La Voix De Sidi Bel Abbes

Opinion: Comprendre Emmanuel Macron en dix points

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française, a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité », lors de son passage à Alger, à la mi-février. C’est une vision qui tranche radicalement avec l’attitude française traditionnelle.

Sa déclaration a provoqué une immense onde de choc dans la classe politique et au sein de la société françaises. Le Quotidien d’Oran vous propose, en dix points, une lecture de la portée et des implications éventuelles de cette déclaration.

1. Une partie de l’histoire de la France en lambeaux

Qualifier le fait colonial de « crime contre l’humanité » détruit tout un pan de la mythologie qui entoure l’histoire de la France, le fameux « roman national ». Ce sont donc des générations entières de Français qui, à un titre ou un autre, étaient impliquées dans une opération relevant du crime contre l’humanité. Acteurs de premier plan, comme le furent les généraux Massu ou Bigeard ; hommes politiques, comme François Mitterrand ; députés ou simples citoyens qui ont laissé faire, car considérant que l’ordre colonial allait de soi ; participants malgré eux, comme le furent les appelés du contingent ; ou agents enthousiastes de la colonisation, comme les généraux Bugeaud et Saint-Arnaud, ainsi que le colonel Pélissier : tout ce monde se retrouve dans la même galère. Même s’il faut nuancer la responsabilité des uns et des autres, le choc est terrible, particulièrement pour ceux qui se trouvaient entre deux eaux, et qui se rendent compte aujourd’hui que la passivité, l’inaction et le désengagement peuvent avoir des conséquences morales désastreuses.

2. Le mythe de Gaulle

Plus dur encore, le français le plus illustre du 20ème siècle, le général Charles de Gaulle, se trouve de fait accusé d’être impliqué, sinon responsable, d’un crime contre l’humanité. Cet homme que François Fillon, candidat à la présidentielle, n’imaginait même pas « mis en examen », se retrouve passible du même tribunal que les anciens dirigeants khmers rouges ou les génocidaires du Rwanda.

En effet, le 8 mai 1945 a été commis au moment même où De Gaulle obtenait sa plus grande victoire, la défaite et la capitulation de l’Allemagne nazie, pour amorcer le renouveau de la France. C’est lui qui était à la tête de l’Etat colonial, coupable du massacre de dizaines de milliers de personnes. Cet événement fait consensus chez les historiens, mais aussi chez la plupart des officiels français, comme l’a admis un ambassadeur français à Sétif même il y a quelques années. Or, ce n’est pas un crime de guerre, car l’Algérie et la France n’étaient pas en état de guerre à ce moment-là. Juridiquement, la qualification la plus adéquate est « crime contre l’humanité ».

3. Les poursuites deviennent possibles

Evoquer le crime de guerre, c’est ouvrir la porte à des poursuites et éventuellement, à des réparations. Certes, il y encore peu d’acteurs encore en vie, côté français. Mais des acteurs de sinistre mémoire comme Maurice Papon et Paul Aussarès ont échappé à des poursuites parce qu’ils étaient protégés par les accords d’Evian, d’une part, et parce que les crimes commis étaient prescrits lorsqu’ils ont été avoués, pour le cas d’Aussarès par exemple. Par contre, le crime contre l’humanité est imprescriptible. Des militaires français, très jeunes à l’époque, mais aussi des civils, engagés dans des milices, ont participé à des crimes de masse. Certains sont encore en vie.

4. La colonisation en Palestine, crime contre l’humanité

Si le fait colonial est un « crime contre l’humanité, il devient possible de l’étendre à la Palestine. Ce serait un retournement incroyable de l’histoire, dont Emmanuel Macron lui-même n’a peut-être pas imaginé les retombées. Si cette piste est ouverte, elle va en effet mener à une actualisation de la notion de crime contre l’humanité. C’est d’autant plus évident qu’il y a de moins en moins de tolérance envers l’injustice dans le monde moderne.

Certains éléments constitutifs du « crime contre l’humanité » ont déjà fait partie des pratiques israéliennes en Palestine: meurtres collectifs, expulsions collectives, réduire des populations à la soumission et à la pauvreté, etc. Benoit Hamon, emprisonné dans une pensée figée, a contesté que la colonisation soit comparée à la Shoah. Mais les Ouled Riah, dont plus de mille personnes ont été enfumées dans une grotte du Dahra, à quelques dizaines de kilomètres de mon village natal, ne font pas la différence.

5. Macron, un homme sans fardeau

Un hommage doit être rendu à Emmanuel Macron, qui a pris un risque majeur avec cette déclaration. Il risque en effet de perdre l’élection présidentielle à cause de cette formule, comme il peut la gagner en enfonçant cette porte. Même si c’est un calcul électoral, il est osé.

Emmanuel Macron a 40 ans. Il ne porte pas le fardeau de l’ère coloniale. Contrairement à tous ses prédécesseurs, reliés d’une manière ou d’une autre à la guerre d’Algérie, il fait partie d’une autre génération, presque d’un autre monde, celui de la mondialisation. Bonne ou mauvaise, peu importe : la mondialisation fait sortir les gens de leurs tribus, de leurs ghettos. Elle pousse ceux qui y sont à regarder le monde autrement. Ils sortent des carcans traditionnels et rassurants (nationalisme chauvin, partis traditionnels, ONG du 20ème siècle, etc.), pour tenter la nouvelle aventure de l’humanité. Il n’y a aucune garantie qu’avec la mondialisation, les choses se feront dans la bonne direction (la révolution industrielle a débouché sur la colonisation, deux guerres mondiales, le stalinisme), mais la mondialisation est une aventure qu’il ne faut surtout pas aborder à reculons.

6. Echapper aux anciens modèles de pensée

A ce titre, Emmanuel Macron a développé une idée en dehors des appareils traditionnels. Car pour l’heure, aucun appareil politique français dit « de gouvernement » n’a adopté une position aussi radicale et n’en a assumé les conséquences. Benoit Hamon, qui a pourtant osé promettre de reconnaitre éventuellement un Etat palestinien s’il était élu, s’est cru obligé de contrer Emmanuel Macron, pour réfuter toute comparaison entre colonisation et Shoah.

Pourtant, au sein de la société française et chez les intellectuels, l’idée est largement admise. Des historiens de renom n’ont pas hésité, depuis de longues années, à engager le débat sur la question, sans trouver d’écho dans la classe politique.

7. Dividendes

Il reste à voir ce que signifie, pour l’Algérie, la déclaration d’Emmanuel Macron. Les officiels algériens avaient-ils anticipé cette déclaration? C’est possible. Ce qui expliquerait l’accueil exceptionnel qui lui a été consacré. Il reste à en tirer les conséquences. Ou les dividendes.

8. De nouvelles relations algéro-françaises

En tout état de cause, la déclaration de Macron permet, s’il est élu, d’envisager les relations algéro-françaises sous un angle totalement différent. Qu’on le veuille ou non, ces deux pays se font face des deux côtés de la Méditerranée, et à l’heure des migrants et des populismes, leur rôle sera essentiel pour dessiner l’avenir de l’Afrique et de l’Europe, dont ils constituent deux passerelles majeures.

Les relations bilatérales n’ont jamais pu échapper à l’ambiguïté et aux sous-entendus. Emmanuel Macron peut les sortir de cette impasse, pour les pousser vers d’autres terrains, plus positifs. Sa démarche peut aussi bien dégonfler la pensée d’une partie de la droite traditionnelle, et celle de l’extrême droite françaises, toujours accrochées à des concepts néo-coloniaux, que décrisper les officiels algériens, qui ne sentiront plus peser sur eux des soupçons systématiques d’agir comme des « agents d’une puissance étrangère ».

9. Repentance et excuses

Avec Emmanuel Macron, la question de la repentance et des excuses devient caduque. Un président français élu, qui adopterait l’attitude de Macron, n’aurait plus besoin d’être interpellé sur le sujet. Ce sera à lui d’en tirer les conclusions, en agissant selon les convictions affichées, tout en préservant les intérêts de son pays tels qu’il les conçoit.

A contrario, continuer à exiger des excuses et une repentance d’un autre candidat n’a pas de sens. Se repent, et s’excuse pour ses actes, celui qui est convaincu d’avoir commis des erreurs. Un candidat qui continue à considérer le fait colonial comme une « œuvre positive », ou qui tente d’en faire un élément de négociation, ne mérite pas d’être considéré comme un partenaire crédible. D’autant plus qu’il est en décalage avec la société française, qui a largement évolué sur ces questions. C’est en direction de la société française qu’un effort éventuel mérite d’être mené.

10. Défaillance

Enfin, pour l’Algérie, un point mérite d’être souligné. La période coloniale a donné lieu à des crimes contre l’humanité, et à de très nombreux crimes de guerre. Peu d’entre eux ont été documentés sur le plan juridique, notamment ceux concernant la guerre de libération.

Le travail de recherche, d’enquête, de compilation, n’a pas été accompli avec la rigueur requise, quand il l’a été fait. Aucun haut responsable militaire français n’a été poursuivi pour des crimes de guerre avérés, non couverts par les accords d’Evian.

Maurice Papon a été impliqué au moins à deux reprises dans des crimes de guerre : à Constantine, où il était préfet, avec des exécutions collectives, et à Paris, le 17 octobre 1961. Il n’a pas fait l’objet de poursuites.

Le célèbre rapport de Michel Rocard, faisant état de deux millions de déplacés pendant la guerre de libération, pouvait servir de base à des poursuites juridiquement fondées. Le GPRA a fait état d’un chiffre de déplacés plus élevé : 3.5 millions. Ce sont des faits avérés et reconnus, qui pouvaient constituer les fondements d’une action en justice.

Sur ce terrain, l’Algérie a failli. Elle n’a pas exploité à fond le système judiciaire occidental, que les avocats du FLN avaient pourtant appris à connaitre. Au lieu d’un travail méthodique, mené par des spécialistes, enquêteurs et juristes, la partie algérienne s’est limitée aux slogans et aux incantations.

Il n’est pas trop tard pour y remédier.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70473

Posté par le Fév 23 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “Opinion: Comprendre Emmanuel Macron en dix points”

  1. OUERRAD

    slogans et incantations , joumouah moubarakah ,,,, tout est dit

  2. elabbassi

    une certaine classe de revolutionnaire français veulent recuperer  »une partie de l’histoire »
    la france n’a jamais rien colonisé. ce sont les financiers depuis Salomon et meme avant qui avaient en main l’or et qui ont voulu conquerir tout le marché mondial. le territoire dite
    français n’était que pourvoyeur de mains d’œuvre ce n’est pas les français qui décidaient les français n’était que dans exécutif. donc maintenir que la France avait colonisé l’Algérie c’est en grande partie faux. le maintenir c’est affronté inutilement deux peuples voisin qui n’ont rien avoir les colonisation passés ou avenir. y’avait tout le temps des échanges commerciaux entre les peuple et ce n’est pas un groupe de récupérateur pour un poste de misère dévie l’histoire des peuples.
    les financiers appelaier comme vous le voulez moi je la nomme la machine imperiale
    sauf que y’avait des periodes ou la machine fut bien piloté parceque y’avait des groupes de grande culture et de grande sagesse et qui savent faire les affaires et des periodes ou la machine tombe en heritage entre les mains de gamins..
    pour eux lorsqu’ils ont herité toute la finance entre les mains ils croivent bien faire
    voila leurs erreures ils se basent sur leurs impression et non sur la base des études préliminaire de milieux et de sa composition humaine et biologique..c’est des gens qui sont gonflés par leurs entourage pour faire huiler leurs mains afin d’en tirer le maximum.
    le coran qui a des accés a l’information par d’autre cannaux situe cette tragedie
     »wa idda koulna la toufssidou fi el ardhi kalou innama nahnou mousslihoune, alla houm el moufssidoun wallakine la yach3ouroun’
     »et si on leur dit ne mettez pas la cooruption sur terre ils repliquent  »nous sommes des batisseurs » parcontre ils sont bien des coorupteurs mais ne le savent pas encore »

    tu m’envois une jeune femme du FMI pour faire des prientations a 2000 km de chez elle sans aucune etudes serieuse sur le terrain c’est de l’aberration et comme elle y’a des milliers qui parlent en assurance d’eux meme alors qu’ils ont fait quelques années d’etude dans les ecoles comme l’ena française et se croivaznt avec ces années poser les satellites sur orbite lunaires. il faut de temps en temps marteler pour remettre les gens sur leurs niveaux..tiens toi a tes connaissance e attends les resulats de l’enquette ap^profondie pour voir ou est la situation..
    dire que la machine imperiale n’a rien fait dans son histoire c’est aussi nier les oeuvres chemins de fer, tunel aeroport mecanique invention de toutes les couleurs medicaments hopitaux
    l’erreur de la machine c’est lorsqu’elle formé une armée de légionnaires c’est leurs erreurs fatales.. le légionnaires utilisé jadis par toutes les civilisations de l’Égypte jussu’a la période romaine en passant par la période ottomane apatride et sans famille ni lien fera ses propres intérêts il a finit par etre capter par les réseaux..
    la machine est victime de réseaux plus le réseaux s’agrandit plus elle agrandit son effectif pour faire face et il arrive un moment dans l’histoire ou elle admet ces réseaux chez elle pour faire face a d’autres réseaux..la machine entre dans un cycle et finira par quiter le bateau ..sauf qu’elle n’a jamais compris elle croyait que ce n’était que mutinerie periodique ..
    le problème chez l’Être humain c’est qu’il est mortel et l’héritage périodiquement tombe entre des mains différentes..il n ya pas une continuité éternel et l’héritage de l’etre humain tombe entre deux etres immortel soit Satan soit les Anges soit Dieu
    le coran le confirme
     »wa nahnou el warithoune’
     »C’est nous les heritiers »
    qui a hérité la machine de vichy?? C’est les nazis yak??
    qui va hérité la machine mondial?? a vous maintenant de le prévoir
    je vous le dit tout celui qui cherche la royauté cherchera a s’emparer de cette machine..
    c’est la nature des choses royales..sauf y a des différence ya ceux qui cherchent a la remettre a Dieu et les autres a la réserver pour eux même et s’ils la réserves a eux meme ce sont donc des usurpateurs ce n’est pas leurs œuvres c’est des voleurs.

  3. SBA

    Ceci est une opinion. Chacun est libre de donner son avis.

  4. Mme CH

    Une très belle photo qui exprime un peu la personnalité et la situation très délicate de ce candidat surtout suite à ses déclarations sur les crimes contre l’humanité commis par le colonisateur barbare en Algérie….!!!! Alors est-ce un clin d’œil…???

    En tout cas, il « marche » avec un œil fermé et l’autre ouvert…, ce n’est pas très rassurant, même si en politique c’est très fréquent….!!!

  5. Abbas

    Macron souhaite aux femmes algériennes une belle fêtes du 8mars

    Nos grand parents ont laissė un dicton
     »3la karchah khla 3archah »
    Ča se disait sur cheikh le 3arch lorsqu’il voie une blonde caucasienne..macron a les cheveux noirs une chance..pour certain un dopage pour les autres
    ..
    http://www.elwatan.com/dessins-du-jours/img/HIC/2017/20170307.jpg

  6. Mme CH

    Médias: Pétition pour la qualification de la colonisation comme crime contre l’humanité (Algérie 1, 9 mars 2017, L.Ghali).

    Réagissant à la polémique née autour des déclarations d’E. Macron sur la colonisation, le journaliste C. Siar, a lancé hier mercredi, une pétition en ligne pour qualifier la colonisation de « crime contre l’humanité », estimant que cette polémique est « indigne » et constitue « une insulte à l’encontre des anciens colonisés ».
    Le présentateur à RFI, producteur audiovisuel et animateur de « The Voice Afrique francophone », a affirmé dans la pétition que « La domination d’un peuple par un autre, est une atteinte à la dignité, un crime contre l’humanité ».

    « Si la colonisation n’est pas un crime contre l’humanité alors le pillage des richesses d’un peuple, même inexploitées, n’est pas un crime. Si la colonisation n’est pas un crime contre l’humanité alors la torture n’est pas un crime. Si la colonisation n’est pas un crime contre l’humanité alors le viol n’est pas un crime », peut-on lire dans le texte de la pétition disponible sur le site:https://www.change.org/p/colonisationcrimecontrelhumanit%C3%A9.

    Cette dernière porte pas moins de 2400 signatures actuellement et dont la finalité est de la transmettre aux Nations unies(ONU).
    Appuyant sa démarche, l’auteur du texte a appelé les Etats « nés du crime colonial » à la législation et l’adoption d’un texte qualifiant la colonisation de «crime contre l’humanité».

    S’adossant à l’exemple algérien, il se demande « comment les colons français d’Algérie pouvaient-ils légitimement croire que cette terre était la leur sans fraterniser avec les autochtones ».
    Enfin, il est à noter que la pétition prône la consécration d’une journée officielle sur le recueillement à la mémoire des victimes de la colonisation.

    Voilà, au moins un journaliste qui ne cire pas les bottes et qui agit dans le bon sens sur ce coup là…..!!!

  7. Mme CH

    Voici le site de la pétition: https://www.change.org/p/colonisationcrimecontrelhumanit%C3%A9.

    La bande de complexés et de cireurs, les H et News H, les Manchots nourris au fromage puant qui se prennent pour des Pingouins, les petites marionnettes, Jerry le Farr, les Aras bleus, les Caméléons, les Oursons en peluche, les Danseurs (ses) à plat ventre sur les plateaux TV des Pays des Trois Nord …ect…..ne sont pas concernés par la pétition, ils signeront peut être une autre pour obtenir les prix Nohbel, Gangcourt et toute la smala des….!!!

  8. Mme CH

    « France : privés de mosquée, des musulmans prient dans la rue » (TSA, 24/03/2017, S.Ismaïl)

    Entre 1200 et 2000 fidèles ont prié ce vendredi 24 mars, dans la rue, devant la mairie de Clichy-la-Garenne, en banlieue parisienne, rapportent les médias français.
    La prière publique a été organisée en protestation contre la fermeture mercredi dernier de la mosquée du centre-ville, où ils se rendaient depuis 2013. Le prêche a été fait au micro, devant la foule des fidèles. La veille, des prières publiques de moindre ampleur avaient également été organisées. La prière a eu lieu dans le calme et sous importante surveillance policière. «Nous demandons au maire un lieu digne et une solution définitive pour les musulmans clichois. Restez unis, solidaires et réclamez votre droit dans le calme et loin de tout débordement », a lancé cheikh A.Badaoui, l’un des imams de la mosquée fermée. Après la prière, les fidèles ont scandé “rendez-nous la mosquée !” et “on est des Clichois! »

    Mercredi à 8h15 du matin, la salle de prière de Clichy-la-Garenne, qui accueillait de 1250 à 5000 fidèles par jour selon les sources, avait été évacuée par la police après une injonction de justice. La mairie, à droite depuis 2015, entend en effet la remplacer par une médiathèque.

    La salle avait été louée à l’UAMC sous un “bail précaire” signé par la mairie PS en 2013 et arrivé à échéance en juin 2016. Après un long conflit, l’expulsion des fidèles avait été prononcée en novembre 2016 par le Conseil d’État.

    En mai, un nouveau lieu de prière a été inauguré dans la ville, mais l’UAMC le trouve trop excentré et trop petit.
    « Je n’ai pas envie que mes enfants prient entre une décharge et une casse, mais dans le centre-ville, au milieu des autres concitoyens”, a lancé devant les fidèles M.Muhammad, directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), selon l’Express.

    “On va continuer à faire ça (la prière de 16h et celle du vendredi dans la rue) jusqu’à ce que le maire trouve une solution digne, qui réponde aux besoins des musulmans”, a annoncé H.Kazed, président de l’Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC). “On n’est pas des Français de seconde zone. Moi je suis français, Clichois, musulman et fier de l’être”, a-t-il lancé.

    C’est pour ça qu’on répète toujours qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre Islam-Musulmans et Terroristes teintés en vert pour l’occasion…!!!! Cependant, ces agissement de la droite, et l’extrême droite prouvent que ce sont des actions orchestrées contre l’Islam et les musulmans et c’est pour cela que la pieuvre du mal et ses tentacules Crifées ont crée DaDaech..!

  9. Mme CH

    « Le ralliement, sans honneur, de Valls à Macron refroidit les Algériens de France » (Algérie1, 29/03/2017, A.Benabi)

    C’est une mauvaise nouvelle assurément. Le ralliement sans honneur et sans gloire de Manuel Valls à Emmanuel Macron risque de faire l’effet d’une douche froide au sein de la communauté algérienne en France et plus généralement des émigrés. En effet, fatiguée des promesses non tenues et des valses hésitations du président « normal », et son ex Premier ministre, cette communauté qui a le coeur pourtant à gauche, a décidé de mettre ses espoirs sur le jeune candidat Emmanuel Macron.

    C’est un choix de raison que dicte l’échec cuisant du hollandisme, incapable de donner suite à un projet politique qui a suscité un immense espoir après le terrible passage de Sarkozy. Mais au fil du temps le président sortant s’est avéré être une vraie force d’inertie. Au point où le félin Valls l’a obligé de renoncer à un second mandat pour lui faire place nette.

    Les Algériens de France nourrissaient alors une légitime crainte de voir ce sioniste anti- musulmans déclaré réussir le hold-up parfait, aidé par les milieux islamophobes. Mais l’inattendu Benoît Hamon l’a battu à plate couture à la primaire. Valls est mort ? Non, pas tout à fait. Le maire d’Ivry qui devait naturellement rallier Hamon conformément au principe de la « belle alliance populaire » vient de filer chez Macron.

    Ce dernier, qui caracole à la tête des sondages, risque de subir les dommages collatéraux des casseroles de Valls. Le jeune candidat qui ratisse à droite et à gauche, lui qui ne reconnait pas les frontières idéologiques, reçoit un invité pour le moins encombrant. Valls va amener ce qui manquait à Macron : un bilan désastreux d’un quinquennat jalonné d’actes manqués, de discours musclés, et de liaison dangereuses avec des milieux peu recommandables.

    De fait, le candidat Macron a, à priori, plus à perdre qu’à gagner de l’arrivée de Valls dans ses rangs. Pour les Algériens de France qui se sont mis « En marche » avec Macron, il leur sera dur de supporter le compagnonnage de Valls. C’est comme si on faisait du Hollandisme sans Hollande mais avec son​ pire lieutenant.

    On connaît bien les positions de Valls sur les chauds dossiers comme le terrorisme et l’immigration. Le plus à droite de la gauche risque de contaminer Macron avec ses idées réactionnaires et son alignement sans réserve sur les thèses des cercles sionistes et islamophobes. Et par dessus tout, Valls pourrait instiller le poison à Macron au sujet de la mémoire. Ce dernier, qui a charmé les algériens par sa condamnation et sans réserve de la colonisation française qu’il a assimilé à un crime contre l’humanité, pourrait raboter son discours.

    Valls et Macron peuvent faire bon ménage sur les questions économiques, mais on imagine mal comment leurs courbes pourraient se croiser sur la question de la mémoire. Et c’est à ce niveau que le ralliement de Valls se présente comme une promiscuité pour Macron qui gagne sans lui. Il ne manquerait plus désormais que Hollande fasse le baisemain à Macron pour réinstaller l’équipe de loyers Sans doute que ce retour de Valls va sonner le retrait une bonne partie des sympathisants maghrébins et Algériens de Macron. La présidentielle française s’annonce plus que jamais incertaine. Pour les Français et pour les Algériens.

    Même si ce pantin sans principes valse M3a Al Wagaf, après sa défaite humiliante de la primaire à gauche, il ne faut pas renter dans son jeu pourri et calculé, si les algériens de France (les Maghrébins) croient que Macron est le moins mauvais, alors qu’ils votent pour lui afin d’éviter le pire….!!! Et qui nous dit que ce valseur Crifé ne joue pas le trouble fête pour justement dissuader les Maghrébins de voter Macron..??? Conséquence = dispersion des voix et c’est la blondinette psychopathe qui va l’emporter…???? Alors, faites peser la balance du côté le moins hostile…..!!!! Pour une fois, soyez unis et faites le bon choix…!!

    A Bon Entendeur salam…!

  10. ElAbbassi

    Bof les imigrės vont vivre comme ils ont vécu depuis des devenue voir des siècle. Le problėme du terrorisme et l’immigration en France est dans les médias il est crėe par ces Médis et pour ces médias ils vivent c’est leurs plat quotidien leur couscous. Si vous enlevez cela les médias vont remplir quoi leur quotidiens?
    Le problėme et le défit de l’Europe actuellement c’est le chômage et la forte compétition des asiatiques. Le vieillissement et la denatalitė. Comme eux ils ont l’habitude de viser sur 20 voir 50 ans on ne sait pas ce qu’ils voient dans 30 ans. Lorsque l’individu de 60 aura 90 et celui qui a 5 aura 35.. Et puis 20 ans est redevenue une chose banale. Hiere je me souviens c’était 2000 et le bug informatique déjà 17 ans en un clin d’oeil. Au bout de 17 ans les asiatiques ont fait une entrėe fracassante dans la mécanique la chasse gardė des européens et américains.
    Donc les médias sont entrain de berner l’Europe en faisant de l’imigrė un objet de fixation alors que leurs problėme se situe ailleurs..
    N’empêche que l’Europe reste competitive le label allemand résiste bien et les asiatique ont du retards dans les arts peinture dessin et sculpture l’église avait laissė un grand patrimoine technique c’est l’église qui a deceloppė l’Europe en investissant et en payant bien fort les dessinateur et sculpteur. Les italiens reste de grand styliste c’est l’italien qui dessine la Ferrari la lambourguini la veste la jupe l’Asie est en retards dans ce domaine ils sont fort dans la carcasse et les gros oeuvres mais peine dans la forme finale ..
    Sur le plan commercial on n’a parlé ici du commerçant du cosmétique qui disait au grossiste avoir besoin que du rouge car celui ci marche bien. Il oublie que le client ou l’être humain son intelligence et sa particularitė apr aux autre espèces Dieu lui avait introduit une balance dans le corps  »IL COMPARE’ la comparaison c’est la balance et la balance amené le choix.
    Si les client ont choisi le rouge c’est grâce aux autres produit s’il n’achète pas les autres le rouge ne ça pas se distinguer sur les étalages et ne va pas être vendu .le commerçant l’ignore le producteur aussi
    Les asiatique en introduisant le camion hachara sur le marchė algérien ils sont entrain de revalorisė le produit européen sans le savoir. Lorsque tu place Brigitte bardot devant mariline moroe Brigitte n’est pas belle mais va accentuer encore maryline.
    Donc si on raisons sur un principe chaque producteur doit mettre quelques Brigitte dans le carton de maryline. Il offre gratuitement Brigitte ..
    C’est comme placer Mercedes a cotė de BMW ..BMW est Brigitte
    Les asiatiques donc et surtout les indous et les malysien et indonésiens ont l’urgence d’investir dans les écoles des beaux arts
    Les russe avaient une très grande école sans doute oarcequ’ils étaient envahi par les asiatiques communiste la lada n’a jamais prie une belle forme. Elle restait moche et laide le russe a ėtė reprimė devant le discours bolchévique venue de l’est et le sud Est..
    Les arabes des siècle de la décadence ont interdit les icones du coup ils ont interdit sculpture et dessin et peinture chose qu’avait fait les juifs avant eux. Les juifs eux aussi reste en arrière dans ce domaine même pièce que les arabes du temps de l’Andalousie parce-que l’église espagnole les avaient ouvert les portes de la formation .
    Moi j’ai fais qu’une seule annėe a l’école du Sonia et c’est la ou j’ai découvert le dessin et la sculpture bien que l’État algérien obligeait cette école de donner des cours du système et programme scolaire algérien du type bolchevique et non andalous.
    Je n’ai pas tout prie mais j’étais initiė grâce au directeur chrétien que je salue bien je ne sais pas s’il encore en vie. C’est un bon chrétien de haut niveau intellectuel onm’avait dit qu’il était transferė en Indonésie depuis 70 mais je ne sais pas ou il est aujourd’hui. Voilà pour dire rencontrér dans sa vie des gens exeptionel comme ces monsieur c’est une providence il te remodelé comme le sculpteur remodelé la pièce d’argile.
    Sauf que les dessous de leurs formation était plus disant  »non ordhoxe » il avaient besoin de des hommes de mains pour gérer un empire et je n’étais pas de ces hommes recherchė je n’aime pas le pouvoir et je n’aime pas diriger les hommes ce n’est pas ma tasse quotidienne mois c’est l’appareil photo le zoom le long focal et les grands espaces je suis clostrophobes et le bureau me suffoque desolė les maitre cherchez vos un autre t’as largement le choix..
    Si vous voulez des images des chats et des hirondelle je suis la. mais le bureau et la voiture de service je vous la laisse..bien qu’une fois dedans on ne oiuura plus se detachė on vit avec les intrigues des femmes  »on va te changer » ce mot lorsque est lancer dans les coulorees ça provoque un tremblement de terre chez tout le monde . toutes les portes des bureau d’un coup s’ouvrent pour voir ce qui se passe un changement s’annonce comme un décès ..
    U changement c’est comme affichė une annonce sur la porte de la mosquėe Abou bakre
    Flėne mėt et janaza est au couvre. Le responsable lorsqu’il est changė on l’étend comme un décès  »rahmatou ellahi 3alayhi » c’est pourquoi a chaque fois il y’a un tremblement une forte secousse tellurique a l’administration par l’annonce d’un intérims. Miskine kan hassabha dayma » le pauvre il l’avait cru continuelle »
    Le tremblement provoque un électrochoc chez tout le monde ça augmente le rendement et l’éveil général ..sonatrach a eu son choc .. C’est bien..les univerditė et les école et les lycėes et surtout les banque semble ragdou il faut un électrochoc terrible au degrés 10 de l’échelle Richter ..c’est bien ça sort du la routine et ça permet au jaloux et jalouse de crier satisfaction elle diram »ya khti maziya badlouh kan ghamna »  »heureusement qu’il a ėtė changė il nous a suffoquė’ le tremblement doit toucher tout le monde tous les administrateur seront inter changer celui était a meftahi sera à le haoues et celui qui était a fac central sera au campus
    Et je pense que la France a besoin aussi des ces électrochoc mais leurs femmes ont un langage différents . ils sont sur un autre plan. Pour elle le directeur ne fait pas beaucoup de réception la française fait beaucoup de réception c’est pourquoi elle est redoutable elle ne laisse pas l!imigrė et ses enfants sans réception ..voilà aussi une de facette de leurs réussite y’a pas que l’Euro ou le dessin…comme ça on va tout mélanger les khitanes les fils..l’araignė ne ça pas construire une belle toile agencė mais une toile en boule ..les centres qui avaient l’habitude de vivre face a la toile bien agencė vont devoir affrontér une boule de fil ..le type qui était a maftahi on l’a mutė finit l’infiltration il ça devoir travailler encore deux ou fois ans pour entrer en contact et soudoyer au fil des changement la boule va l’épuiser il aura depensė tout ses kharfane et ces kbache il n’a plus de khrouf pour acheter un administrateur l’araignė l’avait complètement et totalement sucėe ..il ne lui reste que quelques kharfane et quelques kbaches et quelque billet de devise..

  11. abbassi

    la rance blanche commence a reculer face aux continents noirs, la guyane redevenue en majorité de population africaine est entrain de se rebeler pour se lier avec le continent bresilien proche d’eux que des blancs originaire hipsanique comme la venezula le mexique etc…la diqpoertion de couleur en guyane martiniqye la guadeloupe et de moindre mesure la reunion fait que l’europeen blanc passe minotitaire. c’est ce qui passe en israel entre palestinien et israelien. le monde arabe bouge afin d’eviter un desiquilibre sociologique au seint de leurs territoire gaza et la cisjordanie l’egypte qu’on avait compté sur elle ne peut rien faire seule. le poids des la société archaique pese beaucoup. y’a aque l’algerie la tunisie la syrie l’irak et le liban qui avait tenté de lutter et sortir de l’archaisme mais peniblement ils le font. l’union des progressiste tunisien et algerien rencontre de farouche opposition du mlode de vie seculaire  »djellaba mathrade t3ame et chwiya zroudiya chwiya zit et les youyou ni université ni formation ni soport ni rien.. enoroulé dans une djalaba marocaine chwiya kharfane chwya kbache chwiya baghli chwiya foin tbéne et ral tu construis ta maison betoube.. et lorsque vient une tempete et le gourbi s’abat sur leurs tetes ils insultent les prossessite. il veulent une algerie ou une tunisie ou un egypte ou une palestine ou jordanie du soleil ni tempete ni rien toujours il fait chaud on n’ besoin que peu d’eau et un peu de tout chwiya de tout et on fait la fete a la fabnfards jusqu’a 3 heures du matin ils ne foutent rien et ne laissent personne dormir pour se lever tot le matin travailler ..
    le monde arabe est tiré par le bas par les gens de chwiya
    l’egypte Dieu leur avait donné un fleuve d’eau pas un fleuve de petrole depuis des milliers d’années la bande irrigué n’a jamais depassé les 10 km de chaque bords.
    la bande de gaza et le sinai sont a sec
    c’est pourquoi il faut que les progressistes qu’on avait fait ennemie de l’occident et d’israel par les carcans juifs et arabes muslmans qui veulent rester dans leurs habitudes de chwiya un peu de touit et lorsqu’il n ya rien ils vendent l’alcool la drogue et le trafqiues des enfants. toutes les villes du sud du desert dans le monde arabe sont transformé en lieu de culture de canabis pour vivre. tu as choisie l’archaisme alors pourquoi tu cultives l’illicite?? tu les bacharis ont poerdu tout leurs palmerais toute la journée dans la ville entrain de rouler les pousses et attendent l’etat d’acheter le blé pour faire du couscous ..pour calmer la douleur de la faim ils recurent a la cigarette.
    alors que sous leurs pieds ils ont la nappe d’eau la plus importante de l’algerie. la meme chose pour adrar qui a

  12. abbassi

    avec le sud de bechar juqu’a temenrasset un fort potentialité agricole et l’agroalimentaire
    il le ur faut pas d’université ou de zaouia coranique mais de changement de culture abandonnée cette culture de chwiya ..il peuvent vivre comme les anciens pharaons d’egypte dans des jardis comme des moulouks
     »wa akhrajnahoum min janna.tine wa 3ouyoune kanou fiha fakihine »
    le mot fa’kihine c’est a dire entouré de table de fruit
    regardez les enfants des égyptiens pgharaon. un gouvernement qui attend le virement des dollars aMercians pour faire blocus sur gazza. ils sont redevenus pire que des mendiants mais proche de mercenaires. alors que Dieu leurs enlever les gouvernements tyrannique mais leurs a laisser le Nil intact
    et les palestiniens que vous soutenez sans distinctions se sont former comme des mafias des le long des frontieres avec ml’egypte pour exercer le monopole du ciment et du materiaux de construction.
    on doit retirer le peuple palestinien entre les mains des ces bandits plaestino egypto jordaniens pour leurs donner l’occasion de faire un référendum et de créer leurs propres gouvernements dans la transparence. avec un minimum de garantie de base
     »frontiere entierment ouverte entre l’Égypte israel et la jordanie. libre circulation des biens et des personnes. sur période de 50 ans renouvelable
    comme en algerie de 1830 les palestiniens vont subir d’avantage de flux d’exparié juif venue de partout car ce n’est plus un cas religieux mais seulemnt une expatriations de juifs qui veulent travailler en israel c’est les pieds noirs israeliens en israel. là l’histoire va tenter de reprendre le meme parcours les banquiers derrière les rideaux qui ne sont ni juifs ni rien mais des afairiste apptrides vont tenter de mettre la main sur le foncier israeliens egyptien palestinien et jordaniens carla demande de logement va exploser en israel ..les credits hypetecaires vont faire fleuve en israel et en jordanie.
    on achète les terres on les prends pas c’est plus légal au yeux de l’opinion ..le m² va flambé par les banques les palestiniens et les jordaniens vont vendre poussant la banque jordanienne a s’endetter pour empêcher que les terres vont tomber entre des mains étrangères apatrides
    on se base ici sur l’expérience de la colonisation plutôt de la période d’expatriation des européens vers l’algerie. il ne faut pas mélanger la colonisation et l’expatriation.
    les pieds noirs n’étaient pas des colons mais des expatriés qui ont fuie la crise économique et la tension en Europe après 1920..
    dire que les terres d’israel vont a l’avenir tomber entre les mains d’israéliens c’est un peux exagérer plutot la terre va tomber entre les mains de financier apatride
    ils ont beaucoup de monnaies papier mais aucune nationalité ni état d’âme.
    il se peut que la monnaie israelienne jordaniene libanaise et syrienne et du CCG soient attaquées..c’est un jeu de monnaie c’est tout. et ya pas de regles dans la monnaie.
    la temperature est estimé en degres Fahrenheit et celcius. la même température fait soit 50 soit 122 chez les anglos saxon c’est plus chere lol
    ils vont acheter tout le Sinai et ensuite acheter l’eau du Nil .
    Voila a peut près mes prévisions. les palestiniens jordaniens vont vendre un par un..et je leurs conseilles une choses comme cela c’est passé par nos arrière arrière grands parents a partir de 1830 entrer dans un ville c’est mieux et restez tranquille ..
    jusqu’aux ce que un autre Hitler viendra tout bouleverser et les expatriés comme les pieds noirs vont aussi faire le même chemin. de retours. a moins que les gens seront un peu intelligents et d’éviter Hitler2 mais là faut compter que sur un bouleversements climatique
    imprévus par tout le monde et qui prend en cours tous les apatrides
    allez que la guerre commence et ce ne sont que des hypothèse lol

  13. abbassi

    que faut il prévoir pour l’algerie? pendant les requins américains vont s’occuper du golf les petits loups vont s’occuper de l’algerie et de la tunisie. les europens vont acheter le foncier parcelle parcelle un simple immigré de couverture peut offrir l’euro qui est deja a 200
    un algérien ne pourra jamais acheter 1 m² il sera trop trop chère.
    les anglais se mordent le doigts d’avoir quiter l’europe
    comme le dollars n’est pas coté en afrique du nords donc l’euro va encore persister et signé a l’avenir.
    l’europe va acheter toutes les terres de l’Afrique du nords ..la tactique est de rodage. on offre la résidence européennes aux vendeurs. ce que l’europe avait sortir comme monnaie la monnaie va revenir chez elle. le vendeur va passer sa reste de vie en d’Europe et puis sera mort et enterré. l’europe n’a fait que recycler l’euro sans le perdre.
    l’europe va donc forcer le gouvernement de vendre les lots de terrains aux particulier.

  14. Mme CH

    La blondinette va-t-en guerre contre les Maghrébins et les Musulmans prêche et propose la haine à défaut d’apporter des solutions aux problèmes socio-économiques et politiques des Français…et notamment en Corse…!!

    « Marine Le Pen livre les Algériens en pâture aux Corses dans un meeting animé à Ajaccio » (Algériepatriotique, 08/04/ 2017 K.Bouali)

    « La présidente du parti d’extrême-droite français, Marine Le Pen, a évoqué la visite d’E. Macron auquel elle a reproché d’avoir fait état de sa volonté d’améliorer la mobilité humaine entre la France et l’Algérie au cas où il serait élu président. Marine Le Pen a ainsi essayé de raviver le feu de la haine raciste qui s’est emparé de cette île depuis les incidents qui avaient eu lieu sur une plage et qui avaient mis aux prises une famille musulmane à des autochtones. Pour la présidente du Front national, la mobilité humaine telle qu’envisagée par son concurrent dans la course à l’Elysée constituerait une «menace pour la Corse».

    Marine Le Pen a, en outre, mis en avant sa propension à l’ostracisme, en multipliant les attaques frontales contre les communautés étrangères, et pointant un doigt accusateur en direction des Maghrébins qu’elle accuse de tous les maux, dans une démarche claire d’exacerbation de la haine raciale et du communautarisme en France en général, et en Corse en particulier. Le discours de Marine Le Pen à Ajaccio a franchi un pas supplémentaire dans l’impulsion xénophobe du Front national. Le choix de cette ville pour exprimer autant d’acrimonie envers les musulmans de France participe inexorablement d’une stratégie visant à provoquer des heurts entre les Corses d’origine et les émigrés maghrébins installés sur l’île de Beauté.

    Par ces propos, la présidente du Front national esquive, en réalité, la question principale : celle de la volonté autonomiste qui anime la majorité du peuple corse qui revendique le divorce d’avec l’Hexagone. Marine Le Pen a complètement occulté cette réalité, préférant détourner l’attention vers une supposée menace migratoire qui viendrait du Maghreb. «Nous savons tous dans quel sens se ferait cette mobilité humaine», a martelé Marine Le Pen, qui a joint sa voix à celle de tous ceux qui ont critiqué le fondateur du mouvement En Marche ! pour avoir soutenu, à partir d’Alger, que la colonisation «est un crime contre l’humanité». Une affirmation que la fille de Jean-Marie Le Pen conteste, arguant qu’Emmanuel Macron a, ainsi, «renié les valeurs de la France».

    Le discours haineux de Marine Le Pen a peu de chance de convaincre les Corses, plus attachés à leur lutte pour l’indépendance de leur île qu’à l’œuvre oratoire de la présidente du Front national avec laquelle ils partagent au moins un aspect, celui de l’irrépressible quête de la souveraineté. »

    Au moins, on sait à quoi s’en tenir avec ce genre d’espèces…..cela ne veut pas dire que les autres espèces valent mieux….!!!!

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →