La Voix De Sidi Bel Abbes

M’khalate. Cherchem , C’est comme ça qu’on faisait la fête d’Ennayer le 12 janvier ….par Douar.

La mère, dans la vie, est à l’origine de toutes les créations vertueuses : elle enfante, elle éduque, elle guide, elle chérit, elle…et elle…que des actes d’affection et d’abnégation, nul ne peut omettre son rôle primordial dans la société. Elle organise et anime toutes les fêtes familiales, qui sont nombreuses, parmi lesquelles il y a la fête des enfants, Ennayer, célébrée par la famille belabbésienne le 12 janvier.
Chacun de nous pourra dessiner, en noir sur blanc, sa propre fresque ressuscitant ses souvenirs de cette fête mais sachant qu’au final toutes les fresques prendront les mêmes contours, les mêmes couleurs et les mêmes dimensions. Voici une parmi tant d’autres:
A l’aube de ce jour, pendant que tout le monde dort encore, la mère Khdija se lève pour mâcher sa besogne quotidienne … Elle commence, comme tous les jours, par mettre le feu dans la cheminée. Elle préfère les racines mortes de vigne qui s’enflamment facilement et donnant des grosses braises rouges flambantes qu’au dessus elle pose une grande marmite en fonte remplie, exceptionnellement ce jour ci, d’eau et de céréales : fèves, pois chiches, blé …durs et résistants à la cuisson. Elle ajoute du bois, prend le tisonnier, remue les braises pour attiser le feu et mettre ainsi la marmite en pleine effervescence. Parfois elle souffle en larmoyant, sur un tison mal brulé qui dégage une fumée grisâtre embrumant toute la cuisine. Ses tâches ménagères s’enchainent couvrant toute la matinée et quand l’heure du déjeuner pointe, elle appelle ses enfants « venez ! Le Cherchem est prêt ».

Cherchem

Les enfants, entendant l’appel et surtout captivés par la senteur du mets, accourent vers la cuisine puis s’installent autour d’une table basse sur laquelle la maman a déjà posé une grande assiette remplie de cherchem fumant et sentant d’agréable arôme du cumin… ainsi le régal de midi commence… en attendant celui du soir.
A la soirée glaciale de janvier, la mère Khdija s’assied, le siège à plat le sol, sur une grande haydoura « fourrure laineuse de mouton » dont la toison lui offre autant de chaleur que les braises de la cheminée d’en face. Elle pose une midouna « ustensile en alfa » en milieu et sous le regard joyeux de ses trois petits garçons qui l’entourent, elle mélange dedans une quantité de fruits secs de toutes les sortes. Ensuite elle commence à partager équitablement ce mélange « M’khalate »

M’khalate dans une Midouna

…Chacun de ses enfants prend sa part, des parts égales au moindre grain, pas une noisette en plus. Cette équité oblige que les parts soient servies dans des pochons identiques que la mère Khdija a cousu auparavant à l’aide d’une étoffe débitée d’une robe usée. Après le partage, le grignotement commence, mêlé à un tacatac nocturne brisant le silence de la nuit. Ils tapent, tous, sur le sol pour casser les noix et les amandes dont on peut utiliser un marteau, une main de mahraz ou à défaut, une simple pierre ramassée de la nature. Le galet du tayamoum, poli et brillant comme du cristal, est omniprésent dans chaque foyer. A chaque tapement, une amande, sans être fracassé, se glisse sur un carrelage aussi lisse que le galet et zfatt !! Elle saute à la vitesse d’une balle pour atterrir quelque part dans la chambre, Dieu merci, pas sur la figure de la maman qui surveille patiemment ses poussins trop excités par l’égayement festif …La pierre passe d’une main à une autre, une alternance des coups sous la garde de l’ange protecteur « vite ! Lâche la pierre et donne-la à ton frère » ordonne Khdija à qui voulant s’emparer de la pierre. Les coups sur les amandes et les noix se succèdent et le tacatacatac continue en crescendo jusqu’à l’achèvement du dernier grain …Et puis, on passe aux autres fruits qui ne sont pas à casser, comme les figues sèches, les friandises, les dattes, les mandarines, les pommes… La bombance de la nuit se termine laissant des épluchures et des cortex éparpillés partout dans la chambre et chacun ira faire dodo le ventre plein et le cœur joyeux.
Par Dr DOUAR

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70187

Posté par le Jan 1 2017. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

17 Commentaires pour “M’khalate. Cherchem , C’est comme ça qu’on faisait la fête d’Ennayer le 12 janvier ….par Douar.”

  1. SBA

    Ennayer est toujours celébré partout dans le pays. Le texte relate ceci De bons détails sur cette fête annuelle.

  2. elabbassi

    Si Douar merci pour ce retour y.a seulement a corriger un petit detail
    Celui de la racine de vigne..chez nous la ou il y.avait le vignoble colonial
    On dit pied de vigne..les musulmans cultiviaient la vigne en haut.
    La vigne basse est dite je crois pieds de vigne car elle est adaptè au vendange
    La vigne en hauteur necessite une echelle pour la cuiellete..
    C.est justement ce pieds morts que le colon arrachait et le mettre de cotè pour la cheminè
    On dit jadra…malheureusement apres l.independance on a tout arrachè..y.a plus rien en algerie tout le monde tente de traverser la mer vers le nord..meme les mouches on les voie plus..c.est un desastre naturel on presque tout perdu comme espece..il ne reste que l.etre humain destructeur appelè humanius blablacus destricrurus..car l.espece apres les revoltions ont produit des etres humains qui parlent beaucoup qui ne font rien et en plus ils detruise Cuba plonge Venezuela suit la Syrie est dedans l.irak dans la glaise la serbie dans l.expectative et la france dans la blabla attendant quelques signal de l.allemagne..mais heureusement que la nature a prie ces precautions elle a fixè l.horloge a 70 t.a que 50 ans pour consteuirz ou detruire ni plus ni moins..ensuite les asticot dans la tombe qui chantent

    Il est venu hemanius destricus il est venu
    Il est de retour le blablacus il est de retour
    Otez lui le drap blanc otez lui
    Eguisez les mendibule eguiser
    On va l.astiquer sans le bouillir
    Comme du charchame de si Douar
    Esperant qu.une nouvelle espece ressurgira sur terre
    Et ainsi le verset sera accompli
    **inna el arda yaritouha
    3ibadiya essalihoun**
    Goulou Amène a la maniere judeo chretienne

    Et les.asticots qui eguisent les mendibule
    Qui chantent sous terre
    Qui disent oui qui disent reoui
    Qui disent comme du charchame
    on va enfin vous recycler lol
    Bonne annèe et chantez la balade des. asticot heureux

  3. Hamza

    Salam,Si Douar je remarque quand avait les memes pratiques sauf le soir avec le mkhalet m’a mère Allah yerhamha nous préparer du SFANJ .bel LATEY je fesais pareille avec mes enfants j usqu à un certain âge. Bref pour répondre à monsieur elabbassi il n y a peut-être plus Jedra l y a beaucoup qui sont partient vers le nord c est pour ca qu’ il fallait tous refaire derrière c été pas faciles mais ne regarde pas le verre à moitié plein y a qu’ a voire ces associations le nombre de médecins et malgré les destructeurs à distance rassure toi nos jeunes se sortent bien j espère que tu les soutiens salutations Hamac Toba

  4. SBA

    Que de souvenirs remontent en surface Toba’maconnais Avenue Sidi ferruch les anciens cheminots la gare etc ya hasrah

  5. sidi yacine

    Le temps vole, la vie passe comme un torrent, tout fuit ici bas, doc Douar nous rappelle le souvenir des plaisirs du temps passé car le présent est déjà en fuite .

  6. James

    Encore une autre fête! mais vous êtes bien payés.

  7. MOKHTAR ALFRID

    Salam

    Tout d abord, je voudrai passer un coucou a notre cher frere et ami Dr. Douar
    Cher frere merci de nous avoir replonge dans le monde des souvenirs qui ont marque notre belle jeunesse.J ai aussi beaucoup aime le passage ou vous dites que la mere est a l origine de toutes les creations vertueuses. Ne dit -on pas aussi que la femme est l avenir de l’homme Pour cela je saisis cette belle occasion pour souhaiter a toutes les femmes de notre beau et glorieux pays ainsi que celles a travers le monde sans oublier Mme Ch et Imene nos soeurs preferees ,une bonne et joyeuse annee
    Qu il me soit permis de souhaiter Happy new year a tout le monde

    • Imène

      Salam Mr. ALFRID M.
      Merci bcp pour votre amabilité , merci pour vos bons voeux pour la nouvelle année.
      Permettez moi de vous présenter les miens , à vous et à tout ceux que vous aimez ..
      InchaAllah 2017 , vous apporte tout le bonheur !

  8. Bonsoir ;
    Avez vous, ou connaissez vous quelqu’un qui loue un appartement à SBA? F2 ou F3 max. Merci d’avance.

    Ps: C’est urgent.

  9. Mme CH

    Salam et Merci Mr MOKHTAR ALFRID…!! C’est très gentil à vous de penser à mon amie Imènus et à moi en cette bonne occasion…!! Que cette nouvelle année soit pleine de sérénité, de paix, de grandes joies, de succès et surtout de santé pour vous et votre adorable famille surtout à ABDEREZZAK et à notre jeune championne Naziha…Allah Ybarek…fihoum..!

    Au fait, Mr ALFRID, l’homme et la femme font l’avenir ensemble parce qu’ils sont liés par une relation de complémentarité réciproque…!!!

    Je remercie Mr Douar d’avoir, encore une fois, mis en avant le rôle primordial de la mère dans la société « Al Oumou Madrassatoun Ida A3dadtaha A3dadta Cha3bane Tayéibba Al A3ra9i »…..A bien méditer….!!!

    Mes Amitiés…!

  10. MOKHTAR ALFRID

    .Salam
    Allah barak fik
    Choukroune oukhtouna fi Allah Mme CH Mes enfants souhaiteraient bien connaitre votre nom et eventuellement vous rencontrer quand ils viendront passer les vacances.Thanks for your great feedback
    Je voudrai simplement ajouter que ‘Al Jannatou tahta akdam oumahate »
    May Allah empowers us and forgives us
    Best regards

    • Mme CH

      alam and Thank you sir…!!! Il y a aussi ce Hadith où le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « La satisfaction d’Allah est dans la satisfaction des parents » (At-Tabarani, At-Tirmidhi)..!!

      Please tell your children that your aunt Mme CH appreciates you and encourages you to always be the best….!!!

      I dedicate to them this poem:

      مَــوطِــنــي مَــوطِــنِــي Ma patrie (mon pays), ma patrie,
      الجـلالُ والجـمالُ والسَّــنَاءُ والبَهَاءُ La gloire et la beauté, la splendeur et la sublimité,
      فـــي رُبَــاكْ فــي رُبَـــاكْ Sont dans vos collines
      والحـياةُ والنـجاةُ والهـناءُ والرجـاءُ La vie, la délivrance, le plaisir et l’espérance
      فــي هـــواكْ فــي هـــواكْ Sont dans votre aire

      هـــــلْ أراكْ هـــــلْ أراكْ Que je vous vois ? que je vous vois ?
      سـالِماً مُـنَـعَّـماً وَ غانِـمَاً مُـكَرَّمَاً Sain et sauf et glorifié, confortable et honoré
      هـــــلْ أراكْ فـي عُـــلاكْ Que je vous vois dans votre éminence ?
      تبـلُـغُ السِّـمَـاكْ تبـلـغُ السِّـمَاك Atteignant les étoiles
      مَــوطِــنِــي مَــوطِــنِــي Ma patrie, ma patrie

      مَــوطِــنِــي مَــوطِــنِــي Ma patrie, ma patrie
      الشبابُ لنْ يكِلَّ هَمُّهُ أنْ تستَقِـلَّ La jeunesse ne se lassera pas que
      par l’atteinte de l’indépendance
      أو يَبيدْ أو يَبيدْ Ou elle mourra
      نَستقي منَ الـرَّدَى ولنْ نكونَ للعِــدَى Nous boirons de la mort, Mais nous
      كالعَـبـيـــــدْ كالعَـبـيـــــدْ ne serons jamais des esclaves à nos ennemis

      لا نُريــــــدْ لا نُريــــــدْ Nous ne voulons pas
      ذُلَّـنَـا المُـؤَبَّـدا وعَيشَـنَا المُنَكَّـدا Une humiliation éternelle, ni une vie malheureuse
      لا نُريــــــدْ بـلْ نُعيــــدْ Nous n’en voulons pas ; mais nous retrouverons
      مَـجـدَنا التّـليـدْ مَـجـدَنا التّليـدْ Notre grande gloire
      مَــوطِــنــي مَــوطِــنِــي Ma patrie, ma patrie

      مَــوطِــنِــي مَــوطِــنِــي Ma patrie, ma patrie
      الحُسَامُ و اليَـرَاعُ لا الكـلامُ والنزاعُ L’épée et la plume, non les paroles et les disputes
      رَمْــــــزُنا رَمْــــــزُنا Sont nos symboles
      مَـجدُنا و عـهدُنا وواجـبٌ منَ الوَفا Notre gloire et notre engagement et un devoir de fidélité
      يهُــــــزُّنا يهُــــــزُّنا Sont les sentiments qui nous dopent

      عِـــــــزُّنا عِـــــــزُّنا Notre Honneur
      غايةٌ تُـشَــرِّفُ و رايـةٌ ترَفـرِفُ Est une cause noble et un drapeau flottant
      يا هَـــنَــاكْ فـي عُـــلاكْ Oh ! Quelle beauté
      قاهِراً عِـــداكْ قاهِـراً عِــداكْ Dans votre victorieuse éminence
      Battant vos ennemis
      مَــوطِــنِــي مَــوطِــنِــي Ma patrie, ma patrie.

      Warmest Regards

  11. Mme CH

    Salam Si ABBES.2…!!! I hope que vous passez de bons moments في معنا la VDSBA la Voix de toutes les voix…!! Meilleurs vœux à vous et à toute la famille…!!! Dites-vous bien qu’il n’y a pas de date précise pour se souhaiter bien des choses…!!!
    I hope everything is going well for you…!!!

    Tahiyatiiiii..!

    • ABBES.2

      IL n’est jamais trop tard de souhaiter de bonnes choses entre les amis.
      portez vous bien madame CH
      Bonne année à vous et à toute la famille.

  12. Imène

    Dr. Douar : Azzul !‎ tlm..
    Le rôle de la mère , de la femme , comme pilier de la maison , on ne le dira jamais assez ..
    Un proverbe bien de chez nous dit :  » ‎La maison où manque la mère , même si la lampe l’éclaire ,il y fait nuit  » IL n’y qu’ à suivre la journée marathon de mam khédija qui commence à l’aube , et ne s’achève que lorsque les ‎enfants sont couchés , repus et heureux , pour comprendre qu’aucun homme – même papa gâteau- ne peut ‎avoir cette ténacité , cette patience avec les enfants , et l’entretien de la maison. ( alors si en plus elle travaille ??? ) ‎
    Dans toutes nos fêtes – religieuses ou païennes – les enfants sont les stars ! el aid ( 1 et 2 ) avec les ‎vêtements , le mouton…el mouloud avec les pétards .. yenneyar , démonstration à l’appui dans le texte et la ‎photo des enfants tout heureux qui exhibent leur pochon de m’khalate comme un trophée ! ( trop mignons ! ‎‎) Dans certaines régions berbères on organise la circoncision collective des garçons , et on leur coupe à l’occaz ‎les cheveux ( pour la toute première fois ) alors imaginez ces petits bouts de chou en gandoura , chéchia , ‎babouches , les cadeaux , l’argent coule à flot : de vrais petits pachas !‎
    Dans Toutes nos fêtes c’est l’aspect festif qui prédomine.,du folklore rien d’autre , hélas ! et invariablement ‎l’occasion de ripailler ! Ramadhan , les aid , le mouloud ou yennayer et toute la grande bombance qui marque ‎ces dates ( repas copieux , gâteaux , friandises, fruits secs ) pour symboliser justement l’abondance , la ‎prospérité ..mais aussi la tendance à consommer , toujours plus..et c’est regrettable !‎
    Merci Dr Douar pour le partage ! Ah , J’allais oublier ..le cherchem sur la photo : emmm, ça m’a l’air bon !‎ avec un peu de harissa et zit azemmour et ce sera parfait .
    Khayticalement Votre IM 16-05.

  13. elabbassi

    ah l’amazighité l’arabité et certain cercles en Algérie qui sont entrain de préparer un plat de nayar bien gars a l’avenir.
    je ne sais pas pourquoi L’état algérien laisse des gens parler au nom du président.a chaque choses qu’un individus ou un groupe voudra faire une chose il le colle sur le dos du président..c’est redevenue une règle générale..cette pratique va nous mener vers l’inconnue car certain sont entrain apparemment entrain d’œuvrer naïvement ou intentionnellement dans la séparation de l’algerie du monde arabo muslman..
    une fois isolé de la scène arabo musulman elle sera mangé en une seule bouché..
    Donc cette histoire d’aazighité qui ressurgit en grande pompe va avoir des conséquence terrible sur l’avenir de l’algerie bien que le gouvernement se vente d’avoir la meilleur des diplomatie il se laisse apparemment comme un amateur se couper l’herbe sous ses pieds..si la Palestine voulait se retirer du monde arabe pour revenir vers ces origines philistines elle n’aura aucun soutient arabe et les ennemies pas necesserement les israéliens vont la dévorer dans une seul bouché comme aussi le Grèce si elle venait de se retirer du clan romain et revenir vers le clan grec..

    pour certaine naïf algérien qui parle un mélange et qu’on leurs fait croire qu’ils sont d’origine romaine qu’ils vont le demontrer en demandant l’accées de l’algerie dans l’union Europeenne..Si l’union accepte ça ne fait rien au moins un clan de nos algeriens ont put accroché une place dans un espace..vaux mieux être intégrer dans un espace que rester comme les serbes seul et subir la ruine..
    le monde est ainsi fait si tu n’appartient pas a un espace quelqu’il soit tu seras facilement illuminés supprimées éparpillés semés aux quatre vent car l’algérien ne sait pas la richesse qu’il occupe sous ses pieds..car il n’a pas le savoir faire..comme un bédouine sous sa tente entrain de rouler la farine son marie qui paitre ces moutons sur une mine de chrome ou platine..il ne sait pas sur quoi il marche ou il s’assoit..de loin on nous observes on observe sur quoi on marche sur quoi on crache après avoir prie un kef chamma..lol
    si les européens ne répondent plus comme ils n’ont jamais permis au turque d’accéder a leurs unions, ces algériens qui parlent amazighs et qui sont fière d’aller vers l’asie et vers l’union de l’amerique du nord pour demander l’Accès si on leurs refuse
    les arabes musulmans n’ont jamais exclue quiconque..

    en exploitant la position du président certain aventureux ignorants mal formé sont entrain de jouer avec le feu..il faut cesser de parler au nom du président et mettre des règles ..on ne parlera plus du nom du président celui qui voudra faire quelques choses il n’a qu’a prendre le courage entre ces mains et se baser sur son partis politique qui le soutient et propose son projet..

    donc tout ceux qui ont crue que les algériens sont des romains qu’ils fassent l’expérience pour voir si c’est vrai ou pas en demandant l’accés a l’Algérie a l’union europeens si celle ci refuse comme elle l’avait refusé pour d’autre
    qu’on se tait a jamais…l’Algérie restera dans le clan arabo musulman et cela jusqu’a la fin du monde..on n’a pas le choix plutôt vous n’avez pas le choix..
    ne soyez pas crédule et ignorants …pour une fois
    on ne dit pas chez nous

     »khouk khouk layghourak sahbék »
    et
     »jazayri jazayri kabyle kabyle
    ya loukéne colonel bendaoued »

    donc pour faire ruiner tous les réves d’etre un romain
     »l’algerie doit demander l’Accès a l’union européennes pour voir »
    pour que
    les NAÏFS vont de DéNAIFISER LOL

    bonne fête a tout le monde

Répondre