La Voix De Sidi Bel Abbes

Nabil Fékir : Dilemme de fils d’immigrés.

Fekir-nvo-looo

Nabil Fékir doit choisir. Courtisé par son pays de naissance (France) et son pays d’origine (Algérie), le jeune milieu lyonnais décevra forcement les amateurs de football dans l’un des deux pays en prenant sa décision. Alors, Nabil Fekir, Coq ou Fennec ? Son père Mohammed a fourni quelques pistes à nos confrères de Ennahar TV.
Choisir, c’est renoncer. Oui, c’est vrai. Mais lorsque le “moi” est formé de deux moules différents mais indissociables, tout se complique. Nabil Fékir est, comme des milliers d’autres, un franco-algérien qui a « le c*l entre deux chaises. » La méditerranée trace cette barrière naturelle entre racines et terre de naissance, origine et présent. A seulement 21 ans et en pleine progression dans son niveau de jeu, le jeune milieu lyonnais va devoir prendre une décision capitale pour la suite de son avenir international.En tant que fils d’immigrés ayant grandit en France, Nabil Fékir reste intimement lié à l’Algérie de ses parents comme l’explique son père sur la chaine algérienne : «Je suis arrivé en 1992 en France, et j’ai eu Nabil un an plus tard. Il a toujours été lié à l’Algérie. Il y vient en vacances tous les deux à trois ans, et parle arabe dialectal» Mais à l’heure du choix entre la raison et le cœur, le dilemme se pose.La raison, c’est évidement l’horizon 2016 avec l”Euro en France que Nabil Fékir pourrait disputer en bleu s’il choisit de suivre le chemin des Zidane, Benzema et autres Nasri. C’est le projet sportif de l’Equipe de France et l’évolution au côté d’autres grands joueurs de talent.Le cœur, c’est l’Algérie et tout ce qu’elle représente pour le jeune homme. Rejoindra t-il Brahimi et Feghouli ? C’est en tout cas le rêve de son papa “j’espère qu’il choisira l’équipe nationale d’Algérie, c’est mon rêve. Ses frères et lui sont des grands supporters d’El-Khedra, je serais fier un jour s’il porte le maillot de l’Algérie” et de bien d’autres supporters algériens, on l’imagine.Pour Mohamed Fékir qui fini par en dire un peu plus sous la pression du journaliste, la décision de son fils “est quasiment prise par Nabil. Comme lors de son premier contrat avec Lyon, il y avait six ou sept clubs qui le voulaient. Je lui ai laissé le choix, et je lui ai toujours laissé le choix. On s’est donné rendez-vous avec le président juste après la CAN. On va laisser le suspense jusqu’au mois de mars ou avril…”Rendez vous en mars donc pour savoir si le rêve de Khadra du papa se transformera en rêve bleu pour son fils.

Père de Nabil Fekir : « Peut-être des pressions… par dzfoot

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56968

Posté par le Déc 11 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, COLLECTIFS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

49 Commentaires pour “Nabil Fékir : Dilemme de fils d’immigrés.”

  1. Le Choix

    Zidane a bien choisi la France et est devenu très célèbre mais a terminé sa carrière
    en ……….Algérien avec ce fameux coup de boule !!!!

  2. Anonyme

    Mr le choix, vous êtes à coté quant à l’aube de carrière de Ziizou. L’Algérien c’est tout autre chose de plus digne. L’article vient nous eclairer surtout la déclaration duPapa de Nabil

  3. lecteur vsba

    C’est mon commentaire. Dois je le préciser.

    • Le Choix

      Mr lecteur vsba,
      Le coup de boule de Zidane n’est pas péjoratif ! Justement ,cela démontre que l’Algérien a un sens de l’ honneur et de dignité très élevé …Et je voulais dire à propos
      de notre jeune Nabil Fekir qu’il vaut mieux pour lui de choisir l’Algérie (Idée non écrite
      mais dite par inférence dans le commentaire !) Bonne journée !

  4. Mehdi Harmel

    C’est sure qu’il va choisir son pays de sang car il doit savoir lui et son entourage que ses chances de jouer dans la sélection française sont minime…le cas de Naceri et les autres sont là pour le prouver..donc pour moi il n’y a pas de suspens..le temps me donnera surement raison ..

  5. karim

    est ce qu’il sera sur d’être appelé en équipe de France ?.j’en doute fort car avec Deschamps il n’aura aucune chance sauf être sélectionné une fois pour l’empêcher de jouer avec l’Algérie au futur .

  6. Nory

    @karim cela est une éventualité

  7. chaibdraa tani djamel

    Déja on ne (FEKIR ) l’a pas sélectioné en equipe éspoirs francaise ces derniers matchs, il vaut mieux qu’il choisi son pays ou ce sera le cas de NASRI et méme qu’il choisira inchallah un autre club européén que ceux de la FRANCE. Si on pose la question à NASRI ( meilleur joueur du championat anglais 2013-2014 ) aprés ce qui s’est passé avec le raciste DESCHAMPS, « que choisirez vous si on revient 08 ans en arriere l’equipe nationale d’ALGERIE ou celle de FRANCE je suis sur qu’il choisira son pays d’origine

  8. HORR Abdelkader

    @Chaib dra djamel Salem je crois que ton raisonnement est réaliste mais le dernier mot revient au joueur au faites achèves les réponses du grand conncours22 Joumoua makboula

  9. lecteur

    Equipe de France ou pas. Nasri aura fait quand même une excellente carrière, ce n’est pas le cas de certains qui sont en équipe de France. Nasri est discipliné , c’est un caractériel et une forte personnalité c’est loin d’être une brebis.

  10. Smiley

    La lecture de certains posts fait réaliser que beaucoup s’inscrivent dans le mythe pour nous parler d’une Algérie féconde et pour faire oublier les turpitudes qui ont suivi son émancipation politique.
    La fragilité économique est consubstantielle à sa dépendance envers les hydrocarbures et qui minore l’acte de fondation d’un acte constitutif d’un Peuple.
    Laissons ceux qui le veulent travailler leur mythe de la fondation et juger ceux qui , au nom d’une logique concrète n’avait d’autre choix que celui de l’exil.
    Ceux qui me parlent de cette Algérie mythique, voire poétique sont les héritiers d’un système qu’ils défendent bec et ongles et la salive en plus.
    Tout pays a besoin d’une fiction fondatrice mais il faut faire attention quand elle n’est reprise que par les rentiers du système qui confondent nationalisme et cécité.
    Personne n’a d’acte de propriété sur ce pays et cette a autant de légitimité de s’en référer que d’autres.
    Les mythes de fondation imaginaires et fantasmés ne font qu’escamoter les apories des vraies origines en l’absence d’un commencement absolu qui n’a pas démarré en novembre 54.
    Un demi-siècle de transmission d’altérations et de manipulations constitue un écheveau complexe qui inscrit le mythe identitaire dans le fantasme collective et la névrose.
    Plus de 400 personnes se donnent la mort chaque année sans que cela n’interroge sur les impasses créées par ce conditionnement.
    Le mythe de fondation de la guerre de libération a été idéologisé mais les survivants ne peuvent plus être pris comme exemples, sinon de dérives et ont produit un monde désenchanté.
    Ayant connu cette période de l’intérieur, il est de notre devoir d’interroger ce mythe dans une perspective axiologique pour résoudre le problème  » du commencement » d’une nation.
    Des hommes d’action ont libéré un pays dans le mouvement historique de la décolonisation mais l’échec de cette génération à fonder une culture politique démocratique est patent.
    Le mythe a rattrapé tous les Zaïms et les a mis à terre.
    Myth log: le mythe a menti

    • Lecteur assidu

      À la lecture de ce post je ne peux que souligner mon admiration ayant trait à la qualité de cette féconde analyse de monsieur Smiley.

    • Mémoria

      Bienvenu Mr Smiley ! Vous restez pour certains d’entre nous un éclaireur et vous devriez nous pardonner si nous trébuchions parfois sur des écueils à cause de notre inexpérience des patrouilles de nuit !

    • Mme CH

      Très contente de vous lire Mr Smiley…!!! Quelle coïncidence…..!!! Je vous ai fait un petit coucou hier, en citant votre réplique préférée « la foule trahit le peuple »…..!!! Alors c’est le peuple ou la foule qui vous a attitré aujourd’hui….(rires)…!!! Moi je dirai les deux……!!!! Il est bon de savoir que vous aimez encore la botanique et particulièrement les herbes folles….(rire)…!!!

      Si vous permettez, je vais commencer par les points essentiels que je partage avec vous:

      1-/ »La fragilité économique est consubstantielle à sa dépendance envers les hydrocarbures et qui minore l’acte de fondation d’un acte constitutif d’un Peuple. »….!!! Rien à ajouter, sauf peut être qui sont ces rentiers…??? Pourquoi…??? Ayant toutes ces capacités humaines, et financières….!!!!! La belle au bois dormant….et la vache laitière…..!!!!

      2-/ »Tout pays a besoin d’une fiction fondatrice mais il faut faire attention quand elle n’est reprise que par les rentiers du système qui confondent nationalisme et cécité. »…!!! Entièrement d’accord avec vous, même si « fiction fondatrice » n’est pas la plus appropriée à mon avis…!!!!

      3-/ « Les mythes de fondation imaginaires et fantasmés ne font qu’escamoter les apories des vraies origines en l’absence d’un commencement absolu qui n’a pas démarré en novembre 54…. ».!!!! Vous avez raison…!

      4-/Un demi-siècle de transmission d’altérations et de manipulations constitue un écheveau complexe qui inscrit le mythe identitaire dans le fantasme collective et la névrose…..!!! Par qui et dans quel but….??? Pourquoi la réalité identitaire s’est transformée en un Mythe….??? Et ça dure encore intra et extra Muros…..!!!!

      5-/ Le mythe de fondation de la guerre de libération a été idéologisé mais les survivants ne peuvent plus être pris comme exemples, sinon de dérives et ont produit un monde désenchanté…..!!!! Totalement d’accord…..!!! Mais, là aussi, je vois que la réalité s’est transformée en un Mythe même si celui-ci n’est pas dépourvu de bases réelles….!!!

      Bon retour…….Cordialement…!! Je re…

      • Mme CH

        Resalam….!!! Passons aux points que je ne partage pas entièrement….!!!!

        1-/ » Des hommes d’action ont libéré un pays dans le mouvement historique de la décolonisation mais l’échec de cette génération à fonder une culture politique démocratique est patent… »…!!! Effectivement, des hommes d’actions ont libéré notre pays, mais la plupart de ces hommes sont soit morts (Allah Yarhamhoum) sur le champs de bataille, sous la torture, la guillotine, ou brûlés vifs , soit assassinés par une partie ou une autre pour des raisons encore mal connues, soit isolés de la scène politique, économique et sociale jusqu’à la fin de leurs jours….!!!
        Parmi ceux qui ont pris le relais à partir de 1962, il y avait beaucoup de déserteurs de l’armée françaises qui sont montés au maquis à la veille de l’indépendance, donc, il ne faut pas incriminer toute « la génération », plutôt les Oursons en peluche qui dansent comme des petites marionnettes entre les doigts de l’ex-néo-colonisateur (en premier lieu) s/c de l’eau bénite d’Evian, autrement dit du sleeping partner..!!!!

        2-/ « Ayant connu cette période de l’intérieur, il est de notre devoir d’interroger ce mythe dans une perspective axiologique pour résoudre le problème » du commencement » d’une nation… »…. !!! Puisque vous avez fait partie du sérail, donc vous êtes à la fois un témoin à charge et à décharge, mais je pense que le côté subjectif va jouer un mauvais tour dans certaines analyses et appréciations…!!!
        La nation algérienne a existé bien avant 1830, mais c’est la France coloniale qui a foutu la pagaille : « diviser pour régner »…(je ne parle pas des frontières)….!!! Le problème de la nation ne doit pas exister puisque l’Amazighité, l’Arabité et l’Islam sont les piliers de cette nation, maintenant il reste le côté qui est définit entre autres, par Dominique Schnapper qui dit: « la nation se définit par sa souveraineté qui s’exerce, à l’intérieur, pour intégrer les populations qu’elle inclut et, à l’extérieur, pour s’affirmer en tant que sujet historique dans un ordre mondial fondé sur l’existence et les relations entre nations-unités politiques. Mais sa spécificité est qu’elle intègre les populations en une communauté de citoyens, dont l’existence légitime l’action intérieure et extérieure de l’Etat »…… !!!! Avons-nous été vraiment souverains depuis 1962 jusqu’à ce jour….??? Alors qu’on assiste chaque jour davantage à l’ingérence des Pingouins (à la tête du classement) avec la connivence des Manchots nourris au fromage puant et des Oursons en peluche…??? Les essais nucléaires jusqu’à 1967 et chimiques jusqu’à 1978…etc…etc…etc….???!!!!! Si une question sans réponse engendre de l’appréhension, la même question permet de nous mener vers un champ (même miné) de possibilités….!!!

        Toujours un plaisir de vous lire Mr Smiley….!! Je vous offrirais bien volontiers un café pur Arabica….!! Un de ces jours, peut être, qui sait..??? Seules les montagnes ne se rencontrent pas comme on dit….!!! Au fait, même les montagnes se rencontrent….!!!

        Cordialement….!!!

  11. lecteur neutre

    Au sujet de Thierry Henry , l’international Français Emmanuel Petit a déclaré dernièrement que les Français  » est un peuple arrogant , menteur et hypocrite » par ces déclarations l’ancien bleu a évoqué son ancien coéquipier Thierry Henry qui n’est pas aimé assez dans l’hexagone. Les gens n’aiment Henry en Angleterre, il a une statut .
    Mais l’ancien sportif ne s’est pas arrêté là. Défendant toujours Thierry Henry, il déclare : « En France, il n’a aucune connivence avec la presse, et alors ? Peut-être parce qu’il ne souriait pas lorsqu’il marquait pour les Bleus . Voilà, c’est tout ce que je déteste dans ce pays. J’ai beaucoup de mal avec les Français, je n’ai jamais vu un peuple aussi arrogant, suffisant, menteur et hypocrite ».
    Pour lui, il y a un vrai problème politique avec le football. « Cela fait des siècles que tous les sportifs, pas seulement les footballeurs, sont méprisés par les élites de notre pays. On considère que c’est l’apanage des gueux, que c’est uniquement un ascenseur social pour les pauvres », explique-t-il. Ce qui est, selon lui, complètement le contraire aux Etats-Unis. Toutefois, Emmanuel Petit, n’a pas forcement envie de s’impliquer pour changer les choses : il a le sentiment de ne pouvoir agir.
    Ce qui ne l’empêche pas de ne pas mâcher ses mots : « Les politiciens sont omniprésents pour tout contrôler, mais n’ont aucune crédibilité, encore moins des compétences. Quand Brandao prend un mois de prison pour un coup de tête, Cahuzac est encore en liberté, Thévenoud siège toujours à l’Assemblé nationale. Et on ne parle que de ceux qui ont été pris la main dans le sac. Ils ont le pouvoir et veulent surtout l’argent. » Voilà qui est dit.Parfois, je me dis qu’en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd’hui »,
    Sans commentaire pour ceux qui défendent les idées de FAFA.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. BADISI

    si il hésite car il peut être comme Zidane , il peut connaitre le sort de Kamel Meriem .

  13. Smiley

    Salam monsieur Mémoria!
    Pas de pardon entre nous. Si je devais demander pardon à quelqu’un, je le ferai pour feu mon père pour mes impatiences et pour Houari Boumediène ,dont je n’ai pas toujours compris le fardeau qu’il a porté et qui l’a emporté.
    Maintenant, et seulement maintenant, je comprends ses paroles entendues avec mes propres oreilles quand il recevait les étudiants qui croyaient aux idéaux révolutionnaires et palliaient la défaillance du parti unique, qui déjà se fourvoyait.
     » La responsabilité n’est pas un fauteuil. Elle est épine. Elle n’est qu’épines. »
    L’autre témoin avait pour nom Benyahia Allah Yarham!

  14. Omar

    Un Arabe reste un Arabe fusse-t-il le Colonel Bendaoud <>
    .Avec tout ce qui se passe en France et surtout la bête noir du FN c’est l’Algérie donc le plus beau cadeau qui puisse faire non seulement à son père mais surtout à son Pays d’origine je l’espère de tout coeur qu’Il choisira le Pays de ses aïeux, et bonne chance Babil.

  15. Mohand

    Connaissant des dizaines d’enfants d’anciens moudjahid devenus francais et vivants en France , je ne vais pas polémiquer sur le sort de ce jeune footballeur born et épanoui ailleurs. Par ailleurs , je lui souhaite un grand club anglais ou allemand, car la France n’est pas une nation of foot ball.

  16. BADISI

    ya hasrah ala l équipe du FLN qu on tout abandonner salaire confort villa , pour rejoindre l appel de la patrie ,

  17. MADANI

    Dans ce site il n’y a que dialogue de sourds , mensonges , démagogie , hypocrisie , et la question qui me pose problème pourquoi tous les arabes ne retournent-ils pas chez eux , dans leurs pays pourquoi ils vivent ailleurs ils se plaisent et critiquent ceux qui les acceuillent aussi je leur dis retournez chez vous , ne restez pas chez les autres retournez svp .le monde ne sera que tranquilité et joie . vos pays vous manquent tellement que ça ? alors RETOURNEZ CHEZ VOUS .

  18. Supporter S yassine

    Cest un joueur tres moyen , un Ferhat ou un belaili de l USMA lui sont beaucoup superieurs . Normalement , il aurait du suivre l exemple de l inoubliable Karim Ziani qui a repondu sans hesiter au 1er appel de l Algerie a l age de 19 ans malgre toutes les pressions et les sollicitations des medias francais. L Algerie na pas besoin des joueurs qui viennent et qui choisissent de jouer avec notre pays par defaut .

    • fethi

      c’est le mot khayi

    • supporter

      Ou bien Vous vous rigolez ou vous ne connaissez rien au foot khayi. lol
      Vous comparez Ferhat et Belali à Fékir c’est le monde à l’envers.
      Je vais vous faire une petite confidence le jeune Bounoua est mille fois mieux que ces deux joueurs, sauf s’il est bien conseillé et pris en charge.
      Salutations sportives

  19. el bola

    Qu’il joue avec l’Algérie, la France ou le Bénin, il n’ya pas de quoi en faire un fromage et le choix lui appartient.
    Personnellement j’aimerai voir un sujet sur la pollution quand l’augmentation de notre parc auto nous expose aux particules fines responsables de maladies respiratoires et de morbidité.
    A Oran, sur le Front de mer c’est comme fumer 200 cigarettes et la concentration des polluants est à minima doublée dans l’habitacle de la voiture.
    Alors, jouer au foot sans poumon cela craint

  20. VDSBA SPORTS

    USMBA qualifiée en coupe d’Algérie ….Devant une des plus faibles assistance les protégés de J.G.Wallerme ont battu ARABA par le score de trois a un.et ce cet après midi au stade 24 Février 56 de SBA.

    • Mohand

      nous serons face au CSC la prochaine fois.

    • supporter

      Communiqué de la ligue nationale de foot ball.

      RAISON DE LEURS ERREURSLE WEEK-END DERNIER
      La CFA sus-pend Benouza,Bachir,Amalou,Achouri et Halemjusqu’à audition
      Nous avons appris que la CFA a décidé de suspendre 5 arbitres (4 arbitres directeurs et un assistant) jusqu’à leur audition mardi prochain. Il s’agit des arbitres directeurs Benouza, Bachir Achouri, Amalou et de l’arbitre assistant Halem. La commission compétente reproche à ces référées les erreurs commises qui ont influé sur les résultats des matches qu’ils ont dirigés. En effet Amalou a dirigéUSMBA-JSS, Benouzaet Halem ont dirigé CSC-ESS, Achouri a officié MCO-MCA alors que Bachir a arbitré NAHD-ASO. Conséquence de cette décision les arbitres suspendus ne seront pas désignés pour les matches des 1/16 de finale de coupe d’Algérie ni pour lesr encontres de la dernière journée de la phase aller des Ligues 1.
      Je dois Ajouter que AMALOU n’arbitra jamais l’USMBA à domicile.

  21. Supporter . S yassine

    En Europe , quand il y a deux (02) divisions d’écart , c’est toujours le plus petit qui reçoit . Il n y a qu’en Algérie ou on voit un ESSétif -Zegla , un MCA – CRBBenbadis, ou un NAHD -Marsa . Ce n’est pas une logique sportive . En France , ce systeme est appliqué , pourquoi pas chez nous . L’année derniere , le MCA a remporté la coupe d’Algérie en jouant tous ses matchs à domicile (bologhine) meme contre Benbadis , c’est illogique .

    • fethi

      bonne analyse khiwani

    • supporter

      Je suis tout a fait d’accord avec vous cher supporter S.Yassine l’écart est énorme , c’est une injustice flagrante pour les petits clubs.
      Je vous informe que la décision est prise au niveau de la Faf et je l’ai entendu de la bouche du président chargé de la compétion  » coupe d’Algérie » que l’année prochaine nechallah ils vont revenir à l’ancien système terrain neutre.
      Salutations sportives

  22. Supporter . S yassine

    Notre Frere Sidi Ali Cherif -Brahim de la Radio , vient de perdre sa mere aujord’hui . Sinceres condoléances .

  23. Supporter . S yassine

    Merci cher supporter pour cette info . J’espere qu’ils l’appliqueront .

  24. zalegh

    qu’il prenne exemple sur KARIM BENZEMA voila un joueur digne et exemplaire
    qui aspire a etre l’un des meilleur joueur au monde jamais un carton rouge
    et d’ une discipline .
    NABIL peut jouer pour son pays mais l’entourage et certaines gens autour de cette equipe d’algerie sont la pour destabiliser et tirer profit et ne savent meme pas comment gerer une equipe

Répondre