La Voix De Sidi Bel Abbes

« Pentathlon, 5 courses ou Relais 4 x 100 mètres ? »

Lorsque Bouteflika est venu à Sidi Bel-Abbès faire sa campagne pour un troisième mandat, j’écrivais dans notre journal la Voix de Sidi Bel Abbès ,  Bouteflika a presque dit  «  Je vous ai compris ! »

En conclusion de l’article, j’avais aussi écrit, en paraphrasant un peu les paroles de De Gaulle : « J’ai l’intime conviction que si Dieu lui prête vie et le peuple le suit, Bouteflika serait partant même pour un quatrième mandat ». Plus tard, j’avais également fait remarquer que Roosevelt avait assumé 4 mandats, sur « une chaise roulante ». Roosevelt, justement, n’est pas allé au terme de son 4ème mandat. Aujourd’hui aussi, le 4ème mandat touchant à sa fin, Bouteflika ne semble pas au mieux de sa forme. Pourtant, tout le monde parle du 5ème mandat. Surtout 2 candidats, virtuels mais les plus visibles, à mon humble avis, à la succession. Ouyahia et Chakib Khelil. Ouyahia et Chakib Khelil déclarent soutenir le 5ème mandat de Bouteflika ; jeu de coulisses, certainement , surtout si l’on écoute Ouyahia à la veille du 4ème mandat : « Tout sauf Bouteflika, l’homme est malade, ce n’est pas un secret ; on va se moquer de lui et de l’Algérie…Tout ce qu’a fait Bouteflika de 1999 à aujourd’hui est pourri ( fassed) …C’est l’armée qui commande, c’est les généraux li jibou erraïs !» 

Pour le commun des mortels, « la rue », c’est à dire nous, deux camps s’affronteraient pour le pouvoir en Algérie ; les hommes de l’Amérique ( Tiens ça rappelle Les Hommes du Président, le film sur Watergate et Nixon) et les…Amis de la France. Chakib Khelil serait le candidat de la Maison Blanche et Ouyahia celui de la France, à défaut. La dernière « sortie » de Ouyahia, de retour de Paris où il a été reçu par Macron, n’est pas de nature à démentir l’analyse basique de « la rue ». Le boss du RND a appelé à inciter…les Pieds Noirs à la participation au développement du pays, provoquant l’ire de la Mounadhama des Moudjahidines !!!

Ouyahia est aussi peut-être inquiet du retour en force de Ould Kaddour  l’Américain  arrêté sous son règne… Ould Kaddour, oubliant son ministre et l’APN, commande une étude sur la révision de la loi nationale sur les hydrocarbures à un cabinet américain. Le ministère du Commerce a lui aussi commandé une étude sur les exportations hors-hydrocarbures à un cabinet…suisse ( neutre, en principe ). Mais, curieusement, on annonce, presque simultanément, que les résultats des 2 études ne seront connus que lors de l’exercice 2019. Est-il prévu un grand changement en 2019 ?

Dr El Hadj Abdelhamid ,médecin et écrivain .

https://livre.fnac.com/a10348850/Abdelhamid-El-Hadj-La-fille-du-Duce

https://www.bertrand.pt/livro/santa-cruz-un-amour-halal-abdelhamid-el-hadj/16289570

http://front1-dock.edilivre.com/librairie/dar-schlomo-ete-62-elhadj-abdelhamid.html/

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=72915

Posté par le Juin 24 2018. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, ALGERIE, HOTE DU JOURNAL. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “« Pentathlon, 5 courses ou Relais 4 x 100 mètres ? »”

  1. Imène

    Azzul !
    Le titre de cette annotation : vraiment raw3a !
    En plus des rumeurs et bruits de couloirs , Il ya comme un parfum très prononcé de… 5eme mandat ! parce que les amis de l’Amérique et les amis de la France soutiennent le même homme , le même système, Ould kaddour ? je ne sais pas trop, ils sauront le caser le moment venu…côté Rue , le DZ lambda connaît d’avance l’issue du scrutin 2019 si Dieu lui (nous ) prête vie , la formule étant : le changement dans la continuité…
    Le silence des pantoufles peut être aussi inquiétant que le bruit de bottes ,
    Dans la rue ça sent le roussi…
    Merci Dr Elhadj Abdelhamid .

  2. Amirouche

    Actuellement, être boucher provoque méfiance et rejet dans notre société, j’ai décidé de ne faire confiance qu’aux responsables végétariens et allergiques au gluten ! … Il me semble qu’il y a eu récemment un important changement dans leur hiérarchie.
    Salam

  3. Mme CH

    Notre cher docteur n’a pas tort……les deux clans qui ont été à l’origine de la décennie noire s’affrontent à nouveau pour s’emparer de la vache laitière…! cette fois-ci avec une légère percée du clan Ricain, tout à fait normal depuis que Strumpf est au pouvoir….!! Tous les cachalots nourris au poisson pourri sont en train de valser avec les baleines , mais les manchots nourris au fromage puant nagent de leur côté, dans les eaux troubles avec les requins-tigres appelés aussi requins-poubelles…mais Macaron est entre les mains des Rothschild…!

    J’espère seulement que leur guéguerre habituelle ne va pas engendrer un printemps zarabe ou zafricain (avec l’affaire des migrants), ce sera le coup fatal du remodelage du Grand Moyen Orient…! Je pense qu’il faut savoir danser avec les loups tout en protégeant la bergerie…! Mais les Harkis sont nombreux et à tous les niveaux…! Vigilance..vigilance…Union..! La dernière affaire de la Cocaïne a démontré beaucoup de choses….!

    Salammmmeeetttt.

  4. Ringo

    Affaire Hamel,
    Franchement, dans l’obscurité du système, on peut se tromper de silhouette; en tout état de cause cette affaire obscurcit encore plus la lecture des mouvements dans les salles obscures du pouvoir. Bien entendu, il ya quelques de grande importante qui se dessine et qui se met en place.

    L’affaire de la cocaïne n’est pas si banale et la quantité est astronomique. Les  »drogués » » en Algérie ne consomment pas la cocaïne, cela signifie qu’elle était destinée à l’exportation . Or le bateau qui semble-il transportait cette drogue avait accosté en Espagne. Pourquoi l’Espagne, qui savait, n’avait pas saisi cette drogue lors de l’escale du bateau et ensuite informer les instances algériennes. Non, elle a laissé faire et informe, non le gouvernement comme le dicte l’usage, mais l’armée algérienne qui n’a pas de prérogatives constitutionnelles, en matière de lutte contre les stupéfiants, cela relève de la PAF et des Douanes Algériennes. A supposer que Hamel …., personne ne doit jeter l’opprobre sur tous les agents de police algériens, toute la police algérienne.. Le faire, comme semble l’indiquer les événements au port d’Oran pour le bateau incriminé est un dépassement grave et une insulte contre un corps constitué algérien. Tout semble indiquer que des pays européens complices sont partie prenante d’un complot contre la présidence de BOUTEF. Le clan GMO ne cache plus ses ambitions, il ne veut pas d’un Hamel candidat à la présidence de 2019. L’homme a des chances de les gagner. Coûte que coûte, il faut l’éliminer. L’homme se savait ciblé, il a fait allusion lors de son départ à la probité douteuse du camp adverse(GMO). D’autres parties sombres entourent cette affaire. Il faut rester vigilant.

  5. Mémoria

    A une certaine époque,le concept d’opinion publique était sorti de son cocon de signifiant(Morphème) pour devenir très visible dans certaines sociétés avancées et audible comme tous les phonèmes…La technologie primaire avait permis cela dans les années 60 et 7O ! Les multimédias et la massification de l’image ont fait perdre le contact de la réalité aux consommateurs en accoutumance au 3ème millénaire et ceux qui ont inventé la technologie spatiale peuvent faire un diagnostic des réalités et faits sans en informer les autres ! Le nationalisme ne paie plus tant il est inopérant dans les modes de gouvernance et d’échanges internationaux.Il est appelé aujourd’hui protectionnisme et réhabilité par Donald Trump chef d’entreprises qui cartonnent sur la place de la City de N.Y. !
    Difficile d’assurer la structuration d’une société post industrielle et numérique lorsqu’on n’a pas réussi ses « révolutions » agraire, »industrialisante » et…culturaliste ! Nous en sommes encore à une régression féconde et à une logorrhée de dialectes de bureaux arabes où le spectre de la déconfiture tribale du Kaddafisme vadrouille à nos frontières !
    C’est vrai que Ringo a le droit de s’interroger par sa lecture des événements.Une autre lecture pourrait nous suggérer que les autorités portuaires espagnoles ont l’habitude de travailler avec les Gardes Côtes Algériens(Communications) qui appartiennent à la Marine Nationale et donc au MDN ! Une affaire qui tombe sous le contrôle du MDN a plus de …diligence d’être traitée sauf pour d’autres raisons de sécurité nationale…Il n’y a qu’à se rappeler les prérogatives de police économique et financière données il y a quelques années à la SM puis au DRS et les mini séismes qu’elle provoquèrent dans la nomenklatura…
    La mauvaise gouvernance a ses limites et je plains certains de nos cadres intègres nouvellement nommés ministres et qui risquent de payer les folies d’autres itinérants…Il n’est pas bon ces temps ci d’être ministre dans notre pays ! L’Algérie indépendante et historique rebondira…

  6. douCToUR

    maintenant il nya ni russi ni religion ni monarchie. Chayatane Iblis khrajlha tay tay. il travaille a visage decouvert. il n’a plus envie de se cacher..il a juré un jour  » je vous le juge je vais en enfer je vais tirer tout le monde derrière moi..
    surement aujordhui il ya des diablitins qui vont rendre compte au grand seigneur des diables humains set djinnqiue

    Alors seigneur la saoudienne conduit la voiture ou est la prochaine étapes??

    Le Seigneur répond  »je ne sais pas laissez la conduire gouter ensuite on va voir » eller n’a pas encore gouté comment savoir quelques chose..?? Mais vous etes redevenus des trisomiques?? C’est grave y’aura penurie d’idée chez moi??

    seigneur vous permetez que je dise quelque chose??

    oui

    si tu vois ce qu' »on voit chez les banou adame ety ce qu’ils font les humains sont redevenu plus satan que Satan ils vont te faire un coup d’etat et prendre ta place et vont te tirer vers le fond des plus fond.. alors prépares toi ..hahahaha

    ahhhhhh bon ?? oh mon Dieu

Répondre