La Voix De Sidi Bel Abbes

Martine Aubry, demain à Tlemcen

La notion de jumelage semble avoir une importance particulière pour la ville de Tlemcen. Ainsi, après Sarajevo (Bosnie-Herzégovine 1964), Kairouan (Tunisie 1969), Grenade (Espagne 1989), Fès (Maroc 1989), Hainaut (Wallonie 2005), Montpellier (France 2009), Kazan (Russie 2010), Florence (Italie), Nanterre (France), Bursa (Turquie 2012), c’est au tour de la ville française de Lille.

Dans ce cadre, une importante délégation de personnalités du monde économique, culturel et associatif lillois, ainsi que d’experts en matière de santé et d’urbanisme et d’élus lillois, présidée par la maire et ex-secrétaire générale du parti socialiste, Martine Aubry, visitera la «capitale des Zianides», ce lundi, pour la signature d’un accord de coopération entre les deux villes et ce, en présence du représentant du consul général de France à Oran, du représentant du consul général de l’Algérie à Lille, du wali de Tlemcen, des directeurs de l’Exécutif et chefs de daïra, des présidents d’ APC, des députés et sénateurs de la wilaya, a-t-on appris auprès des services de la wilaya de Tlemcen. Il convient d’indiquer, dans ce contexte, que la coopération que doivent conclure Lille et Tlemcen «portera particulièrement sur la culture, le patrimoine mais également sur le développement économique, le développement durable, les politiques publiques, l’innovation technologique et la formation professionnelle», indique un communiqué de la mairie de Lille. Véritable pont culturel, le jumelage se matérialise par des séjours, des visites, des spectacles, des correspondances entre étudiants des deux universités de Lille et Tlemcen…

Des relations étroites et privilégiées se sont consolidées depuis la visite, récemment, en Algérie du président français François Hollande, avec une implication plus forte de la population. Selon nos sources, le choix de Tlemcen, ville de près de 110.000 habitants, s’est fait notamment au regard des «influences berbères, arabes, hispano-mauresques et françaises qui s’y mêlent et lui confèrent le titre de «capitale de l’art arabo-mauresque» en Algérie».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=23304

Posté par le Fév 19 2013. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

29 Commentaires pour “Martine Aubry, demain à Tlemcen”

  1. souad D CITE SABAH

    Bienvenue.

  2. k/faraoun

    IL s’agit du onzième jumelage de la ville de Tlemcen avec la ville de Lille Pourquoi Sidi belabbes ne fait pas comme Tlemcen? Que font les élus ?

  3. badissie

    ont n a pas besoin du jumelage avec les villes d un pays qui ne veut pas reconnaitre ces crimes de guerre envers l algerie et laisser le president tranquille

    • Danielle B

      bonjour mr BADISSIE
      vous avez raison, ce genre de conneries ON S’EN PASSE VOLONTIERS
      ça ne vous apporte rien et à nous non plus
      bonne journée

    • Argos

      Les propos de Badissie me font pensés au comportement de l’hôte qui pousse ses invités à la porte afin de se retrouver seul avec son épouse, non pas pour l’aimer, mais pour la battre. Il me semble que pour lui, l’important c’est l’épuration ethnique, surtout pas de mélange des genres de peur de disparaître…… Je lui conseillerai une bonne paire de jumelle pour voir plus loin que son ombre.

    • Abdelkader Benmostefa - RFA -

      frére Badissie, laisser tomber ce pseudo jumelage a la sauce coloré, c´est du vent vent??? le peuple algerien pas naif, il sait reconnaître les dangeuxeu requins – tigres au milieu des sardines?.

  4. Claude.B

    Bonjour ,
    Le principe du jumelage entre 2 villes est justement de tisser des liens de premier niveau (la commune ) avec un pays ,afin de développer une coopération dans le cadre d’échanges sociaux culturels ,et de dissiper les haines et rancoeurs générées par les conflits qui ont secoué le monde .C’est la raison pour laquelle ces jumelages se sont développés considérablement après les récents conflits ,notamment la seconde guerre mondiale .
    Je m’étonne que ceux qui aiment leur pays soient aussi réfractaires à ces rapprochements ,j’y vois même une certaine contradiction .
    Je pense au contraire que ces jumelages sont bénéfiques ,et s’ils ne devaient servir qu’à une seule chose :que les gens apprennent à se connaitre ,à s’ouvrir à d’autres cultures ,religions ,coutumes ,il me semble que tout le monde y gagnerait en « humanité  » en « tolérance  » .Le replis sur soi ,n’a jamais rendu les gens heureux ,le manque d’ouverture d’esprit isole .
    Bonne chance à Tlemcen et Lille ,et peut être bientôt d’autres jumelages !!
    Cordialement .

    • kerroucha

      Moi je pense que vos propos sondes plus réalistes.Des réfractaires existent cela se ressent mais rien ne peut faire entrave a la volonté des hommes et femmes conscients des destins mutuels.

      • Danielle B

        bonjour mr KERROUCHA
        pourquoi le fait d’être réfractaire à ce genre d’initiative entraverait la volonté de nouer des destins, des amitiés voire des affections mutuels?????
        que ceux qui sont pour laissent à ceux qui ne le sont pas leur libre pensée
        cordialement et bonne journée

  5. Mémoria,

    La coopération décentralisée entre l’Algérie et la France existe depuis plus d’une décennie(Bilatéral) et notre pays et l’UE(Multilatéral).Le protocole d’accord et les textes sont utilisés par les Conseils généraux en France et APW/APC en Algérie depuis longtemps.
    Il est reconnu (malheureusement pour nous) que Sidi-Bel-Abbès reste parmi le peloton de queue des wilayas qui ont signé des protocoles de jumelages.Même plus,à ma connaissance,elle n’a inauguré aucun protocole de jumelage avec les villes où se trouve concentrée la plus grande communauté bélabésienne à l’étranger et qui se trouve être l’Ile de France(Région parisienne) selon des statistiques discrétionnaires…Ce n’est ni Nîmes,ni la Belgique,ni Marseille…Vous pouvez vérifier.
    Là est toute l’opportunité (et la pérennité) comme le précise Mme Claude de ces échanges multisectoriels et multidisciplinaires entre deux régions qui ont tout à gagner,sous la grâce et l’assurance/garantie des Etats,dans le réglement de contentieux et le développement des potentialités locales et régionales…là où la planification des états est impuissante,là où les sociétés civiles peuvent s' »éclater » dans les échanges et le développement;c’est ce qu’on appelle la coopération décentralisée.
    Les jumelages comme Alger/Marseille,Constantine/Grenoble,Béchar/Nantes,Sétif/Lyon, Oran/Bordeaux,Mostaganem/Perpignan,Ghazaouet/Aulnay ne sont pas exhaustifs avec Tlemcen qui crève la timbale parce que sa socièté civile est bien plus performante et aime sa ville…
    C’est aussi simple que ça !

  6. kerroucha

    Mr memoria vous avez ceci est bien tributaire de la sociéte civile.

  7. kerroucha

    je voulais dire que vous avez bien dit.

  8. belamri abdelkader

    Restez cloitrés entre vous avec. le nombre de cancres qu’il y a,et faites le bilan d’ici cinq ou dix ans.Quand on sait que la mondialisation est déjà en train de produire ses effets sur le plan politique,économique,sociale et culturelle;nous les pris en charge des richesses naturelles, continuons à tergivercer pour des considérations broyées par le temps et l’espace.Soyons réalistes et avançons pour le bien de notre pays et celui de nos enfants.Allah Yarham chouhadas.

  9. ghosne

    Tlemcen possède un très grand potentiel Culturel ,de logique . A Tlemcen on sait comment présenter les Choses d’abord, parler ensuite et échanger pour mieux avancer jamais les choses se fond à la légère et la fille de Delors a été bien formée par son père elle a énormément de personalité elle fait partie des Dinausaures du PS.Bonne relation Tlemcen et Lille.

  10. Karim10

    Bonjour, Citoyens (es).
    Oui ! Un « Jumelage » est une action largement attaché à l’association de deux villes (plutôt 2 communes. Mais ! Pourquoi ce Jumelage a été signé (aujourd’hui) entre le Maire de Lille (Mme Martine AUBRY) et Mr le Wali de Tlemcen ? Pourquoi pas avec Mr le Maire de Tlemcen ?
    J’avoue que la question bourdonne dans ma tête depuis que j’ai lu cette bonne nouvelle dans la presse.

    • Abdelkader Benmostefa - RFA -

      @ Karim 10, salut. on voit toujours la perfection (réunie) dans la personne d´un vainqueur celui-ci passe pour parfait, soit sous l´influence du respect qu´on lui porte, soit parce que ses inférieurs pensent a tort, que leur défaite est due a la percfection du vainqueur cette erreur de jugement devient un acte de foi. le vaincu adopte alors les usages du vainqueur et s´assimile a lui : on observe toujours que le vaincu s´assimile au vainqueur, dont il copie les vêtements, la culture, la religion…ect.

  11. merabi

    karim 10lisez article sur nehari malade

  12. ghosne

    Je pense que Mme Martine Aubry est Présidente du Conseil Regional c’est un poste important!!!!

  13. k/faraoun

    Vous avez raison si karim 10 le jumelage se fait entre les deux maires des deux communes et non entre les préfets des deux préfectures qui rassemblent plusieurs communes Si c’était une affaire du wali on aurait du entendre que la maire de Lille est accompagnée par le préfet de Lille La maire de Lille est une élue et a des comptes à rendre aux citoyens de sa commune alors que le préfet est un représentant du gouvernement.Cette grande dame de la politique française et en tant que maire de Lille a occupé plusieurs fonctions dans différents ministères alors que nos ministres n’ont jamais occupé le poste de maire qui représente la base et il faut passer toujours par la base pour arriver au sommet.

    • Mémoria,

      L’APW et son président ainsi que l’APC et donc le PAPC sont compétents pour signer le protocole de jumelage avec les Conseils Généraux et Régionaux qui sont leurs vis à vis en France,et cela après plusieurs visites sur le terrain de part et d’autre…Les sites du MAE existent,du Ministère de l’intérieur aussi.Renseignez-vous élus et préparez votre site car vous n’existez pas sur la Toile.L’Etat Algérien a déjà signé les protocoles d’accord il y a belle lurette.
      Sinon,faites un ordre de mission et allez voir les élus de Tlemcen,Mostaganem,Ghazaouet et Oran pour ne pas vous éloigner de la routine.
      Si Karim10,il y a plein de conventions de jumelage entre les villes algériennes et françaises sur Google et je vous remercie de votre implication citoyenne dans le désenclavement de notre région en espérant que les monteurs de projets prépareront leur diagnostic du territoire(s) au niveau de leur secteur d’activité.
      Si Sidi-Bel-Abbès ne sort pas de son « ghetto » et de l’axphyxie de sa jeunesse,elle risque de perdre son statut de Wilaya les années à venir comme elle a perdu sa façade maritime avec la séparation de AÏn Témouchent,comme elle a perdu la cimenterie de Zahana au bénéfice de Mascara qui a eu la chance d’avoir une deuxième cimenterie à Oggaz.
      Bélabbésiens,revendiquons notre société civile !

  14. Abdelkader Benmostefa - RFA -

    svp arrêter de nous rabattre les oreilles de ce jumelage, ne me faites pas rire avec votre pseudo jumelage? la france depuis l´indépendance de l´algerie libre n´ont fait d´aucune sorte pour régler ce probléme de la france coloniale aux allures fascistes, ni traiter d´amitié, ni protocole d´entente collectectives entre notre pays et la france, ni un protocole de mémoire de la sale guerre contre le peuple algerien. on croit mourir pour la patrie et on meurt pour les néocolonialistes.

  15. Abdelkader Benmostefa - RFA -

    quand la nation se trouve sous le canon des ennemis et sous le poignard des traitres l´indulgence est praticide? il existe deux types de cécité sur terre les aveugles de la vue et les aveugles de la vie?.

  16. lecteur de vdsba

    Benmostefa et lmoi meme ne t’avons pas insulté! tout le monde a le droit de s »exprimer comme il l’entend!Donne ton point de vue sans violence verbale et c’est comme cela qu’on devient un démocrate bonne chance à toi sans rancune

  17. Karim10

    Je pense avoir trouvé ! Ce bourdonnement dans ma tête ! C’était finalement un bruit de fond sourd, continu semblable à celui d’insectes qui s’engager dans un débat exprimant un désaccord bruyant et inutile.
    Ce soir, au micro de la radio française RTL ; elle déclare : « Le président de la République m’a invitée, parce qu’il pense que je suis un peu plus que la maire de Lille », L’ancienne secrétaire générale du Parti Socialiste et très proche du Président Français s’est dit « très fière » de la reconnaissance par François Hollande de la colonisation comme un « système injuste et brutal ». Elle a aussi félicité le rapprochement de l’Algérie et la France. « La méfiance a été remplacée par une volonté de confiance et d’avancer ensemble. C’est bien de construire ce nouveau partenariat », a-t-elle estimé.
    Martine Aubry (avec deux mandats) est l’une des rares femmes à diriger une ville de plus de 100 milles habitants .Lille compte aujourd’hui 25 % de logements sociaux.
    D’un autre coté Martine Aubry (qui a gardé le nom de son premier mari) souhaite être réélue maire de Lille en 2014, dans un entretien diffusé mardi soir sur rtl.fr. En précisant que la métropole lilloise compte entre 80 000 et 100 000 habitants d’origine algérienne dont beaucoup de Tlemcen.
    Martine Aubry aura 63 ans l’été prochain (2 fois ministre). Elle a signée une pétition : « Non au débat-procès sur l’islam ». Un texte fait pour dénoncer la montée des sentiments anti-musulmans ou anti-Arabes en France.
    Le choix de Tlemcen, ville de quelque 110.000 habitants, s’est fait notamment au regard des influences berbères, arabes, hispano-mauresques et françaises qui s’y mêlent et lui confèrent le titre de «capitale de l’art arabo-mauresque» en Algérie, selon un communiqué de la Marie de Lille.
    Madame la maire de Lille se déplaçait à Alger et Tlemcen dans les voitures de la Présidence de la République. Après Alger, elle s’est rendu à Tlemcen pour signer l’accord de jumelage avec le wali (et non pas le maire). Lille est, pour rappel, déjà jumelée avec la ville marocaine de Oujda, voisine de Tlemcen.
    La ville de Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb central, renferme 80% du patrimoine islamique Algérien. Mais à Tlemcen se trouve aussi la tombe du rabbin Ephraïm Enkaoua, la plus célèbre figure du judaïsme algérien. Personnage vénéré par les juifs, il s’est établi à Tlemcen après avoir été persécuté en Espagne pendant la Reconquista. La ville renferme également le monastère Saint-Benoît où l’ancien archevêque d’Alger, Mgr Teissier, s’est retiré depuis quelques années.
    Citoyens (es).Désormais, il faudra regarder l’Histoire en face et en avant.
    Bonne fin de match :Milan-Barça.

    • Mémoria,

      @karim10

      Excellent diagnostic du territoire Monsieur Karim qui honore votre compétence d’historien et votre façon de faire ressortir les opportunités de co-développement de deux régions liées par une émigration presque séculaire.
      Martine Aubry reste le prochain candidat PS à la présidentielle française et elle a déjà donné bien plus de gages à une émigration qu’elle a côtoyée depuis son jeune âge que Hollande qui a presque parjuré ses promesses électorales…
      L’opportunité de Sidi-Bel-Abbès serait de rentabiliser et faire le lien avec ses immigrés/émigrés dont une grosse proportion sont les « chibanis » qui devraient se réinvestir dans leur pays d’origine,pas seulement en épousant des jeunes filles locales et perdues par l’eldorado qu’eux même ont raté dans leur jeunesse parisienne;puisque nous parlons de l’Ile de France(Conseil Général)où la plus grande partie des bélabbésiens de France est concentrée dans ses huit(08) départements Paris,Versailles,Melun,Evry,Nanterre,Bobigny,Crétéil et Pontoise…

      Bonne soirée Si Karim ! Je ne suis pas trop foot !

    • fethi

      Dieu vous garde docteur karim

  18. a.Dennoun.

    c’est puant! meme refrain, tout simplement du racisme hypocritical a l’extreme.
    A.D

  19. lecteur de vdsba

    Merci Karim pour ton commentaire! Voilà un esprit moderne éclairé!voilà la démocratie!Voilà la tolérance!et non à la djahilia où certains veulent nous conduire en s’accrochant àdes idées dépassées.Ils ontvite oublié par aveuglement ce qui s’est passé en algérie ce qui se passe en Irak ,au yemen, en tunisie, en lybie en syrie .Qui est derrière tout cela?Les usa israel et ses laquais Quatar arabie séoudite en utilisant l’islam. L’Islam contre l’Islam.L’Islam contre l’arabisme, l’islam contre le nationalisme.l’Islam contre l’habit musulman l’islam contre la cuisine musulmane l’islam contre la chanson…l’Islam contre le haik l’islam contre tout ce qui est algérien! alors soyant vigilants !Voilà ce sont des mots simple que tout le monde peut comprendre.

  20. Mémoria,

    Complément d’information:
    Il y a lieu de préciser que l’Accord cadre de coopération (Jumelage ) entre Tlemcen et Lille a été signé respectivement ce mercredi au siège de la Wilaya par Mohamed Abderrafik Khouani maire de la ville et Mme Martine Aubry.

    Dont Acte !

Répondre