La Voix De Sidi Bel Abbes

Pagaille devant le consulat d’Algérie à Paris : des CRS français pour contenir la foule (Actualisé)

consulat-4-790x347 (1)

La pagaille continue de régner devant et à l’intérieur du consulat d’Algérie à Paris. Ce matin, peu avant 9 heures, ils étaient plus de 2 000 Algériens à attendre à l’extérieur de la représentation consulaire, rue d’Argentine. La file d’attente a débordé sur le boulevard de la Grande armée, comme le montrent les photos que nous publions. Les Algériens ont commencé à affluer dès 2 heures du matin.

consulat-1-640x480consulat-2-640x480consulat-3-640x480

Fait exceptionnel, des CRS français se sont déployés devant le consulat pour contenir la foule.  Ont-ils été sollicités par le consul d’Algérie ? Nous avons tenté de joindre le consulat à plusieurs reprises, en vain.

Cette situation est due à la hausse du timbre du passeport qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Mais pas seulement. De nombreux étudiants se rendent au consulat pour déposer leurs dossiers de sursis ou d’obtention de la carte militaire. La commission du ministère de la Défense ne passe qu’une seule fois par an, fin janvier. Ceux qui ne déposeront pas leurs dossiers devront attendre l’année prochaine. Enfin, selon nos sources, plusieurs employés du consulat ont été autorisés à partir en congé en cette période de fin d’année.

Le consulat a fermé laissant des centaines de personnes à l’extérieur.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57280

Posté par le Déc 26 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

16 Commentaires pour “Pagaille devant le consulat d’Algérie à Paris : des CRS français pour contenir la foule (Actualisé)”

  1. Un vieux

    Sincèrement je n’ai pas bien compris le contenu de cet article de presse ! je n’ai pas compris pourquoi la chaîne s’est faite ? Pourquoi les photos FLOUES ?
    pourquoi on semble diriger le lecteur vers des fonctionnaires qui ont pris leurs
    congés ,? Est-ce une explication qui justifie cette chaîne? Ou est-ce une déduction
    de la presse ? Est -ce que cette  » pagaille  » est organisée ou provoquée ?

  2. lecteur

    Une certaine presse hostile au pouvoir , veut discréditer l’Algérie , cette pagaille n’est ni organisée, ni provoquée, mais orientée
    Mendba kebira wa lmiet far

  3. Jamel

    À l’intérieure du pays et pour le même motif il ta cette pagaille partout!

  4. BADISI

    attention a la fitna et aux collabo de l extérieure

  5. un abbassi d'ailleurs

    il n’y a pas qu’à paris que nos consulats nous font honte, c’est la pagaille dans tous les consulats de DZ en France . L’administration consulaire provoque souvent volontairement cette pagaille pour masquer son incompétence et faire porter la responsabilité au citoyen algérien venant faire ou régulariser ses papiers . c’et du copier coller du fonctionnement des administrations du bled.
    Personnellement je ne vais au consulat qu’une fois tous les 10 ans pour renouveler ma CIN et à chaque fois , c’est la fois de trop , les employés (tous algérois ) me font peter un plomb . Je me pointe au consulat à 6h du mat , faire la queue pour avoir une chance de passer à 14h

    • houari

      Tous les employés des consulats et des agences Air Algérie dans le monde sont des Algérois je ne sais pas pourquoi?
      Si quelqu’un peut me donner une explication. Mon frère l’écœuré Un pays dont l’économie repose de 95 ou 96/100 sur la rente pétrolière, ne peut pas être considéré comme un pays riche.
      C’est plutôt un pays pauvre dans sa pauvreté décisionnelle.
      Nous sommes un peuple guerrier capable de tout , mais toujours retenus en otage et scotchés au siècle dernier.

  6. L'écoeuré

    Mr badisi arretez de voir la fitna partout .
    Commenter en connaissance de cause sinon
    Abstenez-vous ? Je pense que seul les algériens qui ont eu à faire avec ces administrations pourront nous apporter leur témoignage et nous raconter comment ils sont accueillis dans l’irrespect absolu
    Nous sommes la risée du monde et la encore c’est une fois de trop.
    L’algerie est un pays riche qui possede des vautours et des charognards .
    Alors pourquoi augmenter le prix du timbre si ce n’est pour les mettre dans leurs poche sans trace ni preuve justifiant le droit fiscal .
    Alors pourquoi ces administrations gouvernementales veulent elle absolument se faire régler en espèce et non en carte bancaire ou en cheque.
    C’est tout à fait bled Mickeyette .

    • BADISI

      @ l écœuré
      une chaîne a cause du timbre il y a augmentation c est normal la duré a doublé passant de cinq ans a 10 ans un plus de 2000 DA ce n est pas grave et un passeport biométrique et certain journalistes ne savent que critiquer pourquoi on parle jamais des milliers de gens relogé gratuitement , des logement AADL que tout le monde peut un avoir sont logement , alors qu’il y a quelques années ils pouvait même pas rêver .

  7. abbassi 100/100/

    Si vous voyez que les consulats et les agences d’air de » leur » algerie sont tous algerois la meilleure solution et ça va venir inchallah que le pays va etre divisé et que toute région aura ses consulats et agences d’air oranie par exemple et pourquoi vous avez eu peur des dire des kabyles à la place d’algérois un peu de franchise svp

  8. chaibdraa tani djamel

    @ abbassi100/100 ,vous étes malade ou raciste ,vous croyez qu’à cause de ces petites chaines d’attente au consulat que le pays sera diviser jamais de la vie INCHALLAH et vive l’ALGERIE

  9. houari

    100/100 abassi

    l’Algérie notre mère patrie appartient à tous et à toutes, la pluralité assumée est une richesse, la négation et l’exclusion sont porteuses de germe d’une guerre civile au désavantage tout le monde, comme on dit le gagnant est perdant. Il faut regarder les problèmes en face et essayer de trouver les solutions qui conviennent, chez nous les problèmes sont multiples, culturel, social, de gouvernance si l’on admet qu’une ‘ gouvernance mafieuse en est une, sans compter les reformes qu’il faudrait entreprendre au niveau de tous les segments : Education, Soins, Justice, Politique, Economie, Agriculture, Industrie etc….
    Voilà la franchise.
    Et sans rancune.

  10. OUERRAD en squatteur

    L equipe dirigeante n a pa s de projet de societe et ne se respecte pas et ne respecte pas ses citoyens ?A l exterieur comme a l interieur du bled c est l anarchie TOTALE , vue l incompetence .Une representation d un pays DIGNE respecte et se respecte , les moyens existent , les finances aussi jusqu a preuves du contraire ?Un document legal a une duree de vie connue , les services competents doivent etre en mesure de mettre en place un canevas de travail et un agenda pour remettre ces docxuments au moment voulu .Il suffit de peu , rapprocher l administration ce n est pas foutre la pagaille et se foutre de nos gueules , des paroles en l air ,ou est le permis a point ? TOU est parti et son permis n a pas vu le jour ou plutot cela a avorte ,ou est la passeport biometrique , il n ont pas encore epuise les anciens , faut faire avec , la valadite de 10 ans a deja ete octroyee pour 2000da ,passer du simple au triple voir multiplie par 10 , aucun sens aucune rigueur ? ON NAVIGUE A VUE ? Benghebrit qui revient sur sa decision , quelle pagaille , si mon projet est bien etudie , bien reflechi , lance au moment opportun , si on me met des batons dans les roues je DEMISSIONNE ?point barre , mais il y a beaucoup a perdre .
    OU EST LA CNI BIOMETRIQUE ? OU EST LE NUMERO NATIONAL?OU EST ? OU EST ? OU VA T ON ??????
    PS,en fermant les portes du consulats , les autorites francaises nous accusent de fermer les WC pour nos compatriotes ,,

  11. merabbi

    Franchement et sans arrière pensée aucune, certains services consulaires devraient revoir leur manière d`’ accueillir et de fournir l’aide nécessaire aux immigrants Algériens.
    Ceci dit ,OUALLAHI il ya des employés dévoués ,modèles et très respectueux.
    Côté immigés, il y ceux qui ,pour des raisons politiques,sociales et personnelles trouveront toujours à redire .
    S’agissant des activités culturelles pour accompagner les Algériens ,je pense que les attaché culturels ne me contrediront pas si je dis que ,comparativement à ce qui est fait par les autres représentations des autres pays de même calibre ,nos consulats trainent le pas pour ne pas dire qu’ils stagnent quant à faire connaitre l’Algérie ( journée portes ouvertes,salon pour l’ artisanat ,offre de voyage et échange entre Collèges et Universités ,salon de l’habitat au profit des expatriés, envoi des containers de livres ou d »Equipements ( par les Algériens aux Algériens ) .
    L’une des raisons pouvant justifier ce retard volontaire pourrait s’expliquer par le fait que certaines désignations ne répondraient pas au profil dont devraient disposer certaines personnes ( pire il y vont à contre sens ) et ne font rien pour attirer les expatriés .
    Pour la Fichta ,pas de problème mais pour informer ,orienter ou organiser des rencontres aux fins de sensibiliser ou de promouvoir l’image de marque du Pays ,il y a comme de l’immobilisme .
    Certaines batisses appartenant à l’Algérie ont été livrées à l’abandon ( chaine ennahar ,cas d’une batisse en région parisienne et une autre au sud ) et pourraient être ,pourquoi pas rénovées et abriter le siège d’une organisation ,d,un centre culturel ou d’affaires .
    Bref! je ne veux pas verser dans la critique ,mais j’espère qu « un vieux » sera d’accord avec moi pour dire que nos responsables auraient du prévoir le coup des files d’attente et auraient pu apporter un tant soit peu de réconfort .Mais hélas ,ils vous diront ………………………………..et après le biométrique il yaura……….
    Allah yahdina

  12. Touri Lacarne

    Le Citoyen, au coeur de la Nation
    Ces faits , s’ils scandalisent encore en 2014, ne sont visiblement pas uniques et bon nombre de citoyens doivent en souffrir chaque jour aux differents coins du pays , administration, logement,sante, education ,transport … La faute a l’Etat , aux administrations , aux gouvernants , aux puissants ou tout simplement aux citoyens eux-memes ? Peu importe car quand cela ne tourne pas ou plus la faute est partout et il est vain de chercher les reponsabilites , d’invectiver , d’autres se sont essayes avant sans resultat . Il me semble en revanche que l’une des explications et probablement « la seule explication » est le Regard porte sur le Citoyen , la Consideration qu’on lui accorde dans la societe , la place qu’il occupe en somme dans une Nation . C’est de la en realite que tout « part » car en definitive c’est parce qu’il y a des citoyens ( clients) que l’administration ( entreprises- produits) existe et non l’inverse . Quand ce regard est positif , les services sont organises au service et a partir du besoin et des contraintes du citoyen-client . Quand ce regard meconnait, ignore voire meprise le citoyen-client , cela donne les scenes , les resultats que l’on connait . Je fais ici sciemment le parallele entre le citoyen et le client car ils ne font qu’un : l’entreprise qui produit au plus juste des besoins de ses clients prospere , l’administration qui les ignore ou les meprise recoit l’opprobre . Pourtant , les outils existent a l’heure ou les systemes d’information permettent de reduire la charge rebarbative des uns et la galere des autres , pourquoi donc cette frustration permanente ? Des Hommes et des femmes bien dans leur tete en Algerie oeuvrent pour cela bien plus qu’on le dit mais cela reste encore insuffisant . Alors pourquoi ce « mepris » que d’autres appellent aussi « hogra »? C’est l’essentiel de cette contribution par laquelle je souhaite humblement aller au fond sans chercher qui est responsable car ce debat de personnalisation de nos malheurs tourne court et renvoie toujours a la case depart cette case dont il faudra bien bouger . J’ai travaille pour l’industrie Automobile pendant pres de dix ans et j’ai beaucoup appris de « l’ecole Toyota » ou entre autres enseignements les « 5 Why  » ( opser la question Pourquoi ») 5 fois de suite , jusqu’a toucher le coeur du probleme a resoudre , a analyser, a comprendre . Ainsi il serait bon de saisir cette question du mepris comme un « un probleme qualite » et lui appliquer une demarche Kaizen si on veut aller aux racines . C’est a la racine que les problemes se resolvent car c’est a la racine que s’applique les solutions , solutions qu’on doit appliquer aux causes et non aux effets .
    Chers amis , cette contribution se voulait etre une reflexion , ni une lecon a donner , une regflexion parmi tant d’autres . Je m’interesse au fond des choses , la forme quant a elle c’est bien mais nous egare assez vite . Quand tout vous a ete pris dt denie , personne en revanche ne pourra vous empecher de penser et tant que l’intellect tourne tout va encore . Utilisez le donc pour lever le pied sur les Arachides a l’occasion du Mawlid enabaoui pour lequel je vous souhaite ainsi qu’a vos familles de la joie, du bonheur et surtout une bonne Sante !

    Amities depuis Bandung, West Java , indonesie
    Toury

Répondre