La Voix De Sidi Bel Abbes

Mouloud Kacem Naït Belakcem revient à Sidi Bel Abbes cette semaine

La maison de la culture Kateb Yacine de Sidi Djillali, Abrite ce samedi une journée d’étude sur l’œuvre de l’imminent savant et homme de culture, Mouloud Kacem Naït Belakcem. Cette manifestation est l’œuvre de l’association qui porte son nom. Au programme : deux importantes conférences, la première présentée par le Dr Hadi Hosni, de l’université d’Alger, la seconde sera présentée par Mr Said Bouziri de l’université Mouloud Maamri de Tizi Ouzou.

Rappelons que le défunt est natif du 6 janvier 1927, originaire du village d’Akbou en Kabylie, il apprend le Coran et la langue arabe dès son jeune âge, il fait des études à Tunis et au Caire où il obtient une licence en philosophie. Il fréquente alors la Sorbonne pour enrichir ses connaissances. Polyglotte, membre des Académies de langue arabe de Jordanie, d’Egypte et de Syrie, rejoint la révolution algérienne en 1954, il est promu ministre des Affaires religieuses et des Wakfs,chargé du Haut conseil de la langue arabe après l’indépendance de l’Algérie. Il a contribué à la promotion et l’enrichissement de l’identité algérienne, de la préservation et la sauvegarde de la langue arabe dans sa dimension culturelle.

Ce dernier a été rappelé à dieu en aout 1992, il y ade cela 19 ans.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=4551

Posté par le Mai 25 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

1 Commentaire pour “Mouloud Kacem Naït Belakcem revient à Sidi Bel Abbes cette semaine”

  1. ghizlane

    salam 3lykom mahia asilate al mousabaka

Répondre