La Voix De Sidi Bel Abbes

Nostalgie quand tu nous tiens. Par Tewfik Adda Boudjelal.

De par mon statut, d’ancien étudiant dans l’ex empire soviétique, je garde toujours des contacts permanents avec mes amis (es) et mes anciens professeurs, avec lesquels  j’ai partagé une partie sensible de ma vie de jeune.

Durant mon séjour sur le sol Soviétique, j’ai eu le plaisir de découvrir  la langue de Pouchkine que j’affectionne particulièrement car elle m’a permit d’apprécier les auteurs Russes à la plume envoutante.

J’ai eu le privilège  d’assister à des opéras, des pièces de théâtre, des concerts de musique « Rock » pour la plus part, car les Russes  sont  de véritables adeptes de ce style.

Les danses traditionnelles aussi colorées qu’enivrantes. Le cinéma « Kino » diminutif de « Kinotéatre », avec des films modernes, d’action et de guerre, dont les Russes sont friands pour garder  éveillée la mémoire de leurs peuples.

Les compétitions sportives, comme la gymnastique, l’athlétisme, dont la championne du monde du saut en hauteur »Tamara Bikova », fut  ma voisine à la cité universitaire. Médaillée d’argent aux championnats d’Europe d’ Athènes en Grèce en 1982 .1983, Médaille d’or aux championnats du monde à Helsinki en Finlande. Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 1987 à Liévin France.

Médaille d’Argent, aux  Championnats du monde d’athlétisme 1987 à Rome, Italie. Médaille de bronze, Jeux olympiques d’été de 1988 à Séoul, Corée du Sud.

Un de mes plus beaux souvenirs, fut ma rencontre avec Mr. Vassili Ivanovitch Alexeiev, Surnommé « l’homme le plus fort du monde ».Il est incontestablement le plus fameux haltérophile de l’histoire.  Il fut ainsi le premier homme à lever 600 kg au total olympique Le 18 mars 1970.

Il fut champion olympique des super-lourds aux Jeux de Munich en 1972 et de Montréal en 1976 et vingt-deux fois champion du monde. Il battit 80 records du monde.

En me serrant  la main, il a eu cette remarque à mon endroit : »comment vous faites pour supporter le froid de Russie, vous qui venez d’un continent chaud ? »Ma réponse fut un sourire un peu forcé parce que Mr Alexeiev avait oublié de lâcher ma main …

J’ai  du dans un geste de générosité, faire don de l’autographe dont il m’avait gratifié, à un ami cher qui, actuellement coule une retraite paisible dans sa jolie oasis de Ghardaïa.

J’ai  aussi connu des musiciens hors pairs, qui ne se prennent pas pour des stars pourtant ils le sont.

J’ai eu l’immense joie de visiter la maison d’un des maitres de la littérature Russe : Anton Pavlovitch  Tchékhov, né à Taganrog le 29 janvier 1860  et mort le 15 juillet  1904 à Badenweiler  en Allemagne. Principalement nouvelliste et dramaturge sans oublier au passage que Tchékhov fut Médecin.

Il publie entre 1880 et 1903 plus de 600 œuvres littéraires dont certaines pièces souvent mises en scène à l’heure actuelle à l’image de  La Mouette, La Cerisaie Oncle Vania.

En 1982, entant qu’étudiants étrangers  triés sur le volet, nous  fumes gratifiés d’une croisière à travers le fleuve du Don et celui de la Volga.

        J’ai découvert pour la première fois des écluses, treize au total pour arriver à la prestigieuse ville de Volgograd jadis Stalingrad, connue pour sa fameuse bataille qui a eu lieu du  17  juillet 1942 au 02 février 1943 pour le control de la ville.

  Cette bataille reste l’une des plus lourdes défaites de l’armée Allemande. Elle est considérée comme un tournant stratégique de la Seconde Guerre mondiale.

Visiteur d’un jour, j’ai pu apprécier de visu une partie du centre ville qui a été gardé en l’état avec les stigmates de cette farouche bataille .Des avions de guerre ennemis, trônent tout au long du boulevard. Un véritable musée à ciel ouvert. Une croisière unique  dont les souvenirs sont  restés gravés dans ma mémoire.

 Grace à un ami Bélabésien, installé à l’époque dans la plus belle ville du monde –en ce qui me concerne- St Petersburg, jadis capitale de l’empire soviétique. Une ville musée, s’étalant sur une superficie de 1 439 km². La ville est traversée par le fleuve Neva, long de 74 kms. Des ponts, vrais chef-d’œuvre et  majestueux vous permettent de passer d’un coté à l’autre de la ville.

Le moment le plus fort , c’est quand vous franchissez les portes de l’Hermitage classé comme le plus grand musée du monde avec   plus de 60 000 pièces  exposées dans près de 1 000 salles et près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves.

On y trouve, les œuvres des maitres Hollandais et Français, à l’image de Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l’huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso.

St Petersburg attire chaque année des visiteurs venus du monde entier apprécier les Nuits Blanches uniques à Saint-Pétersbourg, c’est la conjonction de la beauté intrinsèque de la cité et de l’éclairage surnaturel qui magnifie l’élégance classique des bâtiments et des palais, des canaux et des ponts, des statues et des églises. Quel bonheur….

 En tant que représentant des étudiants Algériens de la ville de Rostov sur le Don, j’ai eu à intervenir sur tous les fronts en marge de mes études. J’ai dénoué des conflits majeurs qui m’ont valu le respect de tous.

Mes amis Africains, Arabes et Latinos Américains, m’ont sollicité à plusieurs reprises pour occuper le poste de Président des étudiants étrangers de Rostov sur le Don, offre que j’avais déclinée avec beaucoup de diplomatie pour ne pas m’éloigner de mon but majeur, mes études  .Mais cela, ne m’a pas empêché d’intervenir dans les conflits entre étudiants et entre étudiants et administration.

Il m’arrive souvent de me remémorer quelques péripéties et je vous assure que je n’arrive pas à croire, qu’avec mon jeune âge à l’époque, j’avais réussi à fédérer tout le monde.

La Russie m’a apprit des choses essentielles qui continuent de me servir dans la vie de tous les jours.

La vie communautaire, reste incontestablement la meilleure des leçons de vie que j’ai acquise en Russie. Cette façon de vivre qui nous fait cruellement défaut et qui nous plombent les ailes, nous empêche de sortir de notre égoïsme avéré, de notre logique pathétique et sciemment destructrice.

Nous avons tout pour réussir sauf la volonté .Nous sommes un peuple  « qui sait  tout »  mais loge à l’enseigne des contemplatifs. Nous sommes les partisans du moindre effort mais les champions du monde toutes catégories dans la parlotte.

Les nations augmentent la vitesse de leurs TGV, et nous on continue de refaire le monde avec comme seuls accessoires, une cigarette pour la plupart d’entre nous et café sans gout servi dans un gobelet  jetable qui, une fois vide finira sur la chaussée .Et quand quelqu’un de sensé –car il existe encore quelque uns- fera la remarque, il aura droit instinctivement à un  «  Chta dakhlek hadi trig el baylek », comme quoi les vieux reflexes ont la peau dur et de beaux jours devant eux encore.

Quel gachis…..

Musée de l’ermitage St Petersburg

Musée de l’ermitage St Petersburg

Musée de l’ermitage St Petersburg

Musée de l’ermitage St Petersburg

Place rouge moscou

Place rouge moscou

Port de Rostov

Port de Rostov

Stalingrad

Stalingrad

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56340

Posté par le Nov 13 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

67 Commentaires pour “Nostalgie quand tu nous tiens. Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. tewfik adda boudjelal

    Mme CH,
    je ne comprends pas votre affolement au sujet de mon post en réponse aux attaques de « Mohand ».
    Il se trouve que ce journal fédérateur possède quelques plumes qui font des efforts pour l’alimenter en articles intéressants.
    La voix de Sidi-bel-abbés, est un journal électronique auquel on y accède par un simple clic. Contrairement au journal papier qu’on achète le matin chez son buraliste où dans un kiosque multi-services, le journal électronique reste toutefois, un plaisir pour les yeux et une source de connaissance non négligeable.
    Convenez madame, qu’il est plus facile de commenter un article que de l’écrire.
    Ce dernier demande d’abord, une maitrise de la langue, des connaissances, un peu « d’intelligence », et du cœur à l’œuvre. Généralement, un contributeur n’est pas journaliste de profession, mais plutôt un adepte du partage.
    Au fil du temps, j’en conviens, des liens affectifs se nouent autour du journal électronique pour des raisons diverses. Je suis pour les débats contradictoires objectifs, car chacun a sa façon de penser et de voir les choses.
    Une simple question, sommes nous obligés de commenter tous les articles en ligne ?
    En ce qui me concerne non. J’interviens, là où je peux apporter un éclairage, sinon je m’abstiens de verser dans l’agitation stérile.
    Pour ma part, j’ai toujours signé mes articles et mes commentaires de ma véritable identité.
    Vous savez pourquoi, madame ? C’est simple, j’assume mes propos car je considère ce journal comme source du savoir et de culture. On n’est pas dans une cour de recréation où bon nombre d’intervenants se croient tout permis sous couvert de pseudos .
    J’accepte à la rigueur les pseudos, quand il est question de coms instructifs mais se cacher pour attaquer des personnes physiques, là je ne suis pas d’accord.
    Mr Madani 2 parle de confidentialité. La voix de Sidi-Bel-Abbès est elle devenu un eldorado pour personnes fortunées ? Je doute fort.
    Je vous prie de relire attentivement ce que j’ai écris au sieur « Mohand » .je suis resté poli avec un vouvoiement de rigueur, car mon éducation l’exige.
    Ce dernier a laissé de coté l’article, malgré les éclairages d’un ancien de l’URSS en la personne de « Bélabésien » et s’est focaliser sur ma personne, n’hésitant pas à me qualifier je le cite : » d’ingénieur made in URSS, que je revendique avec fierté .Qui n’a pas construit sa propre maison mais qui vit dans une villa coloniale au lieu de villa de style provincial. Il n’a pas raté ma Boulazero que je revendique aussi avec un immense plaisir et de conclure qu’il implore dieu pour me garder pour mes enfants et ma femme.
    C’est tout de même extraordinaire, un pseudo qui, après m’avoir trainé dans la farine, implore dieu pour moi. Mi à part quelques personnes, que je remercie, la plupart n’ont jamais remarqué cet écart de conduite délibéré émanant d’un anonyme de la toile.
    Au lieu de condamner de tels propos, on s’unit pour s’indigner du fait que j’ai dit devant témoin que j’ai mi un nom sur mon sniper. C’est tout de même hallucinant.
    Je souhaiterais de tout cœur, voir un jour, nos spécialistes des commentaires, nous gratifier d’articles dans leurs domaines respectifs pour enrichir les débats et donner une nouvelle coloration au journal. Car je pense que la voix est une affaire de famille…

    • Un ami VDSBA

      Sans vouloir faire une continuité dans ce point là. Je trouve qu’un contributeur très connu et de surcroît bénévole à le droit de réagir lorsqu’on touche à lui. C’est ce qui s’est passé et l’administration a aussi tranché. Pourvu que la leçon soir c’est apprise. Amicalement.

    • MADANI

      @ tewfik.a.b c’est moi qui a soulevé le problème parce qu’il est grave oui il doit y avoir confidentialité sur le web ;ce n’est pas une affaire de personnes fortunées pourquoi vous parlez de fortune on parle vie privée ne mélangez pas vous n’aviez aucun droit d’aller voir un GENIE du web pour qu’il vous sorte les renseignements sur les utilisateurs de quel droit ? et vous le dites dans votre commentaire sans aucune gêne tellement vous n’aviez pas mesurer la portée de ce que vous avez fait vous aviez un badge VDSBA à qui je me suis adressé pour rien résultat suppression des commentaires sans aucune explication comme quoi on est mieux servi que par soi même enfin moi je n’ai rien contre vous ni contre personne mais l’éthique veut qu’il y ai un droit de regard sur ces comportements indignes de personnes intelligentes vous m’avez déçu et vous n’êtes pas le seul surtout que vous dites que je suis un bénévole simplement et je veux servir sauf que la manière n’y est pas un arroseur arrosé à qui je conseille de se perfectionner les gens du monde entier visitent ce site qui vit grâce à nos interventions quotidiennes certaines personnes font de la galerie moi je réagis aux commentaires point barre .

  2. Mme CH

    Tout d’abord salam…!!! Affolement, nonnnnnnn..!!! Alors, relisez votre commentaire..!! Vous n’avez pas perdu les cheveux mais la boussole….!!! A la rigueur les cheveux on peut s’en passer…! D’ailleurs, il y a même ceux qui vont chez le coiffeur pour obtenir la Boulazero qui vous est chère….! Rien qu’entre-nous, je trouve qu’elle vous va bien, elle n’enlève rien à votre charme….!!! Par contre moi , c’est votre regard qui en dit long qui a attiré mon attention…!!! Mais bon, surtout ne prenez pas mal ce que je viens de vous dire…..!!!!

    Vous aviez tous les droits de répondre à Mr Mohand, d’ailleurs j’ai été et je suis toujours contre les personnes qui au lieu d’apporter leurs arguments sur la table, se focalisent s’en prennent aux contributeurs ou aux lecteurs(rices) de la VDSBA, ayant moi-même fait l’objet de ces agissements immoraux et irresponsables..! Mais de là, à lui dire que vous avez grâce à un génie de l’informatique pu mettre un nom sur ses adresses IP, alors là je regrette, mais vous avez dépassé les limites sur tous les plans…..!!!!!

    Pour le reste, c’est votre avis, que je respecte……!!!!

    Cordialement…!!! Politesse oblige même si vous êtes un « Ingénieur made in URSS », ce n’est pas ça qui me dérange…..!!!!

  3. Belabbesien

    @ Mr. Tewfik Adda Boudjelal
    Je vous remercie pour votre contribution qui éclaire certains de nos fréres et soeurs sur un monde: La Russie et ses grands espaces et l’énorme cœur du peuple russe, ami du peuple algérien.
    Comme vous ,mais bien avant vous j’ai séjourné a Leningrad avec certains amis bélabésiens qui sont devenus d’éminents spécialistes dans leurs domaines respectifs. Ils ont oeuvré dans des conditions trés dures pour maîtriser certains domaines comme :L’automatisation et fiabilité des procesus industriels (Stabilisations des équations différentielles), l’électronique , l’hydraulique et le nucléaire . Ils ont fait leur devoir pour le développement de notre peuple. Sachez frére Tewfik (Je me permet de vous appeler frére parce que je le pense sincèrement, même si je n’ai pas eu le plaisir de vous rencontrer), que le premier gisement d’uranium 100% algérien a été découvert par un belabésien ( Spécialiste des métaux rares et radio-actifs) qui a étudié en URSS. Les travaux de conception et d’élaboration des câbles spéciaux du réacteur ont été fait par un bélabésien ancien éléve de Polytechnique de Léningrad. Le premier spécialiste des sous-marins algérien et premier responsable du chantier de construction naval d’Oran a étudié au collége Leclerc puis a L’Institut de Pouchkine avec médaille d’or et diplôme rouge.
    Ne vous offusquez point si quelqu’un non spécialiste du domaine dit que vous avez un diplôme »Mad URSS ». au contraire prenez cela pour un compliment car vos aînés ont démontré qu’ils étaient , et le sont toujours,de grands spécialistes qui ont démontré sur le terrain leur savoir faire.
    Les algériens qui ont étudié en URSS sont des gens cultivés(Littérature, musique classique, histoire , géographie, philosophie depuis Bergson et sa philosophie de l’intuition, a Hegel et la dialectique ou Nietzsche et sa théorie du surhomme etc)
    Comme vous j’ai visité en 1967 Kharkev, Symphéropol, Yalta, Odéssa, La Volga
    avec ses écluse.la Carélie et ses nuits blanches. Je me rappelle lorsqu’on jeûnait pendant le Ramadan par moins 20 degrés en hivers ou la longueur des journées durant les nuits blanches et qu’on mangeait le soir a l’heure de l’Iran ,pays musulman le plus proche. Comme le dit si bien la romance dans Yamchik ni gani lochadi: » »I pripomnil ya notchi drouguié. Odno zvoutchnoé politilo kak iskra i ounilo po rovnomou polou i dorogo pélitso sleghko »
    Comme le dit si bien un proverbe de chez-nous:  »ili ma 9arfek ,khesrek ». ou comme le disent Sanhadja ;El kailin idha kalou, bi koualhoum ma hamounich, idha sfit maa rabi el abed ma fih dhroura ».
    Racontez nous vos voyages, on aime bien vous lire: le coq qui ne peut voler regarde avec envie l’aigle dans les airs.

    • Mme CH

      Salam Belabbesien….!!!!!! Connaissez-vous un certain Benchikh….??? Juste une intuition….!!!!

      « le coq qui ne peut voler regarde avec envie l’aigle dans les airs. » vous avez raison, c’est pour ça d’ailleurs que je préfère les autruches, au moins elles peuvent courir très vite, à défaut de s’envoler , mais aussi, tout ce qui vole n’est pas oiseau…!!!

      Cependant, le colibri, ou oiseau-mouche, est tout petit et le seul oiseau à pouvoir voler en marche arrière….!!! Le saviez-vous….??? Vous vous rendez compte, c’est un exploit….!!!

      Cordialement!

  4. Omar

    Monsieur Boudjelal salam, bien que vous ne me connaissez pas en revanche vous faites parti de la même promotion d’un de mes ami qui hélas n’est plus de ce monde.J’ai toujours apprécié vos commentaires et vous souhaite pleins de bonheur à vous ainsi qu’à votre famille.Laissez moi vous dire combien votre diplôme vaut (made In USSR) certes mais un diplôme comme il se doit au sens noble du terme et non pas les notre à deux sous. Quant à nos parasites sur la Toile quoi qu’on dise ils ne sont jamais content, néanmoins ils ne vous arrivent pas à la cheville.vos commentaires sont censés et instructifs,donc à mon humble avis si on vous fait du mal une fois faites le deux fois plus avec votre savoir bien que vous avez (la boule à zéro LOL) et ça vous va à merveille,bientôt je rentrerais au bercail je me ferais un grand plaisir de vous rencontrer et par la même occasion je vous parlerais de votre ancien collègue de la promotion.Continuez sur votre chemin ce n’est que du bonheur spassiba Adda.

  5. Mohammed

    c ‘est moi j’achève si Omar A l’instar d’autres vocables et je trouve que laVSBA rassemble et il est logique de la préserver des débats byzantins stériles Djoumoa Makboula

  6. MADANI

    OMAR Quant à nos parasites sur la Toile quoi qu’on dise ils ne sont jamais content, néanmoins ils ne vous arrivent pas à la cheville.vos commentaires sont censés et instructifs,donc à mon humble avis si on vous fait du mal une fois faites le deux fois plus avec votre savoir vous vous rendez compte comment vous qualifiez les lecteurs ? était-il utile de faire cette référence ? un autre qualifie le débat de stérile et byzentin ? là je ne voie que de la haine de personnes respectables ? la question reste posée un peu de retenue svp changez vos discours d’un autre temps merci

    • Omar

      Madani c’est symptomatique chez toi, t’es comme le roseau il penche toujours par où le vent souffle,qu’il y aient dialogues et échanges d’idées je veux bien mais ne pas respecter ou insulter faire du rentre dedans à l’encontre des lecteur-c-i-s je ne l’accepterais jamais et c’est mon point de vue.Autres choses je réponds qu’aux commentaires qui attire mon attention, quant aux restes je m’en tamponne les miches. Quant à toi Madani tu n’es pas un maton pour donner des leçons où faire des remontrances, si ça ne te plait pas personne ne t’oblige à répondre ?. Nous autres Algérien-n-e-s somme comme un volcan on ne sait jamais quant est-ce que la lave va sortir de son cratère, aller je ne t’en veux pas tu seras toujours un de mes compatriotes et surtout ne t’offusque pas de ce que j’avais dit, chez moi quant il faut y aller il faut y aller.

      • MADANI

        OMAR madani est une personne qui dérange car elle dit ce qu’elle pense en ne calculant personne et qui répond après avoir lu les histoires à dormir debout et les idioties .je ne suis pas sur ce site pour faire l’interessant ni donner de leçons je suis neutre . et je sais de quoi je parle la khaouf la tahaa . je ne cherche ni éloges ni considération de personne je participe en tant que tel rien ne sert de courir tout est clair comme de l’eau en plus je ne me regarde pas trop devant la glace j’ai toujours aimé la modestie .je vous souhaite un bon séjour chez vous au milieu de vos amis

  7. tewfik adda boudjelal

    Merci mes amis pour vos témoignages qui vont droit au cœur. Quand je me remémore des souvenirs vécus, je vous assure que j’ai la sensation d’avoir vécu plusieurs vies en une seule.
    La raison est simple, je vis à plein régime et j’ai horreur de la platitude. Si je mets en ligne, des souvenirs de jeunesse, c’est juste dans un souci de partage. Ne dit-on pas qu’on n’a jamais vu un coffre suivre un cercueil ?
    Je rassure les lecteurs, je n’ai nullement besoin d’un podium et encore moins d’un applaudimètre car je n’ai rien à prouver à personne. Je suis juste allergique à la stupidité et à l’humour caustique.
    Je voudrais dire ceci à celles et ceux qui ont une idée erronée et arrêtée sur les références Russes.
    Les entreprises étatiques par lesquelles j’ai transité, ont étés créer pour des raisons bien définies, la preuve elles ont étés rayées de la carte une fois leur mission arrivée à son terme.
    Je me suis toujours imposé pour mettre fin à la gabegie et aux larcins qui étés monnaie courante dans ces entreprises. En 1991, je fus reçu par l’ex wali de Bel abbés qui se trouve être premier ministre actuel. On lui avait donné une fausse image de ma personne. Du haut de mes 28 ans, j’ai recadré les choses et le wali me proposa d’aller travailler chez le N° 1 du bâtiment de l’époque.
    Offre que j’avais décliné poliment, car je me sentais redevable envers ce pays qui avait financé ma formation d’une part et de continuer l’œuvre de feu mon père Allah yerhmeh w yerham jami3 échouhadas en ce jour béni.
    J’ai donc rejoins, une entreprise qui prenait l’eau de toutes parts, tel un bateau qui était sur le point de sombrer dans les abysses. 48 heures après mon installation, j’ai mi en place, un plan Marshall pour sortir l’entreprise de la zone de turbulence dans laquelle elle se trouvait.
    Six mois après, l’entreprise en pleine mutation vers l’équilibre, je reçois une correspondance m’invitant à quitter l’entreprise pour raison farfelue. Une manière de me faire payer le fait d’avoir osé écarter « un ami de la boite » -sous traitant – d’un marché qui lui été destiné comme d’habitude.
    Je suis parti voir le directeur de l’entreprise le samedi matin. A ma question : « Es-ce que, il est mi fin à mes fonctions entant qu’ingénieur, ou entant que chef de département ? » embarrassé, il me répond : » tu nous cherches la petite bête ? « Je réponds : » au cas où vous l’auriez oublié, il existe deux seules personnes dans cette entreprise nommées par arrêté du wali, moi pour mes compétences et vous par un concours de circonstances.
    Après mon départ, l’entreprise à mi la clef sous le paillasson.
    Des années après, il avoua à un ami commun, je le cite : « ils m’ont menti à propos de cette homme d’une valeur inestimable, je regrette amèrement de m’être laisser avoir de la sorte, je ne leur pardonnerais jamais «. Les remords ne servent à rien quand on n’a pas la capacité d’évaluation juste au bon moment. Moi je n’ai rien perdu, au contraire ma vie est plus colorée.
    La raison est simple, mon seul bagage qui ne me quitte jamais, c’est le capital expérience multifonctions bien protégé par ma Boulazero que Mme CH apprécie.
    Joumou3a Moubaraka inchallah.

    • Amirouche

      @ tewfik adda boudjelal

      Si Tewfik , je trouve que vos partages sont très intéressants pour les lecteurs mais surtout pour la jeunesse Abassi , continu votre chemin comme votre cœur et votre conscience vous guident au quotidien … Quant à la boule à zéro ,c’est la mode des artistes maintenant ……Si j’ose vous conseiller !!! car vous êtes à la place de mon grand frère , ne répondez pas rapidement aux gens qui vous contredisent ou attaquent votre personne et surtout sans « précipitations » ( comme je l’ai lu dans une de vos contributions ) , et vous allez voir qu’il y a des gens sensés qui vont y intervenir , sinon « kayen rabi soubhanou » .A une prochaine expérience de votre vie que nous lirons avec grand plaisir
      Cordialement

      • OUERRAD en squatteur

        @MIROUCHE … entierement d accord , ne pas reagir tout de suite comme je l ai conseille a notre ami commun BADISSI que je salue .Les experiences des uns et des autres , partagees seront d un grand apport pour s enrichir plus car on apprend tous les jours ?Les partages made in Tewfik sont un regal a chacun de les apprecier a son niveau , moi perso j en suis plus que ravi , tout le plaisir est pour moi de lire ses recits .MERCI TEWFIK ……BI ETTAWFIK INCHALLAH

      • OUERRAD en squatteur

        @MIROUCHE … entierement , ne pas reagir tout de suite comme je l ai conseille a notre ami commun BADISSI que je salue .Les experiences des uns et des autres , partagees seront d un grand apport pour s enrichir plus car on apprend tous les jours ?Les partages made in Tewfik sont un regal a chacun de les apprecier a son niveau , moi perso j en suis plus que ravi , tout le plaisir est pour moi de lire ses recits .MERCI TEWFIK ……BI ETTAWFIK INCHALLAH

  8. LVLP.

     Ruki kholodnie – serdtse goryachee 
    Traduction : Mains froides, coeur chaud.C’est à dire que l’on pense qu’il ne peut rien faire de ses mains, mais grâce à ce qu’il a dans son coeur, il peut tout faire. Moñ Apyr taras boulba , yul bryner , tewfik ADda Boudjellel.

    C’est bel et bien un proverbe Russe..

  9. OUERRAD en squatteur

    Excellent recit , qui interpelle les consciences a plus d un titre .Pour ma part je peux que la formation de la generation post independance a ete une reussite a plus d un titre .Le resultat est la devant nous , formee ici meme , en europe , aux usa ou en URSS ou ses satellites si je puis dire ; le DEFI a ete releve notre PATRIE est DEBOUT et le restera INCHALLAH malgres les difficultes et surtout nos clivages et nos differences d idees .P our avancer , je laisse de cote tous les posts indesirables pour parler de ce qui m a interpelle a moi ; les belles photos , ou en sommes nous de tout cela , que presenter comme photos pour ecrit pareil chez nous ,la VILLE MUSEE a ciel ouvert dont parle l auteur , la notre qu en est il sauf pour les edifices qui tombent en ruine , tous les chateaux de la ville qui sont en petit etat ,et bien d autres reflexions qui viendront plus tard INCHALLAH ??

  10. Houari choucha

    SALUT FRERO

    Un témoignage constructif et pertinent plein de souvenirs, d’émotion, et de nostalgie, des coups de coeur et des coups de gueule justifiés, merci mon grand.
    mes salutations à toi Tewfik ainsi qu’a toute l’équipe de VDSBA et à nos chers lectrices et lecteurs.

  11. MOOM MOSTE

    MERCI ADDA La Russie est un très grand pays

  12. tewfik adda boudjelal

    Quelques extraits d’échange de courrier avec le Directeur des affaires culturelles de l’ambassade de Russie à Alger.
    J’ai quitté ma ville d’adoption Rostov sur le Don, en 1986 avec beaucoup de tristesse. Je vous avoue que j’ai toujours beaucoup voyagé dans ma vie, mais la Russie restera pour moi la plus belle partie de ma vie de jeune étudiant. J’y suis retourné sur mes traces en 1989 et en 1991, où j’avais remarqué que les choses avaient bien changées .Alors que dire de 2014 …
    Je vous avoue que je caresse le vœu d’abord, de retourner donner des concerts avec mon groupe de musique à Moscou et à Rostov .Ou tout simplement dans une tournée à travers des villes de votre choix , si toutes fois le projet serait réalisable .
    Sur l’autre volet, je souhaiterais si possible que le service culturel Russe s’implique dans ma ville.
    Nous avons, un conservatoire, un institut de musique et une école des beaux arts. J’aurais souhaité que vos services puissent, proposer des masters classes pour nos jeunes artistes et les faire bénéficier de l’expérience de l’école Russe. Je souhaiterais aussi, voir un jour, dans ma ville, un centre culturel Russe pour donner une image moderne de la Russie qui fut le premier état à assister la lutte de libération Algérienne.
    Je suis convaincu que beaucoup de nos jeunes viendront apprendre avec plaisir, la langue de Pouchkine si toutefois le projet aboutisse. Je vous remercie aussi pour l’invitation, mais hasard du calendrier, les Raina-Hak sont déjà programmés pour le 24 avril.
    Sachez, cher Monsieur, que vous trouverez en moi, une personne sûre, pour accompagner vos projets, à Sidi-Bel-Abbès.
    Tewfik Adda boudjelal /
    Réponse /
    – Уважаемый господин Теуфик Адда Буджеляль!

    – Cher Monsieur Tewfik Adda Boudjelal

    – Был бы рад получить от Вас конкретные, финансово обоснованные предложения, касающиеся дальнейшего развития культурных связей между нашими двумя странами.

    – Je serais heureux de recevoir vos suggestions, financièrement viables pour le développement ultérieur des relations culturelles entre nos deux pays
    С уважением, – Sincèrement

    Андрей Викторович Яковлев, – Andrey Yakovlev

    Первый секретарь – Premier secrétaire

    атташе по культуре и информации- – Attaché culturel et de l’information

    Je laisse le lecteur juger de la justesse de mon engagement pour ma ville d’abord et pour mon pays ensuite et là ce n’est qu’une partie infime de mon combat au quotidien.

  13. Mme CH

    Salam……!!!! Eh bien, Mr Adda Boudjelal, permettez-moi d’être franche et directe avec vous…..et surtout ne m’en veuillez pas…..!!!! Je vois que vous êtes un homme tenace et à certains moments entêté et croyez-moi, ce n’est pas toujours un défaut….!!! Aussi, un homme dévoué reste à découvrir pour quelle cause au juste, car Je ne regarde jamais ce que reflète le miroir….!!! J’aime toujours plonger dans les ténèbres, dans le temps et l’espace….!!! Ce qui est sûr, c’est que vous êtes un homme « riche » qu’on voudrait bien rencontrer pour d’éventuels échanges et le découvrir sur toutes ses facettes….!!! Malgré vos multiples voyages, je vois que vous avez gardé au moins une bonne partie de votre mentalité bélabbesienne….!!! Ce n’est pas une critique, juste une constatation…!!!!

    Merci, d’avoir bien voulu partager vos souvenirs avec les lecteurs de la VDSBA, qui reflètent toute une époque de l’histoire de l’URSS (qui n’est pas rose seulement), même si je reste convaincue qu’il ne s’agit pas d’un simple partage….!!!!

    Reste à savoir, est ce que Poutine va réussir le challenge…….???? La réponse est…….????

    Cordialement!

    • tewfik adda boudjelal

      Bonsoir cher Madame.
      Je vous dis bravo, car vous me décrivez si bien .Tenace oui, je le suis mais pour une seule raison, c’est quand je suis sur d’être dans le vrai.
      Entêté, oui parfois, je vous avoue que je n’aime pas perdre mon temps face à l’ignorance avérée de certaines personnes qui ne s’en aperçoivent même pas de leur tare.
      Merci beaucoup pour homme « riche », je dois une fière chandelle à mon destin qui a mi sur mon chemin des personnes plus riches que moi de ce monde qui m’ont tiré vers le haut.
      Je suis disposé à rencontrer qui veut, pour échange de connaissance. Je vous fais juste une petite confidence, hier, j’ai eu le plaisir de déjeuner avec le Cheikh Khaled Bentounes, un pur bonheur et des échanges qui valent leur pesant d’Or avec à la clef une invitation à un événement religieux quelque part en Europe inchallah.
      Suivra alors, un grand projet international qui réunira des somites mondiales dans le domaine des mathématiques .Si Bel-abbés faisait sa toilette, on pourrait éventuellement suggérer au Cheikh d’élire notre ville pour abriter cet événement unique en terre de Gaston Julia.
      Quant à Poutine, il est assez grand pour continuer à damer le pion aux puissances occidentales, qui s’amusent à refaire les cartes du monde. Il y’a quelques jours, un ami Russe de St Petersburg m’a dit ceci : « Tewfik, avant on rêvait tous de fuir vers les États-Unis, mais Poutine nous a réconcilier avec notre pays, il nous a rendu notre fierté d’être citoyen Russe ». « Alors pour rien au monde on ne changerait de pays «.
      Bonne soirée Madame.

      • tewfik adda boudjelal

        désolé pour Cher sans e , juste une faute d’inattention /merci

      • Point de vue

        Bonsoir Monsieur,
        Vous dites : « Quant à Poutine, il est assez grand pour continuer à damer le pion aux puissances occidentales, qui s’amusent à refaire les cartes du monde. »

        M. Poutine ne s’amuse t il pas, aussi, à refaire les cartes du monde avec l’envahissement récent de l’Ossétie du Sud en Géorgie, de la Crimée et actuellement de l’Est de l’Ukraine ?? Où est que je me trompe ?? Est ce que dans ce cas cela est justifié ?? A oui peut être simplement par le fait que des Russes habitent dans ces régions ?? A quand la réannexion des Pays Baltes et des autres pays de l’Est. Hitler avait, aussi, prit ce prétexte pour envahir un certains nombre de pays en son temps, on connait la suite de l’histoire. L’Histoire avec un grand « H » n’est pas toute blanche d’un coté et toute noire de l’autre, à mon avis ce n’est pas aussi manichéen que cela, c’est souvent gris des deux cotés.

        • Mme CH

          Les USA et ses sbires ont voulu trop s’approcher de l’Ours russe pour des raisons bien évidentes sauf pour les benêts….!!!! Et puis, s’il n’y a l’action, il n’y aura pas de réaction….!!!! On n’est pas dupe…!!! Fini les anciennes chansons de la démocratie et la liberté des peuples et tout le Blabla….!!!! Maintenant on sait pourquoi la pieuvre du mal agitent ses tentacules à travers le monde, S/c des mots qu’elle a inventés pour l’occasion…..!!

          « Ukraine : Israël, ce grand absent… si présent ! « , Par Chantal Dupille (22/02/2014), voyons voir ce qu’elle a à nous révéler……!!!!!

          Les médias ne se privent pas de parler d’un soi-disant agenda russe caché pour l’Ukraine. C’est faire peu de cas de l’américain, préparé avec l’Union européenne.

          Mais il y a un acteur dont on ne parle jamais : Israël. Aussi discret que concerné par tous les événements, surtout géopolitiques. Concerné, et… très impliqué !

          Retour en arrière. Coup de projecteur sur la Révolution Orange de 2004. Je suis les événements sur le Journal de 13 h, quand soudain une annonce m’interpelle : « Les manifestants ont très froid. Des associations charitables juives leur préparent des soupes bien chaudes ». Des associations charitables juives ? Quelle charité, en effet ! En pleine révolution politique… Quel rapport ?

          Surprise ! Au Journal de 20 h, la même séquence est ainsi commentée : « Des associations charitables leur préparent des soupes bien chaudes ». Tiens ! Le mot juif a disparu. Pourquoi ? Il ne faut peut-être pas que l’on sache que des citoyens juifs se mêlent de la Révolution ukrainienne ?
          Alors, la journaliste d’investigation refait surface. Toujours aussi curieuse, désireuse de comprendre les événements et surtout ce que l’on cache. Et à force de chercher, je trouve… un projet de pipeline d’Israël à l’Ukraine. Tiens, tiens, la charité était moins désintéressée qu’elle n’en avait l’air…

          Et aujourd’hui, on parle de tout, sauf d’Israël. Or j’apprends ce jour qu’ « un ancien officier de l »armée israélienne joue un rôle de premier plan dans les manifestations anti-gouvernementales dans l’ancienne république soviétique »

          Et si le rôle d’Israël dans les Révolutions ukrainiennes était bien plus important qu’on l’imaginerait ? Alors, le sens des événements changerait peut-être…

          N.B:J’ajoute qu’il est évident qu’il n’y a pas que le pipeline. Israël est avec son frère jumeau anglo-saxon, derrière tous les chaos, les déstabilisations, les fausses Révolutions, les guerres illégitimes et illégales, les prédations… bref, de l’horreur planétaire. Mon propos dans cet article n’est pas d’en parler. Les crimes de l’entité sioniste sont si nombreux qu’on ne peut les compter… et le pire est sans doute à venir, avec la 3e guerre mondiale dont rêvent les fous au pouvoir à Tel-Aviv, fanatiques, extrémistes, messianiques, noyautés par les colons intégristes, racistes, haineux, fascistes.

          Ah! Quelle Dame cette Chantal (une écrivaine, journaliste et blogueuse française)….!!!! Ce n’est pas comme Chamadora et Chendougra….!!!

          Mais je suis tout à fait d’accord, que « c’est souvent gris des deux côtés » , sauf, que c’est du gris noir rouge du côté bleu….!!!!

          • Point de vue

            Allez SVP, trouver moi un article concernant l’envahissement de l’Ossétie du Sud en Géorgie par les Russes en rapport avec Israël !!!! Je suis sur que c’est encore à cause des sionistes Israéliens que les Russes ont été dans l’obligation d’envahir une partie de la Géorgie !!! Vous avez pensé aussi à l’Afghanistan qui est occupé, actuellement, par des Occidentaux cela doit être aussi en relation avec les Israéliens !!!! A mais j’y pense maintenant, qui était en Afghanistan avant les Occidentaux ??? Mais les Russes bien sur !!!! Et si on parlait de la Crimée, est ce que vous êtes d’accord avec l’occupation arbitraire des Russes !!! Une autre réflexion, L’état Algérien ne prône t il pas la non ingérence dans un pays étranger ??? Est que vous êtes pour l’intervention par la force dans un pays étranger ?? Ce n’est pas simple tout cela entre les grandes théories et la réalité !!! Bonne soirée.

            • Mme CH

              En attendant, voici, un article intitulé: »La note de solvabilité de l’Ukraine abaissée à « CCC » par Standard & Poor’s » « La situation de l’Ukraine expliquée avec une seule carte »

              Selon les rapports, l’israélien anonyme commande un groupe de 20 militants ukrainiens ultra-violents. Quatre autres Israéliens, qui avaient déjà servi dans l’armée israélienne, Tsahal, ont aussi pris part à des rassemblements de l’« opposition » dans la capitale ukrainienne, Kiev.

              Ces officiers israéliens sont nés en Ukraine, mais ont émigré en Israël et ont rejoint les forces armées avant de revenir au sein de leur pays de naissance pour mener des manifestations.

              Bien plus, toujours selon les médias ukrainiens, un magnat israélien fournit un soutien financier à l’opposition en Ukraine et ajoutent même que l’agence de renseignement israélien, le Mossad, est l’un des instigateurs de l’agitation dans le pays.

              Comme vous le savez, l’Ukraine est secouée par des manifestations anti-gouvernementales depuis que le président Viktor Ianoukovitch s’est abstenu de signer un accord d’association avec l’Union européenne le 29 novembre 2013, privilégiant des liens plus étroits avec la Russie. Par ailleurs, et à juste titre, la Russie accuse l’Occident d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Ukraine et alimente la crise dans le pays.

              Souvenez-vous, au début du mois de février, une vidéo de quatre minutes avait été postée sur YouTube par un utilisateur anonyme. Dans cette dernière, la sous-secrétaire d’Etat, Victoria Nuland, et l’ambassadeur américain à Kiev, Geoffrey Pyatt discuté qui des dirigeants de l’opposition de l’Ukraine qu’ils aimeraient voir dans le gouvernement et elle avait lancé un « Fuck the EU ». Le coup d’état semble avoir marché. Il ne reste plus qu’on demande la tête du président Viktor Ianoukovitch…

              • Mme CH

                C’est toujours Chantal qui parle « Sur une crise que je sens venir, en Crimée, futur (quand?) nouveau point chaud  »

                L’Ukraine n’a pu être déstabilisée lors de la crise européenne, j’entrevois un désir de l’atteindre par un autre bout, celui de la Crimée.

                Attention, surveiller la situation en Crimée, les médias sont aussi des INSTRUMENTS DE DESTABILISATION ! Les Tatars y seraient mal traités…

                Les meRdias ne véhiculent pas seulement la désinformation: Ils sont un instrument machiavélique pour provoquer le chaos d’un pays, pour déstabiliser, comme en Crimée.

                Sur France24, coup de projecteur sur les Tatars musulmans en Crimée à la pointe de l’Ukraine surtout orthodoxe. Déportés sous Staline, ils reviennent.

                Les Tatars, c’est le nom collectif donné à des peuples turcs d’Europe orientale et d’Asie du Nord, Musulmans.

                La Crimée est un débouché maritime pour la Russie, via son port. La Crimée proche de l’Ukraine. Les Tatars sont Musulmans… donc à utiliser pour créer des tensions contre les Chrétiens orthodoxes…

                J’anticipe. L’Ukraine se prolongeant par une Crimée déstabilisée via des Musulmans travaillés par USraël, se déstabiliserait elle aussi. On ferait ainsi d’une pierre, deux coups.

                Deux coups pour propager le chaos : D’abord la Crimée en proie au chaos, et donc l’Ukraine elle aussi, aux dépens de la Russie (toujours visée) risquant de perdre son accès à la mer…

                Les Tatars (Musulmans) déportés par Staline, seraient revenus en Crimée lorsque l’URSS s’est effondrée, et d’après les meRdias, ils seraient mécontents en Crimée, se voyant comme citoyens de seconde zone. France24 montre qu’il y a « des comptes à régler ».

                Nos meRdias lanterne rouge de l’info en UE, sont en train, par leurs reportages, de tenter d’attiser la haine entre les deux communautés.

                Les Tatars sont réputés proches des Nazis. Certains seraient partis en Syrie combattre Assad, puis en Ukraine avec les anti-Russes contre le Président élu. Se considérant comme des citoyens de seconde zone, ils sont enclins à se révolter. Aujourd’hui, les Tatars revendiquent leurs droits en guise de réparation des préjudices subis (la déportation sous Staline, l’exil). Le drapeau bleu ciel à insigne jaune, c’est eux ! C’est le drapeau des séparatistes.i

                Si les Tatars musulmans sont manipulés via les meRdias, ils se dresseront contre les Orthodoxes, et la Crimée-Ukraine sera déstabilisée.

                La Crimée fait partie de l’Ukraine, aujourd’hui. Avec la base militaire navale de la Russie, le port de Sébastopol. L’attaquer, serait attaquer la Russie.

                La Crimée-Ukraine « hésite entre l’Est et l’Ouest » (France24). Tout est donc fait pour qu’elle se détache de l’Est russe… Les enjeux sont nombreux !

                Si la Crimée-Ukraine est en proie au chaos, avec Musulmans et Orthodoxes, cela peut déboucher sur une partition, les uns se tournant vers l’Ouest et l’UE, les autres vers l’Est donc vers la Russie.

                L’Occident divise pour régner. Diviser en Crimée-Ukraine affaiblira la Russie qui y a de grands intérêts à défendre dont le Port de Crime (accès à la mer).

                L’Occident machiavélique attise la haine des deux Communautés. Tatars Musulmans pro UE, et Cosaques Orthodoxes, nationalistes, pro Russie. Un « jeu » terrible !

                Le NWO fait tout pour détruire les identités des nations. Mais via les meRdias collabos, il plaide pour la reconnaissance de l’identité des Tatars !

                Le rêve du NWO, c’est de voir la Crimée, sous la poussée des Tatars, se détacher de l’Ukraine, et pouvoir ainsi ôter à la Russie son débouché maritime.

                C’est l’idée que je défends régulièrement. Il y a des plans pré-établis, la politique ne s’improvise pas. Surtout avec les concepteurs du NWO !

                Papapapapapaaaaaaaaa…!!! C’est diabolique….!!!!

                • Mme CH

                  Dans un article publié le 17/12/2008, intitulé : » Crimée poudrière, » Chantal avait prédit le futur point chaud de la planète à surveiller : La Crimée !

                  Une région de la plus haute importance sur le plan géo-stratégique, et qui va être âprement disputée. Et si la guerre mondiale partait de là ? C’est juste une opinion personnelle.

                  Quoiqu’il en soit, l’enjeu est de taille. Débouché maritime pour la Russie et espace très convoité.

                  Comment va réagir la Russie ? Et l’Ukraine ? Et les USA ?
                  Et aussi l’ Europe (normalement inféodée à l’Empire).

                  Une vraie visionnaire cette journaliste, c’est vrai qu’avec le « GMO », on voyait les choses venir….!!!

                  • Point de vue

                    J’ai bien noté que l’ingérence arbitraire dans un pays étranger ne vous dérange pas suivant vos préférences !!!! Que disiez vous, il n’y a pas très longtemps, pour l’intervention de membres de l’OTAN en Libye et en Irak ?? Donc si je comprend bien M. Poutine est un gentil garçon qui intervient quand il faut et ou il faut, c’est-à-dire partout ou les sionistes Israéliens interviennent !!!! C’est drôle d’ailleurs d’après vous les sionistes Israéliens sont partout !!! Je vous signale au passage pour ne pas avoir cinq pages sur ce sujet que : Je ne pas juif, pas pro sioniste Israélien et que je trouve inadmissible les colonisations Israéliennes en Cisjordanie et inadmissible que les Palestiniens n’aient pas leur pays. Ceci dit, revenons à vos contradictions. Que pensez vous de la gentille intervention de Poutine en Tchétchénie. C’est vrais là il n’y a eu que cent milles morts, tient mais c’était des morts musulmans !!! Qu’en pensez vous ??? Est-ce que là c’étaient des méchants musulmans ??? A oui là encore il y avait des sionistes Israéliens !!!! Vous devez en rêver la nuit dans vos cauchemars !!! Pour terminer dans le ridicule que penseriez vous d’une intervention armée, bien sur, des Français en Algérie sous prétexte de protéger la communauté Française vivant en Algérie ??? C’est ce que Poutine a prit comme prétexte pour envahir La Crimée !!! Si vous êtes d’accord avec Poutine vous devez êtes d’accord pour une intervention Française en Algérie !!!!!!! Ah ! Ah ! Ah ! Et pour finir vous ne pouvez pas vous empêcher de nous faire encore le coup des méchants d’un coté et des gentils de l’autre, c’est d’un ridicule !!!

                    • Mme CH

                      Dans le site de la journaliste Chantal Dupille, on peut lire un article intitulé: « L’Union européenne et la Fondation Soros veulent la guerre civile en Ukraine »
                      Voici quelques passages, mais tout le concentré se trouve dans l’avant dernier paragraphe…!!!

                      L’Union européenne et le bras financier de la CIA, la Fondation Soros, sont en passe de porter l’Ukraine au bord de la guerre civile. Les émeutes ne se limitent plus à la si mal nommée, place de l’Indépendance. La fracture est plus nette : les régions de l’Ouest, agricoles, rêveuses des subventions européennes, ont vu des activistes prendre les bâtiments des conseils régionaux et séquestrer, souvent avec violence, les députés présents. Vinnitsa, Tchernigov, Rovno, Ternopol ont été les théâtres de ces violences. Pendant ce temps, à l’Est, dans les terres minières et riches de Crimée, des centaines de milliers d’Ukrainiens manifestaient leur soutien au gouvernement en place, en appelant leur mobilisation « anti-Maidan » ou « Stop Maidan ». Ils réclament le retour de l’ordre et de la stabilité, le respect des institutions et du gouvernement élu.

                      Samedi à Kiev, le chef de l’Etat ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a proposé aux principaux leaders de l’opposition, de trouver une solution à la crise politique que connaît l’Ukraine ces derniers jours. Et afin d’apaiser les tensions. …(……..).., il s’est déclaré prêt à accorder une série de concessions. A commencer par l’amnistie pour tous les manifestants antigouvernementaux interpellés, à condition que l’opposition quitte les locaux des bâtiments administratifs occupés, y compris ceux sur la Place Maïdan. Mieux encore, le président Ianoukovitch a proposé au chef du parti Batkivchtchina, Arseni Iatseniouk, le poste de Premier ministre et au dirigeant du parti d’opposition Oudar, Vitali Klitchkon un poste de vice-premier ministre en charge des questions humanitaires.

                      Mais l’opposition a refusé cette main tendue et les violences ont repris. Dans les meneurs, aux côtés des ultras-nationalistes ukrainiens, dont la haine anti-russe n’a d’égale que leur amour pour les billets verts de la fondation Soros, on note la présence de plusieurs éléments étrangers, européens entre autres, qui participent activement à la déstabilisation du pays.

                      La volonté est bien de faire payer à l’Ukraine son choix de ne pas céder aux sirènes de l’Union européenne. Car il faut que l’Ukraine rentre dans l’UE pour que l’OTAN puisse se porter aux frontières de la Russie.

                      Martin Schultz, le président du Parlement Européen, à d’ores et déjà menacé de bloquer les comptes bancaires et de limiter la liberté de déplacement des dirigeants ukrainiens…. »

                    • Mme CH

                      La pieuvre du mal néoconservatrice sioniste, franc-maçon et illuminati par excellence a ciblé aussi, le Caucase, pour restreindre l’influence Russe. Mais ce qui n’est pas fortuit, il y a toujours la manipulation de certains maillons faibles de la chaîne musulmane pour aboutir à ses fins, mais ce sont les musulmans qui payent la sauce….!!! Ne trouvez-vous pas que ce n’est pas une simple coïncidence….????

                      Les puissances se font la guerre pour remodeler le monde (l’histoire qui se répète) et ce sont les musulmans (à cause de la connivence de leurs gouvernants, il faut bien le souligner) qui payent les frais, je trouve qu’il y a quelque chose qui cloche….??? Ding Dang Dong..!

    • MADANI

      MME C.H vous êtes une CATHERINETTE je vous admire pour votre franchise vous êtes douée et intelligente en comparaison avec des utilisateurs applaudisseurs qui ne parlent que dans le vide et aiment être cités parlant sans aucune connaissance des sujets sur la toile et qui en plus n’ont aucune fierté comme quoi derrière chaque grand homme il y a une femme de votre trempe quant à l’urss nous avons les mêmes vues je pense et s’il y a un pays à oublier et pour lequel il ne doit y avoir aucune nostalgie c’est bien le pays du goulag ; vous savez le premier amour ne s’oublie pas c’est le cas dans ce souvenir de jeunesse innocente .

      • Mme CH

        Salam Mr MADANI…!!! Merci pour votre gentillesse, mais si Ammi Ahmed et Khalti Mama (de l’autre rubrique) prennent vent que vous m’avez appelée « Catherinette », El Youm Matefrach….(rires)….!!! Je sais qu’ils préfèrent AÏchette, Kheirate; Fatimat; Sekouret, Jajiguet …..!!!!

        Concernant, l’URSS, oui je crois qu’on partage beaucoup de points, mais il faut dire que si la pieuvre du mal n’a pas chatouillé l’Ours russe pour des raisons évidentes bien de problèmes et de morts seraient évités…!!!

        Mais comme a dit le néoconservateur sioniste Henry Kissinger: « « Si vous n’entendez pas les tambours de la guerre, c’est que vous êtes sourds »

        «  »Les États-Unis attirent la Chine et la Russie, et le dernier clou pour fermer le cercueil sera l’Iran, qui est, bien sûr, la principale cible d’Israël. »

        « Le grand ours Russe et la faucille chinoise seront réveillés de leur sommeil et c’est à ce moment qu’Israël va devoir se battre de toutes ses forces et avec toutes ses armes pour tuer autant d’Arabes qu’elle le peut. Nous avons espoir que si tout va bien, la moitié du Moyen-Orient sera aux Israéliens. »

        « Nos équipes de jeunes, aux États-Unis et à l’Ouest, sont préparés parce qu’elles ont été programmées pour être de bons soldats, de la chair à canon, quand ils seront commandés pour sortir dans les rues et lutter contre ces fous de « Chintocs » et de « Russkies », ils obéiront à leurs ordres. »

        Est ce que vous avez saisi Mr MADANI….???? Seul Dieu le Très Haut Sait ce qui va se passer, quand et comment, mais dans le Coran et la Sunna, il y a beaucoup d’indices et d’informations pour savoir qui va rire en dernier..!

  14. abdelkader

    Le monde etait attire par les pays occidentaux libres et non par les pays de l ex urss qui etaient renfermes sur eux memes et la vraie nostalgie c etait la grande misere

  15. Mme CH

    Saint Pétersbourg, Petrograd , Leningrad puis encore une fois, Saint-Pétersbourg suite à un référendum populaire en 1991…!!! C’est une ville d’art et d’histoire et la deuxième ville après Moscou….!!!!
    Mais c’est aussi, la ville qui a vu la création, en 1882, du premier groupe sioniste, «Les Amants de Sion» (Hibat Sion en hébreu), à l’instigation du rabbin Samuel Mohilever…!!! Est-ce un pur hasard..? C’est le médecin Léon Pinsker qui était désigné pour la présidence de ce groupe…!!! La même année, il publie le livre Auto-émancipation, dans lequel il annonce que l’antisémitisme exprime le malaise des Européens face à un peuple dépourvu de terre, le peuple juif. Il en conclut que l’antisémitisme disparaîtra à la seule condition que les Juifs se dotent d’un État à eux, comme les autres peuples d’Occident….!!!! Avez-vous compris….??? C’est là que la mèche a été allumée, à cette époque le peuple algérien était colonisé par FrAFrA…!!!! Donc, l’hymne de l’antisémitisme est une histoire ancienne, et c’est là que le chantage a vraiment commencé….!!! ‘Tal3bou M3aya Wala Nharam…’

    Ainsi, le sionisme prêche le retour des juifs en Palestine et y voit un préalable à l’exécution des promesses divines et à l’arrivée sur terre du vrai Messie (envoyé de Dieu). Quelques centaines d’étudiants juifs de Russie commencent ainsi à décamper pour partir vers la terre promise .

    Le sionisme acquiert un élan déterminant avec l’engagement du journaliste Theodor Herzl qui était soi-disant offusqué par la vague d’antisémitisme qui balaie la France, depuis la condamnation du capitaine Dreyfus (1894), Herzl publie en 1896 L’État juif….. !!!! Eh oui, les étoiles de mer bleues naviguaient déjà dans les eaux troubles, c’est pour ça qu’ils ont allumé le brasier des deux guerres mondiales, Hiltler n’est que le porte manteau…!!! Maintenant, ils se trouvent dans le gouvernement du capitaine Dreyfus….!!!!

    En 1897, il assemble à Bâle tout le beau monde de la pieuvre du mal dans le premier Congrès sioniste et crée une Organisation sioniste dont il devient le premier président. Des richards comme le baron Edmond de Rotschild entretiennent le mouvement et achètent des terres en Palestine…!!!!

    En 1903, les évènements notamment sanglants de Kichinev, ranime l’urgence d’un État juif. Les autorités anglaises (source du problème) proposent à l’Organisation sioniste la création d’un foyer juif en… Ouganda, au coeur de l’Afrique ! Même si l’idée tente Theodor Herzl, elle est réprouvée par les délégués du 3ème congrès sioniste.

    Il aurait fallu attendre la déclaration Balfour, pendant la 2ème Guerre mondiale, pour enfin accorder illicitement et illégitimement une base « juridique internationale » à la revendication sioniste, pour constituer un état hors la loi en Palestine…. !!! Ces mêmes sionistes qui, maintenant, mènent tout le monde par le bout du nez comme des « Toutous »… !!!

    N’est-elle pas belle la vie dans un monde à l’envers…????!!!!

    Au fait, Mr Adda Boudjelal, ne me dites pas que vous n’avez pas vu, au moins une fois, le lac des cygnes…!!! Et je suis presque sûr que vous savez danser le kazatchok, reste à savoir avec qui…….(sourire)…..???!!!!

  16. Belabbesien

    @Mme CH
    C’est toujours avec plaisir que je lis vos écrits qui sont bien documentés. Effectivement je connais Mr. Bencheikh le joueur de foot.
    Dans votre intervention vous avez oublié de citer  »le manifeste des sages de Sion » ou toute la politique mondiale actuelle est projetée. Il faut aussi ajouter un livre intitulé  »Roussaphobya ».
    Concernant les autruches je vous signale que la dernière autruche algérienne est morte vers les années 80 dans la base de Tirek (Hoggar) aprés avoir avalé une boite de tabac.( véridique). Je ne souhaite en aucun cas que nos autruches virtuelles disparaissent de notre paysage. Bon courage!
    Concernant la Crimée et l’Ukraine et l’Ossétie du Sud:
    Je connais trés bien la Crimée pour l’avoir visité et étudié son histoire. J’ai visité:
    Troudo-lioubovka, Aliouchyta, Symphéropol, Yalta, Bakhtchi-sarail etc C.a .d. d’Est en ouest et du nord -vers le sud. Le palais du Khan Tatar (musulman) avant la conquête de la Crimée par la Russie de l’impératrice Kathérine la Grande (Elle était petite de taille et d’origine allemande), sur les turcs Ottomans, se trouvait à Bakhtchi sarail.il existe deux types de Tatars: Ceux du Tatarstan et ceux de Crimée. Les tatars ont envahi la Russie sous la direction de Khan Batou. Il dirigeait  »la horde dorée » alors que son frère le Khan Koulagou dirigeait la horde qui détruit l’empire Abasside. En ce temps la capitale de la Russie était la ville de Kiev l’actuelle capitale de l’Ukraine. Suite aux attaques répétées des nomades de la steppe , les russes ont transféré leur capitale à Novgorod dans le nord du pays. Ce n’est que plus tard que le village de Moscou fut érigé en capitale de la Russie.
    En russe l’Ukraine se dit  »Oukraina »c.a.d. le coin du pays. L’Ukraine n’a était crée qu’aprés la révolution d’octobre et la défaite des  »Blancs » et c’est Nikita Khroutchov (Natif de l’actuelle Ukraine) qui a amputée la Russie de la Crimée pour la donnée à l’Ukraine.
    J’ai visité l’Ukraine en 1969 et en particulier Kharkov et un peu plus tard la ville d’Odéssa (Voir le film Potemkine). Je n’ai vu aucune différence entre les russes et les ukrainiens sauf dans le langage: C’est comme l’arabe algérien et l’arabe égyptien. Les deux populations sont slaves et orthodoxes à l’exception de l’ouest de l’Ukraine (Région de Lvov et Trouskovesk) ou les habitants sont de religion catholique.
    Maintenant concernant la déportation des Tatars de Crimée par Staline, au Kazakhstan: Lors de la deuxième guerre mondiale les Tatars se sont rangés du côté des nazis , comme les nationaliste ukrainiens du sinistre Bandéra, contre l’armée rouge. La Russie a été obligée de se défendre contre la 5em colonne intérieur à l’instar des allemands de la Volga. Il est à remarqué que les USA et le Canada ont interné les italiens et les japonais qui étaient citoyens de ces pays , pendant la 2em guerre mondiale.
    La majorité des habitants de Crimée sont des russes. La Russie possède le port de Sébastopol qui sert de port d’attache a la flotte russe de la mer noire. L’Ukraine a permis à la 6em flotte américaine de mouiller dans ses eaux et ainsi essayer de dominer la mer noire et bloquer le détroit du Bosphore à la flotte russe pour l’empêcher de croiser en mer méditerranée. L’Otan devait obtenir des bases militaires en Ukraine a la frontière de la Russie. La partie orientale de l’Ukraine (le Donbass est russophone et est habité par des russes.
    Concernant l’Océtie du Sud:
    J’ai visité la région de Sotchi et de l’Abkhzie dans le Caucase. Le paysage est mieux que la côte d’Azure en France. La cuisine caucasienne est excellente et si par chance un jour vous y aller sur la côte de la mer noir commandez : Un Tchékhakhbili , un tchénakhi ou un khazani et vous me direz des nouvelles.
    Il faut savoir qu’il existe deux Océtie : Celle du nord fait partie de la Fédération de Russie et celle de sud de la Géorgie. C’est Staline, originaire de Géorgie (Josef Dougachvili) qui décida du tracé de la frontiére entre les deux entités divisant ainsi le peuple Ocet en deux. Aprés la disparition de l’URSS grace a l’acolyte de Gorbatchev, Edouard Chévernadzé (Géorgien) ministre de l’URSS a l’époque, celui la même qui a vendu Sadam Hussein aux USA, est devenu président de la Géorgie.
    Il fut évincé par le coup d’état de  »La révolution des roses » de sakatchvili qui est un agent notoire des USA. Ce dernier s’allia avec Israël pour réaliser un pipe de pétrole en dehors de la Russie. Israel lui fournit des armes (En particulier des drones) et des  »Conseillers militaires. Il a fait tout pour arrisoner la Géorgie a l’Otan. Pour son malheur il s’est attaqué à l’Océtie du sud. Cette dernière fait appel à l’Océtie du nord donc à la Russie. Le résultat on le connait. La Russie n’est pas un pauvre pays arabe qu’on peut bombarder sans problème.
    Je ne comprend pas pourquoi certains de nos concitoyens haïssent la Russie. On dirait qu’on a fait la guerre de libération avec elle et non avec FaFa.
    Mes salutations à tous les lecteurs de la VSBA et en particulier aux  »Autruches » bien de chez-nous.

    • Point de vue

      Si je comprends bien Monsieur, et pour résumer vos propos, vous semblez être d’accord avec les interventions des Russes dans d’autres pays en se basant sur le prétexte de l’Histoire avec un grand « H ». Mais dites moi l’Empire Ottoman était bien installé en Algérie, à une époque ancienne !!! Donc on pourrait en déduire, suivant votre raisonnement, que les Turcs devraient pouvoir ré annexer l’Algérie !!! Qu’en pensez vous ??? Je suis sur que dans ce cas vous ne serez pas d’accord !!!

    • un Ancien de l'URSS

      Un régime aussi affreux a pu tenir aussi longtemps parcequ’il était le totalitarisme parfait.
      Il s’est installé parce que les gens ont crus à la paix et à la justice sociale. Lénine était financé au début par les allemands et par des capitalistes francs-maçons américains.
      Il y a eu une pause avec la Nep mais pendant cette période l’appareil de répression policier s’est renforcé et ensuite quand Staline a décrété l’élimination de diverses catégories de population, ceux ci se trouvaient démunis pour organiser la résistance.
      Dans le même temps que les ouvriers et les paysans crevaient, c’est vrai que l’autre moitié de la population fonctionnaire vivait bien en étant abrutis et fanatisé par la propagande officielle.
      Staline a profité des circonstances en s’alliant avec les démocratie contre h**, puis en s’alliant avec h** pour dépecer l’Europe orientale. Ensuite h** a attaqué L’Union Soviétique et l’Urss s’est retrouvée dans le camp des vainqueurs.
      Ce régime s’est effondré par le haut depuis Kroutchev jusqu’à Gorbatchev mais le peuple soumis à la peur et à la répression n’était pas capable de se révolter.

  17. Redhouane Dergal

    les meilleurs moments dans une vie ! très beau récit mon ami !

  18. Mlle CH

    En dehors du fait qu’elle soit bien écrite, la contribution de M.Adda represente le mérite d’avoir le parfum du vécu, d’une expérience personnelle, loin du pillage googlien du papier-collé.
    J’ai trouvé indignes les attaques personnelles contre la personne alors que ce qui était donné à examiner était le témoignage avec évidemment tout le subjectivisme qui peut en découler.
    Peut-être vous parlerais je un jour d’Austin au Texas qui distribuait les Phd aux algériens envoyés par la Sonatrach, leurs épouses, leur parentèle et l’aurait m^me fait pour un chien s’il avait aboyé correctement.
    La formation militaire à la rusee doit avoir du bon car nos officiers formés à cette école sont le dernier rempart contre….

    • Mr CH

      Au lieu de travailler correctement pour votre pays, vous continuez cette politique de prostitution à l’une des puissances, quelle soit américaine, russe ou chinoise.
      Vous avez bien employé le terme ruse car vous essayez d’avoir des diplômes facilement et parfois de manière frauduleuse, même dans vos propres écoles et universités.
      Ni les américains ni les russes ne vous aimeront un jour, et à vous d’aimer votre pays , d’y travailler et y étudier honnêtement. es occidentaux ne vous lâcheront jamais un cerveau bien rempli.

    • Jamel

      Le monsieur que vous citiez nous a gratifié que de bons reportages et articles qui rehaussent le journal qui a besoin de ces b raves gens et de fidèles lecteurs.

  19. LVLP.

    Un des notres et qui plus est le Bresidene est en pension au val de grâce actuellement (Info ou Intox ) qu’en pense les nationaistes sur ce pays ex colonialiste qui soigne notre president sachant que son pere qui l’avait pris sous ses ailes (Boumediene) lui allait se faire soigner en URSS.
    Alors cela prouve que meme cette france que le president actuel a combattu et chasse ne peu pas se defaire d’elle pour la simple et unique raison qu’elle reste à ses yeux la meilleure par rapport à la russie.
    Mdr………

  20. Abbes

    @LVLP je pense que vous sortiez du cadre de cet article.Amicalement votre.

  21. Un fidéle de vsba

    Bonne lecture mes amis sur vsba Trés facile de dénigrer mais pas aussi facile de nous donner matiére a lire et a commenter librement Tewfik c un signe de bonne santé quand un lecteur certainement embarrassé veut s’attirer la vedette Ce mal de « M’avez vous lu  » est démodé Alors bien vivement d ‘autres contributions

  22. LVLP.

    Mr Abbes
    je ne rentre ni ne sort du cadre de cetarticle bien cadré de Moñ Apyrfranc et clairvoyant .
    mais c’etait juste une information dont jj’ai eu connaissance d’un vieil ami ce matin .alors comme il est question de la russie et que certain commentaire devient pour passer à l »ouest alors je me suis permis de donner cette information sur le chef de l’etat qui prefere l’ouest au lieu de l’est.
    voilà un sujet de discution ou certains devraient nous eclairer de par leur connaissance sur le nationalisme.
    quand à moi qui suis profondement patriote je dirai que le patriotisme c’est l’amourde la patrie et que le nationalisme est la haine de l’autre ..

  23. MADANI

    On les appelle « gold diggers » (chercheuses d’or, NDLR). Elles seraient prêtes à tout pour se faire entretenir en usant de leurs charmes pour attirer les hommes riches dans leurs filets. Mais être une « dénicheuse de portefeuille » performante n’est pas si facile. C’est pourquoi en Russie, les femmes peuvent désormais suivre des cours pour séduire les oligarques riches en pétrodollars. Les académies pour « croqueuses de diamants » se multiplient dans l’ex-empire soviétique. C’est ce que révèle l’écrivain Peter Pomerantsev dans son livre Nothing is True and Everything is possible : the Surreal Heart of the New Russia, paru en novembre aux États-Unis. « Ne jamais porter de bijoux au premier rendez-vous, l’homme doit croire que vous êtes pauvre », y explique ainsi une des enseignantes de ces cours es séduction, citée par The Daily Beast. Le site américain divulgue de nombreux extraits de l’ouvrage qui dépeint crûment la vie dans la Russie de Vladimir Poutine où dictature, richesse et extravagance flirtent avec pauvreté.

    NO COMMENT ? elle est belle la vie chez poutine .

    • Un lecteur

      Les vrais lecteurs ont du certainement remarqué votre sens aigu de la provoc .Vous vous faites remonter les bretelles à chaque fois, mais vous n’avez cure .Eh bien la raison est simple.
      On sent que vous avez une triste vie et apparemment ce journal est le seul moyen qui vous donne l’illusion d’exister. Et quand il vous arrive d’aligner deux phrases correctement là on sent le pécheur à la ligne qui fait son marché chez Google pour essayer de sauver la face et ne pas rentrer bredouille à la maison …sans le poisson….

      • MADANI

        @Un lecteur pauvre malheureux si vous pouvez avoir la vie que j’ai vous aurai été le plus heureux au monde je vous plains vous faites pitié . je participe avec vous ? non je parle à ma ville . en tous les cas les vrais lecteurs savent qui vous êtes . ne changez pas de pseudos restez vous même . ne pensez pas à madani vous vous porterez mieux . je l’espère pour vous .

  24. Belabbesien

    @Mr. ou Mme. point de vu
    Vous connaissez mal votre histoire: Les Ottomans n’ont jamais occupé l’Algérie. Ce sont les algériens qui ont fait appel a Baba Aroudj et son Frére Kheir Eddine pour les aider a combattre les espagnoles et les autres. Baba Aroudj est mort le sabre a la main a Rio salado l’actuel El Malah dans un combat épique contre les espagnoles qui occupaient alors Oran. Lisez Sidi Lakhdar Ben Khlouf et vous verrez que lors de la fameuse bataille de Mazaghrani les djounouds algériens et quelques janissaires ont été envoyé par Kheir Eddinne pour combattre les espagnoles et les défaire sur le littoral de Mostaghanem. Sachez que l’Algérie a aidé l’empire Ottoman en envoyant sa flotte avec Kheir Eddine comme amiral pour se battre au côté des turcs dans la bataille de l’Epante. Le royaume des zianides a Tlemcen a représenté l’Algérie aussi bien contre les visées de notre voisin de l’ouest que contre les espagnoles.
    Je ne parle même pas du sud algérien qui a toujours été libre jusqu’`a l’occupation française qui s’est conclue par la prise de Béchar en 1912 grâce aux félons Spahis
    L’algérien est réfractaire à l’occupation étrangère et ce depuis Jugurtha et Jusqu’au Colonnel Mohand Ou El Hadj qui a quitté le maquis pour aller défendre son pays lors de la guerre des sables en 1963.

    • Point de vue

      Bonjour Monsieur,
      Cher monsieur c’est plutôt vous qui avait de grosses lacunes dans la connaissance de l’histoire de votre pays, n’importe qui sait que l’Algérie a fait partie de l’Empire ottoman pendant trois siècles, de 1515 à 1830, et que c’est les Français qui ont délogé les Ottomans en 1830. Vous trouverez ci-joint, pour information, des extraits de documentation trouvée sur internet.

      Et avant les Ottomans, il y a eu les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Vandales etc etc il existe, en Algérie, suffisamment de ruines qui confirment le passage de tous ces peuples sur la terre d’Algérie.

      Algérie – Données historiques (voir plus de détail sur internet) ………….
      Au XVIe siècle, l’Algérie devint une province de l’Empire ottoman (voir la carte de l’Empire ottoman) et fut gouvernée par un dey, ses bey et ses janissaires. Au cours de l’occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, l’Algérie bénéficia d’une grande autonomie, sous l’autorité d’un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs.
      ……………..
      Les Ottomans construisirent des fortifications tout le long du littoral et y installèrent des garnisons. Mais ils ne se limitèrent pas au contrôle du littoral méditerranéen, car ils disposèrent des postes militaires dans les hautes plaines du Sud. Ce sont les Ottomans qui délimitèrent le futur territoire algérien par des frontières précises avec la Tunisie et le Maroc. Salah Raïs, le beylerbey («l’émir des émirs») de la Régence d’Alger de 1552 à 1556, obligea les seigneurs de Touggourt et d’Ouargla à payer tribut pour leur protection. Il conquit le Sud grâce à l’aide des Béni-Abbès (Berbères kabyles
      ……………..
      Encore aujourd’hui, de nombreux Algériens ont des origines turques et ont conservé leurs patronymes d’origine turque. C’est pourquoi on trouve en Algérie tant de noms turcs tels Bedroni, Betroni, Bedrina, Trari, noms berbères appartient aux Trarast, peuplades habitant au nord de Tlemcen entre la côte méditerranéenne et les monts Fellaoucen. Bref, si les Ottomans ne favorisèrent pas la diffusion de leur langue, le turc, mais ils ont permis aux régions de l’intérieur de s’islamiser et de s’arabiser encore davantage. Mais l’arabe qui s’implanta définitivement en Algérie ne fut pas l’arabe du Coran. Ce fut plutôt un arabe régionalisé (l’arabe algérien) influencé par le berbère, le latin et le turc. Pendant l’occupation ottomane, la langue officielle du pays était le turc osmanli. Comme la population ignorait cette langue, les fonctionnaires turcs durent avoir recours à des interprètes pour communiquer en berbère et en arabe algérien avec la majorité de la population. …………………..

      La colonisation française commença à l’époque de Charles X (1757-1836), petit-fils de Louis XV et frère cadet de Louis XVI et de Louis XVIII. Devenu roi de France à la mort de Louis XVIII en 1824, Charles X développa aussitôt une politique autoritaire, cléricale et conservatrice, ce qui ébranla la stabilité de son règne. La conquête de l’Algérie s’inscrivait dans une tentative de restaurer l’autorité royale remise en question dès 1827. Sous prétexte de se débarrasser des corsaires turcs dans la Méditerranée, Charles X prépara, à la mi-décembre de 1829, une expédition d’envergure afin de conquérir l’Algérie qui était sous la suzeraineté du sultan turc d’Istanbul depuis trois siècles, sous le nom de «Régence d’Alger».
      Etc etc etc …………

      • R.TARI

        Excellente leçon d’histoire, Point de vue et vous avez eu raison de remettre les pendules à l’heure car certains autochtones ne connaissent pas, ou très peu et très mal, l’histoire de leur pays.

        • Abbes

          @Madame R Tari Je suis bien heureux de vous voir a l’oeuvre dans le journal de votre vile de naissance ou vous avez des souvenirs des anciens amies ;tout en participant avec nous.

    • OUERRAD en squatteur

      ILs faisaient quoi en A LGERIE ces Othomans , du tourisme pendant tout ce temps la , trop long ou trop court pour sauver Oran des espagnols ? Alors pourquoi Alger Constantine etc ,,,,,,,,,,il aurait suffit de debarquer a Oran ou Mostaganem , nettoyer Oran et repartir ????

  25. MADANI

    @ Un lecteur L’avalanche de critiques dont il fait l’objet depuis 24 heures a eu raison de la placidité de Vladimir Poutine. Le président russe devrait participer aux réunions du dimanche 16 novembre au G20 de Brisbane, en Australie, mais il avancera son départ et ne se rendra pas au déjeuner officiel. Le programme du président russe « a été raccourci », a déclaré une source au sein de la délégation russe sous couvert d’anonymat, précisant que ce déjeuner « est plus une sorte de divertissement ». M. Poutine a fait l’objet depuis vendredi de vives critiques de la part des délégations occidentales, qui ont dénoncé son attitude en Ukraine et sa gestion des relations internationales.Son homologue américain, Barack Obama, s’était notamment dit décidé samedi 15 novembre à « s’opposer à l’agression russe contre l’Ukraine, qui représente une menace pour le monde ». David Cameron, le premier ministre britannique a renchéri en décrivant la Russie comme « un grand Etat agressant de plus petits Etats en Europe ».

    La chancelière allemande Angela Merkel a quant à elle annoncé que l’Union européenne envisageait d’infliger de nouvelles sanctions financières à des personnalités russes.

    Dès l’ouverture du G20, la presse australienne avait donné le ton en réservant un accueil musclé à Vladimir Poutine. Le Courrier mail, tabloïd local, représentait le président russe en ours, boxant face à Tony Abbott, le premier ministre australien, grimé en Kangourou. Le tout barré d’un titre sans ambiguïté : « Ice cold war ».
    Cette une faisait écho aux propos de M. Abbott qui a dénoncé « l’agressivité » de M. Poutine, après que quatre navires russes ont été aperçus dans les eaux internationales, au large du Queensland.

    Au milieu de ce concert de reproches, François Hollande passerait presque pour le moins virulent envers Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont rencontrés en marge du G20 samedi à l’hôtel Hilton de Brisbane. Les deux chefs d’Etat ont discuté pendant plus d’une heure de la crise ukrainienne, le (…)
    Elle est belle la vie chez Poutine

    • Mohand

      David Cameron vient de le comparer à Adolphe hitler.
      Un pays ou chasse neige et avions roulent sur la même voie et en meme temps.Allez y découvrir ce bled.

  26. Chot lahcene

    Nous savions que l’Algérie depuis l’indépendance devait passer par ses phases transitoires nous attendons la chute finale de ce système corrompus la fuite en avant des derniers apparatchiks opportunistes et le pays deviendrait réellement libre faisant partie intégrante de humanité de la liberté ….un peu de patience le changement pour bientôt ….et vous verrez tous les opportunistes néo colonialistes ne trouveront même pas une portion de la terre pour les accueillir …..

    ALLAH EST GRAND

  27. madjid

    Ce papier a eu son mérite celui de voir des lecteurs apporter des additifs et livre leurs opinions sur ce grand pays que beaucoup n’ont pu visiter.

  28. Anonyme

    cher Adda boudjelal tu as oublié dans ton récit le groupe de Sidi-bel-abbes qui a séjourné à Rostove et a passé avec toi une nuit agréable.Tu étais un vrai traducteur et un vrai algérien. C’était dans les années 80, souvient toi mon ami.

    • Tewfik Adda Boudjelal

      Merci mon ami d’avoir évoqué ce souvenir qui remonte loin dans le temps.
      En Russie, nous avions une tradition dans le milieu estudiantin. Tout Algérien résidant sur le sol Soviétique était tenu d’assister ses frères et sœurs, venant de l’extérieur où d’autres villes de l’ex URSS. Je me souviens parfaitement du groupe venant d’Algérie et qui comptait des Bélabbésiens.
      Ce fut une journée mémorable et un test linguistique grandeur nature pour moi puisque cela faisait à peine un an que je me trouvais à Rostov sur le Don.

  29. fethi

    @Si tewfik un mot sur les autres nouveaux articles en ligne svp!

Répondre