La Voix De Sidi Bel Abbes

Ne vous étonnez plus vous êtes à Sidi Bel Abbès : Les 4 Horloges en panne

Les 4 Horloges qui surplombent l’un des sites urbains les plus fréquentés de la ville de Sidi Bel Abbès sont en proie à une panne qui semble décidément s’installer dans la durée.

Et pour cause, ces machines, qui ont pourtant, donné leur illustre nom à l’un des carrefours les plus prestigieux de la cité de la «Mekerra», sont tombées simultanément en panne, une panne qui remonte à plusieurs mois déjà sans, cependant, laisser indifférents les nombreux passants qui arpentent quotidiennement le site. Visiblement surpris par ce qu’ils qualifient de «panne inopportune», certains d’entre eux en sont encore à se demander si les fameuses Horloges qui, à leurs yeux, font résolument partie du patrimoine local, pourraient redémarrer un jour. L’état de «somnolence» dans lequel se trouvent les appareils, dont les aiguilles sont cruellement figées dans des cadrans atones, ne semble guère les rassurer…

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=39280

Posté par le Mar 5 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

47 Commentaires pour “Ne vous étonnez plus vous êtes à Sidi Bel Abbès : Les 4 Horloges en panne”

  1. Arbi

    C le rôle de la mairie

  2. NEB

    IL FAUT ATTENDRE LA VISITE D’UN RESPONSABLE POUR REPARER LES QUATRE HORLOGES

  3. sid ahmed

    Il faut écrire a Mr le wali en même temps qu’a Mr le maire ou aller voir ce dernier tout simplement, et lui demander des explications et pas juste pour le dysfonctionnement des horloges mais tout pour ce qui concerne notre ville et donc nous concerne. écrire une lettre ne prend pas beaucoup de temps ,et c’est un acte citoyen, si tout le monde s’y met vous allez voire que les choses vont bouger. Un maire doit sortir sur le terrain et écouter les préoccupations de la population qui l’a élu et c’est pas l’argent et compétences qui manquent.

    • bachir

      APC_SBA@hotmail.fr. Standard télephone : +213 48 54 13 40 +213 48 54 26 60

      • bachir

        C’est l’adresse électronique de la mairie de sidi bel abbes ainsi que le standard téléphonique.Mais envoyer une lettre sur papier libre serai mieux, que les élus sachent qu’on les suit de prés et que basta ! les erreurs du passé.

      • citoyen

        le 2eme numero est faux voici le reel 048542560 en ce qui concerne l’adresse courrier electronique encore faut-il savoir si les elus savent se connecter

        • sid ahmed

          ha ha ha !!! tu a raison Anonyme mais c’est pas grave il faut leur envoyer du papier il aiment ça mais souvent quotidiennement , comme si on faisais une sadaka fi sabili allah , on en sera que récompensé ici bas et dans l’au delà il ne faut pas désespérer il y a des gens biens a la mairie honnête qui veulent servir leur pays.

  4. kader

    Vous avez vu que les quatre horloges; toute les autres problèmes de la commune sont passés inaperçu, état des routes qui sont catastrophiques, la circulation au niveau du centre ville qui est devenu infernale, le problème des déchet ect….
    Je pense qu ce journal est devenu une outil de règlement de compte pas plus.

    • khayi

      kader parle de règlement de compte est ce affaire d’héritage de ferme Allons soyez du niveau souhaité ou contentez vous de lire

  5. hamid

    @KADER Entre qui et qui?

    • sid ahmed

      Justement kader ce journal peut être un moyen d’union entre les belabesiens et un outil efficace afin d’œuvrer pour la bonne cause, la preuve c’est qu’on peut aujourd’hui discuter librement des sujets qui nous préoccupent et nous intéressent, chose qui n’existait pas dans un passé proche.

  6. citoyen

    tous les equipements communaux sont delaisses aucun controle et je peux vous citer les manques
    a raison d’un poteau electrique toutes les 3 rues inexistant dont il ne reste que les fils electriques dangereusement dénudes il y a plus de 1000 poteaux manquants,plus de 30 panneaux de signalisation enleves,plus de 100 bouches d’egouts ou d’avaloirs disparues et remplaces par un bloc de pierre ou un pneu, des feux de tricolore aveugles(gambetta et maconnais ) des panneaux de publicites vides ou dechires,des jets d’eaux degrades voir Dubai et Garden,des espaces verts delaisses tous ceux en face de la gare ghalmi;le bosquet un coupe gorge,le rond point benhamouda une place de domino et de jeux de dames et encore et encore…….

  7. BEN

    Salut khayi
    Ne vous inquiétez pas ! elles seront réparées lors d’une visite d’un haut responsable dans notre ville.
    C’est devenu une tradition, lors d’une prochaine visite d’un ministre ou du président de la république ( oh! pardon il est malade ), la commune aura la magie de faire sortir les gros moyens pour bitumer les rues, curer les caniveaux et embellir la ville, vous allez voir plein de drapeaux et fanions . . Pourquoi alors cette impatience , il faut juste prier pour que l ‘itinéraire du responsable croisera les 4 horloges.Patience dans 3 mois, 3 ans ou plus
    Mais surtout ne vous préoccupez pas car nos responsables ne s’y préoccupent pas .

    • BEN

      Je préfère de loin la première photo malgré qu’elle est bicolore mais mille fois mieux que les deux dernières.
      Oh ! mon Dieu ,tous les platanes disparus !!!!!!!!!!!!!!!!

  8. ya mma!

    A monsieur Bachir .

    Barak allahoufik pour l`adresse `,et je vais ouvrir le bal ,le minimum que nous puissions faire cèst d`écrire et je vais le faire de suite.

    J àurais voulu l àdresse de monsieur le wali ( la wilaya je veux dire) également pour lui envoyer copie .
    A mon humble avis ,il faudrait ,via les associations ex; làssociation des jeunes volontaires ou celle du petit Paris , PROPOSER UN PLAN D`ENSEMBLE ET NON AU CAS PAR CAS.

  9. Asidahmed

    ya mma, jeunesse volontaire et à votre entière disposition, notre association son but principale c’est la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie c’est notre préoccupation, voici mon numéro personnel 0551006266 email jeunessevolontaire@yahoo.fr Merci pour votre attention. Ayadoun sidahmed

  10. NEB

    LA DAIRA DEVRA OUVRIR UN REGISTRE SPECIAL DE DOLEANCES POUR QUE LES ASSOCIATIONS OU CITOYENS AMOUREUX DE LEUR VILLE CONSIGNENT LEURS RECLAMATIONS ET LEURS VOEUX POUR QUE L’APC APPORTE DES SOLUTIONS RAPIDES AUX ANOMALIES CONSTATEES. LES ELUS NE PRENNENT PAS EN CONSIDERATION LES RECLAMATIONS DES CITOYENS MAIS APPLIQUENT A LA LETTRE LES DIRECTIVES DE LEUR RESPONSABLE

    • BEN

      Ignorance ,incompétence et mauvaise foi , tels est la définition de nos élus locaux .ne devrait on pas les inviter à une m’lema ?!!!!!!!!!!

  11. OUERRAD

    Bientot les quatres horloges vont disparaitre pour laisser passer le tram;;;;;;

    • BEN

      Le tracé de la ligne du tramway va être changé, désormais il passera le long de la Mekkera ,qui dans quelques mois , cette dernière sera navigable , et l’année prochaine ce même tramway sera remplacé par des bateaux « mouches », ne vous inquiétez pas pour le tarif , tout sera gratos.
      Quant aux quatre horloges , il y aura à la place un obélisque , plus grand que celui de place Concorde .

    • bachir

      on ne parle pas que des quatre horloges ON DISCUTE des problèmes générale de la ville.

      • Albarracin de sidi bel abes

        @bachir
        C’est tout à votre honneur et devoirs! Mon petit mot ne se voulait que complice de votre attachement à notre ville! En tant qu »européen je ne peux décemment émettre des commentaires sur les questions électorales;
        Cordialement

  12. Albarracin de sidi bel abes

    Positivez ! Une horloge en panne donne l’heure juste, deux fois par jour!
    Gardez le sourire et les horloges! SBA sans elles ne serait plus SBA!
    Cordialement

    • lilti

      De loin ,c’est assez déprimant!mais certains d’entre vous ne manquent pas d’humour ;
      ça vous sauvera peut être !
      Mais le bulletin de vote ,c’est pas mal aussi.
      cordialement aux bel abbésiens.
      un EX

    • Danielle B

      bonjour mr ALBARRACIN

      super contente de vous lire à nouveau
      tout va bien???
      cordialement et bonne journée

      • Albarracin de sidi bel abes

        A Danielle
        Bonjour, tout ne va pas plus mal! Il me faut positiver à mon tour!
        Chacun connait l’expression « remettre les pendules à l’heure » demande patience pour un résultat toujours incertain…..qui exige vigilance et engagement fidèle!
        Merci pour votre attention!
        Bien à vous

        • Danielle B

          bonjour mr ALBARRACIN
          il parait que le moral y est pour beaucoup dans une guérison et je sais que vous êtes un incorrigible optimiste (rires)
          remettre les pendules à l’heure???? tout à fait dans le thême évoqué là
          quant au résultat toujours incertain je pense qu’il faut continuer à croire en tout et malgré tout
          je vous souhaite un prompt rétablissement
          cordialement, bonne journée monsieur

  13. kaid

    vous avez raison

  14. Ghosne

    Il n ‘y a pas de quoi en faire un Drame! Il y a des solutions a tout.Soit trouver le bon REPARATEUR , soit changer les Horloges tout simplement. Pour les moments de prière il y a le Muezzin et chaque Citoyen est muni d’une montre et d’un portable ,ou demander l’heure a un passant discretement. Pour les touristes ils sont munis de carte michelin et de Boussole ils ne risquent pas d’etre effrayes par des horloges a l’arret a SIdi bel abbés. Il faut penser a construire des parkings a étages pour aerer la ville et bientot le tramway dans une ville propre ,ombragée,fleurie. Voici les préoccupations.

  15. BEN

    Je souhaite tellement remonter le temps pour revivre les moments passés de ma jeunesse à Sidi bel abbès ,dès fois ,il suffit de revoir une place , entre autres les 4 horloges, un ancien visage ,écouter une note de musique, sentir un parfum ou d’une odeur pour que je soit projeter 20 ans voir 30 ans en arrière et je plonge et je me noie dans mes souvenirs…Hélas, obligé de revenir au présent pour voir mes parents , ma famille et mes copains , je ne fais que constater une ville de plus en plus dégradée,malheureusement.

    • sid ahmed

      LIEN VERS LES ADMINISTRATIONS ET LES SOCIETES

      DIRECTIONS DE WILAYA

      الإدارة العمومية

      الهاتف

      الفاكس

      الولاية

      048-54-17-28

      048-54-27-38

      دائرة سيدي بلعباس

      048-57-69-56

      /

      بلدية سيدي بلعباس

      048-54-13-40

      /

      مديرية التجارة

      048-57-67-58

      048-57-58-37

      غرفة التجارة

      048-54-64-64

      /

      الفرع المحلي للسجل التجاري

      048-56-96-78

      /

      مديرية مسح الأراضي

      048-57-68-46

      048-57-64-06

      مديرية الغابات

      048-54-31-23

      /

      مديرية الأشغال العمومية

      048-56-52-35

      /

      مديرية التضامن و النشاط الاجتماعي

      048-54-78-46

      048-54-96-16

      مديرية أملاك الدولة

      048-54-47-74

      048-54-39-13

      مديرية التربية و التعليم

      048-56-82-99

      048-56-70-44

      مديرية الفلاحة

      048-55-82-23

      /

      مديرية النقل

      048-55-46-97

      048-55-46-89

      مديرية الثقافة

      048-57-67-55

      /

      مديرية الصيد البحري

      048-54-00-99

      /

      مديرية الشباب و الرياضة

      048-55-66-02

      /

      مديرية البريد و المواصلات PTT

      048-57-00-70

      /

      مديرية الضرائب

      048-54-27-23

      /

      الخزينة المالية TRESOR

      048-54-46-34

      048-54-46-33

      المحكمة الإدارية

      048-59-18-91

      /

      مديرية التشغيل ANEM

      048-54-03-36

      /

      مديرية الطاقة و المناجم

      048-57-06-95

      /

      مديرية الخدمات الجامعية

      048-55-33-16

      /

      الضمان الاجتماعي CNAS

      048-54-14-95

      /

      الضمان الاجتماعي CASNOS

      048-56-93-86

      /

      مديرية الصناعة و المؤسات الصغيرة و المتوسطة و ترقية الإستثمار

      048-54-76-64

      048-54-55-87

      Administration Locale

      Téléphone: 048-54-17-28
      Fax : 048-54-17-28

      • sid ahmed

        par contre les gens j’ai pas trouvé de site officiel de la wilaya de sidi bel abbes ni d’adresse électronique ,C’EST TRÈS GRAVE plusieurs ville l’on en Algérie. donc j’en conclu que tout dépend des exigences de la population

    • lilti

      A monsieur BEN
      en fait ,dans notre adolescence(1950 /1960) ,les quatre horloges,ne fonctionnaient pas mieux et j’ai même le souvenir qu’elles étaient retirées.
      Quelqu’un a t il un souvenir plus précis.A quelle époque ont elle étaient réinstallées
      EX bel abbésien ?,parce que depuis 53 ans je ne suis pas revenu à SBA.

      • BEN

        @lilti
        Jeune , je ne faisais pas attention aux quatre horloges, ce n’était qu’un détail pour moi, maintenant c’est tout à fait un patrimoine et une phase importante de mon histoire ,25 ans que j’ai quitté SBA , je ne saurai vous répondre malheureusement

      • Danielle B

        bonjour mr LILTI
        jusqu’en 62 les horloges étaient là et fonctionnaient
        après???????????????????????????????????
        bonne journée

  16. Jamel

    @Danielle B Les quatre horloges sont toujours la mais a sba ils ya d’autres dans un nouveau quartier Un plaisir de vous voir suivre SBA

    • BEN

      LE WALI VIENT DE PRENDRE LA DÉCISION SUIVANTE:

      1/ séparer les 4 horloges
      2/laisser une seule à la place initiale
      3/ déplacer les 3 autres comme suivant
      -une à la place fillege kartoooooooooooooone
      -l’autre à la place fillege du vent
      – la dernière à la place Tahatatatahahaha hihihihi
      Vu la delicatesse de l’opération, on va faire appel à un chirurgien de l’étranger.

    • Danielle B

      bonjour mr JAMEL
      oui j’ai vu que les horloges étaient toujours au carrefour du centre ville
      mais est-ce que ce sont celles-ci qui ont été transférées dans un autre quartier????
      même si elles ne fonctionnent pas c’est un symbole fort de SBA qu’il serait dommage de voir disparaitre
      bonne journée
      cordialement

  17. elhadj abdelhamid

    Bonjour
    Une horloge qui s’arrête suspend le vol du temps et invite à une halte de méditation. Peut-être que l’horloge aux quatre vents qui regarde vers les quatre cardinaux, l’Europe, l’Orient, le Sahara et le Maghreb ne sait plus où donner de la tête et semble nous dire : Arrêtez le massacre à la pelleteuse de la ville, avec toutes ces fouilles de son sol qui ne s’arrêtent jamais. On refait les conduites d’eau dont personne ne s’est jamais plaint, même celles des quartiers neufs comme Madina Mounaoura ; celles du gaz aussi, en attendant le tram…
    Face à l’horloge, vers le Sud, on a construit le Mekerra, un hôtel où l’on se croirait à Taghit avec son architecture qui dépare affreusement le centre ville « nordique ».

    • BEN

      Elles sont tombées simultanément en panne !!! Alors c’est sûrement une taupe qui a fait un nid bourré de plastique et caoutchouc par manque de feuilles sèches et comme ses petits naissent aveugles , je vous laisse imaginer la solution

  18. belabbésien

    Sacré doct haj tu te fais désirer et quant tu reviens tu nous épate Ne t’éloignes pas trop sahbi

  19. Asidahmed

    avant de parler de l’horloge, il faut d’abord se demander si on connais la notion du temps?

  20. salim

    bonjour

    il faut demandé a Mr HARACH élu a L’APC DE sidi bel abbes
    il vous dira a qui il a revendu
    ( je pense qu’actuellement elle se trouve a Constantine)

    et a qui on a attribuer presque la totalité des marchés d’espace vert ( Entreprise de sa femme )

Répondre