La Voix De Sidi Bel Abbes

pas d’immunité pour le général-major à la retraite Khaled Nezzar que vise t’on?

Aude là du contenu du communiqué(voir dans nos colonnes) au tour de la décision prise par  le Tribunal pénal fédéral suisse   qui à promulgué pas d’immunité pour le général-major à la retraite Khaled Nezzar. nous sommes bien tentés de dire  que vise t’on ? à travers cette donne fort importante

En effet ,le Tribunal pénal fédéral suisse a estimé hier, dans un communiqué, que le général-major à la retraite Khaled Nezzar ne pouvait bénéficier de l’immunité pour des actes commis entre 1990 et 1993 . Il risque, dans les prochains mois, un procès pour «crimes de guerre».

Le général-major à la retraite, Khaled Nezzar, 75 ans, pourrait être convoqué de nouveau par la justice suisse. Une décision a été rendue publique, hier, stipulant qu’il ne peut pas bénéficier d’immunité pour des actes commis durant son mandat, c’est-à-dire lorsqu’il occupait le poste de ministre de la Défense nationale entre 1990 et 1993. La décision a été adoptée par les juges (Stephan Blättler, président, Giorgio Bomio et Patrick Robert-Nicoud) de la cour des plaintes du tribunal pénal fédéral (TPF), le 25 juillet dernier.
L’organisation non gouvernementale Trial (Track Impunity Always) qualifie cette décision d’«historique». L’association est à l’origine de l’ouverture de l’instruction judiciaire contre le général Nezzar qui a pris son départ d’une démarche initiée par deux ressortissants algériens, bénéficiaires de l’asile politique en pays helvétique. Ces deux ressortissants avaient sollicité l’ONG Trial afin de porter plainte contre Khaled Nezzar pour «crimes contre l’humanité».

Informé de sa présence à Genève (Nezzar affirme dans le PV rencontrer le docteur Bouregois pour essayer d’arrêter de fumer), le ministère public de la confédération a ordonné un mandat d’amener le 19 octobre 2011. Conduit le même jour par les agents de l’ordre genevois à l’hôtel de police, Khaled Nezzar a été auditionné par la procureur fédérale, Laurence Boillat, les 20 et 21 octobre. Objet : répondre à des accusations de «suspicion de crimes de guerre». Après une nuit passée en cellule, il est libéré. Il a promis de collaborer avec la justice suisse en cas de poursuite de la procédure ou de sa convocation (lire le PV d’audition dans nos éditions des 24 et 25 octobre 2011).

Quelques jours plus tard, le général-major à la retraite désigne trois avocats pour le représenter : maîtres Jacques Michod, Marc Bonnant et Magali Buser. Par le biais de ces derniers, Khaled Nezzar introduit un recours contre les poursuites dont il fait l’objet. L’instruction est interrompue. Le mis en cause souligne que «sa fonction de ministre de la Défense et celle de membre du Haut comité d’Etat (1992-1994), à l’époque des faits, le protégeaient d’éventuelles poursuites pénales en Suisse». Mais la réponse du TPF est sans équivoque : «Il serait à la fois contradictoire et vain si, d’un côté, on affirmait vouloir lutter contre ces violations graves aux valeurs fondamentales de l’humanité et, d’un autre côté, l’on admettait une interprétation large des règles de l’immunité», conclut l’instance. La juridiction ajoute : «Il est exclu d’invoquer une immunité pour des faits si graves qui pourraient constituer des crimes internationaux, en l’occurrence des crimes de guerre.»

La première réaction de Philip Grant, directeur de Trial, ne s’est pas faite attendre : «Cette décision est un précédent d’une importance considérable, qui aura une répercussion au-delà de nos frontières et qui donne un signal très fort aux bourreaux, à l’avenir. Ceux-ci ne pourront plus se cacher derrière leur fonction officielle pour commettre des atrocités.»
Dans un précédent entretien à El Watan, Philip Grant n’écartait pas «la possibilité qu’un jugement par contumace soit prononcé à l’encontre du général-major, s’il ne répond pas à une convocation ultérieure de la justice de la confédération», (lire cet entretien dans notre édition du 27 octobre 2011).Notons que «le droit suisse autorise la poursuite de certaines infractions au droit international, notamment les violations des Conventions de Genève, dès lors que le suspect se trouve sur le territoire suisse».

Qui est Track Impunity Always (Trial)

Il s’agit d’une association de droit suisse basée à Genève, fondée en 2002. Elle lutte contre l’impunité des auteurs de violations graves des droits humains, comme les génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les tortures et les disparitions forcées. Elle milite contre l’impunité des responsables, qu’ils soient complices ou instigateurs de crimes. Elle défend les intérêts des victimes devant les tribunaux suisses, les organes internationaux et la Cour pénale internationale. Trial a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=15059

Posté par le Août 1 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

79 Commentaires pour “pas d’immunité pour le général-major à la retraite Khaled Nezzar que vise t’on?”

  1. Smain

    je suis sidéré le general qui a fait son devoir risque gros avec cette décision Veut on le jeter an pature.C’est l’honorabiltéde notre pays qui celébre son cinquantenaire d’indépendance.

  2. MIMOUN

    Le tribunal suisse a ordonne de ne pas accorder l’immunité pour le général khaled nezar.IL a été auditionné par le procureur fédéral pour des accusations de crimes de guerre puis a été libéré avec la certitude de collaborer avec la justice.Donc son sort sera difficile en cas ou il refuse de collaborer avec la justice.Soit il collabore et des peines seront tombées soit il refuse et il sera juger par coutumace qui demande une poursuite internationale Donc cette situation le met entre l’enclume et le marteau

  3. Amyna

    Les différents interviews du Général KN à la TV Ennahar ne sont pas innocents. Il est en train entre autre de relater et expliquer les évènements de 88. Mais est ce suffisant ? Pour retrouver l’équité et la sérénité sociale que celui qui a fauté soit jugé quelque soit sa position ou son grade. La justice doit faire son travail car elle est le droit du plus faible, n’est ce pas??? Et laissons à Dieu, sa clémence!

  4. hami de sba

    vous etes en campagne anti Algérie

  5. hami de sba

    lécher que d’etre traite

  6. sohbi22

    Nezzar un grand monsieur il a fait son devoir

    • abdelkader wahrani - RFA -

      ton DAF supplétifs de l´armée coloniale,khaled nezzar c´est un grand criminel et assassin asoiffé de sang!!. ton DAF nezzar et les autres dafistes ex s/officiers de l´armée francaise, qui n´ont déserté que dans les derniers mois de la guerre de libération nationale et qui n´ont apporté au peuple algerien et a l´algerie que la destruction et le malheur. la liste est longue de tous les DAF (HIZB FRANCA) décideurs qui ont plonger l´algerie dans le malheur, a cause de quelques centaines de terroristes extrémistes, ils ont combattu tous les algeriens.ces DAF traitres a la nation n´ont jamais voulu défendre la république. ils ont déclaré la guerre a tout le peuple algerien et non aux integristes, une guerre d´intérêts pour défendre leur pouvoir et leur argent. les DAF hizb franca!!!.

    • abdelkader wahrani - RFA -

      ton DAF nezzar ennemi d´Allah et ennemi du peuple algerien, il est le premier responsable AMAM ALLAH, d´au moins de 250.000 morts d´innocents, des milliers de jeunes algeriens disparus sur la surface de la terre, des centaines de milliers de veuves et d´orphelins, de blessés, de personnes déplacés. et les responsable de ce drame sont toujours lâ… le peuple algerien a souffer du colonialisme aux allures fascistes, et il souffre toujours de hizb franca. oui l´ennemi nezzar il a fait son devoir. sidna muhammed el mostafa (sala alih wa selem) dit : Allah ne regarde pas vos images ni vos fortunes mais il regarde vos coeurs et vos oeuvres. et toi tu dis monsieur nezzar!!. le messager d´Allah (S.B sur lui) dit : n´appelez pas l´hypocrite monsieur, s´il est appelé comme ca c´est comme vous méprisez Allah le tout-Haut. sadaq Allah el adim.

  7. Yassine (sba)

    Nezzar a fait son devoir ?!! Qu’est ce que vous nous racontez là cher sohbi22 ? Nezzar est un criminel pur et dur . Il a mis l’Algérie à feu et à sang , avec la complicité de ses amis du cabinet noir ( Toufik , Lamari , Belkheir ,…) . Ils ont torturé , emprisonné , brûlé , kidnappé et exécuté des milliers et des milliers d’innocents .
    Le FIS a gagné les élections d’une façon démocratique .Pourquoi ils leur ont volé leur victoire , au lieu de les laisser démontrer ce dont ils sont capables ?
    Nezzar a été l’acteur principal de deux périodes noires de
    l’Algérie : les événements d’octobre 88 et la décennie noire .

  8. hocine el abbassi

    mr yassine si le FIS a pris le pouvoir tu n’auras méme pas la chance d’écrire ou d’avoir l’internet chez soi

  9. jamel

    le débat est lib re ce khaled nezzar a fait sin devoir

  10. Yassine (sba)

    Je réponds à Houssine el abbassi . Ah bon ? Il y a des pays gouvernés par des islamistes et oû pourtant il y a l’internet avec un débit plus important que celui de l’Algérie .

  11. Hamid T de Sba

    Permettez-moi de dire une chose , qu’on soit d’accord ou pas : Khaled Nezzar est un criminel de guerre . Il est co-responsable de la mort de près de 200.000 Algériens . Aucune cause et aucun devoir ne justifie de massacrer son peuple . Il devra être jugé en Algérie ou à l’étranger . Point barre !

  12. ABBASSI

    IL a fait son devoir . IL n’a pas fait son devoir . El3lmou lillah . Mais par principe il ne devait pas etre poursuivi par l’ONG suite à une plainte déposée par deux Algériens bénéficiaires d’asile politique.

    • abdelkader wahrani - RFA -

      selkah 3nta 3nd rabi el alamin, ghadwa oumati el qiyama!!. le supplétif (DAF) khaled nezzar c´est un grand criminel et assassin assoiffé de sang!!. el khoulass 3nd Allah. hadi lamoda guelek il fait son devoir adou Allah !!!.

    • abdelkader wahrani - RFA -

      il a fait son devoir? ta pas vécu les enlévements d´un membre de ta famille quand est venu chercher a leur domicile les arrachant a leur famille, ta pas vécu les ninjas qui viennent encerclent ton quartier désarmé les gens pour moins protéger, avoue quand même que par rapport a la proximité sont les premiers sionistes a abattre!! tu joue le nationaliste mais en vérité tu fais peut-être parti des algeriens gatter et corrompus pour qui tout va bien par les dirigeants traitres qui dirigent ce grand pays (eldjazair) allah yarham chouhadas.

  13. Hamid T de Sba

    De quel devoir parlez-vous Mr Abbassi ? La cause qu’il présumait défendre ne justifiait pas de tuer , d’emprisonner , de kidnapper des milliers et des milliers de gens innocents . Pourquoi en Tunisie , en Egypte , en Jordanie , au Koweit , en Turquie ,….quand les islamistes ont gagné les élections législatives , l’armée n’a pas annulé les élections ni déclaré la guerre aux islamistes et aux citoyens ?

  14. Tayeb H (fg thiers)

    Le général Nezzar est dans de sales draps !
     » ya katel errouh win trouh ? « 

  15. MIMOUN

    Ils vont tous finir par se converger au cimetière El allia mais dans ce cimetière il ya des coupables et des innocents et si vous allez passez pendant la nuit à coté de ce cimetière vous allez entendre les bruits des morts et les innocents qui disent aux coupables « laissez nous dormir et laissez nous se reposer , on a eu marre de vos bruit pendant notre existence et vous venez par la force de dieu pour nous emmerder pendant notre repos éternel » (rires)

  16. dr Reguieg y menouar

    je pense que khaled nezzar comme d autre vraie algeriens a sauver la republique algerienne .car a ce moment la il falla

    • abdelkader wahrani - RFA -

      3ndek el haq, (el qawi yakoul eda3yyf) tu as raison, tu es docteur!!!. li bayyd ala zaza, yasema ba-aqlou. a ton avis les 250.000 morts hommes,femmes et enfants, des milliers de disparus ect… ne sont pas des êtres humains. merci docteur?

  17. dr Reguieg y menouar

    je termine( ace moment la il fallait prendre une décision ,la tunisie l egypte ont pris des leçons de la souffrance algerienne .ces organisations non gouvernementales son des organisations espionnes a la solde des juifs qui manipule certains gouvernants comme des marionnettes ,le plus dangereux est henri levy (pur jouif)ou seul la sécurité de l etat hebreux compte pour lui il a détruit la libie la tunisie ,l égypte et prochainement la syrie comme ca les jouifs seront tranquille puis les etats unis attaquera l iran je n accepte jamais de mettre khaled nezzar ou un autre algerien dans la ballance avec 2 refugiers politiques (basta laisser ce pays tranquille) puurquoi ces organisations n ont jamais traduit en justice les generaux israiliens qui ont fait un massacre au peuple palestinien .j invite le gouvernement algerien a plus de civilisation et de modernité c est pas l argent qui manque

  18. hama

    bien parlé notre gynécologue

  19. che

    a si reguig menaouer
    je ne vois pas ce que les juifs ont fait pour Nezzar.sache qu’il a Lui même travaille avec un juif qui etait conseiller du gouvernement algérien dans le domaine économique et saches aussi qu’il n’y a pas que bhl.revisite ton histoire et tu verras que bon nombre de juifs ont eu et ont toujours des comportements et des positions contre l’etat d’israel, alors que certains de tes compatriotes veulent non seulement vendre l’Algerie et ses ressources mais aussi son peuple, et que ce discours on nous l’a rabaché pendant 50 ans , entre temps il faisaient les affaires .On ne va trop te reprocher de dire cela .Dans ton subconscient ,si mnaouer,on t’a tellement rabattu les oreilles qu’ on fin de compte tu réagis comme ils veulent que tu réagisses.N’oublie pas pavlov docteur,les arabes se détruisent eux même .ils vont tous passer même ceux qui sont dans le camp occidental.et sache si menaouer qu’un pays qui avance est un pays qui a une justice indépendante et une démocratie.nous, on n’a ni l’une ni l’autre.Alors que Nezzar soit jugé pour ce qu’il a commis ce n’est que justice et saches aussi qu’il n’ a pas defendu l’Algerie ,il défendait sa position dominante .Ceux qui défendaient l’Algérie par les armes (les volontaires) ou par la plume ont tous été tué.Lui au mois il est vivant et il peut se défendre.

  20. che

    au lecteur de la vdsba
    tu parles de liberté.l’ a-tu exercé? Et comment? je voudrais savoir pour te repondre.

  21. ABBASSI

    Mon frére Hamid T de SBA , lis bien ce que j’ai écrit .

  22. Nasri

    Chers lecteurs Salam
    Que cette ONG Trial, ou ce juge fédéral suisse ne vous enfourchent pas la tête, en vérité ils n’aiment personne en dehors de leurs compatriotes , et encore moins les arabes. Chers lecteurs il faut se résigner . Je dis donc à mes concitoyens ce que vous ne concrétisez pas vous même personne ne le ferait à votre place ! je n’aime ni Nezzar ni ces acolytes , mais je n’aime pas que des étrangers touchent à un Algérien quelque soit son rang Général ou simple citoyen par principe « NIF » n’et-ce pas si Ghosne Elabane.
    Sérieusement , vous croyez qu’un jour Bush et compagnie seront traduits devant un tribunal suisse pour avoir détruit l’Irak et tués des milliers de pauvres innocents lol! impossible?
    S’il y a des comptes à rétribuer , je présume qu’il faut prendre ces responsabilités, on a pas besoin des étrangers ni des américains ou suisses pour cela.
    On est assez mûr pour le faire, des voix vont s élever et me dire qu’ils sont protégés. Je réponds par ceci « rien n’échappera à la justice divine ».
    amicalement

    • ghosne elbane

      salam si Nasri le NIF pour nos Algeriens et notre chère Patrie et il faut prier matin et soir pour que Dieu nous préserve des 7 visages!!!! et nous laisser dans notre piété, notre loyauté et comme vous le dites si bien la justice divine « El mkass oul mizan .Bonsoir

  23. MIMOUN

    Si Nasri
    est-ce que notre justice est capable de juger Nezar?

  24. Nasri

    SALAM SI MIMOUN
    J’ai dis en conclusion que la justice divine est pus forte que la justice des hommes.
    Si ce tribunal suisse est juste et équitable dans ces démarches pour tous les criminels je serais le premier à le soutenir.
    Je sais pertinemment qu’il est partial dans son approche il tr.

  25. Nasri

    je m’arrête là je voulais dire qu’il traite que les cas de l’Afrique comme le Rwanda pays pauvre.

  26. Abbassi

    J’ai apprécié ton commentaire mon frére Nasri. C’est une question de souveraineté nationale .

  27. Un parmi d'autres

    Mr Nasri j’ai appris lors de mon passage à Lausanne en suisse cette affaire de ce général quand il séjourné ensuite pour des soins médicaux ,que c’est un citoyen algérien qui avait porté plainte contre le général qui fut traduit en justice . Voilà et l’affaire suit sont cours depuis l’année dernière .
    Salutations Ad vitaem aeternam

  28. Smiley

    Tout le monde semble oublier ou faire semblant d’oublier qu’il y a eu dernièrement une consultation électorale majeure pour les élections des députés et que le trident islamiste s’est cassé les dents.Si le peuple voulait un état théocratique , alors, il s’est trompé d’urnes!!!
    La coalition de ces partis a atteint un score minable ce qui prouve que le peuple Algérien a tiré les leçons de l’histoire et ne souhaite pas confier le pays à des aventuriers qui prennent la bannière la plus sacrée qui soit: celle de l’Islam et tenter de l’instrumentaliser pour proposer un projet liberticide au peuple.
    Le pléonasme , comme le ridicule ne font pas peur. Imposer l’Islam à un peuple qui l’est profondément et l’inscrit dans sa constitution ferait rire , si l’on n’y décélait les projets morbides.
    C’est le moment pour des acteurs, ou témoins des évenements, et historiens de s’exprimer sur ce qui a été un drame absolu pour nos concitoyens engagés dans une guerre civile dont ils ne saisisaient pas toujours les enjeux.
    Là encore nos historiens restent cois laissant à Stora et autres étrangers le soin de parler de nous, sur nous et de nous imposer une vision de l’histoire. Cette démission est un cas de non-assistance à peuple, de déni de l’information et de l’enseignement d’une histoire objective et non partisane.
    Nul ne peut se satisfaire des milliers de victimes, ni de l’exode brutal qui a vidé le pays de sa matière grise et les appêtits prédateurs d’ennemis de l’Algérie qui n’attendaient que sa décomposition pour la depecer.
    Trial connaît-il l’adresse du leader du Fils,réfugié politique en Amérique et qui assumait les attentats et les massacres?
    Le Docteur Reguig, Che et Mr Nasri ont raison de mettre la justice au dessus de tout et de lever le voile sur les officines qui se prétendent ONG et ont peuvré à l’éclatement du Soudan, comme demain à celui du Congo.
    Oui à la justice et pas à la logique d’un plan de déstabilisation du pays qui se prolonge par des revendications d’autonomie ou indépendance car les chacals comme toujours sont à l’affût des signes de faiblesse pour s’engouffrer et promettre à l’Algérie la pire des Fitna.
    Je pense avoir été sans equivoque et depuis toujours pour déplorer le réflexe boussoufien qui consiste à encadrer la société par le Képi et à faire la sourde oreille aux récriminations du peuple pour ne pas me rendre solidaire d’un système dont je réprouvrais l’abaissement du citoyen et son humiliation..
    De la même manière, je ne peux rester aveugle à la mise en oeuvre d’un plan du Pentagone et de la CIA conçu pour redéfinir le rapport des forces au Moyen-Orient et au Maghreb.
    Le printemps arabe n’est qu’une phase de son application qui a débuté avec la désignation d’Obama, qui dans son discours du Caire donne le feu vert aux guerres civiles et à la cooptation de leaders politiques acquis aux logiques impériales et se déguisant en religieux.
    Déjà, la Turquie rêve de renouer avec la gloire et la puissance de l’empire Ottoman et de réoccuper les territoires que lui tendent les rebellions. Premier partenaire de l’Otan, la Turquie est la deuxième partie de la tenaille avec les pétro-monarchies pour prendre le monde arabe dans un etau et l’affaiblir comme jamais.
    Les rapports de la CIA avec les frères musulmans en Egypte sont anciens ainsi que les liens avec les pétro-monarchies de l’Arabie Saoudite qui arment Le Maroc et les insurgés pour lancer leur chevaux de troie à l’assaut d’états multiconfessionnels et laiques; quoique ces régimes aient été trahis par la vénalité et le caractère dictatorial de leurs dirigeants si peu démocratiques.
    Nous avons trop souvert des exactions de l’armée française et de ses pratiques inhumaines pour les cautionner chez nous mais nous disons que si débordements il y a eu, c’est à l’honneur de notre justice de devenir majeure et de s’en saisir! A personne d’autre.
    Le nationalisme juridique fera la démonstration que nous somme un peuplepeuple avec des principes et de la matière grise.
    Accepter la logique de TRIAL, c’est vendre un pan de notre souveraineté, et se faire complice avec le plan qui nous fera tous esclaves!

  29. Smiley

    merci de lire ‘trop souffert’

  30. Smiley

    Derrière toutes ces gesticulations, la vraie cible reste l’Iran dont il faut casser les alliances avec la Syrie et l’Algérie!
    L’Iran détentrice de l’arme atomique entrerait dans la zone d’immunité et n’aurait plus peur d’un anéantissement programmé.
    Israel et les USA voient en cela la faillite de leur logique.
    Les victimes collatérales se compteront par millions chez les arabes!

  31. Lecteur Perplexe

    Khaled Nezzar n’a pas seulement ce soucis,extrait:
    « Le général Nezzar connaît une véritable faillite familiale
    Une fille alcoolique, une autre toxicomane
    et des garçons trafiquants de drogue
    Lamia Nezzar, la fille du général fait scandale à Paris
    Souffrant d’une grave maladie qui fait que le général ne cesse de supplier Dieu de l’emporter de ce bas monde, le général Khaled Nezzar paye ses crimes sur terre, par ses souffrances physiques et morales.
    En plus de la maladie, le général enregistre avec une profonde consternation sa faillite familiale. Ses enfants ont lamentablement échoué malgré tous ce qu’il leur a offert comme moyens matériels.
    Le plus grand échec vient de sa fille Lamia qui était marié à l’un des Benyounes qui s’était distingué par les coups de feu tiré contre des gendarmes au club des pins alors qu’il était en état d’ébriété.
    Divorcée et avec deux enfants qu’elle a pris à sa charge, Lamia a sombré dans l’alcool. Selon, l’une de ses proches amies à Paris, elle est saoule toute la journée et il lui arrive souvent de passer la fin de la soirée dans une cellule de dégrisement d’un commissariat de police.
    « Souvent, Lamia est emmenée au poste de police à la suite d’une rixe avec ses compagnons de beuverie. Il faut la voir comment qu’elle se bagarre. On dirait un mec sorti des bas fonds » nous dit l’une de ses amies rencontrée fortuitement à Paris.
    Son père lui ayant offert une villa à Hydra située juste à côté de la sienne, Lamia a préféré la louer que de l’habiter. L’argent de la location, elle le transfère à Paris, pour payer ses soirées arrosées.
    La faillite du général Nezzar ne s’arrête pas là. L’autre fille, Souad, lui en fait voir de toutes les couleurs.
    Elle, aussi, fait parler autour d’elle. Il n’y a pas longtemps, les passagers de la classe affaire du vol Air Algérie, à destination de Paris, ont été priés de prendre place dans la classe économique. Et pour cause, Souad, la fille du général Nezzar était évacué dans un état grave vers un hôpital parisien pour désintoxication. Elle souffrait d’une overdose qui la mettait dans un état de délabrement avancé.
    Afin d’éviter les racontars et pour étouffer le scandale, le général a préféré évacuer sa fille en incognito vers l’étranger que de l’hospitaliser dans un établissement algérien.
    Accroc à la drogue, Souad qui a rompu ses fiançailles alors qu’elle les avait célébré royalement à l’hôtel L’Aurassi, ne fait plus de distinction entre le jour et la nuit. Selon la même source « elle est accroc à la blanche. Elle sniffe de la cocaïne de manière grave. »
    Et en parlant de cocaïne et de drogue, il est à rappeler que les deux fils de Nezzar ont été arrêtés en flagrant délit de trafic de drogue par un agent de la police des frontières. Le général retraité a vite crié au scandale et au « complot ourdi » par ses adversaires. Du coup, ses enfants ont été relâchés et le policier radié et placé en détention.
    L’ami qui m’accompagnait, en écoutant notre source nous relater les frasques des enfants de Nezzar n’a pas manqué d’observer en guise de conclusion « comme il a privé des milliers de parents de leurs enfants et des milliers d’enfants de leurs parents en els tuant, en les faisant disparaître et en les déportant dans les camps du Sud, Nezzar qui continue de jouir de l’impunité du système judiciaire, est en train de payer d’une manière plus grave ses crimes avant de passer devant la justice divine.»
    Hichem ABOUD

  32. Malcolm

    Merci pour le lien

    • Malcolm

      j’ai lu ce que votre lien rapporte , cependant je ne vois pas de relation entre la vie familliale de Nezzar et ce que peux faire cette ONG suiise, d’autant plus que les banques suisses et autres occidentales sont renfluées d’argent, de l’argent qui appartient aux peuples , arabes ou autres.

  33. Smiley

    Trial se présente comme une instance qui traque l’immunité judiciaire.
    Bush et Blair qui ont trucidé des millions d’êtres humains sous prétexte de guerre illégale et qui ont à l’origine de Abou Ghraib et des des camps d’internement échappant à toute législisation ou etat de droit doivent donc faire des cauchemars!!!!!!!
    Blair a failli devenir Président de la Commission Européenne et y serait parvenu sans l’opposition et la mobilisation d’une minorité d’activistes (dont je me réclame) et Bush Junior coule des jours heureux dans son ranch.
    Des crimes de guerre se perpétuent en Palestine sans que Trial ne se sente impliqué et les buldozers israeliens arrachent toute présence arabe depuis l’olovier centenaire à l’homme enraciné..
    Pour en revenir à une appréciation juridique de cette affaire, ne faut-il pas s’etonner que cela soit la seule personne de Nezzar qui soit poursuivie quand la responsabilité du Haut Comité D’Etat qui a interrompu le processus electoral qui avait vu la victoire du FIS, était non seulement engagée mais assumée.
    En suivant la logique de l’interpellation de Nezzar, tous les responsables du HEC devraient alors relever du même traitement car c’est la décision de mettre fin au processus electoral, et le choix des armes par l’autre camp qui ont servi de matrice à la promulgation de l’état d’urgence et au déchaînement de terreur aveugle.
    L’autre bizzarerie juridique consiste en la réotractivité pour des evènements censés se dérouler entre 91 et 94.
    La loi d’impunité pour crimes de guerre date de janvier 2001 et introduit la notion d’imprescritibilité, et s’oppose au principe de non-rétroactivité en vigueur depuis toujours.
    A ce titre ceux qui ont donné l’ordre de larguer deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki sur des populations civiles vitrifiées par le feu nucléaire devraient être extraits de leurs tombes ou de leurs fauteuils roulants pour être jugés illico sur dénonciation de Trial.
    De même que feu Boudiaf , co-opté par le Haut Comité d’Etat et acceptant une mission de Salut Public d’un pays naufragé!
    Qui oserait en faire un criminel de guerre?
    La compétence universelle de la juridiction Suisse est contestable, justement car on ne voit rien d’universel au banc des accusés , ni les Bush, Netanyahu, Blair et consorts, ni Putine exterminateurs de Tchetchènes..
    Les ralliés de la Concorde et les Emirs du maquis , aujourdh’ui enrichis en veulent-ils autant à Nazzar? Font-ils la m^me analyse que TRIAL?
    Anwar Haddam (réfugié politique aux USA) qui avait revendiqué le meurtres de civils et les attentats aveugles pourra-t-il être poursuivi par les ayant-droits des victimes?
    La question est à leur poser et vous les connaissez certainement!!!
    Quand à nous, humble entre les humbles, nous n’aspirons qu’à être des citoyens libres de s’exprimer sans peur et n’ayant pas peur des reproches.
    PS: certains de mes posts ont été censurés car je ne faisait pas dans le ‘style Moudjahid’ de la belle époque sns doute.
    Si mes avis sont indésirables, je souhaiterai que cela me soit signifié CLAIREMENT. (cf post sur les pseudos)

    • Redaction

      Monsieur Smiley; rassurez vous on a jamais eu cette idée..vos commentaires sont les bienvenus Khayi.A notre niveau onest fier que des fréres comme vous participent dans cette partie commentaires parfois ciblée dans un but de nuire au journal ; le votre KHAYI.Pour cet article précisemment; Vous avez sans doute relevé ; qu’outre l’info; on a ajouté que vise t’on ?; c’est un peu dire nos convictions…Et si vous nous laissez vos coordonnées on pourra prendre langue khayi. On est content de vous écrire et fier de toute votre contribution; car c’en est une.Merci

  34. MIMOUN

    MR SMILEY SALAM
    On parle de justice à deux poids et deux mesures faite par l’ ONU et par conséquent par le tribunal suisse qui est dirigé par cette organisation mondiale.mais par contre les responsables américains comme les responsables européens ou israeliens en cas de faute ils sont traduits devant leurs justices et des exemples peuvent démontrer et appuyer mes dires en citant le président israellien, et sharon; et la liste est longue………
    Est-ce que chez nous ces genres de responsables sont traduits devant notre justice.?

  35. MIMOUN

    Je m’excuse pour cette coupure de courant mais je termine pour dire que si notre justice était indépendante le sort du général Nezar serais autrement..

  36. Nasri

    Salam si Smiley
    votre approche m’a confortée dans l’idée que j’avais sur cette ONG.
    Et cette dernière ne pourra jamais arriver à toucher Bush, Blair, Sarkozy pour crime de guerre , génocide, ou crime contre l’humanité
    LA CHARTE DE L’IMPÉRIALISME :élaborée à Washington pendant la«traite négrière», ensuite discrètement négociée à la «conférence de Berlin en 1885» pendant que les puissances Occidentales se partageaient l’Afrique , renégocié secrètement à Yalta au moment du partage du monde en deux blocs après la deuxième guerre mondiale et pendant la création de la « Société des Nations», l’ancêtre de l’« ONU ».
    Article 1° :
    De la Devise : – Devise de l’impérialisme : Gouverner le monde et contrôler les richesses de la planète ; Notre politique est de diviser pour mieux régner, dominer, exploiter et piller pour remplir nos banques et faire d’elles les plus puissantes du monde.
    Article 2° :
    Aucun pays du tiers-monde ne constitue un Etat souverain et indépendant
    Article 3° :
    Tout pouvoir dans les pays du tiers-monde émane de nous, qui l’exerçons par la pression sur les dirigeants qui ne sont que nos marionnettes. Aucun organe du tiers-monde ne peut s’en attribuer l’exercice.
    Article 4° :
    Tous les pays du tiers-monde sont divisibles et leurs frontières déplaçable selon notre volonté. Le respect de l’intégrité territoriale n’existe pas pour le tiers-monde.
    Article 5° :
    Tous les dictateurs doivent mettre leurs fortunes dans nos banques pour la sécurité de nos intérêts. Cette fortune servira des dons et crédits accordés par nous comme assistance et aide au développement aux pays du tiers-monde
    II. DU RÉGIME POLITIQUE
    Article 6° :
    Tout pouvoir et gouvernement établi par nous est légal, légitime et démocratique. Mais tout autre pouvoir ou gouvernement qui n’émane pas de nous est illégal, illégitime et dictatorial, quelle que soit sa forme et sa légitimité.
    Article 7° :
    Tout pouvoir qui oppose la moindre résistance à nos injonctions perd par le fait même sa légalité, sa légitimité et sa crédibilité. Il doit disparaître.
    III. DES TRAITES ET DES ACCORDS
    Article 8° :
    On ne négocie pas les accords et les contrats avec les pays du tiers-monde, on leur impose ce qu’on veut et ils subissent notre volonté.
    Article 9° :
    Tout accord conclu avec un autre pays ou une négociation sans notre aval est nulle et de nul effet.
    IV. DES DROITS FONDAMENTAUX
    Article 10° :
    Là où il ya nos intérêt, les pays du tiers-monde n’ont pas de droit, dans les pays du sud, nos intérêts passent avant la loi et le droit international.
    Article 11° :
    La liberté d’expression, la liberté d’associations et les droit de l’homme n’ont de sens que dans le pays où les dirigeants s’opposent à notre volonté.
    Article 12° :
    Les peuples du tiers-monde n’ont pas d’opinion ni de droit, ils subissent notre loi et notre droit.
    Article 13° :
    Les pays du tiers-monde n’ont ni culture ni civilisation sans se référer à la civilisation Occidentale.
    Article 14° :
    On ne parle pas de génocide, de massacre ni des « crimes de guerre » ou des « crimes contre l’humanité » dans les pays où nos intérêt sont garantis. Même si le nombre des victimes est très important.
    V. DES FINANCES PUBLIQUES
    Article 15° :
    Dans les pays du tiers-monde, nul n’a le droit de mettre dans leurs banques un plafond d’argent fixé par nous. Lorsque la fortune dépasse le plafond, on la dépose dans l’une de nos banques pour que les bénéfices retournent sous forme des prêts ou d’aide économique au développement en espèce ou en nature.
    Article 16° :
    N’auront droit à l’aide précitée, les pays dont les dirigeants font preuve d’une soumission totale à nous, nos marionnettes et nos valets.
    Article 17° :
    Notre aide doit-être accompagnée des recommandations fortes de nature à empêcher et briser toute action de développement des pays du tiers-monde.
    VI. DES TRAITES MILITAIRES
    Article 18° :
    Nos armées doivent être toujours plus fortes et plus puissantes que les armées des pays du tiers-monde. La limitation et l’interdiction d’arme des destructions massive ne nous concerne pas, mais les autres.
    Article 19° :
    Nos armées doivent s’entraider et s’unir dans la guerre contre l’armée d’un pays faible pour afficher notre suprématie et se faire craindre par les pays du tiers-monde.
    Article 20° :
    Toute intervention militaire a pour objectif de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.
    Article 21° :
    Toute opération d’évacuation des ressortissants des pays Occidentaux cache notre mission réelle, celle de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.
    VII. ACCORDS INTERNATIONAUX
    Article 22° :
    L’ONU est notre instrument, nous devons l’utiliser contre nos ennemis et les pays du tiers-monde pour protéger nos intérêts.
    Article 23° :
    Notre objectif est de déstabiliser et détruire les régimes qui nous sont hostiles et installer nos marionnettes sous la protection de nos militaires sous la couverture des mandats des forces de l’« ONU ».
    Article 24° :
    Les résolutions de l’« ONU » sont des textes qui nous donnent le droit et les moyens de frapper, de tuer et de détruire les pays dont les dirigeants et les peuples qui refusent de se soumettre à nos injonctions sous la couverture des résolutions du Conseil de Sécurité de l’« ONU»
    Article 25° :
    Notre devoir est de maintenir l’Afrique et d’autres pays du monde dans le sous-développement, la miser, la division, les guerres, le chaos pour bien les dominer, les exploiter et les piller a travers les Missions de Nations-Unies.
    Article 26° :
    Notre règle d’or est la liquidation physique des leaders et dirigeants nationalistes du tiers-monde.
    Article 27° :
    Les lois, les résolutions, les cours et tribunaux des « Nations-Unies » sont nos instruments de pression contre les dirigeants et les leaders des pays qui défendent les intérêts de leurs peuples.
    Article 28° :
    Les dirigeants des puissances Occidentales ne peuvent être poursuivis, arrêter ni incarcérer par les cours et tribunaux de l’« ONU », même s’ils commettent des « crimes de guerre », de « génocide» ou des « crimes contre l’humanité ».

    bessaha F’tourkoum

  37. HANIKI K

    Monsieur Nasri vous avez parfaitement résumé la doctrine et les objectifs des prédateurs, ainsi que le mode d’emploi pour continuer à nous enfumer! J’ai posté un commentaire que j’ai appelé d’un sac l’autre pour rebondir sur l’article de Senni et en espérant votre réaction après parution
    Salam

  38. Témoin vivant

    Si HANIKI K ,votre menace à peine voilée reflète bien l’ambiance qui pourri notre pays,cliquez là dessus,un homme qui signe ses articles par son nom et pas un pseudo
    http://nadorculture.unblog.fr/2012/08/04/au-debut-de-l%E2%80%99annee-2002-alors-qu%E2%80%99une-vive-polemique-m%E2%80%99opposait-a-la-fois-aux-editions-la-decouverte-et-au-pretendu-auteur-du-livre-intitule-la-sale-guerre-l%E2%80%99ex/

  39. Lecteur Perplexe

    Témoin Vivant votre information signée de Mohamed Sifaoui du MAtin DZ est complète,merci

  40. HANIFI K

    Mise au point!
    De la lettre ouverte de Sifaoui que je ne découvre pas car j’en ai eu la primeur sur son blog, je peux dire que nous sommes nombreux à en partager l’essentiel et à nous éloigner de sa conclusion.
    Toutefois, sans s’illusionner sur la nature du régime en prenant acte de la Hogra , ni croire à la parole d’un général, nous avons pensé à l’Algérie avant toute chose.
    Pour ceux qui ont l’amnésie sélective, faut-il remettre dans les oreilles ce discours de Belhadj, véritable fetwa pour la liquidation de millions d’Algériens:
    « Si le peuple vote contre la loi de Dieu
    Cela n’est rien d’ordre qu’un plasphème.
    Il faut tuer ces mécréants qui veulent substituer
    Leur autorité contre celle de Dieu’
    L’autorité de Dieu nous la connaissions et l’observions avant l’irruption de ce fou sanguinaire, à travers l’exemple de nos anciens et de nos parents. Nous ne voulions autre modèle, surtout dégénéré!
    Sifaoui, contrairement à nous qui avions décliné toutes les offres de mercenariat ,avait cultivé la proximité avec les barbouzes jusqu’à demander son recrutement par Yahya Zoubir au sein de la SM. Sa condidature ne fut pas retenue car un défaut de stabilité émotionnelle et une propension à la mythomanie avaient été détectées. Il resta, cependant, en sa qualité de journaliste, un aimable correspondant qui n’avait rien à refuser au lobby militaire qu’il s’acharne à pourfendre maintenant.
    Il est vrai que Nezzaz est nu sans ses étoiles!
    Il a même été doté d’un arme de service bien avant l’attentat à la bombe du journal dans lequel il travaillait.
    A son arrivée en France, il surfe sur le crenau porteur de laic Algérien défendant les valeurs universelles et ne tarde pas pas être recruté par les officines pro-sionistes et à faire de la figuration dans les emissions de Calvi, bien brieffé par sa maîtresse à penser Caroline Fourest, lesbienne et islamophobe convaincue.
    Ce mythomane bidonne des reportages et la joue Tintin traquant Bel Laden au pays d’Alladin et Zarkaoui en Irak (ne riez pas, c’est authentique!)
    Sa crédibilité journaliste, en dehors des cercles connivants équivaut à zéro, et il est même qualifié d’ d’intellectuel faussaire’ par le checcheur et politoloque Pascal Boniface qui le range dans la sous-catégorie des Fourest et BHL.
    Maintenant sur l’interruption du processus electoral et la prétension de l’armée à servir ‘de rampart’ contre le risque intégriste, nous n’avons comme citoyens lamba eu ni latitude aucun moyen ni d’approuver ni de désapprouver.
    On savait que l’on ne verserait pas le sang et que nous resterions à nos postes.Bien de personnes savent tout faire bien après coup et il est de bon ton de dire maintenant qu’il fallait laisser l’instauration de la Charia se faire pour que les islamistes essuyent un rejet brutal d’un peuple auquel on ne peut imposer ce qui l’indispose.
    Les Algériens viennent d’avoir pacifiquement le loisir de plébisciter un parti religieux et lui de proposer un état théocratique! On coannâit le résultat et la désaffection du peuple pour les bonimenteurs peintres de paradis affairistes cupides.
    A ce procès s’il y a lieu, devront comparaître les millions d’Algériens qui ont refusé de fermer les écoles, les infirmières et medecins qui ont continué à soigner,les millions d’appelés enrolés dans le cadre du service national, les employés de la Sonatrach qui ont continué à faire rentrer les devises et donner de l’oxygène à un pays asphyxié et la liste n’est pas exhaustive.
    Libre à vous de la compléter. A l’heure qu’il est, je suis mieux dans ma peau que dans celle d’un criminel quelquesoit son camp.
    La foule trahit le peuple!!!

  41. HANIFI K

    errata
    merci de lire
    ‘rien d’autre, blasphème,creneau,chercheur’

  42. dr Reguieg y menouar

    pour ou contre cela prouve que les algeriens s intéressent a leur vie politique .je pense qu on va pas faire l exception puisque les arabes se sont mis d accord de ne plus etre d accord.mr che ,un medecin ne fait pas de différence racial pour prodiguer des soints .mais ce que je voulais dire c est que ces O.N.G. ont atteint leur but au prés de toi .qu es que tu pense des gents qui ont pris les armes pour detruire leur pays et tuer des innocents .pour ton information .BHL a fait son apparition dans le conflit syrien et a demander l intervention de l o,t,a,n ,es qu il a demander cette intervention lorsque l etat israélien a bombarder le sud liban rien ,pir encore il a traiter le sud liban de terrorisme , ce que je veux dire qu on arrete de suivre les consignes de l occident a la lettre certe il y a eu des dépassements comme il y a eu juste apres l indépendance .en tous les cas on va rien changer au plan tracer par les juifs (le grand israél) et bénit par les grandes nations c est vraie notre reve c est avoir une justice équitable pour notre peuple mais hhhheeeelllaaassss. khaled nezar n est qu un exemple (on a voté la reconciliation mais il fallait prendre l exemple de NELSON MONDELA .que dieu preserve notre pays

  43. che

    la justice transitionnelle en afrique du sud est totalement differente avec la réconciliation nationale made in boutef.en Afrique du sud on met face a face le bourreau et sa victime devant un tribunal .En Algérie on décide toujours pour nous.en dehors des tribunaux.comment peut-on pardonner lorsqu’on sait que notre bourreau passe des jours tranquilles après avoir tué des innocents.

  44. ahmedbenhada

    khaled nezzar:pour qui sonne le glas/par ahmedbenhada.
    Pauvres de nous algériens,en 2012,il ya encore des gens qui s’ingenient à vouloir nous faire croire que les généraux tontons macoutes anciens HDT de l’armée du maréchal Petain ont volé au secour de la république en janvier 1992.Eh bien! la république ne peut etre defendue que par le peuple,et si le peuple dans sa majorité voudrait vivre dans une république islamique personne n’a le droit de l’en empecher.En outre, c’est le pouvoir des bottes qui a bien fait le lit des islamistes qui sont des algeriens à part entiere qu’il faut combattre par des idées de meilleure qualité et des hommes de grande probité,et c’est au peuple de trancher…
    Ce n’est surement pas des gens comme Nezzar,Lamari,Touati et Mediene…qui ont sauvé l’Algérie,qui n’a été menacée que par ces memes gens.
    à bon entendeur salut.

  45. Hamid D de Paris

    Bon commentaire de Ahmed Benhada . Belle analyse .Bravo .

  46. youcef h (SBA)

    Ya jemaa , le général Nezzar est un criminel notoire . Il a des milliers et des milliers de morts innocents sur la conscience . Ca c’est une réalité . Maintenant , qu’il doit être jugé en Suisse , en Algérie , ou pas jugé . Ca c’est une autre paire de manches . En tous les cas , il y a une justice divine qui ne peut pas le lâcher.
    Saha ftorkom !

  47. larbi sfisef

    Le chemin de la droiture

    « Le mois de ramadan est celui dans lequel le coran fut révélé, comme guidée pour les hommes, des preuves de la guidée et le discernement » (S2-V185)

    Ce verset, chers lectrices et lecteurs définit avec beauté l’importance du mois de ramadan. C’est le mois de la révélation, de la résolution et c’est aussi un mois béni qui peut être considéré comme un propulseur vers un nouvel élan. Beaucoup de nos frères et sœurs, durant ce mois béni, s’adonnent à l’autocritique, la remise en question, la recherche de nouvelles résolutions, mais aussi s’interrogent sur les étapes à suivre pour réussir leur nouvelle vie de croyant.

    La réponse à leur question ils la trouveront dans le coran, et plus particulièrement en méditant sur l’ordre de descente des sourates. En effet, le coran dispose de deux formes de classifications : L’une suivant la taille des sourates comme c’est le cas dans le coran et la seconde suivant la chronologie de révélation. Ainsi la première sourate, dans l’ordre de révélation, est la 96 ème. Si la première classification permet une meilleure lecture spirituelle la seconde, quant à elle, offre une vue sur l’ordre des priorités.

    Ainsi donc, on s’aperçoit que la toute première sourate à être révélé, fut la sourate : « L’adhérence », dont le premier verset dit : « Iqra » un mot qui en réalité n’est rien d’autre qu’une invitation vers la recherche du savoir qui est donc la première étape dans le cheminement spirituel. Effectivement, toute entreprise fondée sur l’ignorance ne peut que s’écrouler.

    La deuxième étape consiste à parfaire sa moralité comme l’illustre la deuxième sourate à être révélée lorsqu’Allah dit : « tu es certes doté d’une immense moralité » (S68-V4) puis une fois la raison illuminée par la connaissance, l’âme par la bonne moralité la troisième sourate à être révélée est la sourate « l’enveloppé » dans laquelle Allah dit : « Ô toi le couvert d’un manteau lève-toi pour prier la nuit sauf une partie » (S73-V1et2). Ce verset, en réalité, est une invitation à l’ascétisme qui consiste à une pratique sincère des rituels. On peut donc, à la lumière de ces 3 sourates, dire que le cheminement spirituel consiste à l’exercice de 3 choses : S’instruire, Se construire et S’offrir à Allah.

  48. abdelkader wahrani - RFA -

    le peuple algerien est conscient de la situation dramatique des événements qui a couté la vie plus de 250.000 morts, le massacre en masse du peuple algerien, les disparus sans donner signe de vie a ce jour, sans compter la fuite des cadres intelectuels! tout cela incombe ould el h´ram criminel et assassin assoiffé de sang khaled nezzar. khaled nezzar mazal yakhra wa yboul ala roho 3nd el 3qayeb. (hachakoum) le criminel le tristement célébre khaled nezzar c´est l´enfer qui l´attend inchallah rabi yakhod fih el haq.

  49. Smiley

    Tous aux abris! Tous les claviers restent muets et dcouvrent qu’il est bien plus facile de commenter la canicule ou la couleur du cheval de l’Emir que de prendre position.
    Abdelkader Wahrani s’exprime avec outrance , marque d’une grande douleur que je respecte. Et aussi avec excès et sans recul.
    J’espère que nos plumes et universitaires qui ont peur de se mouiller, même par temps sec nous proposeront des analyses.

  50. Smiley

    Qui pourrait ne pas souscrire aux nobles objectifs affichés
     » de contribuer à opérer un changement fondamental en Algérie et à oeuvrer pour l’instauration d’un Etat de droit régi par des principes démocratiques?’
    Aucun citoyen désireux de s’ingérer dans les affaires de la cité et en devenir sujet. Et pourtant, derrière ce miroir aux alouettes se profile l’ombre portée d’ un grand méchant loup barbu.
    Derrière ce programme séduisant se cache l’organisation islamiste Rachad fondée en 2007 quand l’espoir du retour du Fis dans le jeu politique a echoué après que les instigateurs de la violence et responsables de crimes de sang aient été bannis de la ‘reconciliation’. Ne pouvant participer activement à la lutte des places , ils se sont rendus mercenaires d’autres stratégies de conquête du pouvoir par la déstabilisation et l’insécurité juridique.
    A la tête de Rachad et opérant de Suisse ( Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre!) s’affiche le théoricien de l’opposition armée au régime militaire, le brilliant physicien du Cern,et tête pensante de la stratégie du mouvement, le sieur Mourad Dhina.
    Ce même Mourad Dhina assumait sans remords les meurtres des intellectuels Algériens Djaout, Boucebci, Alloula et d’artistes et appelait à une épuration idéologique par l’élimination physique.
    Poussant sans vergogne à la surenchère de la violence, voici ce qu’il déclarait à l’époque:
    « Certains ont choisi une voie de confrontation, de provocation,
    et ils ont en payé le prix. Ils n’ont qu’à être désignés martyrs par les taghouts’.
    A la difference de ce monsieur, nous, nous avons pleuré tous les morts car nous nous lamentions pour ces vies fauchées. Et parmi nos proches, divisés par les clivages idéologiques, partagés dans les deux camps, qui se rejoignaient dans la mort, peu étaient conscients des calculs qui les envoyaient à la boucherie.
    Ils tombaient sous les coups des bourreaux que l’histoire devra désigner quand le temps de l’apaisement et de la vraie concorde seront venus
    .Aujourdh’ui Monsieur Dhina, formé à Boston (USA) est appointé d’intérêts anti-nationalistes et qui trouvent à s’exprimer sous couvert de l’association ‘caritative’ ElKarama dont le but déclaré est:
    ‘De dénoncer EXCLUSIVEMENT dans le Monde Arabe toutes les violations contre les droits de l’homme.’
    Vous avez , je l’espère, noté comme moi le spectre d’action de cette organisation, car il est connu que les exactions et atteintes au droit ne se passent que dans le monde arabe.
    L’Occident, après s’être accommodé des tyrans arabes leur a trouvé dees remplaçants et une stratégie de dissimulation qui relègue le cheval de Troie à un vulgaire canasson de fête foraine!
    Basée en Suisse, cet organisme contrôlé par la CIA reçoit des concours financiers énormes et l’expertise des agents suivants:
    Michael Roning (permanent de la structure chargé de la logistique financière) et Noémie Crottar (de nationalité Suisse et coiffant toute la nébuleuse d’ONG se réclamant du droit de l’hommisme à l’ONU)
    Pour la partie juridique, elle est confiée à Rachid Mesli, à l’origine de la plainte diligentée contre Nezzar lors de son séjour en Suisse.
    Nous n’aurons la prétention de connaître les desseins du pouvoir, ni à cette époque, ni en celle-ci, et être en mesure de decreter l’innocence ou la culpabilité de Nezzar, mais il nous semble urgent comme jamais d’appeler à la vigilance nos enfants que l’on voudrait attirer dans un nouveau brasier. A l’instar de ce qui se passe autour de nous et nous avons vécu à l’avance.
    J’ai assez fustigé le pouvoir Kaki dans ces colonnes, quand la tendance générale etait à la déférence, pour me rendre suspect de soutien à des tyranneaux locaux; mais je méfie tout autant de ceux qui invoquent les lois divines pour s’emparer de l’autorité souveraine du Peuple.
    La foule trahit le peuple!

  51. Mr ouhibi reda

    Quel grade joie et vrai délice de lire un commentaire pareil qui est un réflexe peu entrepris de nos jours car il referme une position donnée et des éléments massue Merci monsieur Smiley d’exister ;vous nous faites honneur a nous belabésiens et aussi a notre organe la voix de sba

  52. abdelkader wahrani - RFA -

    l´imbecile n´oublie pas et ne perdonne pas, le naif oublie et pardonne, le sage pardonne mais n´oublie pas!!! el-khlass 3nd Allah ghadwa oumati el-qiyama, el-mkass wa el mizene fi-dar el-haq, latakhfa khiya ala Allah sobhanou, dans la nuit noire sur une pierre noire une fourmi noire dieu la vois !!!. rabi ychoufha.

  53. bouaricha yamina

    Pour abdelkader wahrani yanfarisah ennsasse rahoume tayrine kayane rabie on est du mois du pardon saha fatourek frere

Répondre