La Voix De Sidi Bel Abbes

Nouveau : La retraite complémentaire arrive

apn

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a affirmé, hier, que le projet de loi, relatif à la réforme des mutuelles sociales et l’introduction de la retraite complémentaire, sera présenté, début novembre, au deux chambres parlementaires, pour adoption. Le ministre a énuméré, hier, à l’Hôtel ‘El Djazair’, lors de la signature d’un accord, entre la CNAS et  l’Association internationale de Sécurité sociale (AISS), portant sur l’installation, à Alger, d’un bureau de liaison de cette dernière, toutes les actions importantes, visant  le développement de la Sécurité sociale, celles qui ont été retenues, pour l’année 2014, par le gouvernement.  Le chef de département du secteur du Travail a commencé par la mise en œuvre de la réforme du système complémentaire de la couverture sociale, avec  l’intégration de la mutualité sociale, dans le système de la carte Chifa et l’introduction de la retraite complémentaire. C’est en fait, un projet de loi qui va être présenté, à l’APN et au Sénat, le mois prochain.  Le projet vise l’élargissement du champ d’intervention de la mutuelle sociale, à travers son intégration au systéme de la carte électronique de l’assuré social «Chifa».  Le projet de loi vise, également, l’institution de la retraite complémentaire qui permet aux travailleurs d’avoir la possibilité de prévoir des revenus complémentaires, à l’âge de la retraite. Le texte prévoit, surtout, de fixer les règles de rachat de cotisations pour les travailleurs, adhérents à la mutuelle sociale, qui ne réunissent pas le nombre d’années de cotisations minimal requis. Il prévoit, en outre, de fixer les règles applicables, en matière de révision de la pension de la retraite complémentaire, aux ayants droit, en cas de décès de son titulaire. Ce qui est important, dans ce nouveau texte, est le fait que ce projet de loi consacre la garantie du maintien des droits de retraite complémentaire, en cas où les mutuelles (tous secteurs confondus) rencontrent des problèmes financiers, et en cas de dissolution volontaire et judiciaire de la mutuelle sociale, ainsi que les modalités de dévolution de ses biens, dans ces cas.
L’autre action importante, décidée par le gouvernement et citée par le ministre, concerne l’élargissement du systéme du tiers payant pour les consultations et les actes médicaux essentiels ainsi que pour les actes de prévention. Le ministre a ouvert une parenthèse pour évoquer la  situation, sur le système du tiers payant, qui a connu une avancée considérable. Il a indiqué que plus de 33 millions de personnes (assurés sociaux et leurs ayants droit) ont la possibilité de traiter, directement, avec 10.325 pharmacies conventionnées avec les services de la CNAS. Le chef de département de la Sécurité sociale et du Travail a rappelé que le nombre de titulaires du systéme de la carte électronique de l’assuré social Chifa, a dépassé les 10.000.000, pour près de 34 millions de bénéficiaires, en 2014.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55862

Posté par le Oct 29 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

13 Commentaires pour “Nouveau : La retraite complémentaire arrive”

  1. Economiste

    Hamdoulilah baraka fi kalil, on demande que la santé .

    • president51

      VIVEZ AVEC 8000DA MOIS ET ALLEZ VOUS SOIGNER DANS DES MOUROIRS C EST CELA EL BARAKA ?Dites plutot el barrraka

      • Economiste

        Qui vous a dit que je touche 8000da mois, , et même si je touche 8000da mois je me contente de ce que me donne Dieu.
        Bien sur baraka fil kalil

        • president51

          la tchatch vous etes forts les ALgeriens , les loups se permettent des milliards , le lambda des miettes et vous continuez a dire des conneries le debat est sterile et il le restera ,le projet sera soumis le mois prochain il passera comme le metro d alger dans 30 ans entre des gens crient FAMINE fi bled el petrole ,,,,,,,,,

          • Economiste

            Il faut savoir que la liberté d’expression ne vous donne jamais le droit d’être insultant « surtout lorsqu’il s’agit de chose sacrées chez les autres comme ce fut le cas .
            il ne faut pas confondre entre informer et nuire , cela devient de l’intox .
            toute société est basée sur des principes, et le plus primordial des principes c’est justement de connaître ses limites, et votre liberté prend fin quand les droits des autres commencent et c’est ça le civisme.
            Allah ichafik khayi.
            Et sans rancune

  2. aminatou

    des sornettes….. je ne crois pas à de telles balivernes…..

  3. Abbes.

    Lisez pour pouvoir placer un mot.

  4. madjid

    C Tjs bon a savoir on sera tous retraités.

  5. Omar

    je suis sidéré par les commentaires de chacun des lecteurs,c’est hallucinant,tout le monde se plaint et tout le monde brasse ce que vous appelez (chkara) je suis tombé des nus Une anecdote j’étais avec un groupe de connaissance je ne dirai pas des amis mais des connaissances je les entendaient parler de (chkara) naïf comme je suis au bout d’un moment je leur aient proposer d’aller leur chercher des (chkara) chez Fritou) tout le s’est éclatait de rire alors je leurs ait poser la question qu’est-ce que j’ai dit de mal (rire) y’a rien d’extraordinaire, et c’est la que parmi cette smala un honnête home m’a m’a soufflé à oreille pur ne pas être ridicule envers les autres en me traitant de naïf,Il me dit tout de go mon cher ami La fameuse (chkara) dont on évoque dans cette discussion c’est 100’000 DA où 32kilos, j’étais abasourdi.Alors j’ai compris qu’en Algérie tout le monde est habillait comme des gueux mais millionnaires,comme quoi l’habille ne fait pas le moine, alors 8000 DA alors c’est selon les individus qu’on soi de classe moyenne où autres qu’est-ce qu’on peut acheter au marché avec les prix exorbitants,plus fourbe,plus malin,plus roublard que les Algériens tu meurt. et tout le monde pleurniche,on ne changera jamais,(un artiste même en retraite et Il continu à siffloté) jusqu’à son dernier jour

  6. kaid

    Franchement Monsieur j’ai trouvé très bien et sérieux votre réaction.

  7. Mohand

    plus jeune on prend sa retraite, plus on est heureux…. Sauf pour les hauts fonctionnaires.

  8. YAGOUB

    Le seul état au monde (L’ALGERIE) qui incite son peuple a ne pas travailler.
    L’état avec la rente du pétrole a acheter la paix sociale maintenant il achète la conscience du peuple.
    Etre fonctionnaire en ALGERIE s’est s’enrichir par la corruption. La liste est longue.

Répondre