La Voix De Sidi Bel Abbes

O’KACHA MIMOUN un grand athlète de la région

O’KACHA MIMOUN,  plus connu sous le nom d’Alain MIMOUN est né le  1er Janvier 1921 à Télagh . Ce très grand athlète  qui à fait parlé de lui  et malgrès son age avancé continue à faire parler de lui encore , il fut un fervent  adversaire et ami de ZATOPPECK, et de Michel JAZY Ainé d’une fratrie de sept enfants, issu d’une famille de modeste agriculteurs, sa mère Halima le destine à une carrière d’instituteur. Il obtient le Certificat d’études primaires (avec mention « Bien »), mais on lui refuse malgré tout une bourse. Il s’engage alors dans l’armée au début de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il n’a pas encore 19 ans, et est envoyé sur la frontière belge. Après la débâcle, il est cantonné à Bourg-en-Bresse où il vient s’entraîner dans le stade. Là, le président du club d’athlétisme local, M. Vilar, le remarque. Il participe au championnat départemental de l’Ain et remporte l’épreuve du 1 500 mètres.
Muté en Algérie, au 19e Régiment du génie à Alger, il intègre l’équipe de Cross-country de l’unité, puis combat contre l’Afrika korps lors de la Campagne de Tunisie (novembre 1942 – mai 1943) sous les ordres du général Giraud. Il remporta les jeux olympique de Melbourne et 1956,c’était le plus grand Marathon qui à fait de lui le grand vainqueur de son époque.



URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=1180

Posté par le Mar 18 2011. inséré dans EVOCATION. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

6 Commentaires pour “O’KACHA MIMOUN un grand athlète de la région”

  1. Kerroum Retraité

    je viens de lire merci a Marie ANGE L.Regine Tari et auusi la symparhique Danielle B et a l’auteur de la vois de sba

    • Danielle B

      MERCI à vous mr Kerroum, pour votre gentil mot
      bon ramadan

    • Marie-Ange avenue Fallières

      je suis ravie que cela vous ai plu, cela n’est-il pas une marque de nôtre part que nous nous intéressons toujours à notre Pays ainsi qu’à son environnement. La voix de Sidi Bel Abbès étant une formidable passerelle à travers les âges, avant et après 62.
      bonne fin de journée à tous.

      • Danielle B

        tu lis dans mes pensées Marie-Ange , je n’aurai pas dit mieux
        et c’est exactement ce que je ressens
        amitiés à tous

        • Mohamed.G...

          Heureux de vous relire,Mesdames,vous reflétez la pleine forme,contrairement à nous,où l’on croule sous une température de 43° peut-être plus,mais ça va ,on tiens le coup.
          Bonne journée,mesdames!!!!

  2. hamidi

    A mon tour de vous signifier trés fort ma sympathie a vous trois.

Répondre