La Voix De Sidi Bel Abbes

Papa Benedetto lascia il pontificato par Dr Elhadj Abdelhamid.

On n’a pas besoin de parler italien pour lire la « Une » de l’Osservatore Romano.
Je serais tenté de crier ce n’est pas trop tôt. S’il est vrai qu’il n’est pas facile de succéder à un Jean Paul II au charisme resté intact malgré sa déchéance physique terminale lorsqu’il  prononçait  ses  » homélies  » le corps plié, Benoît XVI, le Garde du Dogme Traditionaliste restera le pontife le plus controversé.
Desservi par son passé  » antisémite  » de Jeune Hitlérien et son silence complice qui avait couvert l’affreuse épidémie de pédophilie ecclésiastique, l’Allemand Ratzinger a été un pape à contre-courant de son siècle et du début du deuxième millénaire de l’ère chrétienne. Ses positions sur le Sida, les femmes-prêtres…etc, sont d’un affligeant obscurantisme.
Son discours de Ratisbonne,en Allemagne, contre la violence de l’Islam propagé par  » l’épée « , a rallumé l’antisémitisme du  » Deuxième Collège « , la chasse aux musulmans, la foi qui « envahit l’Europe » selon le pape.
Réaction africaine aussi fanatique  que son discours, une malheureuse soeur religieuse est assassinée aux confins du continent noir, représailles mesquines aux paroles du pontife.
Si le pape porte, sur sa conscience, la mort d’une religieuse,au moins, Dieu seul sait combien de Juifs ( Sémites du Premier Collège ) furent envoyés aux fours d’Auschwitz et de Buchenwald après ses discours de Jeune Hitlérien.   

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=23214

Posté par le Fév 16 2013. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

41 Commentaires pour “Papa Benedetto lascia il pontificato par Dr Elhadj Abdelhamid.”

  1. badissie

    merci docteur abdelhamid pour ces renseignement , que l occident veut camoufler , il avait une haine envers les musulman .et les scandales de l église se sont multiplier ces derniéres année ,

    • Claude .B

      Mr badissie ,bonjour ,
      Je me permettrais premièrement ,de vous conseiller de vous renseigner d’avantage par vous même ,et deuxièmement de développer votre esprit critique afin de savoir emettre des doutes sur toute information importante qui vous est servie .
      Régine Tari vient de proposer un autre éclairage de la personnalité de ce pape qui prouve ,s’il en était besoin , qu’il convient lorsque l’on porte un jugement sur autrui ,de faire preuve d’honnêteté intellectuelle afin de présenter de façon exhaustive la personnalité et les actions dans leur ensemble ,donc  » le bon et le moins bon « .
      Ne retenir et porter à la connaissance que certains aspects et évènements ,porte un nom :la désinformation .
      La prudence est toujours de mise si on refuse d’être manipulé ,intoxiqué .
      Cordialement .

    • Argos

      On retiendra de ce Pape érudit sa présence au coté de l’Imam dans la grande mosquée d’Istanbul où il participa à l’office de la prière collective avec les musulmans, un message de paix que n’oseraient jamais transmettre nos belliqueux représentants de l’islam. On lui reconnait aussi le mérite et le courage de se déplacer dans des endroits à risques pour défendre les chrétiens menacés comme au Liban terre de coexistence millénaire, alors que la Syrie voisine se déchirait et que la hiérarchie chrétienne Syrienne n’avait pas encore tournée le dos à Bachar El Assad honni par son peuple. On retiendra encore de lui cette parole humaine de bon sens « La liberté doit être comprise de manière juste et doit répondre à plus de dialogue et non à la domination des uns sur les autres » vivement le prochain Khalife pour guider notre Umma !

  2. R TARI

    Lu dans LIBERATION
    Le pape Benoît XVI a amélioré les relations entre le christianisme et le judaïsme, contribuant à «une diminution des actes antisémites dans le monde», selon le Grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger. «Sous son autorité, les relations entre le Grand rabbinat et l’Eglise, le judaïsme et le christianisme, sont devenues beaucoup plus étroites, ce qui a conduit à une diminution des actes antisémites dans le monde», a déclaré un porte-parole du Grand rabbin, citant celui-ci, en réaction à l’annonce de la démission de Benoît XVI. «Nous sommes reconnaissants envers le pape Benoît pour tout ce qu’il a fait pour renforcer les liens entre les religions et promouvoir la paix interconfessionnelle», a ajouté le rabbin par l’intermédiaire de son porte-parole. «Je lui souhaite bonne santé au fil des jours et des ans, et j’espère et je prie que son héritage va se poursuivre, et que l’orientation du Vatican, prise pendant son pontificat et celui de son prédécesseur (Jean Paul II) va continuer», a-t-il ajouté.
    Tout nouveau chef spirituel de la communauté anglicane, l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a déclaré avoir «le cœur lourd» à l’annonce de la démission du pape mais ajouté qu’il comprenait «totalement» cette décision. «C’est avec le cœur lourd mais avec une compréhension totale que nous avons appris ce matin la décision du pape Benoît XVI de renoncer à sa charge d’évêque de Rome, qu’il a remplie avec une grande dignité, clairvoyance et courage», a déclaré le responsable religieux, ajoutant qu’il parlait au nom des «anglicans du monde entier».
    De son côté, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier (photo AFP), estime que Benoît XVI «a approfondi le sillon de confiance et de fraternité»entre juifs et catholiques. «Mû par sa ferveur chrétienne, mais aussi par son exceptionnelle connaissance des textes, Benoit XVI a approfondi encore le sillon de confiance et de fraternité tracé par ses prédécesseurs à la suite du concile de Vatican II, qui a provoqué une transformation complète des relations entre juifs et catholiques», déclare-t-il dans un communiqué.
    Des commentaires élogieux qu’il était bon de rappeler.

  3. Smiley

    En descendant de la croix, en confessant ses limites d’homme qui n’avait plus la force de continuer Benôit XVI (le pape béni si l’on se refère à l’étymologie), a par sa démission introduit une dimension laîque au coeur de la problématique du Ponticat. Le profane à rattrapé le spirituel.
    Il y a eu deux précédents historiques mais nul ne peut les évoqier sans le concours de Wiki. Par contre, on se souvient encore du chemin de Golgotha de Jean Paul II, de son masque grimaçant de douleur, de ce corps perclus tirant sur ses dernières forces par une volonté de fer; et sa fin annoncée à tous qui faisait de nous des spectophiles involontaires.Le spectacle de son martyre en était devenu indécent et l’acharnement à l’exhiber ne prouvait plus rien car le courage de l’homme et sa détermination nous étaient connus.
    Au delà de la force du personnage, je ne pouvais y voir que les manoeuvres d’une Curie qui veillait sur son business; The show must go on!
    Le Pape qui avait ébranlé le mur de Berlin et mis fin à l’athéisme historique ne pouvait démissionner tel un vulgaire séculaire.
    Un film de Nino Morenti a eu la prescience de ces évènements en racontant l’histoire d’une Pape dépressif qui doit recourir à un Psy et qui n’avait que la folle envie de fuir sa lourde charge, convaincu qu’il n’était pas fait pour le job..
    Cela aurait régalé Houssine!
    Pour l’église catholique, l’heure de vérité est arrivée. L’Esprit saint saura t-il guider les votes vers un Pape Africain ou Latino-américain. La fumée blanche aurait-elle le courage de proclamer:
    *Habémos Papam…;et voir introniser un non-blanc, non-européen, devenu le Berger de deux milliards de chrétiens!!

    • Benhaddou Boubakar

      salutations SMILEY,bonne intervention!

    • un abbassi d’ailleurs

      Smiley , je lis dans ton post :  » UNE pape dépressif » .. . me vint alors dans l’idée d’imager que le pape ne sera pas UN mais UNE .. why not ?

    • Mémoria,

      Je pronostique sans miser un kopek, cher Smiley, que le prochain pape du Vatican sera un pope orthodoxe russe ou biélorusse…à défaut d’appartenir au clergé chiite …d’Ispahan…
      L’ex URSS comme la Chine populaire a réussi à « négocier » sa mise a niveau dans la mondialisation inexorable de ce troisième millénaire.Son élite tant civile que militaire s’est redéployée sur les cinq continents et obéït à Poutine comme à un magicien de la toundra…Les militaires sont recrutés avec leurs spécialités dans toutes les multinationales.La Mafia se dispute les anciens du KGB pour être conseillée et rentabilisée.Même la CokeConnection courent après les pilotes russes pour se poser dans la jungle sud américaine et la brousse africaine…
      Quant aux chinois,ils partout dans le monde autour des travaux de gigantisme et de longue haleine que les euro-américains dédaigneraient.

      Et notre élite où est-elle ?
      A se chamailler dans la caverne d’Ali Baba ….et les quarante voleurs entre Milan….Malte et Bordj Bou Arreridj …!

      Drôle de régal mais moins arrosé qu’une orgie de garçons de choeur au Vatican !

  4. ghosne

    Je ne crois qu’à ce que je vois, pas à ce qu’on me dit, ni ce que je lis . Une démission! c’est peut être un abandon! les problèmes et des décisions!! Allez savoir!!! On verra bien quand le Pape sera un Noir au Vatican peut-être que le Monde changera !!! il pleut des météorites Allah yestour!!!!!

    • Benhaddou Boubakar

      SALUT GHOSNE JE CROIS VOUS CONNAITRE SINON EXUSE

    • Danielle B

      bonjour mr GHOSNE
      est-ce que l’Amérique a changé depuis qu’elle a un président noir?????
      et pourtant mr Obama en est à son deuxième mandat
      qu’on soit blanc, noir ou jaune je ne crois pas que la couleur de peau y soit pour quelque chose, la personne ou son parti sont compétents ou ne le sont pas, et puis il y a tellement de choses cachées en politique qui ne sont pas divulguées, tout comme le pape le président n’est pas seul pour diriger et je ne crois pas qu’il puisse appliquer ses idées comme il aimerait, trop de choses entrent en compte il doit suivre le mouvement il n’a pas le choix
      cordialement

      • Ghosne

        Bonsoir Mme Danielle
        Vous avez mal compris je ne parle pas d’individus mais de CONTINENT, et non de couleur de peau , mon idée est que tout soit réparti équitablement sur terre . Salut amical

        • Danielle B

          bonjour mr GHOSNE
          évidemment vu sous cet angle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je n’avais pas compris excusez moi
          à mon avis nous aurons disparu depuis bien longtemps que la justice, la paix sociale seront encore d’actualité et surtout UNE UTOPIE
          nous rêvons pratiquement tous de ça mais vu les mentalités actuelles j’ai bien peur que ça n’arrive JAMAIS
          amicalement bonne journée monsieur

  5. lecteur de vsba

    C’est toujours intéressant de lire Dr El Hadj Abdelhamid, son style agréable où il allie ou altère la chronologie historique et la narration. En ce qui concerne le sujet de la démision du pape Benoit XVI, cette démission est éminement politique. Primo l’occident est confronté depuis la chute du mur de Berlin à instaurer l’unilatéralisme judéo chrétien en terme de puissance et non entermes de religion, d’ailleurs le pape précédent Jean Paul II a été élu sur cette base ( pape polonais de Cracovie, épousant à la lettre les thèses de Solidarnosc et les ouvriers de Gdansk pour faire tomber l’URSS). Benoit XVI est venu pour déclarer la guerre à l’islam ( les occidentaux pensent que l’islam gagne du terrain en europe), cet agenda mis en œuvre maladroitement ( c’est selon) par le discours de Ratisbonne de ce pape, a vu le clivage s’enfoncer entre les civilisations sans pour autant que l’occident en gagne, fin de mission pour le pape. Secundo, une crise économique sans précédent touche l’occident dans sa globalité, la division internationale du travail est complètement chamboulée vers l’est et à contre cœur , la chine ayant éxigé le transfert de technologie pour toute concession aux multinationales afin qu’elles puissent inevestir en chine. Du coup une délocalisation alarmante de moult industries vers l’empire du mileiu et un chomage endémique sur le vieux continent. La Chine ayant engrangé beaucoup de dividendes investit en afrique lourdement ( Soudan, Angola, mozambique, Tanzanie, voire la côte ouest africaine, afrique du nord) pour sécuriser ses sources énergétiques, du coup devenant le maillon faible pour l’expansion de l’occident, il serait tentant pour l’église qui a toujours été dans le giron de l’homme blanc, et faire comme l’amérique ( l’élection de B. Obama) pourquoi pas un noir à la gouverne de l’église catholique avec pour agenda : évangeliser plus l’afrique, stopper l’expansion de l’islamisme et contrer les chinois. Ce scénario post 911 risque d’être mis en place par la démission soudaine du pape Benoit XVI. Le temporel prime actuellement, le profane et le religieux ne sont là que pour fairevaloir, d’ailleurs les sociétés occidentales sont dans leur globalité en déphasage latent avec ce que prônent les réligions en termes d’us et coutumes actuelles.

  6. abbassi

    Encore du plaisir a vous relie belle plume

  7. elhadj abdelhamid

    Bonjour
    Merci à Smiley de bénir le couloir des mots de son onction super. A propos d’onction, j’ai appris, par Wiki que oindre se disait, en hébreu, massah ( comme en arabe ) d’où le Massih, le Messie ?
    Pour nous, Algériens, la religion chrétienne n’est pas systématiquement celle des autres. Elle fut celle d’une génération de nos ancêtres. Non loin de ma terre natale, il y a encore les vestiges de l’Eglise de Robba, une sainte martyre algérienne et le prénom de Robba a toujours cours chez nous.
    L’Algérie a connu les persécutions de ses Chrétiens ( Donatistes ) par Rome… qui doit beaucoup à un Algérien, Saint Augustin, de Souk Ahraz, considéré comme un père fondateur de l’Eglise catholique. Dans son discours de Ratisbonne, Benoît XVI avait reconnu l’empreinte de l’intellectualisme de l’Algérien sur la foi chrétienne.
    Sa Sainteté avait aussi appelé, dans ce discours, à la quête du  » logos  » ( la raison ? ).
    Au commencement, était le logos…
    Et si la foi du pape doutait…
    Sentant sa fin proche et pressé par les tourments de sa foi et de sa conscience, Benoît XVI a peut-être cherché le conseil de son propre  » logos  » et n’avait trouvé d’autre réponse que celle de…quitter la table.
    Foi, raison, conscience, il aurait peut-être fallu une table ronde entre Saint Jean de La Croix et Al Ghazali pour nous dénouer tout ça !

  8. Un parmi d'autres

    Slm alykm frère le Souriant ,très belle citation du roi Édouard III qui fut la devise de l’ordre de la Jaretière.
    Lors d’un ballel dansant il fut lancé cette citation du roi .
    —Alors messieurs ,Honni soit qui mal y pense !Cru qui rient en ce moment seront un jour très honnorés d’en porter une semblable ,car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux- même le chercheront avec expressément.
    La Contesse de Salsbury laissa tomber sa Jaretière en dansant et le roi s’empressa de la ramasser .
    Mon cher Smiley Robert Desnos que tu dois surement connaitre avait dit :
    Plus que poli pour être honnête et plus que poète pour être honni .
    J’espère qu’à tes yeux je ne suis pas Honni .
    Scribitur Ad narrandum ,non Ad probandum.
    Nascandur poetae, fiunt oratores.

    Toutes mes amitiés bel-abbésiènnes de Lutèce

  9. lecteur de vsba

    On essaye à tout prix de justifier cette démission comme étant celle d’un homme agé, ne fin de vie , fatigué, alors que l’homme de culte honnête, n’aurait jamais du accéder à ces fonctions, sachant que l’église possède la banque ambrosino, détentrice de milliards et de milliards de dollars placés à travers le monde alors que la famine, la pauvreté, la précarité sont légions dans beaucoup de régions du monde, le vatican n’est qu’un état qui gère ses intérêts et ceux de ses proches, et ce n’est rarement qu’il milite pour la vraie paix entre les hommes. Son parti pris pour le plus fort a été démontré depuis la nuit des temps. Le changement qui va s’opérer s’inscrit dabns cette perspective.

  10. Smiley

    Bien sur: Habemus Papam . Autrefois on ajoutait la formule:Testiculum haben!
    Car on s’assurait que c’était bien un homme en verifiant la conformité biologique en glissant une main experte sous la soutane. Cette coutûme avait permis de démasquer la Papesse Jeanne.
    D’où l’expression : » tienes cojones.

  11. Smiley

    Le doc a bien raison de rappeler que la foi Chrétienne ne nous est pas inconnue et qu’il convient de préciser que les premiers chrétiens étaient les sémites d’Orient convertis au premier siècle, dont les arméniens et les syro-libanais. L’Orient a bien accouché de l’Occident!
    Parmi les candidats à la candidature à la charge suprême de Pontife, il y a sept espoirs sur le starting-block. Dans le passé, le favori des sondages a toujours perdu la course dans le sprint final et l’esprit Saint aura guidé le sort vers des cardinaux ou évèques surprises qui se sont révélés au cours de leur charge.D’où l’expression bien connue des spécialistes en matière d’élection papale: « On arrive Pape et on ressort évèque.
    Celui qui tient la corde est le cardinal Angelo Scola, Italien de 73 printemps et archevêque de Milan. Suivi de près par le Ghanéen Peter Kodwo Applah Turkon qui n’affiche que 64 printemps au compteur. Un jeûnot quoi!
    Celui à qui l’on prête le plus de charme et de culture est le raffiné cardinal Gianfranco Ravasi (70 ans) outsider Italien.
    Mais celui qui peut compter sur les voix de l’Amérique du nord et de celle du sud et du centre est le Cardinal canadien Marc Ouellet qui préside la congrégation des évêques (68 ans)
    Un cardinal d’Argentine et un autre du Honduras complètent le podium sans oublier le vétéran de l’épreuve le Nigérian Cardinal Francis Arinzi âgé de 80 ans.
    Le successeur du Saint Père Benoît XXVI sera-t-il en mesure d’introduire des réformes ou s’inscrira t-il dans la continuité? Il héritera en tous les cas d’une longue liste de problèmes de la pédophilie à la concurence des eglises protestantes qui gagnent chaque jour des parts de marché par un marketing branché et des moyens colossaux. Elles se font entendrent même en kabylie et leurs pasteurs ont l’accent ‘bian de chi nous’.
    Le centre de gravité est en train de bouger et l’Europe chrétienne avec ses 285 millions de catholiques pèse moins lourd démographiquement que les Amériques(nord, sud et centrale) avec ses contingents de 800 millions.
    Et l’Asie arrive..
    Si la Curie veut un pape de transition, le Nigérian peut s’imposer et introduire un élément de géopolitique par rapport à son pays en proie à la rivalié religieuse Islam et Chrétienneté.
    Faîtes vos pronostics !

  12. MKM

    Mr en vous relisant a chaque fois je pense a votre oncle ou porche parent avocat connu sur la place dont le filsest mecedin dans son local. AMITIES

  13. lecteur de vsba

    Mr Smiley est très prolifique en boutades et anecdotes, ce qui permet une lecture agréable à son propos, mais en filigrane beaucoup de choses que le profane n’aura certainement pas capté. Pour réconforter les éventuels pronostiqueurs sur la nationalité du prochain pape il faut d’ores et déjà degommer le candidat du Honduras, le prof de Harvard Dershowitz vient de déclarer qu’il est antisémite, et de ce fait, il est hors course, les italiens ne sont pas favoris, on ne cherche pas la transition, les bookmakers londoniens misent sur un africain.

  14. badissie

    m meradi vous connaissez tout , avant l islam les chrétiens et les juives était des ennemies , quand l islam a gagner du terrain ils se sont allier contre lui ,combien de version de bible éxiste ? vous ete musulman et vous savez l histoire alors arretez d attaquer mes avis pour plaire a d autre gens et leur faire plaisir . Une pensée pour nos chouhada de 1830 a 1962 dans cette journee du chahid ,

  15. Smiley

    @ MKM
    Salam Monsieur! Vous êtes trés perspicace et c’est ma proximité avec cet oncle, aujourd’hui décédé , qui me fait sentir chez moi chez vous..
    Vous m’avez identifié avant mes propres cousins mais ce que vous ne savez pas sur cet oncle, c’est qu’à l’indépendence, il a refusé toute attestation portant témoignage de son combat pour la liberté du pays et qu’il fut condamné à mort à l’âge de 16 ans par le Tribunal militaire de Saida pour son implication dans des activités révolutionnaires après les massacres de Sétif et Kherrata.
    Hadj Kouider, mon autre oncle (92 ans Allah Yabarek) est à ce jour le seul condamné à mort encore en vie. Seule l’excuse de minorité et la défense vigoureuse de Maître Floriot et d’autres ténors du barreau leur aura évité  » El Karta!
    Nos parents avaient dû vendre une maison pour assurer les frais de justice à l’époque.
    J’ajouterai à cette liste mon cousin Abdelkader (encore de ce monde) que je salue et embrasse et qui avait failli perdre la raison, jeune adolescent dans le couloir de la mort, se demandant si on venait pas pour lui ce petit matin là!..
    La pudeur m’empêchera d’évoquer le rôle majeur de mon propre père Allah Yarhamah!
    Bonne journée!

  16. MKM

    Bonjour ce n’est qu »a cet instant que je relis le journal et suis bien heureux de savoir plus sur les membres de votre honorable famille.Mes salutations fraternelles

  17. badissie

    cher smiley tout ces souffrances ne mérite pas une excuse et une reconaissance de la part du gouvernement français ,ont plus ils l odace de venir chez nous et font des affaires car la crise est présente chez eux taux de croissance 0 pour cent ALLAH yerhame echouhada et preserve les moudjahidines

  18. badissie

    aujourd’hui un journal italien affirme que le pape démisione a cause d un scandale financier et un chantage , donc monsieur meradi j avais raison dans mon commentaire.

  19. lecteur de vsba

    Pour rajouter un peu plus de piment à l’argumentaire et que tout n’est qu’affaire d’argent, le lien ci- dessous en dit long sur les motivations des personnes au préalable hors de tout soupçon , en effet des chercheurs canadiens viennent de publier des informations compromettantes quant à la bonne foi de mère Térésa à venir en aide aux pauvres en Inde et tout cela avec la bénédiction de sa sainteté le pape.
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/02/23/001-mere-teresa-etude-mythes.shtml

  20. badissie

    confirmation des scandales du vatican , les eglises ont eu des scandales depuis longetemps, c est pour cela que les états européen ont appliquer la laicité

  21. Al Hanif

    Combien de pays arabo-musulmans peut-on dénombrer?
    22, me souffle t-on. Combien ne connaîssent pas la guerre,les troubles, voire la misère, tant économique que spirituelle?.
    Aucun me dit-on!
    Qu’est-ce qui cloche?
    Aucune idée voyez-vous. Mettons nos cervelles dans un bocal de formol et arrêtons illico presto d’utiliser nos maigres ressources neuronales pour le cogito. Cogito ergo sum ou un bon somme sans cogiter!
    Notre vie retrouverait-elle calme et tranquillité si une fumée blanche élisait un Papam bien guidé alors que l’on se détourne dans un refoulement qui fait l’admiration de l’urgence de nos problèmes. De nos malades non pris en charge, de notre corruption nouvelle peau identitaire. Pour oublier le noeud de larmes enfoui dans nos entrailles de voir le pays aller à la dérive avec des équipages incertains.
    Pays devenu propriété privée tenu par la glue des intérêts et qui a désepérement besoin d’un ennemi extérieur pour exister.Dans notre pays, tout le monde peut surprendre tout le monde par des ruses imprévisibles et même l’image d’un président assassiné en direct ne nous rabat pas le caquet.
    En cinquante ans, nous faisons mieux que les USA avec un président emprisonné et un autre tué. Il leur aura fallu plus de deux siècles pour boucler la boucle d’Abraham Lincoln à Kennedy.Dallas ton univers impitoyable! Alger, ton univers insondable!
    Egalité avec Israel avec un premier ministre assassiné et un autre embatillé…pour corruption.
    Vous voyez, chez eux l’Etat de droit finit par passer quand il veut.
    Dans ces appels puérils au retour de l’Ordre moral que personne n’ose appeler Charia, on peut penser à cette niaise pédagogie à laquelle les adultes recourent parfois avec les enfants que nous sommes condamnés à rester.
    Nous souffrons d’une maladie familière et étrange: le déni!
    Dompteurs novices d’une liberté d’expression que l’on doit traiter comme une petite fille qui ne demanderait que des cajoleries et accepterait d’abdiquer devant la fureur dévastatrice et l’ignorance se posant en Connaîssance.
    Vouloir construire une pensée autonome ferait de vous un être hybrique qui appartiendrait à une autre espèce sans tenir compte de la banalité de votre existence et de la conformité de vos gênes.
    Dans la partition de la vie, nous résonons tous d’une note unique dont les vibrations changeront en fonction de ce qui nous aura été culturellement transmis. L’imprégnation ferait prendre à un Cygne, l’employé du Zoo pour son géniteur! Et un faux dévot pour un sage en mode imprécation.

    Que l’on se réclame du Pape ou de ses collègues dans d’autres fois, j’ai horreur de l’exhbitionnisme religieux car je trouve le message intérieur et spirituel plus beau et plus intime et je professe un dégoût absolu et irrédentiste pour la surdité dogmatique de l’omnientence féroce i profane qui prend le masque et les atours du religieux.
    Je veux garder l’image appaisante de ce très vieux gardien de bibliothèque, plongé dans la lecture de son Coran, concentré sur la lecture du Livre et qui nous faisait signe de prendre possession de ce qui se trouvait dans les livres.
    Mon lycée qui se trouvait à quelques pas,s’appelait Ibn Badis et je pleure de voir l’image de cet érudit ternie et déformée.
    Je tremble devant l’impitoyable arrogance de ceux qui prétendent nous faire la leçon en mettant en avant une morgue glorieuse.A quand la réeducation par les camps style Khmers rouges?
    Rien n’est plus vain que cette illusion de tout savoir et il faut être beaucoup arbre et un peu pierre pour se souvenir et aimer le Message.
    La structure sadique normative qui nous opprime et qui peut emprunter plusieurs masques n’est jamais partie. Elle a tout juste fait le dos rond.

    • Mémoria,

      Nous en restons toujours à cette recherche en identification des icônes,emblèmes et donc concepts en sémiologie pour ne pas nous noyer dans l’ethno-psychanalyse….
      L’absence d’une école algérienne en sciences sociales,pas celle à l’image du crash d’un CRASC sous traité par les universités francophones pour ne pas accuser françaises…,a fait que l’approche d’une étude systémique de la société algérienne post Indépendance est tronquée et biaisée…
      Les chercheurs et sommités d’origine algérienne n’ont jamais cessé d’exister dans les pôles d’excellence internationaux.L’objet de la Recherche appliquée ne sera jamais la mobilité des jeunes en milieu suburbain ou les alertes épidémiologiques et de masse sur le territoire algérien….
      Et de là on ne peut pallier à l’urgence de cette « imprégnation » de toute une jeunesse « adulte » par les références d’identification les plus crédibles disponibles dans le terroir et la quotidienneté.
      C’est vrai que l’Etat Algérien sous réserve qu’il ne soit pas seulement une « illusion » comme me l’avait répété un ancien copain de lycée grand amateur de livres policiers de James Hadley Chase,cet état régalien a laissé tombé en déliquescence tous les modèles d’identification patrimoniaux et historiques-Si Karim10 ne me contredira pas- et cela surtout au niveau éducatif où les programmes se dévoient jusqu’à présenter au primaire des images de brûlés au napalm par l’aviation française,et cela à la sensibilité d’enfants pré_adolescents…focalisant aussi sur ce nouveau(?) concept des « Chefs » d’une Révolution qui a été bien plus populaire et égalitaire qu’élitiste…où les unités de l’ALN élisaient leur chef de groupe démocratiquement !
      La jeunesse d’aujourd’hui,inculte,diplômée et/ou intellectuelle sait et constate que l’élite et la crème(La lie aussi!) a émigré selon les circonstances,les périodes,les motivations….Cette hémorragie ,nous en payons le prix aujourd’hui.La médiocratie ne pouvait que remplir le vide.Qui est blâmable aujourd’hui et hier!Je n’ai pas la réponse.
      Le mimétisme qu’endosse la population de son élite émigrée ou déplacée,expatriée ou « rapatriée »,n’est pas aussi inexplicable qu’on veuille nous le faire croire…C’est vrai que la mondialisation s’est préparée et a étudié son marché démographique,seul obstacle à son emprise tentaculaire et la ré-intégration de ses anciennes colonies.L’Afrique du Nord n’est pas morte! Elle était seulement en sommeil!
      L' »école buissonnière » n’est pas spécifique à Jules Ferry et « La guerre des boutons » ou « Chiens perdus sans collier ».Comme les scandales du Vatican ne sont pas spécifiques à « La botte italienne… »
      Nos religieux sans clergé ont eu aussi leurs écoles buissonnières (Djamâa) ,leurs imams adultères et pédophiles.La presse locale ne les a pas censurés…
      L’espèce humaine a toujours eu cette ambivalence de vivre plusieurs masques et rôles pour…survivre à la dépression après l’angoisse chronique !
      Essayons de comprendre car il est prétentieux des fois de trop juger de certains vécus comme le font certains journaux aveuglés par un spectaculaire parfois très dangereux pour l’éthique et la déontologie !

      Cordialement !

  22. Al Hanif

    lire être hybride. Merci

Répondre