La Voix De Sidi Bel Abbes

Mohamed Aissa souligne le rôle de la mosquée dans la consolidation de l’unité nationale

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa, a affirmé vendredi à Alger l’importance du rôle de la mosquée dans la consolidation de l’unité nationale et la consécration de la fidélité au message des chouhada (martyrs).

L’administration coloniale a de suite procédé à la confiscation des waqfs « pour épuiser les sources de financement des mosquées qui avaient une valeur symbolique pour le peuple algérien car représentant son entité, sa personnalité et son identité », a indiqué le ministre des Affaires religieuses qui inaugurait la « mosquée des chouhada » dans la commune de Sidi Moussa (Daïra de Baraki) à l’occasion de la journée nationale du Chahid.

Il a souligné que « malgré les conspirations de l’Occident à l’encontre de l’Islam, les chiffres révèlent que près de 4.000 français se convertissent annuellement à l’Islam ».

« Les mosquées sont désormais une citadelle devant ceux qui propagent les idées extrémistes pour semer la division entre les enfants d’un même pays ».

0b7a50d58ee4ee631879a2c11f39c082_XL

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63174

Posté par le Fév 19 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

15 Commentaires pour “Mohamed Aissa souligne le rôle de la mosquée dans la consolidation de l’unité nationale”

  1. OUERRAD

    Une mosquee devenue administrative comme toutes les autres institutions aux mains du pouvoir ,,, que put il en rester ,,, plan type ,, sandouk ezzakett ,,, gestion desastreuse ,,, ou est la mosquee d antan ??

  2. lecteur

    tout le monde parle de ce qu’on fait les colons d’hier et oublissent ce que font les nouveau colons de l’independance..vol detournement trafique des diplomes
    un imame qui a apprie le coran par coeur tu lui donnes 8000 da par mois sans logements de fonction??
    Alors que des gens sans aucun diplome ni bac ni rien du tout se tape des millions a travers la complicité du jamai3a layliya
    desolé les colons s’ils avaient des mauavais cotés de corriger ils n’avaient pas le malheur
    de traiter les porteurs de savoir comme un rien, d’ailleurs c’est avec le savoir et les porteurs de savoir que la france recevait des bateaux remplis de richesse de leurs colonnie..
    arreter de diaboliser le colons et diaboliser le nouveau colons algerien ni savoir ni diplome un trafiquant qui utilse la population algerienne comme bouclier humain..chaque fois qu’il entend que les investisseurs etrangers vont entrer , alors ils tirent ces ces cheuveux et n’avale pas sa salive en disant  »siyada wataniya » car il sait qu’une fois le probléme du developpement sera posé il sautera de son siege il ne sait rien faire autre que parler et faire des reunions marathon une fois la reunions terminée apres rien..alors que l’algerie recelle de grand homme et femme de haut niveau..

  3. Ayadoun Sidahmed

    La mosquée en tant qu’institution éducative
    La mosquée a joué un rôle majeur dans la propagation de l’éducation dans le monde musulman, et l’association de la mosquée à l’éducation demeure l’une de ses principales caractéristiques à travers l’histoire, et, l’école est devenue un appendice indispensable à la mosquée. Dès les premiers temps de l’Islam, la mosquée était le centre de la communauté musulmane, un lieu de prière, la méditation, l’enseignement religieux, la discussion politique, et une école. Et partout l’Islam saisit, mosquées ont été établies, et l’instruction religieuse et d’éducation de base ont commencé. Une fois établi, mosquées développées dans des endroits bien connus de l’apprentissage, souvent avec des centaines, voire des milliers d’étudiants, et souvent contiennent les bibliothèques importantes.

  4. Ayadoun Sidahmed

    La première école connectée à une mosquée a été mis en place à Médine en 653, et en 900 près de chaque mosquée avait une école primaire pour l’éducation des garçons et des filles. Généralement les enfants ont commencé l’école à cinq; l’une des premières leçons a été d’apprendre à écrire les quatre-vingt dix-neuf plus beaux noms de Dieu et les versets simples du Coran. Après les rudiments de la lecture et de l’écriture ont été maîtrisées, le Coran a été ensuite étudié à fond, et l’arithmétique a été introduit. Pour ceux qui voulaient continuer à étudier, les mosquées plus grandes, où l’éducation était plus avancée, offrait un enseignement de la grammaire arabe et la poésie, la logique, algèbre, la biologie, l’histoire, le droit et la théologie. Bien que l’enseignement de pointe souvent eu lieu dans des madrasas, les hôpitaux, les observatoires, et les maisons des savants, en Espagne, l’enseignement a eu lieu la plupart du temps dans les mosquées, à commencer par la mosquée de Cordoue au 8ème siècle.

  5. lecteur

    je suis desolé ayadoun mais le role de la moquée c’est la prière et rien que la priere
    ni politique ni science car maintenant les bibliotheques et les salle de conference pillule a sidi bel abbes..
    la mosquée doit se vider de ce torokyoune satanique jadis pour perturber les houjajes a la meque ils sifflaient et applaudissant..pour faire le chahut..
    c’est pourquoi il faut donner l’autotité a l’imame de refuser et d’accpeter ce qu’il voudra..
    deja sur le plan vestimentaire l’imame doit exiger la habya et la chicjiya blanche..
    pour les gens de passage et des etranger l’imame ouvrira son placards et remet la tenue de la prière..si une personne refuse l’imame fait appelle a la police qui l’epeinglera a la sortie de la mosquée..la police ni la gendarmerie n’ont le droit d’entrer dans lieux des cultes qu’ils musulmans chretien boudiste ou israelien..

    pourquoi benaissa ce ministre ne parle pas des conditions des imames?? Ni logement ni salaire

    • Mme CH

      Salam Si lecteur…!!! Kirak Dayer…!!! Je vois que vous insistez beaucoup sur la forme, tout en minimisant le fond…!!! Vous savez ce que Montgomery Watt a dit: «  » Quand on se rend compte de toute l’étendue des domaines que les Arabes embrassèrent dans leurs expérimentations scientifiques, leurs pensées et leurs écrits, on voit que, sans les Arabes, la science et la philosophie européennes ne se seraient pas développées à l’époque comme elles l’ont fait. Les Arabes ne se contentèrent pas de transmettre simplement la pensée grecque. Ils en furent les authentiques continuateurs. Lorsque vers 1100, les Européens s’intéressèrent à la science et à la philosophie de leurs ennemis sarrasins, ces disciplines avaient atteint leur apogée. Les Européens durent apprendre tout ce qu’on pouvait alors apprendre, avant de pouvoir à leur tour progresser eux-mêmes. « ….!! Pourquoi je vous rapporte cela, hé bien pour la simple raison que l’histoire a prouvé que c’est en partant des mosquées que la lumière et la foi musulmane se sont propagées et c’est dans les mosquées que les graines de la civilisation islamique ont poussé…!! La mosquée réparatrice du mal et des perversités est aussi une école qui a formé des hommes et des héros…!!! Elle renforce le rôle social et spirituel dans la vie des musulmans. Des moments importants dans la vie des croyants qui nouent des liens entre eux, unifient leur parole leur but et leur entraide…!

      Le prophète (saws) et ses compagnons avaient pour quartier général la mosquée….!!!
      Le Messager de Dieu (saws) dit :
      « Le lieu le plus aimé d’Allah sur Terre c’est la mosquée et les lieux les plus détestés d’Allah ce sont les marchés. » Devinez pourquoi… ????

      on peut donner vie à une mosquée de deux façons :
      1- En édifiant ses murs, la meublant, l’illuminant, la parfumant et l’entretenant.(La forme)
      2- Ou en s’y rendant, y étant attaché, y priant, y cherchant la science et toutes sortes d’actes d’adoration (le fond)

      Alors si lecteur, ne prenez pas vos désirs pour des réalités…!!! Si on n’est pas à la hauteur de nos prédécesseurs, tant pis pour nous… arrivera bien le jour où viendront des êtres qui adoreront leur Créateur……!!!

      Cordialement Sir…!

      • Ayadoun Sidahmed

        Merci Mme CH
        très bien dit, notre problème ce que généralement on vois juste la forme le fond et ce qui est d’abord le plus important on le néglige, merci encore une fois votre frère Ayadoun

  6. Ayadoun Sidahmed

    totalement d’accord avec vous Si lecteur..!!! justement si on a pu préservé le rôle principal de la mosquée qui est un lieu de culte et aussi éducatif, les gens n’auront pas besoin que l’Imam exige la tenu vestimentaire si non il va appelé la police, si la mosquée joue son rôle éducative les sanitaires resteront toujours propre, si on respecte l’éducation qui nous a apprit notre prophète Mohamed SALA LAHOU 3LAYHI WA SALEM on a pas besoin de policier ou de gendarme pour régler nos problème dans un lieu comme la mosquée..!!! je pense à mon humble avis que réellement on a pas une crise de logement ou autre, malheureusement on a une crise spirituelle, il est temps qu’on reviens vers dieu si on est vraiment des musulmans qui veulent transmettre l’éducation est les valeurs qui nous on honorés au passé et qui seront notre issu pour l’avenir. Merci

  7. lecteur

    c’est vrai Mme CH le probleme de fond reste important mais tant qu’on pas inventer un appreil de monsonge on ne pourra rien faire
    ce que aussi Mme CH ce que les europeens ne le reconnaissent c’est que la codification est une trouvaille des musulmans arabes.
    Le juge qui fait fonction de l’iame intervient a chaque fois qu’il ya constat d’une derive suite a des plaintes..les judeochretiens dans leurs memoir n’avait pas la notion du tribunal cette fonction etait faite par le roi qui est a la fois juge etpartisant..le roi possaidait de grand domaine comment pouvait il juger??
    Il ya aussi un fait que les 3oulama musulmans n’ont pas pu approfondir c’est dire lorsque le peuple d’israel déviat  »les interdictions pleuvaient sur leurs tetes comme chatiment..c’est pourquoi la venue de Jesus 3alahi esslam est venue avec la promesse de lever sur eux certaine contrainte..
    mais comme on aperdu en algerie le mode de gouvernance arabo islamqiue et le mode gouvernance judeo chretien nous a été imposé c’est normal l’imame fait fontion d’un pretre qui n’a aucune autorité judiciaire
    entre la forme et le fond personne ne peut savoir les coeurs des croyants que Dieu
    Le but de l’habit uniforme c’est d’effacer les distinctions sociale jadis faites par les bachagha qui entra dans la mosquée avec sa suite et son faste et sa grande toque a l’indienne..comme le faisiat jadis karoune de banou israil
    donc les musulmans n’ont rien laissé au hazards chaque leiux doit codifié la meme chose pour l’ecole ou tous les eleves ont le meme habit le proffesseur ne pourra pas ainsi faire de distinction entre l’eleve pauvre et l’eleve riche
    si ayadoune vous avez repondu au probleme de Jesus face a banou israel en majorité

    • Mme CH

      Salam Si lecteur…!!! La Rak Ghaya El Hamdoulillah…!!!! Un appareil de mensonge dites-vous ?? Comment fonctionnera-t-il…??? à l’électricité, au gaz, au fioul, aux énergies solaire, hydraulique, éolienne ou nucléaire…(rires) ???
      S’il sert à évaluer le degré de mensonge dans notre société afin de trouver des remèdes, ça serait une très bonne chose….!!! Mais si on suit les concepts de notre religion, on aura pas besoin de cet appareil, car on sait que l’Islam a interdit le mensonge en étant sérieux ou même en plaisantant…vu ses nuisances…!!

      ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَكُونُواْ مَعَ الصَّادِقِين )
      « Ô vous qui êtes croyants, faites preuve de piété à l’égard de Allâh et soyez avec les véridiques », (Sourate At-Tawbah, V:119).

      « Malheur à celui qui parle aux gens et qui ment pour les faire rire, malheur à lui, malheur à lui », (Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad).

      « Certes il m’arrive de plaisanter, mais je ne dis que la vérité » (Rapporté par At-Tabarâniy).

      «Attachez-vous à la véracité. La véracité entraîne à la bienfaisance. La bienfaisance mène au Paradis. L’homme qui persévère sur la véracité et qui cherche à être véridique, sera inscrit selon le jugement de Allah au nombre des véridiques. Et gardez-vous du mensonge, car le mensonge entraîne à la perversité, et la perversité mène en Enfer. L’homme qui persévère sur le mensonge et qui cherche à mentir, sera inscrit selon le jugement de Allah au nombre des menteurs.»(Rapporté par Mouslim 3en Ibnou Mas3oud)

      Néanmoins, nos ancêtres qui étaient premiers dans tous les domaines auraient peut être pu inventer cet appareil, maintenant la plupart des musulmans sont en bas de l’échelle..! Devinez pourquoi…???

      Autre chose, il n’est inscrit nulle part, qu’on doit porter les mêmes habits, souliers, chachiya..etc…Il est seulement dit: « Inna Akramakoum 3inda Allahi At9akoum ».. »Wa Amma Bini3mati Rabbika Fa Haddith.. »!

      Si Lecteur vous savez bien que notre richesse se trouve dans la diversité et/ ou la différence…!!! Cette différence qui nous rend complémentaires…!!!

      Bonne fin de soirée..!

      • lecteur

        salam Mme CH la grippe saisoniere fait rage esperant que c’est de la part de sidna 3azrine alayhi essaléme, il lance des boule bien dosé pour reveiller les croyants et les faires secouer pour sortir de la ghafla..
        en algerie il yavait eu des rupture dans la tradition islmaique chez nous, et les villes anciennes comme tlemcen et sans doute ghardaya et alentours tout le monde allait a la mosquée habillé en blanc..je me souviens mon oncle ellah yarhmou a tlemecn il passait des heurs entieres devant le miroir wach man parfum wach man rasage on dirait qu’il allait a un mariage, et devant la place tout le monde etait bien habillé bien rasé et bien parfumés.tous en 3abaya boulgha et chechiya, a l’interieur de la mosquée tu ne sens que odeur du parfum et les pieds nues etaient interdite tous le monde faisaient la prière avec des chaussette blanche pour ne pas salir les tapis, c’est un islame nass mrakiyine des gens civilisés..donc il ya des chainons manquants dans notre histoire et apres l’invasion redoutable des Almoravides. l’islame est redevnue de caratere noir africin d’ailleurs le centre de reference a l’islame actuel en algerien c’est transporté des grandes places de theologie comme constantine vers le sud a Adrar..il ya eu passage de l’islame dite de la misère a cause des secheresse les pertes de tro^peaux les gens etaient dans un etat de detresse alors les imames devant cette detresse sont redevenue ouvert permissible  »ma3liche vient faire la prière karfas’ha mais ne l’abondonne jamais » c’etait la devise de nos parents

        mais une fois l’independance acquis les gens ne sont plus dans la situation de l’islame de la misere donc on doit retourner a la rigueur..rien qu’a notre epoque nous avions un imame redouté par tout le monde un colosse j’etais petit ses doigts etaient comme des koulabes si jamais il entre dans la mosqué et trouve des gens adossé sur le mur alors il commence a hurler et crier khrouje 3liya..
        s’adosser sur le mur et faire la sieste dans la mosquée etait une parmis les kabaire
        ici a bel abbes c’est une ville coloniale ils n’ont eu l’occasion de voir le vrai islame la majorité sont venue du sud suite a la secheresse qui frappé durements le sud..
        dans le mental collectif y’avait d’islame d’ailleurs la majorité qui sont venue de tiaret et des haut plateaux ne savaient ni faire la prière ni rien..les gens croivent que l’isalme etait partout en algerie c’est faux beaucoup de nomade n’etaient pas touché par les islames bon ce n’est pas leurs fautes sauf qu’apres l’independance l’equibre sociale a été rompu

  8. Ayadoun Sidahmed

    Si lecteur
    je n’arrive pas à comprendre(si ayadoune vous avez repondu au probleme de Jesus face a banou israel en majorité) qu’est ce que vous insinuez par là?

  9. lecteur

    si ayadoun c’etait une parenthese de ce que vous aviez dit..vous si on etait bien eduqué on serait pas arriver a ce stade ou l’imame prend le baton..

    les musulmans ont tout codifié si Mme CH a dans sa bibliotheque pour nous apprendre les  »adabes »
    adabe el joulousse
    adabou el machye
    adabou la vente
    actuelemnt ar exemple on assiste a de nouveau phenomene jusqu’a maintenenat inconu chez nous..les vieux s’assoit sur la route et commencent a jouer zbila..
    en islame le juge doit repeler les adabes touroukate,
    le musulmans etait de tres haut niveau d’educations face au chretiens de l’epoques
    dans certiane epoque lorsque les musulmans commencent a se laisser aller,
    le prophete l’avait  »in lame tastahy fa3ale machiste »
    si t’a pas honte fait ce que tu voudras

    wach el bléd ta3 book??
    Wanta wach dakhlék??
    Wacha el jazayire ta3 babak??
    Un ane mal éduqué par ce que le fouet ne s’applique plus dans le monde musulman

  10. mehdi mountather

    Bouteflika d’appliquer la charia islamique immédiatement et de laisser Ali Belhaj de prié la prière de vendredi Ali Belhadj n’est pas chakib khalil pour éviter la mort des algériens par ces punitions d’ALLAH les inondations vent violent les foudres les tornades grêlon tempête de neige et de sable mortel séisme plus 5 tsunami météorite les accidents de la route de train crash d’avion naufrage arrêt cardiaque grippe Zika H1N1 explosion de gaz et de pétrole si la fin du monde le 4.3.2016 aux algériens d’appliquer le Coran a 100% pour éviter l’enfer pharaon Daech et Gia direct a l’enfer.

Répondre