La Voix De Sidi Bel Abbes

L’Orchestre Symphonique National au rendez vous avec Mozart à Sidi Bel Abbes

ghazi-francesca-bouazara-missiak_2191402_465x348

A la veille des deux concerts de l’Orchestre Symphonique National qu’il donnera, le mercredi 21 mai 2014 à 19h30 à Alger, au Théâtre National Algérien « Mahieddine Bachtarzi », le jeudi 22 mai 2014 à 18 h30 au Théâtre Régional de Sidi Bel Abbès, un point de presse a été animé, à cet effet, lundi matin à l’Institut de musique d’Alger. Et ce, dans une ambiance conviviale. Abdelkader Bouazara, directeur de l’OSN, le maestro syrien Missak Baghbourian-dirigeant la formation algérienne-, les solistes, l’Italienne Francesca Romana Di Nicola (Harpe) et Djamel Ghazi (Flûte), membre fondateur de l’OSN, étaient fébriles. Et pour cause ! Les deux concerts se présentent sous de bons augures. Car ils célébreront le génial compositeur Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Aussi, le programme renfermera l’Ouverture des Noces de Figaro, Concerto pour flûte et harpe, Divertissement n° 17, Symphonie n° 40…Et une pièce algérienne. « C’est peut être la dixième fois que je viens en Algérie. Je suis heureux de jouer avec mes frères musiciens algériens de l’OSN. On va faire un beau concert. Je sens l’atmosphère… ». confiera Missak Baghbourian,, qui dirige l’Orchestre national de Syrie. A propos de la situation prévalant en Syrie, il indiquera : « C’est difficile ! Surtout avec les bombes et les attentats terroristes. Pour dépasser ce climat de terreur, il faut s’unir. Et c’est grâce à la musique. ». La harpiste Francesca Romana Di Nicola se réjouira de sa venue pour la première fois en Algérie : « C’est la première fois en Algérie. Je remercie l’OSN pour l’invitation. J’ai trouvé en Algérie, une ambiance agréable. Un accueil chaleureux et humain .Un pays recelant des ressources culturelles. C’est très important d’en profiter… ». L’OSN donnera un concert caritatif au profit des enfants trisomiques, le 8 juin, il s’envolera pour la Chine, le 5 juillet, il fêtera l’anniversaire de l’Indépendance. Au mois du Ramadhan, l’OSN donnera des concerts dans plusieurs wilayas. Le 6e Festival international de la musique symphonique se tiendra en septembre, au Théâtre national algérien où une vingtaine de pays participeront.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=47340

Posté par le Mai 20 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

26 Commentaires pour “L’Orchestre Symphonique National au rendez vous avec Mozart à Sidi Bel Abbes”

  1. Marwa

    Les belabbésiens ont du gout

  2. Amirouche

    @VDSBA
    Bonjour
    Une espérance fondée sur votre promesse de créer un espace (humour , cuisine,échange d’expérience…..etc) est en attente toujours !!
    Cette rubrique permettra à nous lecteurs de la VDSBA ,surtout à l’approche de Ramadane (youdkhoule 3alina belkhire) ,de se distraire des préoccupations parfois pesantes de la journée et permettra ,aussi, aux fées du logis de nous concocter leurs plats attrayants et leurs secrets culinaires .
    Cordialement

  3. Amirouche

    @VDSBA
    Bonjour
    Une espérance fondée sur votre promesse de créer un espace (humour,cuisine,échange d’expérience ,conseils….etc) est en attente toujours !
    En effet ,cette rubrique permettra aux lecteurs de la VDSBA , surtout à l’approche du mois de ramadhan (youdkhoule 3alina bel khire),de se distraire des préoccupations parfois pesantes de la journée , et donnera aux fées du logis l’occasion de nous concocter leurs recettes attrayantes et leurs secrets culinaires.
    Cordialement

  4. VDBSA

    @Amirouche Chose promise chose due ;juste un aléa technique a surmonter ;et ce sera fait Mes amitiés khayi

  5. Mme CH

    Ah! Vienne quand tu nous tiens…!!! Quelle beau monde, où Mozart exerçant son génie avec sa flûté enchantée, parcourait les pays européens pour jouer dans les cours royales devant les princesses, les reines et les impératrices qui dansaient le menuet avant de prendre goût à la valse viennoise un peu plus tard….!!!! C’était quand l’Europe tenait à ses valeurs, us et traditions….!!!!

    Tous les parfums de ce monde vont embaumer pour un instant le théâtre de Sidi Bel Abbés…!!!! Enfin cette musique classique est un héritage universel, comme, par exemple, la musique andalouse classique qui a été aussi jouée par l’orchestre symphonique national sous la direction du Maestro A Kriou….!!!! C’était une belle expérience….!!!!

    • Imène

      layali el ounssi fi vienna…
      oh je ne voudrai pas rompre la magie de ces cours royales ou les têtes couronnées sautillaient et pivtotaient au menuet sur les notes du génie Mozart..
      ce serait …un tel sacrilège trés chère ! mais juste rappeler que sous les fastes de cour, des robes , parures et perruques..les rois , marquis, princes,et ducs..étaient crades ! sales ! qui ne se lavaient que rarement – car persuadés que l’eau dilatait les pores et laissait ainsi passer les microbes-..alors ils s’aspergeaient le corps de parfum, pour atténuer les mauvaises odeurs ( d’où l’essor de l’industrie du parfum !! ??? coco chanel et givenchy : waw ! )..
      Non, c’est vraiment lourdingue cette digression ! je reconnais..mais quand vous avez dit  » les parfums de ce monde vont embaumer pour un instant…. » je n’ai pu m’en empêcher ! c’est la faute à qui ??
      la musique classique c’est grandiose ! Grand bravo à l’OSN , à tous les artistes!

      • Zabana

        @Imène
        Bonsoir,
        Vous avez oublié de signaler aussi(sans vouloir froisser personne c’est juste la vérité) que les rois avaient souvent a portée de main un pique pour se gratter les poux sous leur perruques.ces dernières étaient utilisé pour cacher les cheveux blancs et ne pas paraître âgé.
        mais plus intéressant,(excusez-moi de le dire) pour faire leur besoins naturels, ont leur ramenait le pot jusqu’à la chambre(imaginez……) il n’y avait pas de lieu d’aisance(wc).
        Hé oui ! quand on sait qu’à cette époque nos Sultans et Emirs , se faisaient masser avec de l’eau de rose dans les Hammams et se baignaient dans les piscines d’eau thermales.
        Mes amitiés.

        • Imène

          Bjr Zabana , bjr tlm
          Ooooooooh…mon ami ! taisez-moi cette vilénie que je ne saurais entendre !
          Seulement voilà Zabana : les tartuffes c’est nous ! le retour de manivelle fut cinglant , sans appel ..: les crados découvrent un jour les vertus de l’eau claire , l’hygiène ( qui chez nous , est une condition de la foi ! ) la vapeur qui va booster les machines et révolutionner le monde …Nos sultans , vont rester longtemps macérer dans dans les hammams , la chaleur, les huiles et effluves odorantes vont engourdir les têtes, ramollir les sens , la volonté s’étiole, le goût du faste, de la luxure , farniente et delices de capoue….. conséquences : notre décrépitude est vertigineuse, indicible ! et eux ? ils macèrent toujours..dans l’arbitraire ,la corruption, le mensonge…A quand le réveil mon ami ? dîtes le moi ???

          • Zabana

            @Imène
            Bonsoir,
            Vous me posez une colle ma soeur.!
            A quand le réveil ? Grande question philosophique a la quelle je ne peux malheureusement pas vous répondre(car mon pauvre bagage du savoir et de la connaissance ne me le permet pas). Par contre je pourrai vous orienter vers un illustre penseur, philosophe Algérien que je ne cesserais de conseiller de lire: MALEK bennabi
            le problème capital de la renaissance du monde musulman (c’est-à-dire nouvel essor de la Oumma sur le plan sociétal, institutionnel, activité intellectuelle, architectural, artistique,…etc) a été abordé par beaucoup d’intellectuels donnant naissance à maints courants de pensée………..tous ont tenté vainement d’affermir leurs solutions,car s’attachant à l’élémentaire et au superficiel, leurs conceptions disparates ont sombré le monde musulman dans la confusion et l’incohérence .
            Malek Bennabi peu connu dans le magreb et dans le monde arabo-musulman en général car mal considérer ou plutôt étouffé par ces détracteur, ceux qui ne veulent surtout pas l’éveil des consciences pour sortir de la décadence, a été en avance par rapport a son époque.
            Voici quelques titres de ses oeuvres :
            -Le phénomène coranique
            -Les conditions de la renaissance
            -Vocation de l’islam
            -SOS Algérie.

            Mes amitiés.!

            • Imène

              Bonsoir Zabana :
              la colle ?..noon, ouallah , ce n’était pas dans mon intention ! à quand le réveil est une question qui taraude l’esprit de millions de musulmans à travers la planète..tellement la déchéance de la oumma est immense ! pour les ouvrages de M.B j’ai lu ( il ya qq années ) le 2eme en langue ( chourout ennahdha ) le reste j’attaquerai volontiers
              SOS Agérie !!! trés évocateur ( lol )
              Merci Zabana, mes amitiès à vous ..

            • lecteur de la VDSBA

              Merci beaucoup d’avoir évoqué ce philosophe, écrivain, visionnaire en avance de son temps, inconnu dans son propre pays , et reconnu mondialement.
              Je me souviens d’avoir lu dans un de ces ouvrages, à l’époque de notre glorieuse révolution il a écrit une lettre au FLN pour demander d’être l’historien de la révolution on lui a refusé cette tache.
              Allah yerhmah

      • Mme CH

        Oh! La petite futée, qu’est ce qu’elle est allée chercher là…..(rires)..!!!!
        C’est de ma faute, oui, je l’avoue, mais j’ai utilisé le mot parfum au sens figuré pour parler de la musique et non pas des toilettes de ces dames….!!!! heureusement que je n’ai pas dit Bons parfums sinon….????

        Vienne est une très belle ville (capitale), c’est toute une histoire qui s’y apparente…!!! Je vais vous dire quelque chose: « une jeune autrichienne sur deux souhaite être femme au foyer. »..!!! Vous vous rendez compte….??? Selon les résultats d’une enquête réalisée par le ministère de la famille, pour 60% des jeunes femmes interrogées (14-24 ans) le mariage est jugé comme très important . L’avenir de la femme en Autriche, être une épouse attentionnée pour son mari, en restant au foyer, s’occuper des tâches ménagères et préparer de petits plats pour l’homme de la maison….!!!! N’est elle pas belle la vie, et chez-nous, ils font tout pour la faire sortir de chez-elle…..comme cette histoire de Miss, car nos ennemis savent que la destruction de toute société vient de là…!!!

        « Oussikoum Bi Nissa’ Kheira »…Qui a dit ça….???

        El Oummou Madrassatoun Idha A3dadtaha……A3dadta Cha3ben Tayiba El A3ra9i….si je me rappelle bien du vers de ce poème…!!

        Bonne soirée

        • Imène

          Bonsoir Mme Ch, bsr tlm..
          Mais non..ce n’est pas de votre faute trés chère ! c’est la faute à Mozart !
          trés intéressant le sondage sur les femmes autrichiennes ..soubhana allah !
          mais savez vous pourquoi ces réponses désarmantes de simplicité, de fraîcheur et de bon sens ?? parceque ces femmes là ont tout vu , tout essayé ! elles se sont battues pour arracher leurs droits dans toutes ses dimensions ..( travail, expression, vote, liberté, droit de disposer de leurs corps, le droit au mariage pour tous..tous les droits ! ) elles se sont soulevées contre l’injustice , la misogynie , l’ordre établi..elles ont été harcelées , surexploitées,, battues,trahies..elles ont amassé amants, courtisans mais l’amour reste le grand absent..les hommes qui passent ,maman ! chante ( comme une complainte ) la belle P. kaas ! elles ont quitté le giron familial tôt..fallait se débrouiller, assumer ( sens de la responsabilité ) elles ont été tour à tour princesses et sdf ! elles ont dormi sous les ponts , non pas par contrainte comme on peut le penser..mais parfois par choix..elles ont connu la perdition , l’enfer de la toxico, l’alcool..bref ! conséquences de ce long périple dans la recherche desepérée du bonheur.. la famille , les moeurs ont éclaté..! une société individualiste , matérialiste , où les valeurs sont disloquées, crise morale profonde..et l’avenir présage le pire ! et alors après touuuuuut ça ..elles reviennent aux goût des choses simples, des petits bonheurs..à la fitrah ( la prédisposition naturelle et innée que Allah fait en nous..) la famille , un papa , une maman , les petits, les aînés ..le mariage hallal, l’amour ,la stabilité..et toutes ces petites choses désuètes..Mais tenez-vous bien : les sociétés orientales arabo-musulmanes connaîtront les même péripéties par contagion
          par mimétisme sans discernement et suivisme aveugle , par esprit d’import-d’import de la médiocrité S/c du progrès et modernité..et l’outil de base de la destruction sera comme vous le dîtes : la femme..le noyau de la société !
          Oussikoum bi Nissa kheira..ya rassoula allah..si les hommes savaient ce qu’ils perdaient en s’éloignant de ses recommandations , de ses enseignements et sa sagesse !
          Salem oukhti.

          • Imène

            …60 % des autrichiennes interrogées souhaitent devenir des épouses au foyer , aimantes et attentionnées … » une info de toute beauté , qui va faire mouche ! mais alors vous, trés chère quelle mouche vous a piqué de .. nous fourguer une info de cette nature racoleuse ? vous avez pensé à l’impact ravageur d’une telle déclaration sur notre société..dejà en mal, en manque d’hommes ? dejà qu’ils veulent tous partir ..pour bcp moins que ça ! pourvu qu’ils aient un permis de travail, que sais -je une carte de séjour sur le dos d’une nana fusse t-elle à l’âge de leurs mères ? et vous venez le faire miroiter avec chiffre à l’appui ( 14 -24 ans ! rien que ça )
            des autrichiennes aux blue eyes et formes exquises ?? pourquoi pas les ukrainiennees tant que vous y êtes ! non mais ..dîtes moi , mon amie’ ça ne va pas ? vous êtes une incorrigible farceuse Mme Ch !
            -vous avez pensé au tsunami de harragas et demandeurs d’asile qui vont tenter de mettre le cap sur l’autriche..et ce n’est pas pour Mozart , ni les viennoiseries !
            -Vous avez pensé à nos filles , soeurs, à nos jeunes divorcées ( o combien nombreuses ) ou veuves qu’il faut caser ou recaser..
            -vous avez pensé à nos célibataires qu’on surnomment  » gentiment  » au bled  » les bayrates  » !!??
            -vous avez pensé à tout ce déséquilibre, et destabilisation sociales si nos mecs venaient à partir rejoindre les autrichiennes aux blue eyes ? même les mariés – et heureux en ménage – voudront tenter la 2eme, et 3eme..
            vous le savez..de tout le st coran ,nos hommes chérissent et effectionnent particulièrement la sourat du  » ta3addoud ezajwjat « ….je ne vous apprends rien trés chère ..
            enfin , ma soeur..dertina dawcha ! rabbi yahdik ou yahdina..looooooool et relooooooool ..saleeeeeeem !

            • Mme CH

              Puisque le monde est devenu à l’envers, faites comme les autrichiennes et tout ira bien….!!!! Je ne pense pas que ça soit une affaire de Blue eyes, puisque même chez nous il y a de superbes blues and green eyes, c’est plutôt la cabeza, au sens large du mot, qui ne tourne plus rond..+ toutes les ‘transactions’ coûteuses qui gravitent autour du mariage…+ la situation socio-économique de nos jeunes….+…. les valeurs et les moeurs qui sont tombées si bas…+….+…..!!!
              C’est une autre fâcheuse réalité….!!! Depuis que les femmes ont été poussées à ‘devenir des hommes’, il y a eu le déséquilibre dont vous avez parlé…!!! Depuis la nuit des temps qu’ils bossent, ils ont réussi à instaurer cette relation de dualité entre l’homme et la femme alors qu’en principe, c’est une relation de complémentarité..!! Mais bon, c’est le prix à payer pour des 9awms Toubbe3, quand ils vont se rendre compte, ça sera trop tard….!!!!

              Quant à la polygamie, elle est tolérée par le Créateur mais avec des conditions bien précises, alors à la justice de les faire respecter, si les Minus Créatus ne peuvent pas le faire, « Machi Guel Ballot Guel Hatet »….!!!!

              Alors à nous de récupérer nos hommes…(rires)….! C’est à dire, faire en sorte qu’ils n’aillent pas voir les Autruches d’Autriche…! Retournons à nos valeurs, notre culture, notre religion ….etc…..il y aura moins de divorces et de Bayrates comme vous l’avez évoqué dans votre comm……!!!!!

              Sincères Amitiés

              • Ghosne

                Infatigables Mme Ch et imene , cette semaine vous êtes au top 50 du forum! Celui ou celle qui n’a pas suivi tant pis pour lui ou pour elle! Voila vos commentaires on se croirait au theatre de la michodiere! Bravo! En tous les cas j’ai rit pour les autruches autrichiennes pour le fond et la forme croyez moi ce n’est pas squelettique (rires) Vous êtes géniales. Bon week end

                • Imène

                  Mr Ghosne : Bonsoir
                  ravie de vous retrouver..ça fait un bail que l’on ne vous a pas lu !
                  effectivement les autruches autrichiennes c’est fou !…
                  merci de me ( nous ) lire et d’apprécier..portez vous bien et bonne fin de soirée monsieur Ghosne !

                • Mme CH

                  Salam Mr Ghosne…!!! Merci beaucoup, vous êtes très aimable, et pour cela vous avez gagné un seul plat, alors choisissez entre une Chekhchoukha Harra et une Rechta à la viande d’agneau et non pas au poulet….!!!!! En tout cas, vous ne risquez pas de trouver ce plat chez une autruche autrichienne ! Régalez-vous…!

                  Portez-vous bien et Bonne soirée

                  • Ghosne

                    Bjr Mme Ch , merci pour la chakhchoukha mais pour digérer un bon thé belabesien … Je vais vous raconter une histoir. Un jour j’étais invite chez des gens pour prendre un THÉ ‘ alors je m’annonce pour donner l’heure a laquelle je devais arriver’ donc j’arrive avec des présents marhaba ‘ je m’installe confortablement on commence a discuter et soudain on me pose la question tochroub lataye’ ??? Alors je me suis tu un moment car la question m’a gênée ! Je répondis  » La La wallah mat qualaquche rouhak ! Le thé m’a été servi dans une bouilloire dorée ce qui se fait chez certains… Il était bon ! Et les gâteaux aussi! L’heure est venue de m’en aller on m’a demande de revenir mais j’ai demande un thé belabesien dans une belle theire a pieds .belabesienne . Bon vendredi

                    • Ghosne

                      Ps: bouilloire ustensile en métal quelconque importée de Chine …pas présentable du tout , c’est juste pour garder l’eau bouillante a une certaine température ..

            • Imène

              re- Bsr Mme CH !
              toute cette péroraison , ces sermons ..vous l’aurez compris, c’était pour rire !.. le fond de ma pensée : avec une autrichienne , une chinoise, une pakistanaise..ou autres , c’est chacun comme il veut , comme il voit .. en définitive.. le bonheur est en chacun de nous !
              et chacun mène sa barque à sa guise..mais je vais vous dire mme ch, ce qui m’a donné cette idée saugrenue des autrichiennes et tout le montage que j’ai fait autour..c’était par rapport à une histoire vraie , c vers 2012 /13 avec l’arrivée en masse de ces pauvres syriens qui fuyaient la guerre..des rumeurs de plus en plus persistantes faisaient état que des belles chamiates se proposaient en mariage à des algériens  » pour oo da  » juste un taleb et témoins ( pour revenir justement aux transactions honteuses et coûteuses liés au mariages chez nous..et qui rebutent plus d’un au mariage dz..) la polémique enflait..mais personne ne saura jamais ce qu’il en a été réellement ,..et comme dîtes c’est à nous de préserver nos foyers , nos familles, et nos mecs bien sûr..de toutes les autruches qu’elles soient du cham ou de baghdad ..
              Mes amitiès .

              • Imène

                errata : lire sourat ennissa , verset 3 (qui évoque la plygamie )
                je vous invite mme ch , à voir en you tube le sketch de mme sarfati qui cherche un mari pour sa fille fortunée …un régal ! c’est de Elie kakou ( paix à son âme ) un cousin juif de tunisie..

              • Mme CH

                Chère Imène,  » je vous ai compris », comme toujours d’ailleurs….!!!!
                Mais les autruches de « NEW BAG DAD », il faut s’en méfier..(rires)..!

                Un grand coucou à notre frère High Tech et son épouse Anaba…!

                voici deux pour la route, Mr Dennoun

                Un pou et un moustique font la course, qui est ce qui gagne…???
                Le pou, parce qu’il est toujours en tête…!

                Que dit-on lorsque Bush et sa femme vont en soirée…???
                Voici Bush et sa dame (Bush et Saddam)

                Amicalement…!

  6. OUERRAD

    HADA RAMDANE RAH RADA MA JECHE SI @MIROUCHE RAH IKKHAMEM FI KERCHEH ??
    BONSOIR SAHBI
    Tu as raison ,il nous faut rire et manger , trop de machakils ;;;;
    Khalouna in3ichou chouia
    une etude aujourdh ui sur el WATAN et LIBERTE ?? L es ALGERIENS sont satisfaits de leur mode de vie à 76% ??

  7. OUERRAD

    MOZART. A SIDI BELABBES
    EDDAKHLA BATEL ??? JE ME DEPLACE SINON K FERAOUN VA ME
    L ENREGITRER

  8. madjid

    sahit Ouerred Bel abbes est trés culturelle

Répondre