La Voix De Sidi Bel Abbes

Nostalgie Belabbésienne: Qui se souvient du site Orange? Sur l’axe S.B.A./Oran .A vos souvenirs…

Nostalgie Belabbésienne: Qui se souvient du site Orange? A vos souvenirs…

Nostalgie Belabbésienne: Qui se souvient du site Orange? A vos souvenirs…  Photos prises du blog de notre cher ami Douar

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=25636

Posté par le Avr 19 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

21 Commentaires pour “Nostalgie Belabbésienne: Qui se souvient du site Orange? Sur l’axe S.B.A./Oran .A vos souvenirs…”

  1. Claude .B

    Bonjour ,
    Comment ne pas se souvenir de ce lieu qui pour nous ,enfants ,était synonyme de jeux ,détente ,goûter sur l’herbe .
    Dès les beaux jours nos dimanches se passaient au bord de la mer ,à Arzew,la plage ,la baignade ,le déjeuner ,au retour nos parents nous proposaient une halte à l’orange car j’étais la plus jeune et je supportais mal les trajets en voiture .Nous adorions cet endroit ,les jeux continuaient ,nous ne voulions jamais en partir .Je me souviens qu’un jour nos parents ne souhaitaient pas s’arrêter pour rentrer plus tôt à SBA ,nous étions contrariées ,c’est alors que ma soeur ainée déclara alors que nous appochions de l’orange :Claude est malade ,il faut s’arrêter .Mon père s’arrêta ,nous descendimes ,et il me vit en grande forme ,pas malade du tout ,partir en courrant avec ma soeur vers notre endroit préféré .Je revois encore la tête des parents ,car ma soeur ainée était toujours très raisonable ,ils n’en revenaient pas .Nous, nous rigolions bien de notre « exploit « ,on nous rappela ,le retour en voiture se fit dans un grand silence ,nous pensions que l’orage éclaterait à la maison .
    La seule déclaration de mon père au retour fut :vous m’avez bien eu ! nous nous attendions à un sermon en bonne et due forme ,rien .
    Quelques mois plus tard nous comprimes pourquoi ,lorsque nos grands parents nous racontèrent toutes les blagues faites par notre père à notre âge .Nous étions loin de l’égaler ! Ceci explique cela .
    Bien sur on ne renouvela pas l’exploit !
    Vous avez fait remonter à la surface cette période de ma vie d’enfant insouciante et heureuse ,je vous en remercie .
    Cordialement .

  2. belamri abdelkader

    L’orange! quel souvenir.Une halte obligatoire pour les voyageurs, surtout ceux qui étaient véhiculés. Je préfere de loin la premiere avec ses contours harmoniques que celle qui donne l’impression d’une orange pressée.Que voulez-vous,toutes les bonnes petites choses qui aspirent à la quiétude et le repos disparaissent pour laisser place à la laideur exploitant le sens et le souvenir du site pour un interet purement mercantile.Le savoir vivre n’est pas donné à tout le monde.

  3. Péas

    En visitant le marabout Sidi Mâachou ,nous faisions toujours un détour par l’Orange …Mon père (Allah Yerhmah ) avait une belle calèche et un très beau cheval blanc et le voyage durait toute la journée …J ‘essaie de recoller mes souvenirs mais étant très jeune ,je ne suis pas près d’oublier l’orange et ses alentours parfumés de lilas violets et de marguerites blanches et jaunes.Ma mémoire d’enfant se rappelle aussi du vert et de l’ocre.La forêt et la terre !

  4. miloua

    il faut souligner qu »au lendemain de l’independance et bien apres la famille MEKRI de ain el berd avait beneficie d’une parcelle de terre aupres de ce site et avait investi pour creer une aire de repos avec un espace jeux pour enfants -une cafeteria avec terrasse et un fast food.Ceci a marche pendant quelques annees mais des la realisation de l »autoroute de la wilaya et surtout l »implantation d »un poste de HARAS EL BALADI et le barrage permanent de la gendarmerie paradoxalement les routiers ne s »arretaient plus ajouter à celà l’ouverture de l’autoroute est ouest a tué les petits commerces sur la route nationale comme quoi le developpement fait aussi ses victimes

  5. miloua

    MME CLAUDE B
    j’apprend avec plaisir que vous habitez TOULOUSE et comme je compte m’y rendre cet ete j »aimerai bien vous rencontrer vous etes tres estimee ici de par vos interventions sages

  6. kfaraoun

    Ceux sont les photos qui font la différence Elle représentaIt la meilleure halte sur la trajet Sidi bel Abbes – Oran .Si elle parait pressée sur la photo parce qu’on a détourné sa mission de halte routière ou station de repos en un lieu de soirées pendant le mois de ramadan.C’est la course à l’argent sale qui fait nos malheurs.

  7. Hakem A

    Le site a été dénaturé dès lors qu’on a construit n’importe quoi et n’importe comment.Observer bien l’orange elle a l’air de tout sauf d’une orange.C’est un site naturel et il fallait le gardait tel quel à défaut d’une bonne idée!C’est un site qui nous rappelle de bons et de mauvais souvenirs !N’est ce pas?

  8. etranger

    avant les freres mekri l orange etait occupe par ahmed beau frere de amar de l usmba miloua et autres ca ce voit que vous ne connaissez rien de votre histoire j habite a cote de marseille hadri

  9. BADISSIE

    POURQUOI LES COMMENTAIRES SONT BLOQUEE DANS L’ARTICLE SUR MONSIEUR LEZREG CE GRAND MONSIEUR

  10. kfaraoun

    Les makris sont noblement connus dans la région .Ils sont des descendants de Sidi maachou et avaient des grandes parcelles de terre à Ain el berd. Ceux sont des grands agriculteurs de père en fils. Certains de leur fils étaient des tolbas et leurs anciennes maisons se trouvent actuellement à el graba à coté de la grande mosquée.

  11. etranger

    ya si faraoun la lecon d histoire je la connais je peux meme te parler de la famille faraoun melinet chanzy du respect pour toute les familles ya khoya merci

  12. BRAHIM

    MR MILOUA SALAM
    MME CLAUDE, certes elle est bien estimée par la voix de Sidi bel abbes mais elle n’est pas la france pour recevoir toute la misère du journal et vos deux phrases adressées à la dame respectable sont insuffisantes pour une rencontre aussi importante.Pour aller chez madame Claude il vous faut le visa de la VDSBA comme l’a fait un parmi d’autres qui lui aussi est de Bérialto . En plus il y a l’étranger qui vient de vous dire qu’il habite à coté de Marseilles . Je pense que d’ici l’été vous allez recevoir beaucoup d’invitations et vous serez comme un roi pour choisir les lieux de vos vacances Propos sages ou pas sages de madame Claude , l’essentiel c’est la rencontre (RIRES)

  13. merabi

    un article nostalgique une spécialité de la voix de belabes qui fait accrocher ses fidéles

Répondre