La Voix De Sidi Bel Abbes

Pension de retraite L’augmentation reportée après les législatives

Pour éviter que la décision n’influence le cours des élections législatives, le gouvernement a retardé l’annonce de l’augmentation des pensions de retraite, appliquée chaque année à l’occasion de la Journée internationale du travail.

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de la retraite (CNR) n’a pas encore annoncé de date pour sa réunion et le bureau national de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), qui est programmée annuellement quelques semaines avant le 1er mai, dans l’objectif de finaliser la décision sur le taux de majoration des pensions de retraite à annoncer quelques jours avant sa date de mise en vigueur coïncidant, depuis plus de 20 ans, avec le 1er mai.

Selon une source proche de la FNTR, cette dernière revendique une majoration de 7% des retraites, «mais la réunion avec le conseil d’administration, durant laquelle ce montant sera négocié, est retardée. La date sera fixée après les législatives du 4 mai». Les pouvoir publics craignent, sans doute, les retombées néfastes de l’annonce d’une augmentations inférieure à celle réclamée par la FNTR et qui impacterait négativement sur le taux de participation aux élections, l’Algérie comptant près de 3 millions de retraités. Les mesures impopulaires d’austérité déjà appliquée par le gouvernement, qui ne cesse de les défendre, et l’argument financier mis en avant pour justifier la mise en vigueur de la nouvelle loi sur la retraite ayant nécessité la suppression de la retraite anticipée, sont certainement une introduction pour «l’annonce d’un taux d’augmentation insignifiant», estiment d’anciens membres de la FNTR. Le ton est donné depuis déjà une année, avec la hausse de seulement 2,5%, sans grand impact sur les pensions qui, pour la plupart, n’ont été augmentées que de 400 DA. Le mécontentement des retraités risque de durer encore cette année avec l’injustice du système de calcul des retraites qui n’est favorable qu’aux pensions aux hauts montants. Et les pouvoirs publics, cherchant à éviter à tout prix un débat ou un mouvement de mécontentement pouvant influencer le taux de participation aux législatives.
Le débat sur le régime de la retraite a, faut-il le rappeler, démasqué les injustices des régimes spécifiques de retraite et le manque d’équité dans ce système car «au moment où certaines catégories de fonctionnaires et hauts cadres de l’Etat continuent de jouir d’une retraite à 100% en gardant tous les privilèges d’une carrière de moins de 20 ans, des milliers d’autres fonctionnaires et travailleurs doivent se débrouiller et vivre dans la précarité, même s’ils ont cotisé durant plus de 35 ans !»

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70843

Posté par le Avr 22 2017. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Pension de retraite L’augmentation reportée après les législatives”

  1. ouerrad

    ,,,,, dzair yal 3assima ,,,, soumtek met3aga bel les élections ,,,, comme quoi , on est des moutons ,,,, et vas y que je te fais de toi tout ce que je veux ,,,, moutt GA3EDDDDDD…

  2. Abbassi

    L’astuce c’est de proposer a un ami un poste de cadre supérieur durant 5 ans et le tours est jouė. Ils ne savent que c’est du vol dans la caisse des cotisant. C’est nous aujourd’hui on verse de l’argent pour des ignard’qui n’ont jamais eu de diplôme ni qualification qui n’ont quoitsė que 5 ans pour se tramer une retraite d’un cadre en bois.
    C’est quoi cela¿?
    C’est de la raquette pure et simple. Des raqueteurs qui ont aprie la raquette auprès de leurs maitre les créateurs des états ..comment se taper une belle en devenant colle blanc chez l’État.
    Ma yahachmouch. ? C’est gens la n’éprouve pas de honte ou comme on dit roufi3a 3alyhoum le kalamou c’est a dire des trisomiques qui ne savent mssakéne ni compter ni lire ni écrire ils ne savent même pas c’est quoi cotisation c’est quoi retraite car s’ils savaient au moins que l’argent de la retraite dans sin principe n’est pas l’argent de l’État car depuis la colonisation une mauvaise habitude c’est i’stallė chez nous  »volez le colons qui à volė l’Algérien est permis.
    D’accord c’était hier bien que l’acte de vol est toujours un vol faudra le passer en justice et laisser cette dernière trancher. Si dans le cas y’a aucun recours et que le juge n’est qu’un fonctionnaire entre les mains d’une 3issaba une bande de femme criminelle qui a son actif des milliers de femmes qui travaillent pour elle la ça devient problématique que soit dans une république islamique ou même laïque. Le problème se pose de la même manière et de la même acquitė contre le musulman et contre le laïc. Laïc cotisant ou musulman cotisants sont les mêmes. L’un fait ce devoir de fraternitė sur des principes moraux qu’on trouve dans toutes sociėtės. Seul le musulman les dépasse car y’a un peu plus accéder au paradis en purifiant son argent. Zakate un plus sur la cotisation que fait le musulman pour purifier son argent.
    Le laïc n’a pas cette notion de paradis. Neef mais ils ont le même profil.
    Donc on a droit nous quotisants de demander a la caisse de retraite d’afficher le nombre de retraitė qui ont obtenue leurs retraite sur la base des  »5 meilleures annėes » chez le privė comme! chez le publique pour voir ou se situe le Trou de la caisse. Et qu’elle est ses dimensions..si on fait cela bon nombre de retraite feront leur retraite augmenter car la caisse sera pleine.
    Si la caisse ne fait pas dans la transparence cette caisse comme la caisse française et européens sont des caisses accaparė par des mtarguiya a la méthode égyptienne ..
    On ne veut plus le retour au système crėe par la bande des pharaon au temps de l’Égypte le coran parle de deux imams
    Ibrahime et Pharaon
    Pharaon est un imam des voleurs dans les états tout un circuit de rapine

    • Imène

      Azzul !
      Tout vient à point à qui sait attendre..
      A savoir attendre il ya tout à gagner‏ ..
      Tout viendra à vous au bon moment , soyez juste patients…la patience est une grande vertu.
      en attendant allez voter massivement le 4 mai 2017 !

  3. mohamedDD

    ??????????????????????????????????????????????????
    La Crédulité est de mise ou tendance!!!!

    L’algérien est tombé (poussé) bien bas, ils n’épargnent même pas les algériens du 3e âge (pour la plupart), j’ai honte ou ….. les Signes avancés de la fin …

  4. mehdi mountather

    Ces élections satanique a la poubelle 90% des accidents de la route draham haram.Aux algériens de 48 wilayas et Bouteflika d’appliquer le Coran a 100% le 12 Mai 2017 pour éviter la mort par les punitions d’ALLAH les accidents de la route de train crash d’avion naufrage séisme plus 5 tsunami les inondations les foudres les tornades noyade tempête de sable feu de forêt météorite arrêt cardiaque les virus et pour éviter l’enfer Daech de poser leurs armes Baghdadi diable humain.

Répondre