La Voix De Sidi Bel Abbes

Obésité ou surpoids pourraient accélérer la survenue d’Alzheimer à la cinquantaine

L’Obésité ou le surpoids à l’âge de 50 ans pourrait accélérer la survenue de la maladie d’Alzheimer, selon une étude publiée mardi.

Selon cette étude effectuée pendant environ 14 ans sur près de 1.400 personnes « normales sur le plan cognitif » vivant dans la région de Baltimore, 142 d’entre-elles ont développé la maladie d’Alzheimer et les chercheurs ont pu montrer que chez celles-ci, un l’indice de masse corporelle (IMC) plus élevé au moment de la cinquantaine était associé à une apparition plus précoce de la maladie.

L’IMC est le rapport entre la taille et le poids, un indice supérieur à 30 étant considéré comme un signe d’obésité chez l’adulte. Pour un indice situé entre 25 et 30, on parle de surpoids.

Lors de cette étude publiée dans la revue médicale « Molecular Psychiatry » qui dépend du groupe « Nature », l’équipe de chercheurs américains, canadiens et taïwanais ont également étudié les résultats de 191 autopsies qui ont montré qu’un IMC plus élevé était lié à un plus grand nombre d’enchevêtrements neurofibrillaires, des modifications cérébrales observées dans la maladie d’Alzheimer.

Madhav Thambisetty, l’un des auteurs de l’étude, souligne l’importance du « maintien d’un IMC sain dès la cinquantaine » pour retarder l’apparition d’Alzheimer.

A noter que le vieillissement est le principal facteur de risque des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Des études ont également montré que le diabète, l’hypertension ou l’absence d’exercice pouvaient jouer un rôle, voire accélérer l’apparition de la maladie.

obésité

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62439

Posté par le Sep 3 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

10 Commentaires pour “Obésité ou surpoids pourraient accélérer la survenue d’Alzheimer à la cinquantaine”

  1. OUERRAD

    Il fut un temps , ou seules les Egyptiennes nous paraissaient grosses ,,, depuis un certain temps nos femmes ont aussi pris du poids ,,, et je ne veux surtout pas parler des khouanjiahs qui grossissent à vue d oeil ,,, mais quel est leur SECRET ?
    JOUMOU3AH MOUBARAKAH , toutes et tous .

  2. OUERRAD

    BA3D EL 3IBADAH EL IFADHA , puisque personne ne connait ce secret , je vais vous le dire ,,c est leur foi en ALLAH ,,, EL IMEN BI LLAH .
    Ils se levent tot , fadjr oblige , se couchent tot , mangent sain , et surtout font beaucoup de sport ,,, alors faisons comme eux .
    JOUMOU3AH MAKBOULAH , in chaa ALLAH .

  3. Ayadoun Sidahmed

    Si OURRAD JOUMOU3A MOUBARAKA . C’est toujours un plaisir de vous lire et d’apprendre de vous. Merci à la VDSBA comme à chaque fois de différents sujets qui nous permettre d’apprendre et de contribuer à travers des échanges par nos respectueux lecteurs. Je pense que l’obésité na ni religion ni nationalité ni couleur… !!! Que dieu nous préserve notre santé ainsi que l’humanité toute entière JOUMOU3A MOUBARAKA

  4. OUERRAD

    ABBE S12,,, BONNE NUIT pardon j ecris la luimiere eteinte pour pas deranger mes petits neveux , apres un jour à la plage probablement l avant dernier avant le depart pour 22 et l ecole .

  5. ABRAHAM

    cette année, vous allez maigrir.

Répondre