La Voix De Sidi Bel Abbes

Monologue de l’abstentionniste par Akram Belkaid

J’ai toujours voté à gauche, pour le parti socialiste, même en 1983, en 1993 ou en 2002 quand j’étais très en colère contre le bilan social du gouvernement. J’ai toujours fait preuve de discipline électorale. Pas question « d’envoyer un message » comme disaient certains de mes potes en 2002 et qui se reprochent, aujourd’hui encore, de ne pas avoir voté Jospin au premier tour. A chaque fois, je tenais le même raisonnement : je suis en pétard mais je ne peux pas laisser la droite, ou l’extrême-droite passer. Ah oui, j’ai voté une fois pour la droite, c’était pour le deuxième tour de la présidentielle. Oui, c’est vrai, j’ai donné une voix à Chirac pour faire barrage à Le Pen. Ça m’est longtemps resté en travers de la gorge…

Dimanche dernier, je ne suis pas allé voter et ce sera la même chose au deuxième tour. J’en ai assez. Trop c’est trop. En 2012, j’ai fait confiance à un gars qui a juré qu’il allait mettre la finance à genou. Deux ans plus tard, c’est lui qui rampe à ses pieds. Il va donner des milliards d’euros aux patrons sans rien exiger d’eux, sans même leur interdire de distribuer cet argent sous forme de dividendes. C’est une gigantesque escroquerie sociale qui se prépare et je n’ai pas envie d’être complice. Cette fois, c’est moi qui envoie un message. C’est un avertissement. Et je referai la même chose aux élections européennes si Hollande ne change pas de cap. Je veux une politique de gauche, une vraie, pas cette eau tiède qu’on appelle sociale-démocrate parce qu’on a du mal à assumer le terme socialiste ou parce qu’on veut cacher qu’on penche de plus en plus vers la droite.

J’en ai rien à faire ! Le Front national, c’est eux qui l’ont créé. Qu’ils se débrouillent avec lui. J’en ai assez du chantage où on nous dit il faut voter pour faire barrage au FN. Non, je ne vote pas et qu’il arrive ce qui doit arriver. L’autre là, la porte-parole du gouvernement qui veut nous faire peur et nous donner mauvaise conscience parce qu’on a n’a pas voté… Mais je l’emmerde ! Je fais ce que je veux ! C’est pas moi qui préfère obéir aux banques plutôt que d’avoir le courage de faire une politique de gauche ! C’est pas moi qui dit que je vais séparer les banques d’affaires et les banques de détail et qui ne fait rien. C’est pas moi qui nomme Moscovici ministre des finances ! Ces gens-là ne sont plus de gauche. Ils ont oublié d’où ils viennent ou alors ils ont toujours été comme ça et on ne s’en est pas rendu compte…

C’est eux qui font monter le Front national. C’est pas à cause des immigrés ou des voyous de banlieue. C’est le chômage. La peur de perdre son boulot. La peur de ne jamais pouvoir prendre sa retraite ou de ne pas avoir les moyens de vivre avec sa pension. C’est ces boîtes qui se disent françaises et qui ne paient pas d’impôts grâce à leurs filiales dans les paradis fiscaux. Des boîtes à qui on n’ose rien dire alors qu’elles détruisent de l’emploi en France. C’est normal ça, qu’on autorise une entreprise à licencier alors qu’elle gagne de l’argent ? Comment peut-on accepter ça ? Comment peut-on trahir comme ça les gens qui travaillent toute une vie et qu’on renvoie du jour au lendemain par sms avec une poignée d’euros pour essayer de les faire taire ?

Je m’en fous ! Si le FN arrive au pouvoir, ça aura le mérite de décanter la situation. C’est peut-être le seul moyen pour que la gauche soit débarrassée de ses parasites. Ils iront ailleurs, avec Bayrou et les centristes. Leschoses seront plus claires. On sera peut-être minoritaires au début mais c’est peut-être comme ça qu’on pourra rebâtir une espérance. J’ai failli voter pour les Verts mais ils sont au gouvernement donc ils sont complices de ce qui se passe. Et c’est même plus grave parce qu’on a l’impression qu’ils aiment avaler les couleuvres que les socialistes leur font avaler. Moi, je ne veux plus être le dindon de la farce. Hollande s’est bien moqué de nous, tiens. « Moi, président… » Tu parles !

Oui, d’accord, il va remanier. Et alors ? Je vais vous dire ce qui va se passer. Ils vont nous pondre une nouvelle réforme de société pour nous dire : « vous voyez, on a saisi le message. On donne un coup de barre à gauche ». Sauf que cette fois, je ne me ferrai pas avoir. La vraie bagarre, elle concerne l’économie, les services publics, l’emploi. La boucherie va continuer et ils vont persister à nous dire que c’est comme ça, qu’il n’y a rien d’autre à faire et que c’est la faute à la mondialisation et à l’Europe. Non, la seule manière de punir ces gens, c’est qu’ils n’aient plus de poste. Ils ne savent rien faire d’autre que de grenouiller dans la politique. Qu’ils se retrouvent dans la vie réelle, ça ne pourra leur faire que du bien. Ça leur ouvrira les yeux sur les vraies urgences.

Non, ce n’est pas mettre un but contre son camp en décidant de ne pas aller voter. Il n’y a plus de camp, c’est ça le problème ! Hollande, c’est plus ma famille ! Qu’il aille ailleurs. Mélenchon, je ne sais pas. J’attends de voir. Peut-être. C’est un ancien du parti lui aussi. J’attends de voir jusqu’où il ira dans sa rupture avec le PS. Pas envie de lui donner ma voix pour qu’il puisse négocier sa part du gâteau avec Hollande. Non. Là, je suis en colère et j’ai pas envie de me calmer.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=42256

Posté par le Mar 28 2014. inséré dans ACT OPINIONS, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

18 Commentaires pour “Monologue de l’abstentionniste par Akram Belkaid”

  1. jawed

    Le grand niveau de ce journaliste qui fa

  2. OUERRAD

    Il est grand et restera grand ,ses analyses m ont toujours seduit ,et s il fallait calquer cela sur nos presidentielles?

  3. Belamri abdelkader

    Il ne va pas aller voter ,la France va s’arreter de tourner,quel délire.Bien qu’il soit classé dans le camp des gens qui comprennent,ce bonhomme vit dans le reve français et il n’est pas sorti de son sommeil ;au réveil,il découvre qu’il est français,il se rase le matin et voilà le doute qui l’habite et il commence à réfléchir comme un français de souche pour atténuer son amertume.Toute la nostalgie lui revient à la figure,ses camarades avec qui il a partagé l’école et qui se trouvent au bled avec un revenu presque garanti et tout ce qui va avec ,et la sérénité en sus. L’on se demande si ce plaidoyer autour d’une élection en France n’est pas un appel au secours et une leçon de morale à nos compatriotes qui « soufflent sur l’ben « 

  4. Claude.B

    Bonsoir ,
    Né en Algérie ,après l’indépendance ,vivant en France ,ce monsieur a déclaré tout récemment  » n’avoir de nationalité que celle de son enfance  » , il a donc raison de ne pas participer à des élections organisées dans son pays d’ exil .Dommage , que sa prise de conscience soit si tardive ,cela lui aurait évité de se déplacer pour accomplir son devoir « de Français » ? lors des scrutins précédents auxquels il a participé sans état d’âme ,semble t il !
    Ce réveil soudain a quelque chose qui fleure l’opportunisme à tout le moins ,on pourrait même y déceler une certaine malhonnêteté intellectuelle dans le fait de masquer la véritable raison de cette abstention en invoquant une déception vis à vis de la politique menée actuellement par le PS ,qui est peut être réelle ,au demeurant !
    J’estime qu’il est désobligeant qu’il nous prenne pour des imbéciles ,il lui incombe de se positionner clairement ,sans hypocrisie ,s’il souhaite être crédible .
    Mais s’il préfère rester dans l’ambiguïté ,c’est son droit ,le mien étant de déplorer ce type d’agissement ,et de ne pas reconnaître à ce monsieur , une légitimité d’expression sur la politique Française .
    Cordialement .

  5. BADISSI

    je ne connais pas ce monsieur , il a la nationalité Française ou Algérienne ??? LA FRANCE CE N EST PAS SON PAYS !!! c’est leur vote ils sont libre , il a un pays indépendant il peut retourner pour y vivre , vivre ailleurs c est comme si vous étes inviter chez quelqu’un vous pouvez pas par exemple imposer le menu du diner

    • Mme CH

      Mr Badissi, puisqu’il vote, cela veut dire qu’il a la nationalité française…donc, il a au moins un droit de regard sur le menu du dîner….!!! Il faut comprendre ce bonhomme qui est dans la tourmente, il est blasé, blousé et abusé… Je pense que ce journaliste s’est positionné, il voit toujours à gauche puisqu’il a même parlé de Mélenchon, mais il veut avoir le coeur net, car il s’est déjà senti trahi par le PS qui n’a pas tenu ses promesses électorales, pire encore il s’est placé dans l’axe américano-sioniste comme l’a affirmé Luc Michel dans son article publié le 13 janvier 2014, intitulé: « La France et sa sujétion à l’axe américano-sioniste. » Il n’y a qu’à voir la composition du gouvernement et le tour est joué…!! C’est de « la discussion que jaillit la lumière »….!!!!
      Cet auteur parle d’une lutte interne au sein des élites françaises, un processus de reconquête politico-idéologique mené dés l’instauration du régime Gaulliste en 1958 par les USA et l’OTAN et par le lobby israélo-sioniste après 1967. La grande politique européenne de De Gaulle en Europe et dans le monde a été un insupportable défi à l’ordre américain. la ‘politique arabe’ de la France un autre défi tout aussi inacceptable. Il fallait dés lors ramener à l’ordre la France. Ce sera chose faite avec Sarkozy et Hollande….Et dire que tous les pays sont minés de l’intérieur, par l’extérieur S/c de la mondialisation…!!

      • BADISSI

        @Mme CH
        je vous remercie Madame pour votre réponse convaincante

        • Claude.B

          Mr BADISSI ,bonjour ,
          Dommage que vous vous laissiez convaincre aussi facilement par ce que l’on ne peut pas considérer comme de l’information ,mais bien du matraquage idéologique qui sait savamment utiliser tous les leviers allant de la force de conviction dans la répétition DU MESSAGE ,aux pièges tendus pour arriver à des fins que tout le monde connait .
          Ceci dit ,Monsieur ,je respecte vos idées et vos choix .
          Cordialement .

        • Mme CH

          Mr Badissi, il y a des pingouins noirs qui croient que les algériens sont des mineurs qui ont toujours besoin de tuteurs pour les orienter et les guider vers leur chemin de vérité plein de leurres déguisés en choux à la crème. Ils croient que nous sommes assez débiles pour ne pas comprendre ce qui se passe autour de nous. Ils ne gobent pas le fait que des autruches puissent discuter entre eux comme des gens civilisés et donner leurs avis avec des arguments convaincants pour certains….!!! Même si vous leur démontrez de A à Z que l’on ne peut pas cacher le soleil par un tamis, Walou rien à faire. Ils se croient toujours de niveau ou de race supérieure et les autres une espèce sous humaine d’arriérés mentaux…!!! Allah Ghaleb, c’est une déformation colonialiste… Certains parlent de matraquage, alors comment ils qualifient le fait de s’immiscer ‘ entre deux Autruches qui semblent se comprendre. Du n’importe quoi, Allah Ydaoui El Hal…!!! Donnez-nous vos arguments, soyeux comme la soie, qui ne relèvent pas du matraquage idéologique, peut être que vous allez nous convaincre…!!!! Allez passons…..circulons il n’y a rien à voir…!!! Enfin, c’est claire comme de l’eau de roche, tous ceux qui ne dansent pas sur le pont d’Avignon comme des petites marionnettes, font du matraquage et de la désinformation, ça doit rouler dans un seul sens seulement, bien évidemment toujours vers le Nord en suivant la flèche. Mon oeil…!!!

          Ce journaliste A.Belkaïd, malgré sa petite tourmente, il est resté serein lorsqu’il a parlé des relations Algéro-françaises en déclarant qu’on occulte une autre réalité possible, quelque chose qui a besoin d’être consacré à haut niveau et qui ne serait pas tu comme en passe sous silence des vérités dérangeantes. La France a besoin de l’Algérie, -voilà Mr Badissi ‘Houna Baytou El 9assid’- parce que ce pays est d’abord, l’un des rares avec lequel elle fait de très bonnes affaires. Il ajoute: « C’est avec l’Algérie, que chaque année, la France présente un solde commercial positif. C’est en Algérie que le « made in France » va de soi même si les importations en provenance d’Orient qu’il soit proche ou extrême ont tendance à augmenter. La France a besoin de l’Algérie parce que près de 3 milliards d’euros prennent la direction de l’Hexagone chaque année. Cette fuite de capitaux, qui se fait le plus souvent en dehors des circuits officiels, irrigue l’économie française.
          Cela fait vivre le bâtiment et permets aux agences immobilières françaises de faire de faire de belles affaires. Reconnaissons au moins l’existence de ces flux d’argent pour en finir avec le détestable raccourci du visa et des images d’Algériens misérables qui rêveraient en permanence de la France »….Le petit futé n’a pas tort, et encore je pense qu’il n’a pas tout dit. ‘Yaklou El Ghalla Wa Yssabouna Fel Mella’ en plus.
          Il dit aussi: La France a besoin d’alliés riches et puissants sur le plan démographique. A l’heure où l’on sent bien que des forces concomitantes poussent la France -et ses entreprises telles qu’Areva- en dehors du sahel, Paris n’a pas d’autres solutions que de trouver en Alger un précieux relais et recours. Il y a urgence, car les sirènes étasuniennes se font de plus en plus entendre en Algérie. Il ajoute, jamais la France n’a été aussi influente dans le monde arabe que lorsque ses initiatives politiques et diplomatiques étaient relayées ou soutenues par l’Algérie. » Il a oublié le continent africain…bref..!!

          Voilà Mr Badissi, et encore ce n’est pas toute l’histoire, mais en lisant bien ce texte entre et sous les lignes, on comprendra tout de suite ce qui se passe autour des élections présidentielles, un vrai duel, espérons seulement que ça ne sera pas un duel à mort, car tout le monde connaît les conséquences désastreuses qui pourraient en découler…!!!

          ‘Allahoum Hfadna mina El Fiten ma Dahara minha wa ma Batan »

          Amicalement.

  6. hamza

    Salam,,peu importe le niveau d étude que tu fait , ((si tu ne sais pas d ou tu viens tu ne sauras pas ou tu va )) ce monsieur est un bon exemple pour tous ceux qui crois etrent arrive , mais attention cela est peut etre l exemple de l intégration,,,,rires il est dans un autre pays il est conserner c est bien ce n est pas un mouton sauf je sais pas ca le fait pas il y a une piere dans ma chaussure aller on va pas etre méchant avec lui «  » VOTE FN TU SAURAS D OU TU VIENS » » !!!!!!!! Hamza

  7. Mohamed-Senni

    Loin de se chercher une patrie, ce Monsieur, en dépit d’une capacité certaine à faire la part des choses, semble se chercher lui-même. Lorsqu’il se retrouvera, il pourra, sans nulle doute se rappeler ce proverbe bien du pays de son enfance : »Qui se flanque une gifle ne se fait point mal ». Tout le problème pour lui et ceux qui se retrouvent subitement « victimes » de choix dûment assumés n’ont à en vouloir qu’à eux-mêmes. Et si l’attrait de la gauche française s’est avéré être pour lui qu’une gageure, en quoi cela peut-il nous interpeller? Nos aînés nous ont bien enseigné que le général français commandant les massacres du 8 mai 1945 était communiste. Le ministre français de la Justice en poste au début de la Guerre de Libération a personnellement ordonné l’assassinat de 28 dirigeants de notre Lutte dont Ben M’Hidi. Et pourtant il se réclamait de Jaurès! Peu importe qu’il ait fait ses armes à Vichy mais nous avons gardé en mémoire au moins deux phrases de lui : 1/ « La France est en Algérie chez elle et elle ne reconnaîtra pas d’autre autorité que la sienne. » 2/ Chaque algérien est un Fellagha en puissance et la seule négociation c’est la guerre. » Il finira Président de la République française.

  8. Belamri abdelkader

    @ Mr Senni , Feu Mitterand vous salue pour votre vérité ,les faits historiques ont la peau dure.La vie est faite d’expériences dont il faut tirer les meilleurs enseignements;malheureusement nos concitoyens ont la mémoire courte et veulent tout ,tout de suite.C’est une gageure que de croire que la démocratie est une solution sans culture .Elle ne peut etre accomplie qu’à travers des épreuves et la correction de soi ;nous ne pouvons aspirer à une démocratie authentique et se comporter dans l’incivisme et le désamour de l’autre.L’ouverture subite du marché et l’appat facile du gain a perverti les consciences et contre-produit les effets attendus des changements politiques engagés par le pays.La transition est délicate à faire et les gens trouvent là une occasion de semer le trouble pour préserver leurs acquis et nager en eau trouble.

  9. abbes

    La voix de sba est elle un journal de masse ou d’élite tel que je l’ai lu?Répondez moi avec des arguments sans sentimrents

  10. kerroucha

    Mr ;Ma réponse un journal que je lis avant tout autre canard

  11. Imène

    Il soliloque..y’gassar m’3a rouhou : ya sayyidi el karim, ya akram ! votez gauche, droite, centre, votez pour  » ibliss » en personne, ou ma t’votiche ..ce ne sont pas nos affaires que diable !! l’Algérie est à un moment crucial de son histoire :
    AKHTIOUNA BARK . ..allah yssehel 3alik, terbeh !

  12. CHOT Lahcène

    j’ai discuté hier avec un responsable du fn …en lui posant la question si l’essence de ce parti est fachiste ou nazi ….il m’a juré sur ces grand chevaux que la philosophie de son parti est national …son adjoint est un maghrébin ..et presque gaulliste ce sont ces termes ….j’ai fais part de cette discusion au responsable du ps ….il me répond ….oui ceux sont un peu des Pétainistes ….qu’il trouvait le responsable du fn gentil et bien éduqué …..le jour ou les masques tomberont ,ou les immigrés ne seront plus les boucs émissaires du mal francais idée véhiculé depuis tellement longtemps ,les nazis prendront le pouvoir les hitlériens montreront leurs visages …à méditer …

    ALLAH EST GRAND

    • Danielle B

      bonsoir mr CHOT Lahcène
      je me tiens plus ou moins au courant de ce qui se passe dans les autres pays et je suis effarée de la manière dont se comportent les responsables en Arabie Saoudite, au Qatar etc…..
      je ne crois pas vous avoir lu leur jetant la pierre en disant que c’est la dictature qui règne dans les pays du Golfe???????????????????????????
      la main de fer dans un gant de velours en Iran???? non plus
      alors pourquoi vous acharner encore et toujours sur la politique du fn en france???????????
      vous avez beaucoup de problèmes en Algérie et Dieu sait que je suis la première à vouloir un rapprochement des deux rives et une réelle amitié entre nos 2 communautés, je parle PN et Algériens, Dieu sait si je souhaite ardemment que votre pays où vous avez tout pour être heureux puisse un jour être ce pays où il fait bon vivre pour tout le monde
      à méditer
      cordialement

    • Claude.B

      @CHOT Lachene ,bonsoir ,

      Vous voulez surement dire qu’il vous a juré ses grands dieux ………..
      Cordialement .

Répondre