La Voix De Sidi Bel Abbes

Oued Mekerra (Sidi Bel Abbès) : Une forêt récréative sera aménagée

Une forêt récréative sera réalisée sur les berges de Oued Mekerra par le biais du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec l’association Jeunesse Volontaire.Selon le président de l’association écologique, M. Ayadoun Sid Ahmed, la décision de création de cet espace vert d’une superficie de 2,6 hectares a été avalisée cette semaine à Alger, par la représentante du PNUD. Un accord-cadre a, en ce sens, été paraphé au niveau du siège du ministère des Affaires Etrangères en présence de Mme Cristina Amaral, coordinatrice résidente des Nations Unies et représentante du PNUD en Algérie. Le projet dont la durée de réalisation a été fixée à 12 mois, sera implanté au quartier dit «CPR» et verra la plantation de plus de 5000 arbres. «Sa mise en œuvre sera supervisée, conjointement, par le bureau d’études Becagrom, le  Groupe STPM Chiali et la direction de l’environnement de Sidi Bel Abbès», précise M. Ayadoun. Il est ainsi prévu la plantation de plusieurs espèces d’arbres, tels le pistachier de l’Atlas, le genévrier, l’acacia, le caroubier et le cyprès. «Ce projet répond essentiellement à un besoin de réduction des nuisances tant visuelles qu’environnementales», explique le président de Jeunesse Volontaire. «Le projet assure des bénéfices environnementaux globaux dans les domaines de la conservation de la biodiversité, de l’atténuation du changement climatique, de la protection des eaux, de la prévention de la dégradation des sols et de l’élimination des polluants».  Il convient de signaler que le PNUD agit dans le cadre de son Programme de Pays 2012-2014 qui a été préparé conjointement avec les autorités algériennes et approuvé par le conseil d’administration de l’organisation en janvier 2012. Le Programme de Pays prévoit trois axes d’intervention: le développement humain, la gouvernance et la protection de l’environnement tandis que la question du genre est traitée de manière transversale dans l’ensemble des activités.

Mekerra,combien je t'aime! 018

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55449

Posté par le Oct 13 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

39 Commentaires pour “Oued Mekerra (Sidi Bel Abbès) : Une forêt récréative sera aménagée”

  1. Algérien

    Salam 3alaykoum,

    Très très bonne nouvelle ! voila du concret , quand on veut, on peut !
    Je tien a remercié jeunesse volontaire et a leur tête Mr Aydoun pour le travail sans relâche qu’ils ont mené sur le terrain afin que notre ville puisse benéficié de ce petit havre de paix et j’espère qu’il y en aura plein d’autres .

    Mais je voulais aussi adresser un GRAND MERCI plus particulier aux enfants de notre ville qui ont su montrer aux grands que tant qu’il y a de la vie , il y a de l’espoir et qu’il ne faut jamais baisser les bras .

    Bonne continuation !

  2. jamel

    Bonne réponse de Algérien

  3. jamel

    Une bonne nouvelle

  4. Imène

    Chooooot….Lahceeeeeeene !!! chooooot !où êtes vous donc passé ?? venez vite..c’est de la mekerra qu’il s’agit ! une forêt sur les berges de la makerra j’te dis !
    Ouallah !!..

  5. Ayadoun Sidahmed

    Merci à tout le monde et surtout au gens qui nous ont soutenus tout au long de notre parcours..!!! la VDSB dès le début ils suivent nos actions il contribue par le suivie à travers ces articles. Merci beaucoup. Ce projet est les fruits de tous les bel abbesiens qui sont convaincu que notre ville évolue juste par ces propres enfants si notre ville est dégradée c’est à cause de nous et si elle va devenir belle est propre c’est grâce à nous

  6. MADANI

    UNE FÖRET RECREATIVE ? je rêve ? et tout le monde applaudit ? le lieu choisi est l’idéal à cette folie ? tout est beau MAIS ? la Mekkera n’est plus une rivière un ruisseau qui fait pitié 9 mois sur 12 à cause du manque de pluviométrie et des ordures qui bouchent les passages il devient rivière disons 5 jours par AN quand il y a des crues importantes et on veut jeter l’argent par les fenêtres simplement je plains les habitants de ce coin ils ont déjà toute sorte de bestioles et d’insectes de brighla en plus des mauvaises odeurs irrespirable en été ils auront un BAR géant et gratuit à côté d’eux avec tous les inconvénients SI la mekkera était LA SEINE ? LE RHÖNE ? LE MAIN ? oui ce serait le rêve algérien mais là c’est impossible ce projet est fou ce qu’il faut faire c’est d’abord fermer la mekkera avec des dalles ensuite planter cette fo^ret récreative ? qui subira le même sort que tous les lieux de détente c’est à dire saleté , incivisme , décharge publique ets …….vous ne regardez jamais DES RACINES ET DES AILES ? prenez exemple et réfléchissez ce n’est ni le lieu ni le milieu ni le peuple RIEN de ce projet seule l’entreprise choisie aura LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE oual fahem yafham d’abord DONNER UNE AUTRE VIE à LA MEKKERA et priez DIEU pour avoir de LA PLUIE , L’EAU qui est la plus importante , EDUQUER LES VOISINS etc…… l’exemple du lac , de sarno , est devant vous vous ne voyez rien ? qu’es-ce qui vous prend ? je ne suis pas un pessimiste , je vois les choses avec des yeux grands ouverts et des responsabilités réelles cet ARGENT DU PEUPLE en partie peut servir à un autre projet plus urgent au USA ils ont eu le même problème avec le fleuve COLORADO et tout a été gelé en partie QUI VIVRA VERRA ?

  7. fethi

    bonne observation de mr Madani

    • MADANI

      Je viens de lire un article de ouest-info sur la MEKKERA qui parle des ordures qui envahissent l’oued devenu un dépotoir pas bon à voir et certains illuminés veulent créer une ? ? de qui se moque-t-on ?ne se trompent-ils pas de jugement ? de cible ?

  8. Mohand

    Une forêt récréative sur les bords d’un oued poubelle! Il n’y a que les rats qui en seront contents.

  9. MADANI

    @ Mohand et les souris ? et les taupes ? et les……. et les……. ? ce sera IBIZA tous les soirs pour ces créatures et pour les …… ? aussi ……………. vive la FIESTA au paradis promis MEKKERA

  10. OPTIMISTE pour ma ville

    A vous qui n’aimez pas apparement la nature et qui n’aportez rien d’utile dans ce forum je vous propose ceci:

    « La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses. Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu. »

    « Tous ceux qui essaient de faire du bien aux autres n’en font jamais assez. Les mauvaises langues les noircissent. »

    « Si l’on ouvre toute grande la gueule à un âne, et qu’on lui dise : « Maintenant, toi aussi tu as droit à la parole » , que peut faire le pauvre animal, sinon braire ?

  11. Ayadoun Sidahmed

    OPTIMISTE pour ma ville. Merci a vous et permettez moi d’ajouter sa:
    La méchanceté et la caractéristique principale des personnes souffrant d’un sentiment d’infériorité, ce sentant obligées de salir toutes personnes pouvant potentiellement paraître plus brillantes à leurs yeux !!!!

  12. MADANI

    @ AYADOUN il n’y a aucune méchanceté envers qui que ce soit et il n’y a aucun sentiment d’infériorité ni l’envie de salir et aucune vision de brillance je ne pensais pas que vous allez réagir de cette façon du moment qu’il s’agit d’un forum libre ou n’importe qui donne son avis en tant que citoyen libre si vous vous êtes senti visé c’est qu’il y a anguille sous roche ce qui vous dérange c’est la vérité sur la médiocrité que nous déshabillons et les affaires qui se trament au détriment de ce pays si vous ne voyez rien c’est grave il faut vous plaindre à ouest-info pour qu’il ne parle plus de la saleté et de l’incivisme laissons le temps au temps on verra qui a raison et qui joue à la comédie et ne parler plus jamais des personnes plus brillantes que les autres elle n’existe pas mon fils restez tranquille et acceptez toutes les critiques n’écoutez pas ceux qui vous flattent vous êtes encore jeune écoutez ceux qui vous font pleurez comme le dit l’adage des anciens quant à OPTIMISTE POUR MA VILLE c’est un âne qui prend pour exemple son sosie en étant pas conscient qu’il vit dans la merde .

  13. Ayadoun Sidahmed

    MADANI nous avons bénéficié d’un financement du pnud avec mérite et nous somme pas une entreprise et ce n’est pas l’argent du peuple c’est une contribution des nations unies. concernant ouest info il y a des enjeux je ne peut pas vous expliquer au forum, si vous êtes intéresser d’avoir de plus amples informations contacter moi au N° Tél: 0551006266

    • MADANI

      @ AYADOUN écoutez mon frère je parle toujours en connaissance de cause je sais tout ouest -info je le lis pour la forme et sachez que son directeur se fait tout petit devant moi je connais le PNUD mais l’argent c’est une contribution de tous les pays selon leurs force financière ( les USA contribue avec le plus grand budget ) donc il y a de l’argent algérien et sachez que je n’ai rien contre vous ni contre l’entreprise chiali allah yssahal ala koul ouahed peu être qu’on se rencontrera un jour ? ce sera une surprise de taille pour vous merci pour le numéro tout en vous disant de ne plus jamais afficher votre numéro sur le net passez le bonjour à toute la famille

  14. Ayadoun Sidahmed

    a propos MADANI Mr Chiali va contribuer dans ce projet par 15°/° du montant pour la réussite de ce dernier

    • Mme CH

      Salam Mr Ayadoun…!!! J’apprécie votre volonté de rétablir la nature en ville. Je trouve que c’est un projet très intéressant qui rentre dans le cadre de la valorisation durable du charmant, rebelle et mythique Oued Mekerra, car les enjeux environnementaux sont de taille, donc la dynamique mise en œuvre doit être confortée dans ce sens….!!!!

      J’espère seulement que l’étude du projet a été bien ficelée, surtout concernant le choix des plants et la densité du maillage des espaces verts, l’aménagement, la gestion et l’entretien par la suite…..!!!!
      Je suppose que vos actions d’aménagement vont dans le sens de lutter contre les inondations, l’érosion des berges, l’amélioration de la qualité de l’eau, du milieu naturel et du cadre de vie……!!!
      Je suppose aussi que vous avez pris en compte l’aménagement d’itinéraires de promenades le long des berges, les espaces de détente, la sécurité de ces aménagements et la signalétique….etc….!!!!

      Pour les détracteurs, je dis qu’il ne faut pas être un génie pour comprendre qu’une forêt récréative sera aménagée (en principe) sur les berges de la Mekkerra après sa dépollution….!!! L’installation d’une ou d’une série de stations d’épurations fait partie de cette action….sinon cette forêt n’aura aucun sens, n’est ce pas Mr Ayadoun….???

      Quant à la participation de Mr Chiali, je crois qu’elle est bénéfique surtout s’il fait partie du groupe des pollueurs en principe payeurs comme partout dans le monde…!!!

      Encore une fois, Bravo et Bon courage à vous et à toute votre équipe….!!! Et faites attention aux « loups solitaires »….!!!!!

      • Ayadoun Sidahmed

        Merci Mme CH!
        a chaque fois on apprend de vous, tellement vos conseilles sont objectifs et basés sur des arguments scientifiques, je suis persuader que vous êtes du domaine!!! mai ce qui est vraiment étonnant et sa fait un grand plaisir de lire vos commentaires vous avais une culture général. vraiment SBA a besoin de gens comme vous et notre association aussi. le bureau d’étude BEKAGROM à fait une étude tout en prenant considération les caractéristiques de SBA ainsi que l’oued Makerra. Merci

  15. Mohand

    on commence à voire claire.

  16. A.Dennoun

    Tout comme Madani et Mohand,je vois les choses d’un autre angle.
    C’est un bon projet de verdure aux alentours de l’Oued mais pas une priorite.
    Ce que Madani, Mohand, moi meme et des milliers d’autres citoyens voulons dire, faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
    Il y a d’autres priorites necessitant une attention immediate et particuliaire.
    La presence de foret rendra l’acces a l’oued difficile aux gros engins pour son assainissement.
    A.D

  17. Ayadoun Sidahmed

    Mr A.Dennoun
    notre partenaire que je salut à la même occasion le bureau d’étude BECAGROM à une équipe pluridisciplinaire, il ont prit tout en considération. pour l’accès des engins ne vous inquiété pas on a tout prévu.

  18. Moha

    @Ayadoun Votre grand support médiatique est la voix Fidélisez votre collaboration

  19. Nory

    c de la maladie des jaloux

  20. Nory

    l’association a reussie normal des hassadines

  21. Ayadoun Sidahmed

    oui Moha, la voix de SBA joue un rôle très important de toute façon je suis fidèle et reconnaissant de leur (VDSB) soutient dès le début de notre parcours.

  22. Imène

    Bsr Ayyadoune :
    Votre projet est grandiose ! Ne vous laissez pas décourager , entourez vous et consultez les bonnes personnes et poursuivez votre action sereinement ..
    Que Dieu vous accorde santé , vie, force , courage, obstination .. et accepte vos oeuvres ( et ceux de votre association ) Bravo Sidahmed et cap sur l’essentiel !

  23. Lahcène Chot

    Salam

    C’est un programme financés par les Nations Unis concernant l’écologie ,la politique mondiale de l’environnement et la préservation de la nature dans un cadre internationale pour la préservation de notre planète ….donc ce projet sera suivit par l’ONU et toutes les questions que nos commentateurs se posent,je pense que les techniciens de l’ONU en collaboration avec notre gouvernement vont étudier toutes les possibilités et le suivis de ce projet ….

    Ces actions il faut le savoir rentre dans le cadre de la coopération entre notre pays et les nations unis en ce qui concerne toute une politique environnementale qui tient compte de la désertification ,de la déforestation du bétonnage à outrance ,du déséquilibre de la chaîne de l écosystème ,voué à toutes les vicissitudes aux mains des vampires de capitalisme sauvage qui pour des raisons de rentabilité saccage notre planète au seul intéret du profit immédiat …d’autres projets sont en cours d’études de par le monde pour la mise en place de la politique de l’environnement ….L’Algérie de part sa politique est partie prenante de cet esprit écologique qui permet aux générations à venir de disposer d’une planète saine débarrasser à longue échéance de la couche d’ozone et du réchauffement du climatique ….malgré les quelques sacs de plastiques qui traînent dans le pays ,problème qui sera résolut dans l’immédiat ,on peut dire que le pays c’est préserver des grosses industries polluantes qui accentuent le réchauffement climatique …L’Algérie rentrera dans la cinquième dimension avec les nouvelles technologies qui font appel aux concepts non polluants et qui ferait abstraction de la division du travail …et de la dictature du prolétariat deux concepts qui sont déjà obselete …

    entre temps je prépare ma canne à pêche ….me tenant sous l’arbre fleuris au bords de l’eau limpide de la mekerra …inchallah ….Bravo Sid Ahmed

    SEUL ALLAH EST BEAU

    • MADANI

      @ CHOT entre temps je prépare ma canne à pêche ….me tenant sous l’arbre fleuris au bords de l’eau limpide de la mekerra …inchallah …. vous vous moquez de nous ? la vie est belle sur le bord de la mekerra ?vous ne sentez que les odeurs parfumés et anisés ?

  24. OUERRAD en squatteur

    Depuis 62 ,tous les projets inities pa l ON U la FAO l UNESCO et autres n ont jamais reussis , donnez moi un seul PROJET qui a reussi a ce jour NIET ?

  25. OUERRAD en squatteur

    PS , ce n est pas pour decourager SID AHMED et ses collegues , mais c est une realite j y etais et tous les projets que nous avons applaudis , il n en reste plus ou des ruines , sinon que les responsables de ces moment la en ont profites ;etudes a l etranger voyages a gogo vehicules recuperes personnellement apres fin de mission et depart des etrangers etccccc,,,,,

  26. MADANI

    SHUTT OUERRAD ils vont vous taxer de jaloux de hassade de quelqu’un anti algerie faites comme eux APPLAUDISSEZ comme un beni oui oui je ne parle pas de SID AHMED lui n’a jamais dit de mal de personne souhaitons lui de REUSSIR INCHAALLAH

  27. Lahcène Chot

    eh ben écoutez …ne faisons rien ne tentons rien ne pensons rien puisque le mental pessimiste est de rigueur .nous allons crée un parti politique avec Ouerard et Madani ….dont le slogan … » » »quoique vous entreprenez c’est voué à l’échec . » » » »…….la décadence est pour bientot ….

    ALLAH EST GRAND

    • OUERRAD en squatteur

      Ne faisant rien , est ce que nous faisons quelque chose ?Je ne suis pas pessimiste ,juste realiste s il faut faire c est dresser un bilan exhaustif , dire les choses par leurs noms , ne plus mentir et se mentir ,A ce jour , on ne connait sa tete de ses pieds ,un parti politique pourquoi faire ? DANSER AVEC LES LOUPS comme a dit notre soeur Mme CH et elle a milles raisons tant que la proie est debout ils ne lacheront pas prise ,ici meme a SIDI BEL ABBES j ai vu passer des dizaines de missions de l ONU FAO PNUD etc je n en vois nulle trace ,je defis quiconque de me mettre sous le nez les vestiges de ces projets ;CHINOIS /vers a soie ,,,,,,, CHILIEN /infrastructures et suivi de l agro pastorale ,,,,,,,CANADIEN/trustsagricoles sur la plaine de BELARBI et MOSTEFA BEN BRAHIM ?????ceci pour le secteur que je connais j ai vent d autres projets dans d autres secteurs , mais je ne veux pas m avancer , a ceux qui connaissent le secteur de nous donner leurs avis
      JALOUX HASSADE de quoi je ne vois pas , ma carriere est derriere moi , et je n attends rien de ce BLED , sauf son BIEN ETRE celui de mes COMPATRIOTES et de mes ENFANTS sinon je fermerai ma gueule , ferais comme la grande masse de citoyens , mais je ne peux pas regarder mal faire et me taire .

  28. Lahcène Chot

    nous témoignons que Sid Ahmed à crée une association écologique ,qu’il motivent les jeunes a faire des campagnes de nettoyages à planter des fleurs et bien d’autres choses qui paraissent insignifiantes ….mais à mais yeux c’est un grand homme qui agit dans le bon sens même si les obstacles du pays sont immenses ….mais au moins cet honorable Sid Ahmed …fait bouger les choses à son niveau ….ne dit-on pas que les petites ruisseaux font les grandes rivières …..si tous le monde agissaient comme Sid Ahmed l’espoir c’est pour demain ….merci Monsieur AYADOUN….votre chemin serait éclairé par la lumière de dieu …amin

    ALLAH EST GRAND

  29. jamel

    Bravo chott lahcene

  30. MADANI

    MR AYADOUN ce projet du PNUD de la fôret récreative sur le bord de la mekkera pour lequel votre association participe ne fait pas l’unanimité quand je lis belabbes info Rubrique de ce jeudi je vois qu’il fait rire ? pourtant le chroniqueur est un type compétent qui vient de déshabiller tous les projets concernant la ville avec une critique juste et neutre je trouve qu’il est sincère aussi ce qui me réconforte dans mon analyse et que je ne suis contre personne mon seul défaut j’aime MA VILLE qui jadis était surnommé LE PETIT PARIS et comme PARIS est la plus belle ville du monde n’es-ce pas MR CHOT ? j’ai de la peine al arbi maydire el baylek nous disaient les vieux bel-abbésiens allah yarhamhoum eux qui ont pourtant vécu pauvres et colonisés mais appréciaient le travail, le sérieux, les idées, la beauté etc…… des ROUMIS

  31. Lahcène Chot

    parler de jadis est dépassé …le futur est notre vision …le projet financé par le PNUD est un tout petit projet nécessitant de planter des arbres des fleurs des plantes créatifs afin de familiarise nos enfants avec le nom des arbres et leurs utilités …d’autres projets plus volumineux sont surement à l’étude afin de dépollué la mekerra ….en quoi cela pose un problème ????qu’une association milite dans le bon sens afin de stimuler les esprits de nos enfants ,et d’avoir une attention particulière pour la rivière qui à été laissé à l’abondon ,comme d’autres quartiers populaires ….SBA est un tout il n’y a pas que le centre ville ….et encore je souhaite la création d’autres associations afin de renforcer la société civile , de poser les problèmes et activer à leurs solutions …d’autres citoyens peuvent réfléchir et proposer des solutions à la circulation des voitures en ville et d’autres activités …nous encourageons toutes initiative visant à l’amélioration du cadre de vie dans le respect d’un équilibre environnementale …c’est mieux d’avoir des arbustes des fleurs des plantes sur les abords de la mekerra que des poubelles qui attirent les rats ..ce projet à le mérite de sensibiliser et de mobiliser le citoyens sur d’autres actions et des ouverture de propositions autours de ce projet ..il est temps de se réveiller et de passer aux choses sérieuses ….encore une fois Bravo Mr AYADOUN

    ALLAH EST GRAND

  32. Lahcène Chot

    je crois que la mekerra n’interresse personnes sauf pour des personnes dont on peut les compter sur les doigts de la main ….mais viendrait le temps ou la mekerra tous le monde viendra visiter cette belle rivière dont l’eau coulera ç flot et les poissons qui chantent leurs joie de nager dans une limpide ….des pistes de promenades et des airs de picniqies seront élaborés des crèches et des jeux d’enfants seront construites ….on pourrait meme construire une médiatheque au bords de l’eau avec terrasses et un audtoriaum pour écouter de la musiques classique desjets d’eau seront sortit de l’eau pour servir de jet d’eau dans les petites placettes aux lumières florescentes ……ALLAHHH ALLLAHHHH

  33. Ayadoun Sidahmed

    Merci beaucoup Lahcène Chot

Répondre