mais je voulais simplement partager ce que je venais d,apprendre par un immam anglophone .
    Hfidakoum allah .

Répondre