La Voix De Sidi Bel Abbes

Manuel Rodriguez : Noël à Sidi Bel Abbès

le présent article de mr Manuel Rodriguez  sur noel a sidi bel abbes est dédié a nos amis lecteurs concernés par cette fete

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=20374

Posté par le Déc 12 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

45 Commentaires pour “Manuel Rodriguez : Noël à Sidi Bel Abbès”

  1. Giselle de Marseille

    Oh merci Belabbsiens de nous raviver ce souvenir dans notre ville qui nous manque et je suis certaine que cela fera vraiment plaisir a nous tous et toutes ycompris celes qui ne se manifestent peu dans le forum.MERCI

  2. Giselle de Marseille

    Merci mille merci

  3. Benhaddou Boubakar

    on est ravis que vous soyez contente Giselle,vous aussi on vous attend pour un samedi belabbesien a SIDI BELABBES !

  4. Benhaddou Boubakar

    et n’oubliez pas Giselle que je t’ai promis un bon plat de couscous inchallah,et ce ne sera ni Noel,ni Pacques, ce sera tout simplement une BESSMA NET !

  5. Danielle B

    MERCI d’avoir pensé à nous , cette évocation de Noel ravive tellement de souvenirs heureux qu’il me faudrait plusieurs pages pour tout vous raconter
    peut-être un jour de vive voix
    quel bonheur de retomber en enfance, les images se bousculent dans ma tête et je me revois avec tous ceux que j’aimais dans notre petite ville pour fêter et revivre quelque chose de magique que je n’oublierai jamais et ce quelle que soit l’année
    encore merci
    amitiés

  6. quelqu'un

    Allez Giselle un BESSMA Noel chez vous en France de meme pour notre amie Mme Claude B mais avec des plats Belabesien

  7. Mr ouhibi réda

    Bonsoir amis lecteurs de la voix de sba.Moi j’ai toujours admiré la largeur de vue de notre journal number 01dont je suis fervent et parceque surtout la couleur de la peau l’origine des individus et leur confession n’est pas un handicap dans nos amitiées et en postant mon commentaire je vois notre Claude B et tous nos amis Albaraccin et les autres de notre ville ,aux quel est souhaité un joyeux noél comme ils nous ont souhaité AID MOUBAREK

    • Albarracin deSBA

      Cher monsieur ouhibi réda
      Merci ! Votre message confirme que nous n’avons pas à désepérer de l’lumanité! Noêl , c’est un peu l’orient qui invite l’occident à observer une étoile, qui à son tour nous invite à réduire nos peurs! A partager nos espoirs pour un monde plus paisible, plus solidaire!
      La VSBA est ce vecteur sympathique, courageux et compétent!
      A tous et toutes merci pour vos contributions à nos échanges

    • Claude .B

      Bonsoir mr ouhibi reda ,
      Je vous remercie infiniment pour votre commentaire plein d’humanité .
      Cordialement .

      • Claude .B

        Bonsoir ,
        C’est très gentil au journal d’avoir pensé à mettre en ligne un témoignage sur une fête importante pour les chrétiens .De nos jours elle a perdu un peu de son caractère religieux pour devenir plutôt commerciale .Mais c’est une merveilleuse fête qui réunit les familles autour d’un repas traditionnel .
        Comment ne pas se souvenir des noels passés à SBA ? Nous confectionnions des décorations pour le sapin à l’école Carnot ,nous aidions notre mère à préparer un bon repas ,nous dressions une jolie table ,et les plus petits attendaient avec fébrilité le père noel ! il y aurait tant de choses à raconter …………
        Ces moments sont restés gravés ,le temps a passé ,mais il semblerait que c’était hier .
        Cordialement .

  8. Mr ouhibi reda

    Rebonsoir je suis sur que les mots que nous exprimons auront davantage d »impact si nous dépassons des faux aléas que dressent les politiciens de tout bord de gauche et de droite.centristes etc..Oui la voix de sba est sympa;on a eu a savoir de trés bonnes choses dans notre vile natale et ceux qui y transitérent nous le confirment a chaque fois Courageux oui Les journalistes sont connus par la prohibité et surtout ils aiment le petit Paris Compétents..encore oui ils sont arrivés a créer des chaines et galvaniser des amitiés Vous le savez certainement, puisque on se délecte bien des échanges fructueux mais il nous manque une grande rencontre de tous.

  9. Albarracin deSBA

    Des raisons diverses peuvent emprisonnées nos corps , mains nos esprits sont libres, au dela des mers et des continents se tissent des pensées fructueuses pour que l’humanté triomphe de ses peurs!
    Une grande rencontre de tous ? Ce serait un challenge digne des jeux olympiques de la pensée et de l’amitié! !
    Fraternellement!

  10. Benhaddou Boubakar

    A mr Ouhibi et Albarracin: une grande rencontre de pensèe et d’amitiè en vue,c’est un challenge qu’on peut le concretiser!

  11. Benhaddou Boubakar

    cela arrive souvent chere madame Claude B,parfois on s’apercoit que notre commentaire est postè 2ou3 heures après,seul l’administrateur peut nous repondre clairement!

  12. chouia connaisseur

    Bonsoir mes amis je ne peux rester insensible aux échanges d’amitié entre Mr Ouhibi ,Mr Albarracin,Mme Claude,Mme Danielle B.,Giselle et Mr Benhaddou le coeur d’or…Joyeux Noel à tous nos amis…Et si je vous proposais quelque chose qui peut paraître ‘insolite’ Je prends l’engagement solennel de vous accueillir chez moi à SidiBelAbbès ;Decidez du jour, du mois de l’heure :Je vous attendrai avec mes enfants!…Je dois préciser que je ne suis pas tellement riche mais vous serez très bien reçus et vous ferez la rencontre d’autres Belabbésiens mille fois mieux que moi…Allez chiche ! un peu de  » folie » nous feraient un peu de bien à tous.Avec toutes mes amitiés les plus sincères!

    • Albarracin deSBA

      A mr Chouia connaisseur!
      Mille fois mieux que vous c’est impossible,( a part moi évidemment)
      En tout cas vtore cri du coeur nous touche, et pour le projet rencontre; comme on dit , seules les montagnes ne se rencontres pas!
      fraternellement!

      • Claude .B

        @chouia connaisseur ,bonsoir ,
        Votre propostion spontanée et chaleureuse me touche au plus haut point ,il est difficile de rester insensible à tant de gentillesse .Rien n’est impossible ,quand la sincérité préside aux relations humaines tout peut arriver .Merci pour cette amitié que vous nous offrez avec autant de générosité ,je suis certaine que nous pourrons nous rencontrer .
        Amicalement .

    • Benhaddou Boubakar

      JE VIENDRAIS INCHALLAH YA « BAZAF CONNAISSEUR »; moi je te dit que tu es riche en aimabilitè,franchise et hospitalitè, on fera une grande fète si jamais cette grande rencontre se concretisera inchallah,je serais heureux de voir SIDI BELABBES renouer avec l’amitiè et la fraternitè

    • Un parmi d'autres

      Bonsoir Chouia connaisseur ,
      Il nev faut pas être riche pour recevoir des invités et il n’y-a aucune honte .
      On dit souvent que mieux vaut sagesse que richesse car la richesse de l’homme est dans son coeur .
      Moi même j’avais une devise affichée à l’entrée de ma demeure qui disait:
      -(. Petite est ma maison ,mais grand est mon coeur.)
      Alors Qu’en dites-vous?
      Cordialement.

    • Danielle B

      Bonjour mr CHOUIA Connaisseur
      trés touchée de votre proposition qui est de vous rendre visite à SBA et qui me va droit au coeur, moi aussi je dis chiche
      vous n’êtes peut-être pas riche pécuniérement mais vous avez un coeur en or grand comme l’univers pour nous ouvrir votre maison, je tiens à souligner que d’autres bel-abbésiens nous ont offert l’hospitalité ce qui prouve que la politique ne séparera jamais ceux qui croient en l’avenir et en l’amitié
      MERCI pour vos voeux de Noel
      amitiés et bon après-midi

  13. Kharoub B

    Bonsoir chouia connaisseur
    Merci pour votre hospitalité et générosité, et pour prouver aux autres que nous les Algériens nous sommes hospitaliers.
    Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs.
    Ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée.
    Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu’elle aime les gens sans limite.
    Ils disent qu’on est la cause de l’insécurité, je dis que la violence n’a pas de nationalité. Vive l’Algérie
    Mes remerciements au coeur d’or si Benhaddou

    • Benhaddou Boubakar

      mais c’est tres bon de ce que tu viens d’ècrire mon frere Kharou B, c’est digne d’un homme modeste et rassembleur comme notre ami « chouia connaisseur »!!!

    • Albarracin deSBA

      A Kharoub B

      J’apprécie le style! mais nous avons tous un effort à faire pour donner à la femme les mêmes droits et devoirs, que les hommes qui sans les revendiquer s’octroient !
      Mais cette situation n’est pas spécifique au monde musulman !
      Quant à la violence, il est vrai qu’elle n’à pas de nationalité!
      Bien à vous

  14. Visiteur

    Bonsoir,
    natif de SBA, cela me fait rappeler ce bon vieux temps ou l’on nous offrait à l’école un gros paquet de bonbons et la célèbre « bamba » à l’occasion de noël, le sapin garnit de toutes ses guirlandes colorées dominant la classe en effervescence…

  15. Mohammed.G..

    Bonjour tout le monde,
    Ah ! La belle famille s’est réunie hier soir,avec le retour de notre ami ‘chouia connaisseur’ qui en réalité est un ‘grand connaisseur’ qui n’agit que pour dire ou faire du bien. En relisant tous ces post,ça m’a fait chaud au coeur de revoir mes amis heureux en s’échangeant de belles paroles du coeur au diamant multicolore,défiant les quelques brebis galeuses qui résistent et surgissent de temps en temps pour troubler nos eaux limpides!!
    Je saisie cette occasion pour souhaiter à tous nos amis (es) d’outre-mer, Claude.B, Albarracin, Danielle.B, Giselle, Vézon, R. Tari ….un joyeux Noel ,plein de beaux souvenirs bel-abbésiens, avec une petite pensée à nous musulmans,comme nous l’avions fait pour vous pendant notre Aid Elkébir,car c’est avec ces échanges amicaux que nous consolidons notre ‘ éternelle amitié’ !!!
    Remercions,aussi, la VDSBA qui est l’unique trait d’union !!!

    Amicalement et bonne journée !!!

    • Mohammed.G..

      Libérez-moi SVP !!

    • Danielle B

      MERCI Mr MOHAMMED G,
      j’accepte avec plaisir vos voeux de noel, en espérant que notre amitié
      se consolidera avec le temps
      amitiés

    • Claude.B

      Bonjour Mr Mohammed G ,
      Un grand merci pour vos voeux qui ne pouvaient pas mieux tomber après les zones de turbulences que nous venons de traverser ces derniers jours .
      On a raison de dire après la pluie ,vient le beau temps !!!
      Le jour de Noel ,je réunirai famille et amis ,et vous serez des nôtres par la pensée ,je vous l’assure ,nous parlerons certainement de L’Algérie ,et ce lien d’amitié traversera la méditerranée pour témoigner à quel point nous sommes proches les uns des autres .
      Amicalement .

  16. elhadj abdelhamid

    Bonjour.
    Joyeux Noël à tous.
    Nous venons de fêter l’Achoura en souvenir de Moïse, Moussa alaïhi essalem car , dit le Dernier des Prophètes, QSSL, nahnou aoula bi Moussa.
    Nus ne dirions pas nahnou aoula bi Ïssa, mais nous partageons la fête du Milad el Massih, rassouloun khalet mine kablihi roussoul, dit le Coran, comme notre Dernier Prophète avait partagé la mosquée de Médine, en 628, avec les Chrétiens pour La Messe des Rameaux.
    Une anecdote belabbèsienne. Au plus fort de la décennie noire, un ami chrétien, un de  » ceux qui sont restés « , est escorté par une petite armada des services de sécurité de la ville dans une forêt de la région pour couper son arbre de sapin et fêter Noël dans la Tradition. C’est l’Algérie !
    L’Algérie, c’est un beau pays, même avec un fusil, chantait Lama .

  17. Bouchentouf

    Salem
    Ces temps-ci, on assiste de plus en plus en France à des manifestations de musulmans opposés à la présence du père Noël dans l’école publique et à sa symbolique chrétienne du repas de fin d’année qui clôture la scolarité de leurs enfants. Cet article chaleureux de M Rodriguez vient à point nommé pour dire en toute modestie à nos frères en Islam, qu’il faut savoir garder dans toutes les circonstances de la vie un cœur simple et bon comme l’enseigne la philosophie de cette fête sacrée de tous les chrétiens à laquelle on doit du respect. Mais l’égoïste faisant lui-même son malheur, on ne peut que regretter pour ces pauvres gamins de ne pouvoir vivre avec leurs copains de classe, des moments féeriques que j’avais vécus autrefois. Pour moi petit écolier « indigène » il n’y avait pas d’époque de l’année plus agréable que celle des vacances d’hiver où déjà la semaine qui les précède, les livres de lecture abondaient de contes de Noël sur la charité et l’amour du prochain, nous étions persuadés d’être les habitants d’un pays de cocagne où tout le monde s’amusait et se faisait des cadeaux en se partageant chocolats, nougatines, meringues et autres gourmandises. Il me revient du dernier jour de classe de l’année, toute une impression de mes meilleurs souvenirs d’écolier. Dans cette recette du bonheur, l’unique souci du directeur d’école, était de nous donner de la joie comme des frères selon que l’on soit riche ou pauvre, arabe ou roumi. Grand, sec, grisonnant, le visage enflammé, toujours en colère, il ne se faisait aimable que pour ce moment solennel où il n’était question que de fraternité et de bonté. Il se faisait un devoir d’acheter de ses propres deniers des sapins, des vrais sapins de la forêt qui sentaient bon la résine et embaumait chaque classe. Pour la circonstance, il sortait même de chez lui tout un stock d’articles décoratifs où se bousculaient guirlandes, boules de verre de toutes les couleurs et petits paquets ficelés avec de jolis nœuds. Rien n’était plus beau que de voir le sapin illuminé et décoré de fausse neige en mousse qui éveillait en moi une vieille chanson apprise par cœur commençant par : Mon bon sapin, roi des forêts…. Quand M Garcia notre institeur en costume de père Noël avec de grandes bottes, barbe blanche d’ouate, bonnet et houppelande rouge, faisait la tournée des classes avec sa hotte pour distribuer des friandises, l’ambiance était grivoise, il régnait une atmosphère festive par la cordialité qui se répandait dans l’école joyeuse. Pour le goûter traditionnel de l’après midi, le boulanger avait cuit une double fournée de la Mona, une brioche au lait dont le parfum exhalait les papilles, oubliant les jeux et les querelles nous étions assemblés dans la salle du directeur avec des exclamations de joies pour recevoir ces bonnes choses tant désirées. On avait mangé, on avait bu du chocolat au lait chaud, on avait ri et après la distribution des prix où j’avais reçu un beau livre sur la civilisation Égyptienne, comme de coutume M Garcia avait commencé de sa voix gutturale un peu mystérieuse de chanter une chanson de Noël, il était une fois…..c’était il y a longtemps….Il chantait faux, mais c’est égal pour nous, cela nous faisait plaisir de l’entendre, on sentait comme une flamme intérieure qui vous réchauffait le cœur. Puis venait le moment de la projection du film tant attendu, imaginez une centaine d’écoliers dans le froid de l’hiver, marchant en rang deux par deux, cartables à la main, à travers les rues du village pour rejoindre la salle de cinéma au milieu des meuglements de vaches, des gloussements de volailles et des aboiements de chien, cette bande joyeuse avait quelque chose d’extraordinaire dans ce décor champêtre. Dans cette salle était déjà installé les gens du village assis et silencieux comme le maire, le facteur, le gendarme et puis d’autres personnages encore que je connaissais fort bien, une fois que chacun avait pris place sur les bancs, le directeur monta sur l’estrade et de la même voie douce avec des paroles de bienvenue à l’assemblée, il nous souhaita bonne année et bonne fête de Noël à tous. Le film burlesque se terminait dans la bonne humeur et une fois dehors, on courait rapidement à la maison pour partager le reste des friandises avec nos proches et la vérité m’oblige à dire que le partage avec ma mère n’était pas toujours équitable, mais rien qu’à voir l’émerveillement quand je lui rapporté toutes ces bonnes choses, je ne le trouvais plus injuste.
    Bonne Année et joyeux Noël à nos amis chrétiens.

    • Benhaddou Boubakar

      salam cousin Ghalem: pour ton recit de fin d’annèe que tu viens d’ècrire,je peut dire que tu n’as rien a envier a Mouloud feraoun ou Ahmed sefrioui,dont leurs bons contes et histoires nous sonnent encore dans notre mèmoire, tes rècits mon cher cousin sont un cahier en forme de cloche qui sonne dans le monde de l’oubli ! tres fraternelement

    • Claude.B

      Bonjour Mr Bouchentouf ,
      Je vous remercie pour les bons voeux que vous nous adressez ,et pour votre magnifique témoignage .Votre récit me rappelle bien sur les noels de mon enfance à SBA ,mais surtout il traduit bien le vibrant hommage que vous rendez à votre instituteur ,peut être sévère ,mais au coeur immense ,qui voulait offrir à tous ces petits élèves un beau noel ,qu’ils soient musulmans ou chrétiens .Et à l’évidence il y est parvenu ,puisque vous en avez encore aujourd’hui un souvenir ému .Je suis d’autant plus touchée qu’en vous lisant j’ai l’impression de voir mon propre grand père ,instituteur exigeant ,peut être trop sévère ,mais au coeur d’or , qui gâtait ses élèves à noel ,et osait dévoiler ,seulement dans ces moments là ,sa véritable nature ,sa bonté profonde ,et son sens de l’équité .
      Encore merci ,monsieur , que d’émotions aujourd’hui !!
      Amicalement .

      • Bouchentouf

        Bonjour Mme Claude B.
        Ce directeur s’appelait M Blanchard, il a peut être connu ou côtoyé l’un de vos parents car c’était en 1960. Je me souviens aussi qu’il nous projetait un film en super 8 à chacun de ses retours de vacances en métropole où l’on était émerveillé de contempler avec nos yeux candides la mer, la plage, les bateaux à l’horizon et c’est pour cela que bien plus tard, inconsciemment j’étais devenu marin. Cordialement

  18. Un parmi d'autres

    Slm alykm et un grand bonjour à mes amis ga

  19. GHERBI SBA

    Je mes joins a tous les lecteurs pour souhaiter anos amisJoyeux noel.La VDSBA s’ilustre par ces bons sapects oules lecteurs sont bien considérés.et recoivent de bons mesages et a leur tour ils rendent la pareille.

  20. Un parmi d'autres

    Slm alykm et un grand bonjour à tous mes amis sans oublier bien entendu et galanterie oblige Claude B ,Danielle B, Giselle de Marseille ,Régine Tari ,Marie-Ange Lopèz ,Christian Vezon ,Albarracin ,en tête les plus belle chansons de la voie d’Or du petit Garçon Josélito que nous entendions souvent dans les rue du Bario-Alto, du fg Pérrin ave Klébert,la Callé del-sol au moment des f^tes de Noël et de Pâques avec sa Mona et comme il n’est jamais de mes habitude d’anticiper sur les congratulations et les souhaits pour les fêtes je vous envois mes chaleureuses pensées et mes chaleureux souvenirs nostalgiques de ses moments joyeux qu’on a vécu chacun de son côté malgrès l’insouciance.
    http://youtu.be/hfzrw_m-7ek

    http://youtu.be/RQnSKqZ-XVg

    Bonne écoute à tous et salutations bel-abbésiennes

  21. chouia connaisseur

    Bonjour mes amis de Sidibelabbes et d’outre-mer.Merci pour vos paroles d’or et qui sont aussi à graver dans ma mémoire de vieil idéaliste qui n’a jamais renoncer de croire que l’amitié sincère et désintéressée est le plus grand des trésors que l’on peut s’offrir à soi-même ,à ses enfants,à ses amis et aux humains de tout bord.Pour cela je réitère mon invitation à nos amis(es) qui sont aussi nos frères et soeurs en ajoutant que la prise en charge de leur séjour sera assurée par mes soins et s’il y a d’autres amis qui veulent se joindre à moi pour étoffer cette visite et affiner cette idée je leur communiquerai mes coordonnées au moment voulu.J’apprécie beaucoup la résolution de Mme Danielle.B , qui est d’accord pour concrétiser cette invitation.Je crois aussi en Mr Albarracin qui m’a envoyer un dicton bien de chez nous en disant que  » seules les montagnes ne se rencontrent pas » Pour terminer je voudrais remercier aussi Mme Claude et messieurs kharoub.B,Benhaddou B.,Mohamed.G…,Un parmi d’autres pour leurs sentiments fraternels et leurs encouragements. Allez je vous quitte en espérant que mon invitation ne reste pas au stade d’un voeu pieu! Bonne fin de journée!

    • Benhaddou Boubakar

      salam « chouia connaisseur », je me joint a vous pour cette invitation et je serais a votre disposition inchallah pour que nos amis de loutre mer seront a l’aise dans leur ville natale SIDI BELABBES, je vous dis que vous ètes connaisseur en la matiere, bonne soirèe khayi

    • Danielle B

      bonsoir mr Chouia connaisseur
      je vous renouvelle mes remerciements pour votre invitation, ceci dit ne vous fachez pas si pour ma part je vais à l’hotel quel qu’il soit, imaginez que nous arrivions à 10 comment ferez-vous??? (rires) non plus sérieusement, nous mettrons au point le programme avec vous de nos journées mais ensuite je pense qu’il est plus raisonnable que chacun rejoigne son hotel pour vous laissez vous reposer ainsi que votre petite famille
      encore merci de votre gentille et délicate attention
      bonne soirée et amitiés

    • Un parmi d'autres

      Slm alykm Chouia connaisseur
      ,pour un Bezzaf humain je lui dira que je serai à SBA en début d’année prochaine Incha-Allah et je tiens à vous dire que la gentillesse est la noblesse de l’intelligence et pour votre éloquence je dirai qu’elle est fille de l’art .
      Alors attendons concrétiser cette rencontre dont vous seriez l’hôte et le Stewart de maison.
      Cordialement et salutations bel-abbésiènnes.

  22. chouia connaisseur

    Si Abbès merci pour votre amabilité qui n’a d’égale que votre grandeur d’âme et ne dit-on pas que les bons esprits finissent toujours par se retrouver? croyez-moi il y a beaucoup de gens qui vous aiment à Sidibelabbès et qui seraient très contents de revoir Un parmi d’autres …parmi eux! Allez pour vous spécialement et le groupe Bessma ma femme vous préparera un bon couscous ou un berkoukès hami yergosse suivi d’un thé à la menthe!…Concernant les autres Belabbésiens dont notre soeur Danielle, eh bien on peaufinera un programme digne des gens heureux qui se retrouvent après si longtemps…hôtel ou pas hôtel ma maison restera grande ouverte et comme dirait Marius de Marcel Pagnol  » Tu me fends le coeur Fanny ! » Sérieusement l’on ne se fâchera jamais avec nos ami(es) nous serons aux petits soins et nous exaucerons tous leurs voeux Inchaallah!Hospitalité Belabbésienne oblige!

    • Un parmi d'autres

      À Chouia connaisseur mais Bezzaf humain et a3lech pourquoi 3ala khater parsce que son invitation est tellement hospitalière qu’on ne peut accepter pour cela je me contenterai juste d’un bon café turc à la façon de nos grand mère et une goute d’eau de fleur d’oranger pour la peine pour cela voici mon Tél 06 82 08 82 94 et je vous appellerai dès que j’aurai votre fixe à l’instant précis.
      Soy uno hijo del la ciudad del la Mékerra.
      Hasté luégo compdré y hasté la proxima.

  23. Hocine.S .Yassine

    Berkoukes hami yergosse avec du khli3 , c’est mon plat préféré , et je me joins à vous moi aussi pour cette invitation , et je dis , à nos invités qu’ils n’iront jamais à l’hotel , ils seront hébérgés chez nous . ils seront les bienvenues .

  24. chouia connaisseur

    Cher ami Abbès je viens juste de lire votre post et j’ai noté votre numéro de tel.Je vous appelerai demain Inchaallah.Portez- vous bien!

Répondre