La Voix De Sidi Bel Abbes

NOKIA,l’implosion d’une étoile . par notre ami Hamid Ourred

C’est la fin du printemps et l’envie de s’attabler d’es maintenant dans nos superbes crèmeries telles que la crémerie Moulla ou la mitoyenne Kaddous gendre du célèbre Amar de L’USMBA ou celle de Baghdoud dite (Kaddour six)du boulevard de la soummam ou encore celle de Meradi parent de notre ami Kadiri M sur le boulevard de la Macta et la’ au détours d’une discussion sur la téléphonie mobile ,la marque Nokia et ses récentes misères monopolisa les avis du groupe dont je faisais partie hier soir.
Ce qui motiva ma présente modeste contribution perçue comme un dépit personnel’ suite aux innombrables sensations joies et services procurés par ce nouveau bijou moderne a l’ère de Flexi et qui pourrait vraisemblablement être partage par mes amis lecteurs bien que cela figure dans le menu ou le plan de charge evaluatif des économistes et autres spécialistes de la matière qui ont leurs mots à dire vis à vis de cette implosion
Suivez moi toujours:
Ancienne star de la téléphonie mobile,le finlandais Nokia a vu sa situation se dégrader de manière spectaculaire en 2012.
Après dix-huit mois consécutifs de pertes financières,le groupe à annoncé en octobre un déficit de 969 millions d’euros pour le troisième trimestre soit 14 fois plus qu’en 2011.
Presque dix mille postes ont été supprimés vers la fin de 2013.
La raison de cette débâcle ?
L’incapacité de Nokia à suivre une tendance de fond,le boom du smart phone ,une vague initiée par Apple lors du lancement de son premier IPHONE en 2007 .
En s’accrochant désespérément à Symbian,son propre système d’exploitation et en refusant pendant un certain temps de proposer des téléphones tactiles,le constructeur finlandais à perdu des parts de marché considérable ,le concepteur du Mythique Nokia 3310 a été incapable de faire le poids face à la concurrence accrue de titans comme Apple et Samsung.
Même le partenariat privilégiée signé en février avec l’américain Microsoft pour le lancement d’une gamme de smart phones tournant sous Windows n’y a rien fait,Samsung lui a même ravi la place de premier vendeur de téléphones mobiles mondial.
En décembre 2013 le géant a du résoudre à vendre son siège signe d’une véritable d »échéance

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=47465

Posté par le Mai 23 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

11 Commentaires pour “NOKIA,l’implosion d’une étoile . par notre ami Hamid Ourred”

  1. abbes

    une idée majestueuse oui c ‘est la dégringolade de nokia

  2. gherbi sba

    Npkia c’est comme le socialisme sans socialistes Elle a subit les lois du marché concurrentiel Suivre ou disparaitre

  3. OUERRAD

    c est la loi du marche COUSIN . Marche ou creve , c est clair , mais chez on cache tout , tout se fait en catiumini . Que de secteurs sont deficitaires , et l etat continue de nous cacher cela . Je pense que c est la cause principale de la entree du pays dans les arenes economiques mondiales .
    MERCI L ARTISTE …

  4. Amirouche

    @OURRED
    Si Hamid ,bonsoir
    Si vous avez un vieux Nokia 3310 ,surtout ne le jetez pas , je dirai même n’ayez plus honte de l’exhiber devant tout le monde pour les raisons suivantes:
    1 / Il y a honnêtement très peu de chances qu’on vous le vole
    2/vous ne pourrez jamais le perdre, il est trop gros, même à la plage sans crainte
    3/vous ne stockez rien dedans, ni les SMS, ni les contacts, tout est noté dans un carnet au cas où le portable rendrait l’âme.
    4/vous pouvez sortir, vous mettre sur un mauvais cheval, vous rouler dans la boue , il en sortira indemne et même en cas de chute ,ça ne dérangerai pas votre Nokia.
    Le seul inconvénient c’est quand vous mettez votre Nokia dans la poche arrière de votre jean, ça vous fera une bosse , et le voleur va croire que c’est un porte feuille !!! (rires)

    • OUERRAD

      HA HA HA HIHIHI
      KHAYI MIN EJOUK HADEL RAFSSETTES ???

      • Amirouche

        @OUERRAD

        En 2012 ,à la plage Rajghoune ,on m’a volé mon tél portable , ma femme m’a dit tant mieux tu vas t’acheter un autre ! ,j’allais faire une déclaration de vol , elle m’a dit : on va jusqu’à Beni saf pour un vol d’une  » YAJOURA »

        T’es à 61 !!!!

        • OUERRAD

          MERCI SAHBI DE ME REMONTER LE MORAL
          YAJOURA BI JAJOURA
          SI DEMAIN ON ME SORT UNE AUTRE CONTRIBUTION
          ON EFFACE TOUT ET ON RECOMMENCE ???
          BYE BYE

  5. hamid ourrad

    Monsieur Amirouche ,vous avez tout a fait raison,le 3310 est completement introuvable,j’e l’ai cherché pendant plusiers jours pour le photographier,et le mettre avec l,article mais en vain,il est devenu un objet rare,je peux vous dire que ce telephone est tout simplement génial,puiseque j,en ai possedé deux;depuis sa sortie en 2000,j »avais un magasin de portable la meme annee,
    Bien sur ce telephone est loin des portables 3em generation,il est lourd,il possede un ecran noir et blanc,sonnerie monophonique,mais il est d,une solidité remarquable,c’est un telephone que vous pouvez garder plusiers annees sans qu,il ne vous lache,meme si vous l,avez fait deja tomber
    Franchement un des meilleurs portables,certe démodé mais personne ne vous le volera

  6. madjid

    on sort du train train boulitique et puis ceci est d’actualité économique

  7. jamel

    nokia c vrai est en perte de vitesse Dommage que de souvenirs a ses bons débuts dans le monde nouveau du mobile

  8. nory

    je posséde encore un vieux nokia c’est un bijou pour moi

Répondre