La Voix De Sidi Bel Abbes

Partie commentaires des lecteurs : Un espace libre a préserver.

Avant-hier, l’administration de notre journal a jugé utile de mettre en place un procédé à la vue de certains dépassements qui ont confondu la libérté d’expression avec d’autres insanités et insultes attentant, tantôt à un journaliste, tantôt à un lecteur. Ceci a entrainé des réactions amicales, fraternelles le plus souvent autour de cette decision qui au départ ne visait qu’a préserver l’honorabilité de tous les acteurs (lecteurs reconnus ou rédacteurs contributeurs…), signataires par leurs noms tous bénévoles de la voix de Sidi Bel Abbes cela n’a pas de prix. Et nous enseignons de nouveau une simple leçon que nos lecteurs puisqu’il s’agit en particulier d’eux sont en globalité partie prenante de notre journal et que depuis hier, les avis exprimés qui convergeaient tous autour de la partie commentaire avaient le même objectif à savoir la préservation de la crédibilité du journal…Et s’il est vrai qu’on ne peut encore faire l’impasse sur quelques commentaires qui sont postés de temps à autre et comprenant parfois des attaques gratuites et nuisibles et sui ont du toucher des personnes dont le mérite est d’être volontaires et bénévoles pour animer ce journal qui est le votre, surtout lorsque un lecteur sous le sceau de l’anonymat cite une personnalité par son nom, bien sur, on ne peut tolérer cela. Et ainsi donc, tout commentaire de ce genre sera banni. Tout de même, nous dirons qu’à notre niveau nous continuerons à faire des efforts constants pour avoir une bonne visibilité et consolider les liens au sein de notre lectorat, comme nous ne pouvons pas ignorer qu’une bonne partie des citoyens de notre wilaya, et autres internautes ignorent à ce jour l’existence de notre journal. Disons le honnêtement. Aussi, il nous appartient de « conquérir » ce lectorat. Nous avons dit conquérir oui ! C’est le mot car nous assistons à une floraison de journaux électroniques et c’est tant mieux pour la presse en générale. C’est pour cela que nous souhaitons que nos amis collaborateurs soient plus prolifiques pour être à la hauteur des multiples aspirations de notre large lectorat. D’autres centres d’intérêt demeurent à être investis. Nous en parlerons dans d’autres occasions, vu que La Voix De Sidi Bel Abbes qui n’a pas encore soufflé sa première bougie, est notre humble avis est un acquis qu’il faut présérver, et ce par la conjugaison des efforts de tous, tout en demeurant très attachés aux espaces d’expressions libres (Partie Commentaires) que l’ont doit de protéger par une interactivité fructueuse, ou le respect des idées des uns et des autres doit être le dénominateur commun de toutes les parties.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=11176

Posté par le Fév 15 2012. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

90 Commentaires pour “Partie commentaires des lecteurs : Un espace libre a préserver.”

  1. Nathalie

    Que rajouter de plus? En tout cas je vous lève mon chapeau pour votre travail et surtout votre vision sur le présent et l’avenir de votre,,,,de notre journal. Que ce journal ai la plus longue vie possible inchallah,,,,,et merci de ce que vous apportez a nous tous un peu plus a chaque jour. Bonne continuation

  2. Boubakar Benhaddou

    s’il y’a des personnes qu’il faut les saluer fortement c’est bien les membres de la redaction qui travaillent pour le bien de notre ville sidi belabbes en particulier,et pour notre algerie en general.donc le message est passe c’est de prendre grand soin de notre voix d’or.

  3. monsieur ouhibi reda

    bonjour les amis.je suis un fidéle lecteur .la réeaction de l’admistration de la voix desba a estimé a temps ce qu »il fallait faire Et il ne faut pas un reférendum pour dire oudicter la conduite a tenir les commentairesqui sont nuisibles portant atteinte a la dignité doivent etere bannis et ceci est dit dans le texte.vive notre journal et bonne continuité

  4. terkmani t gambetta

    C’est trés simple que cet appel au respect des lecteurs nous galvanise pour ne pas laiiser des intrus pourrir le beau espace réservé aux commentaitres non a l »invective méchante gratuite en utilisant un pseudo.on est la comptez sur vos amis.

  5. k taleb présidente

    je crois que pour CES gens là ,la meilleure liberté qu’on puisse leur offrir c’est de les censurer ! insulter des gens et les accuser à tort en les nommant ,en se cachant derrière un pseudo est la plus grande lâcheté ! la liberté se mérite ! bonne initiative VSBA !

    • attou

      Enfin une bonne réponse étant donné qu’il s’agit de réactions autour d’un article quii est bien spécial et qui vise la préservation de cet espace.

  6. BentElBled

    Monsieur l’Administrateur
    Au nom de cet espace de liberté d’expression, je souhaite vous envoyer un droit de réponse suite aux nombreuses censures dont je juge que j’ai été victime de votre part et injustement.
    Je profite aussi pour remercier chaleureusement Mme CH qui m’a profondément touchée par son sens de l’équité et d’impartialité. Voici mon email que je voudrais lui faire parvenir pour pouvoir la remercier personnellement.

  7. Mme CH

    Chère BentElBled je suis très heureuse de voir enfin votre commentaire. Sachez que je n’ai fait que ce que j’ai cru être juste et logique. Vos sentiments me sont allées droit au coeur. Merci pour l’e-mail, je vous contacterai Inchallah !

  8. BentElBled

    A Mme CH
    Je vous prie de recevoir ici toute ma gratitude pour votre sens de l’analyse. Je ne suis pas une ennemie de ce journal comme a prétendu l’administrateur auquel je répondrai prochainement.

    • Boubakar Benhaddou

      on setrompe, on s’exuse et on s’entraide pour le bien de notre voix et de ses animateurs infatigables qui ont grand besoin de notre soutien moral;allez on tourne la page et la vie continue! vive la voix de sba

    • Mohamed2231

      assalam 3alikoum khaouti , non ya BentElbled vs n etes pas une ennemie peut etre vs avez mal compris l administrateur , pour ns vs etes une soeur anti oukhtouna ou tastahli koul kheir , comme a dit khouya Boubakar  » on se trompe et on s exsuse

  9. oughaz

    une question atout les responsables de SBA pourquoi la pelouse naturelle du stade 24 fevrier a ete remplacee une autre artificielle

    • Boubakar Benhaddou

      si oughaz vous croyez qu’on va vous repondre? parceque vous n’etes pas le seul qui a pose cette question qui est tombee juste.on sait jamais peut etre que quelqu’un va vous repondre mais soyez en sur que c’est une mascarade pour notre valeureux stade « cher » a notre defunt hassani allah yarhmah.pour l’occasion la ville de sidi belabbes a perdu un autre frere hassani aujourd’hui allah yarhmah.nos sinceres condoleances a la famille hassani.

    • Mohamed2231

      assalam 3amikoum khaouti , moi je ne suis pas un responsable allah yaga3l elmassouliya lighairi bassah je réponds à votre question , tout simplement parceque nos responsables vont derectement à la chose facile ils ne veulent pas se fatiguer et voir pourquoi le gazon naturel n a pas été réussi chez nous tandis que aux pays du golf malgrès la chaleur élevée leur gazon naturel a été réussi

  10. Mohamed2231

    lire yaja3l et lire aussi directement

  11. Boubakar Benhaddou

    allah yakbal essalate akhu mohamed,d3ilna wa li akhina nasri wa oukhtina mme ch

  12. yahia

    Une pensée à Mr KADI ABBES qui vient de perdre,ce matin son frère ainé BAGHDAD à la suite d’une longue maladie.Tout comme Mr HASSANI MUSTAPHA, qui vient lui aussi de perdre son frère DJILALI. Au deux familles nous présentons nos si,çères condoléances ALLAH YARHAM HOUM AJMA3INE.

    • Abdallah Dennoun

      Salam yahia,
      merci pour les nouvelles,je presente mes tristes condoleances aux familles Kadi et Hassani en cet douloureux evenement.
      A.D

    • cherifi59@hotmail.fr

      mes sinceres sincere condolèances a toi et a toute ta famille
      ton ami nouré de tourcoing

    • Mohamed2231

      بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، اللهم أغفر لهم و أرحمهم و عافهم ، و أعف عنهم ، و أكرم نزلهم ، و وسع مدخلهم و اغسلهم بالماء و الثلج و البرد ، و نقهم من الخطايا كما نقيت الثوب الأبيض من الدنس ، و أبدلهم دارا خيرا من دارهم ، و أهلا خيرا من أهلهم ، و أزواجا خيرا من أزواجهم ، و أدخلهم الجنة ، و أعذهم من عذاب الفبر ، و من عذاب النار

  13. yahia

    Prière ajouter une rubrique consacrée à la nécrologie pour ne pas déranger les articles proposés.Merci .

    • Brikci Salim

      Bonsoir Yahia;
      La rubrique Nécrologie est présente depuis le premier jour de la naissance du journal, elle est dans les annonces.
      Amicalement.

  14. Boubakar Benhaddou

    nos sinceres condoleances aux familles hassani et kadi;allah yarham el jami3

  15. Mme CH

    Ina Lilahi wa Ina Ilaihi Raji3oun. Je présente mes sincères condoléances aux deux familles KADI et HASSANI en ce douloureux évènement. Allah Yarhamhoum.
    Avis aux vivants!!!!!!

  16. Mme CH

    Mr Abbes Chapeau bas pour votre commentaire et surtout en ce qui concerne la théorie de Schrödinger, il fallait vraiment y penser. Je suis tout à fait d’accord avec vous, car de la quantité on peut extraire la qualité et les deux sont nécessaires pour l’épanouissement et l’extension de notre journal. Pour continuer dans la lancée de la physique atomique, j’ajouterai que l’essentiel des propriétés physiques et chimiques des atomes est dû à leur nuage électronique. C’est la compréhension de la nature et de la structure de ce nuage qui a ouvert la voie à la compréhension de la structure de l’atome lui même, et enfin a conduit au développement de la physique des particules. Il faut dire que plusieurs atomes peuvent établir des liaisons chimiques entre eux grâce à leurs électrons. Quant aux neutrons qui sont électriquement neutres, laissons le temps faire.
    Encore Bravo et Merci pour m’avoir fait revivre de bons souvenirs qui sont plus ou moins récents.

  17. Abbes

    Mme CH. Merci pour votre commentaire. S’il m’est permis de juger , je pense que vous êtes chimiste ou une spécialiste des sciences de la Nature. Je suis depuis un certain temps vos interventions sur ce site et je dois convenir que vous apportez un air de pensée des anciens éléves des lycées avant et poste indépendance ou l’esprit était encore libre et pas encore façonné dans le moule de la pensée unique: »Tout ce qui n’est pas avec nous , est contre nous ». La vie est bien variée et ce qui fait son charme.
    Merci encore et si Si mohamed 2231 apporte la tarte ne m’oubliez pas même en pensée car en vérité je vous le dis nous sommes tous des Avatars.

    • Mohamed2231

      assalam 3alikoum khaouti , khouya abbes 3ala el3aine wa arras

    • Mme CH

      Mr Abbes je vais vous aider un tout petit peu
      1- Lycée Post-indépendance, J’ai eu mon bac sciences (arabisante) mais pas à SBA.
      2- Spécialité: plusieurs (mais ni chimiste ni spécialiste des sciences de la nature comme Mr Benhaddou), dont une très spécifique.
      3- J’ai fait un petit peu, le tour d’Algérie (séminaires, colloques, Congrès………) ainsi qu’une partie de l’Europe.
      Quant à la tarte de Mr Mohamed2231; je vois que le nombre de lecteurs qui se font inviter augmente de jour en jour, alors il faut qu’elle soit très grande sinon je ne vous donnerai même pas une bouchée. Amicalement !

      • Mohamed2231

        assalam 3alikoum khaouti , oukhti mme CH kouli wahdak bsahtak , les invités loukhrines wa akhouna Boubaker annjibalhoum elmbassasse

      • Nasri

        Bonsoir Mme CH
        vous attendez de si Mohamed la tarte, par ailleurs nous attendons de vote part un résumé du l’étude comparative basée sur les commentaires de nos lecteurs, ceci nous permettra d’améliorer et corriger nos erreurs. amicalement.

        • Boubakar Benhaddou

          et oui mr nasri,le niveau devient de plus en plus eleve et tant mieux pour nous,j’aimerais bien qu’on corrige nos erreurs et apprendre davantage avec nos docteurs,maitres et intelectuels et svp en toute modestie,et c’est ca le but de notre journal.

        • Mohamed2231

          assalam 3alikoum khaouti , khouya Nasri ve avez raison barak allah fik

        • Mme CH

          Salam Mr Nasri ! Hadi Kharja Mliha Si Nasri, vous avez marqué un point, mais pardonnez-moi Mr, le résultat je le laisserai pour la finale inchallah, ça me permettra de pousser encore plus loin mon étude comparative, en accumulant le maximum de données.
          Quant à vous, vous ne m’avez rien dit sur les énergies nouvelles, renouvelables et anciennes, donc on est match nul.
          Mr mohamed risque de payer une très lourde facture si on continue comme ça; au moins tous les lecteurs de vdsba vont vouloir goûter à cette tarte y compris ma chère N.

          • Nasri

            Mais malheureusement çe sera mon dernier commentaire avec vous pour des raisons que seule la rédaction connait le motif.
            j’ai passé d’agréables moments avec nos chers lecteurs , , si benhaddou , si mohamed et vous même Mme , encore une fois je vous dis en voir et bonne continuation et longue vie à cette rubrique.,

    • Boubakar Benhaddou

      encore un frere de gagne en la personne de « abbes »,il merite une tarte a lui seul,car avec lui on va savoir encore plus,et notre culture s’erichira de plus en plus,desormais notre rubrique se solidifie en des hommes competants et j’en suis tres ravi de les lire c’est bien

  18. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouti , khouya boubakar ghadi anjib 2 tartes wahda pour mme CH TTE SEULE , wa wahda pour akhouna Abbes TT SEUL , wa anta takoul almbassasse wa lpatisserie mrah tayah fifamouk

  19. Nasri

    bonsoir si benhaddou mes salutations à si mohamed et mme CH et tous lecteurs, j’ai passé d’agréables moments avec vous.

    • Boubakar Benhaddou

      bonsoir si nasri et a mr hadj dekar qui nous a fait une petite remarque que je le remercie au passage.bonne nuit a tous.allah yahafad eljami3

    • Boubakar Benhaddou

      BONJOUR TOUT LE MONDE:un seul mot pour nos chers lecteurs et lectrices:personne ne partira sans mon autotisation ! (!je rigole) je mesuis habitue a lire de differents lecteurs,leurs commentaires est d’un niveau qui me pousse a etre coller a mon pc,croyez moi mes chers que chaque fois je constate des absences ca me fait un petit pincement au coeur tellement que nous avons forme une famille belabbesienne son seul soucis c’est le « savoir ».la radaction bien que benevole fait un travail plus qu’agreable a leur tete mr briksi allah ya3tih essaha.moi aussi j’ai trouve des fois mes commentaires ensuite j’ai compris pourquoi alors je me suis dit allah yahssene 3aounhoum. mr nasri inutile de dire envoir car je ne peut entendre ce mot svp,tu veus perdre des amis pour des annees comme tu as perdu un certain « attou » et bien non mon cher nasri et c’est notre frere mohamed qui va etre le plus touche de nous crois moi. les paroles des docteurs reffas et karim et mme ch et d’autres m’ont soulage un peu. je vous salue mes chers de tout coeur.bonne journee a tous et que dieu vous benisse. tres tres tres fraternelement votre.

  20. Karim10

    Une rubrique pour les commentaires des commentateurs plutôt des lecteurs puisqu’il y’a des lecteurs non commentateurs ! Enfin ! Une rubrique pour tous ! Non ! Un espace pour tous. Non pas tout à fait ! Un espace pour les seuls lecteurs. Oh ! J’ai plus la tête. Avec ces commentaires ; c’est toujours des têtes différentes .Je dirais à certains(e) commentateurs (e) ne faites pas la tête. J’ai bien peur aussi que peut être que maintenant avec ce nouvel procédé ont verra les mêmes têtes ? Chaque fois les mêmes têtes ! Tiens ça ma rappelle une citation : « Changeant de coiffure, Changeant de tête ». Ce n’est pas évident, mais ça me fait penser aussi à un « autre jrnl ». Si ont prend la hauteur de la tête comme unité de mesure les deux jrnx ont une tête de différence. La VDSBA est le premier journal à prendre la tête d’un espace web à Sba ! Quelle prise de tête. N’est ce pas un vrai phénomène social ces commentaires !
    Une idée me trotte dans la « tête » et si ……Oh ! je n’est plus la tête. J’ai oublié .Bonne nuit.

    • Heireche Kouider

      Moi je suis d’accord avec l’administration du journal, cet espace est loin d’être un espace a prendre la tête Mr Karim, y a pas longtemps, de la mauvaise graine a envahi notre journal, pour le détruire, mais hélas, ils sont loin de leurs but, les résponsables doivent être vigilants cette fois ci, même moi j’étais censuré plusieurs fois, mais apres un petit moment, mon commentaire est apparu. patience et sagesse.

    • D.Reffas

      SALUT kARIM
      je dirais tout simplement, dure et la culture. Cette dernière ne peut s’épanouir chez l’être humain sans que son éducation ne soit acquise dès son enfance.Le respect de l’autrui est enseigné au niveau de la cellule familiale, et en bas âge.Enfin,le diplôme n’est pas synonyme de culture. Souvent, à un diplômé il est dit: » Et pourtant tu es une personne cultivée »,Eh bien non!! souvent c faux.bonne nuit.

  21. D.Reffas

    Je t’assure que c réciproque monsieur Nasri.Le sorirerien que le sourire.ok.Bonne nuit.

  22. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouti , khouya Nasri lorsque j ai lu ce que tu as écris je n ai pas trouné des mots pour te repondre c est une perte pour le journal et pour nous walafnak hachamtak reviens parmis nous et oublies tout ce qui est passé entre vous et la rédaction

  23. D.Reffas

    Bonjour Mme CH.
    La liberté d’expression est un acquis dans notre pays.C’est à nous de préserver jalousemnt cet acquis si chèrement payé.Liberté d’expression ne veut pas dire diffamation,insultes…..à travers une identité ou sous le sceau de l’anonymat.Ce dernier n’est pas interdit, car on voit beaucoup de journalistes de part le monde utiliser un pseudonyme.Ce qui est inacceptable c de constater que beaucoup de gens acceptent les conditions d’utilisation de facebook, mais réagissent négativement lorsqu’il s’agit de mettre de l »ordre dans notre site, ils se sont même éclipsés pendant 48h. Madame, ce n’est pas à vous qu’on dessine les traits de la liberté d’expression, mais il est utile de préciser que l’utilisation d’un pseudonyme n’est pas interdite à condition de porter une incription chez l’administrateur.Respecter le site et ses lecteurs, c signer avec son identité, ou utiliser un pseudonyme tout en s’identifianr chez l’administrateur.C l’authentique liberté d’expression. Mes sentiments les plus amicales.

    • Abbes

      Dr. Reffas. Je suis d’accord avec vous et ce d’autant plus que le gestionnaire du site est responsable pour toute diffamation qui parait sur ce site. Ce dernier étant hébergé en France, il est soumis à la juridiction française en matière d’information. Il est donc tout à fait possible que vsba puisse être poursuivi en France par un internaute quelconque qui se sent diffamé.Je demande donc aux lecteurs de ce journal d’être responsables et de faire des commentaires qui respectent la bienséance et le savoir vivre. Si on n’est pas d’accord avec une opinion on peut la critiquer tout en respectant son auteur et ce en apportant des arguments contradictoires ou des preuves de nos dires.
      Le gestionnaire du site est un être humain et comme tout le monde posséde des qualités et des défauts. Son probléme c’est que c’est lui qui doit tenir le tamis pour séparer le bon grain du reste. Il devra parfois augmenter les mailles du tamis pour ne pas qu’il y ait des pertes , mais dans d’autres cas il devra au contraire diminuer la taille des trous pour ne pas laisser passer des saletés.C’est dur de contenter tout le monde et doit-on le faire? Surtout quand on a affaire avec des gens qui n’acceptent pas d’ëtre eux même fautifs et cherchent les fautifs ailleurs. Par exp: On ne dit jamais j’ai raté le bus par ma faute parce que je suis arrivé en retard, non on dit le bus est parti sans moi!
      Preservez ce lieu d’expression et de convivialité , des lieux comme ça sont tellement rares chez-nous.
      Je demande a Mr. Nasri dont j’apprécie beaucoup les commentaires et son désire de savoir , de revenir parmi nous.Nous sommes une famille et dans toute famille il peut y avoir des frictions passagéres. Fermons les yeux sur ce qui nous est désagréable parfois et regardons au loin ou le paysage se profile radieux.
      Nous avons perdus beaucoup de nos lecteurs qui enrichissaient le débat par leurs contributions: Mr. Bouchentouf, Mr. Smaely, mr. Dziri et beaucoup d’autres et ce faisant on s’apauvrit et si cela devait continuer alors bientôt on ne parlera que de l’USMBA
      et encore.
      Je demande à tous ceux et celles qui ont quitté ce journal pour une raison ou une autre de revenir parmi nous et de fermer cette crise d’adolescence de notre journal.
      Merci à vous pour m’avoir supporter durant toute cette intervention.

      • Heireche Kouider

        Bonjour Abbes, j’ai lus votre commentaire du « D » jusqu’au dernier point, et je tiens a corriger un passage la vous avez mentionné qu’étant donné que le site est hébergé en France, il est soumis a la juridiction française………etc. Non si Abbes, vous avez tord là, l’hébergeur est français mais pas le journal (une confirmation que j’ai eu de Mr Brikci). si le demandeur d’un espace web rempli le formulaire d’abonnement avec une adresse postale hors le pays de l’hébergeur, le pays qui l’héberge ne pourra rien lui faire. Alors hébergé en France ou a Ouagadougou c’est kif kif.
        Take care Brother.

        • Abbes

          Bonjour Mr. Hireche kouider. Je vous remercie pour vos éclaircissements et vous assure que le but de mon intervention c’était de faire appel à ceux qui nous ont quitté de retourner à la vsba. J’ai parlé de Mrs Bouchentouf Ghalem, etc. Il s’agit aussi du Dr. Fehame, des fréres Miloua, Sfisefi et de Maitre Mellali Mostefa. je n’oublierai certainement notre poéte  »qui venait du froid » Hassan qui nous a  »épaté’, par ses poémes.
          A tous je dis comme Fairouz »Zourini…. ».
          Merci une fois . continuez d’écrire on aime bien vous lire.

          • boubakar benhaddou

            je te rejoint cher abbes a cet appel de frere;je suis sur que d’ici quelques instant mr biladouna va nous gratifier d’un bon poeme de consolidation; chiche biladouna. on vous aime tous

  24. BD

    Bonjour à tous,
    Je vois qu’une nouvelle fois encore on désigne un bouc émissaire pour le jeter à la vindicte des lecteurs afin de prendre toute la place offerte gratuitement par le journal; mais pour dire quoi?
    Je vous rappelle ou informe ceux d’entre vous qui n’ont pas suivi ce qui s’est passé subrepticement il y a quelques temps:
    le journa connaissait jusque-là une certaine animation et une profusion de points de vue ,certes différents, voire parfois divergents mais qui avaient cette particularité d’être intellectuellement sains , contructifs, interressants et suscitant le débat. Et un beau jour ( ou plutôt un mauvais jour) , quelqu’un dont j’ignore l’identité a décrété seul dans son coin l’idée que les bélabésiens vivant à l’étranger, qui ont fui leur pays , n’avait pas en gros droit à la parole dans ce journal.
    Je ne vous fait pas un cours sur la fierté et la réactivité légendaire des algériens qui, exacerbée par la situation de l’éloignement , pour vous dire comment celà a été ressenti par ceux d’entre nous qui fréquentaient assidument ce journal et qui continuent à le faire en tant que lecteur!
    Alors tout mes « copains » se sont tus, non par manque de courage, mais plutôt par refus de se confronter à la bêtise.
    Alors , moi, mes copains me manquent et j’aimerai bien que Bouchentouf, Smiley, Ancien d’anton, Sans reprohe, Sfisefi et tous les autres reviennent pour dire non à la bêtise!
    Salutations fraternelles

    • Mme CH

      Mr BD Salam! justement il fallait utiliser cette fierté et cette réactivité légendaire des Algériens, pour donner une bonne leçon civisme et de liberté d’expression à ce Belabbésien!? Il est libre de penser ce qu’il veut, mais vous êtes libre aussi de répondre et dire à voix haute ce que vous pensez, les lecteurs de la vdsba auraient sûrement tranchés.
      Ce n’est pas une confrontation à la bêtise car il s’agit uniquement de l’avis et de l’avis contraire. Je reprends presque les paroles du Lecteur vdsba (Le géologue minier) que je salue au passage en disant: voyons large, pensons ouvert et ne soyons pas trop susceptibles. Même si je ne connais personne, (étant nouvelle moi même) permettez-moi de lancer un appel amical à Messieurs Bouchentouf Smiley et Ancien d’Antan, pour nous rejoindre à la vdsba qui leur manque beaucoup je le sais.

      • BD

        Bonsoir Mme CH,
        Merci pour les conseils, mais à l’aune de la soixantaine, on est plutôt enclin à en donner qu’à en recevoir, mais qu’importe, la courtoisie et le respect de l’autre me permettent de les accepter avec la meilleure des intentions.
        Vous remarquerez que ce n’est pas un problème de revenir sur ce site où je compte des amis , où je me suis fait des amis, et où j’ai probablement aussi agacé et suscité l’hostilité de certaines personnes Mais je n’ai jamais , au grand jamais manqué de respect à quiconque ou fait endosser à quelqu’un une quelconque responsabilité.
        Je vous prie de croire, que les échanges étaient parfois vifs, cinglants, parfois très élaborés, parfois succincts ou formulés maladroitement, mais tout le monde s’en accommodait, on réagissait à ce qui paraissait mériter des réponses et passait sur ce qui paraissait futile , insignifiant, ou dégradant d’y répondre. Tout le monde trouvait son compte, y compris ceux qui ne pensaient pas comme nous,on y lisait des commentaires en arabe , en français, en anglais, en espagnol, quelle richesse! Des bélabésiens du monde entier qui se parlaient, qui s’interpellaient, qui parfois s’invectivaient dans toutes les langues! N’est-ce pas merveilleux!
        Les débats permettaient la confrontation de différents points de vue, politiques, sociologiques, économiques et de temps à autre ponctués par une synthèse distanciée d’un psychologue dont j’ai oublié le nom, qu’il me pardonne, et ça repartait de plus belle! Excusez-moi, je me surprend à être nostalgique, alors que tout cela était une réalité il y a seulement trois mois!
        Diable! La temporalité de l’e-communication serait-elle d’une autre nature?
        Mais qu’importe encore une fois, car ce qui est essentiel c’est l’humain avec toutes ses capacités et toutes ses tares. Oui, et fort heureusement qu’on peut tous être ouverts , larges, tolérants, mais accordons nous aussi le droit d’être parfois obtus, intolérants, susceptibles selon les contextes et ne pas céder à ce qui semble contraire à nos convictions et réagir comme on peut!
        Merci madame d’avoirpris en considération mon commentaire et pardon aux amis absents que j’ai oublié de citer: Abou Ghomari, Nourredine de Lille, Me Mellali, Lakhal Benyahia, Mohamed Senni….
        Amicalement.

        • Mme CH

          Mr BD ReSalam! Croyez-moi Mr, je n’avais nullement l’intention de vouloir vous donner des conseils, c’était juste mon avis sur le problème que vous aviez posé c’est tout. Et là, votre commentaire prouve que nous sommes d’accord sur tout le reste. Je sens que vous êtes très sincère, par conséquent, j’insiste en vous demandant de bien vouloir rejoindre votre grande famille de la VDSBA qui a autant besoin de vous que tous les autres. Amicalement!

        • Mourad Salim Houssine

          Camarade BD,tout peut repartir de plus belle comme cela fût réalité il y a presque six mois même si la temporalité de l’e-communication reste une variante propre à chaque individu…Notre seul ennemi et celui de la VDSBA fût notre Ego qui refuse l’avis de l’autre et rejette la différence entre les vécu(s);cet ego qui perturbe une tribune démocratique sensée poser la problématique du développement de la métropole Bélabbésienne par l’implication de tous ses enfants et amis disséminés à travers le Monde,toutes races et confessions confondues…Le regretté écrivain antillais Edouard Glissant ,mort l’année dernière,a laissé en héritage le concept de « Mondialité » en insistant sur la richesse des variétés et différences entre les peuples.Nous avons aussi tous une part de responsabilité,et que chacun fasse son autocritique qu’il soit de la rédaction,contributeur ou lecteur /commentateur..Et si nous voulons être nostalgique et revivre l’interactivité de l’été 2011 entre les deux rives,il y a lieu de penser que La Voix De Sidi Bel Abbès ne pourra tisser sa toile à travers le Monde que si la démocratie participative est respectée…par tout le monde et…pour tout le monde.

          • Mme CH

            Merci Mr Mourad Salim Houssine pour ces belles paroles qui me sont allées droit au coeur Bravo!

          • Mr ouhibi reda sba

            Mr Mourad s .h Sans oser honnetement diminuer et cela ne peut etre permis je vous dit que j’ai admiré votre commentaire et sa perspicacité.que votre anayse si je peux la nommer ainsi que soit maintenue par nous tous cette interactivité.ele est notre fruit elle ne peut s »epanouir que dans la serenité. je vous remercie monsieur

  25. Mme CH

    Mr Nasri Salam! J’avais pris la même décision que vous, mais dès que Mr Brikci (que je salue au passage), m’a donné « quelques explications », j’ai cru bon de rejoindre la famille du journal. Alors je vous demande comme vous me l’avez demandé il y a quelques temps, de revenir sur votre décision car je dois vous le dire que je ne goûterai pas la tarte de Mr Mohamed sans vous.
    Mr Benhaddou débrouilles toi, mais il faut ramener Mr Nasri à la vdsba, car il n’a pas encore répondu à mes questions.

  26. boubakar benhaddou

    exuse chers lecteurs j’ai oublie de mentionner mon nom,le dernier »lecteur de la vd sba c’est benhaddou boubakar j’ai adresse mon commentaire a mme ch et mr nasri;exuse bis et ter et der

    • boubakar benhaddou

      lorsque j’ai change le cable dans le pc de mon fils j’ai oublie de reecrire mon nom complet;donc acte; allez mr nasri un petit sourire svp;mme ch m’a confie une lourde tache que je ne peut echoue

  27. Nasri

    bonjour à tous les lecteurs de la VDSBA
    Mr BENHADDOU, j’ai essayé de vous joindre sur ton mobile, il m’est impossible car il est éteint.

  28. Abdallah Dennoun

    Je me joins a vous tous pour prier Messieurs Nasri,Ancien d’antan,Smiley,Bouchentouf,Biladouna,Miloua,Sfisefi,Maitre mellali et tous les autres partant de renouer le contact dans cet espace qui nous a tous reunis.
    Amities purement bel Abbesiennes
    A.D

  29. hami sba

    je me joins a cet appel

  30. Boubakar Benhaddou

    on cherche mohamed 2231 desesperement, j’etais sur qu’il ne sera pas content pour mr nasri une fraternite est nee entre nous tous,cela se fait sentir enormement.de grasses messieurs allez un peu d’activite je vois que ca traine un peu.

  31. boubakar benhaddou

    bonjouir tout le monde,mes sinceres salutations a tou qui s’est joint a nous pour lancer un appel a nos freres absents qui nous privent de bons commentaires,il y’a des articles qui necessitent des interventions de la part de nos concitoyens que nous les bien se joindre a nous par fraternite belabbesienne;je dis bon repas a toutes et a touts

  32. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouti , merci khouya Boubaker , c est sure tu viens d arriver du graba et précisament atahtaha

  33. boubakar benhaddou

    lire tout et non tou

Répondre