La Voix De Sidi Bel Abbes

Mohamed Aissa annonce le lancement de la E-Zakat à partir de 2016

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a annoncé lundi à Alger le lancement, à partir de 2016, de la gestion électronique du fonds de la zakat (E-zakat).

Dans une allocution lors d’une conférence nationale des cadres du secteur des affaires religieuses et des wakfs qui s’est tenue à Dar el Imam (Mohamadia), le ministre a indiqué que la gestion électronique du fonds de la zakat sera lancée à partir de 2016.

La E-Zakat qui repose sur le programme informatique élaboré par le fond intitulé « El Aadel », permettra de moderniser le fonds de la zakat et de mettre un terme aux interprétations tendancieuses concernant ce fonds.

Une aide financière sera octroyée à partir de l’année prochaine aux nécessiteux, a fait savoir M. Aissa qui a annoncé également la création prochaine d’une institution des waqfs pour une « gestion spécialisée des wakfs à travers la création de micro-entreprises ».

S’agissant du hadj, le ministre a annoncé la révision prochaine du cahier des charges relatif à la prise en charge des hadjis dans les lieux saints et celui portant sur l’organisation du hadj et de la Omra par les agences touristiques publiques et privées.

Il sera également question de la modernisation de la gestion du hadj à travers l’introduction de la gestion électronique et l’amélioration des conditions d’hébergement, notamment à Arafat et à Mina en vue de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement. D’autres actions sont prévues après la tenues des séances d’évaluation, a-t-il ajouté.

M. Aissa a en outre annoncé la création « prochaine » de l’observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux.

zakate

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62777

Posté par le Nov 17 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “Mohamed Aissa annonce le lancement de la E-Zakat à partir de 2016”

  1. OUERRAD

    L appetit vient en mangeant , avant le ezakat plutot que E ZAKAT , il faut repondre pour ce qui est de la gestion des 400milliards de dinars dejà dans ce fond , sans fond .
    Quant à sa gestion , ya à boire et à manger , o,n n a rien vu venir sauf des promesses , la misere est toujours là .Sinon , ce que racontent les associations , c est du pur mensonge ??
    Quant à la OMRAH et le HADJ , il faut juste ceux qui y vont plusieurs fois , laissez la place aux autres .Sinon , cette pratique restera l appanage des nantis des traficants et des affairistes .Ce qui denature , cette noble et sacree mission envers le createur .
    L extremisme ??? plus de justice sociale , des gouvernements elus par le peuple souverain et une veritable liberte pour les etres humains de disposer de leur vie sont les seules solutions à ce plus .AH ! j oubliais et ne plus accepter tout ce qui vient des yankees , des sionistes et du colonisateur d hier .
    SALAM !dans ce ministre ya à boire et à manger , mais pas pour les zghabas .

  2. zlaoui

    si c’est vrai soit ce minsitre ne sait rien de l’islmae soit il est un algerien non musulman un boudhiste ou anémiste car meme si il etait chretien ou juif il saura se raprocher de la definition de la zakate car la zakate etait appliqué au temps de Moise..le systeme n’a pas changé…
    premierement la zakate est une affire entre l’interessé et dieu..Aucun n’a le droit de l’exiger ou de la collecter.. le texte est claire  »tu a fait une sortie en mer tu a eu une bonne peche tu sortira sur le champs la zakate »  »tu as lancé une production des oeufs chaque jours tu sortira la zakete »
    la zakate concerne tout produit qui a été crée et produit de Dieu et ou l’individus n’a rien fait..le pecheur oul ‘leveur ou le semeur ne font rien..ils sement le blé et c’est dieu qui fait le reste  »pluie tonnere eclaire pour produire l’azote la formation des épuis ellimination de mauvaise herbe les vents pour les fecondations etc tout cela c’est qui le fera..
    Dieu exige qu’une part doit sortir pour les ayants droits.. »le produit c’est le produit de Dieu » l’etre humain n’a fait qu’une fime partie du travail insinifiante..
    Si l’individus ne sortira pas la zakate  »DIEU LUI COUPERA LES CORDONS » »
    donc on ne fait pas comme les laics ou le service des impots va chez le producteur pour verifier la veracité de ces dires apres avoir ordonner un control fiscal..
    Notre systeme ficacl de la zakate est different il repose sur la confiance Dieu et Son ESclave…
    Parc contre s’il yavait une activité de transformation par exemple transformer l’argile en ciment la le ciment n’existait pas dans la nature c’est l’etre humain qui l’a créer avec son developpement intellectuel..On peut separer la fonction en deux celui qui la reserve d’argile qui se trouve sur ces terres et celui qui va transfromer..la reserve obeit a la zakate car l’individu n’a rien fait c’est Dieu qui a crée l’argile, par contre celui qui le trabnforme n’obeit pas la zakate mais a la sadakate..Lorqu’il commence a produire du ciment il doit sortir chaque jours une sadaka pour le lieu ou il travaille..l’ENI SONACOME HASNAOUI doivent sortir la sadaka pour la commune dans laquelle il travaille et non pas la verser dans la caisse nationale d’impot de sadaka car ici ceux d’alger vont puisser de l’argent verser par l’ENI ou Hasnaoui..l’argent des sadakate sont stationnaire et non transferable comme le faisiat les turques et les fatimides et français ches nous..les sadakate sortent en monnaie et les zakate en produit..
    la cimenterie doit sortir la sadaka en monnaie et doit sortir la zakate en PRODUIT en contre partie de l’exploitation du gisement de calacaire d’eau et d’argile sous forme de ciment..
    A beni saf les pecheurs sont enue de sortir la zakate apres chaque peche..le pecheur doit toujours laisser une part de sa peche pour les gens listés..il peut demander a une ecole a un lycée a un cem de lui fournir le pouids de chaque enfants..sur la base du poids corperel de chaque pêtit il peut savoir si l’enfant a droit a une part de la peche ou non..ensuite s’il tous les enfants sot en parfaite santé il se tourne vers des d’autres leius plus proche jusqu’a atteindre soit les limite de la commune soit les limites de la wialaya..ainsi le port de peche de beni saf puet s’etaler sur toute les commune de temouchent ou meme jusuq’a bel abbes limitrophe ou tlecen et oran..
    la meme chose pour les leveurs de vaches chaque traite l’eleveur doit sortir la zakate en Lait et Dieu va lui donner le bon paturage..car ici l’eleveur travaille chez Dieu..
    en resumé s’il n ya pas d’activté de transformation l’individus fera la zakate en produit
    et s’il ya activité de transformation ou de service il fera la sadakate en monnaie…
    et il est interdit de mettre les sadakate dans une seule caisse chaque commune fera sa propre caisse pour les gens de la commune Hasnaoui doit travailler pour les bel abesien ni pour les aranais ni pour les trlemceniens ni pour les chawiya..
     »tout a chacun est bergérs et chaque berger est respônsable DEVANT sa propre bergerie »

  3. S

    @monsieur Que racontez vous? La zakat est un pilier de notre religion

  4. ABRAHAM

    Apple vous propose l’application izakat made in china.

  5. ABRAHAM

    et le FMI ayepétrole.

  6. zlaoui

    concernant la politique agricol il faut tout revoir..car si on se base sur la conception
    musulmane de la production de la richesse on devrait revoir nos conceptes hérité par le passage de certains peuples chez nous qui ont une autre conception  »machinisme et main d’œuvres » chez nous les musulmans le concept et totalement différent  »c’est Dieu qui produit » et l’etre humain n’est qu’un intermédiaire.. Donc la zakate doit se poser sur ce principe.. l’etre humain n’a que semer le reste c’est Dieu qui a tout fait. C’est Dieu qui fabrique le poisson le blé l’olive et l’arbre et les plantes restent encore sous ses contrôle.
    On ne peut pas agir avec notre savoir pour remplacer ce système de production a moins de créer nos propres mode de productions de protéines et matière première alimentaire.. Dans ce système vérifiable les terres doivent rejoindre les communes pour éviter tout monopole  »non musulmans » car si un non musulman va prendre les terres il va croire que seul le machinisme va tout régler et va se retrouver dans une situation d’opposition. Dieu va fermer les robinets…
    On craint que nous pouvons tomber dans ce panneau. Faudra donc revoir ses croyances et entamer des expériences..pour voir comment  »le ciel va réagir »..
    Donc tout producteur de produits non transformés et qui ne font rien de transformation doivent sortir la zakate dans chaque production. les secteurs concernés sont tout ceux qui produisent la matière première..récolte de tout genre fruits legumes viande rouge viande blanche poisson..Dans le cas ou ces producteurs qui n’ont rien fait pour créer ni viande ni poisson ni fruit ni legumes doivent sortir la zakate sous forme de produit et non d’argent.. a chaque rpoduction de tomate le producteur doit laisser un pourcentage pour le distribuer sur les ayants droit dans le lieu ou la tomate ou la pomme de terre ont été produite..
    Donc Mascara est considéré en premier lieu par la zakate.Si les mascariens adopte ce système de production on va voir si le ciel va répondre positivement.. la région de Mascara va servir d’un teste ..donc toute la région de fkane doit s’y mettre c’est ma région de ma famille je suis macharfi et je commences c’est normal par mes compatriotes les mascariens..MDR

  7. zlaoui

    Si on regarde les recentes develippement en politique agricol
    Et on le.calque sur la zakate. Je pense que nous sommes.devant
    Un tournant decissive..lz gouvernement acruel table par.exzmple sur
    La mecanisation et la finance en s.alliants avec les anciens organisation
    Des fellahs tous des personnes.agès on nz peut qu.etre septique car le milieu
    Et redevenue fortement speculateur c.est.comme remplir un seau trouer il ne se
    Remplira jamais et jamais ne quitera le dessous de la mamelle du robinet..
    D.autre part on crain a l.avenir que ces terres et le litorale va tomber entre les mains
    Par un argent douteusrs..la logique veut dire que d.apres notre conception algerienne
    De la richesse venue du ciel et non produite par l.esclave ou la machine
    Le.CIEL sera devant une situation inconfortatble toute richesse produite par le CIEL
    En eau azotè par les eclaires fera fortune a des gens qui n.ont rien avoir ni avec l.islame
    Ni avec auxune autre ideologie communiste ou laic soient elles..Donc authomatiquement
    Il y aura une retention le.ciel èvite de soutenir
    D.apres notre façon de voir nous prevoyons une rètention il n ya que mascara
    Qui peut tout tester en applicant une politique specifique versement du foncier
    Agricole dans le compte de chaque commune..constirution de coiperative communale
    Pour 100 hectare en grande culrure ou 3 hectarz en culrure maraichere ou èlevages
    Financè financè par la BADR qui ne reçoit aucun dinars du gouvernement mais
    Reçoit des credits de la banque centrale..le.credit sera calculè sur la basr de la production
    Des ressources durable l.arboricuture et hangars d.elevage..sur la base de la reussite
    La banque centrale peut fairz du nouveau tirrage de billets et le remettre a la badr
    Pour le.compte.des.comunes de mascara..plus il y.a d.arbre plus le tirage sera grand
    Et les salaires suivront..reste le cotè du CIEL la sortie de la zakate par les cooperatives
    Publique et producteur privè fera en principe pencher la recoltes records qui vont
    Compenset la.chutd dans d.autre wilaya…le jeux va se.derouler a mascara si bien
    Ils appliqueront la regle de la zakate..le pourcentage a sortir pas en argent mais en
    Produit esr un peu detaillè dans sourate el an3ame..la regle est simple tout ce que Dieu a fabriquè
    Vous devez laisset une part sur place pour les ayants..

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →