La Voix De Sidi Bel Abbes

L’onde de choc Trump

Stupeur du reste de la planète : le 45e président des Etats-Unis s’appellera Donald Trump

Contrairement aux prévisions des sociétés de sondage, contrairement à l’avis de la quasi-totalité des médias américains, contrairement à l’opinion d’innombrables experts et spécialistes de la politique américaine qui donnaient jusqu’à hier soir Hillary Clinton gagnante, le très controversé candidat républicain a déjoué tous les pronostics. L’évènement plonge l’Amérique et le monde entier dans une incertitude vertigineuse.

Donald Trump l’emporte sur sa rivale, la démocrate Hillary Clinton, qui espérait devenir la première femme présidente du pays. Celle-ci a d’ailleurs reconnu sa défaite en téléphonant à son rival pour le féliciter. « Je viens de recevoir un appel d’Hillary Clinton, qui nous a félicité pour notre victoire. Je l’ai félicitée pour sa campagne, elle a bien combattu », s’est réjoui Donald Trump, devant une foule de supporters, réunie dans son QG de campagne new-yorkais.

Le nouveau président, connu pour ses propos provocants, populistes et xénophobes, a dans sa première déclaration tenu des propos rassurants et mesurés, appelant à l’unité des Américains. « « Je serai le président de tous les Américains » a-t-il promis.

Reste à connaitre le programme qui sera tenu dans les quatre prochaines années. Lors de cette très longue et violente campagne électorale, Donald Trump a multiplié les propositions des plus radicales, souvent teintées de xénophobie : expulsion de quelque 11 millions d’immigrés clandestins, construction d’un mur hermétique entre les États-Unis et le Mexique, interdiction de l’entrée dans le pays à tous les musulmans, légalisation de la torture dans la lutte contre le terrorisme, proposition de faire assassiner les familles des djihadistes pour les dissuader de commettre des attentats…

Sur le plan de l’environnement, Donald Trump ne croit pas aux risques de la pollution : il propose tout simplement de rompre l’accord de la Cop21 signé à Paris l’an dernier. Pour lui, le gaz de schiste doit continuer à être au maximum exploité et il propose même de rouvrir les mines de charbon.

Inquiétudes des classes populaires

Sur le plan de la politique économique, son programme reste largement imprécis, si ce n’est sa promesse de réduire de moitié l’ensemble des impôts des classes populaires comme ceux des couches les plus privilégiées ! La baisse de la fiscalité bénéficierait également aux entreprises. Donald Trump défend le retour à une politique très protectionniste en taxant fortement toutes les importations et même de sanctionner les entreprises américaines qui délocaliseraient à l’étranger leurs activités. Il souhaite sans trop en préciser le contenu, le lancement de grands projets de construction qui favoriseraient la relance de l’économie. Comment tout cela sera-t-il financé ? Mystère.

Le nouveau président veut également revenir sur l’Obama Care, la très prudente réforme de l’assurance santé tentée par son prédécesseur. Il est également opposé à une université gratuite, alors que des millions d’étudiants rentrent dans la vie active plombés par un lourd endettement du aux emprunts nécessaires qu’ils ont dû contracter pour payer leurs études.

Donald Trump pourra en tous cas profiter du soutien du Congrès américain où les Républicains sont majoritaires tant au Sénat que la Chambre des Représentants. Il a surtout bénéficié du vote de protestation d’un électorat populaire et des classes moyennes. Barack Obama avait réussi à reconstruire l’économie américaine après la crise de 2008/2010 : le PIB des États-Unis s’est accru de 13% pendant ses deux mandats contre un peu moins de 3% sur la zone Euro dans la même période. Le chômage avait fortement baissé de 10% à moins de 5% aujourd’hui. Mais ces améliorations sont allées de pair avec une forte aggravation des inégalités, à une stagnation voir souvent un recul du revenus des classes populaires et des classes moyennes. Et pour ces catégories, le vote Trump est apparu comme l’expression d’une révolte et la promesse d’un changement, alors que la croissance américaine bénéficiait principalement aux couches les plus fortunées de la société.

Importantes révisions diplomatiques à venir

Au niveau international, la victoire de Trump est vécue dans une certaine stupeur. A l’exception de Vladimir Poutine qui avait quasiment appelé à voter pour lui. Alors que les tensions russo-américaines ne cessent de croître, Donald Trump est vu à Moscou en possible allié. Avec Hillary Clinton, les tensions risquaient au contraire de s’intensifier. Et le même Donald Trump ne dit que du bien de Vladimir Poutine.

La Chine, très grand fournisseur de produits sur le marché américain ne peut que mal réagir à l’idée de Trump de vouloir créer une taxe de 45% sur le prix des importations chinoises. Donald Trump a par ailleurs annoncé son intention de renégocier un a un tous les accords économiques avec les partenaires étrangers, et notamment la Chine, avec laquelle il s’apprêterait à se lancer dans une véritable guerre commerciale. « Ils ont pris nos emplois, ils ont pris notre argent. Ils ont tous pris, a-t-il ainsi lancé en parlant du gouvernement chinois. Ce qu’ils nous ont fait est la plus grande escroquerie de l’Histoire de l’Humanité ».

Donald Trump a également annoncé la remise en cause de l’accord irano-américain, ce qui inquiète beaucoup Téhéran. Le nouveau Président, au grand dam de ces alliés, a également prévu le retour aux États-Unis des troupes américaines réparties dans le monde.

En Europe, l’ensemble des gouvernements était persuadé qu’Hillary Clinton serait la 1ère femme présidente des USA. Les premières réactions font la preuve d’un désarroi devant le succès de ce candidat jugé populiste et volontiers démagogue. En France, seule Marine Le Pen s’est rapidement félicité de l’élection de Trump. Après le choc du Brexit qui a vu le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, les Européens se voient obligés de revoir leurs relations avec les USA. Bruxelles a proposé la tenue rapide d’un sommet Europe/Etats-Unis.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69762

Posté par le Nov 11 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

30 Commentaires pour “L’onde de choc Trump”

  1. ebouterfas

    Si Trump avait rèussi c.est tout a fait normal car c.est un milliardaire
    Et il incarne et represente la majoritè du reve americain
    Rien qu.en algerie avant le socialisme jamais un fils d.un pauvre
    Ou un riche non issus d.une famille de noblesse ne pouvait jamais pretendre
    A un poste clè comme celui de maire de kadi de medecin
    Car le le medecin etait sencè rouchè les parties intimes
    Et seul wlade el familiya la noblèsse pouvait le faire..
    Avec le socialisme tout a ètè boulversè en euri
    En europe ensuite sur le reste du monde..le socialisme
    N.a pas touchè les USA donc on donnait le dos
    Au hommes politiques issus de la classe moyenne qui
    N.incarne pas le reve americain..obama etait presque ignorè.
    Trump est un milliardaire dans les affaires en fait c.est un bourgeois
    Qui n.a pas une reference familliale comme les Ford et les Bush
    Donc Trump sera plutot dependant de son partie je ne pense pas
    Qu.il decidera seul. Son seul avantage c.est sa folie
    Car les fous ont un avantage de briser les hesitations
    Avec ce fou les familles riches notoires vont se mettre en devant
    De la scene et ne plus laisser la CIA agir..
    Ils vont oter et briset la peur..peut etre que l.amerique
    Va gagnet en credibilitè car les vraies familles sont redevenus
    Visible l.amerique va passer d.une sociètè anonyme au temps de la CIA
    Vers une sociètè physique comme Ford..
    Ford ne se cache plus derriere une SA redout

  2. ebouterfas

    Faudra avoir peur de Trump ou de sa femme?
    Je crois que Paris commence a trombler car si la politique
    Va changer de plan en prenant la sèduction je pense que la femme
    De Trump va avoir un peu de libertè de manoeuvre pour placer
    Newyork sur la place de la seduction dans la creation de mode
    La grande dame des USA va rabiller les americaines qui restent mal
    Habillèes moins seduisante dans les fetes de mariage
    Car l.americaine travaille beaucoup et n.a pas de temps
    Pour s.occuper d.elle meme..
    Si la femme de Trump est couturière y.a rien a craindre
    Si la grande dame exploite la force de son marie
    Elle pourra creer un empire du pret a porter..
    On pourra lui proposer une zone franche a Tlemcen
    Ou elle produira le pret a porter islmaique destinè au marchè
    Islamique du reines des pays monarchiques..
    Paris va vraiment se secouer avec la maneuvre des crayons
    Bataille des zommes ou des femmes?
    On va voir en tout cas les palestiniens n.ont rien a craindre
    Trump sera face au gouvernement israelien
    S.il pourra integrè israel comme un ètat americain
    Y.aura plus de palestine a cause du dollars..et puis attaquer israel c.est
    Comme attaquè les usa puisqu.elle sera un etat associè americain..
    Faudra un fou pour le faire
    Face a un refus des oportunistes israelien qui se regorgent d.or et d.argent sous l.alibis de la palestine en laisant le peuple israelien dans la pauvretè?Une invasion d.israel?possible

    • Mme CH

      Voilà une question très pertinente de Mr ebouterfas: « Faudra avoir peur de Trump ou de sa femme? ».. Alors celui qui connait la réponse est un as…!!!!

      Elle est slovène je crois…non…!!???

      Quant à la relation entre la notion de noblesse et la medecine, Mr ebouterfas n’a pas tout à fait tort…!!!

      Tahiyatiiii…!!!

  3. SBA

    Onde de choc oui. Les sondages ont pourtant annoncé autre chose Et tout ce qui se dit ces jours voire aux lendemains de ces élections n’est à mon sens que des réactions à chaud. Je crois qu’imaginer faut peu être attendre pour une me visibilité

  4. Amirouche

    Depuis que je suis né algérien, je n’ai connu que trois présidents, Benbella je ne m’en souviens plus et Boudiaf que pour cinq mois; alors que pour la même période, les américains de mon age ont connu onze présidents pour des mandats assez longs…L’onde de choc est une forme de transition brutale qui provoque un mouvement temporel dans un espace défini. Ce phénomène semble être contredit dans notre espace. C’est peut être la faute à Khonchoufar !.

  5. ebouterfas

    il ya aussi le desequilibre sociologique entre anglo saxons et hispanique qui fait craindre le pire d’ici quelques decennies
    Trump est un peu paniqué du coté emergeant du sud americain contre la regression du nord jadis riche par sa construction mecanqiues..Maintenant que le nord europeens et americians sont desiquilibrés par l’asie coté construction mécanqiue l’amerique du Sud et l’afrique n’est pas dans l’ancienne dépendance vis s a vis du nords americian et nord europeens..c’est le mexique qui fait peur et aussi c’est l’avantage des catholique espagnole sur les catholique Romain en europe. La papaupé va se perdre de l’influence et l’espagne elle meme historiquement soutenue par les arabes et musulmans.
    en principe Les arabo musulmans aux etats unis doivent desendre vers le Sud hispannqiue ils auront moins de probléme de racisme etant donné que la majorité des espagnoles qui ont concquit les amerique ont le sang arabe par le metissage. i faut l’avouer sans les flottes arabes laisser par les arabes a l’espagne celle ne saurait conquit les ameriques. l’espagne s’est appuiyé sur les arabes pour conquerire presque les 3/4 des ameriques sud et nord..tout le monde le sait..et comme l’histoire est encore vivante aux etats de la guerre de secession entre nord et sud cette histoir
    est ce que les banques patissiers français aux mexiques vont imposer une chose a l’avenir on va le voir…lol..lire l’histoire du mexique ..
    les etats unis font actuelement face a un deséquilibre social.. sans le systeme des grands électeurs je crois que la balance aurait penché en faveur des hispanique..et il y aurait comme deux capitales une anglosaxon au nord et une hispano arabe au sud
    ça determiner un rapport de force si jamais y aurait un desiquilibre de force de l’europe face a l’Asie..si le mexcique change le nom de sa monnaie en Dollars Mexicain je pense elle brisera un inconvenient psychologique..y’aurait plus de repere faute a une echelle de mesures. le mexicains ne va plus se mesurer a l’americain..c’est comme la cellule cancereuse qui va perdre un repére des identité elle peut se propager partout sans attirer d’attention lol
    fr.wikipedia.org/wiki/Mexique

  6. Imène

    Azzul tlm !
    Pourquoi onde de choc ? qui ya t-il de si extraordinaire à ce que cet homme remporte les elections US ? il a fait une belle campagne , émaillée de déclarations fracassantes dont les américains sont friands , il est multimilliardaire , il est pro sioniste , il a bcp de juifs parmi ses plus proches conseillers et collaborateurs ,- ça ne pouvait en être autrement -il est arrogant , il est blanc , c’est un winner et il a gagné . Franchement un non événement . La véritable onde de choc c’était l’investiture d’Obama comme président us en 2008 , c’était l’événement planétaire , et historique par excellence : premier président de couleur , il s’appelle hussein, un peu muslim , il est jeune ..Dans l’un de ses premiers discours , c’était au Caire en 2009 , il avait promis une véritable rupture avec la politique bélligérante de son prédécesseur le criminel G Bush dans le monde arabe et musulman .. son slogan « yes we can « très mobilisateur , l’Obamania était porteuse d’espoir ,séduisait les masses , et c’est tout le monde qui croyait au changement..et POURTANT ! l’ère Obama : plutôt pschitt !! Il n’a pas été pas meilleur que Bush ,( sinon pire ) deux mandats pour un bilan très mitigé , la politique extérieure un désastre ..Voilà : Faut pas rêver ! Terriens réveillez –vous !! ( Mémoria ) , On ne doit rien attendre des autres , et ne compter que sur nous mêmes d’abord..

  7. Mme CH

    Il a fallu à Louis XVI une révolution. Il a fallu à Napoléon deux défaites militaires historiques. Il a fallu à l’empire espagnol du Nouveau Monde des révolutions multiples. Il a fallu aux tsars russes une révolution communiste. Il a fallu aux empires austro-hongrois et ottoman une première guerre mondiale. Il a fallu à l’Allemagne nazie la deuxième guerre mondiale. Il a fallu au Japon impérial deux bombes atomiques. Il a fallu à l’empire portugais d’Afrique un coup d’État militaire sur son sol. À l’empire soviétique, il a fallu Mikhaïl Gorbatchev… Que faudra-t-il à l’empire américain ?

    « Je ne crois pas que quelqu’un déclenchera consciemment la troisième guerre mondiale. La situation actuelle fait davantage penser à la veille de la première guerre mondiale, c’est-à-dire au moment où les grandes puissances étaient armées et prêtes à en découdre aussitôt que quelque chose mettrait le feu aux poudres. Dès l’instant où Gorbatchev a eu naïvement mis fin à la guerre froide, les États-Unis démesurément armés se sont appliqués à encercler la Russie avec toutes sortes de systèmes d’armements, d’exercices militaires agressifs et d’expansions de l’OTAN. En même temps, ces dernières années, la démonisation de Vladimir Poutine a atteint le niveau d’une propagande de guerre. Les Russes ont toutes les raisons de croire que les États-Unis se préparent à leur faire la guerre et ils prennent évidemment les mesures défensives qui s’imposent. Ce mélange de préparatifs militaires excessifs et de propagande dénonçant un « ennemi haïssable » rend de plus en plus possible un déclenchement de l’explosion par quelque incident fortuit…… » (Diana Johnstone, auteur de Reine du chaos. Les mésaventures de Hillary Clinton.)

    « J’en suis arrivée à penser à notre exportation de la “démocratie” comme à l’équivalent contemporain de ce que les missionnaires ont toujours fait pour conquérir et s’approprier le « monde non civilisé » au bénéfice des puissants. J’ai dit que l’Église avait inventé le concept de conversion par n’importe quels moyens, y compris la torture et le meurtre bien sûr, comme une grande faveur faite aux victimes, puisque c’était pour “sauver” leur âme immortelle. On appelle cela aujourd’hui “démocratisation…….. » (Rita Corriel).

    Alors, que faudra-t-il à l’empire américain ? Peut être un Trump, un fou qui aurait tout perdu sauf la raison “Quand on gagne, on a toujours raison.” Non..??? Hummmmm..!

    En tout cas, une chose est sûre et certaine, les USA ne peuvent pas échapper à la règle de la chute des empires….« tout empire périra » (B.Duroselle)…!!!!

    « Wa Tilka El Ayamou Noudawilouha Beyna Ennass… » Les Maîtres d’antan reviendront un jour……….plus proche qu’on le croit…..!!! « Rira bien qui rira le dernier »….hé oui…!!!!

    salam….!!!

    • Imène

      Mme CH : M’sse el kheir khayti !
      Qu’est ce que tu vas chercher ? la chute de l’empire des yankees ?? Mazal chouia !
      Trump n’est ni un imbécile , ni un vilain petit canard , il va faire ce qu’il jugera bon pour les States et son peuple ..Les maîtres d’antan reviendront ?? Qu’est ce j’aimerai le croire ce beau slogan mon amie , Quest ce que j’aimerai !!
      En fait tu sais ce qui me dérange chez le président Trump ?? c’est sa tronche justement !
      trop soignée , trop liftée , dentition ultra bright ( Merci El hanif ! ) mais surtout , surtout sa coiffure , franchement ringarde ! Pour une poignée de Dollars , je le relookerai volontiers !
      Loooool ..Azzulcalement !

      • Mme CH

        Imènus Khayti…..Oula Oulà, si Napol t’entend il ne va pas être très content, et il y a de quoi…!! Relooker un autre homme et Trump en plus…(rires)..! Rien qu’entre toi et moi, moi aussi je le ferai volontiers…chuuuuutttt….par contre je lui donnerai un douro pour quitter la maison qui n’est pas aussi blanche qu’on le croit…!! Non, je préfère qu’il reste, c’est le Gorbatchev des USA…!!! Wait and see my dear weltma…!!!

        « il va faire ce qu’il jugera bon pour les States et son peuple », hé bien, c’est ça le problème justement, comme chaque président, il croit toujours qu’il détient la baguette magique tout en oubliant qu’elle se retourne souvent contre son maître…!!!

        Très chère amie Imènus, les Maîtres d’antan reviendront, je te le jure…ce n’est pas un slogan, car ce n’est pas le Minus Créatus qui l’a dit…!!! Reste à savoir quand…??? Tous les indicateurs font penser que c’est pour bientôt., Inchaallah..!!! En tout cas, c’est le début de la fin de l’empire yankee….!!! Toute fin a un début n’est-ce pas…???

        Porte-toi bien a weltma…!!! Salammmmeeeetttttt…!

        • Mme CH

          Resalam chère amie Imènus…!! Est-ce que tu peux m’expliquer pourquoi et comment Donald Trump président ? Les Simpson l’ont déjà fait. Alors que le candidat républicain a été élu à la tête des Etats-Unis mercredi 9 novembre, déjouant tous les sondages, The Hollywood Reporter note que la série américaine, qui avait pris parti pour Hillary Clinton, avait déjà envisagé ce scénario il y a seize ans…..????????????
          « Interrogé en mars par The Hollywood Reporter, l’un des scénaristes de la série expliquait que cet épisode était pensé comme un « avertissement à l’Amérique ».
          [L’élection de Trump] nous semblait être la dernière étape logique avant de toucher le fond. Nous l’avions imaginée car cela nous semblait cohérent avec une vision de l’Amérique qui devenait folle… » Dan Greaney au « Hollywood Reporter »..?????? Bizarre Non…!!

          Idem pour le 11 septembre 2001, les Simpson l’avaient annoncé en 1997…!!!! Je ne pense pas que ce soit juste des coïncidences…!!! La pieuvre du mal travaille à long, moyen et court terme, par contre nous, nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez…!!!

          Khayticalement Khayti….!!!

          • Imène

            Mme CH : Bonjour ! tlm..
            Je n’ai malheureusement aucune explication ma chère amie . ( entre nous , ne le dis à personne , j’aime pas cette série , je suis plutôt Disney ! lool ..
            Quand aux prédictions fracassantes des Simpson , moi je crois que les politiques ont toujours été le sujet ( entre autres ) et la cible favorite des  » prédiseurs  » ( je ne sais pas si le mot existe ) voyants ,astrologues..De nostradamus aux scénaristes des Simpson , passant par mme Soleil , Teissier and co..Ils ont prédit la mort de Kenndy et la malédiction qui allait s’abattre sur cette illustre famille , les evenements du 11 sept , les seismes , des catastrophes ici et là ,..perso , je ne crois pas un traître mot.
            Il ya aussi les fictions , films , des écrits , des analyses prémonitoires ( je dirai étonnamment prémonitoires ! ) et ce , parcequ’ils sont faits par des visionnaires , des prévisionnistes ( sur la base d’études , d’observations , analyses etc , etc , Khonchoufar en sait quelque chose ! lool ) Allez , je vais te dire , chez nous les supputations vont bon train quant à une 3ouhda Khamissa ( 5eme mandat ) pour notre président !!! Et qui vivra verra ya khayti ..la man 3ache ! Azzzzulcalement ..

  8. AL HANIF

    THE TRUMP CARD

    TRUMP, un nom et déjà tout un programme car en anglais ‘the trump card’ signifie la carte maîtresse, l’atout qui permet au final de remporter la partie.La partie électorale a été remportée car le Donald était en osmose avec l’Amérique des profondeurs: celle du Klux Klux Clan, des White Trash ou blancs déclassés, losers de la mondialisation qui ne tirent réconfort que de la paleur de leur épiderme. Au delà de la Bible Belt ou fief des religieux ultra-conservateurs, ils ont été rejoint par La Rusty Belt ou l’espace’ rouille’, celle des usines désaffectées et délocalisées. Les bataillons de chomeurs débarqués du rêve américain ont mesuré l’impuissance d’Obama dont le slogan ‘Yes , We Can’, dentition ultra-brite à l’appui est devenu cristallisation de rejet pour la personne et par extension pour les Afro-Américains vécus comme des intrus dans la classe politique.
    Obama a renfloué les banques responsables du désastre qui a plongé le monde dans la misère et accésoirement l’industrie automobile mais son programme n’a pa été mobilisateur. Même ‘l’Obama Care’ ou programme minimun de couverture sociale dans un pays où un américian sur 10 ne peut pas se soigner n’est pas financé et présente des effets pervers. A quelques dollars près, il y a un seuil ou l’aspirant récipiendaire, est exclu du programme car ‘il gagne trop’ alors qu’un assisté ou chomeur de longue durée vivant des bons alimentaires y aura droit ce qui alimente le ressentiment des blancs pauvres, principalement ceux du monde néo-rural qui ont coloré en rouge la carte électorale.
    Imène a raison car l’Amérique post-raciale que l’on a vendue n’était qu’un leurre, le plan des élites pour imposer l’amnésie autour des années Bush (père et fils) et il a tout le temps été ligoté par une vraie cohabitation car minoritaire au Sénat et à la Chambre des Représentants aux mains des républicains.
    Le président américain, présenté comme l’homme le plus puissant du Monde est condamné à vivre l’impuissance de sa vie politique et n’avoir de pouvoir que symbolique si son parti n’est pas majoritaire dans les deux Chambres, véritables sièges du Pouvoir.
    Trump est loin d’être un imbécile et il était persuadé depuis ses trente ans qu’il était l’homme providentiel pour imposer le logiciel de l’Amérique blanche et décomplexée qui admirait la réussite bling bling et vivait la richesse comme un signe d’élection divine.
    Nul doute qu’il réussira à endosser l’habit présidentiel et tentere d’ essayer de tempérer la mondialisation quand elle est concurence pour l’Amérique. L’Amérique dont les produits envahisssent le monde c’est l’ordre normal des choses. L’Amérique concurencée par la Chine et qui perd son statut de pouvoir hégémonique caractérisé par un Mone unipolaire est à leurs yeux un non-sens.
    D’où l’élection du Donald qui est loin d’être un naïf vilain canard. Trump a eu la lucidité de pointer le déficit budgétaire et propose une politique de relance keynésienne avec implication de la puissance publique. Baisse des impôts et relance de la consommation, donc emplois.
    Ce pays a une dette abysale de plus de 18 trillions de dollars et vit à crédit en vendant aux pauvres le ‘rêve américain’ et en garantissant aux riches la capacité de capter toutes les richesses et le pouvoir écononique, donc politique qui en découlent.
    Le Tea Parti ou aile extrémiste et raciste qui a fait le lit de l’adhésion populaire ralliée à Trump et à l’ adoption de la théorie du choc des civilisations.
    L’Amérique n’est plus un laboratoire, elle passe à la phase industrielle du concept.
    Dans cette optique, la Russie, pays blanc et appartenant au monde orthodoxe n’est pas un ennemi mais un rival avec lequel on peut s’entendre pour définir les zobnes d’influence et coopérer.
    Les positions publiques de Trump et le rapprochement avec Poutine préfigurent un Yalta II dont la seule perspective frappe d’éffroi lles pays européens.
    Sa volonté de faire payer rubis sur ongle l’assistance de l’Otan et exigeant des pays européens d’assurer leur propre défense sont les mobiles derrière le matraquage de l’élite médiatique qui tenait absolument à imposer Rodham Clinton, celle-là même qui finançait à travers la Fondation Clinton les terroristes labelisés qui apportent la désolation dans le monde.
    Le corridor libyen transforme l’argent de l’Arabie Saoudite et des autres pays du Golfes en kit térroriste new âge qui livre clefs en mains armes et térrorismes baptisés ‘freedom fighters’.
    Al Udeid au Qatar est la plus grande base aérienne militaire américaine hors frontières et assure la protection américaine des ‘amis’ et est prête à dégommer les ‘ennemis’
    Financée entièrement par le Qatar à hauteur de 1 milliards de dollars, elle est le pendant de celle de Dahran en Arabie Saoudite qui a permis aux vions américains d’écraser l’irak de Saddam sous les bombes.
    Les grands gagnants: Israel qui est déjà de fait le 51ème Etat américain, la Russie
    Les perdants: L’Iran et les pays du Golfe devenus encombrants.
    Les victimes collatérales: la liste est longue.
    Ceux qui croient à la prédestination diront Trump car, c’était Mektoub!
    Les émeutes qui ont suivi dans les grandes villes montrent pourtant la fracture qui existe entre les deux amériques.
    Le clash des civilisations est à l’oeuvre au sein du pays lui-m^me et il est illustration de la négation du Vivre Ensemble’
    Il exclut d’emblée Latinos, ceux qui sont en mort sociale et les…Muslims même si les plus riches d’entre eux sont de bons clients chez Trump le magnat de l’immobilier qui admire leur capacité à dépenser.
    Clinton Hillary était une mauvaise candidate et Brezinski, mentor et découvreur d’Obama le savait déjà!
    Le monde intellectuel et les bobos des façades est et sud de l’Amérique ayant vooté pour Rodham n’étaient pas l’Amérique profonde.
    L’alternance promet d’être rude.

  9. AL HANIF

    Not my President ou la négation du résultat des Urnes.
    Négation du Brevet de Démocratie breveté USA

    merci de lire précédemment ; , tentera ,zônes ( texte ecrit comme toujours en premier jet!)

    • Imène

      Al Hanif : Azzul ! tlm..
      Merci pour cet éclairage , franchement magistral : Yaatik essaha !
      La  » Trump card  » en définitive se résume dans le slogan qu’il a choisi pour mener et animer sa campagne pour les présidentielles :  » Let’s make America great again !  » Slogan qu’il a copié au président R. Reagan – dont il est un fervent partisan – La grandeur de l’Amérique , c’est authentique , qui pourrait l’en blâmer ? Seulement voilà entre les promesses électorales et leur mise en oeuvre..ou encore entre le candidat et le président : il ya à boire et à manger !! Enfin..comme dirait :En politique , comme en Amour ,il ne faut jamais dire..jamais ou toujours ! Salem Sayyidi .

  10. SBA

    Merci Monsieur de nous donner cette lecture enrichissante.

  11. elabbassi

    retours de Poce Pilate en israel?? Peut etre..lol
    car israel est maintenant fortement menacé par les dernièrs evenements dans le golf
    un tramatisme trop profond des populations avoisinantes donc tout trébuchement des grandes puissance a cause de probléme interne ou climatique va exposer israel a un dechenements de toute part..
    chez les juifs comme chez les romains la recette fiscale crée des tensions et si vous revenez vers la periode de Ponce Pilate l’utilisation de la recette du temple dans le financement de projet comme chez nous dernierment l’usage des fonds de zakate dans les credits de quelques partis pose probléme. Deja a l’epoque de Ponce pilate le prophéte Zakkarie etait parmis les pretres et vue sa peière revélé dans le coran une bonne partis de ces amis sont acquis aux djinns il se peut soit ils etaient au service de haroute et maroute soit directement au services de Iblis..c’est pourquoi et sans doute il avait fait une prières en cachette en demandant un signe qu’il etait bel et bien en presence des anges et non autres choses. il a perdu la voix donc c’est bel et bien un signe d’en haut etant donné que d’autres creatures ne peuvent le faire. Dans son epechement de parler il utilisait le wahye genre suggestion dans les coeurs de ces amis proche en les demandant de louer encore plus Dieu..Donc surement il yavait une nué de bandit qui voulaient s’accaprer de la recette fiscale entroposé dans le temple.
    Ou va la recette fiscale d’israel actuelle??
    Si Israel est dans la contrainte de demander un genre himaya une forme de protectorat comme le maroc l’avait demandé un jour face aux asiatique des othomons si je ne me trompe pas, Israel doit faire des concessions  »l’exterieur la recette fiscale et l’armée » seront entre les mains de leurs protecteurs..je ne sais pas si certains israeliens se jutaient de cette manne financière et surtout si il ya uin groupe de djinn qui utilisait cette mane fisacle pour faire tourner sa propre machine donc il ya quatre machine Haroute Maroute Iblis et LES ADMINISTRATEURS car les religieux n’ont aucun role dans ce siecles…la junte des adminsitrateurs qui se taille une part du lion du budget de l’etat va devoir composer a l’avenir pour la baisse des budgets de fonctionnement..finiyt les salaires en millirds les restaurnats les hotels 5 etoiles le voyage en première classe
    les femmes israelienne qui gravitent autours de l’etat d’israel vont subir un grand revers..
    elles n’ont pas le choix..elles vont laisser la corde s’est tirer au bou de leurs doigts sans triop serrés les poignées..reste la reaction de Haroute Maroute et IBLis personne ne sait ou va les choses..bien que Iblis est vunerable si le Gouverneur Ponce Pilate II va appliquer la chari3a les dix commendements..si on fait réagir les dix commendements ou la lois biblique en israel les juifs a la solde de Iblis vont se retressir comme une peau de chagrin..faute de revenus du crime orgnaisé et detpournement ils vont devoirs se mettre en veille et se transformer en cellule dormante le temps que la tempete biblique va passer..Question role de Haroute et Maroute sur la base du coran rien n’a été dit sinon une petite citation de quelques lignes..Ces deux Rois ont une fonction bien definie qu’on ignore a notre niveau faudra se poser en haut et avoir une vue genral pour voir tout ce qui se passe actuelement je pense que personne n’a ce pouvoir de staionnement..
    En tout cas israel est dans un sal drap et le fait de redevenir un etats associé aux maericians est une chose inéluctable..vaux meiux etre entre les mains des americians que entre les romains catholique et leurs coéquipier les othodoxe russes…
    lorsqu’on a pas le choix on se contente du moins pire..voila donc israel a l’avenir n’a qu’un seul choix celui d’accepter l’armée americiane chez elle et refuser l’otan.
    Donc il va y avoir un clash chez les financiers israeliens les uns pour l’otan les autres pour l’armée americiane..
    si israel va opter pour redevenir un etats americians associé avec le dollars comme monnaie, les palestiniens seront tranquils et israel va gagner le silence d’un front palestiniens génant bien qu’il etait un alibis pour certain israleiens qui se jutaient a gogo première classe voyage dans les iles la belle vie quoi aux frais de la princessse et sur le dos des israeliens et palestiniens..

  12. elabbassi

    lorsque Trump va s’occuper des immigrés taxé » a tort de drogue et de crime organisé cela
    peut donner un répits et un voile des cercles satanique qui propagent tout pour réduire l’être humain a un vulgaire Bétail souvenez vous Iblis l’avait juré devant Dieu  »je vais fondre les oreilles du bétail » s’il tiendra parole c’est tout a son honneur tout aime les gens qui tiennent paroles dans le bon comme dans le mauvais sens… Entre Dieu et Iblis ya une concurrence Iblis le sait y’a du bétail qui facilement il prendra possession d’autre il ne pourra jamais y rêver..qu’on se trompe pas d’ennemie bien que les pauvres Laïque faute d’avoir lu le coran ils pensent que les extraterrestre n’existent pas..Mais lorsque la banque leurs fait savoir qu’il leur reste que 10 jours fautes de quoi son logement sera mis aux enchères là oui il commence a trembler comme une feuille agité par un petit souffle bancaire que dire de l’ouragan satanique??
    Le banquier n’a pas d’état d’âme ou tu rembourse ou tu supportes ou tu attend un riche musulman faisant une faute expiatoires il donne a nourrir a un pauvre ou ‘’fakkou rakaba’’ c’est-à-dire payer la dette d’une personne et le libérer de son créancier sans états d’âme. Les Laïques n’ont pas pu développé un système pareille en obligeant un fautif du droit commun de choisir entre nourrir des pauvres malheureux ou libérer un endetté une vieille femme laïque qui habite seul et qui n’a pas eu d’enfants et que la banque la menace d’expulsion
    Y’a pas un laïque Riche qui a fait du trafique ou du détournement par inadvertances et qui pourra régler sa dette en libérant une femme de sa souche laïque ??
    Ici en Algérie tout porte a croire que le staff du gouvernement et les partis politiques ne savent plus ou se donner la tête.. la réunion des walis était nécessaire mais un wali n’est qu’une icone de l’ancien Préfet coloniale.. le préfet gérait la recette fiscale de l’administration coloniale c’est un militaire romain qui est habillé en civile..
    Dans l’Algérie indépendante faudra donner un coup de balais a ce système pour réimposer le notre.
    c’est quoi un wali??
    un wali c’est un juge qui s’occupe en gros pour l’application de la constitution. la constitution c’est la base écrite pour former une Oumma on dit le peuple algérien mais en faite on doit redire la oumma el jazairiya formé par une variété de gens de couleur et de langue différentes. Tous ces gens là ont signé un mémorandum pour agir en commun
    donc c’est claire ya des choses qui font unir les gens et ya des gens qui appartienne aux gens..
    Tout ce qui peut briser cette union on le fait sortir d’entre les mains des politique et le poser entre les BRAS du wali et tout ce concerne le quotidien et la nature des individus doit ressortir des bras du wali et remis entre les bras de la collectivité.

    Tout ce qui peut diviser la nation algérienne doit clairement être définit selon l’histoire.
    Tout d’abords l’enseignement et le foncier
    Chaque groupe veut conserver sa propre culture ses propres couleurs sa propre langue donc l’enseignement doit être entre les bras de la collectivité c’est normal

    le foncier est un bien commun tous les algériens ont participé pour libérer le sol algérien des étrangers qui ont pratique » l’expropriations. Si c’est un bien commun donc il sera entre les mains du wali et non des gens. On ne peut pas comprendre comment un algérien se comporte comme un colon en s’accaparant des terrains pour les vendre a d’autres algériens si c’était comme ça fallait laisser les colons point c’est tout au moins le colons français faisaient de la bonne pratique commerciale il affiche la surface et le prix de vente au mètre carrées..

    Donc tout algérien a l’avenir qui voudra acquérir un lot de terrains pour construire sa propre maisons ou pour créer une activité commerciale artisanal ou industrielles n’a qu’a présenté sa demande au Juge qui occupe le poste de wali et garant de la constitution..Reste la modalité de l’urbanisme ça c’est une super agence avec tous les moyens matériel et humains et satellitaires qui revient de droit au wali et qui trace le projet de l’urbanisme donc on doit retirer l’urbanisme des communes..il sera donc interdit de vendre un terrain des algériens pour les algériens ou pour les étrangers. Tu prends ce que tu besoin comme le passage devant les Douane tu ne fait sortir ou entrer ce que tu auras besoin..si quelqu’un voudra faire du commerce les règles du commerces sont connues partout dans le monde ya qu’a se référer au incoterm
    E l’enseignement est ce que on doit le remettre au wali ou aux collectivités locales ?

    Apres l’âge de 12 ans ya plus besoin d’orienter l’enfant vers une idéologie particulières donc les collèges les lycées et universités seront du domaine du privé comme du publique c’est un investissement comme tous les autres investissements..

    Comme la langue ne doit s’apprendre qu’a bas âge avant l’âge de huit ans c’est un point qu’on doit remettre a la décision du wali de la région. Si le wali constate une dérive sectaire il peut fermer l’école et imposer les langues souhaitées par les parents d’élèves. Si les parents constatent aussi une dérive sectaire du wali parce qu’il présente des doutes là les parents peuvent retenir leurs enfants et déposer plaintes. On souhaite que l’école soit doublement contrôlé par le wali et par les parents d’élèves..on impose que ce que les parents souhaitent faire a leurs enfants et les parents sont constatés un peu anormaux dans leurs choix donc on soupçonnera une dérive sectaires qui probablement contrôle des parents contre leurs grés pour maintenir les enfants comme otages c’est connu ce cas pendant l’ère coloniale ou certaine femme de colons achetaient le silence de certaine femmes algériennes sans que leurs marie ne le sachent,, donc c’est une pratique courante chez nous il faut pas en faire un tabous.
    Les choses sont comme elles le sont il ne faut pas se voiler la face pour faire semblant de ne pas les voir..L’avantage de l’Algérie par rapport a d’autre pays c’est qu’elle subit toutes les méthodes donc celui qui a subit connait ce n’est pas un gamin née en 1962 qui va nous montrer le fond des choses et nous apprendre à faire de la politique.
    Donc les walis feront quoi a l’avenir,, ??
    Ils s’occuperont de la constitution point c’est tout. Si la constitution donne droit a chaque algérien au logement sociale ou l’auto construction il n’a qu’a dé »posé sa demande au niveau du bureau du wali..
    Est-ce que le pétrole est une manne commune ?? si oui le carburant et l’électricité domestique et industriel est un droit constitutionnel donc sonelgaz sera sous autorité du wali
    Sous sa coupe y’aura aussi une agence ultramoderne de l’énergie..si un industriel un commerçant ou artisan qui voudra de l’energie et du terrain n’a qu’a deposer sa demande au juge wali il ne voix ni le maire ni sa voisine ni sa copine ni FLN NI FNN..lol

  13. AL HANIF

    Un grand titre barre la Une d’un grand quotidien britannique:
    TRUMP AND PUTINE AGREE TO FACE-TO FACE MEETING TO IMPROVE ‘UNSATISFACTORY ‘ US-RUSSIA RELATIONS.
    Cette réactivité que Al Hanif (seul dans son coin) avait prévue se connecte à une autre décision à la portée symbolique encore plus forte.
    A la Knesset, l’aile de l’ultra-droite israélienne représentée par Naftali Bennet fait voter une loi autorisant l’annexion de colonies sans que le Conseil de Sécurité qui fait la leçon unique au monde entier des ‘barbares et qui fait toujours porter les torts sur le même camp,’ ne s’en émeuve et ne considère cet acte comme une violation flagrante de la Règle de droit censée régir les rapports entre les pays.
    La faiblesse, la division, et la décomposition du chimérique Monde arabe sont des facteurs qui font d’eux les grands vaincus de l’Histoire condamnés à compter leurs morts.
    L’afflux de migrants venant de leurs pays dévastés est la suite logique du plan pour rendre l’islamophobie épidermique et acceptable par tous..
    Allah yahfaddh oumatou Mohammed (saws)
    L’effet Trump est déjà à l’oeuvre

  14. elabbassi

    salm tlm
    dites abou lahabe l’oncle du prophéte n’etait pas un riche éleveur
    magnat de l’immobilier a la mecke,,?? sa femme Fatna n ‘etait pas une bergére qui collectait le bois pour faire le feu?? ensuite redevenue propriétaire des salles des fetes a la mecque?? la danse du ventre devant houbal?? lol

    Voila le retour de l’histoire bis
    on va ppeler désormé Trump ABOU LAHABE
    et celle qui l’avait fait élire KHALTI FATNA ,tente FATNA lol

    Donc avec Oncle lahab TRUMP les juifs vont s’addonner comme jadis a la danse du ventre en tirant le veau d’or..lol
    les juifs vont bien terminer leurs cycle commencer par le veau d’or
    il vont le terminer par la dense du veau

  15. abbassi

    l’algerie est en concordance avec les républicains?? apparement oui et non.
    Non lorsqu’elle va recomposé le pays en 94 wialya selon le journal le Q2O.
    oui elle va suprimmés plusieurs Dairas..
    Les démocrates sont connus anti*administration car d’apres eux l’administrateur ne sert a rien dans l’économie qu’a faire augmenter lkes charges de l’etats et apres lui les impots car pour payer c’est a dire nourrie blanchir faire boir chauffer faire climatiser un adminsitrateur il faudra plus de travail sonatrach cherche du gaz la sonelgaz cherche les tuyaux et va jusqu’aux etats unis pour demander des récteurs afin de tourner des turbines, les puisatiers cherchent de l’eau partouit les chinois contruisent des barrages les cimenteries sont en pleion regime pour leuirs fournir le ciment les concassages et la dymamyte font trombler des villages pour faire éclater la roche afin d’alimenter les concasseurs importé de chine faudra voir qu’eune concasseuse par son volume occupe un bateau a elle seule tout cela pour  »entretenir une adminsitration » qui ne sert a rien qu’a faire des intermediaires pour rien..
    et si on obligera les adminsitrateurs et administratice de sortir de leurs bureaux
    et de les verser a dans les champ de production ce n’est pas mieux?? wach une administratioce ne peut entretnir les usines de concassage ou de la cooperatives ou faire entrer et sortir du betail de la cooperatiove ou entretir les conduits d’eau..

    a quoi sert maintenant une daira ou une wialya dans le monde du 21 sieckles?? a rien car le decoupage etait fait y’a plus de 2 siecles lorsque Baghdad Istamboul Rome Vienne les capiatales imperiales etaient loin et il fallait placer un representant de l’empreur tous les 100 km pour controler un empire vaste de Rabat jusuq’a Kuala Lampure..
    Mais ici en algerie nous devons faire table rase de cet heritage coloniale que nous avons retenue que sa dernière phase de décassence. nous savons plus comment ces empires etaient geré dans leurs première années de gloire. Entre Napoleon et Degaull y’a tout un monde de civilisation et aussi de decadence..Les revolutionnaires du FLN qui etaien ta paris n’avait pour memoir que la periode de DEGAULL de l’empire ils ont copié ce qui se passe dans l’empire ROMAIN EN PLEINE DECONFITURE..dans la fin de cet empire les Romains heritiers ont tout travesti..en oeuvrant a démolir tout ce qui existait on disait chez eux décontruire en annaonçant  »je vous ai compris bande de voleurs  »volez l’etat n’est pas volé » c’est une devise qui marche bien et encore dans l’es apendices Romaine …Je vous ai compris bande de voleur je vais déposer ma demission déclara Degaull un authentique Chretien Français et comme lui ya des millions en Europe sauf que les violeurs font beaucoup dans l’hysterie boulvardesque..
    comme chez nous aussi ya des millions de gens honnete religieux comme non religieux qui font leurs travail correctement meme dans les administrations mais les faussaires font beaucoup de tapage se roule dans la cendres et dans la boue pour impressionner et faire recumler la marche deja engager des algeriens dans le chemin de la verité car on aessyé Istamboule Bagdade et Paris et ça a finit en déconficture..
    nul besoin de revenir en arrière nul besoin de s’arreter ou changer de chemin..
    Donc finit le model des gouvernorats en algerie place aux juges dans chaque village en algerie. L’administration c’est l’apendice de la justice.
    Le juge avec son adminsitration est le garant de la contituion c’est lui qui a droit sur le politique si oui ou non les lois sont contitutionnelle ou non constitutionnelle. Ila droit de regards comme il droit de véto dans les assemblés communales.. ce n’est plus le wali ni le chef de daira qui font de l’economie politique mais aux commuinaux de prendre en charge leurs propres patrimoines.
    Donc on doit bazarder tout ces apendices Imperiaux…on va revenir a l’authenticité…comme celle des premiers temps des khalifs dans le coran ou Juge dans la bible pour dynamiser l’individus..Durant 5 siecle les arabes dirigeaient l’espagne chretienne comme une horloge..ils ont laissé des université afin de faire de la mesure et non faire de la technologie ..le Juge a besoin de la mesure et non de physique nucleaire pour faire tourner un moteur en produisant de la vapeur

    ça ce n’est pas son champs d’action

  16. elabbassi

    au regard de ce que Trump est entrain de subir nous en algerie on doit faire nos
    propres comptes. l’amerique n’est l’amerique des années 20. En parcourant un peu les états sur streetview on peut faire du tourisme sans y etre. un magnifique outils que leurs créateurs méritent bien le titre  »prix de l’humanité »..
    le machinisme et l’automatisme ont remplécé le Noir et le Blanc donc les americians sont dans un position difficile comment vont gérer cet exces d’humains chez eux??
    On ne peut pas appliqué la methode du berger sur l’etre humains qui consiste a rassembler le betail et le mettre dans une zriba multicoloré en guirlande..avec l’etre humain ça ne marche pas car l’etre humain est une espece biologique a part..
    il ya de l’émotivité dans son systeme biologique..pour comprendre ce systeme essayer par exemple d’introduire dans un programme qui fait tourner une machine a laver programmable?? La machine se sent heureuse malheureuse elle peleure elle rit elle est contente elle est jalouse elle mahasda envieuses au point de briser toutes les machines a coté parcequ’elles se sentent heureuse et elle qui ne sait pas comment se tenir heureuse elle a tout pour etre heureuse commme c’est une anesse une hmara elle ne sait pas comment mener une vie heureuse..avec elle il ne faut jamais montrer qu’on heureux.Mon cousin etait une machine humaine il etait beau mais trop brun il se sentait Noir alors il est redevenue malheureux et n’hexiber jamais sa joie de vivre et reprime la joie des autres..ça n’empeche pas les Noir d’afrique ou d’amerique d’etre heureux de faire un peu de musique dans les fetes de mariage de danser de chanter etc..il ne faut pas etre blanc ou semi blond pour se sentir heureux.??
    Il dit je suis noir
    mais ou es mon probléme je ne vais pas mettre du noir sur mon visage pour que tu te ne sentiras pas noir??
    Voila la couleur est un exemple qui n’existe que chez l’etre humain, donc l’amerique fait face a ce probléme l’amerique n’est pas composé par du betail des mouton des vaches et des bisons. Les canadiens et les suedois regardent les africains comme des Gorille et les africains regardent les canadiens et les nordiques comme des Phoques, qui pourra empecher l’etre humain de penser pareil.
    je suis sure que certain sont entrain de bouillonner en lisant ce texte, et ce bouillonnement c’est aussi un caractére humain.
    l’etre humain est une machine coimplexe faut pas jouer le berger avec elle.
    les bergers c’est la zriba pas les hemicycle
    tout est conçu et fabriqué sur le model du zriba la banque est une zriba l’urbanisme une zriba l’université une zriba l’hopital est une zriba les balcons une zriba les usisnes une zriba..
    donc lm’amerique si elle continu de gerer son histoir sur le model biblique du berger et du troupeau elle va redevenir  »united zriba of america » UZA
    chez nous il faut s’eloigner de ce concepte biblique de la chose bien qu’il est donné sous forme imagé dans le bon sens comme dans le mauvais sens pour inciter le chretien et le juif a la reflexion…
    on ne doit plus compter ni sur X ni sur Y et le phenoméne de l’exportation qu’on essaye d’inculquer aux algerien n’a aucun sens commercial. les etats unis n’exporte rien
    chaque pays a un surplus qu’elle verse dans une bourse ou dans un marché..
    si on prend l’exportation interne inter wilaya et intervillage en algerie
    chaque wilaya chauqe commune produit pour son propre consommation interne le surplus est mis sur le marché du GROS
    VOILA on y est il faut installé un marché du gros sur le principe de la crier comme celui du poisson..EN arabe BAAAA3A vend ça veut dire crier comme un mouton

    sur ce marché viendront les etrangers d’autre contré d’autre pays pour s’approvisionner
    celui qui exporte doit payer ces ouvrier en partis en monnaie de l’exportation c’est la regle. le producteur qui exporte et celui qui imorte des intrants car un exportateur n’a pas besoin de devise externe. les eules qui desirent exporter sont ceux qui vivent a l’etranger c’est claire ils ne vont jamais raptrier leurs devises..
    l’algerie ne cherche pas a comprendre q’il voudra s’installer al’etranger et faire tourner ses biens en algerie ça le regarde
    il n’a qu’a payer en partis ses ouvriers en devises et point c’est tout..le marché parallele des devises va de lui meme se retraicir si la banque offre 2000 euro s »echange pour voyage tous les deux ans…et je ne pense qu’avec un salaire de 500 euro moyens l’algerien sera en mesure de faire des voyages…le type qui fait des centaines de rotation par nas ce type n’est pas un voyageur il faut l’interpeller si c’est un commerçant il doit se mettre en regle vis a vis du registre du commerce et des impots..ce n’est pas normal des gens en pleine saison de travail font des voyage?? Les vacances c’est connue dans le monde entier 15 jours al’etranger sur une année de travail..
    comment ce fait il que les avions et bateaux sont pleins toutes l’année par des algeriens que font il en algerie et que vont il faire a l’etranger..
    donc entre septembre et juin il faut soit un registre de commerce special cabas soit un rendez vous medical soit une omra..
    le commerce du cabas doit etre liberaliser a tout le monde il faut etre en regle avec le minsitere du commerce et les impots..maintenant ces commerçant peuvent negocier des transport en groupe avec air algerie ou avec la marine marchande..si ces commerçants peuvent s’organiser en cooperative ils peuvent reduire les frais du transport vers les places connue espagne france italie turquie arabi saoudite dubai et meme hong kong..
    ces commerçants doivent en premier ouvrir un site internet pour collecter les inscriptions des adherant et afficher les accords avec les transporteurs aerien et marin
    ne comptez plus ni sur l’amerique ni sur quiconque sauf sur Dieu..chaque vendredi une sallate istiska et attendez ..faite reproduire les anes car c’est le conseil d’un colon avertie il avait averti Fatima avant de quiter l’algerie
     » fatima tu peux te debarraser de tout sauf de cet ane » lol

  17. Mme CH

    La Seconde Révolution américaine a été gagnée : Trump va être le prochain POTUS !

    Félicitations à tous les gens qui ont aidé à rendre vie, à la notion illusoire que nous, le peuple, pouvions changer le cours de la destinée. C’est le véritable esprit de l’Amérique qui a prévalu.
    Mardi dans la nuit, autour de trois heures du matin, l’infatigable Trump et son équipe ont gagné les élections Présidentielles de 2016.
    Pourtant, je veux m’adresser instamment à tous ceux d’entre vous qui n’ont pas voté pour lui ou ne l’ont pas soutenu : n’ayez PAS PEUR de cette révolution.
    Permettez-moi d’illustrer les faits suivants, à l’adresse de ceux qui n’ont pas soutenu cette seconde révolution américaine :
    • Le parti républicain dans sa dimension dominante [« mainstream»] est fini, une fois pour toutes. Les Paul Ryan et consorts ne vont plus pouvoir gouverner ce Parti.
    • La Fondation Clinton va être démantelée, et certaines personnes vont être poursuivies pour crimes commis contre l’État. En particulier, les individus qui ont reçu ou donné des sommes massives en guise de largesse provenant de cette machine de blanchiment d’argent.
    • La Grande presse et les Médias PC [Principaux Courants/Politiquement Corrects [Mainstream], ont été exposés au grand public pour leurs incroyables biais gauchisant, et à travers leurs menteurs corrompus les plus emblématiques. À présent, ce sont les médias Internet alternatifs qui vont être de loin les plus importants, en termes de délivrance de ce qu’il convient d’appeler les « Nouvelles/Informations». Je vous prie de vous rappeler de ceci : les « monopoles du câble » sont en train de violer les ménages américains moyens à coup de frais sans cesse croissant, servant à délivrer leur propagande et leur divertissement artificiel dans vos maisons.
    • L’administration Trump va restaurer la confiance, au sein de nos Agences hautement compromises : FBI, IRS, Sécurité Intérieure [Homeland Security] autant que nos institutions de politique domestiques [intérieures] et étrangères.
    • L’Obamacare [assurance santé voulue par Obama] a misérablement échoué. Les primes vont continuer à grimper comme des fusées. En Floride, nous nous sommes vus intimider par le fait qu’il nous est seulement permis d’avoir une seule compagnie d’assurance : Blue Cross. Ce type de soin de santé mécréants [sans place pour le choix des assurés] va être éliminé au bénéfice d’une concurrence ouverte dépassant les frontières des États [internes aux États-Unis].
    • Les valeurs chrétiennes vont être ré-instituées. Ceci ne signifie pas que les autres religions ne seront pas traitées avec un respect égal. Cela signifie juste, le fait de prendre garde à son prochain qui va être réinstauré en tant que préoccupation primordiale.
    • Les guerres partout dans le monde vont être terminées. Trump va garder les néoconservateurs fauteurs de guerre [war-mongering NeoCons] en dehors de son Administration.

    SOUVENEZ-VOUS : n’importe quelle révolution s’impose à tout le monde. Mais personne ne va être blessé ou dénigré/remplacé du fait de sa race, de sa religion ou de son groupe ethnique.
    Merci, Amérique !

    À présent, retournons au travail et rendons notre pays de nouveau grand !
    (Dr. Steve R. Pieczenik, MD, PhD, 18/11/2016, RI)

    Il faut entendre tous les sons de cloche…..hélas…!!!

  18. Mme CH

    Dans mon commentaire du 9/11/2016 dans la rubrique « A qui profite le terrorisme » de Khouya Amirouche que je salue (et je souhaite à sa (notre) Mam longue vie en bonne santé), en répondant à mon très cher ami Hamza (que je salue très chaleureusement): j’avais écrit « Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à la période de Gorbatchev et Eltsine..! »….

    Le 24/11/2016, voilà un article intitulé: « Trump sera-t-il le Gorbatchev des Etats-Unis d’Amérique ? » (Réseau International…….peut être qu’ils ont lu la VDSBA….(sourires)…!!!)

    « Traître pour les uns, homme de paix (il en a d’ailleurs reçu le prix Nobel) pour d’autres, Michael Gorbatchev est entré dans l’Histoire comme le fossoyeur de l’Union Soviétique. Quels que soient les points de vue, il n’a fait en fait qu’accompagner et finaliser un processus de désintégration qui, sans cet accompagnement, serait allé jusqu’au pourrissement. La fin de l’Union Soviétique était inéluctable, pas seulement à cause des attaques incessantes du bloc atlantiste, mais aussi à cause de ses propres problèmes internes. Au moment où Gorbatchev est arrivé au pouvoir, la question était de savoir s’il fallait garder le cap dans une sorte d’autisme, et continuer la dégringolade jusqu’au point de non-retour où aucune chance de redressement ne serait plus possible, ou s’il fallait sauver ce qui pouvait encore l’être, en se débarrassant de tous les poids morts que peut trainer un empire, tout en gardant toutes ses potentialités pour les successeurs.

    Michael Gorbatchev a opté pour ce dernier choix. Bien sûr, le bloc atlantiste y a vu d’abord une grande victoire du point de vue strictement guerrier. Cela a aussi été, pour l’Occident, l’ouverture à d’immenses opportunités fournies par les colossales potentialités de la Russie et des anciens Etats de l’URSS. Mais pour la Russie, malgré le pillage qui a suivi le démantèlement de l’Union Soviétique, il s’est surtout agi de l’arrêt d’une dégringolade vers les abîmes, et de transformer la situation de départ en quelque chose de légèrement moins pire, suivie ensuite d’une petite période de stagnation, avant de repartir, depuis peu, vers un redécollage qui, vu le potentiel intact du pays, s’annonce radieux. De ce point de vue, les dirigeants russes, actuels et à venir, peuvent dire merci à Gorbatchev, et pourraient même lui reprocher de ne pas avoir agi plus tôt.

    Donald Trump, le nouveau président américain, se trouve actuellement dans une situation similaire à celle qu’a connue Gorbatchev. L’effondrement de la puissance de l’empire étasunien est inéluctable. C’est un processus systémique, qui ne dépend en rien de décisions politiques de quelques-uns. Le même choix que pour Gorbatchev se pose pour le nouveau président américain : doit-il accompagner la chute de l’empire de manière à ce qu’elle se fasse proprement, sans trop de dégâts, en gardant intacts toutes les potentialités de son pays, ou doit-il garder l’illusion de puissance de « la nation indispensable » et la laisser plonger inexorablement vers le néant ?

    Si Hillary Clinton avait été élue, il est clair qu’elle aurait choisi la voie du maintien de l’illusion de la puissance, et peut-être même aurait-elle précipité la chute finale du fait de la négation de la réalité. Entre la mise en veilleuse de leur ego et la possible future misère ou peut-être même la destruction nucléaire, les Américains ont choisi. Donald Trump semble avoir opté pour la voie de Michael Gorbatchev : l’empire s’écroulera, mais les Etats-Unis, aux potentiels immenses, ne doivent pas mourir et doivent pouvoir relever les défis de demain. Bien que les discours électoraux ne veuillent pas dire grand-chose, et bien que le président américain ne soit que le chef d’une administration parmi d’autres, il semble que les premières orientations aillent dans cette direction.

    Cela ne fait évidemment pas les affaires des pays satellites de l’empire qui avaient tout misé sur sa puissance. D’autant moins que certains de ces pays, comme le Royaume Uni et la France, avaient cédé une partie de leur puissance à cet empire, lui apportant la synergie nécessaire et la légitimité dont elle avait besoin pour diriger le monde. Ce sont les Etats-Unis qui représentent l’empire, mais ce sont avant tout les états satellites qui ont besoin de cet empire pour continuer à exploiter les restes de leur hégémonie passée. S’il s’effondre, toutes les puissances qui le composaient ne représenteraient plus rien. Il leur faudra repartir de zéro, et changer de paradigme dans leur vision d’eux-mêmes et du reste du monde.

    Comme pour les Russes et les citoyens des républiques soviétiques, il y aura du cafouillage et des adaptations à faire dans les premiers temps. Mais les choix que semble avoir pris Donald Trump feront certainement beaucoup moins de dégâts qu’il y en avait eu après l’effondrement de l’Union Soviétique. Il n’y aurait peut-être même pas de dégâts du tout si les dirigeants des pays satellites épousaient la nouvelle vision du monde et acceptaient d’accompagner, eux aussi, la mort d’un système qui est, de toute façon, voué à disparaître. Si les dirigeants actuels des pays satellites ne le font pas, ceux qui leur succéderont n’auront pas d’autre choix que de suivre… parce qu’il n’y aura plus d’empire.

    C’est dire que même la VDSBA a des lecteurs (trices) qui pensent et font des analyses, au même niveau que d’autres journaux très connus…!!!

    Bonne lecture….!

  19. Amirouche

    Dans un site américain anti-Trump me semble t-il, j’ai lu ceci :

    CLINTON……► LES TALIBANS…
    BUSCH………► AL-QAEDA
    OBAMA……….► ISIS / DAECH
    TRUMP……….► JÉRUSALEM CAPITALE  » ÉTERNELLE  » DU FUTUR GRAND ISRAËL…Ses discours anti Islam et pro-sionistes sont très dangereux…Je pense que le futur est plus sombre qu’on ne l’imagine pour nos frères musulmans…Et on n’est pas à l’abri de leur mal. Affaiblir encore plus la Syrie, l’Irak et les pays limitrophes sera le but pour construire le grand Israël sur les terres libanaises, syriennes, égyptiennes… Et ayant l’appui de nos « Houkam » par leur silence, dès fois même, avec leur collaboration en perpétrant ces atrocités.
    Mais « elchedda fi Allah » qui dit « Rappelle-toi Prophète le temps où les infidèles tramaient des complots contre toi pour t’emprisonner, te tuer ou te bannir. Ainsi complotaient-ils ; mais Dieu déjoua tous leurs complots, car Dieu maîtrise tous les stratagèmes. » Al Anfale V30

    Salam

    • Mme CH

      « Israël : évacuations massives et état d’urgence dans le nord du pays à cause d’incendies » (Le Monde.fr, le 24 Novembre 2016, AFP et Reuters).

      « Près de 50 000 personnes ont été évacuées jeudi 24 novembre de Haïfa, troisième ville d’Israël. Ce chiffre comprend les résidents évacués de leur maison, mais aussi d’institutions publiques comme les écoles ou l’université, a précisé la porte-parole de la municipalité. Ces personnes fuient les feux de végétation favorisés par la très grande sécheresse des derniers mois et des vents forts qui se succèdent dans le centre et le nord du pays depuis trois jours. Aucun mort n’a été signalé.

      Le porte-parole des pompiers a annoncé que l’état d’urgence a été décrété dans la ville, qui compte 280 000 habitants, et qui a connu en 2010 du plus grave incendie de l’histoire du pays. Cela revient essentiellement à demander à la population de ne pas se rendre à Haïfa. Les secours ont dit avoir transféré dans les hôpitaux une soixantaine de blessés légers ; la plupart souffrent de problèmes respiratoires………..

      Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a prévenu jeudi que les autorités traiteraient comme un « acte de terrorisme » tout incendie allumé volontairement et que ces actes seraient « punis avec toute la sévérité requise ». M. Nétanyahou n’a pas dit si certains des incendies ont été allumés délibérément et s’ils avaient des motivations politiques.

      Le chef de la police Roni Alsheikh a lui aussi déclaré dans l’après-midi qu’un certain nombre de feux ont probablement été déclenchés pour motifs politiques. Les leaders de la minorité arabe d’Israël ont réagi avec indignation au soupçon jeté sur leur communauté. »

      Bien sûr, pour nous, il s’agit de ladite Israël, l’Etat hors la loi……son heure approche malgré les déclarations de Trump qui se trumpe…énurmément…!!!!

      « ……mais Dieu déjoua tous leurs complots, car Dieu maîtrise tous les stratagèmes. » (S.Al Anfale V:30)

      Salammmmmeeetttttt

      • Hamza

        Salam, il y a des méthodes de démolition pour reconstruire suivant un plan nouveau. J aimerai bien connaître le nouveau plan sachant qu’ il y a beaucoup d anciens habitats arabes a Haïfa ? Allah ykoune fi aounhoum msakines

  20. Hamza

    Salam, Mme CH mes salutations et mon respest pour le non utilisation de la langue de bois et le savoir-faire avec les uns et les autres pour ne pas les nommés .
    La femme a toujours fait l homme et l homme sans le soutien de la femme a souvent déçu .
    J espère que les hommes de demain retiennent la leçon leurs avenirs en dépondera Allah yarham ADIM FATIHA et toute nos martyres. Hamza

    • Mme CH

      Salam Monsieur Hamza…!!! Le respect est réciproque pour un Autouin qui n’a pas perdu ses longues plumes qui font de lui un bel oiseau bien de chez-nous, malgré tout…!!! Un vrai de Toba qui n’a pas oublié ses racines…!!!

      Je vous dédie cette chanson de C.Nougaro: LANGUE DE BOIS

      La langue de bois, la langue de bois
      Pour dire qu’on triche avec les mots
      Pour dire qu’on ment et de surcroît
      Qu’on insulte aussi les ormeaux
      Faut-il que l’homme soit macabre
      Pour blasphémer la langue d’arbre
      La langue du bois.

      La langue de bois, la langue de bois
      Pour désigner paroles vaines
      C’est insulter ma fibre à moi
      La sève vivant dans mes veines
      Jactez, beaux messieurs, sans remords
      Vous valez pas un sycomore

      « Galek El Khir Mra Wa Char Mra… » …messieurs à vous de choisir…!!

      Mes Sincères Amitiés très cher Monsieur Hamza..et le Bonjour à toute la famille…là bas chez-nous…!

      • Hamza

        Salam, Mercî j été jaloux de mon frère Amirouche qui n a rien oublié des chansons, dès histoires et même dès mots d avant vous me rassuré il me reste mes racines que j ai pas oublié elhamdoulah
        Mes sincères amitiés cher Mme CH

Répondre