La Voix De Sidi Bel Abbes

L’université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès, 1ère en Algérie, est 20ème en Afrique, selon Webmestries

1901137_10205038468554557_5440551058970588730_n

Hier soir le nouveau recteur de l’université Djillali Liabès de la wilaya de Sidi Bel-Abbès Mr Khalfi  était ravi à l’instar de toute la communauté universitaire (différentes composantes) que l’université qu’il dirige fut classée la 1ère Université Algérienne selon le classement semestriel « webometrics ranking « . 

Notons que l’UDL de Sidi Bel Abbés est classée 1781e mondiale devant les universités Kasdi Merbah d’Ouargla (1798e) et Abou Bakr Belkaid de Tlemcen (2297e). L’Université Mantouri de Constantine, 1iere lors du précédent classement , perd 3 places et se hisse au 4e rang de cette édition janvier 2015 (2321e). L’USTHB (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene) se positionne à la 5e place nationale (2554e mondiale), et dépasse les universités Mohamed Khider de Biskra (3142e mondiale), Hassiba Ben Bouali de Chlef (3621e), de la wilaya de Batna (3715e) et Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (3785e). L’Université Ferhat Abbas de la wilaya de Sétif (4059e) clôture le TOP 10 du classement algérien. L’Université d’Alger 1, communément appelée « la faculté centrale », s’efface des 10 premières et se classe au 11e rang (4230e).

L’Algérie à la tête du Petit Maghreb

n-89647CAD88CB4117A6E0499A4A663D59-large570

L’université de Sidi Bel-Abbès, 20e africaine, dépasse les universités Mohammed V Souissi, basée à Rabat, 47e africaine et 2827 mondiale, Mohammed V Agdal, 58e africaine et 3219e mondiale, ainsi que l’université Cadi Ayyad de Marrakech, 61e africaine et 3328e mondiale. L’université Virtuelle de Tunis, 4412e au classement international, se hisse à la 89e place africaine, étant la seule figurant dans le Top 100 continental. L’université de Tunis El Manar, 6382e mondiale est 128e africaine, dépasse l’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricole, 6716e mondiale et 135e africaine.

L’Afrique du Sud surplombe le continentindex

Les universités sud-africaines du Cape Town (328e), Stellenbosch (462e), de Pretoria (494e) et de Witwatersrand(563e) occupent respectivement la 1e, 2e, 4e et 5e rangs et dominent le classement africain. L’université égyptienne du Caire, 1ère du continent lors de la précédente édition, perd deux places sans toutefois se détacher du podium (474e). La présence sur la toile, la visibilité des universités, notamment les activités liées à l’enseignement à distance, les publications et contributions scientifiques ainsi que le libre accès constituent les principaux critères de Webometrics Ranking, établi chaque 6 mois par Cybermetrics Lab. Pour notre part nous souhaitons que la sérénité et la stabilité soient toujours omniprésentes au sein de ce lieu du savoir et ce sans omettre d’être constamment à l’écoute des doléances de tous les partenaires sociaux et autres composantes appelés a agir pour le bien de l’université qui porte le nom du martyr du devoir le Chahid chercheur et éminente personnalité Djillali Liabes .

NB: cet article est une revue de presse selon Webmestries

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58571

Posté par le Fév 15 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

15 Commentaires pour “L’université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès, 1ère en Algérie, est 20ème en Afrique, selon Webmestries”

  1. OUERRAD

    DJILLALI LIABES , est premier quant a l universite c est eux qui le disent voir le niveau des etudes , et tout ce qui va avec ? Que dire de l environnement et de l etat des infrastrucures ? Sur quelle base ce classement , je ne fais pas confiance a ces resultats .

  2. Kamel

    Honneur a sidi Bel Abbés, Honneur a notre pays, Bonne Continuation

  3. Lecteur assidu.

    Je souhaite que ce classement soit bien honoré sur le terrain par une meilleure implication des profs et des docteurs de toutes les branches dans l’émergence d’une société éveillée rigoureusement encadrée orientée.

  4. Hakem abderrahmane

    Ce classement nous rassure un peu.Cependant je crois que Webométrics Raking doit insérer un critère important pour la classification de nos universités et qui n’est autre que l’impact de celles-ci sur notre société et ce dans tous les domaines.Notre université doit s’ouvrir un peu plus sur la formation sociale algérienne en ce sens que l’on doit percevoir, visiblement et un peu plus concrètement ,l’évolution et le progrès de notre pays.Il faut que l’université doit influencer la société et non le contraire!

  5. Enseignant

    monsieur KHALFI Que Dieu Soit avec Vous, Vous nous avez réglés la quasi totalité de nos préoccupations, Place maintenant à la qualité, notre université est entrain de retrouver son passé Glorieux, vous avez propulsé l’université a la 1ere place avec votre politique de gestion, les resultats sont déjà La, Bonne Continuation.

  6. أمين

    في وقت مضى كنا نقرأ فقط عن فضائح , الحمد لله الأمور تسير نحو الأحسن

  7. Lecteur assidu.

    On est fier. Honorez nous!

  8. prof_genie

    Nous sommes tous avec vous Monsieur KHALFI.

  9. un ami

    Avec cette performance. Je crois qu’il est impératif que cette institution se montre plus fertile en termes de manifestations scientifiques et surtout faire pression avec le savoir acquis sur les gestionnaires qui bossent sans donnes.

  10. BENATTOU

    Bonne performance toutes mes félicitations à la prochaine inchallah.

  11. Imad Mustapha

    Bonne performance toutes mes félicitations à la prochaine inchallah.

  12. mohamedDD

    Ce niveau n’est pas fortuit mais des efforts de toutes les ressources et un savoir ……… être (institutionnel) BRAVO, peut mieux faire, avec la synergie de toutes les forces …. pour honorer D. Liabes et tous les espoirs de tout un chacun merci, plusieurs centres ou académies existent pour classer les universités à travers le monde et chacun a sa méthodologie dans la classification entre autres : The Academic Ranking of World Universities (ARWU) is conducted by researchers at the Center for World-Class Universities of Shanghai Jiao Tong University (CWCU

  13. L'érudit téméraire

    Bravo pour cette place de première université ;classement qui devrait etre suivi par les cliniques polyclinique et mieux encore par la mairie pour l’hygiène de la ville en général.
    de cette université sorte de tetes bien pleine d’ un long apprentissage et sont destinés à des postes de cadres, d’ingénieurs,de medecins et j’en passe et des meilleurs .
    Alors oseront-ils prendre en mains la destiné de notre ville qui s’est assombrie au point de ne plus voir la clarté qu’elle a connu jadis .
    John Fitzgerald Kennedy avait dit :
    On connait une nation aux hommes qu’elle produit, mais aussi à ceux dont elle se souvient et qu’elle honore. »

  14. Prof

    Moi ce qui a retenu on attention ceux sont les mots suivants:sérénité et stabilité .Je pense que ce souhait sera pris en considération par nous acteurs.

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →