La Voix De Sidi Bel Abbes

Moins d’une semaine après son décès : L’aéroport d’Oran baptisé au nom d’Ahmed Ben Bella.

Nous venons d’apprendre que moins d’une semaine après le décès d’Ahmed Ben Bella le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décidé de baptiser l’aéroport international d’Oran Essenia, « Aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella », a annoncé lundi la Présidence de la République dans un communiqué. « En hommage à la mémoire de feu le premier président de la République algérienne démocratique et populaire, Ahmed Ben Bella, que Dieu ait son âme, le président de la République, son excellence M. Abdelaziz Bouteflika, a pris un décret présidentiel en vertu duquel l’aéroport international d’Oran Essenia sera baptisé « Aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella » », a indiqué la même source.
Le président Bouteflika a décrété un deuil de huit jours, après le décès mercredi dernier de Ben Bella, et organisé des funérailles nationales au premier président de l’Algérie indépendante. Par ailleurs et suite aux papiers consacrés d’abord au décès de notre premier président de la république, a ses obsèques nous n’avons pas hésité un instant à mentionner dans ce contexte ceux qui contribuèrent par le biais de poignant témoignages. Et là à titre indicatif on pense à celui de monsieur Smiley (Le témoignage est toujours en ligne).

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12574

Posté par le Avr 16 2012. inséré dans ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

21 Commentaires pour “Moins d’une semaine après son décès : L’aéroport d’Oran baptisé au nom d’Ahmed Ben Bella.”

  1. benali

    bonjour mes amis bonne nouvelle et pour mr Smiley je vous dit que son commentaire est un témoignage vivant d’une période que nous avons vécue

  2. chaibdraa tani djamel

    je l’ai dit à mes colléges de travail il ne reste que l »aéroport d’es senia qui n’a pas etait baptisé j’éspére que ce sera ahmed ben bella (allah yarhamah)et dieu a voulu que mon voeu a était excorcé(ahamdoulillah) mais une petite précision aux responsables du vsba dont je les réspecte profondément d’avoir oublié d’nnoncer le décés du frére de notre grand ami hassani mustapha qui est toujours présent à chaque vsba en méme temps je présente à mr hassani mustapha ainsi qu’à toute la famille hassani mes sincéres condoléances(allah yarhamah ina lillahi oua ina ilayhi rajiaoune)

  3. benhaddou boubakar

    mes sinceres condoleances a la famille hassani

  4. Mustapha B de SBA

    Je suis vraiment étonné autour de l’exploitation manichéenne par les autorités Algériennes , de la mort de Ben Bella . C’est de la pure hypocrisie . Il n y a même pas 20 ans , cet homme a été emprisonné pendant 14 ans , humilié , lui et ses
    proches ,jeté aux oubliettes ,calomnié ,…Et maintenant on veut
    en faire un héros national . C’est vraiment bizarre !

    • ghosne el bane

      Bonjour Mr Mustapha B , on dit souvent que quand vous voulez faire du mal à quelqu’un laissez toujours une petite marge pour pouvoir regarder la personne en face , il y a des façons de se racheter et de regretter à mon avis.Mr Mustapha quand Mr Ben bella est passé pour la dernière à sidi bel abbès en 65 j’étais assez grand et je me souviens comme si c’était aujourd’hui nous étions sur le trottoir devant le magasin AFFIF electromenager il nous a salué et son sourire je ne l’ai pas oublié ……. que tout ceux qui étaient en âge de comprendre certaines choses en silence ont compris. Nous sommes honorés que l’Aéroport de senia porte le nom de notre premier président Ahmed Benbella (oran) alger (H.boumedienne) Annaba (R.Bitat) et la liste est longue. Allah yarhamhoum jmihane.

  5. Nasri

    mes condoléances à la famille Hassani, ina lilahi wa ina ilaihi rajoun

  6. Nasri

    Mes condoléances à la Famille DIDAOUI suite au décès du docteur Kaddour, enterré ce jour à ORAN.

  7. Nasri

    Mr BENAHADDOU reghttp://www.lemonde.fr/europe/article/2012/04/16/breivik-fait-son-salut-d-extreme-droite-a-l-ouverture-de-son-proces_1685901_3214.html

  8. Nasri

    je voulais dire regarde ce lien avec nos chers lecteurs

  9. Université Ahmed Benbela

    Oui ! Oui ! Oui ! ce n’est une surprise pour personne ! Bientot ça sra le tour de l’université Es Sénia aussi.
    Benbela est un grand homme de l’Algérie.
    Bonne nuit à toutes et à tous.

    • algerien

      effectivement c’était d’ailleurs prévisible, Es Sénia sera effectivement Université Ahmed Ben Bella et vivement, Ben Bella est un authentique héros algérien, allah yarhmeh.

      • G.Mohamed.sba..

        L’histoire d’Algérie passe impérativement par Ahmed BenBella et tous ces héros qu’ils soient morts ou vivants!!Baptiser l’aéroport Es Sénia au nom d’Ahmed Ben Bella,c’est le moins qu’on puisse faire,ce grand Homme mérite beaucoup mieux.Allah yerhmeh et Gloire à nos Martyrs!!!

        • Claude.B

          C’est surement une bonne décision ,mais lorsque l’on veut vraiment reconnaître la valeur d’un homme et l’honorer il vaut mieux le faire de son vivant plutôt que de le parer de toutes les qualités de manière posthume .Mieux vaut tard que jamais ,dit on ! Le malheur est que tous les puissants de ce monde attendent la mort d’un homme ou d’une femme qui à oeuvré pour son pays pour leur rendre les honneurs qu’ils auraient du recevoir de leur vivant .

          • Nasri

            On ne peut pas baptiser une institution au nom d’une personne de son vivant.
            par ailleurs il peut recevoir cette distinction à titre posthume.
            comme ça se passe partout.
            C’est une bonne décision de baptiser l’aéroport d’Oran au nom de feu Ahmed BENBELLA Allah yrehmah

            • Claude.B

              Nous sommes d’accord sur ce point ,je voulais dire qu’il serait plus équitable de reconnaître la valeur des gens de leur vivant en ne les laissant pas vivre dans l’oubli ,ce qui est trop souvent le cas ,et de ne se souvenir de leurs actions valeureuses uniquement le jour de leur mort.

  10. derrar.mostefa.toulouse

    mes condoleances ala famille hassani allah yarhmah

Répondre