La Voix De Sidi Bel Abbes

Maladies des os et des articulations Grave déficit en vitamine D chez la population algérienne

Les participants au 12e Congrès des maladies des os et des articulations, organisé par la société algérienne de rhumatologie, qui s’est tenu la semaine dernière à Alger, ont recommandé la prise en charge précoce de ces pathologies, notamment les formes les plus sévères.

Ce congrès de trois jours, a expliqué son président, le Dr Tolba Abdellah, s’inscrit dans le cadre de la formation continue et l’actualisation des connaissances pour une meilleure prise en charge des patients avec les traitements disponibles. «Mais nous nous sommes heurtés au problème du non-remboursement de certains produits indispensables.

A défaut, des mesures de prévention pour certaines affections sont tout de même possibles, telles que l’exposition au soleil par rapport à l’ostéomalacie (le déficit en vitamine D qui constitue un drame en Algérie, un pays de soleil). Deux foyers caractérisés par ce déficit en vitamine D ont été identifiés en Algérie, il s’agit de M’sila et Ghardaïa.» Le Dr Tolba recommande ainsi le lancement d’une étude pour situer l’ampleur exact de ce drame. «Nous n’avons pas de chiffre exact sur ce problème d’hypovitaminose D qui est aujourd’hui réel.

C’est d’ailleurs ce qui favorise les fractures et entraîne des complications graves, dont des handicaps à vie», a-t-il indiqué, en faisant référence à l’ostéoporose, une maladie très fréquente chez les femmes, notamment après la ménopause. Le Dr Tolba recommande ainsi une bonne hygiène de vie, notamment une alimentation équilibrée, l’exposition au soleil et l’activité physique.

Et de signaler qu’il est impératif de prévenir les fractures surtout celle du col du fémur, dont la mortalité avoisine les 30% dans les premières années qui suivent la fracture. Les participants ont évoqué également d’autres affections inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose qui entraînent parfois des complications très graves, à l’instar des maladies cardio-vasculaires. Des traitements sont actuellement disponibles et très efficaces pour la prise en charge de ces pathologies.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69585

Posté par le Oct 20 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

3 Commentaires pour “Maladies des os et des articulations Grave déficit en vitamine D chez la population algérienne”

  1. LOULED ABDELKRIM

    Le ministère de la santé doit lancer une étude épidémiologique dans ces régions afin de prévenir cette hypovitaminose qui devient un lourd fardeau pour cette population.

  2. bouterfas

    si vraiment comme il le disent la vitamine D est produite par la lumière des ultra violets
    c’est simple puisque la femme chez nous est redevenue caché en regardant a l’année la télé il faudra exploité l’avantage du hamame en installant des néon classique.
    En effet les tubes néons classiques produisent un pourcentage appréciable de lumière ultra violets. Les lampes dite économique qui fonctionne sur le même principe du tube néon produisent peu de lumières ultra violets.
    voila donc il faut joindre l’utile a l’agréable prendre un hamame d’eau chaude et un hamame d’ultra violet.. nos femmes sortiront peu être pleine a craqué avec des vitamine D a condition aussi de prendre des eux minérales un peu riche en calcium et éviter les eaux dites déminéralisée dépourvue de calcium et surtout d’argile. Moi j’ai vu une femme enceinte au lac de sidi mhamed benali entrain de manger de l’argile blanc déposé sur les bords, cette femme était sans doute universitaire elle avait tiré sa chemise en faisant exposer son ventre nue vers le soleil en le caressant. Sans doute elle avait eu un très beau bébé, maintenant il serait grand
    si les femmes mangent de l’argile comme complément en sous poudrant une salade
    je crois qu’il fort possible que les femmes ne connaitront que peu de maladie a l’avenir même le cancer de sein va chuter…faite comme cette dame de sidi mhamed ben ali.. si et si vous allez demain au lac pour le week end ramenez avec vous un kg ou deux d’argil blanc
    Je ne sais pas s’il ont fait des études mais le  »rôle de l’argile est sans doute fondamentale pour l’organisme » si le coran parle d’argile c’est qu’il y a quelques chose derrière.

  3. chaibdraa tani djamel

    C’est du au manque de calcium

Répondre