La Voix De Sidi Bel Abbes

Nécessité d’un retour au rôle instructif et de sensibilisation des scouts musulmans algériens

La nécessité d’un retour au rôle instructif et de sensibilisation dans la société de l’organisation des Scouts musulmans algériens (SMA), en tant qu’école de formation des jeunes générations, a été soulignée, vendredi à Naâma, par le commandant général de cette organisation, Mohamed Boualègue.

S’exprimant lors d’une rencontre régionale d’évaluation et d’organisation, regroupant les représentants du mouvement scout des wilayas de Naâma, El-Bayadh, Saida et Bechar, M.Boualègue a indiqué que le plan d’action de 2015 s’articule autour de la réhabilitation du scoutisme au niveau local et son impulsion.

La concrétisation de cet objectif implique au préalable un état des lieux de l’activité scout à travers le pays, et l’identification des contraintes entravant ses missions au sein de la société algérienne, en coordination avec les autorités locales et les autres partenaires du mouvement associatif, a expliqué le responsable.

Le but étant, a-t-il dit, d’immuniser la société et la prémunir des différents fléaux, à l’instar de la drogue, la violence et la criminalité, tout en ancrant en son sein les valeurs nationales, en lui faisant connaitre les héros de la Révolution et les hauts faits d’armes ayant jalonné son cours, en défendant les valeurs humanitaires et en renforçant son sentiment d’appartenance au monde arabo-musulman.

Pour le commandant général des SMA, la réhabilitation du rôle des scouts, dans les différentes régions du pays, passe aussi par des regroupements scouts dans les régions des hauts plateaux et du Grand Sud pour encourager l’adhésion des jeunes dans les rangs des SMA et la multiplication des activités juvéniles, instructives, récréatives et de sensibilisation dans ces régions.

A ce titre, les SMA ont arrêté un programme de création de sections scouts dans les différentes communes du pays avant la fin de 2016, tout en veillant à y élargir la représentation féminine qui ne dépasse pas actuellement les 10 pourcent, dans ces régions, sur un total de quelque 60.000 adhérents, a fait savoir M. Boualègue.

L’organisation des SMA est régie par le code des associations, dont les sources principales de financement proviennent des cotisations de ses membres, en plus d’un léger soutien à différents niveaux, a rappelé le responsable pour illustrer la contrainte financière rencontrée et devant être surmontée pour que l’organisation puisse redorer son image et retrouver une place solide au sein de la société.

Cette rencontre vise à s’enquérir de la réalité de l’activité de l’organisation scout dans les wilayas où elle enregistre un faible ancrage, et à se concerter pour rechercher les voies de consolidation de sa présence et de son rôle dans ces régions.

Elle sera suivie d’une rencontre samedi des cadres du commandement général des SMA avec les autorités et élus locaux, ainsi que les représentants de al société civile, selon les organisateurs.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62840

Posté par le Déc 6 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “Nécessité d’un retour au rôle instructif et de sensibilisation des scouts musulmans algériens”

  1. electeur

    Deja remettre.son petit enfant a l.ecole. celle.ci avec ses enseignants sans logement ni vehicule minè par les.syndicats qui courent pour leurs.propres carrieres un petit poste.de. surveillant general ou une.future nomination comme.directeur ou proviseur
    Ou un petit logement aadl a revendre alors. Vient ce scout pour achever le reste..avec nos temps de sectes d.endoctrinements
    Est.ce que le programme des.scouts est analysè par une equipe.de specialiste et controlè par une inspection pour la protection de l.enfance..d.une part le gouvernement parle de la peotection de l.eleve a l.ecole et oublie sa protection a sa sortie au seont des.personnes etrangeres aux parents…l.enfant juridiquement parlant
    Est sous la responsabilitè peinale de 1 ans jusqu.a 18 ans..Tout ce que fera ou subira
    L.enfant durant.cette phase seul les parent sont responsables..laisser les parents.sans
    Information sur l.action de certaine.sectes transnational et transfrontalieres c.est un manquement de devoir du gouvernement. Visa a.vis de la population….
    Tant que le.scout ne subit pas une inspection et leurs.staff technique une.formation im n.a pas le droit d.approcher une personne tant.qu.elle est mineur..Faut jamais laisser nos enfants entre les mains de.quiconque meme si Jesus en personne..
    S

    • Mme CH

      Vous avez parlé de plusieurs chose que je partage…!!! Effectivement, on doit savoir qui fait quoi et au nom de qui ou de quoi…!!! Cependant Jésus -Sidna 3issa- (Qsssl) est un Prophète et non pas « quiconque », donc, on lui doit ainsi qu’à tous les Messagers de Dieu, tout le respect et la considération…!!!! N’emmêlez pas les pinceaux…!!!!

    • mou3lim

      Respect a votre jugement cher commentateur .Mais il ya des avantages

  2. OUERRAD

    Plutot 2016 et non 2015,,,,, pourquoi le retour , les scouts musulmans algeriens n ont jamais abandonne ce but ,, peut etre a t il ete un peu delaisse un certain dans certaines wilayas .

  3. OUERRAD

    ,,,,, un certain temps dans certaines wilayas,,,,merci de corriger

  4. Amirouche

    Un retour au rôle instructif et de sensibilisation !!!, cela n’est-il pas une confirmation que les « chefs » des scouts, étaient commandant du « SMA » mais aussi députés et dès fois cadres dans des partis politiques…
    Hada wine ftantou !, bien sûr qu’il faudrait revenir au rôle instructif, à l’apprentissage de nos valeurs pour les jeunes de la kachafa , apprendre au jeunes qui étaient Bouras Mohamed, Mouloud Feraoun, Max Marchand, le Professeur Ould Aoudia et leurs compagnons mais aussi qui était Roger Degueldre…
    عليك مني السلام يا أرض أجـــــــدادي ففيك طاب المقام و طاب إنشــــــــادي .♪♪♪أحببت فيك السمر و بهجة النـــــــادي. أحببت ضوء القمر و الكوكب الهـادي و الليل لمّا إعتكر و النــــهر و الوادي و الفجر لمّا انتشر في أرض أجــدادي .♪♪♪ أهوى عيون العسل أهوى سواقيهــــــا أهوى ثلوج الجبل ذابت لأليهــــــــــــا , هذي مجاري الأمل سبحان مجريهــــا سالت كدمع المقل في أرض أجـــدادي .♪♪♪.يا قوم هذا الوطن نفسي تناجيـــــــــــه فعالجوا في المحن جراح أهليـــــــــــه , إن تهجروه فمن في الخطب يحميــــه يا ما أحلي …………….السكن في أرض أجــدادي

    Ya hasrahe!! twahechte el 3atouche, boire l’eau de source de Tessala et sentir la noukha wel fliou………

  5. Mme CH

    Ohhhhhhh….!!!! Merci Khouya Amirouche, j’adore ce poème….!!! D’ailleurs je le fredonne souvent avec l’air que vous connaissez sûrement…!!! C’est très beau, que de bons souvenirs….!! Houbbou El Watan Mina El-Imène…Machi Houbbou El Koursi….!!! D’ailleurs je ne sais pas où est passé notre Imène….???? Cygnus bien sûr…!!!!

    Merci, Khayticalement…!

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →