La Voix De Sidi Bel Abbes

Notre ami le journaliste écrivain Kamel Daoud chez L.Ruquier (hôte de la chaine France 2)

Nous avons tenu a partager avec nos amis lecteurs (es) une video ayant trait au passage de notre ami et confrère journaliste  du quotidien d’oran et écrivain Kamel Daoud  invité chez Laurent Ruquier de la chaine  France 2 Et ce dans la célèbre. émission  » On n’est pas couché « .

Kamel Daoud était l’invité de Laurent Ruquier samedi soir sur la chaîne France 2. Au cours de l’émission, On n’est pas couché, le journaliste-écrivain algérien est revenu sur son livre Meursault, contre-enquête, publié en 2013 et qui faisait partie de la sélection pour le prix Goncourt 2014.

Kamel Daoud explique les origines du roman à succès et aborde différentes questions d’actualité en répondant à Léa Salamé et Aymeric Caron.

Interrogé par les deux chroniqueurs, il évoque les thèmes successivement discutés dans ses propres chroniques publiées dans le Quotidien d’Oran. Sur la question de l’identité arabe, il précise que « l’arabité est un patrimoine, une culture » et non une nationalité. Il revient aussi sur son rapport à la religion et la période où il était attiré par l’islam radical.

« La colonisation a été une violence… C’est une blessure qui fait partie de mon histoire » 

L’écrivain rejette la facilité avec laquelle certains utilisent l’histoire algérienne pour justifier la situation actuelle du pays et évoque la responsabilité de chacun. Questionné sur sa critique acerbe des Printemps arabes, publiée dans Le Point, l’auteur justifie son inquiétude par la nécessite de replacer le citoyen avant le croyant dans les sociétés concernées.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56998

Posté par le Déc 14 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

115 Commentaires pour “Notre ami le journaliste écrivain Kamel Daoud chez L.Ruquier (hôte de la chaine France 2)”

  1. OUERRAD en squatteur

    j ai rate l emission , pas au courant , mais sa chronique du lendemain est aussi , edifiante , merci pour cette VIDEO .

    • Amirouche

      @OUERRAD en squatteur

      Tu peux voir l’émission sur youtube , ce que j’ai fait bien sûr mais je m’abstiens de dire quoi que ce soit , souhaitons lui la réussite !! à toi de juger …………..GAME OVER !!

  2. ghosne

    J’ai suivi l’emission, Kamel Daoud était calme,serein, le livre a plu , on va l’acheter.

  3. ghosne

    Au fait j’ai oublie avant j’ai suivi l’émission de Patrick Sébastien Ah! J’ai écouté Hervé villard faut-il mourir ou vivre quand on a du chagrin!!! belle chanson! La jeunesse ! Helas!!!!!nous etions heureux avec peu de choses mais avec le temps j’ai compris que le chagrin c’est passager ! Ce n’est pas une blessure ….. Excusez moi , je suis hors sujet (rires) cela m’arrive souvent !!!!

  4. chaibdraa tani djamel

    Une autre fiérté pour l’ALGERIE

  5. Imène

    Que ne diraient -ils pas pour faire le  » beau  » et séduir ??? que ne feraient -ils pas pour être juste  » tolérés  » ils renieraient leur famille , patrie , religion , culture , ils se renieraient en bloc …PATHETIQUE !! l ‘Algérien est fait de trois composantes indissociables , inextricablement , viscéralement liées : il est MUSULMAN ( à plus de 90 % ) BERBERE et ARABE ahbabta am karihta ya si kamel ! l’islamité de l’Algérien – que vous n’êtes peut êtes pas – est fitriya, dans sa nature originelle , ds ses gènes..ya si kamel ! n’y allez pas vers Dieu ..ni à pied , ni dans les transports en commun, rien à perdre , ni à f… : l’Islam est au dessus de vos balivernes , et de tout cet étalage de poncifs..!

    • Mme CH

      Chère cygnus vous n’êtes pas la seule à être désappointée, je crois que cet homme qui veut nous dénuder de toutes les composantes de notre identité est mal dans sa peau, un autre tourmenté qui se cherche encore, un complexé qui a honte d’assumer son arabité et son Islam, d’ailleurs je ne sais pas s’il renie aussi son Amazighité… !!! La seule chose positive dans ce tourner-manège, c’est qu’il n’a pas reconnu le rôle positif de la colonisation…il faut tout de même le souligner…!!!
      « Je suis algérien » oui personne ne vous a dit le contraire, mais par quoi est définit un algérien… ???? L’Algérien appartient à quel monde… ??? A l’union européenne….???? Ou bien, il est tombé du ciel… !!! Pfffffffff… !!!

      C’est devenu à la mode, ces écrivains de la dernière pluie qui veulent tous obtenir le titre de philosophe à deux sous, comme BHL….. !!! Ainsi ils sont invités sur des plateaux TV et reçoivent toute sorte de prix, distribués pour la plupart, par des organismes infestés d’ étoiles bleues….. !!!

      Dans un article il dit : « L’Islam est à revoir, repenser et redéfinir et à ramener à la raison ou à l’aire de l’intimité ou à déclarer inapte. L’enjeu est notre place et notre utilité au reste de l’humanité qui avance ou qui souffre sans se proclamer le centre du monde ni le « peuple de la vérité »…. !!! Non monsieur, ce n’est pas l’Islam qui est à revoir, ce sont les musulmans qui doivent se revoir dans une glace pour savoir de quelle couleur ils sont…. !!!! De quel droit, un Minus Créatus qui n’est rien, puisse déclarer l’Islam Inapte…!!! C’est quoi ce cirque…. ???

      Il ajoute : « Et qu’on arrête de crier au complot, de se croire victime d’une théorie mondiale, de voir les juifs partout même dans mon nom de famille et de multiplier les analyses fumeuses : L’évidence est là. Depuis presque un siècle, la bonne question est celle de « A quoi servent les musulmans au reste de l’humanité ? »…. !!!! Vous défendez qui monsieur Daoud, au moment où toute la planète sait que la pieuvre du mal néoconservatrice-sioniste, franc-maçon et illuminati par excellence est la source de tous les maux à l’ère de la mondialisation sauvage qu’ils ont instaurée… !!! Bien sûr qu’on à notre part de responsabilité, du fait qu’on soit guider comme des moutons par des bergers corrompus sans foi, ni loi, mais de là à renier toute responsabilité de la colonisation, des Ours Polaires, Renards et étoiles bleues, « Fiha Inna »… !!! Même vous, vous reconnaissez le fait qu’il peut y avoir de la manipulation et de la récupération par des zones d’ombre….alors…. ????

      Quant à la question « A quoi servent les musulmans au reste de l’humanité ? »….Oui je suis d’accord, que nous ne sommes pas à la hauteur de nos aïeux qui ont régné en Maîtres pendant des siècles sur le monde…!!! Cependant, ce sont les musulmans qui dansent comme des marionnettes dans et entre les doigts de l’Occident qui sont à l’origine de ce fiasco monumental… !!! D’ailleurs vous devriez savoir pourquoi on a perdu El Andalous…. !!!!

      Alors avis aux écrivains en soif de notoriété à bas prix, pour recevoir des prix et/ou adhérer à l’Académie française du Cardinal de Richelieu, il faut « scier » votre pays, vos concitoyens, votre identité , votre religion et n’oubliez surtout pas de parler du terrorisme et de Daech…!!!! Là vous serez sûrs d’obtenir un prix euhhhhh pardon un os…. !!!Le Bonus, ça sera une visite guidée à ladite Israël, comme Sansal…. !!!

      Parfois avant de vouloir trop philosopher, il vaut mieux commencer par passer chez un psychanalyste….à toute fin utile…. !!!

      Mes amitiés Imène et bisous à Mam…!

      • Lecteur

        Trop sévère sans arguments

      • Mme CH

        Pour ne pas laisser votre question pertinente il faut l’avouer, sans réponse « A quoi servent les musulmans au reste de l’humanité ? », je dirai qu’ils servent à beaucoup de choses, même s’ils sont éparpillés et poussés à l’exil par les Oursons en peluche en connivence avec les pays des Trois Nord…..!!!! Je citerai quelques cerveaux qui contribuent chacun dans son domaine à servir l’humanité….!!! Je me contenterai surtout des algériens , car vouloir citer tous les savants musulmans demanderait des pages et des pages en commençant par les Pakistanais, les Iraniens, les Indiens, les Egyptiens, les Tunisiens, les Marocains les Irakiens vivants et ceux qui ont été assassinés par les sionistes, les Syriens et j’en passe. Cette liste ne comporte pas aussi, les milliers de Médecins et de Chercheurs anonymes, de membres des associations, des ONG qui font un travail honorable pour servir l’humanité.!

        1-/ Assia Bennouar Abdedaïm: médecin à Constantine a obtenu le brevet d’invention relatif à la découverts des secret des pyramides, délivré par l’Institut national de la propriété industrielle (Inapi) ainsi que la reconnaissance par la World Invention Property Organization (Wipo). Cette reconnaissance, venue après que le projet eut été soumis aux instances internationales concernées, comme le veut la législation en vigueur, a été obtenue après que le Dr Bennouar-Abdedaïm eut pu répondre à toutes les questions restées en suspens jusque-là, malgré la multitude de recherches entreprises dans ce sens par des chercheurs internationaux et non des moindres. Le Dr Bennouar-Abdedaïm affirme avoir répondu à la question de savoir comment les constructeurs des pyramides avaient pu tracer des carrés parfaits sur le sol sans astrolabe et sans mètre ruban. Elle a également donné des explications sur le «mystère» de l’orientation parfaite vers le nord de la pyramide de Keops dont l’alignement est plus précis que le Greenwich building en Grande-Bretagne, à la façon dont on a pu monter les pierres à une si grande hauteur, et au secret des couloirs descendants dont sont pourvues toutes les pyramides, entre autres. La technique mise en lumière permet, a-t-elle expliqué, de construire non seulement des pyramides avec des bases carrées mais aussi avec des bases ayant toutes sortes de forme.

        2-/ Noureddine Malkichi physicien atomique, chercheur à la NASA. Né en 1958 à Thénia, ce physicien a fait ses études en Algérie et en Angleterre. Il se retrouve actuellement aux Etats-Unis. Il a obtenu le SMART Aworld parmi les quatre scientifiques du Middle East. Il a même eu les félicitations du Congrès des Etats-Unis. Il fait partie du groupe de travail qui a lancé « Curiosity ». Sa mission actuelle consiste à recevoir les photos envoyées par « Curiosity », et les analyser et les envoyer par la suite au siège centrale de la NASA. Ce physicien a suscité l’intérêt du gouverneur de l’Etat de Delaware, qui pour le récompenser, l’a désigné ambassadeur symbolique de la planète Mars.

        3-/Mohamed Laoucet Ayari, savant tunisien, ancien diplômé de l’ENIT de Tunis conseiller auprès de l’agence spatiale américaine NASA, son invention portant sur un système utilisant un télescope électronique qui permet de détecter et d’observer le croissant de lune. Il met fin à la polémique du Hilal de Ramadan avec son invention « Moon Tracker » présenté à Kairouan capitale de la culture islamique 2009, permettant ainsi, à n’importe qui, n’importe où dans le monde à détecter et à observer le Hilal dans une résolution de l’œil humain…

        4-/ Dr. Abdelwahab Dehbi. Spécialiste dans l’énergétique, avec spécialisation dans la sureté des centrales nucléaires (au Massachussetts Institute of Technology (MIT) actuellement Directeur de Recherche au PSI en Suisse.

        5-/Abdenour Abbas (33ans) a été sélectionné comme l’un des meilleurs jeunes chercheurs par MIT Technology review Innovateurs de moins de 35 ans. Il s’est distingué dans la recherche médicale, en inventant des Biocapteurs ultrasensibles à base d’anticorps artificiels pour le diagnostic médical Cette découverte permet ainsi aux personnes malades, dans les cas de maladies non graves, de procéder à un autodiagnostic à domicile, permettant d’éviter d’aller systématiquement chez le médecin à la moindre toux.

        6-/Belgacem Haba, originaire de la Wilaya d’El oued, a fait l’USTHB d’Alger, pendant les années 1980, avant de se rendre aux Etats-Unis pour poursuivre ses études et ensuite travailler dans un centre de recherches. Spécialisé dans les domaines de l’électronique et de la microélectronique est aujourd’hui connu à travers le monde .Il s’est classé parmi les cent inventeurs les plus productifs au niveau mondial ayant déposé des brevets aux Etats-Unis au cours de l’année 2012. C’est à la quarantième position que M. Haba a été classé avec 66 brevets pour la seule année 2012. Interrogé par l’Econews au sujet du nombre total de brevets détenus par lui, M. Haba nous dira que ce nombre a atteint dernièrement les 657 brevets classés en 244 familles de brevets.

        7-/ Kamel-Youcef Toumi: chercheur dans les systèmes de commande et robotique au Massachusetts Institute, of Technology (USA). Il fut à l’origine de la création de petits modèles de poisson mesurant 30 centimètres et ne comportant que dix composants et un seul moteur, inclus au centre du corps, alors que le premier prototype mesurait 1,20mètre. Des poissons qui nagent en ondulant le corps, mais ils sont en plastique et ne s’alimentent que d’électricité. Les robots sous-marins mis au point au MIT inaugurent sans doute une nouvelle famille de robots souples, inspirés de leurs homologues vivants, et capables de se glisser là où les robots sous-marins classiques ne peuvent s’aventurer.

        8-/Elias Zerhouni,né le 12 avril 1951 à Nedroma en Algérie, est un médecin radiologue algéro-américain qui a été directeur des National Institutes of Health (NIH) de 2002 à 2008. Il dirige désormais Sanofi R&D qui est en phase de transformation sous l’égide de Christopher Viehbacher à la tête de Sanofi. Il est diplômé de l’Université d’Alger. Discret et peu connu du public, le Dr Zerhouni a été l’un des acteurs les plus influents de la recherche médicale aux Etats-Unis, oeuvrant notamment pour accélérer l’application de la recherche fondamentale en traitements. Il a reçu plusieurs distinctions de présidents américains.

        8-/ Taïeb Hafsi,(1944) originaire de Saida, Algérie, est un professeur et chercheur en management québécois. Il est le titulaire de la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers à l’École des hautes études commerciales de Montréal.
        Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le fonctionnement d’Hydro-Québec et sur son évolution depuis l’époque des grands projets comme ceux de la première phase du projet de la Baie James, jusqu’à la période actuelle marquée par de hauts niveaux de performance.

        Et la liste est encore longue….!!!!

      • Imène

        Merci Mme ch ! Merci pour cette ( ces ) répliques magistrales ! tout y est ..rien à ajouter ! comme dirait François Laurent , le juriste luxembourgeois ( cité plus bas )  » en vérité , il faut étrange aveuglement pour nier … » l’arabité , l’islamité , et la berbérité de notre Algérie ..
        mais dans la recherche effrénée et insatiable de la reconnaissance et la notoriété , que ne feraient -ils pas ???
        Merci pour mam ! elle t’embrasse bien fort .Salem .

        • Mémoria

          Si Kamel Daoud le mostaganémois n’avait pas subi le ghetto du Centralisme,il aurait été édité par les maisons non closes de Bab El Oued et peut être fini …ministre de la communication ! C’est vrai qu’il n’avait pas cet uniforme …gris qui couvât un temps Yasmina Khadra de la lunette des snipers de canards troubadours même si Mohamed Moulessehoul reconnût in Algérian media qu’il avait subi les affres du régionalisme dans son propre pays !
          Qu’est devenue la nouvelle directrice du Centre Culturel de Paris ayant été nommée à place de l’auteur de « Ce que le jour doit à la nuit » ?

          Ah Sidi M’Hamed Ben Bouziane !!!

          Cheikh Ben Harrat! « : Al Amarnas Chorfa El Ahrar Jed Sid El Mokhtar….
          Kasseb Aôuda itbaôu fiha zoudj Amehâar…!

  6. Imène

    séduire ..Pardonnez – moi les fautes , les accents ..
    Magnifique le com de Ghosne !

    • ghosne

      @Imene Salam merci , comment vas mam? Faites lui de gros bisous nta3 El hanane, Bonne soirée Imene ,

      • Imène

        Ooooh ! Merci monsieur Ghosne ..ça me va droit au coeur ! ben que oui , je les lui ferai ces gros bisous chargés de tendresse ..elle vous les rendra bien .
        Merci à vous , et bonne soirée , salam.

  7. Jamel

    Rien à dire c’est une grosse pointure littéraire.

  8. Mehdi Harmel

    Un journaliste engagé et un écrivain de grande classe qui sait ce qu’il dit car pour moi il fait les bons diagnostiques des situations géostratégiques du monde arabo-musulman en même temps il est très critique voire pointilleux de tout ce qui concerne les écris qui touchent la dignité de l’arabe qu’il est malgré son algériennité déclarée..

  9. Jamel

    Je suis de votre avis. L’auteur des chroniques est bien suivi.

  10. ami

    J ‘ai beaucoup apprécié  » l’égalisation  » philosophique et littéraire faite par
    kamel Daoud à Albert Camus en dédoublant les personnages ,Meursault
    qui avait tue l ‘arabe en 1942 ( version Camus ) est remplacé par Moussa
    qui tue le français en 2014 (version Daoud K.) Approche philosophique qui ,
    insinue que les rapports entre les gens des deux rives doivent changer ,
    pour regarder vers l’apaisement et remplacer la violence de la colonisation
    des uns , par la responsabilité que d’autres doivent assumer avec sérénité !

  11. Jamel

    C’est bien analysé. Ami.

  12. Mémoria

    Polémiste reconnu,chroniqueur sur la place d’Oran avant de survoler Alger la capricieuse pour être invité par la presse de l’Hexagone pour ses billets puis sa contre-enquête sur Camus,Kamel Daoud s’avère être un redoutable magicien des mots de son butin de guerre qu’il manie avec talent et qu’il réintroduit avec une autre sémantique qui laisse perplexe le tribunal des panthéons de la 2…!!! On n’arrive même pas à lui enlever son algérianité qu’il revendique haut et fort en qualifiant sur un plateau estomaqué le caractère criminogène de la blessure coloniale…
    Un maestro de la langue de Robespierre devant une embuscade franco-sioniste qu’il a réussie à contourner! Bravo Si Kamel !!!

  13. Jamel

    Bravo Monsieur le grand écrivain.

  14. Mohand

    Je déteste les émissions dirigées par les homosexuels,les communistes et les juifs.

    • MADANI

      Il fo changé votre mentalité é apprendre à raisonner sérieusement mr mohand ce ki compte c la compétence , le travail , le reste ne vous concerne pas c’est la vie privée des autres pour in intellectuel c malheureux , condamnable et irresponsable en france vos propos sont passibles de poursuites judicières allah yahdik

  15. BADISI

    présent a une émission diriger par un minable qui a insulté notre président en plus Monsieur Mohand a raison

    • MADANI

      BADISI je ne défends personne je défends LE BON SENS les orientations des gens ne doivent pas nous intéresser c la compétence qui doit être prise en considération en premier dans tous les domaines quant à Ruquier il n’a jamais insulté notre président il l’a moqué et il a raison quant on est sur une chaise roulante on se repose et en se soigne chez les français à paris . on lâche le pouvoir dayam allah

      • BADISI

        @MADANI
        Salem qu il soit sur une chaise roulante ou pas c est notre président , je ne le défends pas mais je le respecte , qu il soit critiquer par un Algérien comme vous je l admet mais par ce guignol pour ne pas dire autre chose NON , s ils se moquent de notre président pour ils courent tous pour des coopération économiques ??

        • Mohand

          Primo, On a ordonne votre ruquier à se moquer du président.
          Avec zemour, il formaient un bon couple, ne sniffant que les beyounas et leurs semblables.
          Enfin tout ce sui n’est pas naturel est à mettre dans une corbeille.

  16. Tewfik Adda Boudjelal

    Une référence dans le domaine y’a rien à dire .

    • Imène

      Bsr Tewfik A.B !
      Une reférence est un bien grand mot – vous en conviendrez – mais alors : Mr Daoud est une réference dans quel domaine ? et surtout par rapport à qui et à quoi ?? si vous voulez bien m’éclairer un peu plus.. Merci Tewfik !

      • madjid

        @Tewfik n’hésitera pas a vous éclairer .

        • Imène

          Ben non mon cher madjid , notre ami T ewfik A.B n’a pas souhaité s’exprimer , ni daigné me répondre pour m’éclairer ..maaliche , ce n’est pas grave.. tant pis pour moi : I ‘ll survive.. salem madjid .

  17. belabbesien

    À défaut d’arguments certains traitent le sujet avec des qualifications inadmissibles. Tewfik vous avez bien trouvé les mots qui sied merci.

  18. Mohand

    Lorsque les génies de l’opportunisme parlent de références, alors là c la meilleure. Ils sont partout car ils n’ont rien à fouttre.

    • Mme CH

      Mr Mohand, Rak Tchouf El 3jab…..!!!! Tiens je vais vous citer ces vers d’un poète (je ne sais plus son nom) et les opportunistes vont tout de suite comprendre, car pour ça ils sont forts…..!!!

      Anta Li Khalit Erra9ba Yademem ya Derhem
      Anta Li Raja3t Erra3yen Riass Yal Fellass
      Ma 3andi 3awd Fel Machliya Yanham Ya Derhem
      Esserj Enhass wal Moukahla 9artass Yal Fellass

      Je suis sûre que les amoureux du Chi3r El Malhoun ont compris et apprécié

      Bonne soirée…!

      • Mohand

        merci madame CH, et puis on commence à confondre foutouhates et colonialisme.
        Bonne nuit madame CH, je dois me rendre à Bruxelles .

        • Mme CH

          Oui Mr Mohand, mais ils ne confondent pas car, ils savent tout, ils font semblant seulement, pour brouiller les esprits disjonctés à la recherche de je ne sais quoi…!!!

          Bonne nuit à vous aussi…!

  19. MILOUA

    DECES DU COMMANDANT MAHI

    L’un des glorieux moudjahidines et enfant de la ville vient de nous quitter le commandant MAHI decede en france innalillah oua ilayhi raji3oune

    • Mohamed REZOUG

      DECES DU COMMANDANT MAHI ,
      ALLAH YARHAMAH OUA YASKINOUH FI FASIH JENNETIH INCHALLAH .
      Un grand monsieur qui aimait son pays , et sa ville . J’ai eu le plaisir de le croiser et de discuter avec lui certaines fois . Plein d’experience et de sagesse et surtout visionnaire . Je me rappelle d’une phrase qu’il m’a dite alors que ns etions en pleine jeunesse et adorions les joutes oratoires et ou tout etait binaire (noir ou blanc) .Il me prit a part et me dis « mon fils » il ns traitait tous çömme ses fils – ALLAH YARHMAH- tu sais entre le noir et le blanc , il y a le gris et meme ds le gris , ilya plusieurs tons » . Je cite souvent cette phrase a mes amis , mes enfants …qui ont parfois des avis tranches !
      Une grande perte …la valeur d’un homme ne s’apprecie pas a travers le nombre d’annees qu’il a vecues , mais a l’heritage (je ne parle pas du materiel) qu’il ns laisse . Repose en paix Si El Mahi , on se rappellera de vs çömme un grand homme .
      Mes condoleances a tte sa famille .

    • MILOUA

      @l’ecoeuré
      Mr BELACEL Mokhtar dit Commandant MAHI personnalité de la ville et l’un des notables qui portait en son coeur sa ville Sidibelabbes , les faits historiques pendant son combat revolutionnaire sont connus ,il a eu l’honneur de presider la premiere levee des couleurs sur la place de sidibelabbes en tant qu’officier de l’ALN un certain jour historique LE 5 JUILLET 1962 il a ete nommé au lendemain de l’independance comme DG d’une grande societe nationale.Il consacra aussi sa vie à intervenir dans les grandsz projets structuraux de la ville et de la wilaya il a rendu beaucoup de sevices aux citoyens aupres des autorites.President de la commission des anciens moudjahidines il a contribue à reconstitution de l(histoire des faits revolutionnaires de sidibelabbes et sa region.En tant que membre de la commission de baptisation des structures ,etablissements je le sollicitais souvent lui et Si NEHARI pour m’orienter et m’aider dans la confection de l’histoire des chouhadas et moudjahidines de la region Allah yarhmah

  20. sakara

    IMENE a raison il faut rester vigilant nous sommes ARABES et MUSULMANS

  21. Anonyme

    Nous confirmons ce décès d’un des valeureux enfants de la wilaya et prions nos amis lecteurs de différer leurs impressions qu’après le repatriment du regretté défunt natif d’avril de1938 et qui fut un des humbles serviteurs de la région. À cet effet veuillez respecter le débat enclenché vu qu’une rubrique nécrologique est à notre disposition.

    • MADANI

      Vous auriez dû d’abord consulté la rubrique en question et ensuite faire votre demande vous avez mis les boeufs devant la charrue anonyme

      • Kaddour .

        MADANI ,vous donnez l’impréssion de detester tout le monde et je suis sur meme votre propre ombre .on comprend nous lecteurs que vous etes content de votre certificat d’études primaires , mais sachez que ce petit grade été décerné à des eleves qui avaient dépassé l’age de l’école et pour ne pas etre mi à la rue , on les garder encore une année donc ya pas lieu de pavoiser ou de se sentir qq1 car vous etes rien du tout .bonne journée

  22. Mouha

    Je suis d’avis un commentaire pour annoncer est suffisant sinon l’article est oublié.

  23. Hamid Ourrad

    Monsieur Kamel Daoud est un écrivain et journaliste très courageux,que j’admire énormément ,il a tout compris des maux que nous vivons quotidiennement  en Algérie,c’est un bonhomme qui est né après l’indépendance ,donc il n’a pas connu le colonialisme mais il a connu une décennie noir qui a enfanté un pouvoir Mafieux
    J’ai beaucoup aimé lorsqu’il a revendiqué son  algerianité avec tous les influences des différents colonisateurs qu’elle soit arabe ou française.
    Sa proposition de remise au centre du débat du citoyen libéré de tout dogme religieux devrait être étudiée et analysée par « nos gouvernants « s’ils veulent que L’Algérie  soit épargnée par toutes les mauvaises influences des extrémistes de tout bord.( quoique c’est un peu tard ,mais faut-il toujours sauver ce qui reste)
    Kamel Daoud à exprimé la pensée de  beaucoup d’algériens qu’ils n’ont plus le droit de parler
    Merci si KAMEL tu est notre fierté ,bonne continuation 

    • Mme CH

      Salam Mr Hamid Ourrad…!!! Je vous trouve toujours sympathique, même si nos avis divergent aujourd’hui, surtout lorsque vous considérez la conquête des arabes pour répandre l’Islam comme étant une colonisation au même titre que celle des pingouins…!!!!

      Voici ce que pensent des hommes connus et reconnus dans les pays des Trois Nord, pourtant……!!!!

      1-/ Napoléon Bonaparte le petit génie a dit entre autre: « Les Arabes ont été pendant cinq cents ans la nation la plus éclairée du monde. C’est à eux que nous devons notre système de numération, les orgues, les cadrans solaires, les pendules et les montres… »

      2-/ Voltaire écrivain et philosophe français:
      « Dans nos siècles de barbarie et d’ignorance, qui suivirent la décadence et le déchirement de l’empire romain, nous reçûmes presque tout des Arabes: astronomie, chimie, médecine, et surtout des remèdes plus doux et plus salutaires que ceux qui avaient été connus des Grecs et des Romains. L’algèbre est de l’invention de ces Arabes; notre arithmétique même nous fut apportée par eux. Il est évident que le génie du peuple arabe, mis en mouvement par Mohamed (SAWS), fit tout de lui-même pendant près de trois siècles, et ressembla en cela au génie des anciens Romains.Dès le second siècle de Mohamed (SAWS), il fallut que les chrétiens d’Occident s’instruisissent chez les musulmans….Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mohamed (SAWS. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace….. »

      3-/ Jack Goody Docteur en anthropologie à l’université de Cambridge (en 1954): « Les problèmes que peut aujourd’hui soulever l’Islam ne sauraient être assimilés à une culture jugée « autre » et supposée « rétrograde ». La civilisation musulmane tient depuis longtemps une place prépondérante en Europe, ou elle s’est d’abord imposée en Espagne et dans le monde méditerranéen dès le VIIe siècle, pour ensuite pénétrer les pays de l’Est au XIVe siècle, et poursuivre sa percée jusque dans les steppes du Nord […]. L’assimilation systématique de l’Europe au christianisme et à la modernité a fait oublier – ou même réfuter – tout ce que l’Islam a pu apporter à la civilisation européenne […] ».

      4-/ Maxime Rodinson un historien, sociologue, marxiste et orientaliste autodidacte: « Pendant longtemps, les musulmans ont été les plus forts, les plus riches, les plus civilisés. Si le développement postérieur de l’islam est dû aux circonstances (pour ceux qui n’y voient pas la main de Dieu), une part importante de son succès vient néanmoins du génie de Mohamed (SAWS). On peut le créditer d’une grande intelligence, d’une habileté et d’une ténacité remarquables, d’un sens très fin des hommes et des situations. […] Il faut tenir compte des mœurs du temps et de son pays pour juger certains de ses actes… Il montra, en bien des cas, de la clémence, de la longanimité, de la largeur de vues et fut souvent exigeant envers lui-même. Ses lois furent sages, libérales (notamment vis-à-vis des femmes), progressives par rapport à son milieu. »

      5-/Friedrich Nietzsche un philosophe et philologue allemand: « La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce a été foulée aux pieds…Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière -une civilisation en comparaison de laquelle meme notre XIX siècle semblerait pauvre et retardataire! Voyons donc les choses comme elles sont! Les croisades? Une piraterie de grande envergure, et rien de plus! ».

      6-/François Laurent un juriste et historien luxembourgeois: « En vérité, il faut un étrange aveuglement pour nier les bienfaits que l’humanité doit à ces prétendus Barbares de l’Orient. Comment […] oublier que la renaissance de la philosophie, de la littérature et des sciences, est due aux travaux des Arabes? Ces Barbares, qu’on accuse d’avoir arrêté tout progrès, ont été l’instrument du progrès, même pour nous, hommes de l’Occident qui les méprisons aujourd’hui du haut de notre grandeur intellectuelle. Pendant que l’Europe était plongée dans les ténèbres de la barbarie, une brillante civilisation régnait à Bagdad et à Cordoue. On calomnie donc l’islam en disant qu’il a été un obstacle à toute culture. Si la civilisation arabe s’est arrêtée, c’est moins à la doctrine religieuse qu’il faut l’imputer qu’aux peuples qui ont remplacé la race arabe et qui étaient moins bien doués qu’elle par la nature. Les Arabes n’étaient plus des barbares, lorsqu’ils s’élancèrent à la conquête du monde ; ils avaient en eux des germes de civilisation qui se développèrent avec une rapidité et un éclat tout aussi merveilleux que leurs victoires ; ils portèrent leur civilisation chez les vaincus. Ces barbares du midi, qu’on accuse de tout détruire, rallumèrent le feu sacré de la science et de la philosophie en Europe. »

      7-/Jean Sylvain Bailly mathématicien,astronome, littérateur, membre de l’Académie française et homme politique français. dans une lettre du 1er septembre 1776 adréssée à voltaire: « Les nations de l’Europe divisées, occupées pendant des siecles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n’ont été éclairées que par l’invasion des Maures… »

      8-/Stendhal un écrivain français:
      « On voit que c’est nous qui fûmes les barbares à l’égard de l’Orient, quand nous allâmes le troubler par nos croisades. Aussi devons-nous ce qu’il y a de noble dans nos mœurs à ces croisades et aux Maures d’Espagne. »

      9-/ Adolf Hitler qui ne le connait pas !?: La civilisation a été l’un des éléments constitutifs de la puissance de l’Empire romain. Ce fut aussi le cas en Espagne, sous la domination des Arabes. La civilisation atteignit là un degré qu’elle a rarement atteint. Vraiment une époque d’humanisme intégral, où régna le plus pur esprit chevaleresque. L’intrusion du christianisme a amené le triomphe de la barbarie. L’esprit chevaleresque des Castillans est en réalité un héritage des Arabes. ».

      10-/ Bernard Lewis historien, spécialiste du Moyen-Orient, Il a successivement eu la nationalité britannique, puis à la fois américaine et « dite israélienne »: « Le mode d’expansion de l’islam n’est pas du tout limité à la conquête militaire. En Asie du sud-Est et, dans une très large mesure, en Asie centrale et en Afrique, la propagation de l’islam s’est faite par influence et persuasion. »

      11/ Simone Weil une philosophe française.
      « Les moments brillants du moyen âge ont été ceux ou la culture orientale est venue de nouveau féconder l’Europe, par l’intermédiaire des Arabes. ».

      A Méditer…..!!! Bonne soirée

      • Amirouche

        Mme CH

        Bonsoir Oukhti

        Faisant suite à votre réponse à monsieur Hamid , dont je suis totalement d’accord avec vous , j’ai bien aimé vous dédié cette lettre à lire et qui va certainement vous plaire ……Il s’agit d’une lettre du Calife Sulayman au roi de France, François 1er, emprisonné à Madrid , suite à la défaite de l’armée française à Pavie contre l’armée de Charles Quint, empereur d’Allemagne et roi d’Espagne ……La France s’est sentie humiliée par cette capture, mais son armée n’était pas en mesure de libérer son roi. Elle a demandé l’aide de l’Etat islamique, le Califat Ottoman à cette époque, en dépêchant un messager du roi de France chercher secours le 6 décembre 1525.
        Dès le début de l’année 1526, en réponse à la demande du roi, le Calife Sulaymân al-Qanunî , surnommé Soliman le magnifique en Europe, lance une offensive contre les régions contrôlées par Charles Quint, en commençant par la Hongrie, jusqu’à atteindre les portes de Vienne . Cette pression militaire a contribué à la libération de François 1er, le 15 mars 1526. En voici ci-dessous la lettre « que personnellement j’adore » :

        « ALLAH le Très-Haut, Celui qui donne, Celui qui enrichit, Celui qui aide
        Avec la diligence d’ALLAH gloire à Son Pouvoir, que Sa parole soit la plus haute et avec les miracles du maître des Prophètes, le modèle du groupe des purs, Muhammad l’élu (SAAWS), celui qui est doté d’une barakah immense, avec le soutien des quatre âmes saintes, Abî Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî, qu’ALLAH soit satisfait d’eux tous et de tous les proches d’ALLAH.

        Je suis le dirigeant des dirigeants, le professeur des Khans, le couronné des rois, le sultan de la mer blanche et de la mer noire, de l’Anatolie, de Romly, de Karaman Rom, de la province des Qadarya, des territoires de Bakr, du Kurdistan, de l’Azerbaïdjan, du Sham, d’Alep, Misr, la Mecque et Médine, al Quds, de l’ensemble des territoires des Arabes, du Yémen, de nombreux royaumes qui ont étés ouverts par mes nobles et puissants ascendants, avec leur force dompteuse et leur persuasion éclairée par ALLAH, et d’autres territoires encore ouverts par mes nobles mains triomphantes.

        Je suis le Sultan Sulaymân Khân, fils du Sultan Salîm Khân, fils du Sultan Bâyazîd Khân, et m’adresse à François roi de la province de France,

        La lettre que vous m’avez envoyée est arrivée aux portes de l’allée des sultans, par la main de votre dynamique serviteur Franciane, accompagnée par certaines nouvelles que vous avez transmises oralement.
        Nous avons appris que votre ennemi s’est emparé de votre pays et vous a fait prisonnier. Vous demandez notre soutien et attention, en particulier pour vous libérer. Tout ce que vous avez dit a été exposé devant le siège de nos dirigeants, et mon noble savoir a pris connaissance de tous les détails de votre requête. Je suis grandement étonné par celui qui emprisonne les rois et les oppresse ! Soyez apaisé et ne vous inquiétez plus ! Mes généreux ascendants et puissants aïeux, qu’ALLAH éclaire leurs tombes, n’ont jamais délaissé la guerre dans le but d’ouvrir les territoires ennemis. Nous poursuivons personnellement sur leur voie. Continuellement, nous ouvrons des pays rudes et des forteresses protégées. Nos chevaux sont jours et nuits sellés. Ils quitteront ce monde exténués. En vérité c’est ALLAH le Très-Haut, à Lui les louanges, qui fait avancer le bien par sa volonté et sa diligence. Quant aux autres considérations et nouvelles, nous les avons discutées avec votre serviteur. Que ceci soit porté à votre connaissance.  »

        Y a hasraahhhh ! c’est pour cela que quelques une aiment la chanson de « ki kounte we ki walite  » . J’espère que cette lettre vous plaira et sera dans la continuation de votre annotation .

        Fraternellement
        Ami………rouche

        Au siège de la haute maison du pouvoir,

        Constantinople, la protégée.

        • Amirouche

          lire ……dédier , j’ai la fâcheuse habitude de ne pas me relire ….Pardon

          • Amirouche

            Mon pseudo s’est mis même devant Constantinople , la protégée !!!! beau présage …………….riresss

            • OUERRAD en squatteur

              forttttttttttttttttt SAHBI forttttttttttttttttt
              win etben CONSTANTINOPLE ?????

              • Amirouche

                OUERRAD en squatteur

                J’aimerai bien te faire une autre Bessma , mais je préférerai te le faire par lettre que de monter le 7eme étage……… rirrrrres

                Mes amitiés

                • Amirouche

                  @ OUERRAD en squatteur

                  Dès fois j’ai envie de dire des choses mais je ne le fais pas car en lisant tes commentaires , je me dis tiens Sahbi a tout dit et mieux encore .Sincèrement chapeau bas .Que Dieu le tout Puissant te donne la santé et te gardera pour nous sahbi.

                • Mr kadiri mohamed

                  @Hadj Amirouche On remontera au 7iém étage ;notre ami comme tous les alités ou autres nécessitant un p’tit sourire méritent ces déplacements ou toute bonne volonté pourrait se joindre au groupe qui n’est pas forcément identique car c’est selon les disponibilités des uns et des autres.Bonne soirée et « leila mabrouka « .

                  • Amirouche

                    @Mr kadiri mohamed

                    Vous savez bien que j’ai toujours adoré rigoler avec Mohamed Ouerrad ….C’est grâce à ce journal que nous sommes connus puis devenus amis et grâce à lui que je passe d’agréables moments depuis bientôt une année .Vous connaissant si Mohamed , je sais que vous remonterez une montagne pour faire une bonne action , non seulement aux alités et malades mais aussi aux nécessiteux et handicapés .La VDSBA en est la preuve de ce beau travail………..
                    Sallam khayi et douce nuit

                    • OUERRAD en squatteur

                      Je n ai pas dormi de la nuit , cela fait tres mal , c est pour cela que je profite de l absence des filles parties etudier et le garcon parti regler des papiers pour me mettre au PC .Ils ne veulent plus me voir au clavier , et me tordre de douleurs ;ils se mettent au PC pour m obliger a aller au lit .
                      Je suis aux anges ;KADIRI et @MIROUCHE se disputent mon amitie .Que c est bon de se savoir adule par des gens sympas ;l un veut remonter les 7 etages pour me rendre visite MARHABA ,l autre de son lointain home veut me faire signe d AMITIE par courrier .Que c est BEAU la vie ,, ??

        • Mme CH

          Et comment….!! Merci Khouya Ami……rouche…!!! ça fait chaud au coeur de revisiter le temps et l’espace, à travers ces documents et témoignages des musulmans et des ennemis des musulmans….!!!! Mais ne dit-on pas « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge! (Voltaire)….!!!!! « Rana Fiha »

          Ya Hassraaaaahhhhhhhh….!!! Effectivement « Ki Kounte w Ki Walit.. ».. Bach Darwak Elli Yasswa wali Mayaswach, ga3ed Yjib Bina El wa9t….!!! Mais ne vous en faites pas, la roue de la fortune ne cessera pas de tourner et on verra bien qui rira le dernier….!!! Car, la vérité n’a pas besoin de corbeaux noirs pour plaider sa cause. Mais le matraquage ravageur, dont l’islam n’a cessé de faire l’objet, a créé une profonde embrouille dans les esprits, même affranchis et soi disant objectifs.

          A mon tour de vous dédier quelques témoignages sur l’Islam apportés par de grands auteurs contemporains non-musulmans. Peut être que Mr Daoud va les « savourer » et comprendre que ce n’est pas l’Islam qui est à revoir, plutôt une certaine espèce de musulmans….!!!

          1-/ « (L’islam) a substitué l’homme au moine. Il apporte l’espoir à l’esclave, la fraternité à l’humanité, et dévoile la quintessence de la nature humaine « . (Canon Taylor Conférence au Church Congress de Wolverhampton, le 7 octobre 1887…).!!!

          2-/ »Une des plus belles aspirations de l’islam est la justice. En lisant le Coran, j’y rencontre une doctrine de vie dynamique, non pas des éthiques mystiques, mais une éthique pratique pour mener à bien une vie quotidienne, adaptable au monde entier ». (Sarojini Naidu Conférences sur « The Ideals of Islam » voir « Speeches and Writings of Sarojini Naidu », Madras, 1918, p. 167.)

          3-/ »L’histoire montre cependant clairement, que la légende des Musulmans fanatiques balayant le monde et imposant l’islam par la pointe de l’épée aux races conquises, est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens ». (De Lacy O’Leary « Islam at the Crossroads », Londres, 1923 p. 8.)

          4-/ »La disparition du racisme, comme c’est le cas chez les Musulmans, est une des réussites les plus marquantes de l’Islam et il y a dans le monde contemporain, une urgente nécessité à propager cette vertu islamique… » (A.J. Toynbee « Civilization on Trial », New York, 1948, p. 205.)

          5-/ »J’ai toujours eu une haute estime pour la religion de Muhammad à cause de sa merveilleuse vitalité. C’est la seule religion qui me semble posséder cette capacité d’assimilation aux différentes étapes de l’existence qui peuvent survenir à n’importe quel âge. J’ai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin d’être un anté-Christ, et qui devrait être appelé le Sauveur de l’Humanité. J’estime que si un homme comme lui devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes de façon à lui apporter toute la paix et tout le bonheur si nécessaires: en parlant de la foi de Muhammad, j’ai prédit que cette dernière serait acceptable pour l’Europe de demain comme elle est déjà acceptable pour l’Europe d’aujourd’hui ». (G. B. Shaw
          « The Genuine Islam », Vol. 1, No. 81936.)

          6-/ »Mais l’Islam a encore de nombreux services à rendre à la cause de l’humanité. Après tout, il est plus proche de l’Orient réel que ne l’est l’Europe, et il possède une magnifique tradition de compréhension et de coopération interraciales. Aucune autre société n’a aussi bien réussi à unir, en un même statut, un même objectif et un même effort, tant de races d’hommes différentes… L’Islam a encore le pouvoir de réconcilier des éléments raciaux et de tradition apparemment inconciliables. Si jamais il fallait remplacer l’opposition des grandes sociétés occidentales et orientales par la coopération, la médiation de l’Islam en serait une condition indispensable. Il détient très largement la solution du problème auquel l’Europe est confrontée dans ses relations avec l’Orient. S’ils s’unissent, l’espoir d’une solution pacifique est énorme. Mais si l’Europe, en rejetant cette coopération de l’islam, le jette entre les bras de son rival, alors la solution ne peut qu’être désastreuse pour les deux. » (H.A.R. Gibb « Whither Islam », Londres, 1932, p.379.)

          Et maintenant, Men Habba wa Dabba, vient critiquer l’Islam et taxe les musulmans de tous les noms alors que tout le monde sait où le terrorisme a été concocté justement dans le but de ternir l’Islam et les musulmans….!!!!! Je ne parle pas pour les gringalets de la dernière heure….!!!!

          Fraternellement Hadj

          • lecteur

            @Madame Un grand reste grand reste grand Ceux ne sont pas des copies collé qui vont le descendre Vous voyez son ascension fulgurante !

            • Mme CH

              C’est trop maigre comme réplique, Monsieur….!!!! Avec quoi vous mesurez la grandeur, chez-vous….!!!! Et puis, il faut d’abord définir ce que veut dire le mot « Grandeur »….!!! Machi Ghir Rwah…..enfin….!!!!
              Ascension fulgurante….??? Chez qui, avec quoi et par quel ascenseur….!!!??? Quel monde à l’envers…!!!
              Vous savez quoi, vous avez raison….!!! Allez faites de beaux rêves….!!!

              • Un ancien de la Vsba

                Bonjour
                Ecrire c’est se renouveler et se renouveler c’est faire preuve d’imagination et d’originalité.
                Le plagiat consiste en un manque d’originalité et d’imagination.
                Il doit être condamné en tant qu’atteinte à la morale individuelle.
                Je ne crois pas un instant que Mme Ch fasse du copié collé ou du plagiat.
                Je connais bien son talent.

                • Mme CH

                  Salam et Merci à Vous Mr Un ancien de la Vsba, pour ce témoignage qui me va droit au coeur…..!!! Vous semblez bien me connaître…(sourire)…..!!!!

                  Permettez -moi de rappeler aux Ignares et aux Aras bleus qui lancent des flèches empoisonnées sans connaître leur portée, que le mot plagiat consiste à copier l’oeuvre ou une partie de l’oeuvre de quelqu’un et s’en attribuer la paternité. Il est souvent assimilé à un vol immatériel….! Cependant, lorsqu’on mentionne la source de l’information et on identifie par des guillemets (« ») les citations tirées de la documentation, on ne peut plus parler de plagiat ou de copié-collé….!!! Avez vous compris…??? Enfin, Galek Elli 9ra 9ra Bakri….!!!!!

                  Mes Respects Mr Un ancien de la Vsba et Bonne fin de soirée!!

        • Imène

          3mirouche : Azzul , kirak mon frère ?
          Je me permets d’interférer ds votre discussion ( mme ch et toi ) : hiya oukhtek , ou n’taya khouya ..donc khayicalement parlant , je peux me permettre yek ? Votre annotation sur – le message de soleiman el kanuni , sa grandeur, sa bienséance.. est trés interessante..mais moi je porte un regard différent sur la démarche du grand calif ottoman en portant secours au roi de France : Fallait pas le libérer ! mais le précipiter au fond du cachot..que sais -je ? le pendre ! ( loool ) je vais te dire pourquoi ..1525 sous le règne de François 1er; et profitant de son alliance ( amitié ? ) avec le souverain soleiman le magnifique le régime des capitulations fut instauré ..les capitulations en fait ce sont des privilèges , des avantages gracieusement et unilatéralement accordés par le sultan aux ressortissants étrangers vivants ( et nés ) ds l’empire tels le droit de résidence , la liberté du culte chrétien , les échanges commerciaux ..on comprend mieux pourquoi mieux on le attribue le qualifiactif du  » magnifique  » !! François 1er fut le premier à inaugurer l’ère des capitulations avec la construction d’une petite église pour les fidèles Fr.. et ce par bienvaillance et esprit de tolérance qui caractérisaient le grand suleiman, car son pays , et son armée était trés puissants..mais avec le déclin progressif de l’empire après souleiman , les capitulations devinrent une contrainte , un droit .les étrangers de l’empire étaient tellement bien lotis qu’ils constituèrent des  » colonies locales  » avec leur propre tribunaux , et autres institutions..puis l’extension des capitulations aidant, tous les européens voulaient en avoir et toujours plus ..les rivalités faisaient rage , la concurrence était rude et sans merci..l’ingérence , les coups bas , les intrigues pour le partage et le dépeçage du vieil empire devenu obsolète .. c’est la question d’orient : qui a abouti au démembrement de l’empire ottoman , le partage de sa dépouille et la fin de ce grand califat 1923 .
          Donc , mon cher , 3mirouche : chez ces gens là..ya pas d’amitié qui tienne ! fahmagh ? et tout est parti avec François ..ah les françois ! ezzi3a el mourra ! salem ! bonne nuit khayi !

          • Mme CH

            Ohhhh…!! La petite futée…..!!! Rien que pour ça, tu as la permission d’interférer dans nos discussions autant que tu veux Cygnus….!!!!

            Il est bien ce Khayicalement…!!!!

  24. Hamid Ourrad

    Je m’excuse madame ch,j’ai voulu dire les turcs et les français ,quoique certains ne considèrent pas les turcs comme colonisateurs
    Mes amitiées

    • MADANI

      @ Hamid ourrad alors monsieur on n’est même pas su^r de ce que l’on écrit ? pourquoi s’excuser ? les arabes ont été des colonisateurs en Algérie vous ne le savez pas ? revisez l’histoire . vous avez dit ce que vous pensez de K.daoud pourquoi changer d’avis vous n’êtes pas responsable de vos écrits ? il fallait démontrer que vous approuver ses dires et pourquoi ? sinon ne vous exprimez plus si vous doutez de ce que vous commentez comme on dit to be or not to be HAMID

    • Mme CH

      Je vous en prie Mr hamid Ourrad, vous savez, je suis de celles qui ne considèrent pas les Turcs comme colonisateurs; car, la période turque de l’Histoire du Maghreb commença à la suite de l’action espagnole contre les principaux ports nord-africaine.
      « Les frères Barberousse, authentiques héros du monde musulman du XVIème siècle, furent alors appelés comme des sauveurs par les Maures d’Alger. Ce qui permit d’ailleurs aux musulmans et juifs d’Espagne de fuir les persécutions chrétiennes de l’inquisition espagnole. On note également la capture de la ville de Nice (alors italienne) en 1543, en conformité de l’alliance Franco-Ottomane réunissant les forces navales de Barbarossa et celles du roi de France Francois Ier….
      Peut-être ne met-on pas assez en relief que le grand mérite d’un Kkeïr Eddin fut bien cette transformation d’un repaire de corsaires en État organisé, celui de la Régence… »….!!!

      « Finalement l’histoire de cette « grande civilisation qu’est l’Islam » est une histoire qui n’a fait – et qui fait toujours – que se répéter. A chaque fois que les musulmans furent unis (dans la foi authentique ), l’Islam a régné en maître, et le monde a connu – dans l’ensemble – une paix durable. Ce sont ensuite l’amour de ce bas-monde et les guerres fratricides qui ont rogné considérablement les territoires conquis par les musulmans. Si les musulmans furent accueillis comme des libérateurs, les califes faibles, injustes et/ou corrompus (et les trahisons internes) ont rompu tous les pactes de stabilité des diverses régions où les musulmans régnaient. »

      Ce sont les musulmans qui doivent se réformer, et non revoir l’Islam pour ceux qui n’ont pas compris et/ou qui se sont divisés en «sectes ». Et cela n’est pas près de changer tant que les musulmans ne se remettront pas en question individuellement…!!!!

      « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes » (Sourate 13 V:11)

      Mes Respects Mr Hamid Ourrad et gardez toujours votre sourire de jeunesse…!!!!

  25. Fethi

    L’amélioration de tout débat est de respecter les avis des interventions d’où elles proviennent quelquesoit leurs auteurs. Pour cet écrivain il est reconnu universellement alors comment un inconnu peut se targuer de dire que des négations

  26. Jamel

    En suivant le forum j’ai franchement appris plus sur cet écrivain qui est jeune et à l’avenir devant lui. Un froid des anciens hivers est au rendez-vous hamdouallah.

  27. S M S ..... M M S

    C est un special sms a un gentil garcon qui se reconnaitra;
    KAMEL DAOUD ;chroniqueur , j aime et je partage ,,,,,,,,,,,,,,?
    DAOUD.K ;philosophe , sur un plateau soniste , a casser les musulmanset les MUSULMANS ?? Pardon la pillule est trop grosse pour passer , quoique depuis quelques chroniques il avait deja commece a tirer sur l ISLAM et les musulmans .
    FAOUT HA LEH , goult 3assa wa 3assa , mais aller sur un plateau TV innomable , pour faire ce cinema , c est reprehensble .Si Kamel , vous nous devez une chronique pour vous expliquer , peut etre que c est vous qui avez raison que l on a tous TORD ?? Les musulmans ne meritent pas cela .

  28. MADANI

    @ MME C.H et MME IMENE

    50 nuances de haine

    par Kamel Daoud

    Question fascinante: d’où vient que certains se sentent menacés dans leur identité, dans leur conviction religieuse, dans leur conception de l’histoire et dans leur mémoire dès que quelqu’un pense autrement qu’eux ? La peur d’être dans l’erreur les poussant donc à imposer l’unanimité et combattre la différence ? De la fragilité des convictions intimes ? De la haine de soi qui passe par la haine de l’Autre ? De toute une histoire d’échecs, de frustrations, d’amour sans issue ? De la chute de Grenade ? De la colonisation ? Labyrinthe. Mais c’est étrange: ceux qui défendent l’islam comme pensée unique le font souvent avec haine et violence. Ceux qui se sentent et se proclament Arabes de souche ont cette tendance à en faire un fanatisme plutôt qu’une identité heureuse ou un choix de racine capable de récoltes. Ceux qui vous parlent de constantes nationales, de nationalisme et de religion sont souvent agressifs, violents, haineux, ternes, infréquentables et myopes: ils ne voient le monde que comme attaques, complots, manipulations et ruses de l’Occident. Le regard tourné vers ce Nord qui les écrase, les fascine, les rend jaunes de jalousie. Le dos tourné à l’Afrique où l’on meurt quand cela ne les concerne pas: Dieu a créé l’Occident et eux comme couple du monde, le reste c’est des déchets. Il y a des cheikhs et des fatwas pour chaque femme en jupe, mais pas un seul pour nourrir la faim en Somalie. L’abbé Pierre n’est pas un emploi de musulman ?

    Laissons de côté. Gardons l’œil sur la mécanique: de quoi est-elle le sens ? Pourquoi l’identité est morbidité ? Pourquoi la mémoire est un hurlement par un conte paisible ? Pourquoi la foi est méfiance ? Mais que défendent ces gens-là qui vous attaquent chaque fois que vous pensez différemment votre nationalité, votre présent ou vos convictions religieuses ? Pourquoi réagissent-ils comme des propriétaires bafoués, des maquereaux ? Pourquoi se sentent-ils menacés autant par la voix des autres ? Etrange. C’est que le fanatique n’est même pas capable de voir ce qu’il a sous les yeux: un pays faible, un monde «arabe» pauvre et ruiné, une religion réduite à des rites et des fatwas nécrophages après avoir accouché, autrefois, d’Ibn Arabi et un culte de l’identité qui ressemble à de la jaunisse.

    C’est qu’il ne s’agit même pas de distinctions idéologiques, linguistiques ou religieuses: l’imbécile identitaire peut tout aussi être francophone chez nous, arabophone, croyant ou passant. Un ami expliqua au chroniqueur que la version cheikh Chemssou laïc existe aussi: avec la même bêtise, aigreur, imbécillité et ridicule. L’un parle au nom de Dieu, l’autre au nom des années 70 et de sa conscience politique douloureuse et l’autre au nom de la lutte impérialiste démodée ou du berbérisme exclusif. Passons, revenons à la mécanique: de quoi cela est-il le signe ? Du déni: rues sales, immeubles hideux, dinar à genoux, Président malade, une dizaine de migrants tués dans un bus sur la route du rapatriement, dépendance au pétrole et au prêche, niveau scolaire misérable, armée faiblarde du Golfe à l’océan, délinquances et comités de surveillance du croissant, corruption, viols, émeutes. Rien de tout cela ne gêne. Sauf le genou de la femme, l’avis de Kamel Daoud, le film «l’Oranais», dénoncer la solidarité assise et couchée avec la Palestine, l’Occident en général, le bikini en particulier et l’affirmation que je suis Algérien ou le cas d’Israël comme structure des imaginaires morbides.

    Pourquoi cela existe ? Pourquoi l’âme algérienne est-elle encerclée par une meute de chiens aigus et des ogres pulpeux ?

    • Imène

      M’sse el kheir Madani , Tlm !
      Je vais – à l’instar de l’auteur de cet article – enchaîner avec des questions toutes aussi fascinantes que je vous pose à vous Mr. Madani :
      -Pourquoi ce message – au titre hautement racoleur : 50 nuances de haine ( rien que ça ! ) – nous a été spécialement destiné à Mme CH et moi -même ?
      -A quel endroit dans nos postings respectifs étions nous haineuses ( ou parues comme telles ) ?
      -Qu’est ce qui a motivé votre démarche ( et ce n’est pas un reproche ) pour nous  » stigmatiser  » avec cet écrit de haute facture , je dois dire ..
      Ecoutez Madani : nous sommes dans un débat d’idées , les opinions divergent ou convergent naturellement ..c’est le principe même du débat . la majorité de nos amis qui se sont exprimés sur cette vidéo lui sont sont totalement favorables ..et c’est trés bien ! ( grand écrivain , réference en la matière , fierté de la nation et j’en passe ..) Mme CH et moi notamment – avec des preuves , témoignages, réferences pour Mme ch , comme à son habitude – avons émis un autre son de cloche qui tranche clairement avec l’unanimisme ambiant exprimé sur le sujet : est ce un tort ? un droit ? la différence , le respect de l’avis de l’autre – principe fondamental en démocratie – vous le savez , mais vous en faîtes quoi ??? il faut hurler avec les loups , il faut applaudir le maître ,
      s’aligner mordicus sur ses idées : Non Madani ! l’unanimité n’est pas critère de vérité , tout se discute ( sans se disputer ) , tout est relatif dans ce monde d’ici-bas ..Daoud est un excellent chroniqueur , ( le dernier parag est particulièrement percutant ) mais je ne partage pas tout ce qu’il dit ..sans pour autant me sentir menacée dans mon identité , ni dans mes convictions religieuses ou autres , ma foi est ma force , je sais d’où je viens et je vais ..la peur de l’erreur ?? l’erreur est humaine , et c’est toute l’humanité qui s’en trouve engluée , nul n’en est exempt ! ( on peut continuer comme ça , mais le texte est long, et le temps m’est compté ) . maintenant , si pour faire  » bien  » il faut aliéner sa liberté , sa dignité , sa conscience , sa foi , ses convictions , son passé , son avenir ,sa mémoire , son ,..son ..sa..Alors NON , ça ne marche pas ! mais vous n’avez pas le droit de m’exclure !!
      Au fond Madani , je crois que l’auteur , en évoquant ces interrogations sur l’identité , la fragilité des convictions , le poids de la religion ds la psyché des hommes , même s’il cherche à s’en défaire , la mémoire ..et tout cette foultitude de questions ( sans issue ?? ) au fond je crois qu’il parle pour lui ,
      c’est un écrivain , ne l’oublions pas , il extériorise ses propres tourments , ses égarements et de tout ceux qui comme lui se recherchent – et Dieu seul sait que nous sommes nombreux à tâtonner tels des aveugles pour atteindre le bon port ! essalam aleikoum .

      • MADANI

        MME IMENE j’ai regardé l’émission mais je n’ai pas commenté cet article mais comme j’ai lu vos commentaires je me suis dit tiens k daoud réponds à nos deux respectueuses dames de la vdsba je n’ai pris aucune position sur ce sujet que je savais épineux quant au titre je crois qu’il a fait diversion avec 50 nuances de grey 50 nuances plus sombres et 50 nuances plus claires qui est une trilogie contraire à ce que lui pense . je ne sais pas je n’ai pas compris pourquoi il a choisi ce titre . sans rancune que le plaisir du débat mme

      • Mme CH

        Chère Cygnus, il ne faut pas vous en faire….!!!! Mais pas dut tout…!!! On a pris l’habitude de ce genre de récit, Intra et Extra Muros, relié par le pont d’Avignon, n’empêche qu’il y a certains points qu’on partage et qu’on doit exploiter pour améliorer les choses…. !!!!
        Mais, Mr K.M ne doit pas croire aussi qu’il détient la vérité…??? Certains croient que les plus forts ont toujours raison, et je comprends qu’ils sont M3a El Wagaf…! Dites vous bien que nous aussi Mazel wa9fin malgré toute les difficultés et les obstacles relatifs à la rive Sud…!!!!

        Plutôt beau gosse, avec des yeux très expressifs et il ne porte pas de cravate…. !!!! Qu’est ce qu’on peut attendre d’une personne qui vit au Sud mais ses yeux sont braqués vers le Nord ainsi que ses méninges qui ont été contaminées par les germes des spécialistes des Trois Nord qui adorent cette tâche pour faciliter leur entrisme et leur noyautage dans notre pays au nom de ces germes. Et vous savez quand l’esprit et le corps sont contaminés, il est parfois très difficile de les décontaminer…???

        Je ne sais pas pourquoi, j’ai la nette impression que ce journaliste a connu des déceptions, et il est mal dans sa peau, jusqu’au point de dire : «je ne pense pas avoir de sang musulman et arabe dans mes veines, mais du sang humain tout court. »….ça veut tout dire….!!! Oui c’est vrai, le sang humain est rouge contrairement à celui des arabo-musulmans qui est vert…. !! Allah Ghaleb les goûts et les couleurs ne se discutent… !!! Mais je ne sais s’il veut acquérir le grade d’humaniste ou d’universaliste..? Dans l’interview, il parle du désir de séduire et revendique le centre du monde, c’est bien tout ça, mais attention à la folie des grandeurs, parfois elle risque de nous perdre…. !!!!

        Mais là, où l’on comprend que l’auteur est vraiment hors jeu (s’il est toujours musulman) , c’est lorsqu’il dit « la religion est le mal du monde arabe » « tant qu’on ne tranche pas la question de Dieu, tant que Dieu est important ou dans la surinterprétation, l’homme devient secondaire…. » Alors là…!!! Qu’est ce qu’il veut au juste…??? Que le Minus Créatus devient Dieu (Astaghfirou Allah)… ??? ça vous rappelle quelles idées Cygnus..???

        En tout cas, ce monsieur est passé d’un pôle à un autre…!!! Une fois islamiste, une fois laïc, il se cherche encore, il passera à quel pôle un peu plus tard…. ??? Attendons pour voir…!!!

        Une chose est sûre, les vents glaciaux des Trois Nord soufflent parfois trop fort, sur notre désert brûlant, ce qui peut générer une forte différence de température entre les deux masses d’air ce qui va conduire au creusement d’une énorme dépression, qui sera ensuite évacuée vers les Trois Nord..!! Mais, à force qu’il y ait des rencontres de la masse d’air chaud et la masse d’air froid, cela peut provoquer un conflit thermique favorisant le déclenchement de violents orages…!!! C’est le plus fort souhait de BHL et ses Sbires…. !!!!

        Alors Mr Daoud, vous avez un problème avec l’Islam ou les musulmans actuels…. ??? Car c’est vrai que la situation des Musulmans de nos jours ne reflète pas la réalité du message de l’Islam.
        Le déclin de la civilisation Islamique fut entamé, depuis qu’Il y eût une rupture complète entre la vie d’ici-bas et l’au-delà, une opposition qui laissa croire que celui qui voulait l’au-delà devrait se détacher des affaires de ce monde, et celui qui désirait la vie d’ici-bas devrait négliger l’au-delà.
        L’Histoire l’a attesté : « La descente en enfer d’une nation est due à la perversion de ses membres, mais aussi à leur manquement quant à leurs responsabilités à l’égard de leur religion. En effet, le défaitisme et l’inaction ne sont pas compatibles avec une foi sincère.
        Les Musulmans d’aujourd’hui sont-ils conscients de leur responsabilité envers l’Islam ? Sont-ils conscients que l’Islam ne se réalise dans la vie d’une communauté que par les efforts de ses membres ? Dieu dit : «En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes….» (13.11)

        Mais ce n’est pas une raison pour nous renier afin de séduire l’autre… !!!!

        Une dernière chose, si jamais vous arrivez à trancher la question de Dieu, Le Très Haut, faites nous parts de vos résultats à toute fin utile ..!!! Qui sait…?????

        Mes amitiés Chère Imène…!! En tout cas si vous pensez à écrire un livre qui ne comporte pas certains critères, vous ne risquez pas d’être invitée à la TV de la Pingouanie, et pour le prix, oublie…..!!! Salem…!

  29. Jamel

    Les chroniques de cet grand écrivain sont croustillantes.

  30. Hamid Ourrad

     Madame CH bonsoir 
    Le combat pour la vérité est ingrat et fastidieux ,mais il est indispensable.
    De Toulon à Alger ,il n’y a que 800kilomettres ,d’Istanbul  à Alger près de 3000kilomettres .On doit donc saluer ‘l’empire ottoman turc d’avoir été plus loin dans ses projets ,lui qui a fait d’Alger la capitale algérienne ,mais madame CH ,cela reste toujours une invasion exactement comme les phéniciens,les Romains ou les Byzantins,et l’invasion s ‘est faite par la mer,même si à l’origine,les turcs sont venus en Algérie pour défendre les ports contre les assauts espagnols,bref ,si les turcs sont restés trois siècles et les français 132 ans,l’algérien se sont plus proche de la Turquie que de la France.
    On peux le comprendre,ceux -ci partagent la même religion,une culture plus au moins équivalente ,les mêmes gâteaux,et la chorba….ect. 
    A mon humble avis les deux colonisateurs sont les mêmes ,les français ont pillés ,déportés,tortures,brûlés ,rasés,bombardés au napalm et expropriés ,et déportés des familles entières de résistants en  nouvelle Calédonie  ,les turcs ont matés dans le sang toutes les rébellions a l’image de ce que fut le règle en Libye : »la force est employée à la turque »les colonnes de réguliers turcs usent du sable   ,du fusil et de canon,brûlent récoltes et villages ,s’emparent d’otages,empalent et décapitent ,exposant par dizaines les têtes coupées .  Et  pour finir ,dans la régence d’Alger ,les turcs pratiquaient une ségrégation institutionnalisée ,la politique de l’élite dirigeante militaro administrative ottomane étant d’éviter de se dissoudre par mariage dans la masse de la population.
    Alors  faut-il aimer les turcs?
    Il faut aussi se rappeler que lorsque la France est arrivée  en 1830 avec 10000 navires  pour s’emparer d’Alger ,la régence turque lui a donner la ville sans tirer un seul coup de feu avec la garantie de conserver sa liberté et ses biens personnels ,laissant 40000 soldats français entrer dans la ville pour saccager par vengeance .Cet acte anti-héroïque pour des algériens si guerriers  aurait du mettre la Turquie au banc des accusés ,au même titre que Boabdil qui a livré Grenade a Isabelle de Castille en 1492,sans se battre….
    Quelle honte »

    • MADANI

      HAMID ourrad k.daoud n’a pas parlé des turcs ou d’autres il a parlé de L’ARABITE comme héritage qu’il n’accepte pas plutôt un patrimoine et non une nationalité en se positionnant algérien tout court ce qui veut dire que vous êtes à côté du sujet ou OUT mme C.H va sûrement nous régler ce litige ce n’est qu’un DEBAT hamid rien de plus entre nous

    • Mémoria

      J’espère ne pas me tromper en imputant à Nicolas Sarkozy le concept d' »émigration sélective »…
      Mme CH que j’avais suspectée tout au début en le formulant dans un comment d’être d’origine ottomane,serait-elle en phase sur la VDSB

      • Mémoria

        Corrigez …immigration sélective …
        Désolé !

      • Mémoria

        suite…….serait-elle en phase d’sur la VDSBA inventer un concept révolutionnaire….l’immigration sélective ?????

        • Mémoria

          Corrigez à la place d’immigration sélective….le colonialisme sélectif…???
          Décidèment les anges sont avec Mme CH jusqu’à me perturber la plume…!

          • Mme CH

            Ohhhhh….!!! Mr Mémoria, si votre plume était t aussi légère que ça…elle volerait carrément…!!!! C’est beau une plume qui vole au gré du vent…!!! Vous savez ce qui est bien Grand Frère, même les oiseaux qui ne volent pas ont des plumes….!!!!!

            Pour parler de colonialisme sélective il faut d’abord considérer l’empire ottoman comme étant un colonisateur…!!! Pour moi c’est NON…!!!!

            A Demain Inchallah…!.

            • Mohamed REZOUG

              Bonjour Mme CH
              Vs qui etes – apparemment – une dame munie d’une certaine curiosité scientifique , j’aimerais vs recommander – humblement – la lecture d’un ouvrage ecrit par un algérien – non historien de son état – sur la presence turque en Algérie . Peut-être celà aidera à tempérer les avis des uns et des autres sur ce sujet .
              « L’Algérie sous les Turcs » par Mr Mouloud GAID – Editions Mimouni – 3eme trimestre 1991 .

              • Abbassi

                @Mohammed Rezzoug je vois que vous apporter un concret plus a la voix de belabbes qui reste un trait d’union mais je crois que la sollicitation de vous voir contribuer est encore réitérée.Trés bonne journée

                • Mohamed REZOUG

                  Bjr Abbassi,
                  Merci encore une fois pour votre amabilite . Que vs dire ? Que le petrole est passe sous la barre des 60 USD , que l’Algerie perd chaque jour plus de 50 Millions de dollars par jour , que les exportations hors hydrocarbures depassent a peine 2 milliards de dollars , soit a peine 3% du total des exportations , qu’une filiale de Sonatrach importe du carburant et occasionne par la meme l’arret du complexe de Skikda avec des repercussions negatives sur plusieurs secteurs de l’economie , qu’il est plus facile d’importer que d’exporter , que Cevital investit a l’etranger – rachete Fagor , realise des joint ventures au Soudan , Ethiopie alors que le pauvre quidam qui sort du pays avec 2000 euros est arrete çömme un vulgaire contrebandier ! Que Sonatrach maintient son plan d’investissement quinquennal malgré la chute de ses exportations , Que Bouchouareb – notre ministre de l’industrie proclame haut et fort que  » ns allons repartir de zero » …que…que…que…
                  Il voulait peut etre dire ,ns allons vers zero , car sans une diversification salutaire de notre economie , l’assouplissement des procedures administratives reglementant l’investissement , l’encouragement réél de l’exportation , le compter sur soi , l’elimination de la corruption et du clientelisme , et surtout l’abandon du régne de la médiocrité …tout cela restera voeux pieux ou mots creux !
                  Que n’avons vecu depuis l’independance des revolutions , des reformes , des remises en question , des revisions …chacun se croyant investi d’une mission celeste de sauver cette populace « GHACHI » .
                  Mon cher ami – permettez moi de vs appelez ainsi – cela me chagrine et me fiche le cafard, car ns avons tous les moyens pour ns en sortir et developper notre pays , mais tant que la volonte politique n’y est pas , cela reste …
                  Promis , qd meme , je vs ferais partager tres prochainement des événements moins frustrants …Tres bonne journee .

                  • Mohamed REZOUG

                    Excusez les qqs omissions …cela est du a…vs devinez !

                  • Mme CH

                    Par contre sur ce coup là, Mr REZOUG, je suis totalement d’accord avec votre analyse dont le résumé « cela me chagrine et me fiche le cafard, car ns avons tous les moyens pour ns en sortir et developper notre pays , mais tant que la volonté politique n’y est pas , cela reste … » Je dirais une chimère, car la belle au bois dormant ne doit pas se réveiller….!!!!

                    D’après vous Mr REZOUG, pourquoi il n’y a pas cette volonté politique pour nous sortir de cette léthargie, malgré tous les moyens humains et financiers….????

                    Mes Salutations Distinguées…!!!

              • Mme CH

                Salam et Merci Mr Mohamed REZOUG; je n’y manquerais pas Inchaallah….!!!

                Portez-vous bien….!

  31. Hamid Ourrad

    Y’a si Madani ,je sais très bien que Kamel Daoud n’a pas parlé des turcs,je ne fais que répondre à Madame Ch sur son dernier commentaire concernant les turcs,avant d’apostropher les lecteurs,il faut lire le commentaire précédent pour comprendre ce que je voulais dire.
    Amicalement

  32. ourrad n

    Mm ch et imène allah ya3tikoum éssaha sur tout ce que vous avez dit sur kamel daoud vous avez dit tout ce que j’avais sur le coeur vous au moins vous voyez clair mème trés clair je n’ai rien à dire sauf que ce genre de personnes sont: somon bokmon omyon fahom la ya3kilone( sourds muets aveugles ils ne raisonnent point) verset171 salam

    • MADANI

      ourrad n pourquoi vous n’avez pas commenté cet article ? vous attendez la réaction des autres ? c’est enfantin mme en tous les cas ce que vous avez sur le coeur n’est pas partagé par la majorité et reste votre seule opinion ni plus ni moins

      • Mme CH

        Salam et Merci ourrad n…!!! Contente que nous soyons sur la même longueur d’onde concernant ce sujet….!!!! Je vous assure que c’est un non-évènement pour moi, car ce genre de personnes ne m’impressionnent pas du tout….!!! Bien au contraire, je les vois surtout comme étant des cas pathologiques qui ont besoin d’aide, de la même façon qu’il nous prend pour des aliénés….!!! Je vous expliquerai pourquoi dans un autre commentaire….!!!! C’est mon avis…!!

        Ohhhhh….!!! Mr MADANI, ce n’est pas gentil de votre part, laissez cette dame s’exprimer, en plus, ce qu’elle a sur le coeur est partagé par d’autres personnes sur ce journal, elle n’est pas la seule à penser que ce genre de personnes sont: somon bokmon omyoun fahoum la ya3kilone( sourds muets aveugles ils ne raisonnent point)….!!! Et même si c’était sa seule opinion, elle a le droit de la mettre sur la table du débat , on peut toujours en tirer quelque chose….N’est ce pas…???!!!

        Au fait , Merci pour la dédicace des 50 nuances de la haine, vous savez les 50 autres qui restent sont valables dans l’autre sens aussi…..Je re….!!!

  33. Smiley

    Sur le plateau de Ruquier Kamel Daoud a plutôt redoré l’image de l’Algérien en répondant avec placidité et conviction à des questions parfois tendancieuses. Son procès est intruit sur le site avec la virulance et l’outrance qui caractérisent les mêmes personnes. La réponse qu’il a apporté à ces attaques et qui figure sur le site est claire et concise.
    Le débat est très vite pollué car il n’aborde ni les mérites, ni les démérites du livre pour clouer au pilori celui qui dit sa Vérité et à qui son talent donne pleinement voix au chapitre.
    Kamel Daoud a raison de dire que les réactions du couple amour/haine ou Algérie/France lui importent moins que celles de lecteurs japonais ou martiens, car eux, au moins jugeront sur la valeur littéraire de l’oeuvre.
    Mersault a tué l’Arabe générique et certains veulent à travers Daoud tuer tous ceux qui n’épousent l’unanisme ambiant et la sclérose érigéé en système cacaphonique et redondant.
    Sa réponse à la question sur les caractère positif de la colonisation ne souffre d’aucune équivoque, ni ambiguité. Le talent littéraire de de Daoud le met des coudées au dessus de talents avortés de ceux qui parlent es-qualité de tous les sujets et pourront avoir un avis sur les goliathes, les phasmes, les cloportes ou les singes de la Chiffa.

    Daoud s’inscrit dans la lignée des grands et pourrait tel un Jorge Luis Borges se demander:
     » A quoi bon écrire, si ce n’est pour relever un challenge? »
    Le lecteur et non le censeur sur commande ou auto-missioné est seul habilité à faire des aleer-retours dans le livre et à se faire une opinion.
    Ceux qui se réclament du Livre lui doivent le respect de la sacralité et ne pas l’instrumentaliser dans des dessins mesquins et si prévisibles.
    La nature algérienne ,ayant horreur du vide a crée un Kamel Daoud,qui cultive les incertitudes et les questionnements pour faire contre-emploi.
    Daoud puise dans son exercise de chroniqueur le suc qui fait le miel de ses livres dans lesquels des voix se mêlent et s’entremêlent en narrant les mélodrames avec hauteur et distance.
    Le livre de Daoud( que j’ai lu) n’est pas un Manifeste mais un roman somptueux qui donne un nom à l’Arabe et toute son humanité.
    Le trio de manieurs de couteaux qui veulent le scalp de Kamel Daoud est d’office disqualifié car ils ne boxera jamais dans la même catégorie.
    Notre amie CH, réincarnée en Xénia la guerrière,devrait lire le livre et se rappeler que Jean Sénac, poète algérien d’ascendance française récusait la France au nom du peuple Algérien.
    Toute vie est une fuite, au moins ayons conscience de ce que nous fuyons.
    La foule trahira toujours le peuple.

    • Hasni

      SMILEY Un grand niveau qui a su nous épater

    • Mme CH

      Salam Mr Smiley…!!! Il faut dire que j’attendais votre réplique..!! Et comment…!

      Il a « redoré l’image de l’Algérien »……??? En tant qu’algérienne, je ne le crois pas du tout…!!! « En répondant avec placidité « ….!!!! Oui je vous l’accorde…!

      Je veux juste apporter une petite précision, moi personnellement, je n’ai pas lu le livre de K.M, par conséquent je n’ai pas donné mon avis sur son contenu. Par contre, dans l’interview, j’ai trouvé ses propos inacceptables à une exception près, quand il n’a pas reconnu les effets positifs de la colonisation et je l’ai dit..!!! C’est mon avis…!!

      Mr Smiley, est-ce que la fuite est la meilleure solution face aux désagréments de la vie qui n’est qu’un passage mais obligé…!!! Ne serait-il pas plus sage de se poser la question: Quelle est la raison de notre existence? Quel est le vrai but de la vie…???

      Quant à la guerre, c’est nous qui la subissons pour le moment, partout dans le monde….!!!!

      Effectivement, la foule trahira toujours le peuple, reste à savoir qui est la foule et qui est le peuple….!!!!

      Mes Respects….!!!!

  34. Jamel

    @Mr Smiley. Vous venez apporter un précieux témoignage.

  35. Jamel

    J’aurais pu dire recaser le débat car l’on a peu lu sur l’ouvrage mais beaucoup plus sur l’auteur qui a tenu à s’exprimer sans démérité dans cette émission

  36. Jamel

    Excusez c’est Recadrer.

  37. Amirouche

    La journaliste Léa Salamé qui ,je le rappelle, est une arabe , n’a pas cessé de faire rappeler à notre écrivain Kamel que peut être il fait erreur sur l’arabité , en lui disant à maintes reprises : « ….heureusement que Camus l’a appelé l’arabe…  » , »……L’arabe c’est plus fort , l’arabe martelé 25 fois dans le texte de Camus …… » , « ……Mais non ! que vous l’ayez vous…… , …..moi je reviens sur le texte de Camus, n’est ce pas tellement fort de dire l’arabe…. « …………La réponse de Kamel était « ….je ne sais pas on peut dire les choses comme ça ! »…… elle essaye et réessaye , finalement elle lui dit : » de manière générale vous avez un problème avec le mot arabe ……… » .Ceci dit monsieur Kamel dit que l’arabité est une culture et ce n’est pas une nationalité , rétorquant qu’il n’y a pas d’identité arabe ……….. »
    Moi je dis c’est vrai , l’arabité est une culture mais on ne doit pas la renier ,tout comme la culture berbère , celte , latine , asiatique ou akkadienne ……..Un chinois français est français mais reste un chinois . Kamel est certes algérien qui revendique son algérianité chevillée au corps mais soit il est arabe ,soit berbère , je pense que ses propos par rapport à cette question sont « génétiquement » faux , sans oublier , bien sûr ,que nous sommes tous frères et égaux « sans maniement de couteaux  » , …….
    Kamel Daoud est libre de faire ses choix , de dire et écrire ce qu’il veut , mais les intervenants sont aussi libres de débattre et être contre ses idées .
    D’ailleurs dans une tribune du Quotidien d’Oran Kamel Daoud écrivait  » C’est Indigne, monsieur Khadra ! …. A t-il le droit de critiquer ,seul,les autres et nous « zghaba » non ?! de toute façon on espère pas une médaille hexagonale mais disons que Ali ou Hadda n’ont jamais été gaulois , ils sont toujours arabe ou berbère ……..C’est l’identité
    Allez pour le plaisir et pardonnez moi d’être un peu HS ,je vous propose de lire la réponse de Yasmina Khadra à Kamel Daoud ,suite à la polémique qu’avait créée ce dernier : « Il est des gens qui, si on venait à étaler sous leurs yeux toutes les splendeurs de la terre, n’y verraient que leur propre laideur. La nuit est en eux. Telle la Vallée des ténèbres, le cauchemar officie jusque dans le cadet de leurs soucis. Un peu comme les vautours attendant la curée, ils fourbissent leur bec nauséabond pareils aux bourreaux leur hache et guettent le moindre remous pour sévir…..
    Ils sont le tort claironnant, la mauvaise foi en marche, et ils charrient dans leur sillage la misère mentale de toute une nation. Et lorsqu’ils s’attaquent aux baobabs, ils se veulent bûcherons tandis qu’ils ne sont que des termites. Ainsi court le monde à sa perte. Votre indignation tonitruante me déçoit, monsieur Daoud. J’ai du chagrin pour vous. Le seul journaliste que je recevais chez moi, le SEUL, c’était vous. Je croyais avoir trouvé dans votre pugnacité de la probité. Je me rends compte que je me suis trompé. Ainsi, c’est tout ce que vous avez retenu de mon entretien dans Liberté : le prix bahreïni, le prix maculé de sang, et un probable marché à conquérir ? Je ne suis pas un homme d’affaires, je suis romancier. Si je voulais l’argent, jamais je n’aurais accepté de diriger le Centre culturel algérien à Paris pour vous défendre, VOUS, et tous ceux en qui je crois. Je suppose qu’être Algérien, c’est être parfois daltonien. Vous vous octroyez le droit de donner des leçons à vos maîtres et vous ne les retenez pas. Parce que vous disposez d’une tribune, vous vous élevez au rang du despote et vous déversez votre fiel sur ceux que vous n’égalerez jamais. Ni en intégrité ni en labeur………. »

    Sallam

    • Imène

      Non 3mirouche !
      Ali , Arezki ..kheira , hadda , ou tassadit : ça ne peut pas être des gaulois , ni des chinois d’ailleurs !
      La réplique de Y. Khadra est grandiose . Salem !

  38. Chot lahcene

    SALAM

    tout le monde comprendra ,que l’islam grande religion qui a donné à l’humanité les grands savoirs dans tous les domaines de la vie ……….et les pseudos muslims qui n’ont rien de musulmans ….comment des gens analphabètes,qui ne connaissent du coran que quelques versets puissent se permettent de lancer des fatwas de meurtres contre l’humanité entière ….nous sommes musulmans nous fréquentons les mosquées ,mais quand nous voyons le degré d’abrutissement de gens qui se déguisent derrières des barbes ,baignés dans l’ignorance de la brutalité barbare ,qui ont pour seul objectif ,la domination sur l’autre ,vous comprendrez que c’est le mal absolus qui rongent nos sociétés …l’ignorance ,de la djahilia a abrutis nos cerveaux ,faisant de notre êtres des estomacs qui ne pensent qu’a manger ….quand je suis ds la mosquée et un jeune abrutis barbus me dit de ne pas lire le coran que j »avais dans les mains en train de lire …et qu’il faillent que je l’écoute à lui ,je comprend que les mosquées deviennent des lieux de prise de pouvoir par des soi disant imams autoproclamés……nous l’avons constaté à maintes reprises sur ce site des personnages qui se permettre de condamner les autres au nom de la religion …qui sont ces individus ,de quel droit ils s’arrogent le pouvoir de tuer ou de juger ….seul Allah est juge dans l’au delà …ces même genres de personnages tout honte bu ,passeront au parti unique ,et emploieront les mêmes procédés afin de faire peur de terroriser les gens …ces opportunistes de façades se serviront de la religion qui appartient à l’humanité entière ,afin de prendre le pouvoir et d’imposer aux autres leurs désiratas ….il est connu que au sein de notre belle religion ,n’existe ni pape ni autorité quelconque pour imposer aux autres leurs manière de se comporter ….chacun sera jugé selon ses actes par Allah soubhanou ….nous savons que le satan utilise tous les subterfuges pour maintenir son pouvoir sur les hommes ….les grands sbires de l’industrie de l’armement font tout pour que les humains entre-tuent à des fins commerciales de rentabilités ….quand aux moralistes de tous poils ils feraient mieux de balayer devant leurs portes les déchets qui polluent les enfants …quand a ceux qui ont mené ce pays dans la détresse ,qui ont affamé ce peuple accentué les inégalités ,l’injustices la corruption leurs fins est proche ils finiront en enfer ….

    SEUL ALLAH EST BEAU

  39. Mr Henni, veuillez prendre contact avec l’administration afin de vous transmettre un message d’un ancien ami. Merci

  40. Chot lahcene

    nous sommes qui ? un peuple parait il;oui un peuple qui a été formaté depuis l’indépendance par des non algériens issus de cette armée des frontières composés de mercenaires engagés dans cette armée de oujda dirigés constitués organisés par des instructeurs issus du bloc soviétique .ces mercenaires venaient de nulle part et surtout des pays soviétiques qui avaient une ressemblance avec les maghrebins ..la prise de pouvoir de l’Algérie était déjà organiser par cette armée dont le pantin boukharouba était un agent des francs macons et illuminatis sionisé …une fois le coup d’état consumé ,voila que ces militaires qui n’ont jamais tiré un coup de feu pendant la guerre ,se virent offrir des postes à responsabilités à tous les niveaux ,au détriments des vrais ouleds bleds ,et de la vraie armée de l’aln de l’intérieur ….ces mercenaires étrangers prirent la nationalité algérienne ,avec des noms arabes ;et les voila au pouvoirs depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui avec leurs descendance …ces mercenaires n’aiment pas les oueds bleds ,se sont constitués en oligarchie et gouvernent ce pays .comme des vampires ..comprenne qui pourra;;;

    ALLAH EST GRAND

  41. ourrad n

    Mm ch salam et ravie de vous lire mème si c’est un peu tard ,vous savez j’ai d’autres occupations ce qui m’empèche quelquefois d’ouvrir mon pc toute une journée ou plus ,
    quant aux insinuations de certains je m’en fous complètement et ça ne vaut pas la
    peine de répondre
    en tous cas je serais heureuse de lire vos prochains commentaires salam

  42. Abbassi

    C’est sage!

  43. Belabbesien

    Tout d,abord je tiens à préciser que je suis musulman pratiquant et algérien jusqu’au plus profond de moi même. . Maintenant concernant Mr. Daoud : Je n’ai jamais aimé lire sa rubrique, car elle répand la noirceur, le négatif et en conséquence aspire à engendrer le chaos et développe l’anthropie.
    Je crois que les psychiatres devraient lui payer une commission pour son travail. Ceci dit Mr. K. Daoud a le droit absolu d’écrire et de dire ce qu’il veut et personne n’a le droit de le censurer ou de le menacer. Cela est surtout navrant quand cela émane d’un analphabète portant une barbe susceptible à ses yeux de lui conférer le droit d’être l’inquisition personnifiée. Il oublie qu’une chévre a aussi une barbe.
    Oh Daoud qui écoutera tes psaumes dans le désert?
    D’aucun affirme qu’il a redoré l’image de l’algérien sur le plateau de TV d’une certaine station. J’ai le regret d’affirmer que l’on ne rehausse notre image que par le travail assidu et le savoir faire. Un peuple bien éduqué, fier de son identité, laborieux et ouvert sur le monde n’a pas besoin du clown Ruquier pour être valorisé à ses propres yeux. Nous avons notre propre identité. Elle est claire comme l’eau de roche: Nous sommes des algériens et ce même si nous sommes jetés par le destin dans l’Océan indien.

    • Mme CH

      Salam Belabbesien….!!! Totalement d’accord, mais totalement , avec tout ce que vous avez écrit….!!! Nothing to add…!

      Portez -vous bien et très bonne soirée Monsieur..!

  44. Mohand

    Selon mediapart , K daoud serait visé par une fetwa.
    Il ne faut pas tuer une personne par ce qu’elle pense autrement.
    Il ne faut pas tomber dans le jeu de cet animateur manipulateur.

    • Mme CH

      Salam Mohand…!!! Même si je considère qu’il est allé un peu trop loin dans son raisonnement humain sur Dieu…ect…., mais je suis entièrement d’accord avec vous, qu’il ne faut pas tuer une personne parce qu’elle pense autrement…!!!

      Maintenant, reste à confirmer cette information de Fetwa car il faut faire attention à ce que rapportent les médias des Trois Nord, qui ne sont pas très « clean », non plus…!!!

      Très bonne soirée à vous aussi…!!!

      • Mohand

        Je suis d’accord avec vous madame CH sur toutes les lignes, et très probablement Kamel D cherche une médiatisation pour devenir célèbre sinon demander l’asile politique , ce qui est facile pour lui dans ce contexte.
        Cette fetwa est rapportée depuis hier par tous les médias ,

Les commentaires sont fermés