La Voix De Sidi Bel Abbes

Mohamed Aissa à Tipasa : « La célébration du Mawlid Ennaboui Echarif par les Algériens est issue de leur amour pour le Prophète »

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a estimé, hier à Tipasa, que la célébration par les Algériens du Mawlid Ennaboui Echarif découle de leur amour pour le Prophète (QSSSL).
«L’amour du Prophète Mohamed (QSSSL) ne peut être interdit par une Fetwa étrangère au référent religieux algérien», a indiqué le ministre en réponse à une question relative à des affiches placardées au niveau de certains quartiers d’Alger proclamant «illicite la célébration du Mawlid ennabaoui Echarif (anniversaire de la naissance du prophète (QSSSL)». «Le Président de la République a décrété un mois entier pour célébrer cet événement, à travers des manifestations religieuses», a-t-il ajouté à ce propos. L’attachement des Algériens à la célébration du Mawlid Ennabaoui, «provient d’un référent religieux et socioculturel enraciné en eux», a assuré le ministre, soulignant qu’en aucun cas il est question de leur rompre ce sentiment. Auparavant, Mohamed Aïssa a procédé, en compagnie de son homologue palestinien des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Daiss, à l’ouverture d’une manifestation au centre culturel islamique de Tipasa, sur le thème «Le Prophète (QSSSL) est notre guide, et la Palestine est notre cause», réitérant l’engagement de l’Algérie au soutien de l’Etat palestinien jusqu’à son indépendance.

—————————-

Promouvoir le rôle des wakfs
Les participants au séminaire national sur « les wakfs en Algérie, état des lieux et perspectives », clôturé hier à Biskra, ont mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le rôle des wakfs dans le développement socioéconomique. « Il faut dynamiser, protéger juridiquement et donner plus d’importance au parc national des wakfs, qu’il soit en exploitation ou non », a-t-on recommandé en clôture de ce séminaire dont l’ouverture a été présidée samedi par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa. Les valeurs véhiculées par les wakfs « doivent être davantage ancrées dans le système éducatif, à travers la dispense de cours en relation avec ce sujet dans les établissements scolaires, tous cycles d’enseignement confondus, ainsi que dans les mosquée », ont suggéré les conférenciers. Il a également été préconisé « la création d’espaces réservés aux wakfs dans les sites électroniques, les revues, la radio et la télévision » et de « s’inspirer des expériences réussies dans le monde en matière de gestion des biens wakfs ». La mise en place d’un « code intégré et complet des wakfs » et la « stimulation des chercheurs pour les conduire à participer à son élaboration sous l’égide du ministère de tutelle » ont également été proposées en clôture de ce séminaire initié par l’assemblée populaire de wilaya de Biskra avec la collaboration de l’association locale « Rawafid thaqafia ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62918

Posté par le Déc 22 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “Mohamed Aissa à Tipasa : « La célébration du Mawlid Ennaboui Echarif par les Algériens est issue de leur amour pour le Prophète »”

  1. OUERRAD

    hhhh vous me faites rire monsieur le ministre ,,, c est tout ce que vous avez trouve à dire ,,, et meler la politique au religieux c est aussi de l amour pour le prophete . Vous etes à cote de la plaque monsieur ,, mais maalich vous defendez votre beafteck comme tous les autres .

  2. zlaoui

    Aimer le prophete n.a aucun sens mais parler.de.ces qualitès et le placer parmis les plus grande creatures parmi les autre creature connue Ange et Djinn et humainLa position de notre prophete au sein de l.univers entier et sans equivalent..Son oeuvre bien qu.il n.avait pas eu l.occasion de rester trop longtemps sur terre comme le fut Salomon David et les autres s.il etait restait un peu plus jusqu.a 80 ans le monde ne serait plus comme celui d.hier d.aujourdhui..les clans judeochretiens ne serais plus la ni rome no moscou ni washington..ni fmi ni banque mondiale et Poutine et George bush serait maintenant avec leur abaya entrain de faire le parcours du safa et marwa et les musulmans regardaient si bien les juifs posaient leur nez terre en priant en faisant passer un fil sous leur front si le fil ne passe pas l.israelien a son nez sur terre c.est.bon il est redevenu sage comme leurs peres abrahame ibrahime Et.comme Marie la soeur d.Aron Ya Maryamou ousjoudi warka3i ma3a arraki3ine…Notre prophete regne actuelement en maitre comme les autres d.ailleurs qui ont laissè de grande blessures sur leur passage court sur terre les uns aux dessus des autres et chacun obeit a l.un qui lui obeit a Dieu..La’ ta3ata limakhloukine fima3ssiayati el Kha’lik..Moise est aussi grande personalitè tres dure et tres droit Jesus aussi tres redoutable.. sont en majoritè issus des enfants de Noe..le reste des prophete sont issus des croyants qui ont montè avec Noè sur l.arche parmis le pere de notre pere Ibrahime 3alayhi essalame..Notrz prophete est grand droit xouragzux et qui a du Nif nous avons heritè son Nez il a encoyè koreiche et abou lahabe avec leur argents et les a donner un coup de pieds avec leur richesses et il pliè leurs alliè armè par leur argent..Le.FMI et la banque Mondiale n.ont qu.a mettre meur argent la ou ils ont l.habitude de les placer..Nous sommes.comme le prophete on compte sur Dieu a3izatoun 3ala el kafirine miserecoedieux entre nous memes..soyant comme notre prophete  »Aucun algerien ne restera sans salaire de 3izza et karama » Chaque algerizn touchera une aide s.il ne trouve pas un travail et s.il ne refuse pas une Affectation..chaque jeune a droit a une affectation obligatoire..ce n.est pas me travail qui manque en algerie..l.algerie est entrain de se perdre faute d.entretien..le ministre dit qu.apres 8 ans l.usine commence a exporter le ciment il ne sait pas que l.usine apres 5 ans elle sera foutu et tout sera a changer..il faut une nouvelle usine a part si l.usine est allemande mais reviend 10 plus chère..Placer ma majoritè dans le processus de l.entretient en operant des affectations s.il refuse retirer lui le salaire de chomage..et appeler le sous le drapeau…lol

  3. Imène

    Azzul !
    Trés bien Mr le ministre ! la célébration du mawlid ennabaoui par les Algériens découle de leur amour pour leur prophète ..mais alors comment doit s’exprimer cet amour ? certainement pas pas par le feu , les explosifs , les déflagrations !! Il ya urgence à emettre une fetwa solennelle à ce propos interdisant formellement l’usage de pyrotechniques qui occasionnent chaque année ( à chaque mouloud ) des incendies , blessures et autres dégâts..le prophète ( qssl ) n’aurait jamais toléré ces dérives dangereuses et nuisibles ..
    De son vivant le prophète (qssl ) n’a jamais fêté sa naissance , ni celle de ses proches , enfants ou compagnons , le mouloud de ce fait est une innovation , et tel qu’il est fêté aujourd’hui par notre  » ghachis  » ( illa man rahim ) c’est une innovation qui relève plutôt du blâmable ( bid3a madhmouma ) dont le prophète ( qsssl ) se serait bien passé ! Si la fête du mawlid est l’expression de l’amour que nous vouons à notre prophète ..que ce soit alors dans la takwa , la sobriété , la décence , la ferveur , la foi..commençons à notre niveau par boycotter les explosifs , et expliquer aux enfants ( et ados ) les raisons de ce boycott ..si les commerçants ne trouvent pas preneur , ces  » saloperies  » disparaîtront des étals fatalement..
    Que Allah soubhanou ( et son prophète ) agréera notre acte. Salem !

  4. mohamedDD

    J’apprécies vos commentaires et je rajoute à Si wazir ou vizir as you like, désolé mais tu es loin des Enseignements du notre Bien Aimé Mohammed sws et tu assumeras certainement tes actes comme nous tous mais en plus en tant que responsables des affaires religieuses (entre nous, reste dans le domaine politique et laisse les vrais affaires aux ulemas),
    Avec tous mes respects Un Rappel serait plus sage bien tu sois plus savant

    Hadith : Fêter le Mawlid Nabawi (l’anniversaire du Prophète)
    Fêter le Mawlid Nabawi (l’anniversaire du Prophète) n’est pas légiféré

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3: « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait. Et j’ai agrée pour vous l’Islam comme religion ».

    قال الله تعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا
    (سورة المائدة ٣)

    D’après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu’Allah l’agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) nous a laissé et il n’y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu’il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l’enfer sans que je ne vous l’ai certes montré ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)

    عن أبي الطفيل عن أبي ذر قال : تركنا رسول الله صلى الله عليه وسلم و ما طائر يقلب جناحيه في الهواء إلا و هو يذكرنا منه علما ، قال : فقال صلى الله عليه وسلم : ما بقي شيء يقرب من الجنة و يباعد من النار إلا و قد بين لكم
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٠٣)

    D’après ‘Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes il n’y a rien qui vous rapproche du paradis sans que je ne vous l’ai ordonné et il n’y a rien qui vous rapproche de l’enfer sans que je ne vous l’ai interdit ».
    (Rapporté par Abou Bakr Hadad et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2866)

    عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّهُ ليس شيءٌ يُقَرِّبُكُمْ إلى الجنةِ إلَّا قد أَمَرْتُكُمْ بهِ و ليس شيءٌ يُقَرِّبُكُمْ إلى النارِ إِلَّا قد نَهَيْتُكُمْ عنهُ
    (رواه أبو بكر الحداد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٦٦)

    L’imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l’Islam une innovation qu’il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: – Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd’hui ».
    (Cité par l’imam Chatibi dans Al I’tisam vol 1 p 62)

    قال الإمام بن أنس رحمه الله : من ابتدع في الإسلام بدعة يراها حسنة فقد زعم أنّ محمدًا صلى الله عليه و سلم خان الرسالة لأن الله يقول ‘ اليوم أكملت لكم دينكم ‘ . فما لم يكن يومئذ ديناً فلا يكون اليوم ديناً
    (ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام ج ١ ص ٦٢)

    Points importants :

    Ces textes et d’autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l’anniversaire du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui), mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d’Allah et de son paradis.

    En effet il n’y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ni aucun tabi’i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l’a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l’ont pas mentionné et ceci jusqu’au troisième siècle de l’hégire.

    Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

    L’imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l’hégire) a dit: « Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n’existait pas à l’époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ».
    (Source: Dalil Al Talib ‘Ala Arjah Al Matalib p 657)

    Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l’imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d’après Abdallah ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».

    عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٣٣)

    L’imam Sakhawi (mort en 902 de l’hégire) a dit: « Le fait de fêter l’anniversaire du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) n’a été rapporté d’aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».
    (Source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)

    L’imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l’hégire) a dit: « L’avis juste est que les premiers à avoir inventé l’innovation de l’anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».
    (Source: Moua’atou Zaman vol 8 p 310)

    Les fatimidites sont une secte chiite qui a dirigé l’Égypte au 4e siècle de l’hégire.

    L’imam Al Maqrizi (mort en 845 de l’hégire) a dit: « Les dirigeants fatimidites avaient durant l’année plusieurs fêtes: la fête de fin d’année, la fête du début de l’année, le jour de ‘achoura, l’anniversaire du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui), l’anniversaire de Ali Ibn Abi Talib, l’anniversaire de Al Hassan et Al Huseyn, l’anniversaire de Fatima et l’anniversaire du dirigeant en place… ».
    (Source: Al Mawa’idh Wa Al I’tibar Bi Dhikr Al Khoutat Wa Al Athar p 552)

    • Amirouche

      MohamedDD

      Salam khouya,

      El mawlid el nabawi est certes une innovation, mais est-elle bonne ou blâmable? Vous dites que cette fête n’est pas légiférée alors pourquoi la fatwa existe?
      Omar Ibn el Khatab( RAA), concernant la prière surérogatoire en groupe durant les nuits du mois de Ramadan avait dit « Quelle bonne innovation ! » alors que notre prophète ne l’a pas fait;
      Que peux-t-on dire de ce que dit Ibn Taymiyya et qui considère que : « même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration.» [(Majma’ Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 ], il ajoute même que: si l’intention est bonne, cette célébration peut même être méritoire pour la personne :« fa-t’adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf’alahu ba’ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra`adheem lihusni qasdihi t’adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam»
      De même pour l’Imâm As-suyutî qui avait écrit :
      « Célébrer l’anniversaire de la Naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne innovation ; et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète et d’exprimer de la joie pour son honorable naissance. » [Husnu Al-maqsid fî ‘amali al-mawlid ,p 4]
      Notre Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Quiconque instaure en Islâm une pratique louable, en tirera une double récompense : La première, pour l’avoir instaurée, la seconde représentée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité » ( Muslim -1017/69) et a
      ajouté : « Quiconque instaure en Islâm une pratique blâmable, en tirera un double châtiment : Le premier pour l’avoir instaurée, le second représenté par la somme des fautes commises par ceux qui l’auront imité » ( Muslim -1017/69).
      Pour ne pas être trop long, de grands savants comme Ibn Hajar, Ibn Al-jawzî, An-nawawî et d’autres encore, ont approuvé et même rédigé de petits traités sur les bienfaits du Mawlid (voir « Ihtîfâl bi al-mawlid An-nabawî bayna fatâwî at-tashrî‘ wa fatâwî at-tabdî‘» )
      La célébration du Mawlid est une manière d’accroître notre amour pour le Prophète (paix et salut sur lui). Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – a dit: « Nul n’est véritable croyant s’il ne m’aime pas plus que son père, son fils et tous les gens.»
      La commémoration du Mawlid est aussi une occasion de se rappeler les vertus du Prophète (paix et salut sur lui) et d’essayer de les mettre en pratique de manière accrue. Allah affirme «En vérité tu es (Ô Muhammad) d’un caractère sublime. »Sourate 68, verset 4.
      Mon frère MohamedDD, quoi qu’en dise,quoi qu’en pense, personne ne peut avoir le millième du savoir des oulémas sus cités, et ce que j’ai écrit n’est qu’une copie de ce qu’ils ont dit à propos du Mawlid el Nabawi.
      N’est-ce pas sage de laisser les gens célébrer ou non cette fête? Personnellement je préfère la célébrer avec mes enfants dans la joie et la bonne humeur, avec des histoires du prophète et ses compagnons, écouter des anachids, réciter des passages du coran…etc.Ceci dit il ne faut s’arrêter qu’au Mawlid el nabawi pour le faire.En Europe cette fête est un bouclier et une façon de faire connaitre notre prophète à nos enfants, ces derniers qui nous posent beaucoup de questions sur Noël, l’ascension, les fêtes de fin d’années…etc, mais avec cette la célébration du Mawlid, les Aïds et Ramdan, les miens ont compris depuis très longtemps car ils sont grands maintenant. Wa Allahou a3lem
      Fraternellement

  5. zlaoui

    Le prophete et la.chimie
    Il semble qu.a chaque banou adame les enfants d.adame oublissent satan iblis et ces enfants..ces methodeq sont connue c.est le harcelement..deja a l.epoque avant l.islame hizb echaytane le parti politique satanique existaient et pour deranger les pelerins autour de la ka3ba ils s.indroduisaient parmis les pelerins et commenençaient a siffler et a applaudir pendant que les croyants louaient labayka ellahouma labayke..
    C.est les memes methodes pendant que les gens celebraient le mawlide pour renouer l.alliance donnet a notre prophete et de rester Mawali ou Al banou hichame ahlou el bayte comme les chretiens etait alou imranee
    Le parti satanique qui active au niveau international qui a de o.argent qui achetent des usines pour les fermer ensuite et renvoyer les ouvriers aux chomage ils importe des petards pour empecher les algeriens de renouveler la mouwalate a ahlou el bayte..mais ce qui vraiment domageable c.est que nos scientifiques algerien et maghrebin sont restès trop arrierè par raport aux musulman de l.asie et meme de l.afrique du sud..
    Ils ne peuvent meme pas s.organiset pour desonorisè les mosquèes pour contrer satan et sa troupe..Tant que nos maghrebin reste dans chwiya un peu rien ne va changer..chwiya zit chwiya basla chwiya batata et en industrie agroalimentaire chwiya conservateur chwiya colorant
    Notre prophete est venu surtout et aporter avec lui un instrument nouveau jamais connu avant lui c.est le mizane la balance c.est pourquoi les arabes ont inventè la chimie qui est la science des quantitè 3ilmou el kimiyate..lnous avons mit de cotè la balance pourque xhaque devore son frere l.arabe rien n.est pesè chwiya pour brouillè la justice et les inspections
    Vol detournement mensonge caracrerise nos raport quotidients rien k.est pesè
    Et le coran est formel.. »wala takoulouna awalakoum bil batil watoudlouna biha lilhoukami
    Litakoulou farikane minkoum waantoum ta3lamoun** ne decorez pas vos viens entre
    Vous meme pour ensuitz l.offrir aux houkame…tu coyais jadis le musulman mettre
    Labmain sur le teoupeau de son voisin pour offrir un mouton aux gzndarme français
    Un kafer pour fermer son bec au cas ou le voisin porte plainte de.vol..devant
    L.administration coloniale.

  6. mohamedDD

    Si Amirouche, mes respects du soir d’Oran. Chez vous, taqs jamil bidoune jalid ? El jalid qui me fait rappeler (de 80km) à notre enfance et le parcours de Sidi Yacine à l’école Turgot et Si Affane – Allah yarhamouh wa muslimines jamaa – qui nous attendait par le froid de nov à mars, Sidi Bel Abbes est une belle ville mais quand par obligation, je reviens dans ma ville, je suis dépité … mais avec des étrangers au bled comme autorités, industriels, gros beznassi (honte à moi de dire commerçant), les vrais (minorité!!) se reconnaissent.
    La meilleure des questions que nous devons poser, est que faire avec les ressources existantes?
    Sur l’article en question  » célébration par les Algériens du Mawlid Ennaboui Echarif découle de leur amour pour le Prophète (QSSSL). », dites moi sincèrement es-que vous, moi et tous les êtres sur Terre avons plus d’amour envers notre prophète Mohammed sws que Radiya Allah fi Sidna Abu Bakr, fi Sidna Omar Ibn Khattab, fi Sidna Othmane Ibn Affan, fi Sidna Ali Ibn Abi Taleb et tous les Compagnons et les Compagnons des Compagnons,..?
    Je ne suis ni théologien, ni imam, ni mufti, ni même des études appuyées en sciences islamics mais par amour pour ALLAH et Son prophète Mohammed sws, discrètement je peux faire sawm, salat pour notre prophète et même tous les prophètes d’Allah, la lecture ou écoute du Coran, ahadiths; sur sira nabawiya wal khouluk Nabi sws
    wa Allah L’Omniscient Le Très Miséricordieux
    BONNE SOIREE A TOUS

    • Amirouche

      MohamedDD

      Salam !

      أهديك بالمناسبة مقطع من قصيدة البردة للإمام البوصيري
      -مولاي صلــــي وسلــــم دائمـــاً أبــــدا
      ….علـــى حبيبــــك خيــر الخلق كلهـم
      يــــارب بالمصطفى بلغ مقاصدنـــا

      واغفر لنا ما مضى يا واسع الكرم

      يا أكرم الخلق ما لي من ألوذ بــــــه

      سواك عند حلول الحادث العمـــــم

      ولن يضيق رسول الله جاهك بــــــي

      إذا الكريم تحلَّى باسم منتقــــــــــم

      فإن من جودك الدنيا وضرتهـــــــــا

      ومن علومك علم اللوح والقلـــــم

      يا نفس لا تقنطي من زلةٍ عظمـــــت

      إن الكبائر في الغفران كاللمـــــــــم

      لعل رحمة ربي حين يقســـــــــــمها

      تأتي على حسب العصيان في القسم

      يارب واجعل رجائي غير منعكـــسٍ

      لديك واجعل حسابي غير منخــــرم

      والطف بعبدك في الدارين إن لـــــه

      صبراً متى تدعه الأهوال ينهــــــزم

      وائذن لسحب صلاةٍ منك دائمــــــــةٍ

      على النبي بمنهلٍ ومنســـــــــــــجم

      ما رنّحت عذبات البان ريح صـــــبا

      وأطرب العيس حادي العيس بالنغم

      ثم الرضا عن أبي بكرٍ وعن عمــــرٍ

      وعن عليٍ وعن عثمان ذي الكــرم

      والآلِ وَالصَّحْبِ ثمَّ التَّابعينَ فهــــــم

      أهل التقى والنقا والحلم والكـــــرمِ

      يا رب بالمصطفى بلغ مقاصـــــــدنا

      واغفر لنا ما مضى يا واسع الكرم

      واغفر إلهي لكل المسلميـــــــن بمــــا

      يتلوه في المسجد الأقصى وفي الحرم

      بجاه من بيتـــــه في طيبـــــــةٍ حرمٌ

      واسمُهُ قسمٌ من أعظــــــم القســــم

      وهذه بُــــردةُ المُختــــار قد خُتمــــت

      والحمد لله في بــــدء وفي ختـــــم

      أبياتها قـــــد أتت ستيــــن مع مائــــةٍ

      فرِّج بها كربنا يا واسع الكــــــــرم

  7. Mme CH

    L’Amour pour notre Prophète (saws) doit consister à appliquer les concepts qui ont été commandés par Notre Créateur et suivre sa Sounna…., quant à la célébration du Mawlid Ennabaoui, elle ne doit pas être la source de polémique…!!! Il est vrai que ni Mohamed (saws) ni ses compagnons n’ont célébré la naissance du Prophète (saws), il est vrai aussi qu’on ne doit pas exprimer cet Amour en explosant quelques pétards ou en exerçant des pratiques spirituelles qui n’ont rien à voir avec l’Islam, surtout dans les Zaouïas, ou comme les Haflates Ramadania avec les Chebs et Chebbates..ou….etc….!!!!! Puufff du n’importe quoi….!!!
    Toutefois, s’il s’agit d’augmenter les Salawat sur le Prophète (saws), de réciter des passages du Coran, faire des conférences les histoires, les vertus…etc…du Prophète (saws), méditer sur la vie du Prophète, faire de bonnes œuvres…etc…, la majorité des Oulémas ont accepté cette bonne innovation…!!! L’Imam Ash-Shafé3i) a défini l’innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon (athar) ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable »…!!!

    Je suis d’accord avec Khouya Amirouche que je salue, qu’en Europe cette fête est un bouclier et une façon de faire connaitre notre prophète aux enfants tout en soignant l’art et la manière….!!!! Yadra Nssibtek daretlek Chekhchoukha walla Rachta, walla Trida…!???!!
    Merci pour la « Borda »

    Témoignons notre Amour pour le Prophète (saws) tous les jours et non pas seulement le jour de sa naissance….et tout ira pour le mieux….!!!

    Salami à Tous et à Toutes….!!!

  8. Amirouche

    Mme CH

    Salam sister !

    En rentrant chez moi ce soir, j’ai trouvé plein de bougies allumées un peu partout dans le salon, j’ai couru voir la table à manger  » wache ngouleke »! une rechta luisante au beurre et brillante par l’effet des quatre lumignons placés autour de la grande zlaffa de sauce au gout du navet et de la cannelle qui la raffine.Puis soudain, j’entendis les bouteilles d’eau et de jus qui me disent « regarde derrière, regarde derrière nous! », j’ai lancé un regard et j’ai vu une « djaja » Allah Allah, je ne vous raconte pas le délice.
    Comme récompense, j’ai dû sortir quelques tablettes de mon chocolat fin artisanal provenant de la Belgique, que je cachais secrètement « fel matmoura » …Mais tant pis, « bente khalteke » le mérite bien (rires)
    Fraternellement

  9. zlaoui

    Si les 3oulama musulmans etaient bien attentif au sujet de l.exploitarion
    Du.nom de notre priphete c.est a cause justement pour eviter de tomber dans
    Le.cas des.juifs et mouchrikine qui ont fait chacun d.eux leurs prophete un Fils de
    Dieu..lwakalari anassara el massihou ibnou ellahi wakalati el yahoudou 3ozayrou
    Ibnou ellahi…les sectes satanique ont justement l.habitude de franchir les bornes
    Comme on dit marche par marche..c.est pourquoi ce phenomene est contonnè dans
    Certaine zaouiya ..au lieu de donner l.importance et la basr au Coran il le mettent de
    Cotè et place le prophete a sa place..beaucoup de zaouiya ne savent ni lire ni interpreter
    Le coran leur base c.est un ensemble de chants et d.appel
    Le.coran retorque pour certain courant judeo chretien et plus tard musulman..bi’ssa el wirda el mardoud et sa yad3ou nadiyahou
    Sanad3ou azabaniya
    Sinon feter en famille la naissance du prophete c.est une habitude chretienne..
    Vaut mieux feter sa bi3tha son jour de revelation et son contact avec Djibril

  10. mohamedDD

    Exactly CH Allah yarham (j’allais dire hadek el foum) hedak sebagh haaa (rires fraternels), cet amour pour notre Bien Aimé Mohammed sws doit être concrétiser au quotidien dans notre comportement dans la famille et société environnementale, c’est que tout le monde le sait mais où es tu ya commerçant fi tijartek, ya enseignant fi taalimek, ya walidayn fi awladikoum, ya mes’oul fi amana,….. houna madina jadida hajouj wa majouj bloquer les rues et les passages l’appellent tijara ……………………….responsabilité en amont et en aval, où est la solution quand de grands ‘responsables’ politiques, militaires, … se ………..
    Allah yasterna wal belad

  11. SBA

    Mr le ministre est venu à Sba. Des cérémonies eurent lieu.

  12. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    Cette année, l’anniversaire du Maoulid Ennabaoui, celui du Prophète Mohamed, le dernier, a coincidé avec celui de Issa, Jésus, l’avant-dernier ( Khalète mine kablihi errousoulou, dit le Livre Saint ).C’est un signe, pour les gens  » sensés  » ( alladhine yaâkiloune ). Nahnou aoula bi Issa et ceux qui voudraient déclarer haram un gâteau ( une bûche ou une autre douceur ) ne sont pas conscients du mal qu’ils font par leur ignorance. Si, par un symbolisme extrémiste, l’on devrait « éviter  » ( najtanibou ) un gâteau, ce serait bien le  » croissant  » très prisé chez nous. Le  » croissant  » est une viennoiserie confectionnée par les boulangers autrichiens dans une  » projection  » de la haine vouée par les Viennois aux musulmans en croquant le symbole de l’islam , lors du siège de leur ville par les Ottomans.
    Pour la célébration du mouloud, je crois que la prohibition n’a jamais réglé les problèmes liés à une « addiction » ( ou une tradition ) quelle que soit elle. Il ne sert à rien de saisir les pétards d’un petit revendeur de quartier si  » l’Etat  » finance leurs importateurs  » nationaux  » véreux qui inondent le pays de chinoiseries dangereuses pour nos enfants. Pour les enfants d’un pays à la tradition ancestrale du  » baroud « , il faudrait peut-être songer à une autre solution qu’interdire.

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →