La Voix De Sidi Bel Abbes

Penséé: 7ans déja ; Feu SEKKAL Mahmoud ce serviteur discret et efficace

 

Nous avons tenu a continuer notre série de devoir de mémoire et de pensées a nos aînés et autres serviteurs que le risque de l’amnésie guette Et cette fois ci nous évoquerons en quelques ligne le père d’un de nos amis lecteurs a savoir Feu SEKKAL Mahmoud né le 08 juin 1919 à sidi bel abbès Après des études primaires école Avicenne ( ex indigènes)que la mairie actuelle  avec son APC semble délibérément tourner le dos a sa réhabilitation toujours possible pour la mémoire collective de notre ville comme cela se fit ailleurs a 8km il ya le bel exemple de Sidi brahim et sa vielle école centenaire La indique un des ses enfants il obtient le certificat  fin d’études primaire le 17 juin 1933 ; Par la suite le sérieux Mahmoud très conscient de l’apport du savoir et bien couvé et éduqué et orienté par sa respectable famille, est admis au lycée AZZA abdelkadder (ex lapérine) avec l’aide de feu AZZA Abdelkader qui étais son voisin, il obtient la première partie du Bac série B le 25 Avril 1943, ( candidat libre)  Dans la vie civile ;une année avant  le 1er Mars 1942, il est recruté dans les impôts comme agent des constatation des contribution  divers à sidi bel abbès, et avant l’indépendance Il avait exercé à Saida. Dans cette fonction il sera tour a tour

–         Inspecteur principal (vérificateur) à Oran.

–         Sous directeur des impôts  ( assiette et perception) à Tlemcen) du 9 Aout au 31 décembre 1974.

–         Sous directeur des impôts (assiette et perception) à sidi bel abbès du 1er janvier 1975 au 20 septembre 1982).

–         Sous directeur des impôts (assiette) à Mascara du 21 septembre 1982 au 30 novembre 1983.

–         Et enfin du 1er décembre 1983 au 31 juillet 1987 à sidi bel abbès, une retraite après 45 ans de service.

  • Enfant de l’héroïque graba qui enfanta de grands noms dans tous les domaines Mahmoud est au milieu de la grande ferveur nationaliste ou tout bouillonnait dans ce cœur palpitant de SBA pour le jour J  a savoir le premier novembre Donc politiquement il militant actif au sein de :l’UDMA bien implantée et qui arriva avec l’alliance avec Feu JUSTRABO RENEet son parti le PCA a prendre en 1947les rênes de la municipalité.Un touranant des plus historiques.Aprés notre indépendance le pieux et sérieux serviteur du mouvement national est élu a L »APW pour figurer dans la première institution élue de la wilaya de Sidi bel abbes et que présidait feu ALLAL Mustapha ex pharmacien connu.

Et généralement les militants sérieux et actifs du temps de feu HASSANI Aek se firent confier des responsabilités de confiance et c’est le cas de si MAHMOUD  qui fut trésorier de notre club USMBA de  1948 à 1953……Ces hommes ,ces serviteurs discrets mais des plus efficaces la le furent de tous les combats  de grand intérêt général il ne parlèrent pas de leurs activités  L e mot d’ordre était connu celui de servir le mieux possible le club tenait a nous le dire une source qui avait connu cette époque de mobilisation générale vu le contexte de l’époque.Mahmoud nous quitta le 22 août 2006 Il ya sept ans déjà. Cette modeste pensée du journal la VDSBA  lui est destinée  de tout cœur..

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=31837

Posté par le Août 19 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

76 Commentaires pour “Penséé: 7ans déja ; Feu SEKKAL Mahmoud ce serviteur discret et efficace”

  1. safi

    Paix sur lui je ne connaisais rien de lui

  2. Ahmed Khiat

    Déjà 7 ans passés! J’ai l’impression de l’avoir vu il y a même pas une année à la Mosquée Omar Ibn El-Khattab ( Cayasoun ) Toujours élégant, toujours souriant.
    Prions Dieu qu’Il lui réserve une bonne place au Paradis.

  3. safi

    Paix sur lui je ne connaissais rien de lui

  4. Mme Belamri .Y

    Une pensée pour Feu Mahmoud SEKKAL , quoi de plus légitime pour un homme digne, droit et très respectable. Parler de sa compétence ferait injure à sa mémoire, tant il était notre maitre à tous professionnellement , civiquement et patriotiquement. Un homme simple et dévoué tant à son travail qu’aux conditions de ses subordonnées, toujours disponible et plein d’entrain. Un homme aimé par son personnel et les contribuables, en raison de ses relations humaines ; jamais en sa présence un contribuable n’est contrarié, européen et donc suscitant la méfiance, il était très drôle sans que cela n’altère son autorité et le rapport hiérarchique. Bref c’était un grand homme, avec toute la signification qui sied aux valeureux hommes qui ont relevé le défi à l’indépendance. on doit le convaincre, comme il disait, pour préserver un rapport de confiance avec l’administré. En plus de son air sérieux et sa physionomie rappelant le type européen et donc suscitant la méfiance, il était très drôle sans que cela n’altère son autorité et le rapport hiérarchique. Bref c’était un grand homme, avec toute la signification qui sied aux valeureux hommes qui ont relevé le défi à l’indépendance.

    • Mme Belamri .Y

      Je vous le disais que je ne savais pas manipulé cette technologie nouvelle et voilà que je massacre le témoignage de ma femme ,sa collègue.Pardon.

  5. messafer ft sba

    Allah yerhmah très gentil et poli un home qui a servi SBA

  6. kerroucha

    ce joli palais ou cette infrastructure est un patrimoine avec les souvenirs de S soudani borsali mekki ..et ammi mahmoud

    • un membre de la h'cira

      J’ajouterais sans hésiter les autres serviteurs qu’on identifiait à la grandeur de cet édifice :MM Bensenouci,Djili,Sellami,Chafi,Hamdi,Fehim,Bestaoui,Saib,Chiali,Les deux Ezzine,Sekkal djilali,Zakmout,les benmoussa,Kandsi,Benzaidi,Sebbah,Mme Louahla fatima ,Djeghab,Zallat,Bencheikh,les Bahi,Benkhettou et d’autres que j’ai oublié.Allah Yarham li rahoum mouta oua taouel fi 3mour li bakyine.

  7. Mme Belamri .Y

    Une pensée pour Feu Mahmoud SEKKAL , quoi de plus légitime pour un homme digne, droit et très respectable. Parler de sa compétence ferait injure à sa mémoire tant, il était notre maitre à tous professionnellement, civiquement et patriotiquement. Un homme simple et dévoué tant à son travail qu’aux conditions de ses subordonnées, toujours disponible et plein d’entrain. Un homme aimé par son personnel et les contribuables, en raison de ses relations humaines ; jamais en sa présence un contribuable n’est contrarié, on doit le convaincre, comme il disait, pour préserver un rapport de confiance avec l’administré.. En plus de son air sérieux et sa physionomie rappelant le type européen et donc suscitant la méfiance, il était très drôle sans que cela n’altère son autorité et le rapport hiérarchique. Bref c’était un grand homme, avec toute la signification qui sied aux valeureux hommes qui ont relevé le défi à l’indépendance.

  8. un membre de la h'cira

    Feu Sekkal Mahmoud est le type d’homme que j’aurais aimé avoir comme responsable hiérarchique,moi qui ai roulé ma bosse un peu partout,c’est la première impression que j’ai subie dès mes premiers contacts avec cette valeureuse personne ,ALLAH YARHMAH,humble ,sociable et très courtoise.Je me suis marié en 1975 et il se trouve que mon épouse exerçait sous sa responsabilité professionnelle et c’est à cette date que j’ai connu feu Sekkal dont j’ai gardé que de bons souvenir.Son attitude et sa bonhommie m’ont mises en confiance et je l’ai de suite adopté comme père,ami et quelquefois confident pour des décisions professionnelles.C’était un grand homme ,parmi d’autres,comme Sidi Bel Abbes aimait bien jalouser.Allah yarhmah oua oussa3 3allih.

  9. Chot Lahcène

    Allah yarham Ammi Sekkal ,un homme très courtois ,digne ,qui fut un exemple pour notre génération ….

    • Amina Benzerdjeb

      allah yarhmek mon très cher grand père……non seulement il était pieux, sérieux et intellect mais aussi d’un savoir incontournable, une lumière au vrai sens du mot dans tous les domaines (comptabilité,finance,gestion,politique…….etc) , c’est un homme qui a possédé toutes les clefs de la ville de sidi Bel Abbès mais qui s’est contenté seulement de la clef de sa modeste maison tellement il était un homme honnête,il était le père ,le grand père et aussi l’ami je me souviens encore de toutes les belles histoires qu’il nous racontait et de son sourire lorsqu’il nous voyait tous réunis autour de sa grande table……………….tu nous manques vraiment grand père

      • moncef

        nous découvrons de jour en jour des personnalités de belabbes je m’incline en observant une tendre pensée Les hommes ne meurent pas quand on les enterre mais surtout quand on les oublie

  10. zakmout f

    Ceux des impôts ont ils conu Zakmout mahieddine ?joueur usmba et fonctionnaire

  11. fatima

    rabi yarhmaah ou yaraham oumete mohamed jamihen est que dieu lui reserve place dans son paradis

  12. kfaraoun

    Je l’ai reconnu à travers la photo .C’était un homme cultivé, simple, digne et respectable .il fut l’un des meilleurs cadres et fonctionnaires des impots avec Drider et autres. C’était le temps ou il y avait que des fonctionnaires honnètes dans l’administration des contributions diverses.ALLAH YARMAH.

  13. Hakem Abderrahmane

    Allah yerham ami Mahmoud un homme d’une grande valeur qui a laissé son empreinte à Sidi Bel Abbès qu’il aimait beaucoup où il comptait beaucoup d’amis !

  14. belabbésien

    Que dieu le tout puissant réserve la patience pour ne pas oublier ce pieux personnage et distingué fonctionnaire de la jeune Algérie

  15. rouai amina

    Un devoir de mémoire est toujours émouvant, je m’incline et rends hommage à ce grand Monsieur, qui était le voisin de mes grands parents , et qui plus est, était l’ami de mon cher grand oncle Abdelhalim Azza et du Docteur Abdelkader Hassani. Je remercie l’auteur du texte qui a précisé que c’est grâce à Abdelkader Azza, que feu Mahmoud Sekkal a pu passer son bac au lycée Laperine. C’était comme dit maman, le « trio », et Si Mustapha Hassani, prends toujours plaisir à rappeler cette amitié ( je dirais fraternité) qui existait entre ces Hommes. A sa petite fille Amina Benzerjeb, j’ai une douce pensée, et je sais puisque je le vis à mes dépends, qu’on n’oubli jamais son grand-père! Surtout quand il nous a marqué par sa personnalité. Les années passent, mais on ne les oublis jamais, et on pense à eux au moment ou on a besoin qu’ils soient présent à nos côtés.Courage Nadir, et embrasse bien fort ta maman pour moi, ( de la part de maman également), car c’est à elle qu’on pense en un pareil triste jour. Dieu a voulu qu’elle soit l’épouse et la mère fidèle. Il est heureux, car il a su vous donner l’éducation, et le sens de la morale. Allah Yerhmouh. Affectueuses bises à toutes la famille . Amina

  16. saim

    l’auteur est connu dans la redaction

  17. Mohammed.G..

    Rahima Allah 3ammi Mahmoud Sekkal !!

    Belle initiative de rendre hommage à nos morts , ce n’est qu’un devoir , on ne peut que se réconforter des poignants témoignages sur 3ammi Mahmoud Sekkal , l’une des figures emblématiques de notre ville , cet homme très dévoué n’a pas seulement servi la société pendant sa vie , mais a laissé un héritage de bonté auquel devront s’inspirer les nouvelles générations !!!
    La vie est éphémère , profitons au maximum de notre courte vie pour rendre hommage à tous nos morts , à ceux que nous avons côtoyé , à ceux qui font partie intégrante de notre communauté , de nos familles , à ceux qui nous ont éduqué , aimé….et à ceux qui nous ont libéré….nous leur disons à tous : Allah Yerhamkoum !!!
    Nos sentiments ne meurent jamais, on les fait nourrir de nos souvenirs , de nos pensées et surtout…..de notre dou’aa !!!

  18. BADISSI(SEKKAL Mohamed Nadir

    Tout d’abord je remercie la VDSBA pour l’ hommage rendue a mon défunt père a leur tête Monsieur KADIRI qui rédiger l’article et Monsieur HACHEMIE qui a scanner les photos , je remercie tout les commentateurs qui ont témoigner : Madame et monsieur BELAMRI SAFI , Mohammed.G..M Khiat , M messafer , moncef M faraoun M Hakem m M saim Rouai Amina que je salut elle et sa maman et insister pour la mémoire de citer le rôle de votre grand père dans son admission au lycée Azza car il me le rappeler chaque fois , il aimait trop Bel abbés et USMBA , étant son fils je peut pas témoigner je laisse le soins aux commentateurs neutre qu’il ont connue , ce que je sais il ne représente pas seulement sa famille mais tout la ville de Sidi Bel Abbés ou est née même sont père , a mon tour de rendre hommage a certains des ces collègues qui étaient des gens de confiances et qu’ils ont aider au cours de sa carrières et qui me parler d’eux mais je vais surement oublier certains et je m’excuse d’avance je cite ; ZOUAOUI BENCHEIKH , AGHAMIR FETHI, DRIDER, BESTAOUI HAMID, MENEZLA(qui est trés malade ) ZENAIDI MOHAMED , BAHI, KANDSI ,MEGUENNI ZAKMOUT BENSENOUCI SANS JAMAIS OUBLIER SON COLLÈGUE QUI LA SAUVÉE DE L OAS MONSIEUR THERALLE quand il a vue la présence de lOAS dans le bâtiment des finances il est sortie et il a rencontrer mon père a cote de la gendarmerie , il lui a demander de rebrousser chemins , a la fin je remercie encore LA VDSBA qui est et resteras INCHA ALLAH le leader des journaux électronique grâce a son équipe ,MERCI A VOUS TOUS

  19. BADISSI

    la VDSBA plus qu’un journal un lien entre génération,

  20. BADISSI

    j’ai oublier de dire que cette année 2006 étais très dure pour notre famille , car nous avons perdue notre père en aout et en avril 2006 notre soeur ainée ALLAH YERHAME JAMIAA EL MOUSLIMINE

  21. HAMID ourrad

    Monsieur Sekkal Mahmoud était une personnalité belabesienne très respecté ,il inspira ses collègues aux manières de servir l’administration, par sa tenue exemplaire ,toujours cravaté, bien rasé, et tiré à quatre épingles .
    Sa manière de recevoir, son langages ,très dévoué et rigoureux, dommage des hommes comme lui ça se compte sur les doigts d’un seule main….
    ALLAHYARHMMOU il a laissé une bonne graine

  22. c p

    Allah yarhamek ami Mahmoud

  23. Mouhal

    Bonsoir Badissi ,j ai pas eu l occasion de connaître votre défunt père LAH YERHMOU,ça doit être un Monsieur qui n a fait que du bien à son prochain,puisque tout le monde en témoigne et prie pour lui.Par contre j ai connu un certain Sekkal jillali LAH YERHMOU et qui travaillait lui aussi aux contributions et Sekkal Tahar LAH YERHMOU réparateur TV mais un as aux jeux d échec.Tous les deux étaient mes voisins.

  24. abbes

    peu être djillali est in ancien boxeur?

  25. BADISSI

    @ MOUHAL
    Bonsoir monsieur Mouhal tout d’abord j’admire vos commentaires très bénéfique et a travers ces derniers j’ai pue déduire que vous êtes un brave type issue d’une noble famille mon défunt père habitait au début a coté de mon grand père ex avenue Austerlitz en face de la demeure du père de Meziane (propriétaire café union) ALLAH YERHMOU , dans cette maison il y avait ABBES cycliste ALLAH YERHMOU un brave type que j’adorer quand j’étais enfant et qui prenais soins de mon vélo toujours serviable et souriant je l’oublierai jamais , quand a djilali sekkal ALLAH YERHMOU c’est le cousin de mon père il étais aussi boxeur et ce le frère du fidai et chahid Sekkal Chaib fusillée en 1961 , quand a sekkal tahar ALLAH YERHMOU qui est aussi frère cousin de mon père il est le frère du chahid Sekkal Sid ahmed tomber au champs d’honneur du coté de youb ex bertholot et jusqu’a présent ont connait pas ou se trouve sa tombe , il y quelque années ont a organiser des tournois de jeux d’échecs qui porte le nom de tahar et même son frère sid ahmed étais un as des jeux d’échec , si vous êtes leur voisin je doit vous connaitre je vous cite quelque voisin il y les BOUSMAHA , LACHACHI , MAMI , KAID SLIMANE BOUDGHENE FREH KHODJA BEDJAOUI CHOUKCHOU BEKHOCHA j’aimerais bien vous rencontrer INCHA ALLAH

  26. Un ami

    @ nadir mis bien article sur ISTANBOUL et dis stp un mot

  27. BADISSI

    @ un ami
    je viens juste de me connecter j’ai eu une journée charger au travail , patience je vais commenter ,je ne peut me reposer sans commenter je suis devenue accro a la VDSBA MES AMITIÉS A TOUS

  28. lecteur

    AMMI sekkal benali est une légende vivante tant qu’il est la faites lui quelque chose

  29. chaib draa tani djamel

    Pardon de ce retard(panne informatique) Mr SEKKAL Mahmoud était notre voisin rue nememchas et beranger c’était un homme simple et sage ALLAH YARHAMAH

  30. sekkel abdelkrim

    Sallam,
    je remercie la rédaction d’avoir honoré la mémoire de mon grand père. Nous étions très proches lui et moi. quelques jours avant qu’il ne s’éteint, je suis allé le voir à la maison. il m’avait dit: ou est Iliés ? (Iliès est mon fils et il avait 4 mois). C’était le dernier né de ses enfants. je ne voulais pas le déranger car il était malade mais suis quand même revenu quelques jours plus tard avec mon fils. Mon grand père jouait avec mon fils comme un enfant, ses yeux brillaient de bonheur comme jamais.c’était un grand homme, le modèle même de la sagesse et d’ouverture d’esprit. Un homme honnête et valeureux qui passait son temps à aider son prochain. Il bricolait toute sorte de chose pour ses enfants et petits enfants.
    Je t’aime mon grand père très fort et suis allé sur ta tombe et celle de ma tente il y a quelques jours seulement. ALLAH YERHAMKOUM ajmahine.
    J’ai lu tous les commentaires, je vous remercie beaucoup.

  31. BADISSI

    @sekkel abdelkrim
    bonsoir cher neveux vous étiez sa fierté vous et vos frères par la réussite dans vos études , il étais fière d’avoir un petit fils prof a l ‘université

  32. BOUBLENZA HOCINE

    excusez moi pour ce retard.moi personellement cet honorable homme na pas quitter mon esprit je n arrive pas a l oublier car il etait innoubliable.il n a jamais fais du mal a personne pas de comentaire c etait vraiment un ange.repose en paix allah yerhmek .

  33. BADISSI

    @ Administrateur
    pourquoi les photos on été enlevée ? on pouvait au moins garder une je crois

  34. SAID

    Sekkal mahmoud était l’ homme sage, digne , honnete et respectueux et tous les travailleurs des impots parlaient que du bien de lui. IL était le bon exemple de la grande famille sekkal et que dieu l’accueille dans son vaste paradis.

  35. Mme CH

    Salam Mr Badissi, je connais la grande famille Sekkal, mais je ne connais pas votre père Allah Yarhmou, toutefois, en lisant les différents témoignages, j’ai tenu à vous dire que votre cher père était tout simplement un grand homme, Que Dieu l’accueille dans son vaste paradis Inchaallah…!!! Priez pour lui….!!!

    Avec toute ma compassion…!

  36. BADISSI

    @ Mme CH
    Wa3lykoume esalame madame , je vous remercie pour vos compliments sur mon défunt père ALLAH yerhmou , et je suis heureux de votre retour sur le site , vos animer bien avec messieurs Amirouche et notre grand prof SENNI , je vous remercie pour votre compassion .
    Cordialement

    • Amirouche

      @BADISSI
      Je viens d’apprendre cette mauvaise nouvelle !
      « 3ADAMA ALLAHOU AJRAKOUM WA ASKANAHOU FASSIHA JINANIHI , WA BADALA MAHABATAKOUM BILE EL SABRI » ina lilahi wa ina ilaîhi laraji3oune »

      Veuillez m’en excuser , je ne suis pas à Belabbès ,sinon je serais venu car vous êtes de la famille !! et des amis .

  37. BADISSI

    @Amirouche
    je vous remercie mon frère , c étais en Aout 2006 , et en Avril 2006 c étais le décès de ma grande soeur .

    • Amirouche

      @BADISSI

      Vraiment désolé , je ne suis à SBA que rarement !
      Il faut faire beaucoup de sadakates en leur nom, toute oeuvre pieuse accomplie pour le défunt ,lui parviendra et lui sera bénéfique

      Sallam

  38. BADISSI

    @Amirouche
    merci pour le bon conseille j ai hate de vous voir , n oublie pas de venir me voir des que vous serez a Bel Abbés vous serez lz bien venue chez moi mon frère ,
    Sallam

  39. Boublenza Hocine

    Salut Nadir je ne sais pas si je suis le bien venue sur ce site,vue ma situation,seulement je voudrai vous dire que Je veux m’associer à tous ceux qui prennent part à votre peine. Veuillez recevoir mes condoléances très sincères pour votre père et sœur et croire en mes respectueux sentiments.vous êtes le pilier de la famille que Dieu garde votre mère et te garde pour ta petite famille.

    • BADISSI

      @ Boublenza Hocine
      salam Hocine je m excuse du retard , je viens juste de voir votre commentaire , cela fait si longtemps ,et je viens juste de vous reconnaitre , en premier vous serez le bienvenue sur le site qui est un pont de l amitié , et vous savez on a rien vue de mal de votre part , c est la vie et le destin qui des fois n est pas en notre faveur mais la vie est si courte qu il faut laisser des traces bénéfique pour tous , et l éternelle c est l essentiel passe le bonjour a tout le monde et a bientot incha ALLAH

      • Boublenza Hocine

        Merci Nadir,sachez que vos paroles m’ont apporté beaucoup de réconfort.merci donc pour ton humanité,ton altruisme et ton souci de l’autre.Que tes belles actions te soient rendues au centuple.S.V.P passe le bonjour à ta maman.

        • BADISSI

          @Boublenza Hocine

          merci Hocine j ai parler a ma mère de ce contact avec vous et elle te passe le bonjour elle aussi , tu travaille toujours a Hassi Ghella ?

          • Boublenza Hocine

            Salam Nadir,non je ne travaille plus à Hassi el ghalla depuis 2007,maintenant j’ai une pharmacie au centre ville d oran hamdou lah je ne fais plus de navette.si tu te trouve Nadir a oran rend moi visite à ma pharmacie 24 bd émir akd à côté de l hôtel timgad(café riche),vous serais le bien venue.jamais je n’ oublierais la gentillesse de la famille sekkal et à la tête mon père 3ami Mahmoud alfe rahma alih.

        • fethi

          @MR BADISSI Elhamdouallah le site sert a rencontrer el ibad?

  40. Abbes B

    @docteur boublenza h Que Devenez vous?

  41. Abbes B

    Je pense m’adresser a un doct qui fut chargé d’une faculté de l’université D LIABES c’est uniquement savoir que devient il?

  42. BADISI

    déjà huit ans ALLAH yerhmake , vous vivez toujours dans nos cœurs chère père

  43. Amirouche

    @BADISI

    Que Dieu lui fasse clémence et lui accorde le paradis inchallah , si Nadir le vivant peut être utile au mort par l’imploration du pardon divin par vous , vos frères et sœurs , et l’aumône aussi profite au défunt en vertu du hadith de notre prophète que tu connais.
    Je comprends ta peine car moi aussi je l’ai connu .
    Allah yarhmeh wa yarheme mawtana .

  44. BADISI

    @Amirouche
    salam mon frère merci pour tes conseils , j attends ta visite avec impatience

    • boublenza hocine

      allah yarham ami mahmoud.deja 8 ans ou bien 100 ans je ne l oublirai jamais jamais de la vie.c est vraiment triste de l avoir perdu.

    • BOUBLENZA HOCINE

      cela fait 9 ans.
      Quand on perd un être aimé on à l’impression qu’on avait encore tant de choses à lui dire

      Ceux qui nous quittent nous font mal , le mystère de la mort est bien là … mais si on pense à eux avec beaucoup d’amour , ils restent vivants , en tout cas dans notre coeur, comme ami mahmoude allah yarhamou.

  45. SEKKEL Abdelkrim

    Le mois d’Aout fut un peu difficile pour nous tous, je suis allé sur la tombe de mon défunt grand père SEKKAL Mahmoud qui vit toujours dans nos cœurs. je suis très fier et honoré d’être son petit fils. Allah yerham Mouima qui tiendra toujours une grande place dans notre cœur. Ce forum est peut être la meilleure récompense qu’un fils peut offrir éternellement à son père. Je salue l’idée est son créateur. Merci Nadir.

  46. OUERRAD

    Personne à SIDI BEL ABBES ne peut oublier si MAHMOUD
    RABI YARHMOU , un fils digne de la VILLE
    IL continue de faire parler de lui et a travers lui de sa VILLE

    UN ETERNEL PARMI LES ETERNELS

  47. BADISI

    @ BOUBLENZA HOCINE

    Salem je vous remercie d avoir pensée a mon défunt père aujourd’hui ça fait déjà neuf ans

    je vous promet de vous rendre visite prochainement pendant mon congé passe le bonjour a toute la famille

  48. BADISSI

    ALLAH yerhamake dix ans déjà

    • sekkel abdelkrim

      Allah yerhamek grand père. Dix ans et on a l’impression que c’était hier. En vérité, il est toujours présent dans nos coeurs de part son amour, ses pensées, quel grand homme. Ina lilah wa ina ileyhi rajioun.
      Abdelkrim sekkel.

  49. Ayadoun Sidahmed

    SALEM, Si Badissi personne ne peut oublier votre cher père qui est aussi le notre. En cette occasion de l’anniversaire de sa mort je vous dis ALLAH YERHMAH.

    • BADISSI

      @Ayadoune Sidahmed

      Salem mon frère Sidahmed , merci pour votre témoignage , sans oublier votre grand travaille dans le mouvement associatif vous êtes la fierté de notre ville .

  50. mohamedDD

    M. BADISSI, Salem à vous, à votre mère, votre famille et à toute la famille LVDSBA.
    Que dire des gens que j’ai côtoyé comme parents, éducateurs, …, insouciants, modestes, humbles, affables et respectueux les uns les autres, l’ainé comme le jeune, le riche comme le pauvre et le lettré comme le moins lettré sans parler de l’homme comme la femme; chez eux, la méchancheté, la lâcheté, la malhonnêteté, le mensonge, la suffisance, la fatigue, l’orgueil, l’avidité, le stress, ….. étaient bannis en gl.
    Allah Yarhamhoum. Aujourd’hui, des gens comme eux sont rares et si vous avez un AMI, tenez bon à lui.
    N.B (Nadir.B et non nota bene), Sekkal Chaib a été fussillé le 30.7.1960 à Oran s/écrou cellule n° 6191 d’après liste des condamnés à mort à Oran affichée alors au musée Zabana d’Oran, avant l’édifice des moudjahidines!!!!!! (et lesChouhadas, oubliés peut être Allah Yarhamhoum), je me rapelles comme dans un rêve alors enfant la dernière visite en famille avec la mère Fatma « ma’khiti » Allah Yarhamha du condamné

  51. BADISSI

    @mohamedDD

    wa 3lykoume essalem mon frère , et merci pour les renseignement sur le chahid Sekkal Chaib , a part la ruelle qui porte son nom , sa ville l a oubliée , aucun Hommage ne lui a été dédiée malheureusement , même la radio local ne lui a rendue Hommage , alors qu’elle le fait pour certains soit disons moudjahiddines

  52. mohamedDD

    M. N. BADISSI, Salem , surtout pas son père était contre, penses y, tu préféres la reconnaissance d’Allah ou celle des pauvres êtres que nous sommes tous. Et, si ma mémoire est bonne, après bien 62, une équipe ou journaliste est passé auprès de son père Benali habibi Allah Yarhamhoum pour faire un reportage (ou dans le genre), il a daigné poliment le ou les recevoir; si je comprends bien que pour mon grand père, son fils s’est sacrifié pour son pays et ça s’arrête là, Allah est Omniprésent.
    Parmi les fils d’Adam, ceux qui préférent l’Au delà à la vie courte de ce monde, et ….. ceux ……..avides de ce monde yakolhoum tu les vois comme des fous qu’Allah nous préserve.
    Je me souviens comme si c’était hier, de tes 02 grands père, Allah Yarhamhoum celui de « monplaisir » (et il n’était pas chauve, il portait genre chech) et l’autre A.M au milieu de ses jardins (ou terre) kheir ji avec ahl kheir wa yedheb …………………

Répondre