La Voix De Sidi Bel Abbes

Nostalgie Qui se souvient des cars Djeha,mabrouk, Ruffie ,Grondona,bennabi,bendimered

Suite a la pressante demande de nombreux amis lecteurs rencontrés a Sidi Bel Abbes ,nous avons eu l’idée d’évoquer les anciens moyens de transports collectifs principalement les cars ou les noms de feu BENNABI mehadji revient au même titre celui de Mabrouk qui desservait l’axe Berthelot vers SAIDA.et ce à l’instar des compagnies connues RUFFIE . GRONDONA très connues dans la région, et qui furent très prisées par les citoyens de notre wilaya. En ville,de nombreux autochtones se rappèllent des cars qui prenaient leur départ de la Graba et là est cité MR. Bendimred, non loin de là, et en face de l’ex lycée lapérine aujourd’hui AZZA se trouvait un cite ou stationnaient les cars de Mabrouk… Toute une époque révolue avec les vagues des nouveaux moyens de transport qui sont beaucoup plus disponibles qu’avant relève t-on.Il faut dire que ce qui est appelé nakl errifi (transport rural) à savoir des camionnettes et voitures et petits cars transformés en bus collectifs a constitué un palliatif officiellement autorisé dans notre bled.Au début des années 90 à ce jour.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=17531

Posté par le Oct 24 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

107 Commentaires pour “Nostalgie Qui se souvient des cars Djeha,mabrouk, Ruffie ,Grondona,bennabi,bendimered”

  1. Mme Mostefaoui SAB

    Ce fut une époque épique oui car djeha je le prenais.

    • feham

      salam à tous les abbabssia
      Aid Moubarek à tous…bravo pour ce forum que je trouve fort interessant de par sa pertinence etson sérieux
      re-bravo pour cette flambée de souvenirs qui nous aide à garder le cap de l’esperance et de la bonne humeur
      mon « bahut » en 57-58 , c’etait le collège leclerc avec son principal ,mr dassié dit « le poteau » et ses 2 surveillants généraux , leneveu pour l’internat et pujol,l’homme à la cravache pour l’externat
      pour ce qui est des cars ,effectivement y avait celui de mabrouk , stationné en permanence face au lycée laperrine et desservant oued sefioun ou el qahwa et berthelot ,bartolo pour les nostalgiques
      le fils mabrouk ct mohamed et il etait dans ma classe de 6ème M1 avec almarcha ,herraiz ,sanchez ,allaoui ,mrabet ,arras …etc
      les cars grondonna etaient en face des impots tandis que ceux de ruffié (riffi com on disait en ces temps-là ) ,pas trop loin des sekkal photographes
      ceux de djeha (bouras) ,un cousin à mon vieux ,desservaient chanzy dès l’independance puisque notre djeha etait maquisard ds l’ALN ,et aussi tres ami à feu ,boumédiène ,notre president putschiste
      tora existait aussi et les cars bennabi cinglaient droit devant sur telagh et bedeau
      ah ces bonnes vieilles « calèches » que gamins nous empruntions ,ravis et non moins heureux …wine raki ya bel abbes dyalna ?
      et ce beau jardin public qui avait bercé notre enfance doit se dessecher de desespoir à l’heure actuelle car on m’a dit que sa bonne vieille piscine rahi « nechfa ,jusqu’à plus soif
      parmi les voitures ,n’oubliez pas les « hotchkiss » puisque la maison mère etait de sba …my father en avait une sortie droit de la maison ,les gars…
      ALLEZ ? QUE CHACUN RAM7NE SA PIERRE POUR RECONSTRUIRE NOS REVES
      youcef

  2. hadj dekar SD sba

    Ah ou vous rendez avec ces rappels? YA HASSRAH

  3. hanene

    Bon souvenir mais je trouve que le car est robuste .Je parle de la carrosserie mais c’est quelle marque la voiture quiest devant? Pour l »endroit je vouis a peu prés.

    • Mohammed.G...

      C’est une Citroëne Traction Avant,elle a été produite à partir des années 30 jusqu’à la fin des années 50.C’est une voiture très solide et a existé en 7 ,11 et 15 chevaux,donc aussi un puissant moteur.Elle fait aujourd’hui la joie des collectionneurs!!!

      • Un parmi d'autres

        La traction fut la voiture des gangs, la voiture des partisanes révolutionnaires .
        Mon oncle avait une traction 15CV la malle arrière un 1957 il était parti rendre visite à ses beaux parent qui habitaient Ténira et les Moudjahidines lui avait réquisitionné la voiture pour leur travail .
        Et il avait du prendre le car pour rentrer àSBA
        Ma grand-mère eétonné de le voire blème et sans sa voiture lui a dit:
        Qu’as-tu fait de la voiture?
        -il me l’ont pèse
        -qui te l’a prise
        -el khawa

        Et mes

      • hanene

        Je n’ai pas pu me connecter pour vouys remercier les deux pour votre réponse.merci tout la plaisir de vous lire.

    • Danielle B

      bonjour mr Hanène
      pour ce qui est de la voiture je pense que c’est l’ancêtre de la traction marque Citroen mais en coupé
      quant à l’endroit je crois reconnaitre au fond la gendarmerie
      cordialement

      • Danielle B

        ah Mr Mohammed G m’a prise de vitesse (rires) en ce qui concerne la voiture
        donc je ne m’étais pas trompée, les collectionneurs en effet doivent se l’arracher
        bon après-midi

  4. ADOR.MOULAY

    Ce fut une trés bonne période si mohammed g et vous nous enchantez par ces rappels historiques quand nous étions jeunes merci khayi

    • Danielle B

      bonjour Mr ADOR.MOULAY
      en principe tous les souvenirs de notre jeunesse sont bons, c’est une époque où tous les espoirs nous sont permis, on croit en tout et on a confiance en tout le monde, on est en bonne santé et tout ce qu’on entreprend est facile
      cordialement

  5. Un parmi d'autres

    Le Car est stationné à l ‘angle de la rue Turgot et le Bd devant la gare routière Grandonna le Monsieur que l’on voit sur la photo .
    J’avais 2 amis qui étaient 2 frères et dont le père travaillait chez Grandonna ils habitaient au 1er étage les Bennadji je crois car tout cela est vieux puisque le grand est mort dans un accident de voiture à la sortie de la ville en face de l’école d’agrculture en 63 .

  6. OMAR

    J ‘entends parler des transporteurs de car comme Benabi Djeha ,Mabrouk, Grandonna, Ruffie et baraka mais pas de car de Bendimred à mon avis.

  7. OMAR

    Un parmi d’autres bonjour
    Je crois que le monsieur qui est sur la photo est le père des deux fils qui étaient avec moi au lycée azza et leur mère française travaillait aussi au lycée azza Cette famille habitait au premier étage à la station grandonna et le fils ainé jouait au football avec l’usmba.Je crois que les deux frères sont morts et je me rappelle pas de leur nom de famille.
    Amicalement

    • Mohammed.G...

      Mon cher Omar,vous parlez des frères Bensebah,dont l’ainé est Mehadji qu’on appelait Magi,ancien joueur de l’usmba,et le plus jeune ,j’ai oublié le prénom et pourtant il était avec moi au lycée Azza 1965-69. Je vous ferez part dès que je me souvienne.C’était deux frères extraordinaires Allah yerhamhoum et le monsieur sur la photo n’est pas leur père.

  8. Mr kadiri mohammed

    Bonjour ,je ne vais pas vous laisser monsieur Omar .chercher ,C »est de monsieur BENSEBAA originaire de Sfisef et leur fils footballeur décédé s »apellait Mehadji ,ei ilétait conu par maggi.leur mamans »appelait Elysabet.Voila mon ami la réponse quant au monsieur sur la photo il ne ressemble pas au papa des BENSEBAA.

  9. Mr kadiri mohammed

    Excusez mes petites erreurs de saisie.

  10. Mohammed.G...

    Cette Citroën Traction,on l’appelait aussi la 11 ou la 15,évidemment on parle là de chevaux,et je me souviens,mon défunt père possédait une vieille C4,au temps du colonialisme,et en 1963,il acheta de chez un Français une Juva4,qu’on appelait aussi La Dauphinoise (rien à voir avec la Dauphine) parce qu’elle était vitrée,dont je me souviens même de la plaque d’immatriculation,c’était : 147-EV-9G !!!
    Alors ce qu’il faut retenir,le 9G,désignait le code du département d’Oran,dont Bel-Abbés été rattachée. Tout comme 9A=Alger ,9C=Bône (Annaba) 9D=Constantine 9F= Mostaganem 9H= Orléansville (Chlef) 9J= Sétif 9M =Tlemcen…ainsi de suite,et ces plaques d’immatriculations sont restées jusqu’en 1964 et à partir de cette datte,la wilaya d’Oran porte le code H ,dont Bel-Abbés aussi,et ce n’est qu’en 1975 que Bel-Abbes est devenu wilaya et porte le code 22 !!!
    A propos de la plaque d’immatriculation actuelle:
    Exemple: 00025-110-22 ,cette plaque se lit de droite à gauche,c’est à dire en arabe,donc on a 22=la wilaya ,10=année de mise en circulation ,1=type de véhicule ,00025= numéro de série d’enregistrement. Le 1 peut changer en fonction du type de véhicule,2=camion ,3=véhicule utilitaire…jusqu’à 9 .
    Je me souviens également de la voiture Aronde,Simca,Chambord,202,203,Dauphine,Vespa 400 ,DS qu’on appelait ‘houta’ (poisson) Panard,Ariane,Ami 6 et 8…et je sais que d’autres vont rajouter!!!
    Amicalement à toutes et à tous!!!

  11. OMAR

    Merci beaucoup si kaddiri mohamed de la réponse

    • Mohammed.G...

      Si Omar,au moment où je vous répondais,voilà que Mr Kadiri surgissait,je ne l’ai pas vu,pas la peine de chercher dans Google,c’est lui notre Google! lol !

  12. hanene

    Peut on savoir ou vous allez’? Dans le club Bessma net ce n’est plus un secret..j »ai croisé unproche de la VDSBA mais il était pressé

  13. Un parmi d'autres

    La 4L Renault, la Simca 1000, la Simca 1100 la juva 4 Renault ,la celta 4,,la Frégate Renault, l’Estafète Renaut fourgonnette ,l’Ariane4 Simca,la Versailles et la chambord Simca,la 102,103 ,203,403 Peugeot et il ne faut pas oublier La Ford Vedette .
    Et toutes ces voitures je les ai vu à sidi bel- abbès peut-être pas la Simca 1000 et la 1100 car elle sont sortis à la période ou j’ai quitté la ville .
    Ah! J’allais oublier la caravelle Renault décapotable et la mini Austin que possédait Condamine qui habitait la cité des amarnas le quartier de la famille Attar.Eh!oui tout cela ne nous rajeunit pas.

    • R TARI

      Vous avez oublié, mon cher Un parmi d’autres, la Vespa 400, petite « boîte à savon » que possédait une amie du Macônnais et la Simca P60 (parue en 1960) 1ère voiture que mon père ait achetée à SBA.

      • Un parmi d'autres

        Bsr Régine ,voici les paroles d’une ancienne chanson des années 30dont le titre est

        Ça c’est d’la bagnole

        Quand j’ai connu mimi ,j’ai voulu l’épaté
        Oui mais… pas riche! alors… que faire?
        Lui offrir des bijoux? Il n’y faut pas songer
        Et c’est pas ça que les femmes préfèrent,
        Maintenant elles sont au sport
        Vous devinez alors
        Avec très peu d’argent
        Ce que j’ai depuis quelque temps.

        REFRAIN:
        Pour promener Mimi,
        Ma petite amie Mimi
        Et son jeune frère Toto,
        J’ai une auto.
        Je lai payée trois cents balles
        Chez Monsieur Annibal
        Le marchand d’occasions
        De la rue de Lyon.
        Elle fait autant de bruit qu’un gros camion cinq tonnes
        Les gens m’entendent venir, j’ai pas besoin de klaxon,
        Mais je me pousse du faux col
        Car ça… C’est de la bagnole
        Ce n’est pas du tacot
        J’ai une auto.

        Dans ma petite voiture, on ne fait pas du cent,
        Y’a qu’un défaut: les roues se dévissent,
        Faut resserrer les écrous après chaque tournant,
        Notez que ça fait de l’exercice,
        J’en perds une quelquefois,
        Mais il en reste trois.
        Somme toute, y’a un tas de gens qui n’en ont pas autant.
        —que de souvenirs sur les vieilles guimbardes que nous avions connu à SBA.
        Allers toutes mes salutations bel-abbesiennes et surtout de l’avenue Klébert.

      • Mohammed.G...

        j’ai déjà cité la Vespa 400,là haut et même la Panard !!!

    • Visiteur

      salam,
      vous avez oubliez la Panhard….on la reconnaissait celle là à son moteur,
      c’est si loin mais des fois on croirait que c’est si prés tout ça.

      • Un parmi d'autres

        La marque Panhard et Levassort a fusionné en 1965 avec Citroën et la production fut arrêté en 67 les ateliers parisiens se trouvaient dans le 13ème arrt à la porte de choisy je passais tous les jours devant et je pensais à cette belle voiture que je voyais à sidi bel-abbès qu’on surnommait la tigre et qui était la 24 ct , et l’autre c’était la DYNA que mon voisin et mon prof d’histoire au lycée possédait ,c’était Mr Vicenté .

        • elhadj abdelhamid

          Bonjour,
          Un oncle d’Oran possédait une Panhard, une Dyna PL 17 Tigre qu’il avait revendue, dans les années 60, à Mr Benmaïssa devenu, je crois poissonnier au Marché du Bled ( Centre Ville ) de Sidi Bel-Abbès.
          Les jeunes n’aimaient pas beaucoup cette voiture avec son capot de batracien et ses phares de véritables yeux de crapaud mais à Sidi Bel-Abbès, il y avait une belle Panhard 24 grise , plus petite et plus sportive appartenant à l’infirmière Fatima, collègue et amie inséparable de feue Belaïmèche Allah Yarhameha. Mlle Fatima était, je pense, la seule femme arabe qui conduisait une voiture.
          Pour le car Bendimered , à l’ami qui s’interrogeait, il a bien existé et c’est à ce transport que l’on doit l’expression bien belabbésienne : Roule, Bendimered !

          • Mémoria,

            Si Abdelhamid Aïdek Moubarek et bonne fête à tous les lecteurs et commentateurs de la VDSBA !
            Quel souvenir cette passionaria de la conduite,Madame Fatima l’infirmière,que vous nous rappelez Si Abdelhamid ! Et je ne puis m’empêcher de relater et témoigner que cette femme d’une grande beauté faillit me renverser avec cette panhard grise vers la moitié des années 1960 à l’hôpital de Sidi-Bel-Abbès.Si ça n’avait été son réflexe ultra rapide de freinage,je crois que j’aurais été « balancé » sur plusieurs mètres car je sortais en courant d’une de ces venelles adjacentes et entourées de jardins qui faisaient de cet hôpital un endroit paradisiaque….Je vous remercie d’avoir permis à ma mémoire de « réagir » au souvenir de cette femme à qui je souhaite longue vie….

            • Mohammed.G...

              Bonjour Si Abdelhamid et Mémoria,
              Et Aidkoum marouk….moi aussi je me souviens de cette belle demoiselle,et c’est vrai,elle était la seule femme qui conduisait une voiture,mes copains et moi ,adolescents que nous étions,on l’a contemplé dès qu’elle passe au centre ville,sans la quitter des yeux jusqu’à ce qu’elle disparaisse,tout en se demandant,comment est-ce qu’elle fait pour piloter cette bagnole??? Car conduire à l’époque,être en possession d’un permis de conduire, et avoir une voiture,c’était vraiment un rêve !!!
              Aujourd’hui,El-hamdou lillah !!!!

              • elhadj abdelhamid

                Bonjour Si Mohamed G. et Aïd Mabrouk
                Mille excuses pour le car Bendimered.
                Je viens de recevoir la visite, toujours agréable, de Si Habri Abdelkader, l’USMO, la mémoire vivante de Sidi Bel-Abbès.
                Bendimered était un receveur des cars Tournami ( ?) qui desservaient Bou-Hanifia et stationnaient face à la maison Salazar d’où l’expression Roule Bendimered.
                Il y avait aussi les Transports Urbains Cerdan de La Ville de Sidi Bel-Abbès d’Antoine Cerdan, membre de La LOFA, la Ligue de Football de l’Oranie.
                A bientôt.

                • elhadj abdelhamid

                  PS Aïd Mabrouk à Mémoria et à tous les amis de La VSBA

                  • Mohammed.G...

                    Si Abdelhamid,vous êtes un génie,cela fait plusieurs années que je cherchais ce nom de Tournami,car mon défunt père m’en a parlé il y a longtemps et effectivement,il m’avez dit qu’il y avait les transports ‘Tournamil’ (avec un L ) qui étaient en face du Café Salazar!!
                    J’ai demandé à plusieurs personnes âgées et aucune d’entre-elles ne connaissait ni le nom ,ni le lieu du stationnement,et voilà que vous êtes venus confirmer les dires de mon père,et Bendimered était,je croix, le chauffeur,qui après chaque arrêt, le receveur lui répétait cette fameuse expression ‘Roule Bendimered Roule’ ,qui était synonyme de démarrer !!!
                    En tous les cas,vous avez bien éclairé l’énigme des transports Bendimerad !!!
                    Merci Si Abdelhamid !!!

                    • elhadj abdelhamid

                      Si Mohamed G.
                      Le génie providentiel c’est bien l’USMO. C’est une véritable bibliothèque. Ne la laissons pas brûler dans l’oubli. L’USMO mérite bien une visite Besma, pour le plus grand bien de nous tous.

                    • un parmi d'autres

                      Mr elhadj Abdelhamid si toutefois une éventuelle réunion venait à ce concrétiser autour de ce Mr L’USMO faites- moi signe j’essaierai de voir ce que je pourrai faire et d’intervenir pour que cela se fasse dans les conditions les plus sobre et noble possible .
                      Cordialement.

            • Benhaddou Boubakar

              bonsoir MEMORIA:le mot panhard me fait relater les souvenirs d’mages de voitures que nous achetions avec du chewing gum,une tres belle collection avec la quelle seule la 404 qui portait le numero 17 qui ètait introuvable pour completer la collection! nostalgie ! bonne fete a toute la famille!

  14. lacen

    pour les 2freres allah yarhamoum il s agit de l aine maji qui etait au lycee laperine jusqu a la premiere et jouait effectivement avant centre de l usmba et l autre frere il s appelait farid decede lui aussi *tres jeune

    • Mohammed.G...

      Merci Mr Lacen,c’était bien son prénom Farid,je le savais pas je n’en étais pas si sur,et pourtant on occupait la même table en classe de 6ième ,je garde de très bons souvenirs de cet enfant souriant,très calme et d’une gentillesse incomparable,et c’était un grand foot-balleur!!! Allah yerhamhoum,lui et son frère Magi !!!

  15. lacen

    j ai oublie de citer leur nom de famille c est bensbah maji etait 1ami intime de lacarne tayeb je me rapelle tj de la 403 grise de maji

  16. chaibdraa tani djamel

    Hanene bonsoir l »endroit ou est stationné ce car ainsi que la voiture c’est à coté de la rue INSPECTEUR EYMARD a coté de la casoran(centre ville) et en voyant bien cette photo vous remarquez les logements de la gendarmerie nationale maintenant l’ancienne station des cars RUFFIE et devenue local du parti RND

    • Mohammed.G...

      Bonsoir Djamel,
      Tu fais erreur,mon cher ami,l’actuel local du RND,c’étaient les transports Grandonna,et les cars Ruffie c’était entre l’ex café du Brésil et du photographe Sekkal !!!

  17. hami desba

    oui si mohamed g

  18. bendriss b abbes

    malgre mon jeune a l epoque je me rappelle que les companies de cars sont ruffie est devenu cars trcfa leur emplacement est situe a l endroit ou se trouve actuellement la pharmacie de la casoran tout pres de l ex cafe bresil de feu benali et desservaient oran tlemcen et ain temouchent les cars torra sont devenus cars bouras dit jeha et desservaient la ligne sidi ali benyoub et se garaient a cote du cinema moksi caserne viennot les cars mabrouk se garaient en face lycee azza pres du magasin raiss et desservaient oued sefioun berthelot bartolo pour nous et puis saida les cars grandonna apres l independance sont devenus cars ctba se garaient en face l hotel des finance a cote du grand ami et photographe bouhjar essouar que dieu ait son ame et desservaient sfisef hammam bouhanifia mascara et un autre car allait vers chorfa et sig et puis cars bennabi se garaient pres du cinema vox et desservaient la region de telagh et bedeau bido quant aux cars bendimerad je n ai aucune idee

  19. Un parmi d'autres

    Je poste ce commentaire dans cette colonne pour dire que ce changement de page donne à la VDSBA un vrai visage d’un journal électronique qui sort de l’esprit d’un site forumiste .
    Bravo.

  20. Un parmi d'autres

    Les initiales TRCFA
    Transports routiers des chemins de fer algériens. Ils desservaient les localités où n’aboutissait pas une ligne de chemin de fer. A l’origine c’était une société privée : Les cars Ruffié qui avaient donné naissance aux TRCFA qui aient beaucoup l’ouest de l’oranie jusqu’à la frontière marocaine.

  21. Un parmi d'autres

    Erratum : lire qui desservaient beaucoup l’ouest.

  22. Visiteur

    J’ai bien connu la famille du marhoum BENNABI Mehadji, c’était nos voisins et ses deux fils Kader et Ahmed étaient mes meilleurs amis…ya hessrah…un autre Temps une autre époque,on s’était perdu de vue pour cause de mektoub…le monde change mais les souvenirs restent.
    comme moyen de transport il y avait aussi ces diligences (calidje) taxi qui auraient fait pâlir de jalousie celles du Farwest.

  23. Abbassi22

    Salam
    Tout d’abord Mabrouk pour ce beau decor
    Je voudrai tout simplemement remercier tous mes freres por cet extravagant voyage a travers le temps qui m’a permis de savourer certains souvenirs qui sont restes indelibiles dans mon subconscient. Grand frere Mohamed G et un parmi nous sans oublier la redaction vous m’avez donne l’occasion de rever tout en etant eveille .Un reve surrationnel ,exhuberant qui a reveille en moi une sensation de delire melange avec une joie d’avoir vecu ce merveilleux temps qui sera un jour decouvert par les generations futures .
    Mon pere ( Allah yarhmah ) , connu par certains lecteurs etait parmi les premiers taxieurs du  » Petit Paris  » possedait une citroen traction 11 qui lui a ete confisquee par l’armee francaise

  24. elhadj abdelhamid

    Bonjour
    On a tissé beaucoup de légendes autour de la dynastie ‘ » Noire  » des Mabrouk.
    Ainsi , l’on devrait à une riche dame Mabrouk qui avait pris une domestique  » blanche  » , la célèbre chanson : Zerga thameme ou el baïda terfed erzem .
    Un fils Mabrouk, lycéen des années 50 à Leclerc, possédait , dans les années 60 , une superbe voiture Sport , une Ford  » Commodore GS « , fierté belabbésienne qui stationnait souvent au Grand Garage du Centre à Oran.
    Lorsque je l’ai rencontré il y a quelques temps lors de fiançailles d’un autre lycéen d’ElHaouès de ma génération, lors des présentations, j’ai dit  » Commodore GS « . Il en a presque pleuré !
    Mais il y a aussi un adage dû au  » car « , peut-être celui de Mabrouk. Chez nous lorsqu’une fille snobe un peu trop et pour la remettre à sa place, on dit :
    Ki daïra Aïnouna ou dhamha el car !
    Aïnouna était une très belle femme de Sidi Bel-Abbès qui aurait été écrasée par un car partant à Saïda à la sortie de la route de Mascara!

    • ghosne elbane

      belle histoire de Ainouna khayi et la fille snobe elle habitait Tenira en passant devant la maison de Sholmo (rires) Aidek mabrouk khayi Abdelhamid

      • elhadj abdelhamid

        Si Ghosne elbane, Aïd Mabrouk
        L’histoire de la belle Belabbésienne Aïnouna qui voyage seule casse le mythe de la femme arabe asservie par l’homme, voilà pour positiver un peu ce dramatique  » accident de la circulation « .
        A Ténira aussi, il y a , sur un mamelon qui entoure la vallée, un site  » vénéré encore aujourd’hui par les habitants et surtout les femmes : Dchiret Aïcha ( la petite dachra de Aïcha, je suppose) . Aïcha aussi était une belle femme de Ténira un peu trop libre au goût du caïd qui  » l’excommunia  » hors de la vallée. Peut-être pris de remords , le caïd entreprit un jour de rechercher la femme maudite qu’il retrouva bien installée sur un joli endroit près d’une source et d’un moulin encore visible aujourd’hui. C’est en  » explorant « des vestiges de la présence romaine et les vestiges du campement de l’Emir à Ténira ( lorsque Sidi Bel-Abbès est tombé aux mains des Français en 1842 ) que l’on a retrouvé, à notre tour, Dchiret Aïcha.
        A bientôt.

        • elhadj abdelhamid

          Veuillez excuser la répétition impropre involontaire du mot vestiges . Merci

        • ghosne elbane

          Nchallah t3ayed ou t3awed si Abdelhamid, je vous respecte énormément vous vous démarquez par votre haut niveau de culture et même votre humour parfois (en parlant de Lagarde) est hors du commun et avec beaucoup de finesse. Vous parlez d’endroit que j’ai connu jadis et mon père était ami avec un facteur Mr S…. qui lui aussi avait de très belles filles sérieuses studieuses . cordialement

  25. OMAR

    j’arrive difficilement à lire les commentaires veuillez agrandir l’écriture s v p et merci

  26. Mohammed.G...

    Bonjour Administration-Rédaction,
    Sincèrement et je l’avoue,je préfère l’ancien décor…ce nouveau est trop triste,que du noir et blanc,contrairement à l’ancien où l’on repérait facilement ce qu’on voulait. Je me sens dépaysé !!!

    • Brikci Salim

      Bonjour Mohammed G;
      Je comprends votre réaction, j’ai mis beaucoup de temps à perfectionner l’ancien habillage, mais il y a des limites à tout, le monde évolue, et les programmes aussi, j’avais d’autres programmes à incruster dans le journal, et c’était impossible avec l’ancien. Les couleurs c’était pour vous juste des repères, mais le journal c’est toujours le même, mais avec une version moderne digne d’un journal Bel Abbesien. Avant de le mettre en ligne, plusieurs personnes ont validées l’idée, et parmi eux : Dr Mourad Salim Houssine. En plus, et en exclusivité au niveau local et peut être au niveau national, un service de support direct est mis en ligne pour vous, pour être à l’écoute de tous les lecteurs et lectrices.
      Ps : Les modifications et les mises à jour sont toujours en cours.

      • GHOSNE ELBANE

        Juste mettre une couleur de fond plus agréable pour la vue « un bleu très clair » sinon c’est plus ordonné.

      • Danielle B

        BONJOUR LA REDACTION
        BRAVO POUR LE NOUVEL HABILLAGE DU SITE
        On évite la monotonie et on ne sombre pas dans la mélancolie

        JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE BONNE FETE DE L’AID

        AMITIES

        • Danielle B

          je ne l’ai pas précisé , mais mes voeux pour la fête de l’Aid

          s’adressait aussi à tous mes amis de ce site, je ne peut pas vous nommer tous vous vous en doutez car vous êtes nombreux
          amitiés

  27. OMAR

    Maintenant c’est bon on peut lire correctement les commentaires Merci si Salim

  28. OMAR

    A MON AVIS IL N’Y AVAIT PAS DE CAR BENDIMRED ET JE NE SAIS PAS QUELLE LIGNE IL DESSERVAIT j’aimerai bien avoir une réponse juste S V P ET MERCI

  29. OMAR

    J’AIMERAI BIEN QUE LA REDACTION NOUS FASSE AUSSI UN SUJET NOSTALGIQUE SUR LES TAXIEURS DU PETIT PARIS COMME PANHARD , BOUGUENAYA, ECT. JE PENSE QUE TOUS SONT MORTS ALLAH YARHAMHOUM

  30. Hachemi Lahcene

    عيد مبارك سعيد بمناسبة حلول عيد الأضحى المبارك يطيب لي باسمي وباسم عمال و عاملات مكتبة البلدية  » المجاهد نعيمي عبد القادر سيدي بلعباس أن أتقدم إليكم وللأسرة الكريمة بأحر التهاني وأطيب الأماني بدوام الصحة والعافية راجيا من العلي القدير أن يتقبل منا ومنكم صالح الأعمال ويجعلنا جميعا ممن غفر لهم في هذه العشر الأوائل من هذا الشهر الحرام وكل عام وانتم كافة بألف خير وسلام وعافية وأن يعيد علينا العيد وعليكم وعلى الأمة الإسلامية جمعاء بالخير واليمن والبركة آمين يا رب

  31. Hocine

    C’est bien , ce nouveau look , mais je trouve qu’il y’a trop de couleur blanche , c’est un peu difficile et fatiguant pour les yeux . Merci.

  32. Redaction

    Nous avons appris en cette fin de soirée;le décés de notre confrére de l’organe Expression et du journal Reflexions monsieur DAOUADJI MOURAD;le domicile mortuaire est la rue de la paix.L’enterrement aura lieu demain vendredi au cimetiére Sidi bel abbes ;aprés la priére du vendredi .Au nom de tous ; la VDSBA présente ses condoléances les plus attristées a la famille du défunt..

  33. OMAR

    je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt Daouadji mourad Mourir dans la journee d’el wakfa c’est la journée du pardon et enterré dans une journée de vendredi journée sainte et de fete de l’aid
    ALLAH YARHMAH

  34. Benhaddou Boubakar

    salam 3alaykoum mes chers lecteurs et lectrices;enfin la connection! je tiens a presenter tous mes meilleurs voeux de l’aid a tous: et surtout mr Bricksi,sans oublier tous nos freres et soeurs qui sont tres loin de nous,je vous adresse de grosses bises de sidi belabbes.

    • Brikci Salim

      Aidek Mabrouk mon frère Benhaddou;
      Depuis 9h du mat ici en Belgique (8h au bled) jusqu’à 14h, j’ai pas arrêté d’appeler chez moi, ni fix ni gsm, une saturation totale, une vrai catastrophe, alors j’étais obligé d’opter pour le plan B « SMS ». Ici le jour de l’Aid était gris, brumeux, pluvieux….enfin le temps d Belgique quoi.

      • Benhaddou Boubakar

        salam khayi Salim:moi j’avais pas la connection depuis 4 jours,j’ètais dans l’embaras;par contre le tèlèphone fixe reste encore non rètabli; hamdolillah vous ètes bien ,mème mètèo a SBA ,seulement pas de pluies; mais hier un grand orage eclata vers 22h! portes toi bien mon frere! bonne soirèe

  35. OMAR

    AID MOUBAREK A TOUS MES FRERES LECTEURS DE LA VDSBA

  36. tewfikhayii

    Salam,
    Aidkoum mabrouk mèle gol lèle gol, koul aame oua antoume bikheir, attention avec la viande, vous allez effrayer LASTOMA alors molo molo, sinon bonjour les dégâts et au secours intetrix et eurçuféryl. Ici à Montréal, une journée splendide avec 20 degrés SVP, une vraie journée de fête, avec une longue fin de semaine, que demande le peuple. Bien sûr, vous allez me dire que c’est le début de l’été indien ,cher à feu Joe DASSIN. Mais entre nous, rien ne vaut les Aids au bled, YA PAS PHOTO khoutis et khiaties.. Encore une fois saha aidkoume avec un peu de la pala pour Med G, Djamel Chaib Draa, Benhaddou
    car des des ouled filagi et cousin, et aussi les Amerloques abbassi 22 (n,est ce pas Hey man), et Mr A.DENNOUN sans oublier les dames de notre rubrique en particuliers Hanène pour sa gentillesse et les messages d’encouragement à mon encontre.
    Salam.

    • Mohammed.G...

      Bonjour Tewfik,et Aidek Mabrouk,
      Heureux de te lire de bon matin,mon frère!!
      J’espère que vous avez passé une bonne fête de l’Aid,toi et ta famille,et comme tu l’as dit,rien ne vaut le pays quand il s’agit de Ramadhan,l’Aid,etc…mais c’est comme ça,Dieu en a décidé ainsi,et chacun de nous doit suivre son ‘mektoub’ !!!
      Je te prie de passer mon bonjour et mes meilleurs voeux de l’Aid à Zouaoui ,Bakhti, Hamza et Zoubir!!!
      A bientôt,mon frère!!!

      • Un parmi d'autres

        Slm alykm Mohamed G ,
        J’ai essayé de te joindre au téléphone au moment ou tu as posté ton Côme taire et crois-moi il y-a la sonnerie mais aucune réponse comment faites-vous pour vivre isolé avec cet empêchement de communication en 2012 ,mon dieu chez nous la vie est triste et en Europe le temps est triste .
        Alors tant qu’à faire je préfère un temps triste qu ‘une triste vie .
        Amicalement

    • Abdallah Dennoun

      Bien a vous toutes et tous,
      A mon tour de vous souhaiter avec retard, une bonne fete de l’Aid.
      J’etais absent pour une semaine et a ma grande surprise,le nouveau look de la VDSBA. J’aime bien ce changement.
      Special salutations a tewfikkhayi,Benhaddou,Mohamed G.,Kadiri,Yahia N.,Abbes 1 parmis les autres,Hamid O. et miloua H.
      A.D

      • Mohammed.G...

        Bonjour Abdellah,
        Aidek Mabrouk,khayi, à toi et à toute la famille.Très heureux de te revoir parmi nous et merci !!!

      • un parmi d'autres

        Salm alykm Abdallah,Aïd mabrouk ,santé ,prospérité et prions dieu de nous épargner de ces maux de cette vie d’ici bas.
        KADER m’a appelé et il m’a laissé un message ou il me dit qu’il aller se rendre chez toi pour passer les fête de l’aïd ensemble ,j’ai trouvé ça super je pense en ce moment il doit être avec toi .
        Ce soir si tu peux connecte-toi sur skype et on pourra discuter ensemble .
        SALUTATIONS

  37. Benhaddou Boubakar

    bonjour Tewfikhayi: 3aidokoum moubarak ainsi qy’a tous les belabbesiens de montreal;je saisis l’occasion de souhaiter bonne fete aussi a mes freres :OUGGAD,DENNOUN,ALFRID,HAMID,DEKICHE,VEZON, Si j’ai oubliè quelqu’un qu’il m’exuse hein! et je salue tous les lecteurs et lectrices sans exeption car je vous aime tous!

  38. Un parmi d'autres

    Les transports en ville jadis et pour ce qui fut l’ancêtre de la voiture à vapeur ( le taxi) eil y-avait le Taxi voiture à cheval et je me souvient l’avoir emprunté avec ma petite maman pour aller en ville et plus précisément au Printania ,je veux parler de la Calèche noire et la Station de Taxi Calèche se trouvait derrière le Messe des Officiers face à la banque d’Algérie aujourd’hui CPA .
    Au Maroc en Espagne et au Portugal ainsi qu’en Italie en Grèce et en Turquie il y -a des calèches sauf dans notre bled ou la nostalgie et le patrimoine ne les intéresse pas, mais pas du tout .

    • Mohammed.G...

      Mon cher ‘un parmi d’autres’ ,tous ces pays que tu as cité font partie du premier lot mondial du tourisme,contrairement au notre,donc une des bonnes raisons de mettre en circulation leurs calèches,et je pense qu’on est entrain de limiter les dégâts chez nous,en évitant de rajouter les excréments des chevaux aux artères qui laissent à désirer de part leur propreté et leur hygiène.
      Sans compter l’autre volet de la circulation qui étouffe,donc n’y songeons pas aux calèches…….qui ont déjà existé à Bel-Abbés!!
      Amicalement !!!!

  39. frère

    Salam si Mohamed G AID MOUBAREK
    Donc vivement le tramway……!

    • Mohammed.G...

      Bonjour Frère,
      Et aidek mabrouk,à toi et toute la famille.
      Cher Frère,le tramway,je me suis toujours opposé,non pas, que je n’aime pas le modernisme dans ma ville,mais c’est surtout pour les désagréments et la lenteur des travaux.Les Oranais ont beaucoup soufferts et continuent à souffrir !!!
      Fraternellement !!!

  40. frère

    Salam
    Qui se souvient de Maachou allah yerhmah du M’cid Tenira qui prenait tous les jours le car de BENNABI sur la ligne de Télagh Sba.

  41. Abbassi22

    Salam
    A mon tour , avec un leger retard du a la debiha ,je saisis cette heureuse circonstance qu’est l’Aid El Adha pour souhaiter a tous et a toutes chacun par son nom Mohamed G Tewfik Boubakar Hadj Nasri Briksi Kadiri Yahia Benchikh nos amis (es) Francais et Francaises ainsi que nos compatriotes d’outre mer a Merry and Peaceful holiday
    Ici a Boston il fait un temps splendide ciel immacule et temperature clemente

    • Mohammed.G...

      Bonsoir,mon frère Abassi22,
      Heureux de te lire et Aidek Mabrouk à toi aussi et à toute la famille et que Dieu vous bénisse là où vous êtes,en te souhaitant bonheur et meilleur santé!!
      A bientôt,mon frère!!!

    • Nasri

      Salam si Abbassi 22
      Permettez moi à mon tour de vous présenter tous mes voeux à l’occasion de l’Aid El Kabir. Puisse Notre Seigneur Tout Puissant nous accorder Sa Grâce.
      Que Dieu renforce votre foi , qu’il vous réserve un heureux destin, qu’il vous trace un bon chemin ,et qu’il fasse de vous une lumière qui jamais s’éteint. AID MOUBAREK à vous et votre famille.

  42. Benhaddou Boubakar

    bonne fete aussi aux: MEMORIA,SMILEY,ELKATIB ELANDALOUSSI,ALABARCCIN,HISTIRIKA,BOUCHENTOUF GHALEM,SOHBI 22 ;MERABBI, .

  43. tewfikhayii

    Salam,

    Par El-Guellil (quotidien d’oran)

    Douara et bouzellouf

    Oran, une veille d’Aïd. On pourrait dire, Algérie une veille de fête. Faites ce que vous voulez. Tout le monde travaille. Tout le monde est dans les rues. Les artères n’arrivent plus à respirer. Elles étouffent et le climat n’arrange pas les choses. Tous les parkings sont complets. Toutes les aires de stationnement sont occupées. Tous les embouteillages se sont donné rendez-vous à toute heure. Tout le monde crie à la cherté de la vie, mais tous semblent du même avis. La rafle. Acheter, acheter. Tout. N’importe quoi. C’est que des jours fériés pointent à l’horizon .Les prix ont doublé et les besoins n’ont pas besoin de sollicitations. Le futile et l’utile mutilent les bourses. C’est la vie. Chri. jri. Eau gazeuse. Gaz pour briquet. Briquet pour gaz. Charbon. Majmar. Barbecue. Chouailla. Harissa et autres ingrédients font monter la moutarde au nez qu’on a perdu. Ah couteaux, coûte que coûte. Hache. C’est le seul jour de l’année où on peut trouver tous les modèles d’armes blanches de toutes dimensions, les acquérir sans être pris pour un délinquant. A se demander d’où vient tout cet arsenal vendu à l’air libre dans les étables-marchés. Quelle réglementation régit ce genre d’importation ? « C’est de la coutellerie ! » nous répond un commerçant averti. Merci, on le sait. Mais peut-elle être vendue et cédée à des mineurs qui la commercialise sur la place publique ? Il pouffe de rire notre commerçant et nous dit… « j’ai l’impression que vous êtes mouta (morts) ou que vous vivez sur Mars ». Octobre. La ville se transforme en boucherie. Et tout le monde trouve son compte. Sauf les moutons sachant que demain imoutou.
    Alors ils se mettent sur les terrasses et balcons pour scander des slogans que seuls eux comprennent. Alors ils bêlent, ils bêlent de plus belle ma belle. Surtout ceux qui côtoient les antennes paraboliques. Ils tentent de crier au massacre et appeler à la démocratie animale. Mais trop disciplinées les « paraboles » nous transmettent très tôt le matin «la fameuse chanson de feu Abdelkrim Dali, l’hymne à kebch el Aïd » dont on a droit chaque Aïd el kébir , juste après le « cérémonial du mesjed où les officiels feront le défilé
    d’embraboussades officielles, qui permettent aux analystes politique d’écrire le lendemain qui du personnel politique est en bonnes grâces avec le patron». Le sang commence à couler à flots. Les moutons sont réduits au silence. On s’occupe de la douara, notre bouzellouf n’a de tête que pour la corne d’abondance du moment : le melfouf… ça marche, ça mâche. Les gouttières, ou du moins ce qui en reste, rotent le sang qu’elles déversent sur les trottoirs qui attendent le transport public, cette plème qui roule quand elle veut. Monsieur «Silence» crie dans le désert. Comme celui d’où se pompent les richesses qu’on n’arrive pas à transformer en richesses. Kebchna begrounou, on attend toujours l’usine Renault. Jritou, chritou, klitou… qui mange le mouton ch… era la laine (installez le « i » là où les points ne servent à rien). Aïdkoum mabrouk, mais là c’est de la fête du 1er Novembre qu’il est question. Celle qui ne s’est pas faite avec des cure-dents. C’est aussi un jour férié. Donc fais-rien.

    Fin de citation
    Salam.

  44. Benhaddou Boubakar

    salam Tewfikhayi: ton ancien voisin Ourid mohamed te passe le bonjour,il a un local de commerce pres de chez moi a la BREMER,je lui ai dis que tewfik nous envoie des messages sur la VDSBA, je croise des fois ton charmant PAPA pres de souk elfellah du « bled »,allah ichafi elwalidine si tewfik;en fait tu n’as pas oubliè les matchs de foot a « placeta » » avec BADJI,Da3i etc…? tu sais que je suis prof de sciences au cem belkhodja depuis 28 ans? bonne journèe khayi

  45. tewfikhayii

    Salam,
    Tu sais (je me permets de te tutoyer),tu me fais revenir 35 ans en arrière,et j’en ai les larmes aux yeux. Ya Hasrah Aala ayam zamane.Oui, bien sur que je me rappelle de Med OURID, notre ancien voisin, et son papa Ami El Kébir rahimahou ellah, un grand Moudjahid devant, l’éternel, et qui a eu des séquelles terribles après la guerre d’indépendance, et qui a vécu mal, conséquence de ces blessures, Rahimahou ellah.Tu lui passeras le bonjour de ma part ainsi qu’à toute sa famille.Effectivement, mon papa a un pied à terre, près du Souk El Fellah, chez Rafik, le serrurier.Malheureusement, il est un peu malade ces derniers temps,vu son âge et aussi le manque de compétence de nos chers toubibs, conséquence des mauvaises orientations de nos dirigeants politiques concernant l’éducation et le peu d’intérêt envers le personnel enseignant, mais que veux tu mon frère,ellah ikadarkoume ou izajikoume pour les efforts que vous donnez à nos futurs dirigeants du pays.Tu passeras aussi le bonjour à AEK Naib. oui, bien sur que je me rappelle de ces parties de foot interminables pour Rabâa dourous (20 centimes), pour aller ensuite acheter un morceau de pain chez miloud moul coucha, passer chez Hmida acheter un peu de zitoun, karâaa limonade Zaazou,et kapsa fermage primila aux crevettes et tout cela ne dépassait pas Aâchrine dourous (100 centimes), et nous partagions tous ensemble.On n’était pas riche, mais il y avait une joie de vivre qui a disparu aujourd’hui.Ellah ijibe el kheir.
    Salam.

  46. lecteur assidu

    Une narration formidable de Tewfikhayi:simple,émouvante et tirée d’un quotidien réel que nous avons tous connu!Franchement une description qui doit avoir ramené pas mal de lecteurs dans un passé joyeux et riche….. Certes, les gens n’étaient pas riches(en terme d’argent) mais avaient d’autres richesses et vous en avez déjà évoqué une.Amicalement!

  47. Nasri

    Salam si tewfikhayii

    C’est génial de raconter de belles choses du passé lointain .
    Percevoir des propos tendres de douceur, et de partage, me confortent dans mes idées si tewfik …. ,
    D’un peu plus d’optimisme pour supporter notre quotidien auprès des individus qui sont parfois si individualistes qu’ils ne disent même pas bonjour à leur voisin, heureusement ne sont pas nombreux..
    Malgré tout ce qu’on entend parfois comme dérapage , je fais confiance aux algériens de l’intérieur et de l’extérieur ils sont très intelligents capables de relever les défis.
    Ils restent beaucoup de richesses, tant que les hommes de bonne familles existent. Allah yechafi votre papa.
    Mes amitiés à Abbassi 22
    bonsoir

  48. tewfikhayii

    Salam,
    Khoutis Benhaddou,Lecteur assidu et Nasri, vous me comblez de qualificatifs qui sont beaucoup trop forts pour moi; le récit que je venais de faire est un vécu quotidien de notre enfance et de notre adolescence. dites moi en notre temps, dans notre prime enfance, avions nous une seule fois, importuner des filles ou agresser des grandes personnes qui se permettaient de nous corriger, et quelque fois injustement, et comme tout le monde connaissait tout le monde dans le quartier, ces dernières nous promettaient une autre tannée de la part de nos parents qui les croyaient sur parole. Ça aussi faisait partie de la bonne marche et la bonne éducation héritée de la part de notre société simple et efficace. Maintenant, les parents sont devenus esclaves de leurs enfants et gare à celui qui ose dire non ou lever la main sur ces jnounes ou fidhoume hajra.lors de mes passages à Sidi Bel Abbès, il m’arrive de rencontrer les anciens épiciers de notre quartier; malheureusement la plupart sont partis et ont emmené avec eux leurs baraka, dommage que toutes les bonnes manières et les bonnes us et coutumes soient parties avec nos aïeux, et ils nous ont laissé la décadence et les mauvaises manières. Comme disait Hafid Ibrahim (et je demande aux littéraires de me corriger si je me trompe) dans un de ses célèbres dictons : INAMA EL OUMAMOU BA BAKIÈTE, INE DHAHABÈTE AKHLAKOUHOUME DHAHABOU (en ce qui concerne les pays, s’ils ne tiennent pas l’éducation de leur peuple, ce sera la décadence et la disparition de ces sociétés, et les exemples sont nombreux : les romains, les Perses, les Ottomans, les Andalous etc..).Je vais aussi vous remuer un peu les tripes :la plupart de nous avions grandi dans des haouches n’est ce pas ?Donc vous vous rappelez que les portes de nos maisons étaient ouvertes toute la journée, et il y avait qu’un izare devant la porte, et que toutes les voisines s’envoyaient entre elles les plats du jour qu’elles cuisinaient, qu’elles se réunissaient à la fin de la journée (surtout en été) pour prendre le café ensemble et papoter des derniers ragots de la haouma ou bien les derniers boubouches rapportés du hammam. Maintenant tout cela est parti et toutes les maisons ont des portes fermées toute la journée; c’est malheureux mais c’est la dure réalité. En principe, avec les nouvelles technologies et l’amélioration de la qualité de vie, les mœurs aussi auraient dû évoluer dans le positif et non vers le matérialisme et le négatif. Quand je vois l’état de notre société, j’ai la rage au cœur et ce qui me désole, c’est de voir des personnes instruites ayant un niveau universitaire et plus, poser des gestes ou des attitudes d’une personne illettrée trilingue, et c’est là où est le danger, car cela démontre la faillite de l’école algérienne et de la cellule familliale. Je vous remercie khoutis de votre sympathie à mon égard et je vous promets de vous inviter pour un thé avec du naanaa et du sfenj lors de mon prochain passage à Sidi Bel Abbès. Ellah yahfadhkoum tous inchallah.
    Salam.

Répondre