La Voix De Sidi Bel Abbes

Maroc : 80 morts dans l’accident d’un avion militaire.

S’agissant d’un accident très meurtrier  qui affecte un peuple voisin, notre journal a tenu à publier cette information qui fait état du décès de 80 passagers de l’avion militaire marocain ce mardi lorsque et appareil s’est écrasé contre une montagne dans le sud du pays. Cet  accident aérien est considéré comme le plus meurtrier de l’histoire du Maroc, selon des sources militaires et hospitalières, indique l’AFP, qui précise que l’accident s’est produit près de Guelmim, dans une région désertique et montagneuse, à 830 km au sud de Rabat, selon l’armée, qui a ouvert une enquête pour établir les causes précises de cet accident. L’avion, un Hercules C-130, avait à son bord 80 passagers dont une majorité de militaires, et une dizaine de civils.

Un précédent bilan faisait état de 78 tués et trois blessées, mais une source hospitalière a ensuite indiqué que deux personnes blessées étaient décédées, et qu’un troisième blessé avait été comptabilisé par erreur.

L’appareil assurait la liaison Agadir (sud)-Laayoune-Dakhla (Sahara occidental). Selon les premières indications données par l’armée, il a heurté la montagne de Sayyert, à environ 10 km de Guelmim, une ville surnommée la «porte du désert».

Le roi Mohammed VI a adressé «un message de condoléances aux familles des victimes en sa qualité de chef suprême des FAR», a précisé à l’AFP une source officielle.

«Mauvaises conditions météorologiques»

Une source locale a assuré que l’accident était «dû notamment aux mauvaises conditions météorologiques». «L’avion s’apprêtait à atterrir dans l’aéroport militaire quand on a aperçu une immense fumée venant des montagnes près de Guelmim», a précisé cette source.

Conçu dans les années 1950, le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire américain toujours largement utilisé pour des missions multiples dans une cinquantaine de pays. «Il s’agit d’un avion militaire qu’on utilise pour le transport des troupes mais aussi pour leurs familles. Il est très utilisé dans le Sahara», selon un responsable marocain.

C’est le plus grave accident d’avion que le Maroc ait connu. En décembre 2001, un avion bimoteur de type «Descender» de la gendarmerie marocaine avait disparu dans le sud du Maroc avec à son bord au moins cinq personnes dont deux pilotes. En 1994, un avion de tourisme ATR 42 s’était écrasé prés d’Agadir dans le sud du pays, et cet accident avait fait 44 morts.

Guelmim connaît une importante activité économique et touristique, notamment dans le domaine du tourisme écologique, conclut la même source.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=6569

Posté par le Juil 26 2011. inséré dans ACTUALITE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

6 Commentaires pour “Maroc : 80 morts dans l’accident d’un avion militaire.”

  1. Benkhaled A ( sba)

    Je présente mes sincères condoléances au peuple frère du Maroc.

  2. younes

    S.V.P. les noms des membres d’équipage qui étaient dans l’avion

  3. Azri

    Il est de coutume dans la tradition musulmane de bénir les morts, tous les morts.
    Il est indécent de faire le petit analyste en usant d’un humour douteux et déplacé.
    Je remercie Bouteflika pour avoir évité l’implosion de l’Algérie et nous comptons sur lui pour donner un nouveau souffle au Maghreb et d’apurer tous les contencieux avec tous nos voisins.
    Ainsi il rentrera dans l’histoire malgré la vision chicanière des ignorants.
    Tahya bladi et le Maghreb Uni.
    Confédération Unie du Maghreb cela le fait non
    Votre avis SVP

  4. Youssef

    quel magreb uni quand on voit les peuples et les gouvernants s’entredéchirer et se détester pour une carte ,et le point noir est sans conteste le polissario tout le monde veut sa part du gateau .
    Heureusement que se M.U ne s’est pas fait comme l’avait préconisé le fou de Kadafi, sinon on serait réduit à l’état actue de la lybie

  5. sehli oua sahari

    D’abord nos sincères condoléances à nos frères marocains pour le terrible accident d’avion. Ceci étant comment voulez vous que le maroc et l’algérie s’entendent, le maroc par médias interposés continue à longueur de journée de nous chercher noise au sujet de la libye, les positions. sont diamétralement opposées, les seuls pays africains supportant le soit disant ‘cnt’ libyen sont le maroc et le sénégal. Je crois qu’il y a anguille sous roche et tout n’est pas dans les relations de bon voisinage mais bien plus. Il n’y a qu’à voir que l’egypte et la tunisie ne sont pas encore prononcées sur le cnt, un irak post saddam en perspective à nos portes avec la bénédiction de sa majesté le roi M6. Construisons notre pays ( comme dirait voltaire cultivons notre jardin) et ouevrons à son unité, pour ce qui est de la rasd c’est une question de principe, établi à l’onu, elle ne pourrra être changée qu’une fois l’ordre mondial établi en 1945 aura changé.

Répondre