La Voix De Sidi Bel Abbes

MÉDITERRANÉE, RÊVE D’IMPOSSIBLE ? – Un intellectuel algérien au début du siècle

Comment un brillant intellectuelalgérien, Abdelaziz Zenagui, qui faisaitpartie de l’intelligentsia françaiseparisienne au début du XXe siècle, a-t-ildisparu dans la plus grande solitude et lapauvreté ? Le livre relate l’itinéraireprécurseur et le parcours hors ducommun d’un homme qui a eu trop tôtl’intuition de ce que pourrait apporter unjour une grande ententeméditerranéenne. Un livre de Rabia Taziet Annick Zennaki. Ed. L’Harmattan.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=19352

Posté par le Nov 26 2012. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

4 Commentaires pour “MÉDITERRANÉE, RÊVE D’IMPOSSIBLE ? – Un intellectuel algérien au début du siècle”

  1. keroum retraité

    Bon choix de sujets la voix de sba épate je le dis du fond du coeur

  2. Claude.B

    Comme trop souvent cet homme brillant ,libre ,au coeur pur ,aura été entendu mais pas écouté ,mieux ,les deux rives auront sciemment occulté sa pensée comme embarrassées par la justesse de ses propos .
    Pourquoi ses idées généreuses et humanistes n’ont pas ,à l’époque , trouvé l’écho suffisant pour construire ce que nous sommes nombreux à appeler de nos voeux :la construction d’une méditerranée élargie ,respectueuse des peuples ?
    Son parcours semé d’embûches qui ne lui permit pas de voir la concrétisation de ses voeux ,et d’aucuns penseront que c’était peut être le rêve de quelque chose d’impossible ;mon optimisme ,ma croyance en l’homme me fait dire que tout est encore possible .
    Des précurseurs comme lui ,Valéry ,Camus , nous ont ouvert la voie ,à nous de continuer le chemin ……..

  3. Claude.B

    Désolée :son parcours ne lui permit pas ………

  4. Mr ouhibi rfeda

    Bonsoir ; le lac Méditerranée est un espace de paix et de concorde et moi j’ y crois et je suis bien conforté dans ma pensée je ne suis pas le seul a le penser .Madame Claude B qui répondra a l’appel des belabbésiens de TOULOUSE.Nous va permettre de tissser les liens amicaux.Bonne lecture mes amis , je veux bien lire des post sur ce sujet bien convivial et louyrd de pensée.

Répondre