La Voix De Sidi Bel Abbes

Monsieur Merbouh Zouaoui, un intellectuel du Bled discret et modeste.

Notre journal poursuit l’activité de la rubrique Hôtes du Journal en recevant un autre intellectuel du Bled, il s’agît de monsieur Merbouh Zouaoui de l’université Djilali Liabes, qui s’est prêté à ce bref entretien à La Voix De Sidi Bel Abbes que nous vous livrons pour connaître d’avantage ce discret spécialiste de la langue de William Shakespeare.

Par  : Kadiri.M

*******************************************************************

La VDSBA : Présentez-vous à notre journal ?

Mr. Merbouh Zouaoui 

–  Je suis né le 12 Février 1951 à Sidi Bel Abbès, marié et père de deux enfants. Je suis enseignant universitaire au Département des Langues Etrangères section d’Anglais . Mon domaine est la linguistique appliquée et didactique de l’anglais « TEFL ».
–  Je suis né à Sidi Bel Abbès ,plus exactement à Sidi Amar, un quartier très populaire ou se côtoyaient et même co-habitaient différentes communautés(espagnole, italienne et juive). En 1957 , on a déménagé dans un autre quartier populaire Cité Mimoun tout juste derrière ERRIAD(ex :usine Miraillès).
–  J’ai entamé mes études primaires aux écoles Molière (maintenant école Larbi Tebessi ) et Avicenne . J’ai fait mes études des cycles moyen et secondaire au lycée El-Haoues et Azza Abdelkader.
–  Bachelier en 1971 série « Lettres Transitoires»
– J’ai passé ma jeunesse, comme tous les jeunes enfants de Bel-Abbes à cette époque à pratiquer du football. Presque tous les jours, on jouait en inter quartiers dans des terrains vagues. J’ai pu joué contre Amar l’artiste, Sennour Abdelkader, Mehdad, Belaid H(Allah yarhmou). J’ai été même choisi par Rouai pour jouer en minimes lors de la prospection des jeunes joueurs ; mais mon père a refusé.

La VDSBA : Un mot sur votre intérêt a la langue Anglaise ?

Mr. Merbouh Zouaoui : Tout jeune j’ai toujours à enseigner car j’était influencé par les méthodes nouvelles introduites par GOURVENNEC et FISHER (mes profs de Français et Anglais au secondaire) . Après mures réflexions, j’ai choisi la langue Anglaise.

– J’ai fait mes premiers pas dans l’enseignement en 1974 au lycée Ennadjah ou j’ai été grandement épaulé par Ferka Zazou (Allah yechfiha) et surtout Kohli Baya ; puis j’ai été muté au CEM Fenelon ou j’avais eu la chance de travailler avec Hellal, Bengrea, Hafidou, Zendagui , Kohli N , Zidi F et beaucoup d’autres.

– Après un détachement de quatre ans à l’université d’Oran , j’ai obtenu ma licence d’anglais, ponctué par un passage au lycée Inal Sid Ahmed ,à l’ITE (comme professeur formateur),puis au lycée El HAOUES comme enseignant.

– Il faut dire que beaucoup de personnes ont joué un rôle prépondérant dans ma carrière comme Mr BENIGHEMOUR , puis Mr SEKKAL Kheireddine , Mr Mustapha ARJOUN et aussi de grands monsieurs chefs d’établissment tels que Mr NASSER Noureddine(Allah yarhmou) ,Mr TOUMOUH Mohamed et Mr BENBABOUCHE Mahmoud.
– De 1988 à 2000 , j’ai enseigné à l’université de Sidi Bel Abbès comme professeur associé.
– En 1997 j’ai passé le concours de Magister en Didactique et Linguistique Appliquée avec succès. J’ai rejoint le département des Langues Etrangères Décembre 2000, avant d’entamer une préparation de Doctorat dans la même spécialité ponctué par une soutenance en 2008.
– En 2009, j’ai été promu professeur habilité –Maitre de Conférences « A ».
– A l’université on a eu la chance de côtoyer les enseignants chercheurs et des professeurs très réputés qui ont été nos mentors et encadreurs tels Prof MILIANI Mohamed spécialiste en ESP ( English for Special Purpose), Prof LAKHDAR-BARKA Sidi Mohamed et Prof Fewzi BORSALI . Je tiens à rendre hommage à nos deux collègues d’Oran disparus dernièrement Prof Ali BOUAMRANE (ancien élève de lycée AZZA Abdelkader) et Dr BENALI Mohamed Rachid(ancien camarade de promotion) deux spécialistes en « Sociolinguistique » « Allah Yarhemhoum » .

La VDSBA : vos différentes communications.

Mr. Merbouh Zouaoui : 

COMMUNICATIONS
– Communication Strategies in EFL Classroom , Université Sidi Bel Abbès, Algérie, 1999.
– Manipulating Language Practice, Université Sidi Bel Abbès , Algérie, 2000.
– Our School, Challenges and Perspectives, Saida et Sidi Bel Abbès , Algérie, 2001.
– The Importance of the Role Plays in Oral Expression ,The Awarded Theatre , Sidi Bel Abbès , Algérie, 2001.
– Teaching Problems Encountered by Novice Teachers, Université Mostaganem, Algérie, 2002.
– Teacher Training and the Socio-Professional Context, Université Mostaganem , Algérie, 2004.
– Project Work in 2nd AM Textbook , Université Djillali Liabès Sidi-Bel-Abbès , Algérie, 2004.
– L’Enseignement des Langues Etrangères, Zeghouan, Tunisie, 2004.
– Local Seminar for Teachers of English Preparing for Second Year Syllabus , Sidi-Bel-Abbès, 2005.
– Research Methodology: How to list bibliography , Université Djillali Liabès Sidi-Bel-Abbès , Algérie , 2006.
– Teaching Speaking, Université Djillali Liabès Sidi-Bel-Abbès, Algerie, 2006
– Teachers’and learners’ roles in the middle school, Université Djillali Liabès Sidi-Bel-Abbès, 2007
“Study day” Février 2007-Journée des doctorants
– Learner Autonomy ELT2 Université Djillali Liabès Sidi-Bel-Abbès 2009
– Intercultural communication Université Djillali Liabès Sidi-Bel-Abbès 2010
– Learner Autonomy in the LMD System Setif Avril 2011
– Acquiring Communication Strategies in the Speaking Skill December Université Guelma 2011
– The LMD System ELT 3 Université Djillali Liabès Sidi-Bel-Abbès Mars 2012
– Motivating Autonomous Learners Université Skikda December 2012
– Assessing Autonomous Learners Université Guelma December 2012

PUBLICATIONS :

– Communication Strategies in 1st Secondary School, 2000.
– Group Work in 1st Secondary School, 2001.
– Linguistics: words redefined in a technical sense, 2002.
– Teacher Training: problems encountered by novice teachers, 2003
– Socio Professional university teachers problems, 2004.
– Teaching Oral Communication, 2005
– Teachers’ and learners’roles in Middle schools, 2006
– Monolingualism in Algeria,2008
– Intercultural Communication,2009
– Effective ways in speaking,2010
– Writing Strategies,2011
– Concernant la recherche scientifique je suis membre dans trois projets de recherche CNEPRU et membre dans un laboratoire de recherche.
– Après presque quatre décades de service, j’espère que je n’ai pas failli à ma mission et Je compte continuer de faire de mon mieux pour la formation, à l’encadrement et à l’accompagnement des étudiants surtout en Master et en Magister avec mes amis et collègues MELOUK Mohamed et OUERRAD Belabbas en essayant de faire passer le témoin aux jeunes enseignants dans le Département des Langues Etrangères à Sidi-Bel-Abbès et aussi dans d’autres universités comme à Saida, Chlef , Tlemcen ,Mascara et Oran car on est souvent sollicité dans les encadrements et les juries de soutenances. -Enfin que Dieu protège notre grand et beau pays et grand merci à toute l’équipe de VDSBA qui ne ménage aucun effort pour pour informer les gens de ce qui se passe dans la ville de Sidi-Bel-Abbès. Je vous souhaite à tous bonne chance, bon courage et bonne continuation.

*************************************************

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=23271

Posté par le Fév 19 2013. inséré dans ACTUALITE, HOTE DU JOURNAL. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

36 Commentaires pour “Monsieur Merbouh Zouaoui, un intellectuel du Bled discret et modeste.”

  1. kerroucha

    Content de voir un cadre pareil

  2. ancien village abbou

    ould familia un bosseur très sérieux

  3. belamri abdelkader

    Merbouh Zouaoui est un copain que j’ai perdu de vue depuis assez longtemps et je ne lui connaissais pas ce parcours remarquable et honorable.Voilà un belabbesien auquel tout un chacun veut s’identifier.Une personne discrète et utile à la société.Un comportement exemplaire.Que peut-on demander de plus à un citoyen?Tout le bonheur à toi et ta famille.

  4. Saim m

    C’était un de mes profs au Lycée . Un homme compétent , simple , discret et bien éduqué . C’était le bon vieux temps . La classe , quoi ! Cordiales salutations cher professeur .

  5. jaydae

    J’étais son élève au lycée Inal Sid’ahmed durant 2 ans (2éme et 3ème AS classe Maths 1988-1990). C’étais un enseignant trés méthodique, respectueux, calme et discret. Je le salut et lui souhaite santé et longue vie pour qu’il puisse enrichir la bibliothèque et encadrer d’autres promotions de notre université.

  6. Mémoria,

    Hommage à un modèle de citoyen cultivé,intègre et modeste !

    Ce sont ces hommes de l’ombre qui ont permis à la société algérienne de ne pas imploser.Ils sont légion et restent le dernier bastion de la Maison Algérie contre les forces du Mal et de la décadence….Que Dieu leur prête longue vie car ils sauront être utiles à notre pays même après leur retraite !

  7. eleve

    Merbouh bon prof respectueux

  8. fereka zazou

    Monancien profs etait correct et gentilavec tous

  9. El HORR

    Chasser le naturel,revient au galop
    vous avez dit discret et modeste. C’est normal quand on est issu d’une famille noble et aux grandes valeurs.On le respectait des son jeune age deja,Si Zouaoui.J’etais personnellement ami de son frere Mohamed que je salue au passage et à qui je lui souhaite un rapide retour Incha Allah. Si Zouaoui est un exemple tout bonnement.Au fait il a oublié un petit detail: IL a frequenté l’ecole coranique où il a appris quelques versets et sourates chez Si El HADJ,rabi yarhamou au quartier Abbou. Mes hommages professeur…

  10. belamri abdelkader

    Dr feham sera rappatrié jeudi prochain de France et sera inhumé à Oran selon l’information reçue.Allah yaham moutana.

  11. Melouk Mohamed

    Dr Merbouh Zouaoui est plus qu’un ami c’est un frère. Enseignant très sérieux qui a donné 40 années de sa vie à l’enseignement, et continue à former et à encadrer des jeunes étudiants d’anglais au département des langues étrangères.

  12. bendriss b abbes

    parler de si zouaoui merbouh en quelques lignes est si peu vu sa simplicite son serieux sa gentiellesse et malgre son haut niveau l homme est reste egal a lui meme d ailleurs toute la famille merbouh se distingue par ces bonnes qualites en tant qu enseignant je suis fier de lui et de ses collegues tels mm ghazi mohamed ardjoun boulenouar guerroudj missouri abbes et la liste est longue pour tous je leur souhaite beaucoup de bonheur et de prosperite

  13. bendriss b abbes

    ah pardon je viens d oublier un autre as de la langue anglaise en l encurrence sir ouarred belabbes auquel je souhaite beaucoup de succes et de reussite

  14. Hakem

    Un autre homme exceptionnel et probe comme mes amis Ardjoun mustapha ,Ouerrad Abbes et Ghazi mohamed le crack de notre classe !

  15. Mme mostefaoui SAB

    Un enseignant très sérieux c’est que je sais de lui Mais pour nous il ya des nouvelles informations sur son activité pédagogique..

  16. dernamous

    un bon prof qui ne s’oublie pas

  17. merioua

    MON PROF DE TOUJOURS GRACE A LUI JE PARLE ANGLAIS

  18. HAMI

    C MON ENCIEN ENSEIGNANT QUE JE RESPECTE BEAUCOUPS

  19. k/faraoun

    Dans ce reportage la leçon à tirer est la parfaite éducation des parents ou le père avec son autorité intransigeante a refusé que son fils continu de jouer au foot de peur que son fils abandonne ses études .
    Le souhait du père a été réalisé et la preuve c’est que si hadj zouaoui est actuellement un enseignant universitaire
    Son parcours était magnifique et il avait la volonté pour étudier et enseigner dans la parfaite alternance. « lorsqu’on veut on peut »
    Sa simplicité , sa modestie, sa discrétion et son sérieux ont fait de lui un homme remarquable .
    Bravo , bon courage et bonne continuation si hadj zouaoui

  20. jamel

    Un séreieux enseignant que du bien sur son boulot

  21. Ouerrad B.

    Merci beaucoup M. Bendriss pour vos compliments et vœux ca m’est allé droit au cœur ; je vous souhaite moi aussi beaucoup de bonheur et une excellente santé. Je voudrais par la même occasion remercier mon ami Abdou de nous rappeler M. Mohamed Ghazi, et à mon tour aussi d’évoquer un autre grand nom de l’enseignement de l’anglais à Bel Abbes qui n’a pas été cité : c’est M. Cheniti Ghalem qui était un excellent professeur d’anglais avant de devenir proviseur. Quant à mes amis Merbouh et Melouk je leur dirais tout simplement MERCI pour toutes les générations qu’ils ont formé.

  22. k.farida

    je voudrais que quelqu un me dise si Mr Merbouh en question est ce merveilleux professeur qui nous a appris l anglais en nous amusant (si je me rappelle bien, on avait appris a l epoque une expression du genre i would rather lather father than father lathers me ,because when father lathers he lathers rather free so i would rather lather father than father lathers me )je ne sais plus si les mots sont justes car cela fait 30 ans peut etre mais j ai appris tres bien l anglais avec lui. Si c est lui alors mon profond respect a ce Monsieur

  23. badissie

    c etait mon prof d anglais au cem fenelon , tres gentille et tres competant , il merite un parcours pareille , d ailleurs j ai eu la chance d avoir les deux meilleurs prof d anglais , monsieur merbouh au cem fénelon , et aussi monsieur chenetti ghanem au lycée el haoués , deux hommes dont bel abbés doit etre fiére

  24. Brahim

    C le meilleures prof dang l’ais de sidi bel abbes

  25. k/faraoun

    Messieurs Merbouh , Mellouk et Ouerad sont liés non seulement par leur fonction d’enseignant universitaire mais ils ont acquis aussi une grande expérience avec laquelle ils se sont soudés et avec leurs bonnes qualités ont réussi pour faire la meilleure amitié.Ceux sont des fils de bled qui ont donné beaucoup à l’université et sont d’une grande utilité pour la société.
    Je les croise souvent ensemble et je demande à dieu de continuer à les unir pour le bien de l’université et des étudiants

  26. a.dennoun

    Re/ Amel Khefif;
    Avant de dire quelque chose sur quelqu’un,l’accuser et le mettre bas,sois sur et certain de ce que tu avances.
    Si tu es un de ses anciens eleves,je peux dire que tu etais son plus mauvais eleve car ton Englais est tres mauvais. It sucks
    Parmis tous les commentaires a l’egard de cet honorable Prof,tu viens etaler ici des accusations infondees, HONTE A TOI.
    A.D

  27. Un parmi d'autres

    Après de très longues années je viens de lire Abbès ouerrad .
    Te souviensTu quand tu venais chez moi avec ton cousin Karim et de tes études d’interprète à Londres . Alors salutations à Mohamed boumédienne et j’ai appris dernièrement la mort de ton frère Ahmed .
    Salutations.

  28. AMINE .R

    Ce que je ressent de cet article c’est que l’Algérie a de quoi etre vraiment fière de ses enfants tel que le Professeur Merbouh Zouaoui .

  29. madraque

    La première fois que j » entends parler de Mr M Zouaoui vu son CV , son expérience et les divers témoignage y » a pas de doute il a l’air sérieux bosseur

  30. H. Gamra

    Mr Merbouh était mon professeur à l’université de Djillali Liabes. C’est un enseignant très compétent. Ses approches et méthodes en enseignement sont trés pédagogiques visant un apprentissage efficace.Il intégrait des pratiques dans lesquelles il prenait le rôle du guide alors que nous, comme étudiants, nous étions au centre de notre apprentissage. Actuellement, je ne vis plus en Algérie et j’ai étudié d’autres approches en enseignement dans une autre université connue. Ces approches se rejoignent à ce que nous avions vécu dans la classe avec Mr Merbouh. Avec le peu il a crée des miracles qui résident dans l’amour d’enseigner que Mr Merbouh m’a inculqué personnellement. Merci Mr Merbouh

  31. HAMID

    @H Gamra bon séjour canadien lis et suit le journal de sba

  32. Azzeddine Bouhassoun

    Je l’ai connu à l’université d’Oran dans les années 80, et je l’ai rencontré plus de 20 ans après à Sidi Bel Abbes. Il reste un Homme avec de véritables vertues, et des principes, un Homme qui n’ a pas changé d’un iota mais qui a avancé très vite dans son domaine, un Homme doté d’une gentillesse, d’une modestie et de qualités humaines très appréciées. Je vous salue, mon ami.

  33. Ghouraf. K

    Dr. Merbouh is really a humble tutor. Thank you a bunch!

Répondre