La Voix De Sidi Bel Abbes

Mosquée d’Alger : lancement prochain d’un appel d’offre pour le choix d’un bureau d’études en charge de la décoration

Le ministre de la Population, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé jeudi à Alger le lancement prochain d’un appel d’offre national et international pour le choix d’un bureau d’études qui se chargera des opérations de décoration et d’ornement de la Grande mosquée d’Alger, deuxième plus grand édifice après les deux Lieux saints.

A l’issue d’une réunion avec le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, en présence des cadres des deux ministères, M. Tebboune a déclaré qu’il « a été procédé à l’adoption officielle du document relatif aux détails de d’aspect final de la Mosquée avant l’amorce de l’étape d’exécution ». Un « appel d’offre sera lancé pour le choix du bureau d’études habilité à prendre en charge la finalisation de la mosquée au cours de la première semaine d’août au plus tard », a-t-il ajouté.

Les ministères de l’Habitat et des Affaires religieuses ont procédé en mai 2015 à l’installation d’une commission conjointe qui a pour mission de choisir les versets coraniques et les hadiths qui orneront cet édifice religieux en tenant compte du cachet architectural algérien et de l’identité nationale dans toutes ses dimensions. Elle devrait soumettre les résultats de son travail au président de la République en octobre 2016.

La commission adoptera « prochainement » le cahier de charges relatif à l’appel d’offre contenant tous les éléments techniques des opérations d’ornement et de décoration, de revêtement des murs et des sols ainsi que le choix des calligraphes et artisans qui seront en charge de l’exécution du projet.

Le ministre a souligné lors de la réunion l’importance de choisir un bureau d’études algérien ou étranger qui a une expérience probante dans ce genre de projets, et ce avant la prochaine rentrée sociale, insistant sur la nécessité de donner la priorité aux artisans algériens.

Selon M. Tebboune, les travaux de décoration et d’ornement de la salle de prière devraient débuter à la fin de l’année en cours après l’achèvement des grands travaux, estimant que la réalisation de la mosquée avance à une bonne cadence comme prévu ».

La petite coupole qui couvrira la salle de prière sera installée fin août, selon les déclarations de M. Tebboune, tandis que la grande coupole sera réceptionnée en octobre prochain, après sa fabrication en Chine, pour procéder à son installation quelques semaines après.

Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, M. Mohamed Aissa a, pour sa part, affirmé que les versets coraniques, les hadiths et les calligraphies qui orneront la Grande Mosquée d’Alger conféreront à ce lieu sacré une âme et une identité inspirées de l’appartenance civilisationnelle de l’Algérie.

Ces ornements refléteront l’identité culturelle algérienne et constitueront une œuvre d’art qui raconte l’histoire des civilisations qui se sont succédées dans notre pays, a-t-il estimé.

La Grande mosquée d’Alger,  symbole de l’Algérie indépendante, deviendra « un centre de rayonnement intellectuel et culturel » grâce aux nombreuses structures qu’elle referme, a affirmé M. Aissa.

Lors de cette réunion, une réflexion a été engagée sur la préparation et la formation du personnel religieux et scientifique qui encadrera la Mosquée ainsi que du personnel administratif qui gérera ses structures.

S’étendant sur plus de 20 hectares, la Grande mosquée d’Alger compte une salle de prière d’une superficie de 20.000 m², une esplanade et un minaret d’une hauteur de 270 m, outre une bibliothèque, un centre culturel, une maison du coran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs ainsi que des espaces réservés à la restauration.

Lancé en 2012, le projet est supervisé par la Société chinoise de réalisation « China State Construction Engineering Corporation » (CSCEC).

2c7eca11a5ff3502dafb4260dbf2e194_L

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68556

Posté par le Juil 15 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

17 Commentaires pour “Mosquée d’Alger : lancement prochain d’un appel d’offre pour le choix d’un bureau d’études en charge de la décoration”

  1. elabbassi

    je crois que ce projet est inopportun du point de vue laïque et non prioritaire du point de vue religieux..Car en religion les choses sont claires tu dois commencer d’abords par les choses fondamentale lorsque tu auras de l’argent en plus plusieurs choix s’ouvre a toi. par exemple le hadj sera inopportun sir les enfants et ta famille sont dans la nécessité. Donc le musulmans qu’il responsable d’une famille ou d’un quartier si il un peu riche ou au-delà si il responsable des biens collectif de faire la Faridha tout d’abords ensuite allez de pas en pas.
    les algériens dans les villages reculés n’ont même pas un trottoir ou un chauffage dans une école ou un transport pour élèves ou ambulance d’évacuation et tu vas faire des folie inutile?? un bâtiment flambant neuf a été construit cette année et ensuite abandonné au lac de sidi mhamed ben ali?? Pourquoi ce gaspillage??
    les gens habitent dans les caves dans l’attente d’un petit lot de terrain pour se couvrir et les gens jette le peu argent qu’on a par la fenêtre..je suis sur que le cout de ce bâtiment au lac aurait couté des milliards de quoi faire une études de plan de lotissement de toute la wilaya de sidi bel abbes dans chaque commune des 50 communes qui la composes..des milliers de gens auront ainsi un projet d’auto construire et ainsi alléger le budget de l’état au lieu de construire des logements sociaux elle s’occupera de construire autres chose des hôpitaux de proximités dans chaque daïra et chaque grande commune. L’hôpital de la ville sera ainsi dégorgé
    c’est cela la Faridha sur le gouvernement commencer par le fondamental ensuite aller vers le superflus..Et faite fouetter le peuple comment un gaillard de 80 kg qui touche 5 millions par mois attend pendant 20 ans un logement social gratuit?? Alors que
    une maisons de 100 m² ne contient que 8 murs et chaque mur prend 1 journée pour le construire..ya sidi chaque mois il construit qu’un seul mois au bout de 8 mois il aura finit l’essentiel il ne reste que la dalle et le coulage de béton

    ce qui se passe en Algérie est incompréhensible un gaillards qui attend le Gratuit durant 20 ans pour se loger..Si on supprime le gratuit et les aides le gaillards va se lever tôt pour construire ces murs..dans le monde ya que l’Algérie qui paye pour des gaillards de 80 kg

  2. Amirouche

    Salam,

    Tous mes remerciements pour votre soutien. « Site el habayebe » va un peu mieux après son opération à cœur ouvert dans une clinique à Alger; le sternum s’est presque consolidé et elle commence à faire quelques petits pas…El hamdouliAllah.
    La semaine passée, sur le chemin de la clinique pour voir ma mère , je regardais ce méga projet de la troisième plus grande mosquée au monde après celle de la Mecque et de Médine !, et je me posais cette question :  » Vaudrait-il vraiment la peine de construire cette gigantesque mosquée qui s’étend sur 20 000 hectares? « , je pense que ce budget pharaonique aurait pu être utilisé dans des secteurs sociaux plus prioritaires…Après la mort, le passeport du paradis peut être obtenu pour tout musulman par des aumônes perpétuelles à condition qu’elles soient sincères et de « sa poche », sinon le seul qualificatif que je vois pour cette mosquée n’est que  » folie des grandeurs »…
    Dépenser tout cet argent, alors que les rendez-vous des cures de radiothérapie pour les cancéreux en Algérie sont de plus en plus sensiblement éloignés et les médicaments sont souvent rares, dès fois même inexistants.
    Personnellement, je préfère faciliter le soin à dix mille cancéreux que de construire une mosquée pour 120 000 fidèles…Par ailleurs et avec la circulation catastrophique de la banlieue est d’Alger, je donnerai 120 000 taureaux si cette mosquée serait remplie un jour, ne serait-ce que de 20000 fidèles…Ya yema 3zizen…

    Salam

    • Cheniti Gh.

      Salam si Amirouche,
      Je viens de lire que la maman est hospitalisée .El hamdoulillahi ,que l’intervention chirurgicale s’est déroulée avec succès ! Je lui souhaite un prompt rétablissement Inchaallah . Bonne soirée.

    • Mme CH

      Salam Khouya Amirouche…!!!! « Allahouma Rabba Nass, Adhib Al Bass, Chfi Oumana, Anta Chafi, La Chifa’a Ila Chifa’ouk, Chifa’an La Youghadirou Saqaman »…….Amin……!!!!.

      Al Hamdoulillah le plus dur est passé….c’est une opération chirurgicale très sensible qui s’est bien passée, j’espère que Mam va reprendre petit à petit……..Tahour Inchaallah..!! Thallaw Fiha et prenez bien soin d’elle, une maman c’est irremplaçable.!!

      Faites lui un gros bisou sur le front de ma part…..!

      Khayticalement..!!

    • Mehdi

      @ Amirouche
      Je souhaite un prompt rétablissement à votre chère mère!
      Rabi Yachfiha Lek Inchaallah!
      Une mère est le seul œil qui, toujours et sans condition aucune, veille sur nous.

  3. OUERRAD

    Bonsoir ,,,,, khayou ,,, merci de nous informer sur la sante de ,,,sit el habayebb comme tu l ecris ,,,on avait pense beaucoup a elle sans savoir comment faire pour te contacter ou tourt au plus avoir une adresse pour aller lui rendre visite ,,,,par la biais du papa bien sur ,,,, heureux de la savoir en forme ,,, incha allah toulettt el 3mor ,,,,
    à propos de mosquee ,,, je partage ce que tu viens d ecrire ,,,, s il fallait depenser cet argent ,,, y a pas mieux que la SANTE de nos concitoyens ,,,,
    toujours à propos de cette mosquee ,,, il ma semble que le chiffre de 20000 hectares est exagere ,,,, a priori c est 20000m2 ,,,, ce qui equivaut à 20 hectares ,,,, à suivre

  4. Imène

    3mirouche !
    win rak ou kirak khayi ?? c’est ta mam qui a subi une opération ? je ne savais pas ..
    El hamdoullah 3la salametha , et prompte guérison ..inchAllah , elle se remettra trés vite et pourra reprendre ses activités le plus normalement du monde ..patience khayi !
    Entièrement d’accord pour la mosquée de tous les superlatifs ! budget pharaonique pour le prestige des hommes au pouvoir..alors que les Algériens ont des besoins cruciaux en matière de santé , d’education , d’emploi , de TOUT ! folie des grandeurs quand tu nous tiens !
    Salem Khayi , bisous Mam.

  5. ABBES2

    Salam si 3mirouche.
    On ne savait pas que votre maman est hospitalisée,Je viens de l’apprendre.
    Tahour mina dhounoub in challah.rabi ychafiha wiy3afiha.
    On ne connait la valeur des parents qu’après leurs disparitions .Allah yasmahanna melwalidines. Après 58 ans ma mère rabi yahfadha me voit encore un bébé,malgré que je suis grand père.Allah ychafi jami3 el amrda.
    Bonne nuit.

  6. Amirouche

    Imène, Mohamed, Ghalem, Abbes, Kadiri, SidAhmed, Bendjaffar & tous ceux qui m’ont laissé plein de messages…

    Salam

    Alors qu’un homme déposait des fleurs sur la tombe de sa femme, il vit un chinois déposer un bol de riz sur la tombe d’à coté. Il se dirigea vers lui et lui demanda d’un air moqueur :  » Excusez-moi, vous croyez vraiment que le mort viendra manger votre bol de riz ? », « bien sûr, répondit le chinois, il viendra quand le votre viendra sentir vos fleurs « …
    Loin du riz et des fleurs, ma mère supporte patiemment la douleur malgré qu’elle a très mal et me dit qu’elle espère que cette maladie lui vaudra rémission de ses péchés. Elle ne vous remerciera jamais assez pour vos invocations et vos pensées qui l’ont et vont l’accompagner, tout en espérant qu’Allah exauce vos douae en son absence …
    Ça m’a fait vraiment plaisir…

  7. Mohamed Ghalouni

    Salem Si Amirouche ,

    Je souhaite un prompt rétablissement à ta chère maman suite à son intervention chirurgicale , el-hamdoulillah que tout est rentré dans l’ordre . Tahour inchaa Allah !

    • Ghosne

      Salem si Amirouche Allah ichaffi votre mère ,l’essentiel c’est d’avoir trouve la bonne clinique et le bon chirurgien! Mais le traitement au générique !!alors si vous avez les moyens …le Minaret de la mosquée c’est une autre histoire. NB: pour un traitement en urgence pour la vessie il y a 3ans on a du aller en Belgique pour trouver le BCG oncotice introuvable même en france. El mard bel knatar ou chiffa bel oukiya.cordialement

      • Amirouche

        Ghosme

        Quel plaisir de te lire…
        C’est vrai, Allah yahfad. Sais-tu que la clinique dans laquelle ma mère était opérée accepte les gardes malades moyennant 6000 dinars par nuit, même pas un lit, juste assis sur une chaise !!!, de ce fait, beaucoup de proches des malades qui n’ont pas les moyens de payer cette somme laissent leurs parents tous seuls dans la chambre à la merci des infirmiers priant Dieu qu’ils soient de « bonne conscience »…Non loin de cette clinique, on lance un appel d’offre pour le choix d’un bureau d’études qui se chargera des opérations de décoration et d’ornement de la Grande mosquée d’Alger !!!
        Al 3ajayibe wal gharayibe !
        Cordialement

        • Ghosne

          @Amirouche, concernant la Déco de la Grandes mosquée , les Marocains sont la référence Maghrébine Zelidj et les habillages en stuck , pour la Moquée Émir Abdelkader de Constantine les Égyptiens avaient pris le gros œuvre et la Déco , cette mosquée est un vrai œuvre d’art.

  8. chaibdraa tani djamel

    La meilleure solution pour la décoration de la grande mosquée d’ALGER ,il ya 2 grands pays qui ont décoré les lieux saints d’islam , la TURQUIE et le MAROC

  9. Ghosne

    Ps: lire une vraie œuvre merci

  10. mohamedDD

    Salem, hadi hiya bled depuis les années de braise (années 90), l’algérien en gl recherchait en priorité sa sécurité et celle de sa famille et des « lascars » s’enrichissaient sur son dos avec les finances et moyens publics – on retrouve depuis lors des richesses soudaines, des presque rien sont devenus des multimilliardaires !!! des biens et terres cédés a presque rien, des gros prêts en réalité des « dons » et on a presque ‘oublié’ (ou nous faire oublier, presse asservie!!) khalifa …. avec un jugement indulgent (demainnn inch’Allah, je rencontrerai par malchance l’intéressé à une terrasse à Séville ou Londres ????). Aucuns organismes d’investigation et de contrôle de l’Etat n’interviennent pour enquêter sur ces nouvelles fortunes !!!!! la mafia des fruits et légumes, la mafia sur le cheptel, la mafia sur les magistrats probes, …. la mafia sur nos honnêtes élus (trop rares), … et la mafia des mafia qui les couvent ALLAH est Omniscient, qu’IL dévoile yak’chaf (outre les acteurs) les commanditaires
    Alors, nos morts n’attristaient que leurs familles, ni les « ong », ni la presse internationale, ni les organismes internationaux (onu, oua, …), ni les associations et autres des droits de l’homme, ni les Etats « amis » … ils jubilaient en poussant leurs ambassades et sces consulaires plus loin…..
    « il y a trop de mauvaises lectures sur le net pas très net, certains wiki sur certaines ‘personnes’ sont bien confectionnés,.
    Allah Chafi el mouma si Amirouche, la plus attentionné et rahima envers son fils et sa fille wa Allah Arham avec Ses fidèles mine oum

    • Amirouche

      mohamed DD

      Je suis d’accord avec toi, mais je ne partage pas ton avis pour les années 90. Je pense que les problèmes de notre société ont commencé bien avant et la décennie noire n’est qu’une affreuse conséquence et une horrible suite logique des dépassements d’un seul parti inébranlé depuis 62, les « faux » socialistes, loin des directives du vrai FLN, ne donnaient aucune chance à une démocratie réelle et équitable. Depuis l’indépendance, le top départ de la course était donné pour certains bien avant les autres, et nous connaissons tous, qu’à travers la course au pouvoir, quelle a été l’issue des premiers prétendants , tous les coups étaient permis (assassinats, exile, prison…), donnant profit aux autre coureurs « inconnus » d’arriver en tête du premier peloton, ce dernier était et est dopé par des techniques et aides de l’autre rive, créant ainsi deux mondes, un petit monde favorisé formant une bulle bien sécurisée empêchant les autres coureurs de passer, et c’est comme ça que le petit monde ne cesse de rafler les trophées « en cachette », alors que les restes mortuaires de nos vrais résistants algériens sont à ce jour calfeutrés dans de vulgaires boîtes à Paris !!! …
      Les spectateurs de la course se satisfont de brandir le drapeau algérien quand l’équipe nationale gagne au football… Quand est-ce qu’ils sauront que la course ne pourrait pas avoir lieu sans eux?!!! chuuuuut laisse le « raguede ».
      Salam

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →