La Voix De Sidi Bel Abbes

Mémorial Hassani Abdelkader : Une prise de contact et des perspectives…

Comme annoncé dans notre article d’hier, la première réunion de préparation du mémorial Hassani Abdelkader s’est tenue aujourd’hui chez notre ami et frère Cheniti Ghalem. Notre collaborateur Yahia Nouara en parle de cette prise de contact de ce comité provisoire qui nous espérons sera assisté dans sa mission. Et là, bien des parties sont interpellées.

Par : Kadiri. M

C’est dans un vaste salon de la demeure de Mr Ghalem Cheniti que le lancement des préparatifs de la commémoration du monument Bel Abbesien, l’illustre président de l’USMBA et 1er maire élu de la ville a eu lieu. Il s’agit du Docteur feu Abdelkader HASSANI , brillant gardien de but,grand médecin au service de tous et maire de Sidi Bel Abbés. Une première, un premier pas voir une prise de contact entre les membres et des perspectives relatives à ce mémorial. Et ceci, va appeler d’autres rencontres plus pragmatiques. Pour ce jour, ont assisté Messieurs Ghalem Cheniti, Mustapha Hassani, Maître Mellali Mostefa, Benyahia Lakhel- Salah Abdeddaim, Zouaoui Benchikh, Ourad Hamid, Brikci Kheireddine et votre serviteur. D’autres se sont manifestés par téléphone pour s’excuser à l’image de l’incontournable Mohamed Kadiri, ainsi que Fodil Abdi, Karim Ould Ennbia et à Hadj Benouda Fekih à qui on adresse nos condoléances (la perte d’un proche). Voilà 26 ans que le Docteur nous a quitté et que l’heure a sonné pour que tout Sidi Bel Abbés se lève comme un seul homme et rend hommage à ce grand monsieur pour services rendus. Ce mémorial, on le veut de dimension internationale, nos joueurs Tunisiens, ses compatriotes et de tous ceux qui l’ont connu. On attend beaucoup des collectivités locales et de la population car il nous est impérieux de programmer une commémoration de tout premier ordre et franchement il mérite cette consécration. C’est un monument, une icône qui restera éternel. Certes ce fut un petit embryon présent cet après midi du point effectif mais l’on compte sur beaucoup pour la suite du feuilleton. A la prochaine réunion, l’ordre du jour sera rétabli et étudié dans toutes ses perspectives. On ne terminera pas sans remercier du fond du cœur Mr Cheniti Ghalem pour tout ce qu’il nous a présenté et on lui est reconnaissant. L’hospitalité a était très particulière et conviviale, encore une fois Merci !

Un remerciement pour monsieur Abdelkrim Cheniti pour la prise des photos.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10051

Posté par le Déc 22 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

43 Commentaires pour “Mémorial Hassani Abdelkader : Une prise de contact et des perspectives…”

  1. aam.elizz16

    SALAM! Très bonne initiative;mais permettez-moi de vous de vous suggérer de mettre la lumière sur ce qu’a réalisé le défunt en tant que PREMIER MAGISTRAT de la ville de Sidi Bel Abbès.
    BONNE CHANCE ET AYEZ L’ASSURANCE DE MON ENTIERE DISPONIBILITE.

  2. terkmani de gambetta

    Trés heureux de vous voir a l’oeuvre.hadi hiya belabbes qui agit

  3. gaffour

    SUR LA PHOTO HADJ LAKEHAL QUI PREND LE MICRO C LE TOUR DE TABLE..HASSANI MELLALI…

  4. Youb(canada)

    Bravo Ghalem cheniti de cette initiative pour la commémoration du monument des vraix bélabbésiens qui ont bien honoré la ville de sidibelabbès …..vous êtes sur la bonne voie ,lachez pas ,continuez….nous sommes à coeur avec vous..

  5. Bouchentouf Ghalem

    Bravo à tous ceux qui sont à l’initiative de cette commémoration qui va honorer le Docteur Abdelkader Hassani un grand serviteur de la ville qui lui doit au moins cette reconnaissance. J’espère que ce sera une grande fête populaire dont le mérite ne reviendra qu’aux initiateurs de ce mémorandum bien que je ne doute pas de l’intervention des autorités territoriales locales. Quelqu’un avait suggéré auparavant sur un commentaire la rebaptisassion du stade du « 24 Février » au nom de l’ancien maire pourquoi pas ? Car que représente cette date pour le commun des Algériens, une nationalisation catastrophique ? Une évacuation de la base navale de Mers El Kébir en ce qui me concerne, symptomatique d’un esprit de vengeance dénonçant les accords d’Evian nous privant à l’époque d’une coopération bénéfique? Mais faites un sondage auprès de nos concitoyens vous en serez convaincu alors vive le stade « Docteur Hassani » ! Bonne réussite dans votre entreprise.

  6. Ecolo 2

    Il nous manquera des légions de superlatifs
    Et tous les Larrousse de la Terre seront impuissants
    A nous aider pour t’évoquer Ya Hakim
    Toi qui n’est jamais mort dans la mémoire
    De ta ville: ton ombre élegante et aristocratique
    Continue de planer parmi nous et ton action d’inspirer
    Hakim, Alim et si humain tu incarnais le Bien
    Jusqu’à ton patronyme: Hassani est venu
    Pour que Yahsin el jami3 et nous offrir l’exemple d’un Homme
    Un géant sur les épaules duquel, nous nains, devrions nous hisser
    Car il nous a montré la voie et continue de nous interpeller.
    Hommage à un vrai Monsieur!

  7. Ami youcef

    Bravo Mr Cheniti  » khayma kbira ».
    Les initiatives ,les bel-abbesiens ont en plein le sac.A suivre.

  8. Karim10

    Bonjour,
    De loin. Permettais moi de saluer la présence de tous nos amis du comité du mémorial et commentateurs assidus. Grand merci à Mr Cheniti Ghalem.
    Tous SOLIDAIRES, la réussite est garantie.

  9. Benyahia Lakhal

    Oyez, oyez tous. BD notre ami, fidèle lecteur de la VSBA et talentueux contributeur est de retour parmi nous. Oui, vous ne revez pas, il est dans nos murs et aujourd’hui j’ai envie de déclamer:
    « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage,
    Ou comme cestuy-là qui conquis la toison,
    Et puis s’est retourné plein d’usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son age ! »
    Mais là, je m’égare. Pardonnez moi. Alors, tous en choeur, après moi « BIENVENUE ! ». Plus fort « BIENVENUE ! » Oui, souhaitons lui la bienvenue chez lui, avant d’avoir à le faire pour chacun de nos frères expatriés de retour chez eux: mes pensées vont à Hanifi (ex Smiley),A. Dennoun, A. Ghoumari, G. Bouchentouf, un ancien d’antan, Youb..Et que les autres m’excusent de ne pas les avoir cités, c’est que l’émotion m’étreint. Alors, ici, un appel à l’équipe de la VSBA, n’est-ce-pas que « qui peut le plus, peut le moins », vous avez réussi le plus dur d’avoir fait tisser des liens entre nous, alors la cerise sur le gateau: pourquoi pas un Samedi belabesien en l’honneur de BD. Merci d’avance.

    • Bouchentouf Ghalem

      Salem Benyahia
      Je vois que tu as toujours la joie du potache quand à la sortie du Samedi après-midi on allait rejoindre les fameux car Tora pour un périple animé et joyeux des retrouvailles comme ceux que tu as l’intention de faire pour notre ami Djillali qui mérite bien les honneurs de nos compatriotes là-bas, je lui demanderais seulement de ramener s’il pouvait dans ses pas mon ami d’antan le docteur Bouasria Hamza et de lui faire mes amitiés. Asmâa l’ami Benyahia,pour l’occasion la boisson c’est moi qui vous l’offre avec plaisir de loin, fais tes comptes à la fin et dis-le moi par mail, j’ordonnerai à mon frère Kaddour sur place de faire le nécessaire promis. Amicalement.

    • BD

      Oh! mon ami Benyahia , c’est trop d’honneurs que je ne mérite pas. J’ai eu le plaisir de rencontrer ce cher Mellali à Sfisef et je lui avais effectivement promis de passer vous saluer et prendre une adhésion à la bibliothèque  » Paroles et Ecritures », mais des considérations familiales m’ont retenu plus que prévu.Et c’est la mort dans l’âme et complètement honteux que je me suis vu reprendre la route vers l’aéroport d’Es-Sénia sans m’être acquitté de mes promesses.
      Je vous demande à tous de bien vouloir m’excuser pour cet impair commis bien malgré moi et vous promet que ce n’est que partie remise. La prochaine fois je ne prendrais du temps que pour vous!
      Mille excuses mes frères Mostefa, Benyahia, Kadiri et tous les autres.
      Pardonne-moi également mon cher Ghalem de n’avoir pas pu transmettre ton message à notre ami Hamza.

      • Mekki b de vdsba

        Monsieur BD .ceque je dois de témoigner et que notre journal avait prévu une belle surprise pour vous et les préparatifs allaient vite.Ce n’est comme vous le dites partie remise monsieur kadiri ne vous a pas revu depuis 1972 et il tenait nous aussi a cette rencontre.nous espérons que cet ‘état d’esprit demeure.A la prochaine

        • BD

          Cher Mekki b,
          Je vous renouvelle mes excuses pour ce rdv manqué . Vous ne pouvez pas imaginer le sentiment de grande solitude et de honte que j’éprouve, mais je peux vous assurer que l’esprit, comme vous dites est intact.Oui , je n’ai pas revu mon frère Kadiri depuis 1972 et j’espérais tant le serrer dans mes bras et évoquer tout ce temps qui est passé, comme j’ai également souhaité rencontrer et connaitre ces personnes illustres que sont Benyahia L. , Zouaoui.B , Cheniti, Miloua et tous les autres.
          Je m’excuse encore une fois auprès de mon ami Mostéfa Mellali qui m’a chaleureusement accueilli et informé des projets .
          A vous tous , je vous dis ce n’est que partie remise et vous souhaite , à l’occasion de cette nouvelle année, principalement beaucoup de santé pour vous et pour vos proches , beaucoup de bonheur et que cette année 2012 soit l’année de la concrétisation de tous vos projets incha’Allah!
          A bientôt

          • mekki de la voixdesba

            Rebonjour monsieurBD C’est el mektoub comme on le dit souvent. Alors c ‘est convenu partie remise.Néanmoins pour nos lecteursje vous prie de nous remémmorer ce 9emSamedi Belabbesien de A a zpour la mémoire et le journal ne sera que nanti parcette contribution comme l’ont fait d’autres fréres Prenez votre temps.l ‘envoi se fait par mail au journal.a bientot monsieurBD

  10. Hanifi K

    Merci de nous associer à ta joie Hadj Benyahia.
    On veut une photo toutes dents dehors.
    Bon courage à tous. Peux-tu réagir à un post que j’ai envoyé sur  » Presse et Pouvoir » STP?
    Il me manque des données du cru pour affiner.

  11. Madame mostefaoui

    En ce vendredi jour de priére collective .Je vous suhaite pleine réussite a ce mémorial.qu »il faut lui donner tout l’éclat voulu qui nous rejouira tous et totes abbassis abbassiates.

  12. benhaddou boubakar

    il faut que tous les belabbesiens amoureux de leur cher ville participent,chacun de son propre moyen,moral ou financier.on est la messieurs,que dieu vous facilite la tache.on veut un memoril digne du docteur allah yarhamou.

  13. Oui mais

    D’accord sur la trop grande place du foot.
    Pas d’accord avec le reste. Les « vieux » ne sont pas des marchandises qui ont une date de péremption et dont il urgent de se débarasser.
    On demande le retour des poètes oui

  14. dido

    Pour honorer et faire en sorte que Sidibelabbès soit reconaissante à une icone comme el hakim el hadj Hassani il est demandé à tous (vieux ,jeunes,enfants…)de se mobiliser pour la réussite de ce mémorial qui doit rester éternel .Il sera j’en suis certain une référence pour les générations futures ,car il sera un repère historique et qui permettra à tout un chacun de s’identifier ,du moins,se souvenir des grands hommes de cette ville très hospitalière et toujours hospitalière.

  15. AMMi Youcef

    Ce qu’il faut c’est le rapport de la réunion.
    Mais vous pouvez constater que ce n’étais qu’une réunion de prise de contact.
    Alors …alors …patience.La mémoire du sérieux.
    Les décitions les initiatives et le reste….patience.

  16. hamid ourad

    De Marseille je vous salut tous vieux et jeunes et je vous adresse cette belle citation « naivété et arrogance obligent ,les certitudes de la jeunesse sont plus éronées que les aigreurs de la vieillesse ,amers fruits de l’ experience ».

  17. MORSLI

    bsahtek si hamid de chez khouna cheniti ghalem a Marseille.

  18. benhaddou boubakar

    je pense qu’au lieu de m’asseoir dans un cafe et parler de n’importe quoi comme pretend un lecteur,je m’installe devant mon micro,une tasse de cafe ou the et je commente a mon aise de tout ce que je trouve necessaire de le dire et tout ci qui touche notre ville.au lieu de commenter les commentaires des autres essayez d’encourager les gars qui passent leur temps a se dialoguer tranquillement.je trouve la vdsba a sa place,ca s’ameliore au jour le jour.la vdsba c’est la culture,sport,patrimoine,donc on parle de tout.merci

  19. Abbassi22

    Salam

    En lisant vos commentaires ya Khawa j’ai eu cette idee que j’aimerai bien partagee avec vous et dites moi ce que vous en pense.
    Est il possible d’editer une brochure sur cettte illustre personne Dr Hassani . Cette brochure ,avec une belle photo du Tabib sur la couverture , retrace tout son parcours politique ,sportif et professionnel. Cela permettra aux jeunes et aux gens qui n’ont pas eu la chance de le connaitre , de decouvrir ce monument historique de la ville de Sidi Bel Abbes
    J’attends vos suggestions. Choukroun

  20. Abbassi22

    Resalam

    Ceci s’adresse aux responsables de ce journal.

    SVP Est -il possible de creer ,dans ce journal , un espace reserve seulement pour laisser des idees ou suggestions qu’on appelera peut etre COIN DES LECTEURS
    Ceci pour eviter les polemiques et les malentendus

    Choukroun

    • MEKKI B de VDSBA

      monsieur le coin des lecteurs comme vous l ‘avez préconisé existe.Il est intitule chez nous nous voix des lecteurs Vous pouvez relire cela dans nos archives .A deux reprises déja cette rubrique a fait passer une dizaine sinon plus en ajoutant d’autres écrits vos suggestions sont les bienvenues notre journal est trés ouvert.on vous attend monsieur.ABBASSI 22

  21. elhadj abdelhamid

    Je crois, à mon humble avis, que si le titre de  » Bel-Abbèsien du vingtième siècle  » devait être décerné, qui mieux que Le Docteur Hassani serait un candidat .
    Bien sûr, il y eut d’autres illustres , au parcours irréprochable du début jusqu’à la fin, tels Justrabo….
    Mais Le Docteur fut le seul de tous les combats, celui de la liberté de son pays, la naissance , dans la douleur,de la Médecine Algérienne , l’USMBA qui reste un dream-team historique, la Ville de Sidi Bel-Abbès…
    La stature de l’homme mérite un honneur à sa hauteur et notre jeune journal a le devoir de réussir le mémoriel, quitte à impliquer les moyens d’autres bords comme la Faculté de Médecine , la Mairie ..et des sponsors comme ceux qui font des rond-points à coup de milliards , les autres qui les défont à coup d’autres milliards ou encore les autres qui les refont encore à coup d’autres milliards pour gagner des rond-points qui ne valent pas un centime

  22. Ecolo 2

    Il est vrai que le football peut accrocher beaucoup de lecteurs mais l’idée de pari et de commentaires est une fausse bonne idée.
    Comme quelqu’un l’a suggéré cela peut relever de la discussion de fans en privé.
    La portée éducative est infinitésimale et cela peut dénaturer le site et nuire à son attractivité.
    Quiconque se branche de loin, et il y en de plus en plus peut être dérouté vers ailleurs.
    Ce n’était qu’une observation

    • arbi zazou ramdane sl

      L’ATTRACTIVITE DU SITE ALLEZ Y MONSIEUR ECOLO 2.PONDEZ NOUS UN SUJET JE VOUS LE DIS TRES SINCEREMENT.VOTRE OSERVATION EST PERTINENTE ET JE N4ARRIVE PAS A TRADUIRE MOKH ECHIBANI BONNE JOURNEE MONSIEUR

      • Abbes

        Mr. Arbi Zazou je vous salue et en réponse à votre suggestion je fais la proposition suivante . J’espére qu’elle sera critiquée dans le sens positif.
        lors de mes voyages à l’étranger (Belgique, Egypte,Liban etc..)J’ai eu la possibilité de fréquenter certains clubs ou les gens se reunissent par affinité pour prendre une boisson et discuter de problémes qui les interressent. Le journal peut par exemple contacter les cafés belabbésiens pour leurs présenter un cahier de charge à respecter en contre partie de quoi les amis du journal fréquenteront leur établissement. Dans le cahier de charge doit impérativement figurer:La propreté, un service de qualité, une athmosphére paisible etc…Aprés analyse des réponses des propriétaires un café sera choisi et le journal le soutiendra par la publicité ou par la critique objective. Une somme mensuelle sera payée par le propriétaire à la direction du journal qui l’investira dans le payement symbolique d’un permanent du journal. Le bénévolat c’est bien mais à la longue il fatigue. Il faut un petit stimul matériel. Tout travail mérite salaire!

  23. D.REFFAS

    Bonjour.
    Permettez moi de faire une remarque avec un esprit critique. La ville de Sidi Bel Abbès, et la wilaya d’une façon générale ont d’autres préoccupations . L’USMBA ne doit pas masquer d’autres réalités. Créer un forum pour le club, et réserver la partie des commentaires pour des sujets intéressants( société, culture, histoire, urbanisme….). Il ,faut valoriser le site, et trouver le moyen de mettre fin à l’anonymat. Seule le sérieux mène à bon port.merci.

    • Mr ouhibi reda

      La fin de l’anonymat est une gageure.on peut naturellement espérer cela…les avis et les critiques renforcent le journal qui a mon humble avis n’a pas ferme.ses espaces.Qand il ya un sujet mis en ligne ilya débat relatif.le pari oupronostic est hebdomadaire d’ailleurs c’est le mercato les amis

  24. benhaddou boubakar

    salam 3alaykoum:toute suggestion doit etre la bienvenue ainsi qu’un commentaire,pourvu ca rentre dans le cadre du respect des autres,il y’a des docteurs,medecins;enseignants,retraites et d’autres dans differantes fonctions;c’est dans un esprit belabbesien qu’on doit dialoguer avec calme.mr reffas quand on parle de l’usmba c’est pour commenter les resumes de mr nouara tout simplement;vous avez completement raison que notre ville a d’autres preoccupations primordiales a gerer,c’ast grace aux gens comme vous que le site a sa grande valeur en nous.il faut respecter les gens qui le gerent.chacun de nous a besoin de l’autre.c’est par les critiques qu’on arrive a bien consolider nos liens.bonne journee a tous.

  25. Ecolo 2

    Monsieur Arbi Zazou: les poules pondent mais est-ce que la reflexion était avant la polémique ou l’inverse.
    L’oeuf avant la poule ou la poule existait avant l’oeuf?
    Je vous laisse trancher le débat …sans trop le tirer vers des bas.

  26. chaib draa tani djamel

    mrs cheniti,nouara le dr hassani aek(allah yarhamah) etait votre pére avant d’etre votre président du club ou vous avez joué donc foncez dans cette initiative on est à vos cotéssalutations sportives

  27. Cheniti G.

    Avis à tous les Bélabbésiens:Demain 27 Décembre 11,une 1ère partie concernant la vie du Docteur Hassani ,ses oeuvres,sa vision très en avance des projets réalisés (domaine sportif,culturel,social, économique,industriel,urbanistique…..),sera diffusé à la radio chaine trois(3) à 7:40 du matin ce mardi 27 Décembre 2011.Faites un petit effort ,réveillez-vous et à mardi 03 Janvier 2012 pour la 2ème partie.Bonne Année à tous.Merci

Répondre