La Voix De Sidi Bel Abbes

Pensée de la V.D.S.B.A a l’artiste Bélabbesien d’adoption de la célébre troupe des Béni Ameurs Mr belacel aek dit » AEK TIARTI « 

Photo 1
Selon notre ami Choucha Houari établi a Nice et qui contribue avec la VDSBA .C’est avec tristesse que ce dernier  avait appris de notre ami Bousmaha mohamed que Notre ami et frère artiste  Mr belacel aek dit: ABDELKADER TIARTI Ce Bel Abbésien adoptif qui nous a quitté dernièrement a Tiaret ou  résidait dernièrement ce sexgénaire et ce suite a une maladie laissant une femme et deux enfants (Ceci est annoncé sur sa page face book) fut des toutes aventures avec cette mythique troupe artistique. Et comme il n’est jamais tard de faire oeuvre utile Nous avons tenu a consacrer un petit papier (pensée)Ainsi donc, au nom du groupe BENI AMEUR il a tenu a présenter toutes ses condoléances d’abord a sa famille et à tous les membres du groupe qui ont fait un bout de chemin artistique avec lui. Allhoma Irhamho wa ighfir laho amine la voix se joint a  cela en observant une pensée.

Photo 1 prise à New Delhi (Inde) en 1988 Avec Abdelkader Tiarti (chemise blanche) et Maghni Lakhdar et un enfant Indien, durant le festival l’Afrique à New Delhi.

Photo 2 :Abdelkader Tiarti est le 4me debout a gauche sur la photo PRISE EN 1989 à Corte en corse lors du festival international de danse : debout: Bousmaha mohamed (Canada), Dalla abbes, ,ABDELKADER TIARTI, Djedid belkacem, Medjadji Djelloul (Ex ENIE et voisin a Sidi yacine,) Abbes,Othmane khadar, Mehadji Bensaid (membre de la halqa ), kadiro Benali , Bouzefrane ghalem (un autre voisin du quartier qui vit en France,) Assis :Attou Benbakreti ,Notre grand ami et frère Choucha Houari,Ghani mahmoudi, Chaa abdelkader, Azzi abbes,Attou abbes et Louhadj mehadji.  Notons que ce jour d’autres artistes de l’association cuturelle et artistique des peintres » EL BASMA « que préside notre jeune ami DAZ FARID ont eu une tendre pensée aux deux icones de la peinture les regréttés Draa noredine et Lalmi décédés le mois de mars 2012 a quelques jours d’intervalle ;et on ont donc observé une halte au centre culturel Benghazy cheikh et ce l’occasion du premier anniversaire de leur décès annoncé il ya un an sur nos colonnes Nous reviendrons sur cette halte….qui est a saluer

NB:nous remercions vivement notre ami kazouz pour le complément d’informations

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=40617

Posté par le Mar 18 2014. inséré dans ACTUALITE, NECROLOGIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

12 Commentaires pour “Pensée de la V.D.S.B.A a l’artiste Bélabbesien d’adoption de la célébre troupe des Béni Ameurs Mr belacel aek dit » AEK TIARTI « ”

  1. Amirouche

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
    « C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait [pour l’au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite. »
     » A Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons. »
    Allah yarhmah

  2. kazouz

    Nous avons été trés touché par cette tragique disparition de notre frère,ami ,l’artiste à la chakoua et la ghaita BELACEL ABDELKADER comme on le nomme ici à SIDI BEL ABBES ABDELKADER TIARTI,il est né à Tiaret ,mais il a toujours vécu à SIDI BEL ABBES auprès de l’ensemble folklorique des BENI AMEUR,il a sillonné presque tout le monde entier avec sa cornemuse et sa Ghaita.
    Il respectait l’habillement de sa tenue traditionnelle,nous avons appris sa mort par LARBI ZOUGAR ancien membre de BENI AMEUR qui vit actuellement à LILLES EN FRANCE par FACEBOOK,une fois appris cette information ,j’ai contacté sa famille pour confirmer et en savoir plus ,il a été malade pour quelques jours et Mardi 11 mars à 13H 3O qu’il a rendu son âme à notre bon DIEU « INA LILAH OUA INA ILAIHI RAJIOUNE ». Sa famille pleurait leur père ABDELKADER dit « ZAKROUM  » comme on le nomme à TIARET quand je l’ai téléphonée et nous ont prié de venir à Tiaret pour partager leur peine.Toute personne ou ancien membre de BENI AMEUR veut se déplacer à TIARET qu’il me contacte pour des coordonnées de sa famille.ALLAH YERHMAK KHOUNA ABDELKADER.

  3. A.Dennoun

    Merci Houari de nous avoir presenter cet artiste. Allah Yarhamah.
    A.D

  4. hamid

    Allah ouakbar rabi Yerhmah

  5. Condoleances

    Nous présentons nos condoléances a la famille Mekamen suite décés hier soir de Si Ahmed; ancien de l’ USMBA ( joueur et dirigeant) Domicile mortuaire Face Stade 24février (annexe)mitoyen avec esplanade utilisée par le cirque et transport.

  6. kaid

    un artiste anonyme qui rejoint l’au delà une pensée en bon lieu et place

  7. choucha houari

    1988 à New Delhi nous étions à l’hôtel Holliday inn, Abdelkader Allah yerhmou a fait connaissance avec le chef des fourneau de ce grand palace, ce qui fait à chaque fois que les client laissent des restes de leurs petit déjeuner et leurs repas et pour ne pas les jetés à la poubelle, Abdelkader en accord avec le chef prenait tous ces restes de la nourriture pour la ramener discrètement en dehors de cet hôtel, après chaque repas on le vois avec des sacs et des cartons sortir en dehors de l’hôtel, on s’est poser beaucoup de questions sur son comportement, à son retour il nous a dis j’ai mes enfants à nourrir, le groupe Beni ameur se pose des questionnement et comment?
    il nous a demandé de le suivre le lendemain pour voir ce qu’il fait de cette nourriture, à notre grande surprise on voyait une quinzaine enfants indiens qui scandaient son prénom kader kader kader cette nourriture était belle bien pour ces enfants pauvres.
    en complément de ce qu’il a dit Kazouz Mohamed
    Abdelkader été une personne très attachée à la tradition, le folklore, bel abbes et l’Algérie, il été pieux, conservateur et un enfant de zaouia ne ratait jamais un temps de prière peu importe le lieu où il se trouvait, il faut savoir que Abdelkader été un chasseur, un très bon éleveur de chevaux de pur sang, et un excellent exécuteur de la fantasia, voilà je voulais juste faire un témoignage de ces bonnes actions il avait un très bon sourire il été rigolo aussi.
    allah yerhmek wi wassa3 alik abdelkader khoya

  8. abbes

    quel additif témoignage sahit ould bladna

  9. larbi zouggar

    ina lillahi wa ina ilayhi rajioune allah yermah aek khouna

  10. Khayi

    @Larbi zouggar vous étes ou,? A SBA,?

  11. Khayi

    @L Zouggar Le prof belabbésien Nouaoui de maths comme nory Cherifi sont aussi a Lille Vous pouvez voir Amar zouggar ex enseignant sport sur article de la ligue de foot ou il fut honoré A plus khayi

Répondre