La Voix De Sidi Bel Abbes

Maison de la culture Kateb Yacine: La face cachée qui fache. Par Nouara Yahia

yahia-nouara (1)~2Il y a le bon décor, celui qui nous fait rêver. Il n’y a pas mieux que de voir ces beaux sites où la propreté est de rigueur comme c’est le cas dans cette  photo montrant l’entrée principale du centre culturel de Sidi Djillali  » Kateb Yassine.

11393394_854426591312402_1225701489365524683_o

Mais ne dit-on pas que chaque décor de façade a aussi son revers ou la face cachée? Si vous observez bien le revers de la médaille symbolisant le flanc gauche de cette belle structure où il est à signaler ce beau jardin où la palmeraie de part et d’autre jette son charme mais là où le bas blesse c’est ces cuves et cette salubrité qui met le doute. Ne dit-on pas que yal mezouak mene barra kifach halek mene dakhel? A vous de conclure chers amis(ies).

11313097_854426837979044_7268028669691942322_o11334289_854426927979035_2835665921998311259_o

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61591

Posté par le Juin 10 2015. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

13 Commentaires pour “Maison de la culture Kateb Yacine: La face cachée qui fache. Par Nouara Yahia”

  1. OUERRAD

    C est , partout pareil à croire que l on est destine à vivre ce calvaire toute notre vie .
    Allo nadhif .com ,,,,,au secours el wsakh klana
    Faut il un policier un policier derriere chaque citoyen?
    Au fait le policier lui aussi citoyen , qui mettre derriere lui?
    Faut il continuert d encaisser ?
    YA si NOUARA , la vitrine est sale le pas de porte aussi ajoutez à cela un islamiste à la tete du tourisme :le tourisme est alle voir ailleurs .
    Faut il ,en rire ou en pleurer ?

  2. Abdeddaim N

    Effectivement j ai amené Madame et les petits voir une pièce théâtrale pour enfants et à la sortie .on nous a obligé de passer par l arrière cour et la. Un autre tableau vraiment le gachis détritus partout un gros trou . Désolant vraiment pour la maison de la culture..

  3. boiterfas

    Détrompez vous des fois je circule a bord de streetview..je me suis dit wallah je vais faire un tours aux etats unis pour voir ce que c’est..au nevada a las vegas, les villas les vraies avec picine et jardin sur 1000 m² pas comme chez nous ils appelent villa maisonette de 100 m²
    Tout es clean, eux aussi ils ont du desert comme chez nous, l’espace libre sans gazon pour économiser l’eau
    Ils placents de gros gallets pour éviter le soulevement de la poussiére et aussi ne pas permetre aux sdf de le squater..dehors ils fait tres chaud y’a pas une mouche qui rode dehors.
    Dans la villa a 1000 m² y’a que 4 creature, un homme, une femme, un enfant, un chien…
    Et pourtant c’est le desert pire que bechar ils n’ont meme pas de palmerais

  4. mohamed

    ya akhi eux les americains qui pratiquent notre islam tout en etant chretiens de souche ,malheureusement chez nous mouslimines il n’ya que le mot moslim qui est bon le reste…

  5. Amirouche

    A Çatal Höyük , une ville datant du néolithique en Turquie au IVe millénaire avant notre ère, un aménagement spécifiquement urbain était construit et servait de dépotoir public ,c’était une agglomération propre ; hélas nous ! 11000 ans après , « rana dima hassline fi bassouretna »…………

    • OUERRAD

      Pourquoi , aller jusqu en Turquie sahbi , ghir hna à HASSI DAHO .
      Incroyable mais vrai un vrai bijou ce village rassi dharni un havre de paix .
      C est la premiere fois ou j ai vu un village sans gosses dehors .
      Bien astique , si vous ne me croyez pas allez y faites un tour .

  6. OUERRAD

    à propos Dr DOUAR ? a promis un tour en mustang noir made in japan à DADA , pour un tour fel bled .

  7. eddine

    Comme si la culture et le tourisme allaient bien avant l’arrivée d’un islamiste. C’est le tout’ (petit Paris qui souffre de la saleté. Et pourtant ce n’est pas un islamiste qui est à la tête de notre APC
    Amicalement votre

  8. BADISSI

    j ai dit que l endroit étais mal choisie pour cette maison de culture , pourquoi le commentaire a été censuré ????

    • Mr Badissi bonjour;
      vous avez bien dit que l’endroit était mal choisie oui, mais par respect aux habitants du quartier que je salue d’ailleurs, et qui sont parmi nous, ça ne se fait pas de dire qu’il est sale aussi.
      Voilà la raison Mr Badissi.
      Cordialement

      • affane

        tout le quartier de sidi-djilali a besoin d’une grande campagne de nettoyage , les bouches d’egouts degagent des odeurs nauseabondes , en plus les cités sont defigurées par le stationnement anarchique de gros camions , bus et carcasses de vehicules , ou sont les responsables en charge de la gestion de la ville , il est temps de promouvoir ce quartier en commune à part entiere , compte tenu du nombre de ses habitants .Enfin les plaques des rues , ça peut attendre .AFFANE

  9. eddine

    Vous avez totalement raison Si affane.Permettez moi juste d’ajouter que c’est toute la ville de Sidi Bel Abbes qui a besoin d’etre nettoyee. Je r

Répondre