La Voix De Sidi Bel Abbes

Namibie : Le premier pays africain à expérimenter le vote électronique

Les appareils de vote, importés d’Inde, permettront de voter en touchant un écran tactile dans l’isoloir.

Les électeurs namibiens seront les premiers en Afrique à expérimenter le vote électronique sur écran tactile à la présidentielle et aux législatives du 28 novembre, un changement censé livrer un résultat plus exact et plus rapide. «C’est une grande avancée pour la Namibie et le continent africain dans son ensemble», s’est félicitée Nontemba Tjipueja, la présidente de la commission électorale namibienne, en confirmant l’information vendredi auprès de l’AFP. Les appareils de vote, importés d’Inde et dont une partie de l’opposition s’inquiète qu’ils puissent tomber en panne, permettront de voter en touchant un écran tactile dans l’isoloir. «Il n’y aura pas de bulletins nuls ou rejetés. Chaque voix comptera», a-t-elle ajouté.

Selon Mme Tjipueja, quelque 12 000 bulletins avaient été rejetés en 2009, ce qui, dans un pays comme la Namibie, étendu en superficie mais peu peuplé (2,2 millions d’habitants) suffit pour élire un député. «Les résultats sortiront le même jour juste après la fermeture des bureaux», a-t-elle dit, prévoyant une proclamation dans les 24 heures, au lieu de quatre à cinq jours précédemment. Plus de 1,1 million d’électeurs sont appelés à élire leur Président et leurs députés sur fond de chômage très élevé.

La jeunesse est la plus affectée par le manque d’emploi, avec la moitié environ des actifs de 15-24 ans au chômage. Environ un inscrit sur cinq est né après l’indépendance, en 1990. L’actuel président, Hifikepunye Pohamba, qui ne peut pas se représenter après deux mandats, devrait voir lui succéder Hage Geingob, Premier ministre pendant douze ans à l’indépendance et revenu à ce poste en 2012.

Il est issu de la Swapo, l’ancienne guérilla de libération qui domine la vie politique locale depuis 1990. La Namibie a été colonisée par l’Allemagne de 1884 à 1915. Le pays n’a obtenu son indépendance qu’en 1990, à la fin du régime d’apartheid en Afrique du Sud, qui avait conquis le pays en 1915 avant d’en faire sa cinquième province.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56379

Posté par le Nov 15 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “Namibie : Le premier pays africain à expérimenter le vote électronique”

  1. OUERRAD en squatteur

    INDEPENDANT depuis 24 ans seulement , qu est ce que 24 ans dans la vie d un peuple ? 2MILLIONS Dhabitants maitrisable ;ils tombent souvent en panne donc on peut frauder c est bon pour le moral sinon ya les coupures de la SONELGAZ .
    C est jouable , on peut y aller ,,,

  2. Mohand

    Si ce type de vote permettra la rentrée du pays dans une ère démocratique , eh ben ça sera une bonne nouvelle pour l’Afrique. L’inde est tellement fort en informatique, et avec ses logiciels vous pouvez avoir un sergent chef comme président.

  3. Hamid

    Un salut à cette initiative.

  4. Mohand

    La Namibie se classe parmi les pays les plus inégalitaires du monde. À peine 10% de la population se partage la moitié du revenu national (OCDE, 2007).
    L’ampleur des inégalités constitue évidemment un frein au développement du pays dont le marché de consommation intérieure est réduit par le faible effectif de la classe moyenne. Cette situation est aggravée par un taux de chômage atteignant les 36% en 2006 .
    Avec la tuberculose puis le SIDA surtout, L’espérance de vie est passée de 61 ans en 1990 à 43 ans en 2004! et le SIDA, grand malheur de ce pays.

    Les femmes, en état de subordination notamment dans les sociétés owambo, herero et nama, paient un lourd tribut à la maladie, représentant 56 % de la population infectée.

  5. tewfikhayii

    Salam,
    Pourquoi si Mohand , l’Algérie est mieux lotie que la Namibie ? En prenant les proportions de chaque pays bien sûr. Avec ces machines providentielles pour notre mafia gouvernante, ils sont comme des poissons dan l’eau, faisant ce qu’il fat pour que l vote soit selon leur volonté. Merci le progrès.
    Salam.

    • Mohand

      Salam ,
      Chez nous tous les systèmes d’exploitation sont bien crackés!
      ça beug parfois et on redémarre . Au pire des cas , on formate puis on installe le même système, le même logiciel avec le même crack ,et on a toujours accepté les conditions d’installation.
      BONNE NUIT.

Répondre