La Voix De Sidi Bel Abbes

Matoub Lounès : une nouvelle rue en France, pas même une impasse en Algérie.

Dans la commune d’Argenteuil, près de Paris, une rue porte maintenant le nom du célèbre artiste kabyle Matoub Lounès, assassiné le 25 juin 1998. Plusieurs rues françaises ont déjà été baptisées à son nom, alors que dans son propre pays, ni place ni impasse ne portent son patronyme.

Deux rues de la ville d’Argenteuil ont officiellement changé de nom samedi dernier. La cérémonie d’inauguration s’est plus apparentée à un hommage rendu à deux chanteurs populaires, l’un Français, Jean-Ferrat, l’autre Algérien, Matoub Lounès.  «Ce sont deux artistes très importants», a déclaré le député-maire d’Argenteuil Philippe Doucet. Il s’agit de «deux hommes, de deux époques et deux cultures» marqués par l’engagement à travers la chanson populaire, a-t-il ajouté au cours de la cérémonie.

La carrière artistique de Matoub Lounès a été fortement marquée par son engagement politique. Cet Algérien, né en 1956 à Taourirt Moussa Ouamar dans la wilaya de Tizi Ouzou, a longuement milité pour la cause identitaire amazigh et la reconnaissance de la langue berbère. Il a également célébré les combattants de l’indépendance algérienne tout en fustigeant les dirigeants de son époque qu’il a accusé de confisquer la liberté d’expression. Au début des années 1990, il s’est fortement opposé au terrorisme islamiste, condamnant notamment l’assassinat d’intellectuels. Il est lui-même enlevé le 25 septembre 1994 par un groupe armé. Toute la Kabylie se mobilise alors pour sa libération, qui intervient finalement le 10 octobre. Un livre et plusieurs albums plus tard, il est assassiné sur la route à proximité de son village en Kabylie, le 25 juin 1998. Un soulèvement populaire est provoqué par sa mort dans la région. Le GIA revendiquera son assassinat le 30 juin.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=28041

Posté par le Juin 3 2013. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

36 Commentaires pour “Matoub Lounès : une nouvelle rue en France, pas même une impasse en Algérie.”

  1. abbassi mdegouti

    On a decerné son nom parceque c’est un laic LA TARDA EL YAHOUD OUA ENASSARA HA TATABI3A MILATAHOUM c’est un bonhomme qui n’a jamais aimé l’islam il l’a dit à la télé quand il était vivant .Regardez à SIDI BEL ABBES il y a un collége nommé

  2. abbassi mdegouti

    suite:npmmé KAHINA et meme pas une école ou un cem OKBA IBN NAFI3R

  3. Mourad

    la kahina était algérienne bien avant okba ibn nafaa…il y a une commune dans la wilaya de biskra qui porte son nom…revisitez l Histoire cher monsieur. ..la kahina a précèdé la venue de l islam qu’elle a combattu comme l’ont fait les mecquois avant d’embrasser la religion. ..matoub lounes ne merite pas une rue selon moi en plus il est instrumentalisé par des extrémistes. ..

  4. Algerien

    pourquoi pas le nom d’un chanteur engagée comme ahmed saber .?????

  5. BENHADDOU B

    Matoub Lounes est mort ,on doit prier pour lui Allah yarhmah!

    • mille castors

      on doit prier pour un croyant, par pour un athée mécréant. Kateb yassine se vit gratifier par le cheikh Al Ghazali dans le journal officiel al cha´ab, en guise d´épitaphe au lendemain de sa mort en 1989, d´un anathéme prononcé contre l´algerie terre d´Islam qui avait osé accueillir dans ses flancs la dépouille du Kâfir (athé, mécréant).

    • mohammed2231

      assalam 3alikoum khaoutis , ya khouya Boubakar on ne doit pas prier pour qcq qui a dit  » quand je serai mort enterrez moi avec mon costume »

      • BENHADDOU B

        salam khouya mohammed2231:vous avez raison ce que vous avez dit,mais comme mème on doit laisser à notre createur ALLAH tout puissant s’occuper du sort de nos morts! merci de ton message mon fils;elhamdolillah 3la slamtek khayi!

  6. Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

    Qui était ce Maroub Lounès pour que certains prétendent pour lui un baptème de rue , de place ou d’édifice publique .
    Ce n’était qu’un saltimbanque qui animait des salles et au début il animait les terrasses des cafés comme bon nombres des chanteurs qui se revendiquent de la Berberie et qui ont rejeté l’arabo-musulman comme Idir,aït Menguellet et j’en passe .
    Alors pour il ne manquerait plus que se mettre qu’à brailler et un jour on verra notre nom sur une plaque fixée sur un mur.

  7. Abbes

    Je le trouvais bon dans la mesure ou il a revendiqué les droits des kabyles , la langue berbère, la liberté d’expression ou son opposition face au terrorisme mais mauvais parce qu’il a été tout le temps manipulé par la france IL n’a jamais parlé publiquement en arabe, la langue du coran qui était destinée pour unifier le peuple algérien mais il parlait uniquement en français ou en kabyle sur les plateaux de télévision algérienne il était aussi manipulé pour séparer les kabyles du reste du pays alors que notre glorieuse révolution était collective avec une indépendance commune.
    Les chanteurs kabyles comme Ait Menguellat et Idir étaient plus célèbres que lui sur tous les points de vue et je me demande pourquoi les rues françaises n’ont pas porté leurs noms.
    Matoub Lounes était régulièrement l’invité des chaines d’informations françaises et sa dernière manipulation était de salir notre hymne national ou il a faché tout un peuple .Ses manipulations françaises l’ont rendu nuisible pour la société algérienne..

  8. DR HARMEL

    Je crois que par genre d’action la france maintient la pression sur les détenteurs du pouvoir algériens à fin d’obtenir plus de concessions et maintenir ainsi sa dominations économiques ,culturelles et psychologiques car elle a étudié l’esprit de nos décideurs et leurs sensibilités maladives envers ce genre de questions .Je pense aussi que la france n’a jamais caché l’utilisation de la question des droits de l’homme à des fin politiques et l’exemple de la reconnaissance par son parlement du « génocide » turc sur le peuple arménien en n’est l’illustration alors que l’histoire retiendra q’elle était parmi les pays qui ont pratiqué systématiquement ce genre d’atrocité.

  9. belamri abdelkader

    Si nous condamnons à juste titre ,les positions controversées du chanteur Matoub lounès (Allah yarhmah wa yaghfer lah ),nous devons par contre saluer le patriotisme des autres artistes kabyles qui méritent tout notre respect tels Idir et Ait Menguelet qui n’ont jamais utilisé leurs gloires contre leur pays ,ni à son unité;et comme cela ,toute entreprise malintentionnée de la France trouverait une réponse adéquate et légitime de notre part à l’égard de la communauté kabyle qui fait partie intégrante du peuple algérien.Donc ,le problème se situe à notre niveau;la France est libre et dans son droit d’user de manipulation qu’elle considère de son interet.

  10. Mohammed.G..

    Matoub Lounes est le ‘ Salmane Rushdie ‘ Algérien avec ses propos blasphématoires et outrageux ,lors de son vivant , à l’encontre de l’Islam , du Coran et des Arabes…il ne nous a laissé aucun brin d’estime pour lui, il avait déclaré qu’il ne faut pas chercher ailleurs,le grand problème Algérien est ‘arabo-musulman ‘ , en d’autres termes il faut ‘vider’ l’Algérie de ces arabes et leur religion et tout sera réglé !!!
    Il était inutile de militer pour la discorde, l’Algérie est ‘ une ‘ et indivisible !! Si on est appelé à baptiser une rue en son nom , on le fera également et de préférence à Cheb Hasni , Cheb Aziz , Rachid Baba Ahmed , etc…..qui ont été aussi assassinés !!!

  11. BENHADDOU B

    salam:je savais tres bien qui ètait le defunt Matoub! ses propos ca n’engage que Dieu notre crèateur « MATAGA3OUCH RAHMAT RABI » ! bon si vous avez trouvè que je me suis trompè ,et bien tout le monde peut se tromper:

    • mille castors

      le prophéte sidna muhammed al mustapha (sala alih wa selem) dit : maudire un croyant c´est comme le tuer. le musulman ne doit pas maudire ni animal ni chose car maudire quelqu´un c´est le bannir de la miséricorde d´Allah. c´est dangeureux de le faire. c´est Allah seul qui condamne du bannissement de sa miséricorde celui qui le mérite. maudire est permis dans les cas suivants il est permis de dire : que la malédiction d´Allah soit sur les infidéles (athées mécréants), les injustes et les gens d´hérésie.

      • Haroun rachid

        Mr mille castors pourquoi tu as choisi ce pseudo?Ilfaut le remplacer par Omar Ali Aboubekeur athmane ou tout autre savant musulman car tu sembles connaitre la religion ettu ne parle que de cela et je te remercie! cette remarque est valable pour l’ensemble des lecteurs qui ont choisi un pseudo!Par ailleurs il faut revenir à la tolérance pronée par notre Islam!tout petit on nous racontait que notre prophète sala alllah alih oua salama avait des juifs comme voisins serions nous plus musulmans que notre prophète!Attention à la marginalisation !Nos ennemis peuvent récupérer nos enfants et les utiliser contre nous!Allah akbar§

        • Haroun rachid

          Nos parents vivaient avec les juifs sans problèmes et qui plus est dans la meme maison et je me rappelle le samedi la voisine juive préparait à manger chez nos mères musulmanes!Il faut faire la différence entre le juif et le sioniste!Serions nous plus palestiniens que les palestiniens qui vivent avec les juifs.Et si nos gouvernants n’ avaient pas chassé les juifs ils ne se seraient pas partis en Israel renforcer le sionisme!Réfléchissons bien !Aussi il y a quelque chose qui cloche dans notre comportement de musulman pourquoi les pays dits koufars acceptent de construire des mosquées chez eux alors que chez nous c’est presque impossible d’accepter la construction d’une église ou autre!.Sommes nous réellement des musulmans ou c’est l’islam qui dit cela je ne suis pas si sur que çà!Je voudrais qu’un érudit en Islam me réponde!merci!

        • mille castors

          c´est un pseudo ni plus ni moins, et ca ne te regarde pas, MAYHEMEKCH. occupe toi de tes ognions? le prophéte sidna muhammed al mustapha (sala alih wa selem) dit : le meilleur Islam de chacun, consiste a ne jamais s´immiser dans ce qui ne le regarde pas (at – Tarmidhî, Ibn Mâja). que dieu te guide?. Allah yahdik.

          • ibn el moukafaa

            tu te prends pour un animal l’islam ne dit pas çà.Ceci n’a rien à voir avec notre religion ya akhi!Yahoumouni parceque je suis musulman et c’est une nassiha fisabililah!oua in kounta la testahi fafil machit!

            • mille castors

              ya ibn makouda ou moukafaa. toi tu prend pour qui pour corrigé les gens. moi je parle d´aprés le livre de as-suyüti(les parents du prophéte) qui est l´animal (chkoun el hayawane) ROH TETRABA; YA QALIL EL ADEB.

          • Khanfous

            Tu ne fais que çà, t’immiscer dans les affaires qui ne te regardent pas.Asta3quel ya bnadem

            • mille castors

              je sais trés bien votre réponse hypocrite, vous et Ibn el moukafaa. pcq je suis arabe je ne suis berbére comme vous?. quand les hypocrites viennent a toi ils disent nous attestons que tu es certes le messager d´Allah ; Allah sait que tu es vraiment son messager ; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. SADAQ ALLAH AL – ADIM.

  12. BADISSI

    La france a toujours utiliser certains kabyles pour déstabiliser l Algérie , mais heureusement c’est une minorité qui sont tomber dans son piège , en les encouragent a revendiquer leur langue et plus dangereux leur indépendance , ah cette france hypocrite , mais en kabylie il y a des hommes et des femmes a la hauteur a travers l histoire que je ne peut citer tous ex lala nsoumeur , IBN BADIS

  13. mille castors

    y a Badissi. ya akhi. la france et sa politique hypocrite a deux visages? ce particularisme n´est pas niable, maisil n´est rien d´autre, en fin de compte, qu´un héritage du colonialisme, l´administration coloniale francaise s´étant, de tout temps, efforcée de jouer les kabyles contre les arabes. par contre, elle n´est jamais parvenue a donner a ce régionalisme un contenu politique défini. mais elle contenait en puissance des germes dangeureux pour l´avenir Allah yestor.

  14. DR HARMEL

    MR KHANFOUS ET MR MILLE CARTORS JE SUIS TRÈS DÉÇU PAR LA TOURNURE QU A PRIS LE DIALOGUE ENTRE VOUS ..VOUS SEMBLEZ ETRE LES GENS DE GRANDES CULTURES …ALORS JE VOUS PRIS D INTÉGRER LA NOTION DE CORRECTION DANS VOTRE DISCUSSION..TOUT MES RESPECTS MERCI

  15. DR HARMEL

    MR KHANFOUS ET MR MILLE CARTORS JE SUIS TRÈS DÉÇU PAR LA TOURNURE QU A PRIS LE DIALOGUE ENTRE VOUS ..VOUS SEMBLEZ ETRE LES GENS DE GRANDES CULTURES …ALORS JE VOUS PRIS D INTÉGRER LA NOTION DE CORRECTION DANS VOTRE DISCUSSION..TOUT MES RESPECTS MERCI

    • mille castors

      @ DR HAMEL. monsieur avec mes respects. le lion engendre le lion et la souris engendre la souris!! il y a certains algeriens regrettent l´algerie francaise!. nos parents ont été chassés de leur terre comme des vulgaires brigands, mais ils se sont battus pour cette terre pour la reprendre et en faire un pays indépendant et nous remercions Allah pour son aide? quand plus de 1,5 million de personnes sont morts pour cette terre?. l´algerie aujourd´hui est certes a construire a arranger… ce n´est pas le paradis, mais j´imagine ce qu´elle serait si la france était lâ dis-toi que méme aujourd´hui, les francais nous considérent comme des sous hommes de 3em zone, des bougnouls, des melons… tout juste bon a cirer leurs pompes, comment regretter de pouvoir circuler librement et par tout dans ce magnifique pays, nous allons a l´université et poursuivons des carriéres professionnelles florisantes, si nous étions toujours colonisé d´un systéme colonial aux allures fascistes nous ne pourons méme pas franchir le seuil d´un école (a l´époque les lycéens d´origine algerienne se comptaient sur les doigts d´une seule main. rares étaient les algeriens qui réussissaient a passer entre les mailles du systéme éducatif colonial). grâce a des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés pour que nous vivons libres, et malgrés tous les hauts et les bas que nous traversons(nous sommes pas seules, nous sommes mieux que d´autres, nous l´aimons cette douce algerie, et celui qui ose dire le contraire est fils de byyiaâ ^ou de harki.

  16. un belabbésien

    Juste docteur le débat doit rester serein et chacun doit user des arguments

  17. DR HARMEL

    Très heureux Mr mille castors que le débat reprennent sa trajectoire …je suis sure que vous étés d’accord avec moi que le dialogue doit etre basé
    sur des échanges d’opinions avec des arguments et des preuves sans dérives ;sans passions et surtout pas de personnalisation …je pense sincèrement que vous être tous les deux au dessus de ça.On veut tous profiter de vos connaissances mais dans une bonne ambiance et un climat serein .. Merci beaucoup

Répondre