La Voix De Sidi Bel Abbes

Nouvel ouvrage : Le roi prédateur main basse sur le Maroc.

Une fois de plus la monarchie marocaine est épinglée, un nouveau ouvrage intitulé roi prédateur main basse sur le Maroc vient de paraitre, où le roi Mohamed IV, roi du Maroc, est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier agriculteur de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l’agroalimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et les télécoms. La fortune personnelle du roi du Maroc a qui quintuplé en dix ans, le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Que s’est-il donc passé depuis l’avénement du fils de Hassan II ? Une nouvelle enquête sur le roi, signée Catherine Graciet et Eric Lauren. Ed. L Seuil.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=11502

Posté par le Mar 2 2012. inséré dans ACTUALITE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

109 Commentaires pour “Nouvel ouvrage : Le roi prédateur main basse sur le Maroc.”

  1. Aziz el Abbassi

    et voila encore un monarque arabe (èmir el mouminines)
    les monarchies doivent disparaitre de nos pays
    nous aussi nous avons une monarkie, les anciens moudjahidines, les enfants, les petits enfants, les arriéres petits enfants de moujahidines les enfants, les petits enfants, les arriéres petits enfants de chouhadas, dans 1000 ans ils ou elles toucherons des rentes d’enfants de chouhadas ou de moudjahidines
    dans le monde entier les femmes de combatant touche une rente jusqu’a sa mort, les enfants touche une pension jusqu’a leurs majoritès es
    vive la monarchie rèpublicaine, les martyrs doivent se retourner dans tombes; ALLAH YARHAHOUM

  2. Aziz el Abbassi

    BONNE NUIT A VOUS TOUS

  3. Sabri M de sba

    Et chez nous , en Algérie , qui sont les prédateurs ?

  4. D.Reffas

    Bonjour monsieur F.Mnebhi.
    L’ouvrage en question est publié en France, et les deux auteurs sont français. Adressez vous aux auteurs , et apportez une critique constructive pour démontrez ( si vous êtes capable) que la vérité est tout autre ( à condition que vous arrivez à le faire). Pourquoi vous vous attaquez à l’Algérie? Essayez monsieur de voir ailleurs, de consulter le peuple Marocain dont une grande partie vit au dépend de l’Algérie, ce pays qui ferme l’oeil (perméabilité de la frontière) pour dissiper la misère qui sévit à l’est de votre pays. Je vous assure monsieur que vous perdez du temps, au lieu de penser persévérer davantage pour mettre fin à vos problèmes. Nous avons aussi nos problèmes, et nous essayons tant bien que mal pour y faire face. Merci Monsieur.

  5. Mohamed2231

    embrasses la main de ton roi ça te suffit

  6. benhaddou boubakar

    cet ouvrage c’est la « suite du livre « mon ami le roi »; la monarchie doit s’eteindre un jour et les predateurs dans le monde entier finiront par perir en laissant derriere eux leurs sales besognes que l’histoire neleur pardonnera jamais

  7. Smiley

    Je ne serai d’accord avec Farid que sur une seule chose:
    ne t’amuse pas à jetter des pierres si tu habites une maison de verre!
    Désormais le ‘Commandeur des Croyants’,( le Chouchou de la France et des Usa dont le précepteur personnel et parrain était Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l’Académie Française) et dont le peuple n’avait droit qu’à une seule musique, le timbre de sa voix ‘sacréé »,se découvre un thuréféraire auto-proclamé.
    Votre analyse ne procède que d’un seul angle; les voisins algériens sont d’horribles jaloux qui déstabilisent un pays qui s’ouvre à la démocratie et fait les réformes pour améliorer le sort du peuple par la volonté d’un monarque éclairé qui aime les pauvres.
    Court, trop court comme analyse.
    Certes, nous n’avons pas les dirigeants dont nous rêvons mais ne nous faîtes pas prendre des vessies pour des lanternes et faire passer l’imposture de réforme constitutionnelle pour une avancée démocratique.
    Aujourdh’ui comme hier le Roi concentre entre ses mains qui n’ont jamais travaillées, tous les pouvoirs: celui de nommer l’executif,le judiciaire, l’économique et celui de chef des armées qui va solliciter un chèque auprès de l’Arabie Saoudite pour s’opposer en s’équipant à la supéririorité de son voisin instruit par l’histoire.
    La puissance du lobby israélien est mise à contribution dans toutes les chancelleries pour annexer le territoire sahraoui au royaume et en Israel de nombreuses rues portent le nom de Hassan II.
    Le roi est un méga-prédateur qui concentre une grande partie de la valorisation boursière et qui a augmenté la fortune de son père par 16. Tous ces chiffres sont attestés et vérifiables.
    Des démocrates marocains existent et alimentent la contestation autour du mouvement de février et font l’objet de répression féroce commune à tous les tyrans bien de chez nous.
    Un parlementaire française d’obédience communiste qui a voulu créer une commission d’enquête sur le POLISARIO et la question du Sahara a fait l’objet de telles pressions qu’il a du renoncer.
    Les publi-reportages sur des ryads luxueux qui promettent la volupté aux dirigeants étrangers ne suffiront à travestir ce pays en royaume enchanté.
    Vous pouvez prendre conctact avec le député JP Lecocq pour avoir confirmation de tous ces faits si vous ne voulez pas continuez à parler en toute ignorance.
    La foule trahit toujours le Peuple!!!

  8. Smiley

    errata: français et continuer

  9. El guelliti

    @ REFFES
    @SMILEY
    L’ALGERIE ET LE MAROC se trouvent , aujoud’hui , dans une situation catastrophique ,leurs economies est en lambeaux , la justice a la solde des hommes forts , l’education en decomposition .La creation d’une societé de l’ignorance , de la misere et de la peur semble cadrer parfaitement dans le sens des deux MONARCHIES .
    MALEK BENNABI evoquait la colonisabilité d’une societé , en la gardant loin du savoir , dans une situation de confusion continue.
    AUJOURD’HUI , on peut parler de dressage de la societé pour accepter le mépris , la corruption , et la mauvaise gouvernance .
    LES ALGERIENS ET LES MAROCAINS sont sorti de la colonisabilité pour s’engouffrer dans la soumission y compris les
    intellecuels .personne ne peut nier le role de ses intellectuels  » des palais  » dans le maitien des peuples dans l’ignorance pour qu’ils
    restent dans L’ASSEVISSEMENT et ne REVENDIQUENT RIEN.
    PERSONNE ne peut nier le role de ses intellos dans le soutien des theses et idees mortes ou mortelles…….IMPOSEES/ PROPOSEES par ces 2 monarchies.
    MR REFFES , votre role n’est PAS d’evoquer la misere de L’EST du MAROC , mais d’évoquer la misere dans L’OUEST DE L’ALGERIE.
    2 MONARCHIES .

  10. Abdelwahab

    Il ni y a pas de misère en Algérie ,plutot la pauvreté,c’est différent !!

    • El guelliti

      @ABDELWAHAB
      PAUVRETÉ est plus « RESTREINTE » , JE perfere MISERE ,qui , a mon avis est assez  » ÉTROITTE » ou « ÉTENDUE ».
      Amicalement

  11. El guelliti

    es ce t’es journaliste a EL MOUDJAHID ?

  12. Abdelwahab

    Non pas du tout !Ni partisant d’aucun parti,mais Algérien qui sait faire la différence!!

  13. Mme CH

    Chers lecteurs Salam! Pour une fois je me trouve en ballottage entre messieurs Smiley et Farid, car chacun d’entre eux dit une part de la vérité.J’ajouterai seulement que ce n’est pas un simple hasard, si les langues se sont, un peu plus délayées ces derniers temps, que ce soit de la part du pouvoir Algérien (où les élections législatives sont pour bientôt), d’une part des Français et des autres. La victoire, pour la première fois de l’histoire du royaume, des islamistes (PJD) aux élections législatives en est la cause. sans vouloir rentrer dans les détails, il faut dire que le Roi en voulant garder ses tours et ses chevaux a sacrifié ses fous et ses pions. Il a été bien conseillé par son échiquier juif Marocain en lui soufflant dans l’oreille que s’il continuait à jouer la partie du jeu d’échec, la menace aurait été imparable et que le Roi risquait l’échec et mat. Alors les bons comptes font les bons amis, et ça ne serait qu’une partie remise, n’est ce pas Mr Smiley?.

    • Mémoria

      Mme Ch,
      Vous n’êtes pas très loin de la position française traditionnelle et néo-gaullienne, pour ne pas dire gaulliste ,sur la géopolitique de l’Afrique du Nord appelée religieusement « Maghreb » par les adeptes du soleil couchant…La Libye qui n’a jamais frayé avec l’ancienne Afrique du Nord puisque plus latinisée par les « Romains » que les nord africains par les français…s’est fait kidnappée en plein sommeil bédouin;le réveil n’en sera que plus « désertique » et la diplomatie algérienne très à cheval au début sur les principes de non-ingérence a perdu patience suite à des pressions internes et externes…La preuve,l’état libyen n’est pas près de se restructurer et nous devons tirer des leçons de la nocivité de l’appartenance tribale pour un état-nation qui veut se repositionner dans l’échiquier de la Mondialisation.
      Dérisoire,désuet et presque polichinelle cette foire d’empoigne entre Algériens et Marocains qui sont les descendants des illustres régiments de tirailleurs algériens et marocains(RTA,RTM) qui firent fureur sur tous les théâtres d’opérations en Europe pendant la seconde guerre mondiale,pour leur bravoure et témérité…
      L’Algérie et le Maroc restent les seuls deux pays « arabes » à fausser les calculs de la mondialisation/Gi’s des néo-conservateurs US et leur gourou Samuel Huntington.Compte tenu des systèmes de gouvernance qui varient dans la forme mais pas dans le fonds ,le Maroc a précipité l’alternance démocratique tout en gardant intacts les rapports de production du Makhzen et la pérennité de Amir El Mouminine canonisé en amir el mouslimine.Les rapports de production et El Wallaa (Assabiyat El hassab oua el nassab chez Ibn-Khaldoun) sont restés inchangés .L’Algérie dans le fonds de ses structures est restée démocratique et les clans qui se partagent le pouvoir n’ont rien à envier aux institutions parlementaires qui font la vitrine du pouvoir réel de décision.Seulement le pouvoir algérien a gardé de la guerre de libération cette paranoïa où tout est obscur et difficile à décrypter pour la plèbe alors que les clans au pouvoir s’entendent à merveille pour le partage de ce que vous appelez la rente.Le choix est clair et judicieux.L’Algérie moderne et ayant option dans cette mondialisation doit-elle avoir une aristocratie(issue des appareils) et une bourgeoisie(traditionnelle et de bazar) et garder son patrimoine naturel et financier chez elle(même domicilié à l’étranger) ou laisser l’opinion publique nationale(peu politisée et déculturée) se faire manipuler par les réseaux sociaux pour légitimer une intervention printanière pour piller le Trésor national et le transférer dans la Banque Mondiale ,au FMI et à l’OMC ?
      A ce stade le choix est irréversible;je préfère le printemps de Prague(De Vlaclav Havel je présice) à celui de Benghazi !
      Les évènements du Sahel qui perdurent depuis plusieurs années(avez-vous oublié l’attaque de l’aéroport de Djanet?) met aux prises les sous traitants de la CIA avec les guides du Mossad pour ouvrir un front Sud suite au refus de l’Algérie d’accueillir une base US à Tam.Les français sont aussi sur les dents avec le kidnapping d’agents,et voit d’un mauvais oeil le forcing US pas très loin de l’Assekrem que n’avait pu apprivoiser Charles de Foucauld.
      Vous concéderez que l’Algérie a le choix stratégique et historique de préserver son intégrité territoriale et politique qu’en revenant aux dispositions des Accords d’Evian du 19 mars 1962;et cela pour échapper à la botte américaine et l’huissier BHL qui ne pourra solder ses comptes qu’en ayant recours aux articles signés par les deux belligérants de cette guerre atroce,en l’occurence le FLN historique et la République Française.
      Quant au Maroc,il a besoin de nous comme nous avons besoin de lui.La complémentarité est reconnue et les relations sectorielles ont débuté bien avant cette polémique!

      PS; Mme CH ,j’espère que ce week end n’a pas été trop long et que les registres des clés de Nanterre sont en mains sûres !

      • Mme CH

        Mr Mémoria Salam! Chapeau Mr, pour votre analyse qui est loin d’être commune. J’avoue que je partage les 3/4 de votre point de vue.
        – En ce qui concerne le gaullisme traditionnel, je dirai oui si vous insistez, surtout en ce qui concerne le double refus du capitalisme et du socialisme au profit d’une « troisième voie ». devinez?, l’indépendance de l »Algérie par le refus de sa « vassalisation » à des superpuissances (France, USA….) et des organismes supranationaux ou aux puissances économiques et financières. cette indépendance est défendue dans tous les domaines y compris culturels. Aussi, un pouvoir exécutif fort et stable élu par le peuple.
        Personnellement je suis une adepte de la notion de l’aube pendant laquelle le ciel commence à s’illuminer, quelque temps avant l’apparition du soleil. un rayon vert précède le lever du soleil, et lorsque le soleil est prêt de l’horizon sa lumière traverse une plus grande épaisseur d’atmosphère et est donc plus susceptible d’être diffusée.
        -Passons à la Libye, après plus de 40 ans de soumission en pleine obscurité, il est tout à fait normal que le pays vive une période de transition politique mouvementée, avec l’apport bien sûr des ingérences des puissances militaires et économiques. Le peuple et leurs dirigeants doivent bien résister « In Tansorou Allaha Yansorkoum ». Ne me dites pas qu’il fallait mieux rester sous la coupe de cet assassin sioniste-terroriste sous pretexte de ce reveil « désertique ».
        -Quant à votre façon d’analyser le problème Algérien, je dirai qu’il y a beaucoup de vérités là dedans, mais il ne faut pas justifier l’injustifiable. Si on ne veut d’un printemps chez nous, alors il temps d’être perspicace et trouver les solutions adéquates à la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons et pour cela il faut respecter la volonté du peuple. Ce peuple qui n’est pas aussi peu politisé et déculturé que vous croyez. il ya des hommes en Algérie, le pouvoir a fait exprès de semer cette idée que si nous partons il n’y aura personne pour nous remplacer. partez et vous verrez.
        Enfin c’est un ensemble contradictoire que forme le progrès scientifico-économico-technique et l’inégalité et la corruption. Progrès et servitude, richesse et opréssion sont donc solidaires. la vie sociale est pour l’homme à la fois la condition de son progrès technique et l’occasion de sa déchéance morale.
        Un peuple qui aliène sa souverainté perd sa qualité de peuple et se dissout par cet acte. Il se transforme en un troupeau d’esclaves au bon plaisir de ses maîtres.
        les relations entre et hommes et hommes sont soumises à la violence à l’arbitraire car chacun cherche à tirer un maximum de profits aux dépends d’autrui. pour cela il faut substituer à cette relation d’hommes à homme, la relation du citoyen à la loi; mais à qui confiera t-on le soin de faire les lois. C’est à partir de là que nos chemins se séparent Mr. Moi je dirai, pour les Musulmans, la constitution c’est le créateur qui l’a instaurée, bien sûr il a laissé la place aux créatures d’ajouter quelques articles pour compléter la constitution ou même d’y apporter quelques révisions si nécessaire, sans pour autant transgresser les concepts fondamentaux de la religion, et là on pourra dire que l’homme ne doit obéir à aucun homme mais seulement à la loi. L’autorité du plus fort ne sera durable que si elle est reconnue comme un droit, or il n’y a rien dans la force qui puisse donner naissance à un droit. la volonté individuelle doit être absorbée dans la volonté collective et les intérêts particuliers doivent s’effacer dans l’intérêt général. cette absorption n’enlève rien à la liberté de chacun, car en se donnant tous, on se donne à personne.
        Pour le reste je suis entièrement d’accord avec votre analyse surtout en ce qui concerne les évènements du Sahel. Et encore une fois on vient nous parler d’El Qaida (Ce Bouloulou) pour nous faire peur comme d’habitude alors que ces groupes terroristes ce sont eux qui les ont créés dans le but de nous mettre à genoux sur tous les plans.
        Effectivement, qu’on le veuille ou pas il existe toujours cette relation de complémentarité entre l’Algérie et le Maroc et ce n’est pas la politique qui va changer tous les liens qui existent entre les deux peuples frères.
        Mr Mémoria croyez-moi, je ne possède aucune clé sauf celle de la maison et de la voiture.
        « Partout où quelque chose vit, il y a ouvert quelque part, un registre où le temps s’inscrit » Alors voyez-vous, on a besoin d’aucune clé pour l’ouvrir.
        Sincères Amitiés à vous gens des trois Nord!
        Je m’excuse à l’avance pour les fautes de frappe.

        • Mohamed2231

          assalam 3alikoum khaoutis , oukhtouna mme C H , vous possèdez deux clés moi je possèse qu une celle de ma maison

          • Mme CH

            salam Si Mohamed! fiha baraka vous n’avez assisté à la cerémonie de la vdsba?

            • Mohamed2231

              ya oukhtouna mme C H je n ai pas assisté à la cérémonie de la vdsba qui s est déroulée à la bibliothèque , j ai informé tous les lecteurs hier que je n assiste pas pour un problème personnel que notre frère Boubakar est au courant

        • citations

          « partout où quelque chose vit, il y a ouvert quelque part, un registre où le temps s’inscrit. »(Henri Bergson)Extrait de l’évolution créatrice.
          Toutes les citations sur evene.fr

          • Mme CH

            Oh! quelle découverte Citations! Tu me fais rire et pleurer en même temps. Rire comme dit l’adage Algérien « 3jouza Hakmet Sarra9 ». Pleurer même pas tout compte fait, qui vous a dit le contraire, la citation dans mon commentaire était entre deux guillemets à ce que je sache, ça veut dire qu’elle ne m’appartient pas; drôle de c…………s.
            Quant aux sources des citations, il y en a plusieurs Mr.
            Alors allez voir ailleurs si j’y suis et jouez avec les citations de votre âge et de votre niveau, enquêtez plutôt sur vos amis(es) véreux (ses) et malhonnêtes. Ne perdez pas votre temps avec moi car vous risquez d’en avoir besoin pour……………. sans rancune!

        • Mémoria,

          Vous ne cesserez de m’étonner en ce début d’année 2012…Vous ne parlez que du monde des hommes dans vos analyses souvent pertinentes mais alambiquées.Seriez-vous devenue sexiste et anti féministe vous une femme cultivée,sensible à la donne artistique et à la gestion de la Cité.Je n’arrive pas à vous modéliser.J’ai déjà eu la même impression que Smiley qui vous voyez en deux CH;moi je vous vois en trois D; j’aurais préféré vous garder à l’état originel(T.R) car vous m’étiez sympathique et battante mais je comprends les contingences « environnementales »… Je ne cache pas de vous dire(même aux trois nords) que je ne puis tenir le coup avec cette saga de matriochkas ces poupées russes les unes dans les autres formant une seule poupée en vitrine…A ce stade,pourquoi jouer à ce jeu virtuel qui est bien plus fatiguant et peu productif?
          Bonne soirée !

          • Mme CH

            Mr Mémoria salam! Je me demande si vous ne commencez pas vraiment à perdre le Nord ? A quel jeu virtuel vous faites allusion? je vous jure Mr que vous avez devant vous une réalité absolue sans équivoque, peut être peu commune, mais elle est authentique. Dés qu’une femme ne ressemble pas aux autres femmes (conventionnelles dont vous vous êtes habitués) votre orgueil phallocratique ne vous laisse pas admettre la réalité. Pourquoi voulez vous qu’il y ait deux CH mais c’est fou ça me fait perdre le Sud à moi; pourquoi aurai je besoin d’une vitrine; alors qu’on ne me connais même pas, vous me décevez là; réfléchissez un peu plus, avant de dire n’importe quoi (je m’excuse).
            Quand on parle d’homme parfois on veut dire être humain (homme+femme) et il est inutile à chaque fois de dire hommes et femmes car en Français: il+elle =ils.
            voilà c’est une histoire de grammaire.
            Par ailleurs j’avoue que je suis anti-féministe si ce mot vous plaît tant, car moi je crois plus à la complémentarité entre l’homme et le femme, car la différence (que Dieu a créé) entre les rôles sexués serait indispensanle pour la préservation d’un ordre social harmonieux. Ainsi on pourrait bien discuter de la féminité et non pas du féminisme. c’est le désiquilibre dans tous les domaines y compris celui là, qui nous a conduit à cette situation, tous les noms ne suffiraient pas pour la qualifier.
            SVP épargnez moi de vos préjugés, vos doutes et vos soupçons vraiment infondés et mal placés.
            Trois Nord à la fois c’est beaucoup preservez un seul Nord sinon vous risquez de perdre la boussole. Bien à vous.

            • Mémoria,

              Mme CH,Smiley,BD,Ancien d’Antan,Sans reproche,démarcation,Dziri,frère ennemi,Régine Tari,Christian Vezon,Marie Ange Lopez et j’en oublie certains qu’ils me pardonnent!
              Vous avez effectivement raison Mme CH lorsque vous me dites que je commence à perdre le Nord moi qui a trop gardé les pieds sur cette terre du Sud que j’aime et qui est en train de m’engloutir comme les sables mouvants de Cayenne.Je ne doute pas que vous soyez une réalité « absolue » et là le bât blesse pour les croyants que nous sommes car seul Dieu est immanent et omniscient .Mais là n’est pas mon attente !
              Au risque de dévier sur une relation bi ou tri-polaire avec vous et les autres nords(ils sont plus de trois et certains d’entre eux sont bien au Sud de Mosta/Greenwitch),au risque de verser dans l’exclusion du lectorat de notre blog avec stigmatisation d’élitisme métaphorique,je préfère arrêter « ce jeu virtuel » qui ne va pas dans le sens d’une participation citoyenne de la timide société civile locale au bénéfice de la médiatisation (VDSBA) des activités structurantes du développement de la région de Sidi-Bel-Abbès (Pas seulement la ville).Je reconnais que les échanges furent très intéressants,parfois épiques à la limite de l’euphorie
              et la trame affective en eût pour son compte…Avec l’espoir que les échanges sur ce Blog puissent servir d’enseignements pour certains et d’études pour d’autres surtout en ce qui concerne la psychothérapie de groupe(s) entre les deux rives!
              Michèle Villanueva ,écrivaine « pied noir » née à Oran dans le Quartier d’Eckmull a écrit un livre en 1992 sous le titre « L’écharde-Chronique d’une mémoire d’Algérie-Ed.Maurice Nadeau; J’ai pris la liberté d’en extraire un passage: »La guerre sans nom ne pouvait être que terrible,barbare de la violence organisée étatique,de celle des opprimés dans leur sursaut de vie. »

              Pour conclure,Mme Ch les rôles sont inversés;vous avez gagné la deuxième manche ou mi-temps;c’est à vous de me « délester » ainsi que mes matriochkas.Je reste beau joueur et la galanterie m’oblige à reconnaître en vous un excellent animateur e groupe(s) ainsi qu’à mes camarades des « Plus de trois Nords » qui font honneur aux plumes de Sidi-Bel-Abbès toutes communautés confondues.
              Je n’omettrais pas de vous dire que je dois ménager une santé que j’ai peut être trop négligée …Je n’oublie pas de saluer M.Kadiri et de m’excuser d’avoir parfois été trop dur avec lui;je reconnais que c’est un chic type et je le remercie pour son volontarisme en lui écrivant de faire attention aux mauvais conseillers pour la pérennité de la Vdsba.!
              A un de ces jour(s)…!

              • Mme CH

                Mr Mémoria Salam! vous allez beaucoup nous manquer mais reposez vous bien; car « Heureux celui qui joint la santé à l’intelligence » ou encore « Il n’y a pas de richesse préférable à la santé du corps ». En tout cas je vous attends pour le 3ème SET inchallah.
                Sur la VDSBA il n’y a jamais de perdants puisque nous sommes tous gagnants quelque soit le score.
                Sincères Amitiés Mr Mémoria vous êtes un grand Monsieur.

              • Mr mired aek prof sciences nat

                Mr mémoria je réetulise votre pseudo je n »ai pas d’autre choix je ne vois pas quand vous avez été dur avec si kadiri et a ma connaissance je suis son ami intime et lecteur des plus fidéles trop versé dans le football ce dernier n’en a jamais pipé un mot volontariste il est et certainement le demeurera.Vos écrits eux aussi sont corrects et apportent le plus tj attendu dans notre journal je vous salue fraternellement

  14. El guelliti

    DONC tu ne fais pas de la politique !!!!!
    MAIS saviez vous que le fait d’acheter une baguette chez le boulanger du coin ,est aussi un acte politique ….pourquoi ?
    parceque ….Le produit (baguette) represente — une politique agricole—une politique sociale —politique ´psychologique –une politique fiscale ect …….ect……ect

  15. Abdelwahab

    Ah Si Elguelliti,moi je ne m’occupe pas de la politique pour la simple raison qu’il existe des personnes pour ça ! Mais je peux etre utile dans d’autres domaines.Si à chaque fois j’achète un produit je doit me reférrer à la politique ,je finirais par etre « l’homme à tout faire ».

  16. El guelliti

    @LECTEUR
    De quelle monarchie parles- tu ?

  17. El guelliti

    PAS d’accord avec toi …pourquoi ?
    LA MANARCHIE MAROCAINE , de part son « nombre » , est vulnerable
    donc le ROI n’a pratiquement pas d’autres solutions ou un miracle si tu veux, que de démocratiser le maroc en MONARCHIE CONSTITUTIONELLE. benefique a la fois , a el mekhzen et aux marocains.
    LA MONARCHIE ALGERIENNE est encore plus compliquée de part son nombre ( 1million de moudjahids ) …… c’est une monarchie auto.proclamée et qui se definie comme  » famille revolutionnaire « et
    egalement de part son ideologie … légitimité révolutionnaire ……

  18. El guelliti

    PAS DE PROBLEME MON FRERE.

  19. Mme CH

    Monarchie-république, République-monarchie ????
    « La république est le seul remède aux maux de la monarchie et la monarchie et le seul remède aux maux de la république » !!!! Allons messieurs, il faut bien qu’on trouve un bon remède quelque part ?????? Quant au lecteur de la VDSBA, votre style ne m’est pas inconnu, coucou. Je vous assure que tôt ou tard, le sucre viendra d’où je sais et d’où vous savez tous, même si vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas l’admettre Mr….. . Alors bon courage pour le sucre, car moi je l’ai dejà trouvé.

  20. Dr. x

    Mr. El guelliti je vous conseille en tant que medecin de prendre un bon sebsi à base de produit du Nador. Je vous assure vous verrez la vie en rose et vous vous sentirez bien dans votre tête.

  21. El guelliti

    @DR X
    MERCI POUR LES CONSEILS MON FRERE.

  22. Smiley

    L’Arabie Saoudite, le Qatar et autres enturbannés, dépositaires de la rente fossile et religieuse; veulent aider l’Occident à donner un dernier coup de boutoir pour ébouler l’édifice de républiques totalitaires et corrompues.
    Jouant à fond la variable d’ajustement pour conforter la mondialisation en compensant l’approvisionnement en pétrole et gaz en palliant celui lybien, irakien et bientôt iranien, ils assurent à l’OTAN une capacité manoeuvrière et aux économies occidentales en crise un sursis salutaire.
    N’est-il pas ironique de voir des monarchies absolues pousser les feux médiatiques d’un agenda de ‘démocratisation’ des sociétes arabes et se réjouir d’un printemps qui annonce l’hiver?.
    Et cela sans rougir!
    Ces monarchies qui s’illustrent dans le déni des libertés fondamentales de base et interdisent aux femmes la possibilité de se déplacer en voiture (si ce n’est avec tuteur …ou chauffeur asiatique) peuvent compter sur le silence des média pour services rendus et sévices destinés à leurs opposants.
    Ecraser une protestation démocratique à Bahrein et raser la place de la Perle sans qu’aucun droit-de l’hommiste ne s’émeuve démontre bien la connivence et l’hypocrisie de ‘ceux qui nous veulent du bien’!!!
    A l’heure ou le ridicule Abdeljalil nous menace depuis Tripoli, l’Arabie Saoudite garde au chaud dans ses palais les despote Bénali qui avait bien des amis.
    Le saupoudrage constitutionnel du Maroc et l’indécence Saoudi-Qatari au service d’un ultraconservatisme se tariront avec la rente pétrolière en laissant ces rois nus.
    L’effet Dracula n’est pas loin et la lumière des faits fera disparaître ces vampires.
    Peut-être faut-il leur faire déguster un volée de bombes humanitairement ajustées pour les ramener à la réalité?
    L’honneur de l’information n’est pas de faire adhérer aux discours de la classe dominante et connivante où qu’elle soit!!!
    Le mensonge reste l’arme de destruction massive.
    Les notables du COUS…COUS CLAN sont des notables qui ont retenu cette définition de la guerre:
    ‘C’est le massacre des gens qui ne se connaîssent pas au profit des gens qui se connaîssent mais ne se massacrent pas!

  23. Docteur Mabuse

    Cher monsieur La Galette vos sympômes font penser à un cas aigu de ‘dégoutage’ de son environnement immédiat tant physique que social.
    Vous pouvez pour trouver un dérivatif vous plonger dans la sur-consommation et devenir un outre-mangeur. Cela calme l’anxiété et diminue les annéees de vie, donc de la souffrance morale.
    Sur le marché local, vous ne trouvez pas le produit politique qui vous attire.
    Hélas c’est ‘Eddi wala khali’!
    C’est tout ce qu’il y en magasin ou en makhzen.
    Cherche la paix intérieure en plongeant trés profond en devenant l’artisant de ton bonheur quotidien. La quête du sens est essentielle après celle d’un toît et d’un épouse.
    Celui qui arrive à savoir pourquoi il vit arrive à supporter n’importe quoi et n’importe qui sauf peut-être Bekhadem car il ne fas pas pousser!
    Nous ne pouvons plus nous en remettre aux valeurs de jadis car ceux qui les appliqués sont largués et roulent en bus!
    La question n’est pas comment tu ressens les choses mais comment tu les prends.
    Evolue vers un MOI positif libéré de la haine et taquine madame CH.
    Fin de la consultation

  24. Mme CH

    « EL Madbouha T3ayab 3la El masloukha Wal Mgat3a Chab3at Dahk »; c’est normal que chacun veut défendre son pays, son Nord ou son Sud, mais une seule chose est sûre, le mal est partout dans le monde. il fait des ravages, plus que toutes les maladies confondues. La faim, la pauvreté, les maladies, l’analphabétisme, les guerres sous ses diverses formes, la corruption sous toutes ses formes, la pollution des sols; des eaux, de l’air, la desertification, le vol des richesses de toutes des générations, le crime organisé, la drogue, la destruction des forêts (dont l’amazonie poumon du monde), le gaspillage, la dégardation des moeurs et des valeurs, l’hypocrisie, l’indifférence, le mensonge……etc……etc…..
    Qui sont les coupables? moi je les connais!!!!!
    L’homme détruit l’homme, l’homme détruit la nature, l’homme se détruit lui même. Quel héritage va t-on laisser aux générations futures.
    Comment voulez-vous que les gens réagissent dans cette toumente? comment peut-on évoluer vers un MOI positif?
    Quant à la paix intérieure, un seul chemin y mène???????????
    En ce qui concerne la grenouille et le boeuf, soyez tranquille Mr, car je ne suis ni l’un ni l’autre. Quant au circuit fermé, sachez Mr que je ne fais partie ni de JET 7, ni de l’internationale socialiste, ni de la Franc maçonnerie, ni des cercles occultes du pouvoir, ni des salons fermés pour le public, alors n’ayez pas peur pour moi, d’autant plus que je ne prends jamais le train.

  25. Un frére

    Mme CH . Je suis d’accord avec vous sur tout ce que vous avez dit sauf sur un point: Le train.
    Le train est un trés bon moyen de transport. On est assis et le paysage défile. Cela apaise les voyageurs . Je vous conseille , dans la mesure du possible, de prendre le train pour Bachar. vous vous arriverez de bon matin donc vous aurez toute la journée pour visiter notre ville. Vous pouvez même visiter la zaouia de Kénadsa ou bien continuer par car vers la zaouia de Kounta prés d’Adrar.
    Le train c’est ce qui a permis le développement des USA. Je demande à notre vénérable ministre du transport de réaliser un train transsaharien pour développer nos contrés.
    Salam Oukhti El Aziza nous vos fréres de  »3akida » on vous attend.

  26. Mme CH

    Frère salam! Vous devriez bien savoir que je ne parlais pas du train de la SNTF.???
    Toutefois, j’ai déjà visité Beni Abbes, Taghit et un peu moins Béchar. Merci pour votre invitation, c’est très gentil à vous les gens de l’antarctique, mais je dois dire que le phénomène de la désertification s’accentue chaque jour d’avantage là bas, alors prenez soin de votre environnement .
    Mes frères des trois Nord ne m’ont pas encore invitée mais je pense que ça viendra.

  27. Docteur Mabuse

    Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver!
    La prescription est bonne à condition de connaître l’endroit où l’on veut retourner à défaut de celui où l’on souhaite aller.
    La vie n’est qu’un aller-retour avant un aller simple!
    Fin de la consultation

  28. Mme CH

    Mr El guelliti salam! Afin d’aboutir à un meilleur consensus je parlerai plutôt d’une « Anarchie Républicaine ». Personne ne pourra me contredire, vu l’organisation anarchique dans laquelle notre société patauge sans pouvoir en sortir pour retrouver l’horizon perdu. Cette anarchie qui est partout car les responsabilités ne sont nulle part (regardez un simple match de foot qu’est qu’il a engendré ?).
    le peuple est comme un troupeau d’autruches, c’est à dire un grand peuple par son histoire, ses civilisations, son identité, sa religion…… mais qui n’arrive pas à voler; parce qu’il est gouverné par des fennecs qui mangent les rongeurs, les oiseaux et les insectes, croquent des reptiles, délectent les dattes (pas n’importe quelle datte) et pour finir mâchent quelques « plantes ». Ah! j’ai failli oublié les renards aussi, qui sont bons dans le mulotage. alors dans toute cette tourmente comment peut-on ne pas prendre le large, qui est loin d’être la meilleure solution, car on risque d’y faire naufrage. je me rappelle un poème de Abou Firas Al Hamadani, il a dit quand il était en prison et qu’on lui a proposé de s’enfuir:
    Wa 9ala Oussayhabi El firarou Ami Errada Fa 9oltou Houma Amrani A7lahouma Morrou.
    Errada = la mort
    Au fait Docteur Mabuse, si je ne m’abuse, la consultation est gratuite ou payante. Merci!

    • El guelliti

      @ Mme ch
      Anarchie républicaine …..oui……mais..
      Quand le MONARQUE décide d’une main , une augmentation des salaires et de l’autre main , une DÉPRÉCIATION SUBITE de la monnaie nationale ,on ne peut que qualifier ce pays de
      MONARCHIE RÉPUBLICAINE ANARCHIQUE.
      mes respects

    • Le nouvel Observateur

      Bonsoir madame, au fait je réagis car j’ai vraiment apprécié le fait de ne pas être la seule autruche en cette belle contrée d’Algérie ! Un ouf de soulagement, nous sommes une harde d’autruche !
      Pour ne pas en rajouter une couche je vous inviterai à méditer sur l’exemple argentin. L’Argentine au début de ce millénaire c’était l’Algérie d’aujourd’hui, l’import-import était roi et elle n’avait aucune perspective de développement tellement leurs « autruches » ne pensaient qu’à se remplir la panse par n’importe quel moyen. Arrive donc dame Kirschner et impose t-elle le fait que pour tout import devrait y avoir un export, ce qui veut dire que pour importer quelque chose l’importateur (le gaveur plutôt) avait l’obligation d’exporter en même quantité pécuniaire une autre denrée, de telle façon que l’équilibre budgétaire devait être préservé ! Dix ans plus tard, les importations se sont évaporées et l’Argentine est devenue un grand pays exportateur ! Exemple à méditer et surtout à penser à suivre, car les importateurs se sont rendus compte qu’ils pouvaient devenir dix fois plus riches en exportant et en vendant en devises fortes, ils ont donc quasiment cesser d’importer se consacrant presque essentiellement à l’exportation !

      • Mme CH

        Mr Le Nouvel Observateur Salam! Funny N.O!!
        Je sais de quoi vous parler, car personnellement, j’en connais un bout du fait de la nature et du domaine de mon travail.
        Mais chez-nous tant que les Fennecs et les renards sont là, alors l’oiseau n’est pas près à décoller, sauf peut être….? Les prédateurs d’outres mer ont bien ciblé leurs proies avec la connivence des Ahzabs frança et USA et ont mis main basse sur nos richesses naturelles et humaines. N’oubliez pas Mr qu’une bonne partie de nos ministres ou députés ou….ou…. sont en relation directe ou indirecte avec l’internationale socialiste, avec les franc-maçons, avec le lobby juif; les Harkis..Le monde est devenu si petit qu’on ne puisse rien cacher. comment voulez-vous que toute cette mascarade cesse?? Alors nous ne pouvons que méditer pour l’instant c’est bon pour les méninges nous dit-on!!!!
        « Asma3ta law nadayta Hayen lakin la hayata limen tounadi »
        « In lem tastahi if3al machiîta ».
        Houbou El Watan mina El Iman, mais ce sont des gens qui n’ont ni foi ni loi, ils ont vendu leurs âmes à bas prix, alors Allah yahdihoum wala Allah yakhoudhoum Akhda 3aziz Mo9tadir.
        Méditons mon frère!!!!

  29. chamseddine

    Je dirais que la théorie du complot est un sport favori des Arabes. Le voisin est vite montré du doigt et au lieu de disserter rationnellement des éléments avancés, on monte toute une « théorie » de jalousie supposée. Pour moi, tout les pays Arabes se valent, dirigeants y compris et sans exception. Monsieur Lmenbhi est tout-à-fait à côté car aussi bien l’Algérie que le Maroc collaborent actuellement pour un retour à la normale afin d’éviter les vents de ce qui est appelé « printemps Arabe ». Et la théorie selon laquelle le dictateur EL assad est derrière tout ça ne tient pas la route. Je vois mal les auteurs du livre agir en concertation avec ce tueur de son peuple pour dérranger le Maroc. Ce n’est pas plausible. Par contre Monsieur, vous n’apportez aucun facteur démentant les affirmations des auteurs. Je peux vous dire qu’ils sont restés très gentil car ils se sont limités à des faits prouvés, démontrés.
    Mon analyse est la suivante: Le roi joue avec le feu et il est entrain de scier la branche de l’arbre sur laquelle il est assis. IL crée un gouvernement de l’ombre avec les mêmes personnalités dont le peuple réclame l’exclusion. Personne ne l’oblige à le faire et pourant il récidive en renomant les copains de classe. Pourquoi? parcequ’il sait que la majorité de l’opinion marocaine n’ose pas l’attaquer de front ou le critiquer directement mais s’en prend à son entourage et de préférence aux proches fassis qui jouent le rôle bouc émissaire. Je vous cite un exemple criant. ELomari du PAM a fait une sortie fracassante il y a deux mois dénnonçant la « main mise » des fassis sur les richesses du pays. Une telle déclaration est dangeureuse parcequ’elle renforce un certain sentiment de haine et de frustration et la croyance qui veut que le Roi est ignocent mais seul l’entourage est mauvais. Pourtant, comme j’ai dit plus haut, c’est lui qui le nome et c’est toujours les mêmes. Imaginez vous un seul instant que ELomari aurait pu dire ce qu’il a dit sans l’assentiment du proche et ami du ROI El himma fondateur du PAM dont le ROi vient de faire l’éloge il ya 15 jrs suite à l’élection de son nouveau président ou secrétaire général. Et El himma aurait-il le pouvoir sufffisant malgré sa proximité avec le ROI de laisser courrir le risque de voir une guerre éthnique ou communautaire éclater par de telles déclaration? j’en doute, tout cela est organisé pour protèger le Roi et laisser l’extoriorisation du peuple se focaliser sur les fassis, qui par ailleurs sont présents dans le gouvernement de l’ombre et qui côtoient quotidienement EL himma. Ce n’est pas logique, si quelqu’un est dénnoncé par le peuple et à qui on soupçonne être la cause de tous les maux et les dysonctionnements du pays, de continuer à lui/leur faire confiance dans l’entourage royal. J’ai du mal à avaler cette « logique » pour atant qu’on puisse la nomer ainsi.

  30. El guelliti

    @LECTEUR VDSBA
    Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite ! OUI …Mais seulement
    dans les états DEMOCRATIQUES .
    CHEZ , nous les élections c’est du MASCARADE . Le peuple VOTE
    ET le régime ELIT.

  31. Docteur Mabuse

    Chers amis je crains de ne comprendre:
    l’invention ou la position française est-elle celle du missionnaire?
    Merci d’éclairer ma lanterne.

  32. El guelliti

    @ DOCTEUR MARBUSE

    GEO-POLITIQUEMENT parlant !! ou …..?
    Soyez plus explicite …. De quelle invention parlez-vous ?

  33. Mouh

    Les dernières réformes et les dernières éléctions nous ont donné beaucoup d’espoir mais là je commence à être sceptique.
    S’agit-il d’actions de communication externe ?
    Si le nouveau gouvernement n’a pas les pleins pouvoirs unitile de continuer autant partir car la désillusion risque d’être très douleureuse.
    Notre roi semble bien sympathique quand il fait la bise aux petits devant les caméras mais est ce sincère ?
    Je lui recommande pour le bien de notre pays de nationaliser l’ONA et toutes les filiales douteuses pour couper court à toutes les rumeurs. Il ne peut pas occuper l’espace économique, religieux et politique. Le monopole économique est incompatible avec l’économie de marché.
    Il va de soi que tout la maroc acceptera d’octroyer un budget raisonnable au palais mais pas se servir sans compter. C’est inadmissible.
    Mohamed VI écrirait son nom dans l’histoire s’il agit de telle sorte. Il ne manquera de rien mais la transparence s’impose.
    J’ai lu le dernier livre. Je suis dégouté par tous ces carriéristes qui ont fait des études brillantes en France mais à mon avis ils n’ont rien compris à la France et à son histoire. Ces 1° de la classe qui ont la certitude d’avoir tout compris mais sont loins de l’être. Les analphabètes ont donné leur vie pour le maroc et les gens « intelligents » lauréat des grandes écoles ne pensent qu’à se remplir les poches. C’est triste pour ce pays joyeux.

  34. Docteur Mabuse

    Monsieur la Galette! Je ne retiens de votre apostrophe que la pulsion d’exhiber un bataillon de mots pédants tel un général d’opérette qui se fait son cinéma dans le salon de Papa.
    Je ne connais rien à la géo-politique et encore moins à l’explice car je suis pas vous Nyctalope en ayant comme les chats, la capacité de voir dans le noir.
    J’étais tenté par l’oxymore de vous répondre par un silence éloquent mais j’intercède auprès de Molière pour que vous cessiez de malmener sa langue avec force redondance de bonoxquisme et baroquisme.
    Autre trait d’exhibitionnisme diagnostiqué:
    l’utilisation de caractère (block letter) du clavier pour s’étaler et exister à tout prix!
    Fin de la consultation. Toujours bénévole madame CH avec mes respects du matin.

  35. El guelliti

    @ MOU

    LE probleme algerien est profond ,nous avons connu un demi-siecle
    d’humiations , d’enlevements , de tortures , d’assassinats , de corruptions , de privation et de radicalisme politique .Ce n’est pas
    les « REFORMETTES » vides de toute substance , qui vont changer
    l’ésprit ambiant .
    Le DIVORCE entre un pouvoir bi-centenaire corrompu , vecteur
    d’une idéologie MORTE ou MORTELLE et le peuple , est definitif.
    CE qui est LE PLUS INQUIETANT , c’est que dans tout ca , les intellecuels algeriens pratiquent la politique de L’AUTRUCHE et semblent meme , fascinés par le PROFIT et la PRÉDATION.

    Amicalement

  36. Docteur Mabuse

    Que Dieu tout puissant nous garde de nos amis! Nos ennemis nous nous en chargeons!
    Devant ces ‘révoltés’ du clavier, enfants putatifs des révolutions style Face Book, pris en otages de la propagande et supplétifs d’un plan et d’un agenda politique qu’ils ne soupçonnent même
     » pas, , j’appelle à la rescousse le grand visionnaire, j’ai nommé l’Emir Abdelkader.
    Témoin de la puissance de feu de l’Occident, il eût cependant cette analyse fine à enseigner dans toutes les académies militaires:
    « J’ai vu hier des canons avec lesquels on renverse des remparts; je vois aujourdh’ui la machine (l’imprimerie:) avec laquelle on renverse les rois.
    Ce qui en sort ressemble à la goutte d’eau venue du ciel et qui si elle touche le coquillage entrouvert produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère,elle produit le venin.
    Aujourdh’ui la propagande des ennemis du pays, relayée par des média puissants enrôle des harkis idéologiques en rêvant de rééditer le scénario lybien.
    Après avoir fait porter au despote délirant El Gueddafi la responsabilité d’avoir ‘légitimé’ les conditions de l’intervention étrangères, l’opposition syrienne qui n’évoque à aucun moment le territoire national syrien occupé par Israel se fait briefer sur les scénarios à même d’amener un changement de régime.
    A la chûte de Dien Ben Phu, un gradé français a déclaré qu’ils avaient perdu parce qu’ils tuaient les corps alors qu’ils fallait prendre la tête de l’ennemi pour disposer de ses idées.
    Les SAS ont tenté en Algérie! En reste -t-il des traces.
    Je ne suis ni Khoziste, ni Flniste, ni aucun iste sauf celui revendique de NATIONALISTE!!!

  37. Smiley

    L’heure des Législatives approche. Elections décisives nous dit-on el les candidats à la candidature se font plus présents, plus pressants, les lèvres pleines promesses et ils s’avancent en rangs serrés.
    Tant pis si les engagements n’engagent que les gueliti qui y croient!
    Ah bon! Il y avait donc une Assemblée? Qui s’en était aperçu?
    Quelle législation a-t-elle été promulguée? Qui est capable de citer une seule loi ou le nom de trois députés
    La température des imapatiences s’élève et il est de plus en plus difficile d’attirer ‘les mouches’. On nous parle ‘d’insurgés’ du sérail qui se sont fait refaire une virginité et prétendent reparler du peuple en son nom mais tous n’oublient pas d’embarquer Dieu dans leur bord!
    Là où le pékin veut voir disgrâces et ruptures; il n’y a qu’artifices et théâtre d’ombres chinoises. La division cellulaire dirait la distinguée CH et peut-être pourrait-elle identifier l’anomalie du chromosome qui rend le corps social débile?
    L’idée révolutionnaire de lancer un cahier de doléances national semble surgir. C’est l’heure de réclamer tout et rien ce qui équivaut à la même chose. Le parti des travailleurs engoncé dans une routine rentière doit choisir ses nouveaux maîtres qui ne sont souvent q’un remuggle des anciens. Ainsi va la rouina!
    Bed Mickey un jour, bled Mickey toujours disait mon voisin de palier analphabête et philosophe. Sa vision cartoonesque était plus juste que les analyses jargonnantes qui prolifèrent comme partis champignons après la pluie électorale.
    La frénésie d’acheter des nouveaux riches semble s’épuiser, et eux-aussi, veulent ‘des espaces démocratiques’ comme on voudrait du rab à la cantine universitaire!
    En attendant Little Big Man gouverne; ayant vaincu une maladie terrible il n’avait plus peur de personne! Agir le moins possible, mettre de la vaseline partout et convoquer l’ennemi de l’extérieur suffisait à tenir l’échéance. Il arbitait doucement sans à coup alors que le Navire Etatique était pris dans la tempête ; mais il flottait vaille que vaille de compromis en compromis.
    Il lui arrive de se pencher avec nostalgie sur une photo de jeunesse, celle d’un conseil de ministre dans lequel il était le plus jeune, le plus beau, celui dont les yeux couleur océan semblaient dévorer le Monde.
    Même veilli, il faut admettre qu’il ne manque pas d’allure et qu’il sait galvaniser les foules quand sa voix lui est rendue.
    D’une intelligence suprême, il sait entrer dans les vues de l’interlocuteur, cajôler ou menacer avec la même conviction.
    Quand j’eteins le son, j’ai l’impression de voir une ‘silent movie’ et je me surprends à crier bravo l’artiste! Sachons reconnaître le talent!
    Je le crois sincèrement attaché au bien du pays et qu’il a été l’homme providentiel mais la critique est facile et diriger le bâteau Algérie impossible quelquesoit la maestra du capitaine ( sauf Ghalem peut-être!)
    Il est difficile de faire un tri entre les rêveurs et les impatients et ceux qui se voient califes à la place du calife alors que tout ce que l’on a vue est la métarmorphoses des cloportes qui ont veilli sous nos yeux jusqu’à nous fatiguer de leur présence.
    Au plan mondial la toute puissante mondialisation a crée un monstre qui la dévore et met à bas des pays à l’instar des ménages faillis. Toute la vie est devenue violence économique et les sociétes s’en vont intranquillement vers l’implosion.
    Est-ce que notre peuple épuisé est capable de mutation radicale?
    Est-il encore possible de redonner aux hommes un goût de vivre assez puissant pour aller en chantant vers de grands sacrifices?
    Restaurer l’école, mettre fin au chômage, préparer un nouveau monde sont des tâches titanesques et impérieuses. Seules leur réussite permettra de croîre en la politique.
    L’Etat doit redevenir le Maître et cesser d’être le jouet de puissances qui le contrôlent. Le politique demande de la servitude, de l’humilité plutôt que de l’ambition.
    La foule trahit le peuple!!!

    • Salim

      je respecte beaucoup vos commentaires et votre philosophie de voir les choses, à travers tes commentaires je vois que vous êtes un intello avéré.
      Je ne suis pas d’acord avec vous lorsque vous employez le terme mickey, notre bled est un grand pays, l ’emir a laissé un grand etat, un peuple debout, et courageux , sauf nous avons un régime qui ne va pas avec. mes salutations

    • Mme CH

      Salam Smiley! votre désarroi est très apparent, je le perçois d’ici, càd de l’antarctique. Pour une fois je suis d’accord avec vous sur tout sauf? vous savez de quoi je parle. Allons,la situation ne nécessite pas un microscope optique pour l’identification de l’anomalie du chromosome. Une question si vous permettez mon frère je voudrais savoir qui est la foule et qui est le peuple. Amicalement

  38. Smiley

    errata:
    lire svp éteints, impatience et lu
    Je réitère mes condoléances à Benyahia en espérant qu’il fera signe un de ces jours.

    • Benyahia Lakhal

      A vous tous et à vous toutes qui avez compati à ma douleur, je vous adresse mes chaleureux remerciements. Vos mots empreints de beaucoup d’émotion m’ont aidé à surmonter cette pénible épreuve. « La mort n’est pas une une chose si sérieuse; la douleur, oui. » (André Malraux). Inna lillah oua inna Ileihi raji3oune.

      • Frère ennemi

        Mes sincères condoléances suite au décès d’un membre de votre famille.
        Notre écrivaine Maïssa Bey a su formuler en quelques mots ce que beaucoup de lecteurs appréhendaient tout bas,… »…les voix de Sidi-Bel-Abbès »,c’est à dire le dialogue dans la diversité et les différences ,concept si cher au regretté écrivain français d’origine antillaise Edouard Glissant,un partisan de la cause algérienne …Vous faites partie de ces voix et j’espère que vous reprendrez votre » stylo  » de pèlerin au service de l’ouverture de notre région vers le Monde.
        L' »Adieu aux armes » d’un frère non…ennemi.

        Houma mine essabkines oua hna mine ellahkines!!!

  39. El guelliti

    @DOCTEUR Mabuse

    Pendant cinquante ans ,le pouvoir ne cesse d’invoquer « LA MAIN DE
    L’ETRANGER  » au moindre mouvement social ,accusant ainsi de trahison des citoyens qui ont eu le tort de réclamer leurs droits et
    defendre leurs dignité .
    AUJOUR’HUI , le stress est palpable et croire que la MASCARADE
    législative du 10 mai , bouleversera les rapports de force et rendra
    a caesar ce qui appartient a caesar , sera naif …….
    Au delas de la politique , le probleme de l’algerien est ses idees..
    Ces idees ne sont plus opérationnelles , ne peuvent representer
    un progrés , bloquent le processus de l’évolution et ne produisent que
    des situations de décadence.
    D’autres idees issues de notre hérédité sociologique , ne sont pas ou peu compatibles avec le MEW THINKING ….
    CHERS compatriotes , on est perdus …..on a meme atteint le stade des remises en questions.

    amicalement et salut particulier a mohamed 2231

  40. Smiley

    Monsieur Salim je vous remercie pour votre gentil commentaire mais je n’ai fait que reprendre l’expression ‘Bled Mickey’ qu’il ne faut pas prendre au premier degré car elle relève plutôt d’un mécanisme de défense de l’Algérien qui se sent mal représenté. Celà n’enlève en rien son amour du pays ni passé, ni présent ni futur.
    Amicalement.

  41. Docteur Mabuse

    La seule main de l’Etranger que j’ai vu récemment était celle d’une étrangère, en l’occurence La Klinton qui est venu serrer la main de Boutef et lui demander d’être gentil avec son voisin Momo 6 sinon…

    • Mme CH

      Sinon Dr Mabuse, la consultation sera payante.

    • El guelliti

      @ DOCTEUR MABUSE

      NON , les REMONTRANCES de Mme CLINTON a Alger n’est pas un « pélerinage ». Elle vient AUDITIONNER le « GNOME
      DESPOTIQUE » et son NOMENKLATURA ni plus ni moins .
      Les Americains dictent et ordonnent .POINT BARRE.

  42. Dr Mabuse again

    Le mew thinking? quézako my friend?
    Can you be for a while more explicit as to specify this terminology to us who are completely illeterate and very unknowledgeable about geo-strategic issues that are beyond our understanding.

  43. Mme CH

    mr Lecteur de……. la mouche c’est celle qui vous a piqué? alors je vous conseille de bien nettoyer autour de vous, pour éviter que ça se reproduise. Je suis Ecolo, voyez-vous !!!!!!!!

  44. Docteur Mabuse

    Exactly Ms CH! la consultation sera payante et Otan en emporte le temps!!!

    • El-katib el-andaloussî

      Dans les années 60 j’ai vu le « diabolique docteur Mabuse » et l’invincible Docteur Mabuse de Fritz Lang avec Gert Froeb.
      C’était du temps ou notre ville possédait de vraie salle du 7ème art .
      Un tour d’horizon de tous les espaces culturelles ferait plaisir et emmerveilleront ceux qui ont connu ces lieux .

  45. Smiley

    La chanson populaire de je ne sais plus qui disait :’ il suffirait d’un signe’ et grâce à Dieu , il est là et notre frère Benyahia, touché par cette épreuve sait que nos morts ne le sont jamais tant qu’ils restent vivants dans nos coeurs.
    Mickey Mouse a fait copin-copin avec le chat mais se méfie des chattes!!!

  46. El-katib el-andaloussî

    Dear Smiley « il suffira d’un signe  » this song is of Jean Jaques Goldman

  47. Biladouna

    Pour Katib

    Il est parti le temps des cinéphiles cultivés et avertis
    Qui communiaient dans des palais de rêve
    Pour se réfugier dans les recoins d’une mémoire aguérrie
    Qui se désole du saccage sans trève

    Zorros ne zèbrera plus les méchants de son épée
    Le vendeur de pizza est aujourdh’ui plus équipé
    Pour attirer le chaland. James Bond a perdu sa perruque
    Et nos chers cinémas d’antan ne sont plus que des reliques

  48. Docteur Mabuse

    Après Moliére, c’est Shakespeare qui élève une protestation outre-tombale contre le sagage de sa langue par un individu non identifié sinon par sa grossièreté!
    Il paraîtraît que El Moutanabi a demandé de prendre des mesures préventives et d’interdire l’usage de la langue sacrée à ce barbare linguistique!

  49. Docteur Mabuse

    saccage bien sur!

  50. El-katib el-andaloussî

    cher Biladouna « notre ville » et pour la résumer ,dans Oliver Twist Charles Dickens avait dit ceci
    —« Parmi les divers monuments publics qui font l’orgueil d’une ville dont, par prudence, je tairai le nom, et à laquelle je ne veux pas donner de nom imaginaire, il en est un commun à la plupart des villes grandes ou petites : c’est le dépôt de mendicité.
    Et c’est ainsi que notre ville est réduite de par le manque de culture intellectuelle ,littéraire ,cinématographique,et artistique ;certains se battent pour créer et faire revivre cet art ,et non eu aucune réponse et aide .
    Alors pour nos chers cinémas je ne vois aucune relique mais plutôt des ruines qui ne seront jamais portées et citées au patrimoine national.

  51. Smiley

    Je me joins avec plaisir à la mise en garde de Mémoria que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu’il ne faut ‘privatiseré le site) ni l’instrumentaliser au profit de je ne sais quelle exposition médiatique.
    Il doit rester ce qu’il est, bénévole et lieu d’échanges, sans verticalité, ni intellectuels omniprésents.
    Bon repos à Mémoria et bon retour!
    Je suis moins inquiet depuis le retour de Maître es-vigilance, c’est à dire sans reproche!.

    • Benyahia Lakhal

      Je ne peux etre insensible à ces marques d’affection. Très touchant, vraiment. Mais je compte bien amener dans mon sillage Ghalem Bouchentouf, BD, ancien d’antan et les autres. Ils auront compris que leur « sévrage » est terminé.

  52. Mme CH

    Après un long « silence radio » votre réapparition m’a tellement comblée que je ne dirai pas un mot de plus, sauf peut être ceci:
    1- Ce qui est drôle et douteux à la fois c’est votre réaction qui est venue très très très en retard ?????.
    2-Si vous avez volontairement choisi comme nom ou pseudo « zéro », alors ne venez pas m’accuser gratuitement de vous avoir traité de Zéro, vous. Mr Hakim il faut apprendre à assumer sinon changez de nom si vous ne pouvez pas le faire.
    -Mr si mes avis vous déplaisent ou vous dérangent ou ne sont pas à votre goût rugueux,e alors je n’y peux rien pour vous, car l’espace est libre jusqu’à preuve du contraire. D’ailleurs vérifier les dates des commentaires et vous verrez que c’est vous qui aviez réagi à mon commentaire en voulant me déloger de je ne sais quoi ensuite vous savez la réaction appelle à la contre- réaction etc…
    « Drabni wa Bka wa Sba9ni wa Chka », c’est ça votre stratégie Mr???
    En tout cas une chose est sûre, bon retour parmi nous!!!

  53. Mme CH

    Eh! bien Mr, il faut plus que votre cirque pour me faire taire. si vous étouffez, respirez profondément et allez voir un spécialiste et ne vous en faites pour les honoraires, je les paierai pour vous. Même conseil pour vous, allez voir ailleurs et ne soyez pas une tomate heu!!!!.
    « L’angoisse n’est rien d’autre que cette sensation étouffante d’impuissance…?
    Salam!

  54. sifroune

    Zéro , ou 0 , le premier littéraire et le deuxième numéraire. En maths, le deuxième a une définition exacte. C’est l’élément qui authentifie toute démarche entreprise dans la logique mathématique. Hakim, le sage, c’est la logique de la dimension humaine. les coupler aboutit au paroxysme de la RAISON. Tes commentaires signés Hakim zéro sont aux antipodes de la raison, c’est à dire de la logique. Merci, si H.0.

  55. El guelliti

    A TOUS LES FORUMEURS .

    …L’Algerien dont le cortex cérébral est peu évolué , est un etre
    primitif dont la vie essentiellement végétative et instinctive est

    surtout réglé par la diencéphale  »
    L’Agerien n’a pas de cortex , ou , pour etre plus précis , il est

    diminué , comme chez les vertébrés inferieurs , par l’activité du
    du diencéphale .

    … Hableur , menteur , voleur et fainéant , l’Algerien musulman se définit comme un débile hystérique , sujet de surcroit , a des

    impulsions homicides imprévisibles .
    L’Agerien est incapable d’assumer des activités supérieurs de

    de nature morales et intellectules .

    Dr Antoine porot , fondateur de l’école algéroise de psychiatrie

    Qu’en pensez vous ?
    Le débat est ouvert .

  56. nourr-eddine

    je suis fiere de recevoir ce livre pour le mieux juger

  57. farid

    les rois sont toujours riches et utilisent leurs richesses dans leurs pays ou est le probleme?

  58. Setamir

    « Farid Mnebhi pour Israël-flash »: Farid ou Moshé?

    Une lecture de ses articles nous donne une idée sur la personnalité de ce FARID MNEBHI. Lisons d’abord cet extrait titré « Réaction à l’article du Prince Moulay Hicham », cousin du roi Mohammed VI, surnommé le Prince ‘rouge’, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, devenu une source « d’inspiration pour de nombreux marocains cultivés, comme les militants du mouvement de 20 février»:

    « Qu’il me soit permis de réagir, comme tout citoyen marocain, … à l’article du prince Moulay Hicham [L’allégeance entre pratique démocratique et pratique théocratique], comme l’ont très bien fait Messieurs … Qu’il sache que la bey’a, acte d’allégeance, au Maroc constitue le ciment qui unit le Roi à Son peuple. Que cet acte se perpétue et se transmet de génération en génération… la cérémonie formelle de l’allégeance… sont parties intégrantes des institutions du Royaume du Maroc. Cette pratique ancestrale est capitale dans la «stratégie de légitimation du système politique marocain» … De plus, cette cérémonie a été instituée par le Prophète Sidna Mohammed au VIIe siècle, car sans bey’a, aucun acte religieux et politique n’est légitime… Par ailleurs l’allégeance et le Serment de la Marche Verte se doivent d’être transmis à nos descendants. … qui sont des éléments fondamentaux de notre identité nationale. Enfin, je me permets de rappeler à votre Altesse que vous avez signé l’acte d’allégeance … Que déduire de votre intervention sur la bey’a ? Je vous laisse seul pour me trouver la réponse et avec tous mes respects, Votre Altesse ».

    Comme si le roi avait besoin d’une aide et en l’occurrence de celle Mnebhi. On déduit qu’il n’est pas ce qu’il veut montrer être mais un vulgaire courtisan qui propose ses « capacités » et sa « prédisposition » à servir bassement non pas au roi seulement, ce qui serait normal, mais au regard à certains de ses faits à des milieux ennemies aussi du Maroc. (Voir plus bas la preuve)

    Ses articles confirment bien nos propos sur sa personnalité. Ses textes – qui visent en particulier l’Algérie – sont un tissu de mensonges et de contre-vérité. Il ne fait que dénigrer et fausser la réalité. On y constate de récurrents souhaits d’un chaos et incitation à la révolte. Une obsession maladive qui relève plutôt de la pathologie. En revanche, les algériens adoptent envers son genre une attitude plus mesurée en les ignorants souvent.

    Avec ses travers, franchement, il ne rend service ni à son roi ni à son pays. On soupçonne même, et fortement, qu’il est en intelligence avec les milieux sionistes. Il suffit de constater les sites choisis par Mnebhi pour la publication de ses articles et commentaires.

    Au regard de quelques-uns de ses titres ont saisi parfaitement la « spécialité » de l’auteur et sa mission : « USA : Manhasset : l’Algérie en désarroi et le polisario en ordre dispersé », « Afrique du Nord : L’Algérie en perdition », «Algérie / « printemps arabe » – Le peuple donnerait-il des angoisses aux militaires algériens ? », « Algérie – Un printemps arabe en cours dans les camps de Tindouf en Algérie », « Déliquescence de l’Etat algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », «Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye », «Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’ », « Printemps arabe » : Quoi pour l’Algérie ? », « Exclusif : enlèvement d’occidentaux à Tindouf, le billard à trois bandes DRS-AQMI-DGSE » etc. etc.

    Vous savez sur quels sites ce MNEBHI publie ses articles anti-algériens? Cliquez ICI :

    http://www.israel-flash.com/category/international/pays-du-maghreb/algerie/#axzz1pSKZyM5u

    En précisant à la fin de chaque article « Farid Mnebhi pour Israël-flash », il ne peut pas dire que l’on a repris ses articles. Il est donc au service du sionisme ! C’est un manipulateur, médiocre en plus. Son genre a un qualificatif. Ils sont méprisés même par ceux qui les emploient.

    Un autre trait de sa personnalité est qu’il est aussi grossier et mal élevé. Observez sa réponse à un certain « Armo » blogeur qui lui a donné une réponse qu’il n’a pas acceptée : « Armo, je suis avec tes sœurs et ta mère. On s’amuse beaucoup. Ma réponse te satisfait-elle ? N’oublie pas que c’est toi qui m’a provoqué, alors encaisse m’a réponse. Salut. » (Voir le lien)
    http://www.sxminfo.com/maroc-mise-au-point-par-farid-mnebhi/

    Un autre ; une réponse à ‘DZ’ : « DZ, je sais que Tlemcen est marocaine, on l’appelait la petite Fès, avant que la France nous ampute de nombreux territoires à l’Est pour agrandir leur empire colonial. Donc, il me semble que tu parles de potes qui habitent en Algérie et toi tu ne fais que battre le macadam, comme le disait si bien le Maurice Chevalier. Renseigne-toi sur le sens de ‘ battre le macadam’. Répond une fois l’énigme trouvée, sinon ferme là. » (32ème commentaire). Farid Mnebhi.

    http://www.sxminfo.com/2011/08/13/maroc-mise-au-point-par-farid-mnebhi/

Répondre