La Voix De Sidi Bel Abbes

Mariage princier d’une Franco-Algérienne à Montpellier.

Nous avons relevé le present article signé par notre ancien ami d’El Hadef (Hebdo sportif) Chahreddine Berriah de Maghnia (Tlemcen), qui relate le mariage princier d’une Franco-Algérienne à Montpellier.

Une union mixte où les cultures s’embrassent sans interdit. Les époux, vêtus de blanc, se regardent, se parlent sans bruit. Une communication intérieure. Longue méditation. Le couscous à la viande d’agneau, assaisonné de raisins secs et de pois chiche, les dattes, le lait arrivent. Khadija et Michèle, engoncées dans des habits traditionnels, servent religieusement les invités. Rachida, Eva, Julie, Djilali, Nasreddine, Nora, le petit Ianis, Emeline, Naella, Lionel, Jean-Louis, Nathanaël, Tania, Nathalie, Abdou et son épouse dégustent les mets et savourent l’ambiance. Et ce n’était pas fini… Samedi 23.

Le ciel est bleu azur. Deux centaines de convives assistent au sacrement du mariage à l’église Sainte Eulalie. A la sortie, les mariés en blanc, des anges, lâchent des pigeons blancs : «Et vive les mariés !», acclament les invités. Séance photo. La décapotable «enlève» les deux tourtereaux, direction château de la Mogère. Il était près de 17 h, tous se retrouvent dans ce vaste espace vert aux constructions anciennes. Fanny et François se mettent en tenue traditionnelle. Une troupe marocaine de Aïssaoua met de l’ambiance. On est en transe. Difficile de résister au son du bendir : «Allah ya moulana.»

Just married

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=7340

Posté par le Août 22 2011. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

8 Commentaires pour “Mariage princier d’une Franco-Algérienne à Montpellier.”

  1. Warin François

    Permettez-moi de vous parler avec une totale franchise.
    Mes amis Maillot (qui ne sont pas de la même famille politique que moi) n’ont finalement vu dans vos grandes manifestations d’amitié qu’une entourloupette et une manoeuvre intéressée en vue d’obtenir hospitalité, visa de séjour etc… dans notre pays. Votre attitude vient confirmer selon eux les préjugés très défavorables qu’ils avaient à l’égard de leur pays d’origine, préjugés qui me semblaient, à cette occasion, pouvoir être redressés. D’où mon insistance sur le renouveau du monde arabe etc…
    J’ai essayé de vous défendre mais je me suis fait traité de naïf, d’idéaliste…
    Que cette belle histoire d’amitié retrouvée se termine par un tel fiasco me chagrine profondément. Je ne sonde pas les reins et les coeurs et ne sais pas quelles étaient vos intentions mais, au nom de l’amitié entre nos deux peuples, j’aimerais que vous envoyez un mot d’explication à Jean-François Maillot. C’est un peu l’avenir de notre monde et une certaine idée de l’humanité qui sont en jeu.
    Bien cordialement à vous.
    François Warin

    • Chahreddine Berriah

      Bonjour,
      Je ne sais si vous vous adressez à moi (l’auteur de l’article ou aux mariés) mais, en tout cas, moi, je n’ai fait que « couvrir » un mariage mixte. Un article pour un lectorat d’été.
      Je tiens à vous informer que je n’ai pas besoin de m’installer en France ou ailleurs, puisque je me sens très bien dans mon pays.
      La preuve, je ne dépasse jamais une semaine en France ou ailleurs.
      Donc, rassurez votre ami: je suis bien dans ma peau chez moi. Quant à l’amitié entre les peuples, il y a des millions qui y croient.
      Mes amitiés.
      Chahreddine Berriah, journaliste algérien.

      • MR KM SBA

        Heureux de vous lire. Mr Berriah c On s’est pas vu depuis 92 un ami de Sidi belabbes.C’etait au stede 3freres amarouch match de coupe Maghnia c equpe ouest.Mr KM .

        • berriah Chahreddine

          Quel bonheur, cher ami, en effet ça fait un bail entre nous. En plus, tu me rappelles ce cher El Hadef. C’était une belle époque.
          J’espère nous revoir un jour.
          Dieu te garde, l’ami!
          Chahreddine B.

          • monsieur KM

            C’est vraiment réciproque de renoueravec ses amis.Personnelement j »en connais un bon bout de ce bonheur retrouvé et cela est fantastique.Pour bien renouer tu peux laisser tes coordonnes au niveau de otre journal lavoix desidibelabbes qui est a l »origine de centaines de retrouvailles.dont la tienne récemment..A bientot cher ami et le bonjour a nos fréres de Maghnia.

  2. L'éducation nationale Algérienne

    au secour les envahisseurs reviennent à la charge avec leur anglais de la rue pouilleuse .comme ils se plaise à parler bidon

Répondre