La Voix De Sidi Bel Abbes

Pénurie de carburants à Sidi Bel Abbès : Les pompistes menacent

Que ce soit à Sidi Bel Abbès ou dans d’autres wilayas de l’ouest du pays, les carburants (essence et gasoil) font cruellement défaut depuis une quinzaine de jours.

La pénurie s’installe et risque de s’étendre à d’autres régions. L’Union nationale des investisseurs propriétaires et exploitants de relais et de stations-service (Uniperst) tire la sonnette d’alarme en demandant que des mesures d’urgence soient prises pour normaliser le marché d’une manière durable et stable. Les membres de son bureau national, en l’occurrence M’hamed Cherdoud, Maâmar Bouchenafa et Laribi Samir, expliquent les raisons d’une telle pénurie qui, d’après eux, était prévisible. «Cela fait plus de deux années que nous essayons de sensibiliser les pouvoirs publics tant sur les capacités de stockage pour faire face à des situations comme celle que nous vivons en ce moment, que sur les capacités de raffinage qui sont loin de répondre aux besoins du citoyen et au bon fonctionnement de l’économie», ont-ils souligné.

Pour la wilaya de Chlef par exemple, ils estiment qu’«aucune décision n’a été prise pour implanter de nouveaux dépôts capables de répondre à toutes les éventualités pour garantir la disponibilité du produit. A cela s’ajoutent d’autres impondérables, comme l’insuffisance des moyens de transport sollicités actuellement pour palier les difficultés en matière d’approvisionnement». Nos interlocuteurs n’écartent pas le recours à des «actions radicales» face au «mutisme total des autorités concernées, à savoir le ministre de l’Energie et celui des Finances qui n’ont pas daigné répondre à nos revendications légitimes concernant notamment la marge de rémunération et les taxes fiscales».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10577

Posté par le Jan 13 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

32 Commentaires pour “Pénurie de carburants à Sidi Bel Abbès : Les pompistes menacent”

  1. Algérien 2

    la cause réelle de la pénurie est floue, au début, ils ont dit les hallabas, ensuite mauvais temps au port de skikda et d’oran, malheureusement, il faisait très beau, mer calme etc…, ensuite nettoyage de la raffinerie ensuite….., ensuite……, ensuite……
    la réalité pas encore!!!!
    une chose est sure, les grands réservoirs situés dans la zone industrielle de Naftal, sont alimentés par pipe line d’arzew, à ce jour aucune goutte n’est arrivée………………………

  2. benhaddou boubakar

    et dire qu’il y’a un gouvernement qui nous montre leurs visages dans les journaux televises en parlant de tous!chaque fois une penurie differante,ce sont des experiences qui n’aboutient a ancun resultat sauf le grognement voulu du peuple.c’est le probleme du gouvernement et rien d’autre;tous sont sont complices aussi gendarmes,douaniers,policiers!le mal est plus profond qu’on pense.

  3. Basta

    Pénurie de carburant , jamais ce n’est qu’à l’ouest que ce se produit. Le carburant est disponible et sans i,nterruption au centre et à l’Est du pays.Alors pourquoi uniquement à l’OUEST.Parceque au centre , il ya les kabyles et ils ne se laisseront pas faire. A l’EST aussi , il y a les chaouis fhoula et rodjala. A l’OUEST on dit rien normale fina ghir el hadra.

    • un révolté

      bravo basta pour cette intervention !!! je dirais meme plus on est considérés comme des sous -hommes incapables de déclencher la moindre petite revolte de part notre esprit de jouisseur et d’amoureux de la vie et du rai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Ben ElBled

      Vous parlez vrai, ya Si Basta. Baraka Allah fik!

  4. un révolté

    bsr ce n’est ni la lybie ni la maroc !!! le pb est en nous et il est bien là !!!! LE PAYS EST FOUTU IL AGONISE AVEC UNE ABSENCE TOTALE DE L’AUTORITE DE L’ETAT !!!!
    c’est la cocote minute qui risque d’exploser a tout moment !!!!!!!Y A QU’A voir la clochardisation du centre ville avec son commerce informel ou les places et trottoirs se monayent maintenant !!!! le piéton est ignoré !! les femmes ne peuvent plus marcher sans etre harcelées du regard pour ne pas dire violées des yeux !!!!!!!
    allez y faire un tour au centre ville et tout etre normalement constitué ressentira à coup sur un sentiment d’insécurité avec des tetes et des gueules sortis tout juste d’une adu néeendertal !! ca foue la frousse !!! il faut en tater 1000 pour trouver un belabesien !!!! et pour la cerise du gateau j’ai appris que certains citoyens ont carrement depuis hier soir decidés d’eriger des bidonvilles en parpaings en toute impunité le long de la rocade tout pres du nouvel hotel « ibn taala » !!!!!!
    OU VA T’ON ?????
    OU est l’ETAT ?????
    ou est le respect des institutions et des lois !!!!!!!!!!!!!!!
    c’est veritablement LA JUNGLE !!!!! LA LOI DU PLUS FORT QUI SEVIT !!!!!!!

    • benhaddou boubakar

      votre commentaire n’a rien a voir avec la penurie d’essence! vous incitez a la revolte?c’est insense! vous croyez que ca reglera les problemes?change de nom c’est mieux cher ami,le nom »patient » c’est bien non?

  5. Tayeb T de sba

    J’ai quelques questions à vous poser :
    – L’Algérie va mal , même avec un pétrole à 100 Dollars le baril . Qu’en serait-il si le pétrole valait 20 ou 30 Dollars ?
    – Il y a des pénuries de lait , de médicaments , de pièces de rechange ,de carburants ,… Et ce , en temps de paix .
    Qu’en serait-il si l’Algérie était en guerre ?
    – La médiocrité gagne tous les secteurs: santé , éducation ,
    sport , administration ,économie ,…
    Oû va l’argent du pétrole ( du peuple , donc ) qui devrait servir à amélioer l’état général de toutes les couches de la population ?

    • un révolté

      malheureusement mon cher ce ne sont là que les questions que se posent des gens sensés comme vous et moi et qui ne cherchent nullement a s’enrichir au prix de magoulles et de corruption !!
      car en fait ceux que le systéme enrichit ne se posent jamis ce genre de problématique !!!! il y adhérent sur toute la ligne !!!!!!!!

  6. un révolté

    bsr !!
    je n’incite absolument rien mon cher compatriote et mon interet pour l’algerie est ailleurs !!
    il est ds sa stabilté ds son confort et ds la joie de vivre !!
    malheureusement il ne faut pas non plus etre naif et croire au pere noel !!!! trop de choses anormales ds ce beld deviennent bizaremment normales et les explications sont diverses !!
    pour ce qui est de la patience , ne croyez vous pas monsieur qu’on est en 2012 et aprés 60 ans d’independance , il me parait un peu « optimiste » d’utiliser encore ce terme !!!!!!
    LES MENTALITES DOIVENT CHANGER ET UN LAVAGE DE CERVEAU DE TOUS LES ALGERIENS S’IMPOSENT POUR CONTRECARRER LE MONDE QUI NOUS ENTOURENT !!!!!!!!!
    a titre d’exemple on ne produit RIEN !!!!!!! RIEN !!!!!!!NADA !!!!!!!
    ON IMPORTE TOUT ABSOLUMENT TOUT AU POINT OU NOTRE PAYS EST CLASE PREMier PAYS IMPORTATEUR DE L’AFRIQUE !!
    soyons patients comme vs le dites si bien et attendons la  » nuit du destin » !!!!!!
    cordialement !!!!!!

    • benhaddou boubakar

      ce que vous dites la je suis totalement d’accord avec toi mon cher;les cas que vous avez cite sont des vrais problemes.je ressent ce que tu ressent et c’est l’avis de tout;nsabrou baadna baad khayi.fraternelement.

  7. un révolté

    merci mon frere benhadou pour votre honneteté inteclectuelle !!!! chose assez rare de nos jours car on a tendance plutot a cacher le soleil avec le tamis !!
    cordialement

  8. un révolté

    mon cher tayeb de sba !
    le drame de l’algérie a toujours été sa richesse sinon on n’aurait pas eu un seul martyr et on n’aurait pas tiré un seul coup de feu pour accéder a notre indépendance a l’instar des autres pays maghrébins!!
    notre richesse est notre MALEDICTION car on n’a jamis compté sur nous meme ni sur notre savoir faire ni sur notre matiére grise !!
    depuis 1962 on a opté pour une politique d’assistés jusqu’a nos jours ( dernier en date la polique de l’ansej et des prets bancaires agricoles annulés ) !!
    que voulez vous faire avec un tel etat d’esprit inculqué depuis des décénnies aux algeriens ??????
    l’algerien type lambda a toujours attendu et espére de l’etat et ce dernier repond toujours en puisant sur ses reserves financieres !!
    banqua !!!! banqua !!!! et puis IMPORTATION DE TOUT !!!!!!!
    ahhhh j’oublias …on a qd meme quelque chose d’autre a exporter !!!! la deglet nour qui avec ses devises ne couvrirait meme pas upsa et doliprane !!
    cordialement

    • administrateur

      Mr le révolté ;
      Des fois il faut être patient, car ceux qui valident les commentaires, comme tout le monde, ont une vraie vie loin de leurs ordinateurs, et sont pas tout le temps devant leurs écran, et pour la menace, croyez-moi, ce n’est pas une bonne méthode afin de céder à vos exigences.
      « je vous jure Mr le modérateur que si mon message ne passe pas j’en ferais part a ….x …. ».
      Pour ce « x », j’ai un grand respect, et veuillez lui transmettre SVP, mes sincères salutations.
      Non, ce n’est pas comme ça qu’on aura tout ce qu’on veut Monsieur le révolté.
      Cordialement.

      • un révolté

        mr le modérateur !!
        je vous prie de m’excuser sur toute la ligne si jamais j’ai commis le moindre impair avec vous !!!!
        mon intention n’a jamis été une quelconque menace !! loin de la !! et votre réponse n’a fait que confirmer tout le respect que je vous dois et que dois a notre cher site de bel abbes !!
        je vous salue fraternellment et je vous demande sollenellement de m’excuser encore une fois si jamais j’ai heurté votre sensibilté !!
        affectueusement et cordialement !!!

  9. un non révolté mais un karah hayatou

    allah yahsane el aoun à ce révolté

    • benhaddou boubakar

      ya »non revolte » rana hasnine aounkoum,on est avec vous carrement;coment peut on faire devant ces problemes qui ne cessent d’agrandir? rabi kattabana had hayat,on sait tout,on n’est pas naifs et on n’attend pas le pere noel,c’est dieu tout puissant qui nous sert de protecteur prions le! les problemes de la vie c’est voulu par des gens qui gouvernent qui ne veulent que du mal a notre pays;on doit rester vigilants et calmespour leur barrer la route au « takhlat ».je pense comme vous pensez;allah yahsane elaoun koul wahad.

      • un révolté

        merci mr behadou pour ces paroles de bon sens et de tolerance !!
        on en a besoin !!!!!!!
        ceci dis qd on voit et qd on se ballade ds les rues de sba , on a tendance à ne plus y croire a ce genre de discours !!
        les gens sont devenus egoistes et personne je dis bien personne ne pense aux biens faits de ce beld , a l’avenir des enfants !!
        chacun pour soi et dieu pour tous :!!
        est cela l’islam qui prone l’amour et l’affection entre les hommes au detriment du bien etre personnel ?????
        je suis désolé !!
        les gens sont devenus matérialistes et individualistes !!
        et pourtant les mosquées et les vendredis sont la pour prouver que les gens sont de plus en plus pieux !!!!!
        QUEL PARADOXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • benhaddou boubakar

          il y’a de quoi etre desole dans tous les sens mon cher,la foi et la piete sont absentes ,et c’est pas le comble des mosquees qui va nous le contredire;on est trop loin du dogme spirituel de l’islam.hamdolilah il y’a des gens comme toi qui pense en ce sens de bien faire;on est riches de nos pensees.c’est bon de discuter.

        • Ben ElBled

          Ya monsieur un révolté. Un proverbe dit » l’habit ne fait pas le moine »; c’est pas parce que les mosquées sont pleines que tous sont des pieux.

  10. Mekki b de VDSBA

    C ‘est vrai et on a été cette matinée.Informés par des amis élus.On souhaite que cela se fasse avec les constats déplorables de cette activité informelle.

  11. Citoyen

    Bravo! L’Tat ne doit pas céder devant la culture de l’émeute.
    Il doit faire prévaloir ses fonctions régaliennes.
    Le marasme et le chomage sont des problèmes systémiques et trouver des solutions globales.
    Monsieur Benhaddou, des recettes prélevées sur l’économie informelle peuvent être identifiées et dégagées pour aider les chomeurs dans l’attente de reconversion ou d’emploi.
    Il ne s’agit pas de s’acharner sur les plus faibles. Au contraire dénonçons ceux qui les exploitent et nous habituent à voir l’autorité de l’Etat bafouée et ses représentants calomniés.
    Personne ne gagne à cela et au final ce sera la loi de la jungle et des prédateurs sans l’assistance de la puissance publique.
    Allah yahdi man khalak!

  12. MOHAMED

    الغضب الساطع ات

Répondre