La Voix De Sidi Bel Abbes

Œillade de la Voix : La Mekerra domptée, rien ne vaut un plongeon…mais où ?

Bien sûr, il y a un grand programme au niveau de la mairie, et il touche tous les aspects, rétorquent de temps à autre les responsables locaux. Tout ceci est dans le stade des intentions depuis 2007, date de renouvellement ou de continuité presque de la même équipe de l’APC. 4 ans après, heureusement il y a eu quelques injonctions de la tutelle, pour voir les pendules des Quatre horloges retrouver leur Nord. Il y a eu d’autres actions, l’objectivité le recommande, mais il y a ce que vous voyez à Sidi Bel Abbes, et ce n’est pas un montage, un raccourci que l’on prend vite alors que les sites sont réels. La jeunesse Bel Abbesienne n’a plus de repères, son équipe fanion est prise en otage, les disciplines sportives se meurent, l’oisiveté est là, la piscine du 24 février toujours fermée. Avant la Mekerra était limpide, et tous le monde se rappelle de Bahlate, un maitre nageur local du coté de fillaj Errih, aujourd’hui la Mekerra a vu son lit imprévisible détourné, elle a été domptée, plus de crues mais impraticable, alors un plongeon est nécessaire (voir photos).  Quel bilan, quel gâchis…

Bassin Boulevard de la Soummam (non loin crémerie Baghdoud « Kaddour 6 »)

Bassin place Wiaam Sidi Djillali

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=6699

Posté par le Juil 30 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

33 Commentaires pour “Œillade de la Voix : La Mekerra domptée, rien ne vaut un plongeon…mais où ?”

  1. yahia

    A défaut d’une MEKERRA boueuse et dangereuse ces gosses préfèrent se raffraichir à domicile faute de moyens mis en service par les services concernés.Où sont les piscines où est le remplaçant du maitre nageur ABDELLAH allah yarhmou.Et c’est pour cette raison que tous les gens d’hier vous diront la meme chose: on continue à toucher le fond.

  2. chaib draa tani djamel cnasc

    aprés l’independance il y avait 2 piscines (municipale du jardin public et l’autre militaire) on etait 6000 habitants non parlons pas de la piscine bouche et autres a sidi bel abbes si on creuse a 15 metres on trouve de l’eau qu’est ce qui pasee dans cette ville delaissée il y a eu créations de nombreuses cités il y a eu des écoles, des cem, des centres de santé,des mosquéeset pourquoi pas de piscines au moins une pour 3 cites(le savoir vivre dans cette ville est dépassé), ,

  3. kebdani universitaire

    honteux en 2011.il n’ya pas d’excuse au mepris des administres

  4. ghosne elbane

    Ces enfants n’ont rien à faire dans ses endroits publiques, ont-ils des parents? ils n’ont pas l’air jeune à voir leur coup de pied! plonger dans de l’eau saumâtre pleine de parasites c’est cela qu’ils apprennent à l’école! alors un peu de tenue s’il vous plaît à leur âge nous passions notre temps à lire.S’ils ont chaud une bonne douche à la maison leur ferait du bien .je vois que les choses ont bien changées , n’importe qui peut se permettre son grain de folie cela laisse à désirer !!!!!

  5. blal

    il n’y a pas que les piscines qui manquent a la ville.ou sont les boulodromes,ou es le tennis club,ou es l’ambiance,ou es le club de la joyeusete,ou, ou et ou?la ville est a l’image de ceux qui la representent.et ceux qui la representent n’ont pas vecu dans cette ville durant sa luminosite.helas!ils ne peuvent pas etre jaloux de son passé,ni de sa splendeur,ni de ses hommes,car il y en avait beaucoup trop.prions pour cette ville soit dotée d’une municipalité digne.renfermant des personnes soucieuses de la ville et non de leurs poches.

    • miloua

      merci mr blal de generaliser c’est reconfortant surtout qu’on cela vient d’un ami

    • UN LECTEUR

      mon cher blal le jour oul’on verra des gens soucieuse de l’avenir de leur cité le SEL GERMERA ,et les POULES AURONT DES DENTS ;sachant que la majorité des administrés de la ville sont natifs de sba .Sauf qu’à force de vivre avec des frivoles et des ingrats ,ils finissent par devenir comme eux ;et ne dit-on pas dis-moi qui tu hantes je te dirai qui tu es.
      Bien heureux les pauvres en esprit

    • A.Dennoun

      Blal,
      Les personnes de bonne foi capable de gerer la ville existent,malheureument ils sont etouffes par le system en general.
      Ils sont entre l’enclume et le marteau mais jamais ne desesperent .
      La voix de SBA est une constatation.
      A.dennoun

  6. hamri .gambetta

    voila un autre probleme de jeunesse perdue oubliee laissee hittistes

  7. hor

    hadi hiya belabbes le delit revient avec sa chitta sur son walou.apres avoir denigre afond lefestival de danses.le fastidieux festi du rai est mieux pourles rentiers.

  8. khayi

    un plongeon c’est belabbes fermee a ses enfants

  9. hafid

    ou est le probleme de voir nos enfants pateaugeaint aupres des jets d’eau c’est plutot une chance bon nombre d »enfants des villages n’ont pas cette chance

    • ghosne elbane

      Mr hafid je ne suis pas d’accord avec vous, il faut prendre en charge ces nouveaux ADOS HOMMES DE L’AVENIR ET DU FUTUR, il y a beaucoup de mal , faire les marioles c’est très vilain ,lui qui aura une famille à charge, un travail , je suis contre ce qui font rire les autres parce qu’ils sont en manque de beaucoup beaucoup de choses.. cela ne discute pas! je suis pour l’éducation et le gourdin pour les tordus.

  10. sportf

    on est entrain de construire et de reconstruire,on est entrain de reparer et de restaurer ce qu’on a repare,chaque année on entend dire les picines vont ouvrir au debut de l’ete,on a de l’argent ,on construit avec des bassins,qui ne servent a rien finalement,a sfisef,picine férmée pour je ne sais quoi,a sba on est mort depuis longtemps,c’est pas grave…………..

  11. blal

    mr miloua.je connais vos merites qui ne datent pas d’hier.generaliser ne veut pas dire incriminer.si ce que j’ai ecrit t’as ecorché je m’excuse car tu connais a qui a eté destiné ma pensee.fraternellement

    • Necla

      C’est le 16 mais ca n’aura pas lieu e0 Transinnes. Faut que Azari confirme mais ca se iafert chez lui. Mais nous on n’est en vacances ce jour-le0 donc e0 voir .Sinon il a e9te9 de9cide9 qu’on ne iafert plus qu’un ou deux week-end complet par an et le reste tout en @home.

  12. ould ezzine

    nos enfants sont les plus gatés du monde . on leur donnent carrement comme joujou de vrais camions,de vrais engins, de vrais bus année 2011, beaucoup d’argent arrivant meme jusqu’au milliard de centimes pour passer du bon temps et surtout pour qu’ils nous foutent la paix et qu’ils ne cassent rien.

    • ghosne el bane

      les enfants gâtés quant ils apprendront à cirer leurs chaussures, à être polis, gentils et aimables avec 2 sous dans la poche seulement.
      Voilà les vrais hommes.

  13. yahia

    Une seule personne avait vu grand c’est le regretté Abdelkader HASSANI en doublant la capacité du 24 février.Lui il voyait toujours très loin.Le cinéma était pour nous un choix non négligeable avec le dimanche sacré pour le football.Pour ce qui est des picines le problème reste incontestablement l’eau car jadis on trouvait de l’eau à 1 ou 2 m de profondeur et à présent on nous pompe de l’eau de mer.

  14. miloua

    c’est avec tristesse que nous apprenons la mort subite de notre frere d’armes et moudjahed Abbes Lassouli.A son frere hamed et son cousin le docteur Lassouli nous presentons nos sinceres condoleances ina lillah oua ilayhi raji3oune

  15. ABBES MEGHERBI

    toutes mes condoleances aux familles lassouli

  16. yahia

    inna lillah wa inna ileih rajioun.Rabi yarham si Abbes Lassouli.Mes condol »ances à Ahmed et à tte la famille LASSOULI.

  17. Hamdane Boudjakdji

    C’est avec une très grande tristesse que je viens d’apprendre la mort subite de mon frère et compagnon de travail le grand Moudjahed ,Lassouli Bel Abbes .J’en profite pour présenter mes sincères condoléances à ses enfants Abdelkader et Abdelhafid ainsi qu’a toute sa famille sans oublié son frère Hamed.

  18. Madjid T( Toulouse)

    Je présente mes sincères condoléances à la famille Lassouli et à son fils , notre ami Kader . « inna lillah wa inna ilayhi rajioune »

  19. Smiley

    je m’associe à vous tous pour préenter mes condoléances à la famille Lassouli déjà eprouvée par un drame l’année dernière.
    Que nos prières accompagnent le défunt et lui ouvrent la voie de la félicité Inch Allah

  20. celui qui ne vote jamais

    au lieu de fotografier les enfants faites nous des fotos sur les rues defoncées et les saletés que charient la mekerra

    • Rezki

      Le destin de Sidi-Bel-Abbès et de sa socièté civile est étroitement lié à l’assainissement définitif de la Mékerra.Lorsque nous regardons le coucher du soleil du côté du camp des spahis(El Campo),c’est à dire à l’entrée nord-est de la ville,on ne peut qu’avoir honte de résider dans une décharge à ciel ouvert….Quant aux circuits touristiques,ils seront détournés vers Tlemcen…

  21. lalimi t le rocher

    nos condoleances le defunt allah yerhmah a travaille 30ans et plus a l l’hopital civil il etait au service du personnel pres des bureaux de hadj khelladi cheikh el matreg que j’ai rencontre ce matin

  22. ould essourra

    tant qu’on continuera a elire des gens sur des listes prefabriqués par le systeme ou l’on nous proposera par exemple des coiffeur comme tete de liste ou d’autres personnes incultes et qui pretent allegence au pouvoir et non pas des ouleds el bled integres ,cultivés,instruits,alors rien ne marcheraet on continuera a couler vers le fond .

Répondre