La Voix De Sidi Bel Abbes

PAPA, dessines moi un arbre . Par Ouerrad mohamed

  • PAPA, dessines moi un arbre ?
  • Lequel tu veux fiston ?
  • Pourquoi, y a plusieurs ?
  • Oui, même des tas de familles , espèces , essences , variétés ,,,
  • Mais, pa, moi j’en connais un seul ?
  • Comment ça , la forêt est pleines à craquer d’arbres et arbustres .
  • La forét ? c’est quoi la forêt ,,,
  • La planète des arbres, son environnement , son espace.
  • Arrêtes pa, moi j’en connais un seul; celui sur la MACTA et sur la route qui mène à la ville .
  • Ceci, est un palmier .
  • Pa , arrêtes,  un palmier c’est au sahara et il donne des dattes .
  • NON ! celui la est sterile, et il est fait pour le décor .
  • Pa , c’est même pas un arbre, un bout de bois et avec au bout quelque chose qu’ils ont cachés avec des roseaux . Cela doit être moche c’est pour cela qu’ils l’ont caché.
  • NON ! c’est pour lui donner le temps de grandir , de verdir et d’être plus beau ,,,
  • Mais pour cela, il faut l’arroser surtout les premiers temps lui donner beaucoup. Et je n ai jamais vu faire cela , et pi le trou il etait tout petit .
  • Il fallait creuser plus profond en fonction de la grandeur de l’arbre.
  • ET , pi je ne les ai pas vu mettre ni fumier, ni terreau ni meme des épluchures de légumes comme fait maman pour ses fleurs. Alors, c’est normal qu’il soit moche et stérile ton palmier à la c**…Pardon PA .
  • La forêt comme tu dis on ira un jour. OUI FISTON , et si cela se trouve ici meme en ville .
  • Comment celà ?
  • Si le jardin publique est bien réhabilité.
  • Pa , tu m’embêtes avec ces histoires de grandes personnes . Tu veux bien repondre a deux autres questions: COMBIEN COUTE UN PALMIER STÉRILE? POURQUOI SACCAGENT ILS LA FORET URBAINE ?
  • Tu comprendras tout cela quand tu seras grand, c’est une histoire de gros SOUS.

KHAYICALEMENT.

Le squatteur à partir d’une planète appelée 22.

2015-06-25 22.45.49

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61846

Posté par le Juin 25 2015. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “PAPA, dessines moi un arbre . Par Ouerrad mohamed”

  1. Mme CH

    Je suis nulle en dessin, mais je trouve que l’idée du dialogue entre le père et le fils est bonne, simple et très instructive…malgré les petites coquilles au niveau du texte….!!!

    Mais, Mr Ouerrad, un fiston qui dit à son père « tu m’embêtes » et « palmier à la C** » je crois que ce n’est pas très…très….!!!!????

    Mais le message est reçu 5/5, pourvu que les responsables le reçoivent aussi…..!!! Les Gros sous ne doivent pas faire oublier à ces responsables qu’il est très important de préserver et d’enrichir notre incroyable diversité naturelle et faire en sorte de procéder à des choix minutieux au sens large du mot avant de planter n’importe quoi , n’importe comment et n’importe où….!!! Et surtout ne pas oublier la partie entretien des plants et des lieux , sinon tout va partir en fumée…!!!!

    préservons la biodiversité du terroir et réhabilitons convenablement et scientifiquement le Jardin public poumon de la ville et source de bien être pour ses habitants…!!

    Merci mon frère et saha Shourek…! Allez pour ne pas me faire taper sur les doigts comme tout à l’heure, je vous offre une Seffa aux raisins secs caramélisés, amandes et miel avec du bon lait caillé, pour le Shour…!!!

    Bonne soirée « Ramadhania » à tous et à toutes…!

  2. OUERRAD MOHAMED

    Merci , ma soeur de me suivre dans mon raisonne,et ,,,surtout de me corriger ;;;;;;;;;;;;;mais c etait pour provoquer un max de reactions .
    JE suis tres heureux que la premiere vienne de vous ma soeur ,,,et surtout votre idee de me remettre en cause .
    Je ne provoquerai plus ,,, c est jure
    Mais je continuerai a mettre en ligne des sujets sur notre quotidien et demander a tous de participer au debat .
    IL NE FAUT PAS SE TAIRE ,il faut faire entendre nos voix par le biais de notre voix commune a tous …LA VOIX DE SIDI BEL ABBES .
    SAHA S HOUR KOUM

  3. ami

    Salam si O.Mohamed;
    Un dialogue très instructif qui pose toute la problématique de la gestion de la cité . Bravo
    khouya Mohamed d’avoir choisi un thème qui résume TOUT !!
    Eh oui le superficiel se le dispute au naturel et le virtuel combat le réel dans cette vie qui,
    je crois ,ne nous appartient plus .La photo de ces Colonnes à la romaine ont défiguré toute l’avenue de la Macta .Où sont passés les espaces verts et les jardins fleuris traversés par les petits ruisseaux qui faisaient la fierté des autochtones !!!!!!.?

  4. hassan

    N’est pas St Exupéry qui le veut, et dessiner un arbre est peut être mieux que dessiner un mouton. Ceci dit , je trouve que notre frére Si Mohamed, que je salut en passant, résume bien une situation ubuesque: D’un côté on déracine des caroubiers plus que centenaires et d’un autre on plante des palmiers stériles. Quand j’étais petit, on allait se promenait au jardin publique et parfois on allait à la piscine. Qu,il était beau notre jardin on dirait un nid d’oiseau dans le feuillage. On faisait le boulevard depuis le jardin publique jusqu’au petit vichy.On aimait bien aller a l’Olympia et parfois prendre une glace chez Lorenzo ou un beignet chez un vieillard qui tenait un kiosque a côté .Les villas qui longeaient La Macta était un plaisir pour les yeux:Partout des fleurs et des jets d’eau. Aujourd’hui que voit-on : La désolation personnifiée. Une populace sans aucune culture citadine s’est emparée de tout: Maisons, magasins, cafés et surtout du pouvoir de décision . Elle a défigurée notre ville, tué son âme et est entrain de la transformer en un frankeinstein qui grandit, grandit et dévore le peu de  »hadara »qui restait . Quand je vois le cinéma Le Versaille je n’ai qu’une idée en tête: Pleure oh ma ville bien aimée. Iben Khaldoun a mille fois raison en écrivant »Idha 3ouribat khouribet ».
    Grimpes sur le sommet de Tessala et cris fort: Oh filles et fils de Bel Abbes votre ville n’est pas seulement une colline mais le sommet de la dignité et du savoir vivre. Oui il fut un temps ou nos femmes pouvaient rouler en bicyclette , aller au cinéma ou au théâtre ou prendre la calèche. Ce temps reviendra-t-il? Je dirais avec notre Chantre Saim: Ya galbi la tgoul mouhal.
    Saha ftourkoum

  5. zlaoui

    Il faut maintenant voir les chose de l’autre facette, une ingenieur agronome Mas3oud avec son fils redouane

    Redouane: mama mama pourquoi vous avez tranplanté des arbres vieilles?

    Mas3oud: ya wlidi skout galou dirou darna

    Radouane: papa saha goulili  »combien fait un arbre pour devenir adulte? Le caroubier

    Mas3oud: je ne sais pas ma3labaliche..makrinahache nous l’avons pas fait..
    Radouane: cha kritou?

    Mas3oud: kifkoum, on s’assoit sur table et nahafdou on memorise..apres 5 ans ya3touna warka lzawka colorié et goulouna rouhou allez fi birou…bouk ton pere rah est dans un burou

    Radouane: hadi ga3 machi hala.papa c’est malheureux…aya gouli papa ..chkoun qui s’occuper des arbres, makache y’a pas likoune win nakrou ou etudier la croissance des arbres..

    Mas3oud: likounate et jami3ate kaynine, les prof qui savent la croissance des choses hayawane walla nabate animal ou vegetal y’a pas makache..walou..

    Radouane: notre mou3alima nous dit  »kayane el 3ilm nafa3 et la science inutile »

    Mas3oud: c’est vrai saaah wlidi…la science du récit et la science du Parcours…ici on a la science du Récit . Ton pere l’avait aprise tard a 50 ans fi birou…

    Radouane: papa stp la picine du jardin publique l’ont férmé…chouf kidire avec les ingeniuers agronome bach tchoufouna solution

    Mas3oud: ya wlidi kayane bnadame qui a des burous..son role issarpi bel francisse on dit  »dispatche » ana lkite rouhi fibirou des moyens genereaux, ton oncle 3amake kadour l’ingenieur en mecanique alka c’est retrouvé dans un birou de architecture, l’archtitecte Zoubir rah fibirou chbabe beau  »relation internationale », et Fatna rahha bibirou itartague , service des achats, c’est elle la miskina qui t’a apporté un playstation pour ton anniverssaire..

    Radouane: papa une derniére chose montre moi la difference entre Recit et Parcours?

    Mas3oud: kitakbar lorsque tu sera grand tu l’apprendra, et lorsque tu seras grand ça sera trop tard…reste ignorant car plus tu sais plus tahamék el ghoumma….et les gens te croirons mahboule ayant des aile et chaque jour tu manges devant eux du kawkawe ou tu maches du chewing gum..Prends tes affaires et vas y, au vietnam une femme avec un chapeau courbé entre 8 et 17 c’est elle qui en une journée va t’aprendre le Recit et le Parcours…sinon ta mere
    Est collé assisse devant sa tili devant le recit eternel  »kan yamakane fi kadimi zamane bayna  assa3oudiya wa sal’tanate 3oumane …koutbanou rimaaal…wa tahta arrimale et sous le sable Thou3bane  »….
    Sahha ftourkoum …..

  6. eddine

    Eh oui si Ouerrad, le palmier pour certains décideurs à Bel Abbes est devenu un décor. ils pensent certainement que s’ils sont au Petit Paris,alors la Macta c’est surement de (petits Champs Élysée)je suis sur si Ouerrad que beaucoup de belabesiens partagent ton inquiétude pour cette ville. Saha ftorkom khouti

    • OUERRAD MOHAMED

      @eddine ;pas seulement pour les decideurs de SIDI BEL ABBES , c est tout le territoire qui vit dans cette fievre du palmier sterile .Cela, ne presage rien de bon , ils veulent le sahara partout jusqu aux bords de la Mediterannee .
      SAHA FTOUREK .

  7. Amirouche

    …………….Et en 2025 ,le fils grandira et comprendra que son papa avait raison ,il saura qu’un si grand nombre de palmiers « m’guamatte » ,du moins ceux qui ont survécu ! , n’étaient pas adaptés au paysage de SidiBelAbbès connue jadis pour ses platanes , caroubiers ,mimosa….etc , ces palmiers ont touché négativement à l’identité  de notre ville…….Puis un jour ,le petit fils demande à sa grand-mère car son papy est mort « bel fekra , wel Ghouma »

    Le petit fils : « Dada ,est-ce vrai que Belabbès était ombragée par les arbres ?est-ce vrai qu’ en allant au jardin l’été, il faisait frais ?….,est ce vrai qu’il y avait une route des caroubiers à la place du TRAM?!
    Dadahe : « Ouahe ya wlidi , ouskoute mat’fakerniche »
    L’enfant : « Mais dada , le chef du projet ne savait-il pas que le palmier est un arbre dont la biomasse est insignifiante dans une ville et ne fixe pas les gaz à effet de serre comme les arbres à grand ombrage … »
    Dadahe : «  Ya waldi ,bekri  ! De temps en temps el marhoume kane ygawadni we yadini n’hawssou fel dhlale ta3 jnane bayleke» choufe darweke , yjibha lhoume , radouha sahra .
    L’enfant : « Pourquoi dada ?, Belabbès n’était pas sahra avant ….. ?! » mais pourquoi , pourquoi …( hna l’enfant rahe yabki ) , et tous ces ingénieurs où étaient-ils ?, et les paysagistes ne savaient-ils pas qu’un paysage uniforme en centaines palmiers plantés comme des sentinelles était banal et pas beau ,qu’il fallait choisir des essences variés pour égayer la ville , différents arbres donnant différentes couleurs , formes ,de fleurs et d’odeurs ……Ce palmier est un sérieux problème dans le paysage urbain de Sidibelabbès ……… »
    Dadehe : «  Ouahe weldi , darweke mekene la bouchira , la hmama , la balerej , la twirette , la ymama…la walou ..koulche rahe
    Ya waldi ,n’ssewe beche yjibou el jmelles………..
    Possible que je me trompe , car l’avenir n’est connu que par Dieu ,alors prions tous et espérons un bel avenir pour notre ville …….
    Dans l’attente d’une invitation pour  » une Seffa aux raisins secs caramélisés, amandes et miel avec du bon lait caillé, pour le Shour…!!! je vous dis SAHA FTOURKOUME

    Sallam

    • Amirouche

      Désolé Mohamed ! ,je ne savais pas que la « papa » dans l’histoire était toi ……Excuses moi s’il te plait …..D’ailleurs il faut lire ….Et en 2095 au lieu de 2025 …….Saha ftoureke l’ami

      • OUERRAD MOHAMED

        Tout excuse sahbi , c est mes lunettes qui me jouent des tours va falloir aller voir
        l opticien.Maintenant , que j ai dine c est bien 2095 au lieu de 2025.
        SAHA S HOUREK .

  8. OUERRAD MOHAMED

    L invitation est lancee , SAHBI mais le plus tot possible .
    Car , comme tu vois c est toi qui predit ma mort avant 2025 ; moi qui voulait voir le taux de reussite de ces plantations .
    LIYAH LIYAH ….. ektelt ni avant que je ne vois cela , j aurais aime avoir fait faux pas et la reussite soit de plus de 60%.
    Ce que je souhaite c est que nos responsables changent de cap et optent pour des essences plus a meme de nous rendre notre cite comme elle etait VERDOYANTE et ACCEUILLANTE .
    SAHA FTOUREK a bientot inchallah pour une sqeffa collective .

  9. OUERRAD MOHAMED

    @zlaoui , l idee de repondre par un autre dialogue qui est beaucoup plus un triologue car presence de la maitresse de maison ……Allez qui mieux un autre dialogue ou d autres dialogues .
    J aime tes idees bouillonnantes ; cela montre la rage que vous avez pour notre ville ; un amour tres FORT.Je l avais deja compris sur tes differents comments .
    SAHA F TOUREK .

  10. OUERRAD MOHAMED

    @eddine ,cette idee de petit paris ne m enchante guere bien au contraire c est avec cette idee que l on nous tenus des annees .
    On a besoin de donner a la ville un cachet bien plus personnalise vers l arabo muulman tout en gardant le patrimoine herite.
    Seulement ; certaines personnes mal intentionnees ont tout saccages .
    SAHA F TOUREK .
    NB / vous avez remarque ? je ne dis plus SAHA F TOUR KOUM toutes et tous ; fi bali RAMDHAN rah ghalebni .

  11. eddine

    @ Ouerrad,entierement d’accord avec toi concernant l’appellation( le petit paris) dont nous sommes finalement victimes. La ville doit avoir un cachet bien à nous, ça nous permettra de cesser de trop rêver à la parisienne. SAHA SHORKOM TOUS ET TOUTES

Répondre