La Voix De Sidi Bel Abbes

Nostalgie: Les Trigs kharroub, Rekabas,zitoun..Les Djenanes El Beylik ,Bastide.. Les reconnaissiez vous ?


URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=17954

Posté par le Oct 30 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

41 Commentaires pour “Nostalgie: Les Trigs kharroub, Rekabas,zitoun..Les Djenanes El Beylik ,Bastide.. Les reconnaissiez vous ?”

  1. nabila t sba

    beau reportage de jolis endroits

  2. un parmi d'autres

    celui qui n’a pas connu sidi bel-abbès avant ne peut pas connaitre la belle vie que nous avions mené malgrès l’insouciance alors fervent admirateur d’Albert Camus j’emploie sa citationqui dit:

    La pensée d’un homme est avant tout sa nostalgie .

    C’est pour ça que je ne peux jamais tourner une page de ma vie ,sans que s’y accroche une certaine nostalgie .

    • Danielle B

      Je pense exactement comme vous mr Un parmi d’autres
      ceux qui ont connu SBA avant 62 savent la différence qu’il y a entre avant et maintenant et c’est pour cela que nous serons toujours nostalgiques de la ville que nous avons connue avant l’indépendance
      certes elle a encore du charme mais ce n’est plus pareil
      tout comme vous je ne pourrai jamais tourner la page car ce petit Paris restera toujours accroché dans mon coeur et mes souvenirs, pour moi c’était hier , c’était il y a 1000 ans
      amitiés

  3. hanene

    A part 2 photos bien reconnues je suis perdue alors un parmi d’autres mohamed g ould sekhane aidez nous

  4. bennabi

    Il ya une belle photo de Sfisef.

  5. oueldserkhane

    la 3eme photo c’est à sidi brahim (prudon) la rue principale

    • giselle de Marseille

      Bonsoir encore le bon piment et crédo de la VDBSA La nostalgie avec exercice de mémoire Eh bien il ya quatre photos du centre ville de Sidi belabbes y compris celle de la une prise en 60 ou61.Bonne soirée

  6. hanene

    Vous pouvez vous étaler monsieur Ouldserkhane; sur ces photos monsieur svp nous sommes bien curieux et il ya pas pour toutes des légendes. merci d »avance.

  7. Un parmi d'autres

    Ma. Chère Hanène ber
    –La 1ère photo c’est le centre ville au bout le monument aux morts on le grand café du commerce devenu café de l’union qui a appartenu à Mr Rebibo dont a longuement parlé dernièrement et ou il y-a la voiture à cheval c’est l’ancienne gare routière de Mr Ruffié plus connu sous le sigle TRCFA.
    –La 2ème photo avec ce bel immeuble que j’ai jadis connu et qui était bien entretenu est à l’angle de l’avenue Bretaudeau et lea rue des plus exactement le quartier Marceau ou mieux encore le fg Perrin (filète birra )
    –la 3ème photo à été cité ( Prudon sida Brahim)
    — la 4ème photo le château Bastide qui reçu Napoléon IIIqui se trouve derrière le Ronsard
    –La 5ème photo c’est la rue Catinat je crois et ou il y-a le Mr avec les béquilles il y-avait la poissonnerie de mon ami Kermiche .
    –La 6ème photo c’est la vue aériènne de quartier de la légion avec sa piscine et le rond-point de corommandel appelé le garden
    –La 7ème photo c’est le quartier Négrier non loin des glacis Sud
    Amicalement
    )

    • Danielle B

      BONJOUR Mr Un parmi d’autres
      je crois que la 5ème photo est plutot la rue Lord Byron et non la rue Catinat
      amitiés

      • Un parmi d'autres

        Bonjour et Merci Danielle de participer afin de ne perdre ses repères.
        Voilà je prends la route à l’instant même et je vous contacterais dès mon arrivée chez ma petite Soeur bonne journée ensoleillée à ce soir .
        Amicalement et salutations Bel-abbésiênnes

      • Mme Mostefaoui SAB

        Bonjour , toute contente de vous relire et je me joins moi aussi a la bienvenue.

        • Danielle B

          bonsoir mme Mostefaoui
          également trés contente de vous lire, et merci pour vos souhaits, je sais que pour beaucoup de mes amies ou amis bel-abbésiens je serai la bienvenue, en espérant que nous aurons tous l’occasion de passer au moins une journée ensemble lors de mon passage pour faire plus ample connaissance et consolider nos liens d’amitié naissante
          amitiés et bonne soirée

        • Danielle B

          dans ma précédente réponse Mme Mostefaoui j’ai oublié de vous dire que la rédaction du journal avait mes coordonnées internet et je les autorise à vous les communiquer au cas où vous décideriez de prendre contact avec moi
          amitiés

  8. Mohammed G..

    1ière photo= Avenue Larbi Tebessi,où il y a le photographe Sekkal .
    3ième photo n’est pas de Bel-Abbes
    4ième photo=Chateau de la Douane à côté du Lycée Meftahi
    5ième photo= Celle qu’on appelait rue BATA ,à gauche un coin du marché du centre-ville,actuellement c’est la rue Capitaine Abdelhadi en allant vers la rue Didouche Mourade.
    6ième photo=Rond point Garden ,à gauche Jardin Public,à droite piscine militaire et la caserne de la gendarmerie en allant vers Fg Perrin.
    7ième photo= Une rue de CAILLE DEL SOL (Cayassonne).
    8ième photo=Carte postale,des vues du Jardin Public,et une vue du théâtre.
    9ième photo,n’est pas de Bel-Abbes.
    J’espère ne pas me tromper!!!

  9. Nasri

    Salam Si Mohamed G
    Merci mon frère pour cet éclairage. J’espère que tu as passé un bon Aid avec notre ami et frère si Benhaddou.
    Mes amitiés à Messieurs Kadiri et Nour.

  10. sonis

    salut les copains

    pardon pour Mrs bennabi et mohamed G , la 9eme photo ce n est pas sfisef , et si c est sfisef , dites moi svp , ou ? et sur angle cette photo a eté prise ? .
    merci mes gars

    • Mohammed G..

      Bonjour Sonis,
      Cette photo est bien de Sfisef.Tapez sur votre clavier ‘photo sur Sfisef » ,vous allez la retrouver sur un autre angle.
      Amicalement et bonne journée!!!

  11. chaibdraa tani djamel

    La 1ére photo pour les qui ne le savent pas on voit au fond la porte d’ORAN c’est l’avenue LARBI TEBESSI,, la 2éme c »est en face l’ex SACRE COEUR(bureau de l »anem ex académie)
    , la3 éme BD de SIDI BRAHIM(ex PRUDON),la 4éme le chateau ou BASTIDE a recu NAPOLEON (direction des dounes à coté du lycée MEFTAHI,la 5éme c’est à coté du souk fellah;la 6éme rond point GARDEN en face la merveilleuse piscine militaire,la 7éme c’est la rue ou se trouve son début le batiment LE ROLET et la maison BOUCHE maintenant c’est la maison des MAMI.,LA 8 éme carte postale ou l’on voit la merveilleuse PLACE CARNOT avec ce BEAU JARDIN ainsi que le jardin public,la 9éme SFISEFet merci à la rédaction de ces belles photos,

  12. Benhaddou Boubakar

    salam si Nasri:elhamdolillah,on a passè de bons moments durant ces jours de l’aid et de vacances aussi, ca va la santè? allah i3afik khayi, ces photos anciennes de sidi belabbes tu les trouveras dans le C D que je t’ai donnè;bonne soirèe!

  13. hanene

    je me perds dans l’ordre que chacun a présente messieurs merci et je voudrai dire a Mohamed.G et a un parmi tant d’autres que chacun a donné des repaires différents alors mes amis entendez vous et merci amicalement .

    • Mohammed G..

      Bonjour Hanene,
      C’est à peu près les même repaires,sauf que Mr ‘un parmi d’autres’ a expliqué avec les anciennes appellations,et moi je vous ai donné les nouvelles appellations .
      Mr ‘un parmi d’autres ‘ s’est trompé sur la 5ième photo qui est l’ex rue Baillancourt où il y avait à droite les magasins BATA et ANDRE ,avec un coin à gauche du marché du centre-ville,cette rue est baptisée Capitaine Abdelhadi qui est parallèle à la rue de Gambetta.
      Aussi pour la 7ième photo qui est une rue de Cayassonne en allant de la Macta vers la rue de Soleil au fond.

  14. un parmi d'autres

    Ma chère Hanène les ordres n ‘ont pas été donné différemment Moi je les ai cité à l’ancienne puisque les noms de baptême des rue je ne les connais pas et c’est j’ai apporté des explications en fonction de ce que j’ai connu.
    Voilà l’entente n’est faite que pour ceux qui vivent ensemble.
    Bonne journée rafraichissante mais ensoleillée

  15. Frère

    Bonjour Melle Hanene
    L’amitié est comme le roseau, elle plie sous la tempête mais jamais ne se rompt
    L’amitié est un souffle de vie qui assèche les larmes et refleurit le coeur.
    bonne journée ma fille.

  16. un parmi d'autres

    Erratum : Lire et c’est comme ça que j’ai apporté des explication .
    Donc je dis que l’erreur est Humaine ,et il n’y-a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais

  17. Mohammed G..

    Qui se souvient de la grande statue en bronze de Jeanne d’Arc qui était en face de l’école Marceau dans cette ‘formaja’ (triangle). Au milieu des années 60,une équipe Française est arrivée avec un porte-char et un équipement spécial,puis a déboulonnée soigneusement cette statue et l’on embarqué vers la France.
    Qui se souvient de SEBBALET ELKHADEM qui était tout juste après la commune en allant vers la gare ferroviaire.C’était un fontaine avec un grand bassin où s’abreuvaient les bêtes destinées au Souk Hebdomadaire à Bestiaux qui était à la place même du CEM Ibnou Zeidoun actuellement.

  18. ghosne el bane

    en voyant ces photos cela me fait rappeler la chanson de guerrouabi « Allo Allo ouine hiya houmette Baba. Cela nous rajeunit pas enfin!!!!!!!

    • Benhaddou Boubakar

      salam Ghosne elbane;et moi je te dis : allo allo win rahom ayame zamane allo allo ??? bonne journèe khayi! OUSSAMA te passe le bonjour,il a des amis invitès de TIARET

      • ghosne elbane

        Salem si Boubakar , effectivement el ayame zamane rahou « rahou zaye el hawa « on a pas vu le temps passé ! LI FATOU AYAMAHE MAYE YATMAHE FI AYAME NESS !
        El hamdoullilah

        le Grand bonjour à OUSSAMA

  19. lecteur assidu

    Salam!chers amis regardez bien la première photo(avenue Larbi Tebessi) que constate t-on? Des arbres bien alignés et bien taillés et en grand nombre maintenant faites un petit tour et recomptez les arbres qui restent et ….ne parlons surtout pas des bienfaits que cela procuraient aux citadins(air frais et non pollué,préservation de l’environnement…)Autre lecture de cette photo:remarquez les bordures et les trottoirs:bien alignés aussi….et le pavage des rues…..et les balcons bien propres et une couleur en harmonie avec le boulevard…..Tout cela est (était) agréable à la vue…et ….et ….je m’arrête là pour ne pas offusquer les gestionnaires de la cité actuelle.Amicalement!

  20. Merabbi

    Essalamoualaikoum!

    De trés belles photos mais je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un appel amical et fraternel à tous ceux et à toutes celles qui veulent sauver le patrimoine immobilier de la ville .
    M CHAIB DRAA avait mentionné récemment l »idée de creer une association dont le role sera de préserver et entretenir les vieilles batisses ou oeuvres architecturales notamment les chateaux vandalisés .
    M BOUCHENTOUF, M ABDEDDAIM HAMID ET M SID AHMED AINSI QUE d »autres pourront ,j »en suis convaincu, mieux conseiller que moi .

    LES PHOTOS prise lors de la visite effectuée chez monsieur SARDI m »ont inspiré et je me suis dit que les chateaux delaissés pourrait si nous y contribuons tous être des lieux de visites touristiques et culturels et je me suis dit que Monsieur SARDI pourrait enfin faire part de ses trouvailles et trésors en les entreposant dans un musée ou plutot chateau rerstauré.
    L »ardoise et autres materiaux pouvant rendre ces lieux comme avant est disponible et l »association pourrait en recevoir (importer ) quand toute la diaspora bel abbesienne se mettra à la tache .
    le chateau du « le bastide » a été visité par Napoléon .les services douaniers devraient déménager et laisser la place aux culturel .
    personnellemt je verrais bien un autre musée en relation avec l »histoire de la région et mes amis lecteurs connaissent mieux que moi lles thématiques ( le travail/les accessoires au chevaux car on a bien une authenticité locale , la forge ……) l »essentiel est de commencer et de ne pas attendre l »APC ou même le wali.
    Autrement nous continueront d évoquer avec regrets et soupirs comment était cette ville .
    Au fait y- a t-il un recencement de ces ouvres laissées a l,abandon /
    i Si oui rendez les s »il vous plait publiques en affichant au moins quelques photos et là je voudrais remercier les personnes qui ont sacrifiés de leur temps pour en prendre quelques unes ,notamment celle de ce chateau aux alentours de sid brahim et dont je connaissais pas l<exitence .
    comptez- moi parmi les personnes partantes en ca de créa tion de cette association même si je ne réside pas à SBA en ce moment ( a l"etranger ) et excusez moi pour les accents ( clavier )

  21. Hamid D de Fg thiers

    Et qu’est ce qu’il a donné à l’USMBA pour prendre 360 millions ( avance de 3 mois de salaire ) ? Les dirigeants sont vraiment cons !!

  22. Supporter USMBA

    IL peut prendre du recul en toute tranquillité et sans inquiétude puisque en deux mois , il a touché prés de 400 millions de cts avec les résultats que l’on sait. Voila , la  » bonne  » gestion des dirigeants .

  23. benali

    l’article est trés nostalgiqueMerci de nous faire rémmémorer

  24. OMAR

    Si Merabi bonjour
    Le chateau de la Bastide a été abandonné par l’agriculture comme le chateau Perrin qui est complètement détruit et c’est grace à la douane que ce chateau a été rénové et actuellement il est bien présentable.Notre ville possède des maisons de cultures , des bibliothèques et le theatre qui sont complètement vides alors pourquoi ralouter le chateau de la douane à la culture Ceux ne sont pas les lieux qui manquent mais c’est la culture
    Amicalement

Répondre