La Voix De Sidi Bel Abbes

Pensée a notre ami Zouaoui Bendida Deux ans déja!

Sans titre Sans titre1

Nous tenons a observer une pensée a un autre enfant de Sidi Bel Abbés qui nous as quitte tragiquement il y a deux ans de cela Et ce a la suite d’un accident de circulation meurtrier survenu  soir du coté de Sidi Lahcen ex Détrie 6 km de la ville .Le défunt fils de la commune de Boukhanifis était très connu ,dans les milieux sportifs notamment footballistique .soit au niveau de son bled natal avec l’olympique locale qui évolue en régional deux Ouest soit au niveau de l’ASBA équipe des cheminots qu’il avait entraîné et au niveau du USMBA ou il était dirigeant même président intérimaire en 1993 après le départ de feu Benhabour Abdelkader dit Kawetla .Au niveau de la ligue de football il y  a également son empreinte même dans la ligue régionale de football ou il fut membre élu de son conseil .Feu Zouaoui ce n’est pas seulement le football il fut aussi un courageux maire de sa commune dans les moments difficiles ou il eu deux mandats après avoir été DEC  maire provisoire  Avant sa disparition il était candidat aux joutes locales (élections) .Adieu nous appartenons et a lui nous nous retournons .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56358

Posté par le Nov 16 2014. inséré dans ACTUALITE, PENSEE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

28 Commentaires pour “Pensée a notre ami Zouaoui Bendida Deux ans déja!”

  1. hamza.b

    allah yarhmah. zouaoui etait un grand homme, digne d un vrai ouled blad il aimait beaucoup sba il etait un homme exceptionnel il a des qualites eextraordinaire malheureusement il nous a quitte tres tot, la ou peut etre on avaient besoin de lui

  2. hamza.b

    il avaitdes qualites extraordinaires

  3. MADANI

    Allah yarhmah khouna ZOUAOUI ou yarham mouatana elkoul SBA a perdu un grand messieur il avait de grandes qualités et un coeur ouvert à tous , de la patience à sa famille c’est son destin .

  4. jamel

    Un sourire éternel. Merci d’avoir fait cette pensée.

  5. tewfik adda boudjelal

    Zouaoui, fut interne au lycée El Haoues dans les années 70.Un pote de classe. On ne se lassait jamais de nous remémorer nos souvenirs de jeunesse. Jusqu’aux derniers instants de sa vie, on ne ratait aucune occasion pour évoquer notre célèbre professeur d’Arabe, Mr Frouda « Allah yerhmeh ».
    Un jour, on s’est fait un peu sermonner par Mme Sève, notre professeur de Français. Juste après le cours, nous avons profité de la récréation pour écrire sur le tableau : » Vive Mr Frouda, Abat Mme Sève «. On a refermé le tableau et nous nous sommes assis comme si de rien n’était.
    Mr Frouda, Arrive avec son gros cartable noir et ses grandes lunettes de soleil ,bien sur après avoir pris le soin de garer sa moto -noir aussi- à l’entrée du Lycée.
    Tout le monde retient son souffle. Mr Frouda entame le cours et machinalement ouvre le tableau pour écrire le titre de la leçon. Surprise, il tombe sur notre fameux slogan de gamins d’à peine 13 ans.
    Il se retourne vers nous, et dit ceci : « Vous savez, nous les enseignants, sommes tous unis, Abat Koulch wela Vive Koulch ».
    Phrase prononcée en 1973 et qui donne un petit aperçu sur le respect et sur l’union qui prévalaient au sein du corps enseignant de l’époque.
    Comme on dit, autre temps autre mœurs….
    Allah yerham Zouaoui.

    • un petit ami

      Poignant témoignage et beau réflexe du journal. Néanmoins quelques est le prénom du prof d’arabe cité. Tous mes remerciements anticipes.

      • MADANI

        je connais cette famille des voisins on a été longtemps ensemble ils habitaient mon plaisir en face elhamam et chahma mon ami allah yarhmah slimane mort dans un accident quant au professeur il s’appelait HADRI si je me trompe pas il y avait aussi le gendarme une famille respectable ouled bled ah le bon vieux temps si seulement il revenait ? voilà petit ami

  6. Hamid

    Une pensée à un sportif qui se porta au secours de sa belle localité.paix sur lui.

  7. mohamed boudissa

    Allah yarham zouaoui,Inna Lillahi Wa Ina I laihi Rajioun

  8. djamel.

    Des États-Unis une pensée. Mille saluts à toi

    • OUERRAD en squatteur

      ZOUAOUI tout comme FROUDA ? sont des icones de la ville RABI YARHAMHOUM , c est cela nos notables et non ceux qui se sont fait des noms avec la chkara .Je suis pour le retablissement du vrai sens de NOTABLES; LE NOTABLE EST CELUI QU ON N OUBLIE PAS …….. ELLI TAHDAR 3ALIH F3ALEH ???

  9. kerroucha

    qui ne souvient pas de cette silhouette toujours souriante aimant le football et puis investi dans la politique juste avant sa mort Rabi yerhamh

  10. chaibdraa tani djamel

    C’était un gars trés tranquille ,généreux et souriant .C’était le beau fils de FELLAH Djillali (allah yarhamhoum)

  11. ZOUAOUI MOSTARI

    ZOUAOUI,un type qui toujours le sourire ,toujours pret a rendre service ;lah yarhmah

  12. merabbi

    ALLAH YERHMAH ,en plus du foot ,il s’y connaissait en « élevage équin et bovin » et il aimait à plaisanter en disant parfois sans nous les « villageois que deviendriez-vous » vous qui ne savez pas faire la difference entre une « rakhla et nakhla ».

    SBA a perdu un homme ,un vrai
    INNALILLAHI OUA INNA LILLAHI RADJIOOUNE

  13. merabbi

    YA KHOUYA MADANI Les zouaoui dont il est question sont de Bouka et son jeune frère s’appelle « el hadj » leur magazin de vêtements de sports se trouve actuellement à la rue saint augustin tout près de l’ancienne maison « château » de l’ancien prof de géographie lequel est décédé ,un belabbesien d,origine européenne ( li venait en classe avec sa petite bouteille de ……) en raison de son état de santé …. et c’était son médecin traitant qui lui recommandait cela ).

    c,était un bon prof et il parlait en dialecte car il est né à SBA .
    Pour les ZOUAOUI en général ils disent qu’ils sont des BOUAZID ( SIDI AHMED EL BOUZIDI mais ce sont des vrais ,,,,,,, et rappelez-vous le chahid (… le noir .) ya-t-il un lien entre les ZOUAOUI BENDIA ET LES AUTRES ZOUAOUI ,JE DIRAIS PROBABLEMENT OUI CAR PHYSIQUEMENT LA RESSEMBLANCE EST GRANDE MAIS à CELA JE PRéFèRE RéPONDRE par le doute car je ne dispose pas d’assez d’éléments ,

    • MADANI

      khouya MERRABI zouaoui allah yarhmah s’appelle BENDIDA ils sont du douar ouled bendida ensuite ils se sont installés à boukhanefis ou habitait zouaoui il a été maire du village il y a un lien entre ouled bendida et ma famille maternelle le magasin de sports appartient à zouaoui à coté du chateau j’étais ami avec lui et on se rencontraient tous les soirs chez mon ami route de telagh avec plusieurs autres belabbésiens les zouaoui c’est une autre famille celle de ghani baghdad bittite allah yarhmah le medecin de la casoran mustapha le noir n’est pas un chahid il était responsable à paris on l’appelle moussika d’elgraba etc…… on n’en finira jamais vous voyez ce madani il en connait hein ?

  14. merabbi

    Pour les points et les virgules successives je voulais éviter le mot « oul bled » c’est tout .

  15. merabbi

    BARAKALLAHOUFIK je pensais que vous vouliez le situer mais pour le « chahid » ,je pense que j’ai ,par inadvertance,mentionné le nom de « muatapha le noir » en voulant en réalité me referer au frère de khouna ghani ,
    Allah yerham koul men mat fi sabili el watan et …le noir en était un même décéde après l’indépendance .
    Très content que vous nous ayez éclairé.

  16. djamel.

    Mes pensées à ce gentil citoyen qui fut sympa et serviable

  17. OURRAD KHALED

    je m’incline devant la mémoire de ce ould bled.qui a été très gentil la ou il passait ALLAH YERHMAH

  18. chaibdraa tani djamel

    @ MERRABI les ZOUAOUI on un surnom « MOUSSIKA » c’est mes voisins de la rue de la mosquée -GRABA- en plus c’est des proprietaires terriens au temps de la colonisation, le » noir  » que vous avez cité c’est MUSTAPHA ZOUAOUI dit MUSTAPHA LE NOIR c’est un ex moudjahed FLN de FRANCE et aprés l’indépendance il est devenu député de la premiére assemblée nationale (allah yarhamah).Et pour le propriétaire du chateau de la rue SAINT AUGUSTIN c’est Mr ROUCHON professeur de géographie au lycée AZZA AEK il était méme proprietaire du chateau de SASSEL-PLAGE Et c’est vrai il venait toujours en classe avec sa petite bouteille de vin. Cher ami MERRABI ce n’est qu’un savoir de plus mes amitiés les plus chaleureuses.

  19. Hocine . C

    Zouaoui Allah yrehmeh , faisait aussi parti du staff technique de l une des meilleures equipes du nadit de tous les temps 1989 en compagnie de Abbes Killes , Cherifi A , Bengamra T et Bouras M , tous decedes Allah yrehmhoum wa ouissaa Alaihoum .

  20. M BEKKA

    Zouaoui Allah yrehmeh ,l’homme à la mine toujours joviale je l’ai assisté dans plusieurs actions de développement de la commune quand il était maire de boukhanefis ou il a fait preuve d’un grand dévouement , le nombre de logts en LSP réalisés, le stade communal ,le redéploiement de la population rurale ,et ainsi de suiterenseignent suffisamment de mon témoignage

  21. ZOUAOUI MOSTARI

    OUI MADANI C4EST ZOUAOUI OULD MAACHOU

  22. zouaoui mohamed

    moi je m’appelle zouaoui et quant j’ai lu que se monsieur il s’appelle zouaoui et il est décédés j’ai pris une décision de lui dire Allah Yarrahmake ou yadj a3al Allah kabrake djana wa na3ima amine

Répondre